[Discussions Jeu] - Black Desert

Répondre
Avatar du membre
Administrateur
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 50584
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 09:30
ID PSN : PSTHC

[Discussions Jeu] - Black Desert

Message par Administrateur » lun. 26 août 2019 14:37

Image

Ce sujet est dédié à la discussion autour du jeu

Black Desert

Dans ce sujet, vous pouvez aborder tous les aspects du jeu : qu'ils concernent son développement, ses DLC, sa liste de trophées ou tout ce qui tourne autour de son univers. Sachez aussi que la bonne humeur est de mise.

Par ailleurs, ne pas être d’accord avec les messages qui ont été postés est votre droit le plus fondamental. En revanche, n’oubliez pas de faire preuve de respect tout en argumentant.

Enfin, si d’aventure vous parlez d’un passage important du jeu, pensez bien à utiliser la balise «Spoiler», afin de ne pas gâcher le plaisir des autres joueurs.


Benny_Domson
Chasseur de bronze Nv.1
Chasseur de bronze Nv.1
Messages : 1
Enregistré le : ven. 24 avr. 2020 14:47
ID PSN : Benny_Steels

Re: [Discussions Jeu] - Black Desert

Message par Benny_Domson » ven. 24 avr. 2020 17:50

Alors je vais post peut être pas au bon endroit mais, pour ceux qui ont platiné ce jeu, vous avez eu pour combien de temps ?
Image
Avatar du membre
Seiyar
Chasseur d'argent Nv.2
Chasseur d'argent Nv.2
Messages : 122
Enregistré le : sam. 25 avr. 2015 19:50
ID PSN : Seiyar-

Re: [Discussions Jeu] - Black Desert

Message par Seiyar » sam. 23 mai 2020 14:30

Benny_Domson a écrit : ven. 24 avr. 2020 17:50 Alors je vais post peut être pas au bon endroit mais, pour ceux qui ont platiné ce jeu, vous avez eu pour combien de temps ?
Très long, si tu ne laisses pas tourner ta console dans le vide pour les métiers.. outre la longueur, très facile à obtenir.
Image
siedrich
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 94
Enregistré le : ven. 2 mars 2012 22:30
ID PSN : hippalion

Re: [Discussions Jeu] - Black Desert

Message par siedrich » mar. 11 août 2020 18:05

BDO : mini guide

En premier lieu, vous devez savoir, avant de vous lancer dans le jeu, que ce dernier n’est pas difficile en termes de difficultés techniques. Le jeu ne requiert aucun réflexe surhumain, ni aucune analyse spécifique. Le jeu est très simple pour l’obtention des trophées, avec une seule main, il est possible de platiner le jeu. J’évoque uniquement la difficulté pour les trophées et non le « end-game » ou le pvp que je n’ai pas fait, ni l’un, ni l’autre.

En revanche, question temps pour acquérir les trophées, c’est autre chose. J’ai passé actuellement plus de 12 ou 13 jours sur le jeu, à raison de 24 heures dans une journée, le calcul est simple (le jeu vous donne cette information dans la fiche de votre personnage). Toutefois, une bonne partie, disons un bon tiers concerne de l’ « afk » (on laisse tourner le jeu tout seul pendant que l’on fait autre chose comme dormir, travailler, wc…), un autre tiers correspond à du « semi-afk » que j’expliquerai plus loin et l’autre tiers à du temps de jeu effectif. Personnellement, il me reste 4 niveaux de dressage à prendre pour platiner le jeu.

Les trophées les plus longs concernent les métiers, les trophées liés au niveau du personnage sont une formalité. Alors attention, lorsque je parle de formalité, il faut bien garder en tête que Black Desert Online, que l’on nommera BDO, est un MMO, coréen qui plus est, et que tout, tout, est très long. Ainsi, monter son personnage niveau 50 est « rapide » comparé à monter sa pêche niveau 51.

Première étape : jouer normalement !
Non, je ne vous prends pas pour des cons. Un trophée vous demandera d’obtenir environ 150 points de contribution (contribution qui s’obtient principalement en récompense de quête), de découvrir un certains nombres de « géopoints » (en gros, les fermes et les villes du jeu) et autres trophées du même acabit, le plus simple est de jouer normalement et de suivre la quête principale en faisant le maximum de quêtes annexes sur le chemin.

