[Avis] - Pure Chess

Répondre
Avatar du membre
Administrateur
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 50767
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 09:30
ID PSN : PSTHC

[Avis] - Pure Chess

Message par Administrateur » lun. 7 avr. 2014 22:56

Image

Ce sujet est dédié au avis des membres à propos du jeu

Pure Chess

Dans ce sujet, donnez votre avis sur le jeu et son test officiel. Vous pouvez également noter le jeu si vous l'avez sur votre profil PSN. Pour cela, rendez-vous directement sur la fiche du jeu.


Modifié en dernier par tosMatrix3 le ven. 12 juin 2020 15:45, modifié 2 fois.
Raison : Edition automatique
Avatar du membre
Tyakyh
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 56
Enregistré le : lun. 30 déc. 2013 15:34
ID PSN : Tyakyh
Localisation : France

Re: [Avis] - Pure Chess

Message par Tyakyh » dim. 14 août 2022 22:26

Bonjour,

PureChess est un petit jeu d'échecs fort sympathique mais qui possède malheureusement bien des défauts.

Plusieurs échiquiers sont disponibles (à conditions d'avoir les extensions) ainsi que différent environnement de jeu (bibliothèque, musée, appartement). Le point négatif, c'est que certains jeux de pièces et environnement ne permettent pas une bonne visibilité du jeu. On regrettera également l'absence de l'échiquier 2D classique que l'on retrouve généralement sur tous les formats numériques. Gros bémol, on aurait préféré avoir le choix des pièces et de l'environnement dans le menu option pour ne pas à avoir à choisir à chaque début de partie contre l'ordinateur, et surtout, pour avoir le choix de l'échiquier sur les autres modes (exercices, tournoi, etc.) sans avoir à commencer une nouvelle partie de le menu « jouer contre l'ordinateur ».
Les pièces Stauton avec l'environnement Musée sont les plus adaptées en terme de visibilité.
Toujours en terme de visibilité, la vue du jeu n'est pas idéale. Le jeu propose plusieurs types de caméra mais la majorité ne sont pas adaptées, voire même inutiles. On gardera donc la vue la plus en hauteur même si on aurait apprécié un angle de vue un peu plus incliné en perspective. Néanmoins, on peut orienter la caméra à l'aide du joystick gauche pour obtenir cette inclinaison mais dès que le joystick est relâché, la caméra revient à sa position d'origine.

PureChess propose diverse musique relaxante pour accompagner le jeu. Le choix des musiques est plutôt judicieux et agréable. On regrettera cependant de ne pas avoir plus de pistes.

Les modes de jeu :
PureChess dispose de plusieurs modes de jeu. Le principal est le mode jeu contre l'ordinateur. Il y a une catégorie apprentissage pour les règles du jeu (je conseille tout de même de compléter avec les conditions de partie nulle) et une partie exercices de mat.
Le mode tournoi est un affrontement contre l'ordinateur, dont le niveau va en augmentant et où gagner est obligatoire pour valider le tournoi. Enfin, il y a un mode de jeu en ligne basé sur le système de jeu par correspondance. Malheureusement, ce mode est très mal fait. Il n'y a pas de temps et les parties ont plus de chance de ne jamais se terminer qu'autre chose. C'est un très gros point négatif.

Le niveau de jeu de l'ordinateur.
L'ordinateur a un style de jeu très particulier qui se remarque beaucoup à partir du niveau 6 ou 7.
Il n'est pas très doué en jeu positionnel et finit presque toujours par sacrifier une pièce contre deux pions. Il faut alors être très prudent car l'ordinateur est très fort pour retourner son adversaire sur le plan tactique. Cependant, même au niveau Grand Maître il lui arrive d'être à la rue dès l'ouverture et de procéder à ce sacrifice.
Toutefois, son niveau de jeu est appréciable, surtout si on débute et que l'on cherche à améliorer son jeu.
Pour ceux qui souhaitent une estimation de son niveau, je l'estime aux alentours de 1850 elo Fide. Moi-même étant 1900F, je n'ai pas eu trop de mal à le battre, bien qu'il m'ait retourné tactiquement plusieurs fois. C'est un bon entraînement sur le thème « empêcher tout contre-jeu ».

Un dernier gros point négatif : la règle des 50 coups sans prise ni mouvement de pion est mal codée. Normalement, un coup est constitué d'un mouvement blanc suivit d'un mouvement noir. Or, le jeu considère chaque mouvement comme un coup ce qui entraîne la nulle au bout de 25 coups seulement. Oubliez donc la technique du W pour mater Cavalier + Fou contre Roi dépouillé. Quant à la méthode du triangle, n'oubliez pas que c'est minimum 22 coups. C'est très juste.

En conclusion, on peut trouver beaucoup mieux gratuitement sur internet pour jouer aux échecs, surtout contre d'autres joueurs humains. Mais l'IA est tout de même bien agréable à affronter.
Image
Répondre