[Réflexion] - Organisation de temps de jeu et durée de vie

Parlez de tout et de rien
Répondre
Avatar du membre
SergentPepin
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 94
Enregistré le : mer. 11 févr. 2015 07:49
ID PSN : SergentPepin

[Réflexion] - Organisation de temps de jeu et durée de vie

Message par SergentPepin » mer. 11 mars 2020 10:07

Bonjour ami(e)s gamers/gameuses :)

C'est en éteignant ma console hier soir, déçu de n'avoir pu jouer que quelques minutes à cause de la fatigue, qu'une question m'est venue à l'esprit. Comment s'organise les "autres" ?

Je m'explique.
Entre les obligations professionnelles de chef d'entreprise, la vie de famille (sans enfant, ouf !), les activités culturelles annexes (lecture, sport, etc.), j'ai de moins en moins de temps pour jouer et surtout... pour platiner (car s'il ne s'agissait pas de mon petit péché mignon vidéoludique, je ne serai pas inscrit sur le site ;)).
Une organisation s'est donc imposée : en semaine, je suis sur des jeux à sessions courtes (typiquement en ce moment GT Sport : une ou deux courses le soir et basta). Le week-end, jeux à sessions longues (typiquement en ce moment : RDR2).

MAIS.

Avec cette organisation je n'avance que très peu sur ces jeux et les trophées... n'en parlons pas, à tel point que la chasse au platine est devenue une "activité annexe". Je n'ai également que peu de variété dans les jeux puisqu'au maximum j'en utilise deux. Or il y a tellement de titres qui m'attirent...

D'où ma question : comment vous organisez vous ?
Préférez-vous être sur un seul et unique jeu quitte à délaisser les autres jeux (et autres activités potentielles) ?
Ou bien préférez-vous varier les plaisirs (exemple : un jeu différent par jour... au détriment de l'investissement sur la chasse aux trophées) ?

Ce qui m'amène également à aborder la seconde question : pensez-vous que les jeux actuels sont trop long (l'effet "remplissage" à outrance) ? En tant que chasseurs/chasseuses de trophées, est-ce que cela ne vous empêche pas indirectement de varier les jeux et donc de découvrir/passer à côté d'autres titres ?

Quand je vois ma bibliothèque avec la liste des jeux en attente, je désespère bien que je prenne toujours autant de plaisir à jouer sans même me soucier des trophées... J'attends néanmoins vos avis et points de vue sur ces questions avec intérêt :)

Bon jeu !

Confraternellement.
Avatar du membre
MatteodaFrancia
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 558
Enregistré le : dim. 16 oct. 2011 16:13
ID PSN : MatteodaFrancia
Localisation : Din ch'Nord

Re: [Réflexion] Organisation de temps de jeu et durée de vie

Message par MatteodaFrancia » dim. 15 mars 2020 11:41

SergentPepin a écrit : mer. 11 mars 2020 10:07 Bonjour ami(e)s gamers/gameuses :)

C'est en éteignant ma console hier soir, déçu de n'avoir pu jouer que quelques minutes à cause de la fatigue, qu'une question m'est venue à l'esprit. Comment s'organise les "autres" ?

Je m'explique.
Entre les obligations professionnelles de chef d'entreprise, la vie de famille (sans enfant, ouf !), les activités culturelles annexes (lecture, sport, etc.), j'ai de moins en moins de temps pour jouer et surtout... pour platiner (car s'il ne s'agissait pas de mon petit péché mignon vidéoludique, je ne serai pas inscrit sur le site ;)).
Une organisation s'est donc imposée : en semaine, je suis sur des jeux à sessions courtes (typiquement en ce moment GT Sport : une ou deux courses le soir et basta). Le week-end, jeux à sessions longues (typiquement en ce moment : RDR2).

MAIS.

Avec cette organisation je n'avance que très peu sur ces jeux et les trophées... n'en parlons pas, à tel point que la chasse au platine est devenue une "activité annexe". Je n'ai également que peu de variété dans les jeux puisqu'au maximum j'en utilise deux. Or il y a tellement de titres qui m'attirent...

D'où ma question : comment vous organisez vous ?
Préférez-vous être sur un seul et unique jeu quitte à délaisser les autres jeux (et autres activités potentielles) ?
Ou bien préférez-vous varier les plaisirs (exemple : un jeu différent par jour... au détriment de l'investissement sur la chasse aux trophées) ?

Ce qui m'amène également à aborder la seconde question : pensez-vous que les jeux actuels sont trop long (l'effet "remplissage" à outrance) ? En tant que chasseurs/chasseuses de trophées, est-ce que cela ne vous empêche pas indirectement de varier les jeux et donc de découvrir/passer à côté d'autres titres ?

Quand je vois ma bibliothèque avec la liste des jeux en attente, je désespère bien que je prenne toujours autant de plaisir à jouer sans même me soucier des trophées... J'attends néanmoins vos avis et points de vue sur ces questions avec intérêt :)

Bon jeu !

