Je commence en avoir marre d'entendre souvent parler de ce jeu soit disant exceptionnel sous prétexte que c'est un triple A alors qu'il ne réinvente rien, il ne vaudrait pas mieux qu'un AC Origin's si lui aussi était une exclu Ps4 et son gameplay peine à faire mieux qu'un Far Cry.
Sans compter qu'il n'est pas si différent d'un Final Fantasy XV au final pour un projet qui date de 2010.
Je ne comptais pas jouer à ce jeu du tout à la base. J'avais regardé un Let's Play vite fait à sa sortie et ça m'a très vite gonflé, par la suite les critiques lui ont accordé une trop grande importance en 2017 et même encore à ce moment là je n'en avais totalement rien à faire, tant mieux si ça a fonctionné après tout et puis est sorti God of War, un jeu qui pour moi se rapproche le + de la perfection qu'à été The Last of Us sur Ps3 en terme de narration, de lore, de personnages, de mise en scènes, de jeu d'acting, de technicité/variété dans le gameplay, et de tous ces petits détails non délaissés pour en faire un jeu intuitif et ergonomique...BREF ! Et donc il a fallut que ce jeu soit comparé à Horizon Zero Dawn, et plus j'en lisais et plus ça me saoulait de voir autant de conneries dessus mais je ne voulais absolument pas être de mauvaise foi noooon, alors j'ai acheté puis testé ce fameux jeu et je l'ai complété hier soir à 100% en lisant le moindre petit collectible histoire que si j'ai besoin de cracher sur la cohérence du jeu, je peux le faire à fond vous voyez.
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Le positif après tout ce temps :
(Il en a beaucoup plus que ça, mais je ne cite que ce qui me semble assez rare à trouver sur les jeux de maintenant).
1- Fluidité des combats au top pour un jeu du genre.
2- L'escalade est plaisant, avec ou sans points d'accroches j'aime bien sauter sur des chemins de rochers pour arriver à mon objectif sans avoir besoin de chercher un point d'accroche justement, n'est-ce pas Far Cry !
3- Inventaire complet sur ce que le jeu a à nous proposer.
4- Interface agréable, surtout ses paramètres qui nous permettent de profiter du jeu à son plein potentiel, du coup j'ai tout désactivé sauf la boussole.
5- Très bonne carte interactive.
6- Tout ce qui est secondaire est court et agréable à faire, ça évite de se dire que c'est répétitif.
7- Un lore avec du potentiel, c'est loin d'être comme du Destiny encore mais ça s'en rapproche.
Le négatif :
1- L'animation de saut en courant vers un point d'accroche donne l'impression qu'on va le louper.
2- Animations faciales des PNJ absolument immondes et incompréhensibles, je pense surtout à Rost qui a toujours la même expression faciale, j'avais du mal à croire qu'il ressentait vraiment quelque chose pour Aloy.
3- Visée de l'arc moisie on en ressent l'effet sur des étincelles, dans un jeu normal tu dois viser un peu en avant pour toucher une cible qui fonce à une certaine vitesse, à une certaine distance et bien dans ce jeu c'est pas le cas.
4- Les lances cordes quasi inutiles sur des ennemis volants, la visée avec l'arc est déjà limite mais avec cette arme oubliez toute logique vu que même lorsque je tirais sur le piaf alors qu'il faisait du surplace en plein vol, c'était même pas sûr que je le touchais.
5- J'ai subis 2-3x ce bug de merde où lorsque je tuais un Oiseau-Tempête, il avait toujours cette bonne idée d'aller s'éclater sur mon perso et que moi donc comme un con je me retrouves coincé sous sa carcasse morte, la seule option se TP sur un campement.
6- Des quêtes qui ne s'accomplissent que lorsqu'on les choisit en tant que quêtes actives => didacticiel.
7- Roue des dialogues un peu mal foutue, quand ça devient gris logiquement c'est que t'as déjà sélectionné l'option hors là non ça peut se griser tout seul.
8- Les pièges et les potions ne me servaient personnellement que de pures décorations.
9- Temps de chargements trop longs.
Le Pour et le Contre :
1- La moitié des compétences sont à jeter, j'aurais aimé avoir le rechargement de l'arc plus rapide par exemple j'ai eu pas mal de soucis avec le fait de tirer une seconde flèche, je devais rebander l'arc et c'est relou à la longue. (Au moins ça reste déjà mieux que sur Spiderman).
