[Avis] - Ecolibrium

Répondre
Avatar du membre
Administrateur
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 50742
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 09:30
ID PSN : PSTHC

[Avis] - Ecolibrium

Message par Administrateur » lun. 17 sept. 2012 08:07

Image

Ce sujet est dédié au avis des membres à propos du jeu

Ecolibrium

Dans ce sujet, donnez votre avis sur le jeu et son test officiel. Vous pouvez également noter le jeu si vous l'avez sur votre profil PSN. Pour cela, rendez-vous directement sur la fiche du jeu.


Modifié en dernier par tosMatrix3 le ven. 12 juin 2020 15:45, modifié 2 fois.
Raison : Edition automatique
Avatar du membre
Camus00
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 511
Enregistré le : mer. 2 févr. 2011 11:20
ID PSN : Camus00

Re: [Test Jeux] - Ecolibrium

Message par Camus00 » mer. 19 sept. 2012 09:31

Quand les jeux de type Farmville s'invite sur Vita, ça donne Ecolibrium.
Le jeu n'est qu'un amas de défauts. Tout d'abord, et ça commence à devenir la mode sur Vita, il est nécessaire d'être connecté au PSN pour jouer. Idéal pour une console nomade. A moins de posséder la version 3G de la console, vous serez plus que limité dans le jeu.
Ensuite, le jeu est plus ou moins incompréhensible pour qui n'a pas étudié ATTENTIVEMENT le tutorial, et encore, même celui-ci est plutôt confus. Il semble que le gameplay soit d'une évidence telle pour les développeurs qu'ils n'ont pas pris la peine de l'expliquer clairement au joueur lambda.
Ensuite, et c'est la le plus gros défaut du jeu, c'est que celui-ci, tout comme Montezuma, ne permet de jouer que quelques minutes toutes les heures (ou deux ou trois heures). L'Energie nécessaire à vos "constructions" se recharge en effet lentement, trèèèèès lentement... (ou plus vite... moyennant finance...). Et comme le jeu se rapproche d'un Farmville, les défis proposés par le jeu (atteindre un niveau d'équilibre donné en 24h etc...), si vous oubliez de jouer à un moment précis, vous ratez l'occasion de faire ce que vous deviez faire dans le temps imparti, et hop, perdu le défi...
Alors bref, le jeu est gratuit, mais la mode des free-to-play commence sérieusement à être gavante...

Bilan: jeu Mauvais.
FabTheReaper
Chasseur de bronze Nv.3
Chasseur de bronze Nv.3
Messages : 24
Enregistré le : mer. 29 févr. 2012 16:39
ID PSN : FabTheReaper

Re: [Test Jeux] - Ecolibrium

Message par FabTheReaper » jeu. 4 oct. 2012 15:24

Je mets un 4/5 histoire de remonter la note de ce jeu que je trouve plutôt bon.

Tout d'abord je tiens à rectifier une chose :
Camus00 a écrit :il est nécessaire d'être connecté au PSN pour jouer. Idéal pour une console nomade. A moins de posséder la version 3G de la console, vous serez plus que limité dans le jeu.
C'est faux. A moins de vouloir accéder à la boutique (rien d'étonnant...), on peut très bien jouer offline.

J'ai trouvé ce jeu très accessible, à condition de faire le didacticiel qui est là pour ça, et de savoir compter bien sûr car tout est une affaire de calcul entre production et consommation des espèces.

En revanche il est vrai que ce n'est pas un jeu auquel on va jouer des heures d'affilée, le système d'énergie consommée à chaque modification de l'écosystème limitant le temps de jeu.
Et oui, comme c'est un jeu en temps réel, il faut parfois jouer à des moments précis, ce qui peut ne pas être évident selon les emplois du temps de chacun.

Côté technique rien à redire, c'est agréable et ergonomique.

Bref ce jeu m'a plu, à tester sans risque puisque gratuit.
Avatar du membre
Bas ^
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1828
Enregistré le : mer. 31 août 2011 13:46
ID PSN : Basseuh
Localisation : Dans ton radiocassette

Re: [Test Jeux] - Ecolibrium

Message par Bas ^ » dim. 4 nov. 2012 15:37

J'ai voté 4/5 et je trouve que c'est un jeu relativement sympa à jouer.

Tout d'abord, je sais que Camus en a fait un défaut mais selon moi c'est un +, le jeu ne nécessite que quelques minutes pour être joué toutes les 2 heures en gros. On s'affaire à son écosystème, on vérifie que tout est en place et on referme. Vite fait, bien fait. Ce n'est pas un jeu d'action, on l'aura tous compris, mais je ne m'attendais pas non plus à une myriade d'explosions en le prenant.

Ecolibrium, c'est surtout de la gestion. 3 plantes X, 2 plantes Y, 5 animaux et on arrive à l'équilibre. Un petit côté Spore sur les bords (Je pense surtout à la Terraformation), puisqu'il est nécessaire d'évaluer correctement les besoins en nourriture avant de venir rajouter des espèces. Là où le jeu est plutôt prenant, c'est qu'une situation stable peut très vite devenir chaotique si on n'y prend pas garde. On se retrouve assez vite à anticiper les naissances/chasses pour essayer de subvenir aux besoins de tout le monde sur 24/48h.

Concernant les défis et la jouabilité, personnellement j'ai fait le tutoriel, j'ai un peu galéré au début je le reconnais (surtout en fait certains défis où des créatures alpha doivent apparaître...), mais très vite j'ai pris le pli. Il y a un moment (quand on commence à produire des sous de façon correcte sur une journée) où le jeu devient beaucoup plus simple et où même les défis sont une sinécure (bon, pas tout à fait j'exagère ;))

Pour un jeu gratuit, je le trouve assez jouable, pas forcément magnifique mais plutôt agréable. En ce qui concerne les trophées, c'est plutôt raisonnable, même sans acheter des packs à foison (Je pense qu'avec 1€, 1€50 de packs Bronze, on peut avoir pratiquement le 100%... Si des défis en ligne apparaissent plus rapidement)

Après, ce n'est pas un jeu que je recommanderai à tout le monde, il faut beaucoup patienter (surtout au début où il n'y a vraiment RIEN à faire puisque nos finances sont limitées...) mais où le plaisir arrive si on s'accroche un peu.
Image

Vous disposez d'un boîtier d'acquisition vidéo, et souhaitez aider la communauté en apportant votre contribution par le biais de votre (vos) vidéo(s) ? Veuillez nous contacter via la Centralisation des demandes, nous nous chargerons de l'éditer aux normes du site/forum si besoin est, et de la soumettre à la chaîne Youtube PSTHC.fr. N'hésitez pas à nous solliciter !
Répondre