Information importante : pour les puristes qui souhaitent quitter une zone en ayant fait toutes les quêtes de la zone, oubliez ça. En effet, des quêtes se débloquent en fonction de vos différents niveaux de métiers. Ainsi, si vous êtes cuisinier niveau 5, vous ne verrez pas toutes les quêtes de cuisine. Les métiers à monter pour platiner le jeu étant déjà conséquents, je vous conseille (pour le platine, pas pour le plaisir de jeu), de vous focaliser sur les quêtes liées à vos métiers à monter. A titre informatif, je suis à 35% des quêtes de la région de Velia (première région du jeu) et à 50% dans la région d’Hedel (seconde région du jeu).

Avoir tous les trophées liés à la progression du personnage et à la découverte du monde devrait vous prendre environ 4 à 5 jours de jeu en prenant votre temps comme moi. D’aucuns diront que pour monter niveau 50, cela prend 2 heures si un joueur haut level vous emmène dans une zone haut level et groupe avec vous. Certes, mais comme il y a aussi les autres trophées liés au personnage à monter, cela ne vous fera pas gagner de temps.

J’ai terminé le jeu en étant niveau 53 et j’ai dû voir 1/5 de la carte du monde. Je me suis arrêté aux portes de Calpheon pour les quêtes, j’ai visité Calpheon pour la forme.

Dès lors que vous aurez terminé les quêtes associées au personnage et à la découverte du monde, il va falloir s’attaquer au métier qui, pour certains, seront déjà bien avancés par votre première étape.
Toujours à titre d’information, voici le niveau de mes métiers atteint à la fin de cette première partie (de mémoire) :
- Récolte : 27/31
- Transformation : 25/41
- Pêche : 25/51
- Dressage : 11/31

Seconde étape : vous focaliser sur les métiers pour les derniers trophées à avoir
A partir de maintenant, fini de rigoler, il va falloir la jouer fine pour éviter de passer 15 ans sur le jeu. Peu importe l’ordre dans lequel vous ferez les trophées même si le métier de transformation est intimement lié à la récolte et à la pêche.

A. La récolte
Si vous avez suivi la première étape en prenant votre temps, il ne devrait vous manquer que quelques niveaux. Videz votre inventaire, prenez un bon stock de haches et aller raser toutes les forêts que vous voyez. Cela fonctionne aussi avec des pioches et des mines mais il y en a moins. Ici, nul besoin d’équipement spécial même si au cours de la première étape, vous gagnerez probablement un costume de récolte qui vous octroie des bonus. Pensez à transformer le bois pour faire monter votre compétence transformation.

B. La pêche
On s’attaque à un gros morceau. En ayant regardé un certain nombre de vidéos, beaucoup ne sont pas adéquates car la version pc est bien en avance sur la version console. Il n’y a donc pas tous les objets qui vous permettent d’augmenter votre expérience. Pour réduire au maximum la phase de leveling, il va falloir prendre tous les objets qui vous donneront de l’expérience supplémentaire à savoir :
- Un costume brodé de pêcheur. Selon le niveau, cela vous donnera entre 10% et 40% d’expérience en plus pour la pêche. Pensez, dès que vous avez suffisamment d’argent, à en acheter un au marché et à monter de gamme. Je n’ai jamais eu l’argent pour acheter le costume qui donne 40%,

- Du thé suté à acheter au marché, pendant 90 minutes cela donne 8% ou 10 % d’expérience,


- Elixir du temps à acheter au marché, pendant 5 minutes donne 8% ou 10% d’expérience,

- Le pack de valeur qui donne 10% d’expérience. Vous pouvez le gagner lors des connexions quotidiennes et lors des évènements (il dure entre 7 et 20 jours),


- Le livre de la vieille lune qui donne 50% d’expérience. Vous pouvez soit l’acheter avec des perles (1 000 sont offertes puis il faut en acheter avec de l’argent réel) soit le gagner lors des évènements (le livre dure en 7 et 15 jours),

- Le livre de profession, à acheter avec des perles, donne 50% d’expérience supplémentaire et dure 15 jours (à réactiver toutes les 24 heures, pensez-y).