Confraternellement.


Salut Sergent ! :)

Je suis dans la même situation que toi : marié, 2 jeunes enfants, un boulot passionnant qui prend du temps et de l'énergie, une maison, et un jardin à entretenir, une famille, des amis, des week-ends bien occupés par divers centres d'intérêts, et bien sûr une PS4 avec X jeux qui dorment depuis des siècles dans ma ludothèque.

Félicitations, tu fais partie des joueurs qui ont encore une vie sociale saine, riche et variée, bref ...normale. :okayg:

Jouer aux jeux vidéos est une passion dévorante car elle prend du temps et est facilement addictive. De nos jours, avec l'abonnement rentable du PS+, les jeux dématérialisés, les promos à tout-va qui nous matraquent à longueur d'année et visibles sur l'écran d'accueil de la console, les bandes-annonces réalisées comme pour les films, etc.... Tout ça, fait que nous sommes tous aujourd’hui en surconsommation de jeux.

Théoriquement, nous ne devrions jouer que 2h00 max par jour de jeu, en faisant une pause de 15min au bout d'1 heure, et pas tous les jours. Malheureusement, plus personne ne suit ces recommandations, moi le premier.

Dans la vie, comme pour tout, c'est une question d'équilibre et de priorité. Il faut savoir se fixer des limites et s'y tenir en fonction de tes autres occupations.

Personnellement, je joue 2h à 3h le soir en semaine, après avoir fait les corvées ménagères et couché les enfants à 20h00, 20h30 grand max. L'éducation des enfants doit absolument restée prioritaire. Ils ne doivent pas voir les jeux violents auxquels on joue, donc il est important de veiller à ce qu'ils ne soient présents quand on allume la console.
Le week-end (sauf dimanche soir), je joue après rentré de soirée et un peu plus longtemps, si j'arrive à tenir le coup (ce qui est de plus en plus difficile).
Éventuellement, je laisse les enfants s'amuser sur la PS4 le samedi après-midi sur des jeux adaptés à leur âge, sous conditions qu'ils aient fini leurs devoirs et qu'ils acceptent de se partager la manette. Si il y a de la chamaillerie, j'éteins tout.
Et puis, de temps à autre, je m'occupe aussi de Madame ;) , mais ça, ça ne prend que quelques minutes. :D


Donc, j'en suis entre 14h et 21h/semaine. C'est l'équilibre que j'essaye de tenir :
+, ça serait trop. Déjà là, je trouve que je joue beaucoup trop. En fin de semaine, je galère à me lever. Ce n'est pas très bon. Les jeux fatiguent beaucoup.
-, ça m'embêterait aussi, car il y a tellement de jeux que j'aimerais faire, parmi ceux que j'ai depuis un moment, ceux que j'ai commencé et pas fini et ceux qui me plaisent un peu plus que d'autres. Comme dit plus haut, je suis en surconsommation. Je le reconnais, ce qui est déjà, bien.

Je suis depuis le 19/01 sur RDR2 et je n'en suis qu'à 51%. A ce train-là, je pense en avoir encore jusque fin avril. Puis, je finirai Dragon Ball Fighter Z, avec ce fameux trophée où il faut atteindre 20.000.000 de zénis. Après presque 40h de jeux, je n'en suis qu'à 3.000.000. Bref, cette année 2020, ne sera pas très prolifique en trophées pou moi, je le sais déjà. Mais, ce n'est pas grave. Pour moi, l'important est de m'amuser autant que je peux sur mes jeux, sans oublier tout le reste.

Sois heureux de ce que tu as, de ce qui est réellement important. Je plains les malheureux qui n'ont que ça dans leur vie pour se sentir bien.

Bon jeux Sergent, et pour tout le reste. :okayg:
Image
gunsangoku
Chasseur d'or Nv.3
Chasseur d'or Nv.3
Messages : 1820
Enregistré le : mer. 20 août 2014 11:10
ID PSN : gunsangoku
Localisation : loin de toi

Re: [Réflexion] Organisation de temps de jeu et durée de vie

Message par gunsangoku » dim. 15 mars 2020 19:55

Salut

J'aime bien ce type de sujet. Contrairement aux idées reçu et à la lecture de message du genre "temps de jeu" = pas de vie social mais lol sérieux. Les seules moment dans ma vie où j'ai rien fait niveau jeu c'est quand j'ai rien à faire socialement justement vu que je ne peux plus m'organiser et du coup joue n'importe comment niveau temps de jeu.

Si énormément de joueurs en europe, asie, états unis privilégie le gain de temps et font des formules dignes des plus grand mathématiciens pour grappillé des minutes, seconde sur des jeux c'est justement parce que les gens ont une vie sociale et veulent profiter de leurs passions tout en gérant le quotidien. A lire les gens ont a l'impression que sur 20 millions de joueurs seul une poignée d'élu on une vie sociale ce qui explique leurs temps de jeu etc etc.

