Re: [Discussions Guide] - Styx : Master of Shadows
Posté : jeu. 3 mars 2016 16:13
Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre.matrobymat a écrit :Un test est forcément subjectif. J'ai bien évidemment essayé de l'être le moins possible, mais chaque joueur aura son propre avis sur le jeu. J'ai parlé de pas mal de points que tu as abordé dans le test, mais ces quelques défauts n'enlèvent en rien la qualité du titre, qu'il t'en déplaises
Dishonored est certes également très bon, mais il est loin d'être exempts de défauts. Et puis en terme de budget, ils ne concourent clairement pas dans la même catégorie
Avant toute chose, je voulais te dire que je ne critiquais pas l'ensemble de ton test, mais simplement ton appréciation du gameplay du titre. J'aurais d'ailleurs mis à peu près la même note globale que toi (j'aurais peut-être noté le jeu 13/20).
Tu dis que les défauts que j'évoque dans mon message précédent n'enlève en rien à la qualité générale du titre, mais pour moi si, justement, c'est ce qui fait que le jeu n'a pas 16/20 par exemple. Quand tu es face à un jeu à l'infiltration exigeante (ce qui est une bonne chose), être détecté parce que ton personnage, et alors même que tu maintiens X, passe littéralement au travers d'un point d'appui et que tu te fais repérer, c'est très difficilement excusable, surtout quand derrière tu es doublement sanctionné avec un temps de chargement abusivement long. Ça nuit à l'immersion et à l'expérience de jeu. Ça génère de la frustration (il n'y a qu'à parcourir les pages de ce topic pour le constater) et un jeu qui génère autant de frustration par son gameplay est un jeu qui a quand même un vrai problème.
Je donne un autre exemple que je n'ai pas cité dans mon message précédent. Le jeu nous propose d'effectuer des assassinats discrets. C'est très bien, sauf que dans l'une des animations de Styx qui se lance quand on veut effectuer un assassinat discret, celui-ci laisse tomber le corps de l'ennemi au sol, ce qui semble-t-il fait suffisamment de bruit pour attirer des gardes peu éloignés, y compris ceux qui te tournent le dos. On est donc en présence d'un "assassinat-discret-mais-pas-trop" qui est de nature à quand même bien faire rager. Encore une fois, dans un jeu aussi exigeant, c'est assez ahurissant.
Je suis d'accord concernant la comparaison avec Dishonored en termes de budget. D'ailleurs, cette comparaison est d'autant plus malvenue que les deux jeux n'appartiennent pas au même style. Mais bon, ce n'est pas moi qui ai lancé cette comparaison...