Au début du jeu, vous n’aurez clairement pas les fonds nécessaires pour vous acheter un costume brodé de pêcheur mais assez vite, cela viendra car vous pourrez presque tout vendre. Vous êtes là pour les trophées, pas pour monter une arme niveau 10 avec des pierres merdiques qui peuvent casser votre équipement si ça foire.

Dans le journal de quêtes, il y a un onglet recommandation ou suggestion, cela vous permet de réaliser des quêtes de profession qui vont vous donner beaucoup d’expérience. Je vous conseille de les faire pour la pêche au fur et à mesure pendant votre première étape. Personnellement, je me suis arrêté à la quête qui requiert le niveau 30 de pêcheur, elle est trop longue à faire. Il faut pêcher des poissons en rivière et la pêche en mer rapporte beaucoup plus.

Dès que vous avez terminé la première étape, vous devriez avoir beaucoup d’argent, un bon costume brodé de pêcheur, du thé et de l’élixir en quantité et si vous avez eu du bol, un livre de la vieille lune et un pack de valeur. J’ai alors acheté un bateau de pêche au marché (le fabriquer est trop long) et j’ai été dans les mers au nord de Velia. En effet, tous les 3 jours, un PNJ près du port vous donnera une quête qui rapporte 3 cannes à pêche multi-flotteurs. C’est donc le moment de parler des cannes à pêches.

Certaines cannes requièrent un niveau minimal en pêche pour être utilisées. Les cannes bleues peuvent être réparées contrairement aux autres (vertes et jaunes). Dans les cannes bleues, il y a une canne qui est plus résistante et se détériore moins vite (Ephéria), une canne qui vous permet de pêcher plus de poissons rares, une autre pour avoir de plus gros poissons et une qui réduit le temps de pêche en étant « afk ». Les cannes qui augmentent les chances d’avoir plus de poissons rares ou de plus gros poissons (même avec les flotteurs adéquats) ne m’ont pas donné satisfaction, je n’ai pas vu de différence avec la canne d’Ephéria. En clair, prenez 3 ou 4 cannes d’Ephéria +3 et l’affaire est réglée.
Toutefois, le « must have » de la canne à pêche est la canne triple flotteurs. Elle coûte presque 10 millions au marché (le prix de votre bateau de pêche), autant dire qu’au début, vous n’en n’aurez pas (sauf grâce à la quête répétable tous les 3 jours). Cependant, elle est hyper utile car au lieu de remonter un poisson, vous avez de grande chance d’en remonter deux, ou trois, ou quatre, mon record étant cinq… J’ai fait les 4 derniers niveaux de pêche avec 20 cannes à pêche triple flotteurs (canne jaune qui ne se répare pas). J’ai claqué toutes mes économies mais cela vaut le coup.

Il est grand temps de partir en mer, moussaillon. Sautez dans votre bateau de pêche, allez au nord de Velia, découvrez les îles et pêchez. Par moment, vous verrez des mouettes plonger dans l’eau, approchez votre bateau du « spot de pêche », lancez votre canne et vous remonterez systématiquement des poissons jaunes qui, outre leur forte valeur marchande auprès du marchand de commerce, vous rapporte pas mal d’expérience. Ces « spot » ne durent hélas pas longtemps, au mieux 15 minutes. Plus votre niveau de pêche augmentera et plus vous verrez des « spots ». On appelle cela des « hot spots ».

A ce stade, vous avez deux possibilités, soit vous avez besoin d ‘argent et dès que votre inventaire est rempli de poissons, vous allez les vendre (surtout les jaunes). Sachez que les poissons ne se « stackent » pas contrairement au bois. Par exemple, vous pouvez avoir 50 morceaux de bois qui prennent une seule case de votre inventaire mais 50 poissons, même s’ils sont identiques, prendront 50 cases de votre inventaires car un poisson égal une case. La seconde solution, si vous avez suffisamment d’argent, est de sécher les poissons (certains ne se sèchent pas, je les jette par-dessus bord), ce qui fera augmenter votre métier transformation.

