[Avis] - XBlaze : Lost Memories
- Administrateur
- Administrateur du site
- Messages : 50742
- Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 09:30
- ID PSN : PSTHC
[Avis] - XBlaze : Lost Memories
Ce sujet est dédié au avis des membres à propos du jeu
XBlaze : Lost Memories
Dans ce sujet, donnez votre avis sur le jeu et son test officiel. Vous pouvez également noter le jeu si vous l'avez sur votre profil PSN. Pour cela, rendez-vous directement sur la fiche du jeu.
Modifié en dernier par tosMatrix3 le ven. 12 juin 2020 15:46, modifié 1 fois.
Raison : Edition automatique
Raison : Edition automatique
- wanhero
- Chasseur d'argent Nv.3
- Messages : 421
- Enregistré le : mer. 1 août 2012 21:00
- ID PSN : wanhero
Re: [Avis] - XBlaze : Lost Memories
XBlaze : Lost Memories est un jeu vidéo disponible sur PS4 et offert au PS+ de décembre 2017. Développé et édité par Arc System Works, ce visual-novel un peu spécial au niveau du gameplay nous narre l'histoire d'une protagoniste (que l'on nomme nous-même) qui recherche sa soeur disparue et qui se retrouve involontairement dans un monde alternatif mystérieux nommé "Phantom Field". Accompagnée d'un personnage appelé "Nobody", elle va devoir trouver des fragments de mémoire éparpillés dans les niveaux.
Graphismes
Les graphismes du jeu sont purement japonais, style japonais, coloré façon japonais, enfin, rien de désagréable.
Histoire
L'histoire est originale, on ne comprend pas tout au début, et l'histoire se complexifie de plus en plus selon son avancement (de moins point de vue, cela devient un peu n'importe quoi). Comme dit précédemment : "ce visual-novel un peu spécial au niveau du gameplay nous narre l'histoire d'une protagoniste (que l'on nomme nous-même) qui recherche sa soeur disparue et qui se retrouve involontairement dans un monde alternatif mystérieux nommé "Phantom Field". Accompagnée d'un personnage appelé "Nobody", elle va devoir trouver des fragments de mémoire éparpillés dans les niveaux. " On pourra cependant regretter le fait que la fin soit trop happy-ending. Quelques morts n'auraient été pas de refus.
Durée de vie
7 heures 15 minutes pour finir cette épopée, cela reste assez court, même si cela peut largement suffire pour ce type de jeu.
Gameplay
Je ne sais comment aborder ce point. En vrai, sur les 7 heures de jeu, il y a environ 5 heures 45 minutes de cinématique, oui oui. L'autre heure-et-quart, qui est découpée en 5 parties. Dans ces parties, nous jouons notre personnage en vue de dessus (style un jeu indé, avec les mêmes graphismes qu'un jeu indé) et nous devons traverser le niveau en récupérant les fragments de mémoire. Attention, il n'y a aucun ennemi, on ne peut mourir ou perdre durant ces séquences, elles ne servent, selon moi, à rien du tout. De plus pour contrôler son personnage, on est obligé d'utiliser les flèches directionnelles et non le joystick, et dans certains endroits, c'est horriblement chiant.
Bande-Son
Des musiques styles japonaises, assez clichées cependant nous accompagnent durant notre aventure.
VF / VOSTFr
ÉNORME point négatif, il n'y a littéralement ni de VF ni de VOSTFr. Le jeu est en Japonais, sous-titré anglais. Anglais pas compliqué par moment, certains moments utilisent un vocabulaire un peu trop pointu (ce qui n'aide pas à la compréhension de l'histoire qui est de base tordu).
Cinématiques
C'est la 1ère fois que je le ressens de ma vie de gamer, mais il y a TROP de cinématiques (surtout à la fin où tu enchaines quasiment 2 heures 30 de cinématiques sans la moindre interaction, à part 2-3 choix à faire). Alors oui, c'est un Visual Novel, cependant j'en ai fait d'autres, comme Hatoful Boyfriend que j'avais particulièrement apprécié, et je n'avais pas ressenti cet effet de trop, d'ennui, d'overdose de cinématiques.
Personnages
Je n'ai rien à redire sur les personnages, excepté qu'ils sont assez stéréotypés. Si, j'ai une autre chose qui m'embête assez et qui est symptôme des jeux japonais (et du Japon en général), c'est l'hyper-sexualisation des personnages féminins. Et vas-y qu'elles ont des décolletés et des habits mettant en valeur soit leurs seins, soit leur partie intime, et vas-y fait des poses de magazines de charmes telles que Playboy, et vas-y promène-toi en culotte / string, et vas-y comportez-vous de manière sexuelle (poses lesbiennes par exemple). Vraiment, je trouve exaspérant cette hyper-sexualisation.
Points Forts
PS : Trophée Platine très très simpliste (2/10 en terme de difficulté).
Graphismes
Les graphismes du jeu sont purement japonais, style japonais, coloré façon japonais, enfin, rien de désagréable.
Histoire
L'histoire est originale, on ne comprend pas tout au début, et l'histoire se complexifie de plus en plus selon son avancement (de moins point de vue, cela devient un peu n'importe quoi). Comme dit précédemment : "ce visual-novel un peu spécial au niveau du gameplay nous narre l'histoire d'une protagoniste (que l'on nomme nous-même) qui recherche sa soeur disparue et qui se retrouve involontairement dans un monde alternatif mystérieux nommé "Phantom Field". Accompagnée d'un personnage appelé "Nobody", elle va devoir trouver des fragments de mémoire éparpillés dans les niveaux. " On pourra cependant regretter le fait que la fin soit trop happy-ending. Quelques morts n'auraient été pas de refus.
