[Avis] - Star Ocean 5 : Integrity and Faithlessness

Répondre
Avatar du membre
Administrateur
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 50682
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 09:30
ID PSN : PSTHC

[Avis] - Star Ocean 5 : Integrity and Faithlessness

Message par Administrateur » lun. 4 avr. 2016 09:33

Image

Ce sujet est dédié au avis des membres à propos du jeu

Star Ocean 5 : Integrity and Faithlessness

Dans ce sujet, donnez votre avis sur le jeu et son test officiel. Vous pouvez également noter le jeu si vous l'avez sur votre profil PSN. Pour cela, rendez-vous directement sur la fiche du jeu.


Modifié en dernier par tosMatrix3 le ven. 12 juin 2020 15:46, modifié 2 fois.
Raison : Edition automatique
Avatar du membre
Bahamut-Omega
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 252
Enregistré le : jeu. 29 mars 2012 12:35
ID PSN : Bahamut-NTD

Re: [Avis] - Star Ocean 5 : Integrity and Faithlessness

Message par Bahamut-Omega » ven. 15 juil. 2016 14:01

J'ai finis Star Ocean: Integrity and Faithlessness (sur Ps4) en 33 heures. Difficulté Normal/Galaxie, avec 94% des quêtes annexes d'effectuées.

Et bien de mon point de vu ce n'est pas jojo, c'est même triste à en pleurer. C'est un des pires J-RPG que j'ai pu faire.

Pendant une bonne partie du jeu, je me suis demandé si c'était vraiment un Star Ocean tan l'ambiance est similaire à celle d'un Tales of bas de gamme. Il a fallut attendre les dernières heures pour enfin avoir un coté Space Opera mais très minimaliste. J'ai toujours trouvé l'exploitation de l'univers de cette saga assez nulle, mais là c'était à se demander si ce n'était pas un spin off tan les liens sont faibles.

Concernant l'histoire, c'est le retour du cliché de la fillette mystérieuse à sauver des ces ravisseurs, le tout en temps de guerre sur une planète à l'ambiance médiévale-fantastique. C'est "un peu" vu et revu... Et pour ceux qui se le demande, la partie Space Opera n'arrange pas grand chose tan c'est banal.

Il faut compter une trentaine d'heures pour en voir le bout, sachant que le scénario arrive à trainer en longueur avec des rebondissements soporifiques et prévisibles.
Les quêtes annexes n'apportent pas grand-chose, pas de mini-scénario, pas d'information sur l'univers ou les personnages, le néant absolue. Et pourtant on a tout intérêt à les faire et casser le rythme presque inexistant du scénario car les récompenses sont intéressantes (Spécialités ou techniques de combat).
Il n'y a pas de "vrai" New Game +, un peu dommageable pour le masochiste qui voudrait y retourné.

Au niveau de la mise en scène du scénario, c'est la catastrophe. Faut dire qu'il n'y en a pas vraiment. La plupart du temps ce sont des "dialogues dynamiques". Pendant que ça parle on peut donc se déplacer de façon limité et bougé la caméra comme on le veut. Ça se traduit par des persos qui ne se regardent pas quand ils se parlent et qui gesticulent comme des c*n pour faire voir qu'ils sont expressifs (il faut dire qu'avec leurs visages botoxés, ils n'ont pas d'autres moyens pour montrer leurs émotions).

Les personnages sont les stéréotypes habituels à la japanime, sans aucun charisme pour se démarquer. Pas ou peu de background pour s'y intéresser un minimum. Et avec un chara-design assez horrible; quand ce n'est pas les tenues qui sont improbables (celle de Fiore, une sorte de grillage, ou celle d'Emmerson avec un cartable d'écolier), ce sont les visages qui sont ratés (celui de Miki à croire qu'il a été dessiné avec le c*l, en tout cas il va rester dans les anales du JV).
Et il ne faut pas compter sur les Private Action pour en apprendre plus sur les personnages. Ça ressemble plus à des saynètes façon Tales of, orientés sur un humour "japaniais" vu et revus. Mais avec la mise en scène décrite si dessus, sans mise en scène donc (c'est aussi là où l'on ce mets à trouver des points forts inattendu sur certains jeux quand on a SO5 en comparaison).

Concernant le gameplay, il y a du bon, mais surtout du moins bon.
À commencer par le système de combat, une version modernisée de celui du 3, avec la barre à bonus du 4 (d'exp, d'argent ou de PC, plus facile à remplir et à conserver), et un système d’attaque ultime qui nécessite de sacrifier les bonus pour être utilisé.
Mais l'élément qui gâche tout, c'est un système de pierre-feuille-ciseaux sur les actions (les attaques faibles déstabilisent la concentration pour les attaques puissantes, ces dernières peuvent briser la garde, et la garde permet de contrer les attaques faibles). Sachant que quand on fait une action supérieure à celle de l'ennemi, la jauge de bonus augmente, et inversement quand c'est l'ennemi qui a l'avantage. Mais entre les ennemis qui sont souvent groupés et ne font pas la même action (logique), les effets des magies qui masquent la visibilité, et les boss qui y sont insensibles; c'est à se demander si ce triangle des actions a une utilité au moment où l'on en a le plus besoin.