La seule chose qui change concrètement le temps de jeu c'est les enfants rien de plus. Avoir des enfants et passer du temps avec eux plutôt que de jouer égoïstement ça n'as rien de valeureux ni d'extraordinaire ça s'appelle être parents. Bientôt on aura à droit a des phrases profonde à base de "depuis que je suis père je m'occupe de mes gosses 8) " c'est limite si on offrirait une médaille pour ce courage exemplaire de s'occuper de ce qu'on a conçu alalala

Je vise pas au cas où le propos plus haut c'est pas comme si ce type de commentaire était le premier à fleurir sur le net. Et ceux toute plateforme confondu. Si certaines personne dont moi le premier on passait leurs temps à faire du gain de temps un objectif prioritaire sur tout ce qui existe c'est pour avoir la possibilité de se focaliser sur le reste dans la vie de tout les jours.

Je préfère pour ma part faire un jeu à la fois sinon on se retrouve avec plusieurs jeux qu'on ne fini pas. On passe à un nouveau jeu et ne reviens que rarement pour pas dire jamais sur un ancien jeu. La prise en main du jeu se perds et du coup on passe beaucoup plus de temps qu'à l'accoutumé dessus. Certains jeux ont besoin d'une ligne de conduite optimale qui se ressent pas toujours sur les guides de jeu (je parle de manière générale tout site confondu). Parce que la ligne de conduite d'un jeu commencer par quoi pour aller vers où tout en faisant si et ça c'est ce qui différencie le temps de complétion des joueurs de manière générale.

Les jeux trop long j'ai fait un jeu skyforge fût un temps jadis ^^ et j'y ai passé quasiment un an dessus sans pouvoir faire d'autre jeux sauf si il était excessivement court. Je préfère éviter les jeux long de manière générale bien que le terme long dépend plus souvent des joueurs que du jeu sauf trophée spécifique genre dbzfighter à titre d'exemple beaucoup d'autre sont largement pire en vrai. Sur pc les joueurs par exemple de mmo joue qu'à un jeu par exemple sur wow la personne faisait pas world of warcraft + starcraft 2 + diablo 2 à la fois parce que c'était totalement ingérable et faisait perdre du temps sur un des autre jeu. Cette logique fonctionne de la même manière sur les jeux console, avec des degrés différent en fonction des jeux.

Et pour la bibliothèque de jeu rassure toi c'est pareil pour tout le monde. Je sais pas combien de jeu j'ai lancé depuis l'acquisition de ma ps4 mais dans ma bibliothèque j'ai plus de 1000 jeux sans compter les ps+ et je suis a des années lumières de les avoir fait ^^. Personnellement depuis la ps4 je travail en fin d'après midi ou soirée et comme je suis un insomniaque assez aggravé je dors que rarement. Du coup j'ai plus de temps pour jouer quand l'envie me prends. Mais j'échangerais volontiers mes insomnies pour le temps de jeu d'autre joueurs sans souci et ce n'importe quand ^^.


Enfin tout ça pour dire le meilleur moyen de s'organiser niveau temps de jeu c'est d'abord de savoir comment aborder un jeu (par rapport à son type de jeu), voir notre espace temps disponible si c'est en week end, soirée, journée etc etc en fonction de sa vie personnel. Éviter les jeux qui sont fait pour être long que ça soit le jeu en soit ou les trophées / achievements liées. Sauf si l'idée de faire une poignée de jeu ne dérange pas la personne. Et si la personne a des enfants là je ne saurais te dire, vu qu'en lisant le forum j'apprends que privilégié la famille avant les plaisirs personnel c'est une denrée rare je laisse les gens compétent en parler...

Ps: je dis uniquement ma pensée sur le sujet. Sincèrement avec ou sans enfants mieux vaut passer son temps avec ceux qu'on aime. Mais de là à faire croire que si on joue avec plus de temps c'est qu'on a pas de vie c'est flippant comme raisonnement. Je comprends pourquoi macron a fait une allocution en disant des banalités apparemment la banalité est devenu une chimère qui mérite des éloges.
Avatar du membre
MatteodaFrancia
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 558
Enregistré le : dim. 16 oct. 2011 16:13
ID PSN : MatteodaFrancia
Localisation : Din ch'Nord

Re: [Réflexion] Organisation de temps de jeu et durée de vie

Message par MatteodaFrancia » dim. 15 mars 2020 23:18

gunsangoku a écrit : dim. 15 mars 2020 19:55
Salut gunsangoku. :)

Quand je lis le message de SergentPepin qui ouvre le sujet, je lis de l'inquiétude sur son temps de jeu.
Il s’inquiète de ne pouvoir jouer que quelques heures par jour, dû au fait qu'il travaille beaucoup et qu'il ait d'autres centres d'intérêts dans sa vie privée. Du coup, forcément, ça lui rallonge en jours l'obtention d'un (Platine). Il va peut-être passer, du coup, plusieurs mois sur un même jeu, alors qu'il pourrait, s'il avait la possibilité de jouer plus longtemps, le finir plus vite et ainsi passer à un autre jeu qui lui donne autant envie. Les jeux à faire s'accumulent et on n'en voit jamais la fin.

