[Annexe du guide]

Verrouillé
Avatar du membre
Kyp-chan
Team Guides
Team Guides
Messages : 981
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 19:32
ID PSN : Kyp-chan
Localisation : Netherworld
Contact :

[Annexe du guide]

Message par Kyp-chan » sam. 1 sept. 2018 19:21

Image
Les bases
Les classes
Le vol
L'équipement
La réincarnation
F.A.Q.
Crédits
Image



Image


Vous trouverez ci-dessous une vidéo commentée expliquant quelques bases du jeu qui peuvent être délicates à appréhender lorsque l'on tombe pour la première fois dans l'univers de la licence Disgaea. Les éléments abordés sont les suivants :
  • 01:34 - le déblocage du mode Etna (spécifique à ce jeu-là),
  • 03:06 - la création d'un personnage,
  • 08:50 - les statistiques des armes et les aptitudes des classes,
  • 14:05 - la maîtrise des armes,
  • 17:11 - les boutiques, les objets et les innocents,
  • 25:43 - la notion de rareté,
  • 29:55 - le tutorat,
  • 39:55 - les attaques groupées,
  • 44:45 - l'Assemblée,
  • 57:40 - le monde des objets.
Cette dernière mécanique est d'ailleurs celle qui occupe la moitié de la vidéo. Celle-ci a été réalisée au tout début d'une partie pour tenter de montrer comment bien démarrer. Vous pouvez tout à fait reproduire ce qui a été fait dans la vidéo, à l'identique ou en ajustant selon vos unités, mais il y a certains prérequis pour cela, indiqués ci-après.
  • Avoir terminé les trois cartes du tutoriel.
  • Ne pas avoir fini le premier chapitre si la pièce d'Etna n'a pas encore été ouverte.
  • Avoir un artiste martial au niveau 5 minimum.
  • Avoir un guerrier au niveau 5 minimum.
  • Avoir un mage (feu, glace ou vent) au niveau 8 minimum avec au moins 30 points de mana.
  • Avoir au moins 30 points de mana avec Laharl
Remarquez que si j'indique qu'il ne faut pas avoir terminé le premier chapitre, c'est bien pour ne pas manquer de débloquer le mode Etna. Si vous savez déjà comment faire, en vous rendant dans sa pièce à chaque chapitre, ce prérequis saute. Il sera d'ailleurs plus facile de remplir les autres prérequis et de reproduire les actions avec un ou deux chapitres supplémentaires terminés. Et vous devriez avoir de l'argent pour acheter des chaussures...

En d'autres termes, je vous encourage à visionner la vidéo, au moins jusqu'à l'Assemblée, incluse, puis jouer le premier chapitre en commençant à débloquer le mode Etna, et enfin remplir les prérequis au cours des chapitres deux et trois.






Image


Vous trouverez ci-dessous les conditions d'accès aux différentes classes humaines cachées. Hormis les cas mentionnés, les rangs au sein d'une même classe se déverrouillent toujours en montant le niveau d'un représentant de ladite classe, même s'il est de grade le plus faible.


Trophee

Mage étoile : avoir un mage rouge, vert et bleu au niveau 5.
Mage prisme : avoir un mage étoile au niveau 35.
Mage galaxie : avoir un mage prisme au niveau 50.
Trophee

Crâne étoile : avoir un crâne rouge, vert et bleu au niveau 5.
Crâne prisme : avoir un crâne étoile au niveau 35.
Crâne galaxie : avoir un crâne prisme au niveau 50
Trophee

Éclaireur : avoir un guerrier et un artiste martial au niveau 5.
Débloque en même temps la voleuse.
Trophee

Archère : avoir une unité avec un niveau de maîtrise de 3 à l'arc.
Trophee

Voleuse : avoir un guerrier et un artiste martial au niveau 5.
Débloque en même temps l'éclaireur.
Trophee

Ninja : avoir un guerrier et un artiste martial au niveau 10.
Trophee

Samouraï : avoir une guerrière et une souffleuse au niveau 10.
Trophee

Chevalier magique : avoir une magicienne et une guerrière au niveau 10.
Trophee

Recrue : avoir une unité avec un niveau de maîtrise de 30 au pistolet.
Trophee

Ange : avoir une clerc (celle avec une aptitude HP de 80 %),
un chevalier magique et une archère au niveau 100.
Trophee

Majin : avoir un artiste martial, un guerrier, un ninja, un éclaireur
et une voleuse au niveau 200.



