Ys IX : Monstrum Nox
Infos complémentaires
Genre(s) : Action , RPG
Territoire(s) : FRANCE
12 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 3 joueurs (25 %)
100% par : 3 joueurs (25 %)
Note des joueurs :
5/5 - 1 note
Note des platineurs :
5/5 - 2 notes
Guide rédigé par SuperZheroKevin le 26/07/2023 - Dernière modification le 26/07/2023
Difficulté des trophées : 5/10
Nombre minimum de parties : 1, 2 recommandées + contre de la montre
Nombre de trophées pouvant être manqués : 7
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0

Ce guide est une duplication de la version PS4.
Il est possible que des astuces diffèrent entre cette version et la version ayant servi de base à cette duplication.
Si tel est le cas, merci de le notifier dans le topic [SAV] - Duplication de Guide.
Sept trophées peuvent être manqués du fait que vous ne pouvez pas revenir dans les chapitres précédents. La plupart d'entre eux sont liés aux quêtes annexes.
Le premier trophée dont je vais vous parler est



Pendant que vous terminez chaque quête annexe du chapitre en relation avec un de vos alliés, pensez à aller leur parler pour apprendre un peu plus sur eux, ce qui remplira une entrée dans le carnet de bord, nécessaire pour le trophée


Toujours en rapport avec les quêtes annexes, le PNJ et allié Saradhi vous propose des quêtes annexes qui vous donnent accès à des petits donjons. Vous l'avez certainement déjà deviné, ces donjons sont nécessaires pour les trophées



On reste sur


Enfin pour finir avec ce paragraphe, un dernier trophée est manquable, il s'agit de

Avant de rentrer dans le vif du sujet, encore quelques conseils : Pendant tout le jeu, n'esquivez jamais un combat et prenez chaque point d'expérience que vous pouvez avoir. Vous n'aurez pas le choix de toute façon, puisque le trophée















Maintenant que vous êtes au courant de tous ces petits détails, vous pouvez suivre votre partie à votre rythme. Quand vous serez arrivé à la fin du jeu, vous aurez débloquez les trophées












La mécanique principale du jeu et partie intégrale de l'histoire est la Nuit de Grimwald. Ceux qui ont joué à Lacrimosa of DANA vont reconnaître de quoi il s'agit ! Pour l'expliquer tout court, vous êtes amené dans un monde parallèle, qui est infesté par des monstres appelés Larvas. Le but du jeu est de venir à bout des vagues de monstres, tout en protégeant une grosse pierre qui sert de base. Vous êtes soutenu par vos alliés, tout comme par des armes de siège appelées Remparts occultes que vous débloquerez et que vous pouvez améliorer au fur et à mesure que vous progressez dans l'histoire. Plusieurs trophées peuvent être décrocher:





Des PNJ vous demandent de leur trouver des collectibles et vous récompensent avec des objets utiles. Le jeu par contre, vous récompensera avec des trophées:




À la fin du jeu, vous aurez l'occasion de décrocher les derniers trophées déjà cités dans les conseils, ainsi que











Relancez une nouvelle partie via la New Game + et transférez tous vos biens dans cette nouvelle partie. Vous connaissez le jeu maintenant, il ne vous reste plus qu'à choisir le mode cauchemar et vous lancer sur ce trophée

Un autre conseil : Jusqu'ici, je n'ai pas encore mentionné le trophée

À l'écran titre, sélectionnez le mode contre de la montre, la difficulté facile, des personnages à utiliser et équipez-vous des reliques. Lancez un boss rush qui se trouve tout en bas de la liste. Finissez ce mode sans jamais quitter la partie et vous débloquerez les quatres derniers trophées





