[Avis] - Dragon's Dogma

Répondre
Avatar du membre
Administrateur
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 50584
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 09:30
ID PSN : PSTHC

[Avis] - Dragon's Dogma

Message par Administrateur » lun. 28 mai 2012 08:01

Image

Ce sujet est dédié au avis des membres à propos du jeu

Dragon's Dogma

Dans ce sujet, donnez votre avis sur le jeu et son test officiel. Vous pouvez également noter le jeu si vous l'avez sur votre profil PSN. Pour cela, rendez-vous directement sur la fiche du jeu.


Modifié en dernier par tosMatrix3 le ven. 12 juin 2020 15:45, modifié 2 fois.
Raison : Edition automatique
Avatar du membre
Oulbarouf
Chasseur de bronze Nv.3
Chasseur de bronze Nv.3
Messages : 42
Enregistré le : ven. 15 avr. 2011 16:16
ID PSN : Oulbarouf
Localisation : Finistère

Re: [Test Jeux] - Dragon's Dogma

Message par Oulbarouf » sam. 18 août 2012 09:19

Salut !

Je viens de platiner ce jeu, je me permet donc d'écrire ce que j'en pense :)

Au début, j'ai fait la démo et le système de personnalisation du personnage et de son pion assez touffu m'ayant bien plu (j'ai réussi a faire mon insurgé à mon image et mon pion à l'image de ma femme qui a bien rigolé :lol: ), je me suis décidé à acquérir ce jeu malgré les tests mitigés sur le net.

Il est clair que j'ai de suite accroché. Les nombreuses quêtes (principales, secondaires, ainsi que les missions des panneaux d'affichage) ne sont pas rébarbatives et l'histoire se suit de façon plutôt sympathique. En traînant bien, j'ai fait mes 2 parties en 200 heures (j'aime bien optimiser mes perso en essayant plein de combinaisons d'améliorations et de costumes, avec plusieurs centaines d'items à trouver/acheter, il y'a de quoi faire...).

Au bout d'un moment, il manque quand même un système plus efficace de déplacement rapide que le couple transpierre/portacristal. On fait beaucoup d'aller retour et il fait bon parfois d'organiser un planning des missions en cours pour éviter les déplacements inutiles. Les paysages n'étant pas très variés, cela peut devenir monotone à moins de croiser un boss rare genre griffon.

Le système de pions à recruter est une bonne idée qui mérite d'être approfondie. Le fait qu'ils engrangent de l'expérience chez les autres joueurs, tant sur les missions, la géographie et les ennemis, et vous en fasse profiter est plutôt sympathique, leur IA est loin d'être aussi basique que ce qu'on peut lire sur le net à droite à gauche. Je les ai trouvés plutôt efficaces dans la plupart des cas à quelques exceptions près. Bravo Capcom pour cette idée.
Par contre, le système d'affinité avec les PNJ est plutôt étrange, un peu bâclé, on se retrouve vite en romance avec le gros barman barbu du coin de la rue :fubar: alors qu'on lorgnait plutôt sur la jolie princesse :inlove: . D'ailleurs, je ne sais pas pour vous, mais lors des scènes, mon insurgé avait toujours un air un peu béat :drunk:

Niveau graphique, les boss sont très bien réalisés et animés. D'un autre côté, le jeu semble parfois bien basique. Il y'a un clipping fort prononcé (un perso qui apparait à côté de vous, ça fait un peu flipper :rofl: ) et des ralentissements mais le tout n'a pas nui à l'immersion. Cela laisse une grosse marge de progression pour le prochain volet... :devil:

Musicalement c'est réussi, l'ambiance est là, les cris des gobelins massacrés sont hystériques, cela donne envie d'en trucider encore plus !

Le jeu n'est pas difficile. Avant le niveau 30, on peut se retrouver en difficulté. Passé ce cap, on se ballade, on passe à l'optimisation pour exploser les gros ennemis en 3 coups. Le mode facile instauré en mise à jour n'a pas lieu d'être.