Image


Image


Le vol est une composante du jeu particulièrement utile qui permet de récupérer n'importe quel équipement possédé par un ennemi, réduisant au passage ses statistiques. Le vol s'effectue en utilisant des Tropheemains que vous pouvez trouver en quantité dans la boutique. En fonction du type de Tropheemain utilisé, la portée augmente : vous avez la possibilité de faire votre larcin à distance. La Tropheemain ne disparaît de l'inventaire que lorsque le vol a été réussi.

La classe de voleuse est de loin la plus recommandée pour s'essayer à cette pratique. En effet, sa probabilité de vol monte à 99 % et est au minimum de 1 %. Toutes les autres classes ont une probabilité s'étalant entre 0 % et 50 %. La probabilité p de voler un objet est calculée de la façon suivante :
  • Pour une voleuse : p = h + 2*u + 25 - e -r*3 - a
  • Pour les autres classes : p = h + u -30 - e -r*3 - a

Avec :
  • h : la statistique HIT de la Tropheemain utilisée ;
  • u : le niveau de l'unité qui effectue le vol ;
  • e : le niveau de l'ennemi volé ;
  • r : le rang de l'objet volé ;
  • a : une valeur liée à la rareté de l'objet :
    • a = 0 pour les objets communs,
    • a = 10 pour les objets rares,
    • a = 30 pour les objets légendaires,
    • a = 100 pour les objets de rareté 0 (forcément légendaires).

Cela vous permet de connaître quels facteurs influencent la probabilité de vol. Remarquez que la position de votre unité voleuse par rapport à l'unité volée n'est pas prise en compte. Pour vous épargner les calculs, vous trouverez ci-dessous quelques cas d'applications. Les calculs considèrent que la statistique HIT de la Tropheemain est égale à 20, ce qui correspond à la plus faible valeur possible. Ainsi, si vous atteignez les niveaux indiqués, vous ne devriez avoir aucun problème pour voler un objet.

Niveau requis pour monter la probabilité de vol à 99 % avec une voleuse
:
  • un objet légendaire de rareté non nulle et de rang inférieur ou égal à 20 sur un ennemi de niveau 100 : 122
  • n'importe quel objet de rareté non nulle et de rang inférieur ou égal à 39 sur un ennemi de niveau 1000 : 601
  • n'importe quel objet de rang inférieur ou égal à 40 sur un ennemi de niveau 4000 (p. ex. Baal) : 2137
  • n'importe quel objet de rang inférieur ou égal à 40 sur un ennemi de niveau 6933 (p. ex. un dieu de l'objet 2) : 3604
Niveau requis pour monter la probabilité de vol à 50 % avec une unité qui n'est pas une voleuse :
  • un objet légendaire de rareté non nulle et de rang inférieur ou égal à 20 sur un ennemi de niveau 100 : 250
  • n'importe quel objet de rareté non nulle et de rang inférieur ou égal à 39 sur un ennemi de niveau 1000 : 1207
  • n'importe quel objet de rang inférieur ou égal à 40 sur un ennemi de niveau 4000 (p. ex. Baal) : 4280
  • n'importe quel objet de rang inférieur ou égal à 40 sur un ennemi de niveau 6933 (p. ex. un dieu de l'objet 2) : 7213

Remarquez que la probabilité de vol minimum de la voleuse à 1 % lui permet de récupérer n'importe quel objet, avec suffisamment de patience. Par exemple, il est possible d'obtenir un objet de rang 40 auprès d'un dieu de l'objet avec une voleuse de niveau 1. Montez au niveau 100 de l'objet, et cherchez une case d'invincibilité ; dans le cas où il n'y en aurait pas, rechargez la partie sauvegardée après être sorti au niveau 99. S'il y en a, posez votre voleuse dessus et tentez de voler le dieu de l'objet. Il m'a fallu 168 tours pour réussir l'action la fois où j'ai essayé. Cela est donc possible, mais très peu rentable en temps, surtout si la valeur de rareté de l'objet ne correspond pas à ce que vous attendiez. Pour certains boss, la probabilité de vol tombe à 0 % même avec une voleuse ; cela indique que le jeu vous interdit simplement de récupérer cet objet de cette façon. Il faudra bien souvent vaincre l'ennemi pour le récupérer.