Filtrer
Le roi des Monstrums
Lecture complète de la « Cage de Balduq ».
La carte parfaite
Carte de Balduq complétée.
Il s'agit ici de découvrir tous les lieux disponibles et de les explorer à 100%, une tâche pas trop compliquée. Prenez le temps d'accepter et terminer les 2 quêtes proposées par Saradhi, sous peine de perdre l'accès à 2 donjons.
Vous aurez également des endroits secrets à trouver dans la ville de Balduq. Pour y accéder il faudra faire usage des dons de vos personnages. Équipez-vous aussi de la relique Yeux faucon blanc, ce qui étendra votre champ de vision.
Note : Vous pouvez consulter votre progression dans le journal de bord sous Enregistrement > % d'exploration
Les lieux à découvrir sont comme suit :
- Ville pénitentiaire de Balduq (composé en plusieurs quartiers)
- Avenue du Portail.
- Zone agricole.
- Basse-ville.
- Quartier commerçant.
- Zone administrative de l'Ordre.
- Quartier des Artisans.
- Zone de divertissements.
- Zone extérieure de la prison.
- Quartier noble.
- Zone culturelle.
- Cimetière.
- Route d'Estatte.
- Mont sacré El Dora et El Dora - Caverne (optionnelle).
- Prairie de Milianne.
- Colline du Squelette larmoyant.
- Route du ravin du Ciel.
- Forêt de l'Affliction (optionnel)
- Passage souterrain de la Consolation.
- Cloaca Maxima.
- Ruines du Fossé aride.
- Chemin camouflé.
- Caverne des Rugissements.
- Evant Macha.
- Ruines de la carrière de pierres.
- Prison - Bâtiment de recherche.
- Forteresse de Balduq (composée en plusieurs strates)
- Forteresse de Balduq - Strate supérieure
- Forteresse de Balduq - Strate profonde
- Geôle du Fou
- Geôle du Péché
- Geôle des Marionnettes
- Forteresse de Balduq - Strate centrale
- Dent-de-lion.
- Cathédrale de Balduq.
- Comptoir de Pendleton.
- Maison de négoce.
- Boutique d'antiquités Reindole.
- Demeure des Noah.
- Village abandonné.
- Dent-de-lion - Ancien souterrain (manquable - car lié à une quête).
- Avenue du Portail - Pièce cours d'eau (optionnelle - car pièce cachée - il vous faut le don plongeon d'ombre).
- Zone centrale - Réserves secrètes de médicaments (optionnelle - car pièce cachée - il vous faut le don 3e Œil).
- Zone agricole - Trou dans le puits (optionnelle - car lié à une quête).
- Basse-ville - Entrepôt secret (optionnel - car pièce cachée - il vous faut le don 3e Œil).
- Quartier commerçant - Chemin clos (optionnel - car pièce cachée - il vous faut le don Salut de la valkyrie).
- Quartier commerçant - Remise désaffectée (optionnel - car pièce cachée - l'entrée se trouve derrière la cascade).
- Quartier Artisans - Local d'armement oublié (optionnel - car pièce cachée - il vous faut le don plongeon d'ombre).
- Zone extérieur - Chemin trésor secret (manquable - car lié à une quête).
- Zone culturelle - Salle de prière (optionnelle - car pièce cachée - il vous faut le don plongeon d'ombre).
Le chasseur de trésors
100 % des coffres découverts.
Notez que les balades en prison sont uniques, prenez donc le temps de fouiller chaque coin de la prison, sous peine de devoir recommencer la partie.
Note : Vous pouvez consulter votre progression dans votre journal de bord sous Enregistrement > % d'exploration ou sur la carte qui vous indiquera le nombre exacte des coffres à trouver.
L’artisan réputé
100 % des quêtes effectuées.
Les quêtes sont au nombre de 40 et sont spécifiques au chapitre. Du coup, presque la totalité des quêtes se résument par un échec si vous ne les terminez pas avant de conclure le chapitre en cours.
Au début ou pendant chaque chapitre, le jeu vous notifie que des nouvelles quêtes sont disponibles au tableau de bord. Cependant c'est pas tout, car des PNJ ont eux aussi des quêtes à vous proposer. Assurez-vous de consulter la carte et vérifiez s'il reste des

