[Problème] - Erreur connexion type NAT

Échanges et questions sur le matériel, les logiciels et les mises à jour de la
PlayStation 4
Répondre
Avatar du membre
SolisTrad
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 471
Enregistré le : jeu. 7 mai 2020 13:46
ID PSN : Solis_Trad
Contact :

[Problème] - Erreur connexion type NAT

Message par SolisTrad » sam. 3 avr. 2021 19:34

Salut par ici !

Depuis mercredi dernier je me retrouve dans une situation assez compliquée car je ne peux plus du tout jouer en réseau sur la ps4 et je ne comprends pas pourquoi. Je n'ai procédé à aucun changement de ma config ou sur mon modem. Au début cela ressemblait à des plantages en ligne qui allaient et revenaient sur les chargements dans des enchères en ligne pour NBA 2K20 avec les cartes.
Je me suis dis que c'était un souci lié au PSN avec les changements du store et tout le bordel qui tourne autour.

Sauf qu'on est déjà samedi et le problème n'évolue pas d'un iota. Après avoir mis toutes mes sauvegardes et captures images/vidéos sur un disque dur j'ai opté pour le formatage et réinitialisation de la console. Là encore, rien n'a évolué en dehors du fait que je dois re-dl et réinstaller mes jeux. :rofl:

Dès que je fais un test de connexion j'ai ce résultat là :
Image

Avec une variante de réussite pour la liaison avec le PSN.

J'ai essayé de mettre les réglages en facile, en manuelle avec ce tuto et rien ne semble fonctionner. Le problème persiste autant en wifi qu'en liaison par câble ethernet et je commence légèrement à fatiguer car je n'entrevois aucune solution là.

Est-ce qu'il faudrait que je passe directement par mon FAI (numéricable) pour trouver une issue au problème ou alors cela vient directement de la console qui en a marre ? :lol:

Merci d'avance si vous avez le temps de lire déjà et un second merci si vous avez une suggestion. :rock:
Image
gunsangoku
Chasseur d'or Nv.3
Chasseur d'or Nv.3
Messages : 1820
Enregistré le : mer. 20 août 2014 11:10
ID PSN : gunsangoku
Localisation : loin de toi

Re: [Problème] Erreur connexion type NAT

Message par gunsangoku » sam. 3 avr. 2021 20:57

Salut

En me basant sur le lien "tuto" que tu utilises ou qui te parle. J'imagine que tout ce qui est dmz, ip static tu dois déjà être calé ou avoir testé.

Je connais pas du tout numéricable pour aiguiller sur des subtilités de config via le routeur. La première chose qui me vient à l'esprit en lisant ton message.
  • C'est de changer l'adresse primaire et secondaire dns en mettant celle de google qui étonnament règle 90% des soucis dans le gaming ^^.
  • La seconde méthode j'aurais dit de passé en ipv4 au lieu du ipv6 qui doit être mis en automatique sur les routeurs. Mais comme je connais pas l'interface de numéricable, je ne saurais comment on l'a change ^^. Sur l'interface "d'autre routeur" ça donnerait IPV6 et là tu fait désactiver et le choix qui reste est IPV4 cela règle aussi les soucis par moment (ça dépend les gens et le domaine du souci).
Quand tu vas sur "réseaux", "configurer la connexion internet", "par réseaux lan" (habitude personnel), "personnalisé", "automatique", "ne pas spécifier", "manuelle, "primaire = 8.8.8.8" "secondaire = 8.8.4.4", "automatique", "ne pas utiliser", "tester la connexion internet".

Si tu as une ip dynamique tu peux faire les réglages d'ip, mais laisse en automatique il t'attribuera une ip automatique et cla te permet de savoir si le routeur est bien liée indirectement.

Le dns peut changer par moment ou avoir des soucis c'est dû au routeur qui des fois, change le dns sans aucune raison précise (je veux dire sans manipulation de notre part). Soit tu fais des redémarrages du routeur jusqu'à ce que cela s'améliore ou se configure correctement (RnG méthode). Soit tu changes directement sur la console en mettant le dns google. Google est partenaire :angel:

Quoi qu'il en soit je te donne juste deux méthode alternative. Autant ton souci c'est réglé ou autre, le dmz et l'ip static configuré manuellement est à mes yeux les must have. Après pour jouer sur console tu peux tout mettre en automatique quand tu es en "lan" et changer le dns pour mettre google quand il y a un souci cela règle très souvent les soucis.

N'oublie pas de redémarrer ta box après avoir testé l'une des méthodes et de refaire le test une seconde fois. Si cela marche pas essaie l'autre méthode en redémarrant la box à la fin de la tentative et en réessayant une nouvelle fois. Si aucune des deux méthodes ne règle ton souci, alors désoler c'est les seule trucs qui me viennent en tête. Le reste faudrait des réglages console, pc, routeur tousa toussa
Avatar du membre
SolisTrad
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 471
Enregistré le : jeu. 7 mai 2020 13:46
ID PSN : Solis_Trad
Contact :

Re: [Problème] Erreur connexion type NAT

Message par SolisTrad » sam. 3 avr. 2021 21:39

gunsangoku a écrit : sam. 3 avr. 2021 20:57 J'imagine que tout ce qui est dmz, ip static tu dois déjà être calé ou avoir testé.
Si seulement ça pouvait être le cas. :rofl:

Je me débrouille ici et là grâce aux informations et savoir faire que je rassemble sur la toile et en expérimentant avec mes dix doigts. Mais en dehors de ça je possède pas de savoir particulier et ce n'est qu'avec le temps et l'expérience (plus le web) que j'ai appris quelques rares trucs utiles.