On a bien compris, je crois, tous les deux, son problème. D'où sa question sur l'organisation pour optimiser le temps de jeu sans délaisser tout le reste.

J'essayais donc de le rassurer, en lui faisant comprendre qu'il n'y a pas d'inquiétude à avoir.

J'explique donc que c'est normal d'avoir des centaines de jeux en attente (PS+, facilité d'acheter sur le store, jeux d'occaz, multiplication des jeux AAA, des jeux courts...) et je lui conseille de ne pas s'affoler pour ça, que de toute façon il lui serait impossible de tout faire, vu le peu de temps consacré aux jeux.

J'explique aussi, en gros, que les joueurs qui ont des temps de jeux journaliers astronomiques devraient être les seuls à réellement s'inquiéter.

Quand je dis :
Félicitations, tu fais partie des joueurs qui ont encore une vie sociale saine, riche et variée, bref ...normale.
, je fais clairement allusion à son de temps de jeu raisonnable, qui malgré sa déception, lui permet de pouvoir faire d'autres choses. C'est un conseil, que je donne. Les jeux vidéos, c'est bien à petite dose. Il faut faire d'autres choses, varier les loisirs. (sport, ciné, sorties...) Il y a tellement de choses plaisantes à faire en famille, entre amis, pendant son temps libre, que ce serait dommage de s'en priver. Je répète donc :
Dans la vie, comme pour tout, c'est une question d'équilibre et de priorité. Il faut savoir se fixer des limites et s'y tenir en fonction de tes autres occupations.
Cependant, j'entends bien aussi que chacun est libre de faire ce qu'il veut, de vivre comme il le souhaite.

Je fais aussi allusion, sans jamais la nommer, à une catégorie de joueurs que je mets sur la balance en opposition extrême aux joueurs raisonnables : je parle des No-life. Donc quand tu dis :
Mais de là à faire croire que si on joue avec plus de temps c'est qu'on a pas de vie c'est flippant comme raisonnement.
Je ne cherche pas à faire «croire» quoi que ce soit, je rappelle juste que ce genre de joueurs existe. Oui, il y en a et c'est ça qui est «flippant». On peut aimer joueur beaucoup, mais de là, à ne vivre que de ça, je trouve vraiment ça triste. Et, c'est juste pour cela, que je dis à Sergent de ne surtout pas changer ses habitudes.

Mais bon, j'admets être aller un peu loin dans mes comparaisons et je m'excuse si j'ai froissé quelqu'un. Mon intention n'est ni de dénoncer, ni de polémiquer. Je souhaite juste que chacun puisse trouver son plaisir dans les jeux vidéos sans faire de fixette sur des objectifs démesurés pouvant devenir nuisibles sur ce qui compte vraiment.
Avoir des enfants et passer du temps avec eux plutôt que de jouer égoïstement ça n'as rien de valeureux ni d'extraordinaire ça s'appelle être parents. Bientôt on aura à droit a des phrases profonde à base de "depuis que je suis père je m'occupe de mes gosses 8) " c'est limite si on offrirait une médaille pour ce courage exemplaire de s'occuper de ce qu'on a conçu alalala
Bien sûr que ça n'ait rien d'extraordinaire, encore faut-il s'en occuper correctement, car malheureusement trop de parents (bien souvent des jeunes pères) préfèrent continuer de vivre comme des ados plutôt que de devenir des parents responsables. C'est une triste réalité.

Sinon, pour en revenir à la question de SergentPepin, j'essaye dans le mesure du possible d'alterner entre jeux longs et jeux courts. En ce moment, je passe beaucoup de temps sur RDR2, qui est un véritable plaisir pour moi. Je m'amuse beaucoup. C'est sûr que je vais presque passer 1/3 de l'année dessus et que ma chasse aux trophées sera minime, mais ce n'est pas grave, je pourrais enchainer avec des jeux plus courts, plus rapide pour en faire un peu plus et varier les genres.
Image
gunsangoku
Chasseur d'or Nv.3
Chasseur d'or Nv.3
Messages : 1820
Enregistré le : mer. 20 août 2014 11:10
ID PSN : gunsangoku
Localisation : loin de toi

Re: [Réflexion] Organisation de temps de jeu et durée de vie

Message par gunsangoku » lun. 16 mars 2020 00:19

MatteodaFrancia a écrit : dim. 15 mars 2020 23:18
Salut MatteodaFrancia

Il n'y a aucun souci de mon côté, j'aime bien ce genre de topic parce que chacun donne sa vision des choses qu'on la partage ou non. J'ai répondu en aparté par rapport à ton message qui était celui qui précédé le mien, mais cela n'as rien a voir avec toi personnellement ce que je disais. C'est juste que cette vision des choses est souvent dites mais reflète qu'une minorité qu'on voit comme une majorité. Vu qu'un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse on s'arrête souvent sur ce type de personne qui existe clairement et qu'on voit assez souvent sur les forums de divers site dont celui ci.

