[Avis] - Contrast

Répondre
Avatar du membre
Administrateur
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 50741
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 09:30
ID PSN : PSTHC

[Avis] - Contrast

Message par Administrateur » jeu. 21 nov. 2013 19:15

Image

Ce sujet est dédié au avis des membres à propos du jeu

Contrast

Dans ce sujet, donnez votre avis sur le jeu et son test officiel. Vous pouvez également noter le jeu si vous l'avez sur votre profil PSN. Pour cela, rendez-vous directement sur la fiche du jeu.


Modifié en dernier par tosMatrix3 le ven. 12 juin 2020 15:45, modifié 2 fois.
Raison : Edition automatique
Avatar du membre
V-Phantomhive
Chasseur de platine
Chasseur de platine
Messages : 4170
Enregistré le : jeu. 11 avr. 2013 19:42
ID PSN : V-Phantomhive
Localisation : West City
Contact :

Re: [Test Jeux] - Contrast

Message par V-Phantomhive » ven. 6 déc. 2013 18:56

Trophee
"You went and left me
But you never really leave me
No matter what I do.
I don't mind when I dream,
But I've been scalded by steam
But I try not to dream about you...

You say you're sorry
But you're never really sorry
Wish I could fall for someone new...
Wouldn't mind if I dream ?
But I drowned in a stream
But I try not to dream about you

When I met you, (I must have been) out my mind
Everybody said, "He'll do you wrong"
But you kiss me...
For awhile you were kind
And every dream begins so sweetly...
Then it goes to hell, completely.

You said you love me...
But you never really love me
You're sweet, sincere, and so untrue...
A night I don't dream is a good night
'Cause I can't stop dreaming about you

Even though I try not to dream about you
Wish I didn't dream about you..."
(Thème principal de Contrast, par Laura Ellis)

"Contrast", le test. Par V-Phantomhive, pour PSTHC.

Certains jeux savent se distinguer des autres en une seule présentation. Présenté à l'E3 2013 sous forme d'un trailer pour le moins énigmatique, Contrast fut rapidement considéré comme un jeu à surveiller, particulièrement prometteur. Coup d'essai des studios de Compulsion Games et édité par les français de chez Focus Home Interactive, le jeu s'inscrit dans la "nouvelle vague" PSN, qui propose une multitude de jeux plus ou moins originaux, à prix abordable mais aux défauts récurrents. On remarquera que Contrast va plus loin que ses prédécesseurs, puisqu'il fait le pari de s'adapter à la fois sur Steam, PS3 et PS4, et d'être offert aux membres PS+ sur ce dernier support. Pari réussi ?


Contrast vous place dans la peau de Dawn, une jeune acrobate ayant le pouvoir de passer du monde de la lumière à celui de l'ombre un instant. Vous devrez aider Didi, une petite fille en proie à d'importants problèmes familiaux. Disons-le tout de suite, le scénario de Contrast n'est qu'un prétexte pour vous permettre d'explorer un monde "imaginaire" où se mêle magie et illusion. Le jeu vous place dans le contexte des années 20, où le vaudeville et le jazz sont clairement assumés, à la limite parfois de la caricature. On oubliera donc vite la faiblesse de l'histoire pour se pencher sur les autres atouts du jeu.

Peu développé, le scénario dispose en effet d'une narration soignée, grâce à des dialogues et à une OST de qualité. Les musiques, relativement peu nombreuses, n'en demeurent pas moins excellentes. L'ambiance sonore et artistique de ces années-là est parfaitement retranscrite : rues pavées illuminées par de vieux lampadaires, cabaret sur voix de velours, sans oublier "l'érotisme" des années 20, tout est fait pour que le joueur se sente immergé dans cette époque bien lointaine. De ce point de vue, on ne peut que saluer l'effort déployé par les développeurs, car c'est une totale réussite.

Malheureusement, on s'aperçoit rapidement que ce souci du détail n'a pas été poussé dans tous les aspects du jeu. Dès les premières minutes, le gameplay témoigne de gros soucis techniques, qui ne sont plus tolérables à l'heure de la "next-gen". Les déplacements de Dawn sont pour le moins approximatif, et surtout, les bugs de collision sont récurrents. On se retrouve vite coincé "entre les murs", quand ce n'est pas la caméra elle-même qui les traverse. Ce genre de maladresse pourrait s'excuser si elle était marginale, hors là elle vient plomber toute l'expérience de jeu. Des passages sensés être originaux, comme le carrousel, se transforme rapidement en torture à cause de ces bugs, nous obligeant à recommencer plusieurs fois la même scène.

Non content de nous proposer une expérience inachevée, le jeu dispose en plus d'une durée de vie ridiculeusement courte, à la limite de l'indécence vu son prix de vente. Se bouclant en moins de 5 heures, le jeu ne dispose d'aucune difficulté, et si l'on meurt ce n'est qu'à cause des bugs. On en vient à se dire que cette faible durée de vie n'est pas un mal, car plus long aurait davantage éprouvé nos nerfs.


En résumé, et en total accord avec le test précédent, Contrast dispose d'un gameplay beaucoup trop mal exploité, et d'un scénario profondément saboté par des lacunes techniques. A cela s'ajoute une expérience de jeu très courte, et pour le moins frustrante. De la même manière que ce que j'avais pu dire sur le test de Rain, l'originalité et l'emballage ne suffisent pas à faire un bon jeu. Il serait assez plaisant que les développeurs cessent de croire qu'un jeu innovant suffira à emporter l'adhésion des joueurs, et à le bâcler pour cette raison. Si l'on part avec plein de bonne volonté à la découverte de ce jeu, on ne peut qu'être déçu du rendu final, en particulier en raison de son prix de vente, excessivement cher sur le plan qualité-prix. Encore un jeu original, prometteur, avec des atouts indéniables, mais terriblement bâclé avec une durée de vie très frustrante...

Intérêt du jeu : 4/5
Gameplay : 2/5
Graphismes et bande-son : 4/5
Durée de vie : 2/5

Note finale : 3/5
Image
Répondre