Les trajets en bateau étant long (parfois 10 minutes pour revenir au port), sur les 10 derniers niveaux de pêche, je restais en mer, au même endroit (mer de Banto), je pêchais jusqu’à ce que mes cannes bleues Ephéria se cassent presque, j’utilisais les cannes triple flotteurs quand j’en avais, je séchais le poisson pour éviter les allers-retours en bateau (le poisson séché se « stake », lui). Je revenais en ville uniquement pour réparer les cannes bleues.

Plus vous montez de niveau et moins les poissons rapportent d’expérience. Sur le dernier niveau, en ayant le pack de valeur, le livre de la vieille lune, un bon costume, du thé et des élixirs, un poisson bleu me rapportait 0,21%, un poisson vert 0,06% et un jaune 0,24% (à peine plus qu’un bleu, je ne cherchais même plus les hot spot à la fin car tourner autour des îles pour en choper un toutes les 30 minutes qui ne dure que 5 minutes n’était pas rentable). Vous perdez en gros 0,03% par poisson à chaque fois que vous prenez un niveau. Je pêchais sur la fin 85% de poissons bleus et le reste en vert en mer de Banto. Je précise en mer de Banto car en rivière c’est une catastrophe, il y a 60% de poissons verts si ce n’est plus.

Maintenant, on va rigoler. Si vous avez 5 points de compétence (le maximum) en pêche (une bonne guilde vous donnera 3 points et votre costume de pêcheur 2 points, une guilde est donc indispensable), vous allez remonter un poisson entre 30 secondes et 45 secondes, puis, il y a un mini jeu qui va durer 5 secondes pour attraper le poisson. Si vous n’avez pas de bonus d’expérience de pêche (pas de livre de la vieille lune, pas de costume de pêcheur par exemple…), un poisson bleu, dans les 10 derniers niveaux va vous rapporter entre 0,40% et 0,15% selon votre niveau. Vous comprenez donc l’utilité de la canne triple flotteurs. Il faut donc plusieurs heures pour prendre un niveau en faisant de la pêche active ou semi-afk (car vous pouvez lire un livre à côté, être sur la tablette pour regarder une vidéo…)

J’entends un petit rigolo au fond de la salle qui préconise de pécher en afk. C’est une fausse-bonne idée. En effet, en afk, votre personnage va remonter un poisson toutes les 3 minutes (et la canne qui réduit le temps ne le réduit pas de 2 minutes hein !), souvent de moins bonne qualité. Au lieu d’avoir 85% de poissons bleus, vous n’aurez plus que 50% voire moins. Votre canne se casse plus vite et, lorsque votre canne se casse, même si vous en avez une autre dans votre inventaire, le personnage n’en prend pas une nouvelle. Evidemment, si votre sac est plein, la pêche s’arrête. Les bonus qu’il faut relancer toute les 5 minutes comme les élixirs ne seront pas actifs en afk. En gros, vous gagnerez beaucoup moins d’expérience et votre personnage va pêcher entre 2 heures et 4 heures max avant de casser sa canne ou de remplir l’inventaire.
Bon, c’est toujours mieux que rien mais cela ne va pas vous dispenser de pêcher activement (ou semi-afk) à moins de passer 2 ans sur le jeu.

La fausse-bonne idée de la pêche : le harpon. J’ai essayé mais c’est beaucoup plus long que d’utiliser une canne à pêche, le mini jeu est plus long que la canne. A oublier.

Ah, et dernière chose importante, on ne peut pas, sur BDO, donner ou vendre des objets à un autre joueur de façon nominative. Vous devez obligatoirement passer sur le marché commun et chaque objet à un prix minimum et maximum. Ainsi, si un membre de la guilde veut me « donner » son costume brodé de pécheur +5, il va faire l’offre minimale possible sur le marché en espérant que personne ne demande le costume à ce prix avant moi… En résumé, vous ne pouvez pas récupérer les costumes d’une de vos connaissances. Il est vrai que pour certains objets, il y a tellement peu de demande qu’il est toujours possible de trouver un prix dans la fourchette proposée par le marché où il n’y a aucune demande, toutefois, cela demande quand même d’avoir de l’argent.