En ce qui concerne la gestion de réseau ou de connexion je galère énormément. J'ai tenté de m'y mettre à une certaine époque quand j'étais encore chez Free et que j'avais besoin de tripatouiller dans les réglages du modem pour certains jeux en ligne qui avaient du mal à l'époque (WoW et FF14), mais j'ai déjà tout oublié.

Après un triple reboot du modem pour l'espère de redémarrage forcé de la bête j'ai pu obtenir un NAT2 avec un test de connexion. Sauf que ça aura tenu deux minutes avant de lâcher. Mon adresse IP est fixe, du coup je vais regarder l'histoire d'adresse Google et je repasserai dans le coin. Pour le moment je peux jouer avec la box car il y a The Voice a côté et je tiens à la vie. :rofl:

Merci pour les suggestions en tout cas. :okayg:
Image
gunsangoku
Chasseur d'or Nv.3
Chasseur d'or Nv.3
Messages : 1820
Enregistré le : mer. 20 août 2014 11:10
ID PSN : gunsangoku
Localisation : loin de toi

Re: [Problème] Erreur connexion type NAT

Message par gunsangoku » sam. 3 avr. 2021 22:45

Salut

Pas de souci, tiens nous au courant une fois que tu auras pu tester les méthodes plus haut. Savoir si cela a corrigé ton souci ou non, si le souci persiste on trouvera autre chose : )
Avatar du membre
SolisTrad
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 471
Enregistré le : jeu. 7 mai 2020 13:46
ID PSN : Solis_Trad
Contact :

Re: [Problème] Erreur connexion type NAT

Message par SolisTrad » dim. 4 avr. 2021 11:48

Après une soirée et une matinée à me demander si je devais plutôt passer à la prière ou directement sauter les étapes pour me mettre aux sacrifices humaine... Je suis arrivé à la conclusion que le souci doit venir en grande partie de la console.

Le coup des DNS Google semble grandement affecter (en bien) les performances et la fluidité de la connexion. Pourtant je n'en ai jamais eu besoin avant et tout roulait du feu de dieu avant mercredi. J'ai tenté de passer par l'ouverture des ports via l'interface du modem, mais j'ai l'impression qu'il faut un ip fixe pour ça et je me pencherai là-dessus que demain si j'ai le courage. Parce que 4h de réglages, reboot de modem et voir que rien n'évolue dans le bon sens peut vous fatiguer votre homme. :yawn:

Ce qui me perturbe le plus c'est qu'il semble toujours y avoir un souci quelque part. Quand c'est pas la connexion qui ne prend pas c'est le NAT qui revient plus. Et inversement. Quand la connexion ne décide pas de se brider tel un modem 56k à qui il ne manque que les affreux bruitages.

A l'heure actuelle la solution la plus stable que j'ai trouvé est de mettre l'adresse mac de la console en bridge sur le modem en couplant ça avec les DNS Google. Le DMZ ne fonctionne pas sur ce modem, du moins pas sans une ip fixe et j'en ai pas pour la console. Je me renseignerai tranquillement dans la journée ou demain.
Je vais déjà faire des tests pour voir si j'arrive à me connecter en réseau sur des jeux avec des amis vu que c'était même pas envisageable hier.

Autre fait étrange, le téléchargement est super rapide, mais quand je vais dans ma bibliothèque et lance une fiche de jeu pour le dl, ça peut me prendre jusqu'à 10minutes pour que les champs s'affichent. Et sans avoir d'autre téléchargement en court en arrière-plan. Faudra que j'emmène ma console chez mon beau-frère après le confinement pour voir si le problème vient de la console ou de la liaison avec le modem.

En tout cas merci pour le coup des DNS. :okayg:

PS : Il y a aucune commande pour IPV4 ou 6 sur la gestion du modem de Numericable. Faut sûrement passer par un technicien en ligne. Je me renseignerai dans la semaine.
Image
Avatar du membre
SolisTrad
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 471
Enregistré le : jeu. 7 mai 2020 13:46
ID PSN : Solis_Trad
Contact :

Re: [Problème] Erreur connexion type NAT

Message par SolisTrad » lun. 5 avr. 2021 11:10

Après moult tests, j'en viens à me résoudre au fait que le problème vient plus de la console que de la connexion internet en elle-même. Parce que le débit n'est jamais le même, la connexion galère comme pas possible et ce même quand je branche la console directement au modem.

Jusque là je passais par un répéteur wifi câblé en ethernet dans la chambre relié d'une prise de courant à la console. Cela fonctionnait du feu de dieu jusqu'au souci de mercredi dernier.

L'astuce de l'ip statique n'a pas l'air d'arranger la situation non plus et je vais pas gaspiller mon temps plus que ça sur le problème et je vais contacter Numericable dans la semaine pour voir et attendre la fin du confinement pour pouvoir me déplacer avec ma console et récupérer celle de quelqu'un de la famille pour l'essayer chez moi également. On verra bien ce que l'avenir nous dira.

Surtout qu'hier j'ai lancé Dauntless pour voir et j'ai aucun lag en jeu en réseau, par contre la liaison mets 2 siècles à se faire. Je vais tester d'autres jeux d'ici là pour voir.

En tout cas merci pour les pistes suggérées, j'en aurais au moins appris quelques trucs pour l'avenir. :rofl:
Image
Répondre