N° | Nom de la quête | Nom du client | Délai | Zone | Chapitre |
1. | Demande d'une fillette | Sue | Court | Basse-ville | Chapitre 2 |
2. | Epidémie subite | Kaya | Court | Tableau de bord | Chapitre 3 |
3. | Portés disparus | Jeffrey | Court | Tableau de bord | Chapitre 3 |
4. | Les fleurs du sourire | Hanna | Court | Basse-ville | Chapitre 3 |
5. | Sus au pickpocket | Gérant du marché | Court | Quartier commerçant | Chapitre 3 |
6. | Requête d'une servante | Jeune servante | Court | sous-sol - Base Ordre | Chapitre 3 |
7. | Un bain serein | Gendô | Court | Tableau de bord | Chapitre 4 |
8. | Mission de sauvetage | Parks | Court | Tableau de bord | Chapitre 4 |
9. | Raid anti-Maretudo | Aprilis | Long | Tableau de bord | Chapitre 4 |
10. | Réparation au Q.G. | Chevalier Yuon | Court | Quartier des artisans | Chapitre 4 |
11. | En mémoire du menu perdu | Roscoff | Court | Quartier des artisans | Chapitre 4 |
12. | Ceuillette périlleuse | Baldwin | Court | Tableau de bord | Chapitre 5 |
13. | Peluche perdue | Famille en pèleri. | Court | Tableau de bord | Chapitre 5 |
14. | Au secours d'un innoncent | Parks | Court | Tableau de bord | Chapitre 5 |
15. | Raid anti-Taranjils | Aprilis | Long | Tableau de bord | Chapitre 5 |
16. | Sus au parieur | Employé de l'arène | Long | Quartier de divertissements | Chapitre 5 |
17. | Charmes envoûtants | Saradhi | Court | Au Dent-de-lion | Chapitre 5 |
18. | La loi du plus fort | Directeur Dizal | Court | Tableau de bord | Chapitre 6 |
19. | Chanson de geste | Tétra | Court | Tableau de bord | Chapitre 6 |
20. | Cigares de Gllia | Parks | Court | Tableau de bord | Chapitre 6 |
21. | Raid anti-Dragia H. | Aprilis | Long | Tableau de bord | Chapitre 6 |
22. | Au bal masqué | Mushiell | Court | Quartier des nobles | Chapitre 6 |
23. | Tourment d'artisan | Berlan, patron | Court | Tableau de bord | Chapitre 7 |
24. | Le voleur du hangar | Comte Özil | Court | Tableau de bord | Chapitre 7 |
25. | Entraînement d'Aprilis | Aprilis | Court | Tableau de bord | Chapitre 7 |
26. | Le tourment d'Iris | Parks | Court | Au Dent-de-lion | Chapitre 7 |
27. | Journée avec les Gunberks | Mark, Eudes & Elhe | Court | Zone agricole | Chapitre 7 |
28. | L'arbre légendaire | Baran | Court | Colline Squellette larmoyante | Chapitre 7 |
29. | Au son de la cloche | M. | Court | Tableau de bord | Chapitre 8 |
30. | Chasse au trésor | Saradhi | Court | Tableau de bord | Chapitre 8 |
31. | Au fond de la prison | Maxime, trafiquant | Court | Tableau de bord | Chapitre 8 |
32. | Raid anti-Drolls | Dogi | Moyen | Tableau de bord | Chapitre 8 |
33. | La forêt de l'Affliction | Tétra | Court | Forêt de l'affliction | Chapitre 8 |
34. | Liens parentaux | Parme | Court | Tableau de bord | Chapitre 9 |
35. | En mémoire du passé | Rodorio | Court | Tableau de bord | Chapitre 9 |
36. | Affaires de Châtelard | Anonyme | Court | Tableau de bord | Chapitre 9 |
37. | Requête de Bergher | Bergher | Court | Tableau de bord | Chapitre 9 |
38. | L'élégie des chevaliers | Lucien | Court | Tableau de bord | Chapitre 9 |
39. | Une mystérieuse épée | Xavier | Court | Tableau de bord | Chapitre 9 |
40. | Raid anti-Blow Orgh | Aprilis | Court | Tableau de bord | Chapitre 9 |
Sociabilité avant tout
100 % des personnages inscrits dans le carnet.
Rien de compliqué, car une grande partie des entrées se fait après un événement de l'histoire. Pour remplir les autres entrées, vous devez terminer des quêtes et reparler au client ou offrir des cadeaux à vos alliés.
Offrir un cadeau à un allié augmentera votre affinité avec lui. Plus tard vous devez reparler à vos alliés quand vous voyez un cœur au dessus de sa tête. Vous apprenez un peu plus sur sa personnalité, ce qui remplira une entrée dans le carnet.
MONSTRUMS
Entrée N° 1 | Entrée N° 2 | Entrée N° 3 | Entrée N° 4 | |
Adol | Automatique pendant le chapitre 4 | Automatique pendant le chapitre 7 | Automatique pendant le dernier chapitre | Automatique après le boss du fin |