C. La transformation
Après avoir monté la récolte niveau 31 et la pêche niveau 51 (et avoir séché un nombre inimaginable de poissons), il me restait 3 ou 4 niveaux de transformation à faire. Clairement, je ne me suis pas cassé le cul, j’ai acheté du contreplaqué et j’ai fabriqué des kits de réparation de navire. J’ai dû acheter 5 ou 6 ensembles de 500 contreplaqués de bois (peu importe le bois) pour faire mes 4 derniers niveaux en 3 heures. J’ai dû acheter 5 ou 6 ensembles car c’est le poids de mon inventaire qui me limitait sinon j’aurai acheté 3 000 contreplaqués directement pour faire de l’afk.

D. Le dressage
Avec la pêche, c’est l’autre trophée très long du jeu, pourtant, il ne faut monter que niveau 31 (alors que c’est 51 pour la pêche). Mouahahaha, mouhahahaha (*kof *kof) ! Dans BDO, il n’y a pas de téléporteur entre les villes, vous vous déplacez à pied ou à cheval (enfin, à dos d’âne au début). La première étape devrait vous amener au niveau 11 de dressage.

Il y a deux façons d’augmenter son dressage. Première possibilité, capturer un cheval avec une corde, cheval qu’il faudra trouver dans la nature et qui va se barrer dès qu’il vous voit. En outre, le mini jeu est relativement difficile (le mini jeu de la pêche est beaucoup plus facile) et fatiguant pour les doigts car il faut appuyer comme un malade sur une touche. On va donc oublier cette possibilité.

L’autre possibilité consiste tout simplement à faire avancer votre cheval. Vous allez chevaucher fièrement sur les terres de BDO, cheveux au vent et la main dans le slip car cela peut se faire totalement afk sur des journées entières si vous voulez. Attention, si votre cheval est coincé dans un élément du décor et qu’il avance sur un mur, cela ne fera pas augmenter l’expérience, il ne va pas prendre un niveau et c’est la prise de niveau du cheval qui fait augmenter votre expérience de dressage. Soyez vigilent. Pour éviter ce petit désagrément, dès que vous avez tracé la boucle (auto loop en anglais) sur la carte du monde en appuyant sur L2 + carré, suivez des yeux votre canasson sur la première boucle. Si votre cheval ne rencontre pas de problème sur cette première boucle, vous pouvez le laisser seul des heures, il refera toujours le même trajet. Ah, si, j’oubliais, il faut avoir des carottes dans votre inventaire pour lui redonner de l’endurance. Sans endurance, votre cheval ira aussi vite qu’une limace. Les carottes sont prises automatiquement lorsque le cheval est en boucle.

Toutefois, votre cheval va moins vite sur une boucle en afk qu’en manuel. En effet, lorsque vous contrôlez le cheval, si vous appuyez sur une gâchette de la manette, il va courir plus vite (quasiment 30% de plus) et donc gagner plus d’expérience et donc prendre un niveau plus vite. Mais bon, si c’est votre dernier trophée à avoir comme moi, l’afk fera très bien l’affaire.

Si vous jouez en manuel, je vous conseille de changer votre monture dès qu’elle a atteint le niveau 10. Vous en reprenez une nouvelle, vos revendez l’ancienne. En effet, le gain d’expérience reçu entre le niveau 10 et le niveau 11 ne compense pas le temps passé à galoper. Plus votre cheval augmente de niveau et plus il faut galoper pour gagner un niveau.

Comme pour la pêche, il y a un costume brodé de dresseur qui donne de l’expérience, des consommables, le livre de la vieille lune ainsi que tout le reste fonctionne également. En plus, vous pouvez mettre des fers à vos chevaux pour qu’ils galopent plus vite.