Pour conclure, ce jeu possède un gros capital sympathie malgré ses petits défauts. Comme je le disais plus haut, il y'a une marge de progression pour la suite :applaudir:

4/5
Avatar du membre
Velthegor
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 406
Enregistré le : sam. 24 mars 2012 02:41
ID PSN : Lianord ASEKA

Re: [Test Jeux] - Dragon's Dogma

Message par Velthegor » jeu. 22 nov. 2012 10:47

Personnellement le platine est en cours (il ne me manque que deux trophées, mais la je suis sur Hitman).

J'ai bien aimé ce jeu, et je pense que pour un premier RPG, Capcom a eu de très bonnes idées. Les quêtes ne sont pas rébarbatives, et à part les demandes d'escorte (qui au bout d'un moment peuvent être un peu longues) elles se font plutôt rapidement.

Après je suis d'accord qu'ils auraient pu mettre ne place un système de voyage rapide autre que transpierre et protacristal car on passe beaucoup de temps à marcher et comme l'a bien dit Oulbarouf. Si on ne tombe pas sur un boss dans la route on s'ennuie vite. Parlons également des boss que l'on rencontre qui sont tous les même, mais il y a du choix. Il y a des Cyclopes, des Chimères, des trolls, un drac, des griffons, des golems et des cocatrix. Voila ce qu'on peut croiser hors des missions (il y a une vouivre, mais il faut aller la chercher). Ce qui me dérange le plus c'est que contrairement à d'autres RPG, les boss sont tout le temps au même endroit, d'un côté cela permet de les faire vite quand on doit faire une mission annexe. Mais il n'y a pas de grosse surprise une fois qu'on connait l'histoire. D'ailleurs le fait de ne pas rencontre d'Hydre sauvage est un peu dommage. Evidemment, il est vrai qu'en dessous du niveau 30, les boss "optionnels" (ceux des routes) peuvent faire assez mal, mais après, on les fait assez bien, alors cela aurait peut être été bien de faire un système de rencontre aléatoire (un peu comme les Dragons de Skyrim). Un petit regret de ne pas pouvoir tuer le Kraken, même si cela a été fait pour que l'on ne puisse pas nager. Mais j'aurais bien aimé avoir une mission sur un bateau ou il faudrait affronter le kraken, quitte à ne pas pouvoir briser la malédiction (qui pourrait être sur un objet trop profond), mais cela aurait pu être un beau combat.

Sinon, les graphismes sont beaux, les boss sont très bien fait, et on peut voir un soucis du détail. Je pense particulièrement aux monstres de type Draconiques (ou on peut bien voir les écailles), comme pour les Hydres. Les mouvements des persos sont bien modélisés, et il n'y a pas de gros soucis.

Les musiques sont bonnes, enfin je les ai bien aimés. Celle du menu m'a surprise, mais je l'ai bien aimé (elle m'a surprise car elle a pas beaucoup de rapport avec l'univers, mais elle est belle).

Le système de combat est bien fait. La possibilité d'escalader les boss est très intéressante et les classes ont vraiment des points forts et faibles bien spécifiques.

La difficulté n'est pas sur élevée et elle est bien adaptée, on ne passe d'une mission donnée à une mission impossible.

Parlons des bugs (un sujet qui peut fâcher). Bah, je n'ai pas vu de gros bugs qui nuisent au plaisir. Et cela est un excellent point et j'espère qu'il n'y en aura pas dans l'extension Dark Arisen et dans la suite.

Les équipements et armes sont nombreux, par contre, c'est très difficile d'en trouver des qui soient non seulement puissants et jolis, ce qui est un peu dommage.

Ce jeu possède un très bon potentiel et un bon capital. De petits défauts qui je l'espère seront corrigés dans une suite. Mais j'espère aussi qu'ils continueront de s'appuyer sur leurs points forts car ce jeu en regorge.

