[Debat] - Platines et options d'accessibilité

Parlez de tout et de rien
Avatar du membre
Vassili Zaïtsev
Newser
Newser
Messages : 2173
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 12:10
ID PSN : IVassiliZaitsevI
Localisation : Stalingrad

Re: [Debat] - Platines et options d'accessibilité

Message par Vassili Zaïtsev » jeu. 22 déc. 2022 23:13

Perso jamais utilisé quelque soit la console. Un peu de difficulté remonte le challenge je trouve. Et puis si je je meurt 5/6 fois au même endroit ben j'arrête et je change de jeu tout simplement. J'essaierai une prochaine fois peut être dans de meilleures conditions
Après le fait que je ne cherche pas forcément le platine à un impact sur mon choix. ;)
Image
Avatar du membre
YannTerraspark
Chasseur de bronze Nv.3
Chasseur de bronze Nv.3
Messages : 46
Enregistré le : mer. 11 avr. 2018 03:15
ID PSN : YannTerraspark

Re: [Debat] - Platines et options d'accessibilité

Message par YannTerraspark » sam. 7 janv. 2023 15:36

Personnellement, je joue en ce moment à The Last of Us Part I, et je suis assez impressionné de voir la pléthore d'options d'accessibilité de tout genre dans le jeu. C'était déjà le cas dans Part II, mais ici c'est bien plus fourni. Pareil sur Ratchet & Clank: Rift Apart que j'ai fait il n'y a pas longtemps, sur mon compte secondaire. J'ai comme l'impression que ces options d'accessibilité deviennent de plus en plus disponibles sur les jeux PS5 et de la génération actuelle.

Bien que je passe un temps fou à consulter toutes ces options d'accessibilité avant même de lancer le jeu, ou parfois durant ma progression en faisant une pause, je n'ai pas vraiment pour habitude de les utiliser. Enfin, du moins, celles qui permettent d'avoir un impact sur la difficulté. C'est rare que j'y touche, mais j'aime bien voir le travail des développeurs et leurs intentions fort louables dans le but de contenter tous types de joueurs, et que personne ne se retrouve sur la touche. Il y a de quoi saluer leur travail ! Et si j'y touche, c'est parce que tôt ou tard j'ai besoin d'un minimum de confort pour jouer. Et dans The Last of Us Part I & II, il y a de quoi faire. Donc je prends le temps de lire et analyser tout ça. Quand je règle un de ces paramètres, c'est surtout plus pour personnaliser le jeu au niveau de l'apparence du personnage, ou de certains détails comme la caméra ou la couleur/forme du réticule pour la visée, pour voir. Des petits détails dans ce genre, mais qui ont leur importance au final car ils apportent toujours un petit plus à l'expérience.

Je trouve qu'à partir du moment où un jeu propose des paramètres d'accessibilité divers, que cela influe sur la difficulté (parce que quelque part ça influe) ou le degré de personnalisation selon nos envies et préférences, cela ne nuit en aucun cas à la courbe de difficulté propre du jeu réglée sur l'ensemble de ses niveaux pour qu'on en profite. Si tout le monde y prend du plaisir et y trouve son compte, c'est là l'essentiel. Elles sont justement là pour ça, ces options. À partir du moment où on a le choix, il y a plus de chances qu'un jeu de niche élargisse son public. Et quand bien même il y ait des options d'accessibilité à la pelle dans un jeu, il ne faut pas se leurrer, ça ne veut pas forcément dire que le platine ou le 100% du jeu sera une formalité. En effet, même dans ces conditions on peut avoir des difficultés, si on a affaire à un jeu difficile et exigeant à la base. Mais de mon point de vue, ces fameuses options augmentent simplement les chances d'en venir à bout et d'en faire le tour, maintenant ainsi le plaisir de jeu et limitant la frustration. Je trouve donc que c'est une bonne chose. Parce qu'on est tous différents. J'ai envie d'appeler ça un équilibrage.
Image
Répondre