Arrivé au niveau 20 de dressage, un niveau pris par votre cheval ne va plus donner grand-chose en termes d’expérience de dressage. C’est long, mais long…

La fausse-bonne idée du dressage : le wagon.
Il y a deux wagons qui permettent d’attacher 4 chevaux. J’ai vu une vidéo dessus. On se dit, 4 chevaux qui galopent, c’est 4 fois plus rapide qu’un seul en termes d’expériences. Non, car l’expérience est divisée par 4… En outre, vous ne pouvez pas avoir autant de chevaux que vous souhaitez dans une écurie. Actuellement, je peux avoir 4 emplacements (car j’ai un pack qui me permet d’en avoir 4 mais qui va se terminer et cela va retomber à 3) mais le wagon prend un emplacement. Je peux donc avoir un wagon, 3 chevaux à attacher au wagon et le dernier cheval est un cheval-PNJ qui ne gagne pas d’expérience et que je ne peux pas détacher du wagon. J’ai essayé deux heures et j’ai bien vu qu’avec 3 chevaux, je me faisais enfumer en termes d’expériences. J’ai donc arrêté.

La vrai bonne idée : au moment où j’écris ces lignes, il y a un évènement qui donne 50% d’expérience en plus pour le dressage et 50% en plus pour le cheval (il prend les niveaux plus vite). Toutefois, l’évènement va bien finir un jour.

Conclusion : il est très difficile d’estimer le temps de jeu pour platiner BDO car cela va dépendre de trois facteurs :
- Votre chance sur l’obtention des objets qui vont accroître votre expérience de profession. Pour ma part, j’ai eu beaucoup de chance. Avec les 1 000 perles offertes, j’ai acheté des boîtes en promotion qui donnait un objet aléatoire. J’ai eu un livre de profession (50% d’expérience en plus). Puis, il y a eu un évènement qui permettait, pour 100 millions d’avoir une autre boîte, j’ai eu un livre de la vieille lune. Sans ces deux éléments, mon farming de pêche et de dressage auraient pris plusieurs dizaines d’heures de plus, on parle de deux fois 50% et pas de deux fois 10% en plus.

- Les bonus d’évènement. Certains évènements donnent pendant quelques jours différents bonus. Le dernier en date (début août 2020) donne beaucoup d’expérience pour le dressage. Tomber sur ce type d’évènement donne un boost considérable de plusieurs dizaines d’heures d’économie de « farm »


- Votre propension à faire de l’AFK. Plus vous ferez d’afk et plus le temps de jeu sera long mais moins vous jouerez vous-même au jeu. Un joueur qui va tout faire en manuel va probablement platiner le jeu en 4 ou 5 jours de moins qu’un joueur qui va presque tout faire en afk. C’est un choix.
Image

Note à moi-même, ne pas se fier aux notes de Chibimoko77, sous-évaluation claire de la difficulté pour avoir les trophées.
Avatar du membre
lawliett-killa
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 829
Enregistré le : dim. 6 sept. 2015 20:58
ID PSN : Lawliett-killa
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Contact :

Re: [Discussions Jeu] - Black Desert

Message par lawliett-killa » dim. 4 déc. 2022 13:22

Merci pour ton guide de professions, une bonne vision de ce que réserve cette quête du (Platine)
:devil: Les dieux de la mort ne mangent que des pommes, mefie toi :devil: Image
Avatar du membre
Vortex69380
Chasseur d'argent Nv.3
Chasseur d'argent Nv.3
Messages : 343
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 15:16
ID PSN : Vortex69380
Localisation : Lyon

Re: [Discussions Jeu] - Black Desert

Message par Vortex69380 » jeu. 31 août 2023 10:39

siedrich a écrit : mar. 11 août 2020 18:05 BDO : mini guide
Merci beaucoup pour ce mini guide qui donne un bon aperçu de ce qui nous attend si on se lance !
En l'absence de test et de guide officiel, ton post de 2020 va être très consulté avec l'arrivée du jeu dans le PS+ de Septembre :D

Perso je vais passer mon chemin car je n'aurai pas la patience de farmer tous ces trucs, et si c'est pour laisser tourner la PS4 la nuit ça ne m'intéresse pas |(
ImageImageImage
Répondre