Désoler si la phrase sur le côté avoir des enfants et s'en occupé était peut être trop ironique. Cela n'était en rien méchant ou quoi, ça m'as toujours fait sourire d'entendre ou lire des personnes disant je m'occupe de mes enfants pas le temps tout ça. Comme si c'était incroyable. Après c'est vrai que j'ai souvent été amené par le passé à être dans des partys où certaines personne avait l'air plus préoccupé du ratio k/D que de son gosse qui venait le voir. Mais c'est un autre débats et qui concerne pas spécialement les jeux vidéos du coup je m'étalerais pas sur ce sujet.

J'ai juste écrit parce que je voulais pas que tu penses que je prenais tes propos à titre personnel ou mal ou quoi que ce soit de négatif. J'ai juste profité de ton message pour rebondir dessus désoler si ça a donné une impression bizarre, c'était clairement pas le but. Sinon je comprends bien que tu trouves ça rassurant de dire non c'est normal tu as une vie etc etc mais comprends que ce qui allie les deux peuvent se sentir lésé en lisant ce type de phrase. Après encore une fois je prends rien pour ma part de mal, l'année dernière j'ai platiné 10 jeux en forçant le trait sur deux jeux à 1-3 euros donc je fais pas parti des platineurs compulsif dira t-on. Mais comme beaucoup lisent même sans participer je préfère laisser un commentaire sur ça pour dire que jouer beaucoup tout en ayant une vie sociale n'as rien de difficile non plus.

Ps: désoler pour les pavés j'avais oublié avec le temps que je faisais de long bloque ^^
Avatar du membre
MatteodaFrancia
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 558
Enregistré le : dim. 16 oct. 2011 16:13
ID PSN : MatteodaFrancia
Localisation : Din ch'Nord

Re: [Réflexion] Organisation de temps de jeu et durée de vie

Message par MatteodaFrancia » lun. 16 mars 2020 13:21

gunsangoku a écrit : lun. 16 mars 2020 00:19
MatteodaFrancia a écrit : dim. 15 mars 2020 23:18
Salut gunsangoku.

Idem, pas de souci. Je voulais simplement apporter quelques précisions pour être plus clair. J'avais peur du coup que l'on comprenne de travers.
Et Sergent, il en pense quoi, dans tout ça ? :)
Image
Avatar du membre
SergentPepin
Chasseur d'argent Nv.1
Chasseur d'argent Nv.1
Messages : 94
Enregistré le : mer. 11 févr. 2015 07:49
ID PSN : SergentPepin

Re: [Réflexion] - Organisation de temps de jeu et durée de vie

Message par SergentPepin » mar. 17 mars 2020 07:11

Bonjour messieurs, merci pour votre contribution :)
Ce que j'en pense ? Qu'avec la récente mesure de confinement, ma question principale ne se pose plus... xD
Plus sérieusement je suis entièrement d'accord avec vous sur l'aspect équilibre : bien que les jeux vidéos soient une passion, elle n'en est qu'une parmi d'autres qui sont parfois beaucoup plus essentielles et surtout prioritaires (l'éducation des gones par exemple!)
Je suis aussi d'avis de faire un jeu à la fois, ceci pour une question de cohérence et de continuité (éviter d'être "coupé" dans l'histoire, se réapproprier les commandes, etc.) bien qu'avec le temps de jeu que nous nous imposons (ou qui nous est imposé par la force des choses) par jour/semaine, cela puisse nous restreindre... Et donc nous forcer à choisir minutieusement les jeux auxquels nous jouerons.
Bien qu'il s'agisse d'une tendance actuellement, je regrette encore une fois la longueur excessive de certains jeux qu'on aimerait plus court... et que nous nous "forçons" à quand même terminer, car soit en bon chasseur de trophée, soit en joueur consciencieux ou tout simplement par envie d'exploiter tout le potentiel d'un titre par plaisir (petite contradiction n'est ce pas ?), on se dit qu'on a pas fait le tour tant qu'on en a... pas fait le tour.
Avatar du membre
Flitterbloom
Team Tests
Team Tests
Messages : 229
Enregistré le : mer. 27 juil. 2016 15:46
ID PSN : Flitterbloom

Re: [Réflexion] - Organisation de temps de jeu et durée de vie

Message par Flitterbloom » jeu. 19 mars 2020 04:25

Bonjour, bonsoir, bonne nuit ?