2- La narration est bonne, la mise en scène y est presque mais n'est intéressante que lorsqu'on cherche à découvrir comment tout ça est arrivé et non dans ce qui se passe sur le présent du jeu...et la fin est je trouve trop rapide autant sur un autre jeu tout le monde aurait ouvert sa bouche, autant là ça à l'air de vous plaire de jouer des phases scriptées gauche droite gauche droite avec les canons et une fois face au grand méchant qui nous sort un "tout est calculé" une fois devant lui mais qui n'a aucun plan B, si son plan A échoue.
3- Aloy n'est en rien charismatique son comportement me rappelle plus la rousse dans le film Rebelle de Disney que de celle de sa génitrice :no spoil: Elle a beau avoir 19ans, elle a toujours une mentalité de gamine mais elle reste plus ou moins attachante.
4- Map variée peut-être même un peu trop, ça se passe aux Etats-Unis mais j'ai du mal à croire qu'un seul état puisse avoir des Terres fertiles, arides, enneigées et tropicales à la fois, oui si on parle de réalisme autant y aller jusqu'au bout et non pas s'arrêter là où ça vous plaît après tout.
Que dire de plus au niveau de la cohérence, j'ai entendu un PNJ me dire "c'était du gâteau", je lui ai répondu tu bouffes des baies pour te soigner et tu essaies de me faire croire que tu sais ce que c'est que des gâteaux.
J'ai beau chercher je ne trouve aucune réelle critique négative qui m'a convaincu que God of War ne méritait pas son titre de jeu de l'année, à contrario de celui-ci qui me fait encore douter de son 20/20.
Entre les critiques de mauvaise foi qui ne gardent jamais les mêmes critères d’annotations d'un jeu à l'autre... et ceux qui veulent à tout prix trouver un défaut du style : "gnagna je mettrais pas 20/20 parce que rien n'est parfait" on a compris que rien n'était parfait Jean-Philopourlesnuls mais si ton prof de math te note 20/20 ce n'est absolument pas pour te dire que t'es Dieu mais plutôt que t'as eu tout bon selon ses critères !
C'est normal que Sony ne prenne plus du tout les critiques des lecteurs au sérieux et préfère se passer de vos avis claqués pour les Game Awards.
En ce qui concerne HZD, L'histoire se résume à faire du The Last of Us 50 000-60 000 ans plus tards en moins bien mais au lieu d'avoir des humains mutants en spores vous avez des Terminators version animaux, tout ce qui constituait l'ancien monde à quasiment disparu seul le féminisme a su rester intact avec le temps apparemment, c'est sur cette transition que je vais mettre fin à ma critique justement.
Du début jusqu'à la fin, le jeu a réussit l'exploit de me mettre constamment mal à l'aise au point de penser que ce jeu a été fait par des SJW, pour plaire à d'autres fragiles comme eux. C'est un univers où il n'y a quasiment que des femmes qui règnent, qui donnent des ordres, qui font les dures à cuire.
Des quêtes principales jusqu'au annexes, y'en aura pour tous les goûts : des martyres, des guerrières, des élues et j'en passe au point que vous vomissiez vous même la suite scénario tellement que ça en devient ridiculement évident à contrario les hommes de ce monde sont soit des charmeurs, des salopards ou des tafioles qui chialent à la moindre chute.
D'ailleurs voici l'une des phrases de dialogue entre un PNJ d'une quête secondaire et Aloy : "Si seulement on écoutait plus souvent les femmes, ce monde se porterait sans doute mieux." et le jeu est rempli de ce genre de leçons de morale que personnellement je déteste avoir à écouter lorsque je joue à un jeu vidéo, surtout dans un jeu où l'on te présente un monde différent de celui qu'on connaît et c'est dommage je trouve.
J'ai rien contre ça bien-sûr mais c'est comme pour les vegans faites-le entre vous si ça vous fait plaisir mais n'emmerdez pas le monde.
Les 2 seuls persos qui s'en tirent bien sont Rost ou comme je préfère l'appeler L'homme au visage inexpressif, ils auraient dû lui consacrer un dlc à son honneur...tant pis et l'autre c'est Sylens, le seul homme qui reste du bon côté sans jouer les victimes, qui préfère avancer de l'avant plutôt que regarder derrière lui avec des remords en chialant comme toutes les autres victimes que j'ai pu rencontrer dans ce jeu, lui ne baisse jamais bras et vaut bien à lui tout seul 3 charismes d'Aloy, c'est juste dommage qu'il nous fasse une Hélis à son tour.
Ma note : un bon 16,5/20.