Ma PS5 Chauffe et s'éteind toute seule

Échanges et questions sur le matériel, les logiciels et les mises à jour de la
PlayStation 5
Royflat
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
ID PSN : royflat

Ma PS5 Chauffe et s'éteind toute seule

Message par Royflat » lun. 1 avr. 2024 17:52

Bonjour,

De plus en plus fréquemment ma console m'envoie des messages de surchauffe.

Ca a commencé l'été dernier sur 1 jeu (Tchia), bon, je me suis dis que c'était la canicule, que le jeu était mal optimisé...

Mais c'est revenu sur Diablo ensuite... là je me suis renseigné et selon Internet il faut nettoyer la console, j'ai suivi un tuto, j'ai démonté jusqu'au ventilateur que j'ai sorti et bien dépoussière, petit coups de bombe d'air comprimé de partout.

Sauf que visiblement ça ne suffit pas, de plus en plus souvent ma console m'alerte d'une surchauffe jusqu'à ne plus m'alerter du tout et carrément se couper !

J'ai mis un ventilateur devant ma console, ça aide un peut mais ça ne suffit pas, toujours des alertes après quelques heures de jeux.

J'ai changé l'orientation de ma console en la mettant à l'horizontal, j'ai enlevé le capot supérieur et toujours l'énorme ventilo de salon pour refroidir le tout (il ne fait que 20° chez moi)

Une idée de ce que je peux faire de plus ?

Certains d'entre vous ont-ils achété une station de refroidissement extérieur ?

Merci pour vos conseils.

PS : ah si, j'ai rajouté un SSD interne avec un radiateur ; est-ce lui qui chauffe trop ?
Image
gary_j_007
Chasseur d'or Nv.2
Chasseur d'or Nv.2
ID PSN : gary_j_007

Re: Ma PS5 Chauffe et s'éteind toute seule

Message par gary_j_007 » lun. 1 avr. 2024 20:58

Salut Royflat, je connais pas suffisamment le hardware de la PS5 pour te donner des conseils précis.
Le seul que je peux te donner de valeur sûre, c'est qu'il faut un SSD interne avec dissipateur thermique.

Je pense que le souci peut venir de là
Image
Royflat
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1

Message par Royflat » dim. 7 avr. 2024 21:58

Merci pour vos réponses.

Mon SSD rajouté à bien un radiateur pour dissiper la chaleur : j'ai choisis celui qui remplace la petite plaque de l'emplacement où l'on insère le SSD justement pour optimiser le refroidissement.

Sinon ma console est posée sur un meuble avec beaucoup d'espace autour (pas de rayonnage au dessus, ni à droite de la console, le mur derière est à 15 cm.)

Du coups actuellement elle est posée en horizontal (je me suis dis que ça répartirai mieux le métal liquide des fois qu'en position vertical il ne soit pas uniformément dispersé), le capot du dessus ouvert et avec un ventilo de salon qui tourne pour refroidir la console : pas sexy mais j'ai moins de chauffe depuis que je fais comme ça. Seul défaut, ben maintenant c'est moins silencieux avec le ventilo qui tourne :sweat:
Image
Royflat
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1

Message par Royflat » mar. 18 mars 2025 15:57

Hello,

Bon, je relance le sujet, on ne sait jamais même si j'ai peu d'espoir qu'il y ai une solution.

Mon problème de surchauffe empire, je ne peux plus dépasser 20° dans mon salon sans que ma console ne m'envoi un message de surchauffe voir se coupe toute seule !

Pourtant j'ai nettoyé jusqu'au ventilo, je ne joue que la console ouverte sans les 2 coques en ayant un ventilateur de salon qui souffle directement sur la console, mais rien n'y fait elle chauffe.

Ce qui est curieux c'est que lorsque j'essaye de trouver la zone où elle chauffe aucune n'apparait, rien n'est brûlant.

Alors ça le fait moins sur certains jeu et c'est systématique avec d'autres comme sniper élite.

Je crois que je vais être obligé d'acheter une nouvelle PS5 parce que là ça devient injouable, surtout avec l'été qui approche :sweat:
Image
Cactus Alighieri
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
ID PSN : Cactus_Alighieri

Message par Cactus Alighieri » lun. 2 juin 2025 21:31

Royflat a écrit : mar. 18 mars 2025 15:57 Hello,

Bon, je relance le sujet, on ne sait jamais même si j'ai peu d'espoir qu'il y ai une solution.

Mon problème de surchauffe empire, je ne peux plus dépasser 20° dans mon salon sans que ma console ne m'envoi un message de surchauffe voir se coupe toute seule !

Pourtant j'ai nettoyé jusqu'au ventilo, je ne joue que la console ouverte sans les 2 coques en ayant un ventilateur de salon qui souffle directement sur la console, mais rien n'y fait elle chauffe.

Ce qui est curieux c'est que lorsque j'essaye de trouver la zone où elle chauffe aucune n'apparait, rien n'est brûlant.