Le reste du gameplay est très axé sur le farming.
Concernant l'IA, il y a un système de Rôle que l'on peut équiper aux personnages. Ils donnent des bonus (ou malus) de statistiques aux persos, mais surtout leur donne une ligne du conduite à adopter en combat. C'est une bonne idée de mon point de vu, l'IA devient de plus en plus intelligente en combat, mais le gros problème c'est qu'il faut débloquer ces Rôles et les améliorer (soit en les utilisant soit en y injectant des PC). Cela demande du temps avant que l'IA fasse quelque chose de correcte en combat.

Il y a aussi le système de Spécialités propres aux SO, qui servent à aider à la récolte de matériaux ou à la Création d'objets. Mais encore une fois ça demande énormément de farming de PC pour avoir quelque chose d'exploitable.
La Création d'objet, autre élément de la saga, n'a d'utilité qu'en post-game, pour ceux qui voudraient aller affronter les boss emblématiques des studios tri-Ace.

Et pour finir, concernant la réalisation, ça reste un des (seuls) points forts du jeu, mais il ne faut pas oublier que c'est un jeu natif Ps3, il ne faut pas s'attendre à être bluffé non plus.
D'un point de vu technique c'est plutôt réussis aussi, pas de chute de framerate ou de bug. La caméra est assez nulle par contre, sans tangue à chaque coup lors des combats, et ça sautille à chaque pas lors de l'exploration.

Quand à l'OST, à la base c'est du Motoi Sakuraba, donc il ne faut pas s'attendre à de l'originalité, mais là il y a un recyclage massif des pistes de SO4… D'ailleurs le bestiaire a entièrement été recyclé du 4, en plus de ne pas être très variés à la base, vive le recyclage, vive l'écologie !

Finalement le seul moment de bonheur que j'ai eu sur le jeu, en dehors d'avoir pu choisir entre le doublage original et américain, c'est quand j'ai éjecté le disque de la console après l'avoir finis, pour le ranger tout en dessous de ma pile de jeux Ps4.
Fan ou néophyte sur la licence Star Ocean, fuyez ce jeu !

3/10

Sinon concernant les trophées du jeu, je ne les trouve pas inintéressants, pourvus que l'on supporte le jeu.
Ils forcent le joueur à exploiter tout les éléments du gameplay et propose un minium de chalenge, sans atteindre l'aberration de SO4.
Image
yakudark
Chasseur de bronze Nv.3
Chasseur de bronze Nv.3
Messages : 20
Enregistré le : mar. 12 juil. 2016 10:50
ID PSN : yakudark

Re: [Avis] - Star Ocean 5 : Integrity and Faithlessness

Message par yakudark » sam. 16 juil. 2016 18:31

C'est ce que tu dis. Tu as tout dit ce que je pensais. 9 Maps au total et beaucoup de va et vient et un bestiaire très limité (on prend les mêmes on change les couleurs et les stat et le nom et basta.)
Avatar du membre
Fab
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 350
Enregistré le : jeu. 14 oct. 2010 11:06
ID PSN : Fab_93110

Re: [Avis] - Star Ocean 5 : Integrity and Faithlessness

Message par Fab » lun. 18 juil. 2016 10:16

Tu as bien résumé ce que je pensais du titre également pas besoin d'en dire plus !

Si il y avait un trophée des 1 000 000 000 de pas effectués dans le jeu, on l'aurait obtenu facilement s'en forcer, tellement on use de la marche à pied s'en arrêt pour aller accomplir nos quêtes...
Par contre 3/10 tu vas fort lol
Image
Joignez un message à votre demande d'ami. Merci.
gunsangoku
Chasseur d'or Nv.3
Chasseur d'or Nv.3
Messages : 1820
Enregistré le : mer. 20 août 2014 11:10
ID PSN : gunsangoku
Localisation : loin de toi

Re: [Avis] - Star Ocean 5 : Integrity and Faithlessness

Message par gunsangoku » mer. 20 juil. 2016 05:49

Salut

Je voulais pas donner mon avis à la base sur le jeu, vu que ça serait peine perdu sous tellement d'angle. Mais je suis tombé sur ce topic en prenant mon café et là c'est pas possible ce que je lis sur le jeu. Je précise par avance que je respecte le points de vue de chacun et que je suis juste quelqu'un d'incisif de nature. Au moins je commence par la base.