Je me permets de prendre part au sujet, bien que ma situation soit différente. À la maison, pas de petits pieds présents (pas encore, en tout cas) et bien que je ne sois pas non plus dans une situation d'employée, j'ai parfois une impression de manque de temps au niveau du jeu. L'entretien du foyer, la cuisine (adorant pâtisser, parfois ça prend le dessus, et monsieur étant un estomac sur pattes, y a toujours de quoi s'occuper pour faire plaisir à son bec sucré :rofl: ) et par le passé le jardinage... mon temps est finalement plutôt occupé. En plus des obligations diverses.
Nous avons la chance (ou la malchance, c'est selon) d'être deux passionnés de jeux vidéos, pire encore, quand je suis plutôt team Sony, monsieur est carrément Nintendo Fanboy, autant dire qu'il y a encore plus de quoi diversifier nos horizons.
Monsieur travaillant, sa situation est plus proche de la votre, et comme j'ai la possibilité de vous donner nos deux points de vue...

Mon "organisation" (si on peut l'appeler comme ça) passe par une notion de plaisir importante. Bien que je sois en constante quête du saint 100% (et pas uniquement en terme de trophées. Je suis du genre à compléter les compendium des Tales of, notamment... autant vous dire que ça peut être chronophage) je refuse de me forcer à continuer, sur le moment, un jeu qui me porte sur les nerfs ou qui ne me fait pas envie à l'instant t. Chez moi l'obligation résulte forcément en une sensation de corvée, c'est pourquoi la notion de plaisir est importante pour éviter de me dégouter quand il s'agit de choses que j'aime faire.
De fait, je m'octroie la possibilité, quand je suis au milieu d'un gros/long jeu d'alterner avec des petits, mais jamais plusieurs à la fois. Si j'ai commencé un petit jeu, je le termine, jamais deux "courts" en même temps. Les seules exceptions étant des jeux dont la complétion est répétitive mais divisible, et dans cette catégorie je mets par exemple Crypt of the Necrodancer (pas sur mon profil) ou Diablo III.
Ça me permet de ne pas me lasser, de me changer "d'air" un peu, tout en ayant une petite constante.

Monsieur lui cherche une "semi-complétion". Même en jouant sur sa Switch, il lui arrive de venir voir si un guide est présent si une version PS4 existe, et de suivre un guide pour "confirmer" sa complétion (pas de trophée, mais il a l'impression d'avoir exploré la majeure partie sinon la totalité du jeu de cette manière). Lui ayant moins de temps "libre théorique" que moi n'aime pas avoir l'impression de perdre du temps sur un jeu, autant vous dire que les 3 000 collectibles par jeu, ça a tendance à vite le gonfler, au point de rarement faire un jeu sans guide tout du long. Du coup, plus pratique de ne faire qu'un jeu à la fois pour optimiser son temps dessus. Ce que je trouve d'ailleurs un peu triste, car la notion de plaisir a parfois du mal à transparaître dans cette manière de jouer... de finalement "lire un livre/guide" plus que de profiter de l'expérience que le jeu te propose.
Mais là encore il y aurait beaucoup à dire.

Nous sommes cependant tous deux dans le même cas que vous sur un point : la bibliothèque qui se remplit. Avec parfois des jeux achetés il y a plus d'un an... et toujours sous blister (j'en ai notamment un datant d'octobre 2012... toujours pas ouvert, toujours pas commencé... et pourtant j'ai acheté, et même pré-commandé à l'époque, la suite).
Il y en a tellement que c'est difficile de trouver le temps de tout faire. Et quand on veut compléter c'est pire encore... Rien d'étonnant donc, tu peux te rassurer SergentPepin !