Alors ça le fait moins sur certains jeu et c'est systématique avec d'autres comme sniper élite.

Je crois que je vais être obligé d'acheter une nouvelle PS5 parce que là ça devient injouable, surtout avec l'été qui approche :sweat:
Salut,

Je suis dans le même cas que toi depuis peu sauf que je n'ai pas de message, elle s'eteint toute seule et faut attendre 5 minutes avant de pouvoir la rallumer donc c'est clairement un arrêt d'urgence lié à la surchauffe je pense. Ca n'arrive que quand je joue (au bout d'une heure) par contre je passe des heures et des heures en VOD sans problème. J'ai nettoyé comme j'ai pu au coton-tige après avoir enlevé les plaques mais ca n'a pas suffit. T'as trouvé une solution depuis ?
Image
Royflat
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1

Message par Royflat » mar. 3 juin 2025 09:16

Cactus Alighieri a écrit : lun. 2 juin 2025 21:31
Salut,

Je suis dans le même cas que toi depuis peu sauf que je n'ai pas de message, elle s'eteint toute seule et faut attendre 5 minutes avant de pouvoir la rallumer donc c'est clairement un arrêt d'urgence lié à la surchauffe je pense. Ca n'arrive que quand je joue (au bout d'une heure) par contre je passe des heures et des heures en VOD sans problème. J'ai nettoyé comme j'ai pu au coton-tige après avoir enlevé les plaques mais ca n'a pas suffit. T'as trouvé une solution depuis ?
Salut,

Hélas non, pas de solution nouvelle.

Ce qui est vraiment curieux c'est que ça le fait quasi-uniquement sur certains jeux et pas du tout pour d'autres.

Par exemple je joue actuellement à Clair Obscur, il fait 23-24° chez moi, le ventilo de la console souffle un peu mais aucun message de surchauffe et aucune coupure alors qu'il m'arrive de faire des sessions de jeu de 8-9 h (je n'ai pas eu à activer mon ventilateur de salon pour l'instant). Alors que lorsque je jouais à Sniper Elite 5, il faisait moins chaud et au bout d'1 heure, parfois moins, j'avais le message de surchauffe)

Actuellement j'ai remis ma console en position verticale, enlevé les 2 coques (devant et derrière) afin d'optimiser le refroidissement.

J'ai également essayé de transférer les jeux auxquels je joue sur le SSD d'origine de la console en me disant que peut-être le SSD supplémentaire chauffe trop (pourtant quand je touche le dissipeur thermique ce dernier n'est pas chaud ; j'ai vérifié qu'il soit bien en contact avec le SSD, facile à voir puisque la pâte thermique a bien la forme des composants du SSD)

J'hésite à investir dans la PS5 pro... pas trop pour ses performances mais pour pouvoir jouer sans risquer la coupure à chaque instant.

:(
Image
Cactus Alighieri
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
ID PSN : Cactus_Alighieri

Message par Cactus Alighieri » mar. 3 juin 2025 12:54

Royflat a écrit : mar. 3 juin 2025 09:16
Cactus Alighieri a écrit : lun. 2 juin 2025 21:31
Salut,

Salut,

Hélas non, pas de solution nouvelle.

Ce qui est vraiment curieux c'est que ça le fait quasi-uniquement sur certains jeux et pas du tout pour d'autres.

Par exemple je joue actuellement à Clair Obscur, il fait 23-24° chez moi, le ventilo de la console souffle un peu mais aucun message de surchauffe et aucune coupure alors qu'il m'arrive de faire des sessions de jeu de 8-9 h (je n'ai pas eu à activer mon ventilateur de salon pour l'instant). Alors que lorsque je jouais à Sniper Elite 5, il faisait moins chaud et au bout d'1 heure, parfois moins, j'avais le message de surchauffe)

Actuellement j'ai remis ma console en position verticale, enlevé les 2 coques (devant et derrière) afin d'optimiser le refroidissement.

J'ai également essayé de transférer les jeux auxquels je joue sur le SSD d'origine de la console en me disant que peut-être le SSD supplémentaire chauffe trop (pourtant quand je touche le dissipeur thermique ce dernier n'est pas chaud ; j'ai vérifié qu'il soit bien en contact avec le SSD, facile à voir puisque la pâte thermique a bien la forme des composants du SSD)

J'hésite à investir dans la PS5 pro... pas trop pour ses performances mais pour pouvoir jouer sans risquer la coupure à chaque instant.

:(
Coucou,

Merci pour ta réponse. J'ai fait un petit test aujourd'hui en jouant à quelque chose de plus humble graphiquement (Trigger Witch) et en effet ça dépend clairement du jeu. C'est évident mais fallait que j'en ai le coeur net. Sur Trigger Witch, la console est toute froide alors que sur Immortal Fenyx Rising elle chauffe de dingue et s'éteint au bout d'une heure...

J'hésite à acheter un souffleur pour tenter de virer le plus de poussière possible. T'as essayé ? Je l'ai aussi mise à la verticale mais je doute que ça change quelque chose...