Kilysha | Automatique pendant le chapitre 2 | Automatique pendant le chapitre 5 | Automatique pendant le chapitre 7 | Lui parler pendant le dernier chapitre |
Cred | Automatique pendant le chapitre 3 | Lui offrir les lunettes élégantes achetées chez Maxime | Automatique pendant le dernier chapitre | Lui parler pendant le dernier chapitre |
Anémona | Lui parler pendant le chapitre 6 | Lui offrir la tasse pour poupée achetée chez Maxime | Automatique pendant le chapitre 8 | Lui parler pendant le dernier chapitre |
Yufa | Automatique pendant le chapitre 4 | Automatique pendant le chapitre 5 | Lui parler pendant le dernier chapitre | Automatique après le boss de fin |
Jules | Automatique pendant le chapitre 6 | Lui offrir le livre les 5 dragons acheté à la librairie d'Edouard | Lui parler pendant le chapitre 9 après la quête "Lien parentaux" | Automatique après le boss de fin |
ALLIES
Entrée N° 1 | Entrée N° 2 | Entrée N° 3 | Entrée N° 4 | |
Aprilis | Automatique pendant le chapitre 7 | Automatique pendant le chapitre 8 | Lui parler pendant le dernier chapitre | Automatique après le boss de fin |
Dogi | Pendant le chapitre 6 après la quête "La loi du plus fort" | Lui offrir la pomme d'Esteria achetée chez le primeur Paulette | Lui parler pendant le chapitre 8 | / |
Parks | Lui offrir le jeu de cartes acheté chez Maxime | Pendant le dernier chapitre après la quête "Affaire de Châtelard" | Automatique après le boss de fin | / |
Shanté | Lui offrir les boucles multicolores achetées au comptoir Pendleton | Lui parler pendant le chapitre 8 | Automatique après le boss de fin | / |
Tito | Lui offrir le couteau affûté acheté chez l'antiquaire Reindole | Lui parler pendant le chapitre 6 | Lui parler au dernier chapitre après lui avoir remis le plan des armes anciennes | / |
Silhouette | Automatique pendant le chapitre 4 | Lui offrir les graines de café achetés à la Brasserie de Jessica | Pendant le chapitre 7 après la quête "L'arbre légendaire" | / |
Iris | Pendant le chapitre 7 après la quête "Le tourment d'Iris" | Lui parler pendant le chapitre 9 | Lui parler après le boss de fin | / |
Lucien | Lui offrir l'onguent efficace acheté au Magasin de souvenir prison | Pendant le dernier chapitre après la quête "L'élégie des chevaliers" | Lui parler pendant le dernier chapitre | / |
Saradhi | Lui offrir la racine mandragore trouvée dans un coffre des Ruines de la carrière de pierre | Pendant le chapitre 8 après la quête "Chasse aux trésors" | Lui parler pendant le dernier chapitre | / |
Margot | Lui offrir le vieux vin acheté au Troquet l'Eden | Pendant le chapitre 8 après la quête "Au son de la cloche" | Lui parler pendant le dernier chapitre | / |
Maxime | Pendant Pendant le chapitre 4 après la quête "Mission de sauvetage" | Pendant le chapitre 8 après la quête "Au fond de la prison" | Lui parler pendant le dernier chapitre | / |
Xavier | Pendant le dernier chapitre après la quête "Une mystérieuse épée" | Lui parler après le boss de fin | / | / |
Morbihan | Lui parler pendant le dernier chapitre | Lui parler après le boss de fin | / | / |
COMPAGNONS / AUTRES
Entrée N° 1 | Entrée N° 2 | Entrée N° 3 | Entrée N° 4 | |
Carla | Automatique pendant le chapitre 2 | Lui parler pendant le chapitre 7 | Automatique pendant le chapitre 8 | / |
Bergher | Automatique pendant le chapitre 3 | Automatique pendant le chapitre 8 | Automatique après le boss de fin | / |
Châtelard | Automatique pendant le chapitre 3 | Automatique pendant le chapitre 7 | Automatique pendant le chapitre 8 | Automatique pendant le chapitre 8 |
Ingrid | Automatique pendant le chapitre 6 | Automatique pendant le chapitre 8 | Automatique après le boss de fin | / |
Marius | Pendant le chapitre 9 | après la quête "Affaire de Châtelard" | / | / |
Zora | Automatique pendant le chapitre 8 | Automatique après le boss de fin | / | / |
Le spécialiste des monstres
100 % des monstres inscrits dans le carnet.