Au passage, je me permets à mettre ma pierre à l'édifice du sujet abordé par MatteodaFrancia et gunsangoku.
Je pense qu'il est important de prendre en compte le fait que les avis/priorités de chacun peuvent être différentes. Notre "vie de famille" ne s'articule qu'autour de notre couple à l'heure actuelle, puisque nous n'avons pas d'enfants. Monsieur n'est pas très famille, et moi non plus, en plus d'être à plus de 700km du lieu de vie de mes parents. Notre temps libre est composé majoritairement des jeux... et ça nous va tout simplement bien. Qu'il s'agisse de jouer ensemble (MMO en plus de la co-op) ou de jouer "côte-à-côte" mais chacun sur son jeu et sa console. Ça ne nous empêche pas d'interagir, ou de discuter, ou même de jeter un œil au jeu de l'autre !
Jouer ne veut pas dire totalement s'isoler, en tout cas pas nécessairement. Et pas pour tout le monde.
Je suis malheureusement bien placée pour savoir que les jeux peuvent être une passion dévorante... comme tout. Comme le sport, le cinéma, la lecture. J'ai vécu pendant des années avec un accro aux jeux vidéos. Quelqu'un qui se lève pour jouer, manger (ou parfois pas), jouer, re-manger (idem) et retourner jouer jusqu'au coucher, sans notion d'horaire ou autre. Chez certains c'est maladif et il ne faut pas nier l'existence de ce genre de cas, mais je pense qu'heureusement c'est loin d'être l'écrasante majorité. Ayant traîné ma bosse de longues années sur des MMO j'ai un cercle de connaissances très axé sur cette passion des jeux. Et c'est le seul cas que j'ai connu avec cette idée de perte des priorités. Les autres ont tous bien ancré la nécessité d'étudier/de travailler, ne serait-ce que pour profiter de sa passion (parce que les jeux, ça coûte après tout !), et ont une vie sociale, même si certaines ont un aspect différent d'autres.
Tout ça pour dire que, c'est un avis personnel s'il est encore nécessaire de le préciser, l'important dans les jeux comme dans tout c'est de ne pas arriver à des abus. Je ne pense pas qu'il soit forcément plus sain de passer plus de temps avec sa famille, ou plus de temps sur un jeu. Ça dépend de chacun. Et tout ce qui compte c'est que la personne ne se mette pas en difficulté dans sa vie personnelle/professionnelle, ou que ça ne prenne pas des proportions d'addiction ou puisse nuire à la santé.
L'important c'est d'être en accord avec soi-même, sans perdre de vue que si l'IRL impacte le virtuel, l'inverse est tout aussi vrai. Reste à faire les choses en son âme et conscience. :)
Image

" A child's intelligent heart can fathom the depth of many dark places,
_______but can it fathom the delicate moment of its own detachment? "
Avatar du membre
Ex-Nihylo
Chasseur d'or Nv.1
Chasseur d'or Nv.1
Messages : 634
Enregistré le : mer. 4 nov. 2015 13:21
ID PSN : ex-nihylo

Re: [Réflexion] - Organisation de temps de jeu et durée de vie

Message par Ex-Nihylo » jeu. 19 mars 2020 10:11

Flitterbloom a écrit : jeu. 19 mars 2020 04:25 Bonjour, bonsoir, bonne nuit ?

Je me permets de prendre part au sujet, bien que ma situation soit différente. À la maison, pas de petits pieds présents (pas encore, en tout cas) et bien que je ne sois pas non plus dans une situation d'employée, j'ai parfois une impression de manque de temps au niveau du jeu. L'entretien du foyer, la cuisine (adorant pâtisser, parfois ça prend le dessus, et monsieur étant un estomac sur pattes, y a toujours de quoi s'occuper pour faire plaisir à son bec sucré :rofl: ) et par le passé le jardinage... mon temps est finalement plutôt occupé. En plus des obligations diverses.
Nous avons la chance (ou la malchance, c'est selon) d'être deux passionnés de jeux vidéos, pire encore, quand je suis plutôt team Sony, monsieur est carrément Nintendo Fanboy, autant dire qu'il y a encore plus de quoi diversifier nos horizons.
Monsieur travaillant, sa situation est plus proche de la votre, et comme j'ai la possibilité de vous donner nos deux points de vue...

Mon "organisation" (si on peut l'appeler comme ça) passe par une notion de plaisir importante. Bien que je sois en constante quête du saint 100% (et pas uniquement en terme de trophées. Je suis du genre à compléter les compendium des Tales of, notamment... autant vous dire que ça peut être chronophage) je refuse de me forcer à continuer, sur le moment, un jeu qui me porte sur les nerfs ou qui ne me fait pas envie à l'instant t. Chez moi l'obligation résulte forcément en une sensation de corvée, c'est pourquoi la notion de plaisir est importante pour éviter de me dégouter quand il s'agit de choses que j'aime faire.
De fait, je m'octroie la possibilité, quand je suis au milieu d'un gros/long jeu d'alterner avec des petits, mais jamais plusieurs à la fois. Si j'ai commencé un petit jeu, je le termine, jamais deux "courts" en même temps. Les seules exceptions étant des jeux dont la complétion est répétitive mais divisible, et dans cette catégorie je mets par exemple Crypt of the Necrodancer (pas sur mon profil) ou Diablo III.
Ça me permet de ne pas me lasser, de me changer "d'air" un peu, tout en ayant une petite constante.

Monsieur lui cherche une "semi-complétion". Même en jouant sur sa Switch, il lui arrive de venir voir si un guide est présent si une version PS4 existe, et de suivre un guide pour "confirmer" sa complétion (pas de trophée, mais il a l'impression d'avoir exploré la majeure partie sinon la totalité du jeu de cette manière). Lui ayant moins de temps "libre théorique" que moi n'aime pas avoir l'impression de perdre du temps sur un jeu, autant vous dire que les 3 000 collectibles par jeu, ça a tendance à vite le gonfler, au point de rarement faire un jeu sans guide tout du long. Du coup, plus pratique de ne faire qu'un jeu à la fois pour optimiser son temps dessus. Ce que je trouve d'ailleurs un peu triste, car la notion de plaisir a parfois du mal à transparaître dans cette manière de jouer... de finalement "lire un livre/guide" plus que de profiter de l'expérience que le jeu te propose.
Mais là encore il y aurait beaucoup à dire.