Enfin, pendant toute la phase de vol, évitez de sortir des unités qui possèdent au moins un contre, et ne développez pas cette caractéristique à votre voleuse ! Vous n'êtes jamais à l'abri d'un mauvais coup qui pourrait tuer votre cible ce qui serait fort regrettable en particulier s'il portait une arme légendaire de rang 39 qui vous intéressait...


Vous trouverez ci-dessous une vidéo vous indiquant comment créer une « voleuse-mage » efficace assez rapidement ainsi que son utilisation dans les premiers niveaux du monde des objets d'un objet de rang 40. L'idée est de créer initialement un mage pour lui enseigner un sort tera développé pour frapper sur une zone de 3x3 puis de réincarner l'unité en voleuse et continuer à lui faire prendre des niveaux par la troisième carte de la grotte de l'épreuve.




Image


En passant par le monde des objets, vous avez la possibilité d'améliorer n'importe quelle pièce d'équipement en augmentant son niveau. Chaque étage traversé permet d'ajouter un niveau supplémentaire au niveau de l'objet. À chaque niveau, la valeur absolue des statistiques non nulles de l'objet augmente : les statistiques positives croissent, les statistiques négatives deviennent encore plus négatives. Ceci s’applique sur les statistiques de base d’un objet, par exemple l’ATK sur une Tropheeépée mais aussi sur les statistiques augmentées artificiellement par les innocents, par exemple la DEF si vous avez ajouté des sentinelles à votre Tropheeépée. De manière générale il est assez peu profitable d’augmenter une statistique dans laquelle votre objet n’a pas son maximum de points.

Le gain de statistiques ne dépend pas de la quantité d’ennemis que vous avez vaincus dans le monde des objets. Vous pouvez donc passer plusieurs étages sans tuer un seul résident sans que cela influe sur la puissance finale de votre arme. Il y a par contre quelques ennemis bien particuliers qu’il est fortement conseillé de tuer. Il s’agit des gardiens à chaque dizaine d’étages : général de l’objet, roi de l’objet et dieu de l’objet, ou dieu de l’objet 2 dans les objets de rang 40. En réalité il est même conseillé de les tuer deux fois ; une première fois en arrivant depuis le niveau inférieur et une seconde fois après être sorti de l’objet.

Remarquez que la première fois que vous tuez un roi de l’objet (dans les étages multiples de 30), la population maximum de l’objet qu’il habite croît d’une unité. Si vous tuez une nouvelle fois un roi de l'objet, la population maximum augmentera encore d'une unité lorsque vous compléterez la carte, en tuant tous les ennemis ou en passant le portail. Vous pouvez gagner au maximum deux emplacements supplémentaires par roi de l'objet, donc six au total, avec un plafond à 16. Enfin, comme les innocents sont pris en compte dans l’augmentation des statistiques au passage des niveaux, il est préférable de peupler complètement votre objet avant de le monter, en n’y mettant que des innocents du type qui vous intéresse. Le niveau des innocents n'influence pas la croissance des points de statistiques de l'objet. Vous pouvez donc monter une arme parfaitement en la peuplant d'innocents de niveau 2, et monter le niveau des innocents par la suite pour accroître la puissance de l'objet. Il vous en faudra toutefois 16 différents pour l'étape d’amélioration de l'arme, expliquant pourquoi il est préférable de ne pas fusionner ceux que vous récupérez : vous économiserez quelques voyages dans le monde des objets.


Vous trouverez plus bas la méthode à employer pour améliorer parfaitement un objet, en l'occurrence une Tropheeépée, dont la statistique reine est l’ATK. La première étape consiste à vider l’objet de ses résidents indésirables avant de lui faire prendre un seul niveau, ce qui pourra demander un certain stock de Tropheesorties de secours. Vous verrez que la démarche complète est un peu fastidieuse, et il est relativement inutile de s’embêter avec cela pour des objets de rang inférieur à 38 ou 39 ou si, finalement, vous ne cherchez que le (Platine). Tuer chaque grand gardien une fois suffira bien pour cela.

