[Avis] - Biomutant

Répondre
Avatar du membre
Administrateur
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 50584
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 09:30
ID PSN : PSTHC

[Avis] - Biomutant

Message par Administrateur » lun. 24 mai 2021 20:52

Image

Ce sujet est dédié au avis des membres à propos du jeu

Biomutant

Dans ce sujet, donnez votre avis sur le jeu et son test officiel. Vous pouvez également noter le jeu si vous l'avez sur votre profil PSN. Pour cela, rendez-vous directement sur la fiche du jeu.


Avatar du membre
UntailedBijuu
Chasseur d'or Nv.2
Chasseur d'or Nv.2
Messages : 1047
Enregistré le : sam. 24 nov. 2012 19:22
ID PSN : UntailedBijuu
Localisation : Sous-sol du Manoir Shinra - Nibelheim

Re: [Avis] - Biomutant

Message par UntailedBijuu » ven. 23 juil. 2021 09:08

Ça faisait longtemps que j'avais pas été aussi mitigé sur un jeu. Après une chasse de 60h environ, ce qu'il en ressort c'est que ce titre est moyen sur tous les plans. Ni bon, ni mauvais, juste moyen.

Graphiquement c'est mignon et pas déplaisant, mais ça accuse clairement une génération de retard. Le titre tournerait sur une ps3 en fin de vie, ça ne choquerait pas du tout. C'est bourré d'aliasing et de clipping quand bien même il n'y a rien de particulier à afficher. D'ailleurs j'en ai eu plus en explorant la map que lors des combats... la logique aurait voulu l'inverse (effets de lumière, explosions, nombre d'ennemis, etc...)

Techniquement c'est correct mais pas mirobolant. Beaucoup de GROSSES chutes de framerate, beaucoup de lags, et quelques crashes par ci par là. On sent que le jeu aurait mérité 6 mois à 1an de développement supplémentaires.

Quant au scénario, il n'est pas désagréable à suivre, mais manque cruellement de profondeur. Arrivé à la fin, je me suis surpris à me dire "Ah... tout ça pour ça ?".

Reste l'univers plutôt sympa, la DA légèrement cartoonesque, c'est coloré et chatoyant, et un système de combat simple mais plutôt efficace.

Venant d'un petit studio indépendant (une 20aine de personnes au développement) c'est très correct, mais comparé aux standards actuels du genre, c'est en dessous de la moyenne. Je dirais que Experiment 101 s'est lancé dans un projet trop gros pour eux. Cela dit c'est un défi qu'ils ont relevé. Ça mérite d'être salué.

Côté trophées on a du clssique mais efficace, une liste qui réclame de tester un peu toutes les possibilités. Par contre les trophées de capture de bestioles sont de trop à mon goût. Ça casse inutilement le rythme en nous obligeant à revisiter des lieux déjà terminés pour attraper des bébêtes qui au final ne servent à rien.

Un résultat mitigé donc. Le plaisir sera proportionnel à notre capacité à pardonner ces écueils. Si suite il doit y avoir, le studio devra apprendre de ses erreurs et surtout se donner le temps de peaufiner son bébé.
"JE NE SERAIS JAMAIS UN SIMPLE SOUVENIR..."
Image
Toute demande d'ajout PSN non motivée sera ignorée
Avatar du membre
Radikal
Chasseur de bronze Nv.2
Chasseur de bronze Nv.2
Messages : 18
Enregistré le : ven. 1 août 2014 21:30
ID PSN : R-adikal
Contact :

Re: [Avis] - Biomutant

Message par Radikal » jeu. 11 nov. 2021 05:40

Même chose pour ma part, bilan mitigé concernant ce Biomutant. Il n'est ni bon, ni mauvais, seulement moyen.

La première chose qui frappe avec Biomutant est la ressemblance avec Zelda Breath of the Wild sur Switch. Il s'agit d'une copie quasi-conforme. Malheureusement, Biomutant est loin de rivaliser avec Zelda et se perd dans un monde ouvert à l'intérêt discutable, en plus d'être relativement creux. Si vous avez déjà joué à Zelda Breath of the Wild (ce qui est probablement le cas étant donné le succès immense de celui-ci), alors Biomutant ne vous apportera rien car inférieur en tout point.

Ensuite, l'un des plus grands soucis de Biomutant vient de son narrateur trop présent. Il traduit constamment ce que disent les personnages du jeu, ce qui fait que lorsque l'on parle à des PNJ, on entend encore et toujours sa voix. Ce qui donne l'impression de toujours parler au même personnage, voire de leur parler sans vraiment leur parler. Et surtout, cela tue totalement le charisme des personnages peuplant le jeu car la traduction à l'écran apparaît comme suit : "Cette personne dit que bla bla", "elle pense que vous devriez faire ceci cela".

On peut également parler de la pauvreté de l'écriture. Bien que le scénario ne soit évidemment pas le point le plus important, Biomutant ne parvient jamais à rendre son univers accrocheur car les enjeux sont inexistants et les personnages trop peu intéressants. On les oublie aussi vite qu'on les a rencontrés lors de notre exploration. De plus, la thématique du monde post-apo pollué est sous-exploitée car aucun fil conducteur ne tient notre intérêt éveillé. On vadrouille sans trop savoir pourquoi on fait ceci ou cela car le jeu ne parvient pas à fixer un but final intéressant.