Nous sommes cependant tous deux dans le même cas que vous sur un point : la bibliothèque qui se remplit. Avec parfois des jeux achetés il y a plus d'un an... et toujours sous blister (j'en ai notamment un datant d'octobre 2012... toujours pas ouvert, toujours pas commencé... et pourtant j'ai acheté, et même pré-commandé à l'époque, la suite).
Il y en a tellement que c'est difficile de trouver le temps de tout faire. Et quand on veut compléter c'est pire encore... Rien d'étonnant donc, tu peux te rassurer SergentPepin !

Au passage, je me permets à mettre ma pierre à l'édifice du sujet abordé par MatteodaFrancia et gunsangoku.
Je pense qu'il est important de prendre en compte le fait que les avis/priorités de chacun peuvent être différentes. Notre "vie de famille" ne s'articule qu'autour de notre couple à l'heure actuelle, puisque nous n'avons pas d'enfants. Monsieur n'est pas très famille, et moi non plus, en plus d'être à plus de 700km du lieu de vie de mes parents. Notre temps libre est composé majoritairement des jeux... et ça nous va tout simplement bien. Qu'il s'agisse de jouer ensemble (MMO en plus de la co-op) ou de jouer "côte-à-côte" mais chacun sur son jeu et sa console. Ça ne nous empêche pas d'interagir, ou de discuter, ou même de jeter un œil au jeu de l'autre !
Jouer ne veut pas dire totalement s'isoler, en tout cas pas nécessairement. Et pas pour tout le monde.
Je suis malheureusement bien placée pour savoir que les jeux peuvent être une passion dévorante... comme tout. Comme le sport, le cinéma, la lecture. J'ai vécu pendant des années avec un accro aux jeux vidéos. Quelqu'un qui se lève pour jouer, manger (ou parfois pas), jouer, re-manger (idem) et retourner jouer jusqu'au coucher, sans notion d'horaire ou autre. Chez certains c'est maladif et il ne faut pas nier l'existence de ce genre de cas, mais je pense qu'heureusement c'est loin d'être l'écrasante majorité. Ayant traîné ma bosse de longues années sur des MMO j'ai un cercle de connaissances très axé sur cette passion des jeux. Et c'est le seul cas que j'ai connu avec cette idée de perte des priorités. Les autres ont tous bien ancré la nécessité d'étudier/de travailler, ne serait-ce que pour profiter de sa passion (parce que les jeux, ça coûte après tout !), et ont une vie sociale, même si certaines ont un aspect différent d'autres.
Tout ça pour dire que, c'est un avis personnel s'il est encore nécessaire de le préciser, l'important dans les jeux comme dans tout c'est de ne pas arriver à des abus. Je ne pense pas qu'il soit forcément plus sain de passer plus de temps avec sa famille, ou plus de temps sur un jeu. Ça dépend de chacun. Et tout ce qui compte c'est que la personne ne se mette pas en difficulté dans sa vie personnelle/professionnelle, ou que ça ne prenne pas des proportions d'addiction ou puisse nuire à la santé.
L'important c'est d'être en accord avec soi-même, sans perdre de vue que si l'IRL impacte le virtuel, l'inverse est tout aussi vrai. Reste à faire les choses en son âme et conscience. :)
Amusant comme je me reconnais totalement dans ce genre d'avis, et que je vis à peu près la même situation, à quelques petites différences près ^^Je crois que tu as bien résumé beaucoup de choses, en tout cas je ne peux que totalement plussoyer ton dernier paragraphe :)
Be ready.
Image
ViensDanser
Chasseur de bronze Nv.2
Chasseur de bronze Nv.2
Messages : 18
Enregistré le : ven. 20 mars 2020 00:59
ID PSN : ViensDanser

Re: [Réflexion] - Organisation de temps de jeu et durée de vie

Message par ViensDanser » mar. 31 mars 2020 02:47

Si il vous manque du temps pour jouer c’est que vous estimez avoir mieux à faire .
J’ai juste un 39h et une vie de couple et je pousses jusqu’à 2-3h de matin en semaine pour être satisfait de mon temps de jeux . Je cale le sport entre midi et 14h et ça passe . Reste à savoir jusqu’à quel âge je vais supporter les 4 à 5 h de sommeil par nuit x)
Tout ça pour dire qu’il n’y a pas besoin de s’organiser , tu aurais vraiment envie de jouer tu trouverais le temps pour et ça vaut pour tout je penses .
Image
Répondre