  1. Récupérez 16 gladiateurs.

  2. Entrez dans l’Tropheeépée légendaire au niveau 1.
    • S’il n’y a pas d’innocent, rechargez la partie.
    • S’il y a un innocent, soumettez-le puis utilisez une Tropheesortie de secours. Sauvegardez et retournez dans le premier niveau de l’arme tant qu’il reste des innocents indésirables non soumis.

  3. Videz l’arme de ses innocents indésirables et peuplez-la avec autant de gladiateurs que la population maximum vous le permet (probablement 13 ou 14).

  4. Entrez dans l’arme et tuez le général de l’objet au niveau 10. Sortez en utilisant une Tropheesortie de secours et retournez dans l’arme au niveau 10. Éliminez une seconde fois le général de l’objet. Si vous voulez récupérer une Tropheesortie de secours en compensation de celle que vous venez d'utiliser, tuez tous les autres ennemis, autrement passez directement le portail pour sortir ou poursuivre.

  5. Tuez le général de l’objet au niveau 20. Sortez en utilisant une Tropheesortie de secours et retournez dans l’arme au niveau 20. Éliminez une seconde fois le général de l’objet. Si vous voulez récupérer une Tropheesortie de secours en compensation de celle que vous venez d'utiliser, tuez tous les autres ennemis, autrement passez directement le portail pour sortir ou poursuivre.

  6. Tuez le roi de l’objet au niveau 30. Sortez en utilisant une Tropheesortie de secours. Ajoutez un nouvel innocent dans votre arme dont la population vient d’augmenter. Retournez dans l’arme au niveau 30. Éliminez une seconde fois le roi de l’objet. Si vous voulez récupérer une Tropheesortie de secours en compensation de celle que vous venez d'utiliser, tuez tous les autres ennemis, autrement passez directement le portail pour sortir. Ne passez pas au niveau 31 tout de suite. Une fois dehors, ajoutez un nouvel innocent dans l'arme. Vous pouvez maintenant poursuivre.

  7. Répétez le schéma précédent jusqu’à remplir complètement votre Tropheeépée avec ses 16 gladiateurs tout en tuant chaque grand gardien deux fois.

  8. Au niveau 99, utilisez une Tropheesortie de secours pour quitter l’objet en prévision du niveau 100 et du dieu de l’objet ou du dieu de l’objet 2.

  9. Sauvegardez.

  10. Entrez au niveau 99 et passez au niveau 100.
    • Si vous n’avez pas la force pour vaincre le gardien ou le niveau pour lui voler une pièce d’équipement, rechargez la partie et utilisez votre objet au niveau 98 le temps de devenir plus puissant.
    • Si vous n’avez pas la force pour vaincre le gardien mais que votre voleuse a un niveau suffisamment élevé, vous pouvez voler TropheeYoshitsuna au dieu de l’objet (si vous êtes dans une TropheeLame cosmique), ou un double de la TropheeYoshitsuna au dieu de l’objet 2. N’hésitez pas à recharger la partie et à recommencer pour obtenir un objet dont la valeur de rareté correspond exactement à ce que vous voulez.
    • Si vous avez le niveau pour voler le gardien, n’hésitez pas, et si vous avez la force pour tuer le dieu de l’objet, ou le dieu de l’objet 2, n’oubliez pas de le faire deux fois, en sortant la première fois avec une Tropheesortie de secours.
  11. Vous êtes en possession d’une Tropheeépée de niveau 100 améliorée parfaitement. S'il s'agit d'une TropheeYoshitsuna, vous devriez avoir 75 718 points d'ATK de base. Il ne reste plus qu'à peupler l'arme d'innocents de niveau 19 998 pour en tirer le maximum, une ATK à 395 686.



Image


La réincarnation est une mécanique de la licence Disgaea qui permet à une unité de dépasser le niveau 9999 et de changer de classe sans perdre les capacités déjà apprises. C'est d'ailleurs cette fonctionnalité que j'ai utilisé pour créer une « voleuse-mage » dans la section vol. Après avoir accumulé suffisamment de mana, n'importe quelle unité peut se réincarner. Les unités uniques (Laharl, Etna, Flonne, etc.) ne peuvent pas changer de classe et gardent leur classe propre. Une unité humaine générique peut choisir n'importe quelle autre classe humaine ou la classe prinny. Pour incarner une classe humaine dans une classe de monstre, il faut passer par le prinny, et inversement depuis une classe de monstre. Seul le prinny a accès à toutes les classes débloquées. Pour pouvoir réincarner une unité, il faut que celle-ci soit au rang 3 dans l'Assemblée afin de faire apparaître l'option.