D'ailleurs, l'exploration, parlons-en. Biomutant dilue son concept dans un océan de quêtes annexes insipides (même la quête principale ressemble à une quête annexe, c'est dire) et la découverte du monde est peu satisfaisante. Pourquoi ? Car le jeu s'enferme dans son propre piège, limitant le joueur à quelques mécaniques de jeu seulement. Tout ce qu'on fait, c'est ouvrir des coffres qui contiendront 95% du temps des équipements inutiles car plus faibles que ceux que l'on a déjà, interagir avec des machines en appuyant sur Triangle ou ramasser un objet pour un PNJ. Sans mentionner le système de combat pauvre, parfois soporatif. Au final, l'exploration du monde de Biomutant ne passionne jamais vraiment. La liberté de jeu n'est d'ailleurs qu'une illusion. On est loin de l'autonomie que proposait Zelda Breath of the Wild, car Zelda ne tombait pas autant dans le piège des quêtes annexes inutiles de type "remplissage".

On notera également un nombre incroyables de bugs et problèmes techniques en tout genre (énormes chutes de framerate, écrans noirs infinis, problèmes de hitbox, quêtes annexes buggées, etc.) qui viennent encore plus ruiner l'expérience de jeu.

En conclusion, Biomutant est un jeu qui échoue sur à peu près tout ce qu'il entreprend. Certes, c'est un petit studio à l'origine du jeu et je salue l'effort réalisé mais ce n'est pas une raison pour ignorer les écueils du soft. Il a reçu un accueil mitigé par la presse et les joueurs à sa sortie et c'est compréhensible. Il tombera certainement dans l'oubli aussi vite qu'il est venu. Dommage car le jeu a tout de même quelques qualités (concept de base intéressant, direction artistique plutôt jolie, chara-design assez original) mais sous-exploité dans l'ensemble. Si vous aimez les jeux d'exploration dans le genre, je vous dirige plutôt vers Zelda Breath of the Wild, qui propose une aventure bien plus riche, maîtrisée et innovante.

Note finale pour Biomutant : 5/10

(Cet avis n'engage que son auteur)
Image

• Joueur Nintendo et Sony.

• Si vous ajoutez mon ID PSN, merci d'accompagner la demande d'ami d'un message explicatif.
Avatar du membre
Darkounette
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 147
Enregistré le : jeu. 17 sept. 2015 16:01
ID PSN : Pouico_Pouic

Re: [Avis] - Biomutant

Message par Darkounette » ven. 23 déc. 2022 10:12

Je partage les deux avis précédents que je ne paraphraserai pas, tout est déjà dit ;) .

Les combats sont un point qui serait vraiment à améliorer, le cac n'est pas efficace et les armes à distance trop puissantes. Pourquoi risquer ma vie dans un 5 contre 1 alors que je peux rester à distance, défourailler et finir le combat à pleine vie plus rapidement que si j'étais allé au contact ?
Le fait que les ennemis montent en niveau en même temps que nous permet d'éviter de se retrouver à tout one-shot mais en contrepartie, comme ils ne sont jamais capés, on ne sent pas de montée en puissance du personnage.

Je nuancerai le fait que le jeu échoue dans tout, je dirai plutôt qu'il n'excelle dans rien :D . J'ai quand même passé des bons moments dessus lors des promenades à découvrir des endroits plus ou moins intéressants.

Les trophées sur les différents types d'animaux à capturer sont clairement de trop. Les scouipes, à la rigueur pourquoi pas mais les guppos/coincoins n'ont aucun intérêt étant donné qu'on ne les trouve qu'à un endroit du jeu. Et pour les papillettes, il aurait été moins pénible si les flammouches étaient inclues dans le trophée.

Un jeu sympathique qui passe le temps et qui ne restera pas dans les mémoires
Image
Avatar du membre
Nautyg
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 139
Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 23:03
ID PSN : Nautyg

Re: [Avis] - Biomutant

Message par Nautyg » dim. 22 janv. 2023 09:35

Bonjour !

Je vais faire dans l'originalité en confirmant ce qui est écrit au dessus : "pas mal mais..."

La chasse aux bestioles est longues (p*tain de Papillettes!)

La direction artistique et le charadesign rendent l'exploration sympa mais on finit par ne faire que ça et, à ce moment, je n'ai plus eu envie de fouiller le jeu.

Sur les dernières heures, je n'ai plus suivi le conseil du guide qui incitait à explorer par soit-même : j'ai cherché ce qu'il me manquait directement.

Dernier point : les développeurs sont des sadiques (je vous jure que je me retiens pour rester poli) concernant les coordonnées sur la carte.
Je m'explique : dans tout bon jeu, on a des coordonnées efficaces du genre "je pousse le curseur vers le haut de la carte et seuls les X changent", ce qui facilite le fait de trouver un point précis.
Mais ici NON : le fait de bouger le curseur sur un axe vertical ou horizontal change les 2 coordonnées, ce qui rend la recherche horrible !
Ajouter à ça qu'on ne peut pas placer de répertoire en dehors des point de teleportation ou des quêtes, j'ai détesté chercher les derniers objets !

À tel point que comme il n'y a pas de trophée pour avoir battu le boss de fin, j'ai abandonné le jeu après avoir chopé la dernière bestiole ! Je ne sais pas comment se termine l'histoire et je m'en moque. Ce qui est triste parce que l'histoire est normalement ce qui te fait finir ce genre de jeu.

Je voulais me payer ce jeu, au final je suis content de l'avoir eu sur le PS+. Ça m'évitera de jeter le disque par la fenêtre et de polluer la planète 😁
ImageImageImage
Répondre