Je dois limite par obligation rectifier certaine chose qui sont alarmante à lire et qu'apparemment les gens rejoignent. Mais ça sera mon unique intervention tellement je suis blazé de lire des avis sans fondements juste deux trois mots faisant référence à la de la connaissance j-rpgiste, alors que la connaissance se situe dans le contenu d'un jeu pas dans la lecture internet...

Quand à l'OST, à la base c'est du Motoi Sakuraba, donc il ne faut pas s'attendre à de l'originalité, mais là il y a un recyclage massif des pistes de SO4… D'ailleurs le bestiaire a entièrement été recyclé du 4, en plus de ne pas être très variés à la base, vive le recyclage, vive l'écologie !

Apparemment les gens n'ont pas réalisé que star ocean 5 est sortie pour l'anniversaire des 20 ans de star ocean et regroupe les pistes audio donc ost et autre de la gamme tri ace donc forcément star ocean 4, star ocean 3, valkyrie profile..

Le bestiaire est recyclé j'espère que tu ne joues pas à final fantasy parce que je t'annonce dès aujourd'hui que le bestaire du 15 est recyclé, comme le 14, le 13, 12, 11,10 je continu ou bien? C'est un j-rpg les monstres sont HEURESEMENT recyclé et des clin d’œil pour les joueurs habitué de la licence. Je me demande où dans le 4 figures les ennemies cathédrale ? tu te bases sur une gélatine et insecte genre adephagas. Tu es au courants que star ocean à un univers qui gravite autour de faykreed et que ce sont les ennemies qui peuple cette planète. Que l'histoire du jeu que tu as pas apprécié se situe entre star ocean second story et till end of time.

Les quêtes annexes n'apportent pas grand-chose, pas de mini-scénario, pas d'information sur l'univers ou les personnages, le néant absolue. Et pourtant on a tout intérêt à les faire et casser le rythme presque inexistant du scénario car les récompenses sont intéressantes (Spécialités ou techniques de combat).

C'est peut être pour ça que les pa (private action sont dans le jeu ceux que tu compares à des saynètes façpn tales of et qui est un très bon comparatif) Comme dans les tales of une majorité des saynètes du jeu sont dans l'humour japonais sur "x" attrait du jeu et une minorité dévoile le caractère de certains personnage et leurs passé mais encore faut il lire les pa, et encore faut les faire pour se rendre compte du nombre de pa disponible et où se situe celle qui enclenche une révélation sur l'histoire, passé des personnages.

En ce qui concerne le scénario tu es seulement au courant, que tri ace à toujours privilégié le gameplay en temps réel de personnage multiple, que l'histoire qui n'as jamais était leurs point fort. Les jeux tri ace qui ont eu une histoire était souvent dû à l'équipe d'à coté qui bosser avec eux.

Je t'invite si c'est pas déjà fait à faire unfinite undiscovery ah oui quand je dis faire, je parle pas d'avancer tout droit et faire les quêtes panneaux sur la route. Parce que niveau arguments sur un star ocean c'est pire que léger à ce niveau là. Faire l'histoire uniquement en avançant tout droit et en prenant des missions sur la route whaouu si ça c'est pas de l’expérience de jeu en terme de j-rpg j'ai loupé des choses on dirait. Avancer dans l'histoire principale en allant tout droit et en prenant les quêtes sur la route c'est ce que font les joueurs quand il rush les modes difficile et chaos. Pour arriver entre 13-20h graaaand max en trainant et faisant ce que tu as fais c'est à dire des quêtes panneaux pour gratter des pc.

tiens un exemple de ce que j'appelle allez tout droit en univers (difficile) la même version chaos j'ai en univers 51% de quêtes terminé et en chaos 83% et contrairement à toi je résume pas du tout le jeu sur cet aspect là durée de vie, quêtes panneaux pas terrible etc etc. Sachant que pour arriver à ta conclusion en terme de jeu, il suffit d'allez tout droit et faire les quêtes dès qu'on arrive dans une nouvelle région. En clair rien faire du contenu, je regarde pas les trophées tout ça de jeu des joueurs, mais si tu dépasses 40% avec ce que tu as fais je veux bien me jeter à la mer...

Ça se traduit par des persos qui ne se regardent pas quand ils se parlent et qui gesticulent comme des c*n pour faire voir qu'ils sont expressifs (il faut dire qu'avec leurs visages botoxés, ils n'ont pas d'autres moyens pour montrer leurs émotions).

C'est dommage sakaguchi aurait surement adoré entendre ça sur des jeux d'antan ou des jeux comme lost odyssey pour citer un des 10 dernières années. Des visages botoxé qui font un mouvement pour dire qu'ils parlent c'est devenu un argument critique sur les j-rpg je serais même pas étonné que tu arriverais à trouver des arguments inverse sur un final fantasy 13. Je sais pas pourquoi.