Pendant la réincarnation, vous avez la possibilité de choisir sa qualité, allant de bon-à-rien à génie. Visez toujours à réincarner en génie. À chaque réincarnation vous perdez une certaine fraction de votre expérience en maîtrise des armes et en maîtrise des capacités. La qualité de génie limite cette perte à 5 %. Votre unité retourne au niveau 1 mais, en contrepartie, les niveaux gagnés à la précédente incarnation sont conservés dans un compteur interne propre au personnage. En fonction de la somme des niveaux accumulés, vous gagnez un certain nombre de points bonus à répartir dans les différentes statistiques de votre unité. Plus vous accumulez les niveaux, plus vous aurez de points bonus à distribuer. Concentrez-vous sur la statistique principale de votre unité. Ces points bonus permettent de la faire croître de manière plus importante.

La vidéo suivante indique le cheminement à suivre pour fabriquer une unité puissante relativement rapidement. J'applique la méthode sur un crâne pour développer son INT. Ne négligez pas l'intérêt des statisticiens pour la prise de niveaux et des armsmasters pour conserver une maîtrise des armes décente entre chaque réincarnation. Avant de ramener l'unité au niveau 1 essayez d'atteindre à peu près le niveau 700. Vous pouvez monter aussi haut que vous le souhaitez, mais ce sera plus long et il est toujours conseillé de réincarner à un niveau supérieur (ou égal) à celui de l'incarnation précédente pour ne pas perdre de points.





Image


Comment gagner du mana ?
Il suffit de tuer des ennemis. Le nombre de points de mana gagnés correspond au niveau de l'ennemi.

Mes unités de soin ne gagnent pas d'expérience ! Comment les monter ?
Pour gagner de l'expérience, il faut tuer un ennemi. Frapper ou utiliser une capacité ne suffit pas. Les unités de soin n'ont pas de capacités offensives, et les bâtons ne font guère de dégâts physiques. Pour remédiez à cela, vous pouvez faire participer vos soigneurs aux attaques groupées, ou bien leur faire créer une unité et apprendre une attaque offensive, magique ou physique, par le tutorat.

Dois-je placer mes innocents plutôt dans l'arme ou dans les accessoires ?
Cela dépend du type d'innocent. Du fait du bonus de statistiques octroyé par le niveau de maîtrise d'arme, il est préférable de placer les innocents qui augmentent une statistique (diététicien, maître, gladiateur, sentinelle, professeur, entraîneur, tireur d'élite ou médecin) dans l'arme. Tous les autres innocents n'ont pas d'intérêt à se trouver dans l'arme, vous pouvez les déplacer dans les autres pièces d'équipement.

Où puis-je trouver des Tropheesorties de secours ?
Cet objet est le premier listé dans la jauge bonus des étages multiples de 10 dans le monde des objets. Il suffit de tuer tous les ennemis du palier pour le récupérer.

Je n'aime pas la magie, mais tuer les ennemis un par un lorsqu'ils sont agencés en carré de 3x3 est long. Existe-t-il une solution alternative ?
Big Bang, la sixième attaque des utilisateurs du Tropheepoing possède une zone de dégât de 3x3. Il suffit d'un niveau de maîtrise de 20 dans cette arme pour acquérir la capacité.

Quelle est la meilleure arme ?
La réponse à cette question dépend beaucoup de la classe que vous souhaitez équiper, et de la question sous-jacente à laquelle celle-ci correspond.
  • Parmi les armes pour humains, celle qui permet de développer le plus de points en ATK est indéniablement l'épée de rang 40 : TropheeYoshitsuna. Montée parfaitement, elle atteint 75 718 points. Elle possède également l'intérêt d'octroyer une portée d'attaque de cinq cases à son porteur de même qu'un bonus de déplacement de deux cases.
  • Cela étant, certains joueurs considèrent que la TropheeCanne omnisciente est la meilleure arme pour humains du jeu, bien que sa statistique d'INT ne monte qu'à 61 048 points. Cette valeur de statistique est plus faible que dans le cas précédent, mais la quantité de dégâts infligés peut toutefois être plus importante car les dégâts magiques sont calculés de manière un peu différente des dégâts physiques. Le niveau de maîtrise du bâton augmente les dégâts infligés jusqu'à 100 % supplémentaires, et la faible résistance élémentaire des ennemis à un élément particulier permet d'augmenter également les dommages crées.