Durée de vie
7 heures 15 minutes pour finir cette épopée, cela reste assez court, même si cela peut largement suffire pour ce type de jeu.
Gameplay
Je ne sais comment aborder ce point. En vrai, sur les 7 heures de jeu, il y a environ 5 heures 45 minutes de cinématique, oui oui. L'autre heure-et-quart, qui est découpée en 5 parties. Dans ces parties, nous jouons notre personnage en vue de dessus (style un jeu indé, avec les mêmes graphismes qu'un jeu indé) et nous devons traverser le niveau en récupérant les fragments de mémoire. Attention, il n'y a aucun ennemi, on ne peut mourir ou perdre durant ces séquences, elles ne servent, selon moi, à rien du tout. De plus pour contrôler son personnage, on est obligé d'utiliser les flèches directionnelles et non le joystick, et dans certains endroits, c'est horriblement chiant.
Bande-Son
Des musiques styles japonaises, assez clichées cependant nous accompagnent durant notre aventure.
VF / VOSTFr
ÉNORME point négatif, il n'y a littéralement ni de VF ni de VOSTFr. Le jeu est en Japonais, sous-titré anglais. Anglais pas compliqué par moment, certains moments utilisent un vocabulaire un peu trop pointu (ce qui n'aide pas à la compréhension de l'histoire qui est de base tordu).
Cinématiques
C'est la 1ère fois que je le ressens de ma vie de gamer, mais il y a TROP de cinématiques (surtout à la fin où tu enchaines quasiment 2 heures 30 de cinématiques sans la moindre interaction, à part 2-3 choix à faire). Alors oui, c'est un Visual Novel, cependant j'en ai fait d'autres, comme Hatoful Boyfriend que j'avais particulièrement apprécié, et je n'avais pas ressenti cet effet de trop, d'ennui, d'overdose de cinématiques.
Personnages
Je n'ai rien à redire sur les personnages, excepté qu'ils sont assez stéréotypés. Si, j'ai une autre chose qui m'embête assez et qui est symptôme des jeux japonais (et du Japon en général), c'est l'hyper-sexualisation des personnages féminins. Et vas-y qu'elles ont des décolletés et des habits mettant en valeur soit leurs seins, soit leur partie intime, et vas-y fait des poses de magazines de charmes telles que Playboy, et vas-y promène-toi en culotte / string, et vas-y comportez-vous de manière sexuelle (poses lesbiennes par exemple). Vraiment, je trouve exaspérant cette hyper-sexualisation.
Points Forts
- Commandes simples et efficaces
- Musiques qui mettent dans l'ambiance
- Une histoire intéressante et originale
- Rien à redire graphiquement
- Histoire trop Happy-Ending selon mon avis
- Durée de vie moyenne
- Aucune rejouabilité
- Ennuyeux, trop de cinématiques
- Hyper-sexualisation des personnages féminins vraiment gênants, flagrants et inutiles
- Gameplay en vue dessus avec la croix directionnelle atroce
- Phases de jeu complètement inutiles
- Pas de VF, ni même de VOSTFr
PS : Trophée Platine très très simpliste (2/10 en terme de difficulté).
- Nautyg
- Chasseur d'argent Nv.2
- Messages : 139
- Enregistré le : sam. 16 oct. 2010 23:03
- ID PSN : Nautyg
Re: [Avis] - XBlaze : Lost Memories
Bonjour à tous !
XBlaze Lost Memories est un jeu que j'ai eu grâce au programme PS+ : offert sur PS3.
Je me suis mis à ce jeu car il est décrit comme rapide et que j'aime bien le style manga.
J'ai fini le jeu en 6h30 ( à la clé)... Le jeu m'a paru LOOOOOOOONNG !!!
Sur mon temps de jeu, le jeu réel est une espèce de Zelda 8 bits sans combat où on doit chercher quelques items.
Tout le reste n'est.quune succession de cinématiques !
Le jeu est en VOST : voix japonaises et sous-titres anglais.
La maniabilité est bonne bien que le personnage soit un peu lent.
Par. Contre, je vous avoue que l'histoire m'a noyé ! Ça blablate des plombes sur les sentiments de X et Y.
Aucun moyen de passer les cinématiques car c'est la base du jeu.
Les dessins sont plaisants avec ce qu'il faut de fan service (fortes poitrine, décoltés et poses aguicheuses).
Honnêtement, j'ai joué à ce jeu parce qu'il était offert par le PS+. Je n'aurais pas acheté ce jeu autrement.
XBlaze Lost Memories est un jeu que j'ai eu grâce au programme PS+ : offert sur PS3.
Je me suis mis à ce jeu car il est décrit comme rapide et que j'aime bien le style manga.
J'ai fini le jeu en 6h30 ( à la clé)... Le jeu m'a paru LOOOOOOOONNG !!!
Sur mon temps de jeu, le jeu réel est une espèce de Zelda 8 bits sans combat où on doit chercher quelques items.
Tout le reste n'est.quune succession de cinématiques !
Le jeu est en VOST : voix japonaises et sous-titres anglais.
La maniabilité est bonne bien que le personnage soit un peu lent.
Par. Contre, je vous avoue que l'histoire m'a noyé ! Ça blablate des plombes sur les sentiments de X et Y.
Aucun moyen de passer les cinématiques car c'est la base du jeu.
Les dessins sont plaisants avec ce qu'il faut de fan service (fortes poitrine, décoltés et poses aguicheuses).
Honnêtement, j'ai joué à ce jeu parce qu'il était offert par le PS+. Je n'aurais pas acheté ce jeu autrement.