Je lui mets un bon 4/5 car ce jeu le mérite. Bravo ^^
Spoiler : Dernier platine :
Dernier platine obtenu: Dying light 2
Avatar du membre
matrobymat
Chasseur d'or Nv.3
Chasseur d'or Nv.3
Messages : 1646
Enregistré le : ven. 28 déc. 2012 14:44
ID PSN : matrobymat

Re: [Test Jeux] - Dragon's Dogma

Message par matrobymat » sam. 22 mars 2014 11:44

Je n'ai pas encore le platine, mais ça ne saurait tarder puisque je suis en train de rusher ma 2ème partie. Avec un perso évolué, ça va aller très vite ;)

J'étais sceptique lorsque l'on m'a offert ce jeu à Noel, n'en ayant jamais entendu parler. Et pourtant, mon dieu, quel pied !

Quel plaisir, ce jeu est énorme ! Je lui ai mis un immense 5/5 !

J'ai été plus qu'emballé par Skyrim, mais là honnêtement, je trouve ce jeu encore meilleur ! C'est pour dire !

C'est un régal, du début, à l'extrême fin du générique (qui soit dit en passant, est très beau, très finement amené, et qu'on regarde ! D'habitude pendant les credits, je fais autre chose, là même pas).

L'histoire est bonne, excellente même, avec ce petit soupçon de romantisme tragique que seul les japonais savent apporter. L'immersion est meilleure que dans Skyrim, grâce à quelques cinématiques (qui n'existent pas dans Skyrim, ou très très peu) qui viennent appuyer le scénario aux moments clés. Les cinématiques parlons-en, elles sont superbes ! Les graphismes du jeu ne cassent pas 3 pattes à un canard, mais ils sont loin d'être moches. Le cycle jour/nuit est très bien rendu, et la nuit, il est très difficile de se déplacer sans lanterne tellement c'est sombre. D'hommage d'ailleurs que l'on ne soit pas attaqué plus souvent par des gros monstres pendant la nuit, parce que franchement on ne les verrait pas arriver.

Le bestiaire justement, il est plutôt très bon et varié, et les combats contre les gros monstres sont assez jouissifs. Le combat contre le dragon est juste ... énorme ... épique, bien plus que les combats contre les dragons dans Skyrim.

La map quand à elle n'est pas immense, mais vu que le jeu nous oblige à la parcourir à pied pendant un long moment, ce n'est pas plus mal.

Que dire d'autre ? Evidemment le jeu à quelques défauts : "l'absence" de système de déplacement rapide peut en être un aux yeux de certains, mais au final ça ne m'a pas plus embêté que ça.

Le fait que notre personnage ne décroche pas un seul mot de toute l'histoire est plus étrange. Il est muet ? Bref c'est bizarre, mais passons.

Le seul point qui est vraiment gênant, c'est une aberration scénaristique, due à l'intégration de la quête secondaire avec la femme du duc dans le scénario. Les scénaristes se sont oubliés là-dessus, ça ne colle pas. Mais bon, ce n'est pas bien grave, ce n'est qu'une quête secondaire.

Les quêtes justement, elles sont nombreuses et variées, et à part les escortes, elles ne sont pas répétitives.

Pour être complet, j'ai également eu un problème avec la quête "Terreur sans nom". Les embuscades 3 et 4 ne se sont jamais déclenchés lors de ma première partie. Si elles se débloquent lors de ma seconde, ça ne gênera en rien l'obtention du platine ... sinon ...
Bref, ce jeu à été une énorme surprise pour moi, et franchement, réussir à détrôner Skyrim dans mon classement des RPG préférés, il fallait le faire ! Figurez vous meme que scenaristiquement parlant, le fait de faire une 2eme partie se justifie tout a fait. Je n'y croyais pas, mais j'ai ete agreablement surpris a la fin, vous verrez. Bravo Capcom !
Image
Répondre