Comment obtenir une arme de rang 39 ? Et de rang 40 ?
Les armes de rang 39 s'obtiennent essentiellement dans le monde des objets d'objets de rang élevé, disons 35+ pour fixer les idées. Elles peuvent se situer dans la jauge bonus, ou dans l'équipement des ennemis. Dans les deux cas, leur apparition est parfaitement aléatoire. Ceci est vrai pour les armes humaines et les armes de monstres.

Les armes humaines de rang 40 se volent auprès du dieu de l'objet des armes de rang 39 de la même catégorie. Vous pouvez, par exemple, voler TropheeYoshitsuna au niveau 100 d'une TropheeLame cosmique. Si vous n'êtes pas sûr d'être capable de voler l'objet au niveau 100, ou que vous cherchez une valeur de rareté précise, sortez du monde des objets au niveau 99 !

Ceci étant, quelques armes de rang 39 ou 40, voire supérieur, peuvent être récupérées de manière moins aléatoire, d'autant que la technique de vol du dieu de l'objet ne fonctionne pas pour les armes de monstre de rang 40.
  • Un TropheePoing de dieu, de rang 39, vous est donné lorsque vous finissez la grotte de l'épreuve. La probabilité que l'arme soit légendaire, pour pouvoir voler TropheeUltimus à son dieu de l'objet est toutefois assez faible.
  • Une TropheeLonginus, de rang 39, peut être récupérée en discutant avec la lance dans le hall de la base. Il faut d'abord avoir un personnage avec un niveau de maîtrise de la lance au moins à 25 puis entrer dans l'Assemblée avant d'en ressortir aussi sec. Après avoir parlé à Longinus, celui-ci arrive dans votre inventaire, toujours sous forme légendaire avec une valeur de rareté à 0. Vous pouvez vous en servir pour voler TropheeGlorius, de rang 40.
  • TropheeApocalypse, de rang 40 peut être volée dans la grotte de l'épreuve au dernier gardien de la sixième carte avant de rencontrer Adell.
  • TropheeÂme Nyanko, l'arme de monstre de rang 40 est récupérée lorsque vous vainquez Marjory.
  • TropheeNemesis, l'arme de monstre de rang 41 est récupérée en vainquant Rozalin dans la grotte de l'épreuve. Elle peut également être volée à Baal, en même temps que la Tropheesuper armure robot.
  • TropheeNemesis Mk. II, l'arme de monstre de rang 42 peut être volée à Prinny Baal. Cette arme arrive cependant déjà au niveau 100, avec des statistiques inférieures à celles que peut avoir TropheeNemesis. Baal a bâclé le travail et n'a pas tué les généraux, rois et dieu de l'objet 2.

Pourquoi, si je veux voler un dieu de l'objet ou un dieu de l'objet 2, dois-je sortir au niveau 99 du monde des objets ?
Si vous sortez au niveau 100 d'une TropheeLame cosmique en prévision de voler TropheeYoshitsuna au dieu de l'objet plus tard, vous vous rendrez compte, la prochaine fois que vous entrerez dans la TropheeLame cosmique, que le dieu de l'objet n'aura plus l'arme de rang suivant sur lui, peu importe le nombre de fois que vous rechargerez la partie. Ce n'est que lors de votre première rencontre dans l'objet que le dieu de l'objet possède ce que vous cherchez. Sortez au niveau 99 pour simuler à chaque fois une première rencontre. Cela s'applique à quasiment tous les objets.


Image

Je remercie ici Crasher TN pour sa liste des classes ainsi que leehg5925 pour les formules de calcul de la probabilité de vol. Je tiens également à mentionner JungleJim et Ben Olmstead pour leur F.A.Q. qui sont des mines d'informations techniques sur gamefaqs et IGN. Je ne saurais terminer ce tour des remerciements et des sources d'informations sans évoquer les communautés gamefaqs et steam du jeu, ainsi que les contributeurs du wiki consacré à la licence Disgaea.
Verrouillé