Pour la PS5 Pro, pour ma part c'est hors de question de donner des sommes mirobolantes à un constructeur si ses consoles font la gueule au bout de 3 ans et demi...
Image
Arkonite
Newser
Newser
ID PSN : ArkoDark

Message par Arkonite » mar. 3 juin 2025 13:14

Royflat a écrit : mar. 3 juin 2025 09:16
Hello Royflat :)

Alors, je viens te partager mon retour d'XP car j'ai eu exactement le même souci. Les symptômes étaient totalement identiques. J'avais acheté un petit ventilateur d'appoint qui se fixe à l'arrière de la console pour une trentaine d'euros mais rien n'y faisait.

La seule alternative que j'avais trouvé, c'est que lorsque j'entendais le ventilateur de la machine commencer à s'emballer, j'appuyais vite sur la touche PS en la maintenant pour revenir au menu principal de la console et il se calmait, ne provoquant pas ainsi le message d'alerte, mais surtout, évitant l'arrêt inopiné de la console 😣

Ce qu'il y a de fou et que je ne comprenais pas c'est que parfois le ventilateur s'emballait dans des menus simples, écran statique (je me rappelle sur Wo Long, c'était dans le menu pour augmenter son niveau), et non pas en pleine action, lorsque le SoC est en charge max, quand un jeu déploie tout ce qu'il a dans le ventre (les premières fois où ma console a commencé ce genre de caprices c'était sur FFXVI, pendant les combats de Primordiaux avec gros déballement de FX).

Après de longues investigations, j'ai compris que le problème était situé évidemment côté hardware, précisément sur le bloc d'alimentation de la console. C'est une faiblesse connue et j'ai lu de nombreux témoignages à ce propos, notamment sur des forums anglophones. Si tu tiens à garder ta PS5 actuelle, tu peux acheter un bloc d'alim pour environ 80€ il me semble. Si tu bidouilles un peu, tu peux faire le remplacement toi-même, ce n'est pas trop compliqué, mais il faut être équipé pour la soudure électronique.

Je précise que je soufflais très régulièrement ma console au compresseur et que la poussière n'était pas du tout la cause dans mon cas, mais évidemment que l'accumulation de cette dernière perturbe pas mal le refroidissement de la console ^^

Enfin, évidemment, si la console est sous garantie, le mieux est de la renvoyer à PlayStation, mais j'imagine que si tu cherches des solutions, c'est qu'elle est sortie de la fenêtre de prise en charge...

Pour être franc, moi c'est ce qui m'a poussé à prendre la PS5 Pro 😏
Image
Royflat
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1

Message par Royflat » mer. 4 juin 2025 17:11

Cactus Alighieri a écrit : mar. 3 juin 2025 12:54 J'hésite à acheter un souffleur pour tenter de virer le plus de poussière possible. T'as essayé ?
Hello,

Oui, bien sur j'ai acheté une bombe d'air comprimé, j'ai tout démonté jusqu'à sortir le ventilo pour bien nettoyer/souffler... ça n'a rien changé.

Arkonite a écrit : mar. 3 juin 2025 13:14
Pour être franc, moi c'est ce qui m'a poussé à prendre la PS5 Pro 😏
Hello,

J'hésite encore... est-ce qu'en plus de ne pas chauffer elle modifie significativement les performances ?

Comme le dit Cactus s'il faut acheter la Pro parce que la 1ère console tombe en panne au bout de 2-3 ans je trouve ça abusé.
Image
Arkonite
Newser
Newser
ID PSN : ArkoDark

Message par Arkonite » mer. 4 juin 2025 17:52

Royflat a écrit : mer. 4 juin 2025 17:11

Pour être franc, je pense, de mon côté en tout cas, que je lui en ai mis pas mal dans la gueule à ma PS5 😅
Elle avait quelques milliers d'heures de vol et tous mes potes qui jouent beaucoup moins n'ont pas eu de problème... donc, je n'ai pas eu ce sentiment d'obsolescence programmée, même si on devine depuis quelques années que PlayStation retombe dans ses travers de politique de prix de l'ère Post-PlayStation 2.

Côté perf, je suis très satisfait de la Pro. Je ne passe pas mon temps à la benchmarker pour comparer avec la version standard, mais lorsque je l'ai eue, j'ai pu constater des améliorations notables sur certains de mes jeux. Mais au-delà de cet aspect enhanced, je pense surtout que ce sont les jeux qui seront directement développer avec les perfs de la Pro comme objectif vitrine du jeu, notamment les productions first-party, je pense notamment à Ghost of Yotei :)

Très franchement, si on a une PS5 fonctionnelle, l'achat de la Pro me semble marginal et réservé aux puristes, aux technopathes et autres franges de joueurs minoritaires ^^ Mais dans le cas où notre PS5 rend l'âme, et qu'on peut se permettre ce gap de 300€ (400 pour jouer en physique :/), ça vaut le coup selon moi. En tout cas, je ne regrette pas mon achat :)
Image
Répondre