Et ma préféré

Concernant l'histoire, c'est le retour du cliché de la fillette mystérieuse à sauver des ces ravisseurs, le tout en temps de guerre sur une planète à l'ambiance médiévale-fantastique. C'est "un peu" vu et revu... Et pour ceux qui se le demande, la partie Space Opera n'arrange pas grand chose tan c'est banal.

Tu m'as rendu croyant sur ce coup, merci seigneur d'avoir inventé internet après la sortie de mario, parce que le cliché du plombier moustachu qui sauve une princesse et la redondance du jump kill c'est tellement prévisible que dès le début je me souviens avoir pensé fort "la princesse je la sauverais à tout les coups..." Même pas j'argumente à ce niveau là tellement c'est hallucinant de lire ce truc. Si tu prends ton raisonnement et l'applique au cinéma, série, jeux vidéo tu va vites avoir un regard critique sans arguments fondé suivi par une minorité qui seront à un niveau similaire dans l'exploration du j-rpg.

J-rpg signifie dans le doute... Japanese role player game attention peut être que les termes sont compliqué. Jeu de rôle japonais... Étonnant de voir les gens surpris pas le Japaniais des jeux J-rpg.. de l'humour façon anime / manga des J-rpg..

Sérieux les gens un j-rpg c'est pas final fantasy 13 ça se résume pas à avancer tout droit sans autre possibilité c'est dingue quand même!! Tout les arguments ou avis critique sur le jeu sont fait par des gens qui ont juste fait allez tout droit la flèche story follow the road.. Okay guy you can pick something if you want but don't stay too long...

Tu as un avis critiques qui est libre à chacun, mais des gens sont naif vois-tu, et pense en te lisant que le jeu reflète tes propos. Je vois pas le donjon bonus dans tes propos, tu parles de farming je n'ai pas lu ton farm pour l'équipement donjon optionnel pour vaincre gabi et eq alias gabriel celeste et la reine éthérée qui sont l'essence des jeux tri ace depuis 20 ans....

Sérieusement tu notes le jeu à 3/10 si tu essayais déjà de faire le jeu pour voir ce que les gens qualifie de CONTENUE pour avoir une vision globale avant de mettre une argumentaire hâtif en ayant strictement rien exploré du jeu.. C'est quand je lis ça que je me souviens pourquoi des gens dans mon délire ne s'inscrivent jamais sur des sites à lire trop de chose hâtif, pas fondé, sans aucune exploration intégrale juste un commentaire d'un mec qui as mis 20-30h en allant tout droit sérieux même mon café a perdu sa saveur..
Image
Avatar du membre
Ray-chan
Chasseur d'or Nv.2
Chasseur d'or Nv.2
Messages : 1249
Enregistré le : mar. 27 nov. 2012 13:53
ID PSN : Ray-chan80
Contact :

Re: [Avis] - Star Ocean 5 : Integrity and Faithlessness

Message par Ray-chan » mer. 20 juil. 2016 07:53

Gunny...

Tu es en train de me piquer mon test sérieux!

:lol:

Oh et GG pour le platine l'ami! 8)
Image
Pour voir mes guides, tests ou unboxing sur PSTHC, cliquez sur mon avatar, puis sur Site internet.
Avatar du membre
Bahamut-Omega
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 252
Enregistré le : jeu. 29 mars 2012 12:35
ID PSN : Bahamut-NTD

Re: [Avis] - Star Ocean 5 : Integrity and Faithlessness

Message par Bahamut-Omega » mer. 20 juil. 2016 11:15

Je pourrais facilement contrer tes arguments mais on serait partie sur un pseudo débat sans fin.

Tu as beau dire d'entré que tu respectes le point de vue des autres mais pourtant tu remmène mon argumentaire à la caricature. C'est très facile comme ça c'est sûr.
Et c'est très facile aussi de dénigrer l'autre en supposant qu'il y connait rien et surtout moins que soi.

Si les gens sont si naïf que tu le crois, tu devrai écrire une critique toi aussi; basée sur ta soi-disante plus grande expérience du J-RPG, pour rétablir "la vérité" sur ce jeu.

En attendant j'ai fais ma critique sur mon expérience en tan que gamer, et pas en détournant les commentaires d'autres joueurs à ma façon de penser/jouer.

SO5 est pour moi le pire, et de très loin, de la saga. Et un des pire J-RPG que j'ai fais, je le déconseille donc.

Maintenant si tu (ou d'autres joueurs) penses que c'est un tissu de mensonge, libre à toi de donner ton avis.
Ou ne serais-ce que d'avoir une réelle discussion avec moi, pour éventuellement me poser des questions ou demander des précisions que j'ai pu oublier ou mal exprimer.
Et pas faire un pseudo-procès...
Image
Répondre