Pour débloquer ce trophée, il faudra tout simplement combattre et vaincre tous les ennemis du jeu. Une tache pas trop compliquée, car vous rencontrez la plupart des ennemis pendant l'histoire et en terminant toutes les quêtes.
- Spoiler : Prison de Balduq - Sous Sol (5) :
- Spoiler : Pass. sout. de la Consolation (2) :
- Spoiler : Cloaca Maxima (3) :
- Spoiler : Ruines du Fossé aride (5) :
- Spoiler : Route d'Estatte (3) :
- Spoiler : Chemin camouflé (6) :
- Spoiler : Mont sacré d'El Dora (4) :
- Spoiler : Chemin clos (4) :
- Spoiler : Ancien souterrain (2) :
- Spoiler : Caverne des Rugissements (4) :
- Spoiler : Prairie de Milianne (3) :
- Spoiler : Marécage de Munt (2) :
- Spoiler : Evant Macha (3) :
- Spoiler : Colline du Squelette larmoyant (4) :
- Spoiler : Ruines de carrière de pierres (5) :
- Spoiler : Route du ravin du Ciel (2) :
- Spoiler : Forêt de l'Affliction (2) :
- Spoiler : Chemin vers trésor secret (2) :
- Spoiler : Bâtiment d'Alchimie (6) :
- Spoiler : Ancien champ de bataille (5) :
- Spoiler : Forteresse ancien Balduq (8) :
- Spoiler : Larvas (Ch. I) (4) :
- Spoiler : Larvas (Ch. II) (6) :
- Spoiler : Larvas (Ch. III) (11) :
- Spoiler : Larvas (Ch. IV) (16) :
- Spoiler : Larvas (Ch. V) (15) :
- Spoiler : Larvas (Ch. VI) (19) :
- Spoiler : Larvas (Ch. VII) (15) :
- Spoiler : Larvas (Ch. VIII) (14) :
- Spoiler : Larvas (Dern.chapitre) (15) :
- Spoiler : Boss (22) :
- Spoiler : Monstres de raids (6) :
- Spoiler : EXTRA (7) :
Le chercheur d’ingrédients
100 % des ingrédients inscrits dans le carnet.
Vous n'avez absolument pas besoin de vous concentrer sur ce trophée, car il se débloquera tout seul pendant que vous terminez toutes les quêtes et les Nuits de Grimwald au Rang S.
Vous pouvez également acheter ou échanger chaque ingrédient auprès de Silhouette, Arche, Moribah ou le Cantela.
- Spoiler : Ingréd. monstres (27) :
- Spoiler : Ingréd. flore (12) :
- Spoiler : Ingréd. minéraux (5) :
- Spoiler : Ingréd. spéciaux (1) :
- Spoiler : Ingrédients (9) :
Exploration profonde
300 krimelys parcourus.
L’étoile du Dent-de-lion
100 % d’affinités obtenus.
L'affinité est visible sous forme d'étoile que vous pouvez retrouver derrière le nom d'un personnage dans votre carnet de bord sous la section Personnage. Tous les personnages commencent avec le rang d'affinité 1 étoile. Pour augmenter le rang d'affinité, vous devez terminer chaque quête d'un allié, lui offrir un cadeau et finalement lui parler quand vous voyez un cœur au-dessus de sa tête.
Le jeu explique : Vous retrouverez parmi les << trouvailles>> du trafiquant de l'ombre des objets que vous n'avez pas réussi à récupérer durant le jeu. Vous pouvez lui acheter des objets rares ou importants.
En résumé : chaque cadeau non récupéré pendant un chapitre sera en vente chez Maxime. Le trophée reste tout de même manquable, si on ignore les quêtes annexes en rapport avec les alliés.
Cadeau | Coût | Où trouver? | Chapitre | Pour qui? |
Chapeau de paille | 600 po | Boutique générale Heil | Chapitre 3 | Yufa |
Broche en fleurs | Fil de Tanjil / Fleurs de camomil. / Fluide phospores. x2 | Maxime le trafiquant | Chapitre 4 | Kilysha |
Couteau affûté | 1400 po | Antiquaire Reindole | Chapitre 4 | Tito |
Jeu de cartes | Pierre de cristal / Feuil. étincelante / Arbre spirituel / Goutte de l'aube x3 | Maxime le trafiquant | Chapitre 4 | Parks |
Grains de café | 1200 po | Brasserie "Jessica" | Chapitre 5 | Silhouette |
Lunettes élégantes | Pierre azurée / Larmes luisantes / Os incassable / Coque solide x2 | Maxime le trafiquant | Chapitre 6 | Cred |
Broche plume / Broche cassée | Evénement et quête | Zone culturelle puis Zone centrale | Chapitre 6 | Aprilis |
Tasse pour poupée | Larmes de colère / Coque invulnérable / Peau indéchirable /Goutte de la nuit x1 | Maxime le trafiquant | Chapitre 7 | Anémona |
Boucles multicolores | 12000 po | Comptoir Pendelton | Chapitre 7 | Shanté |
Liv. Les 5 Dragons | 3400 po | Librairie d'Edouard | Chapitre 7 | Jules |
Onguent efficace | 2800 po | Mag. souven. Rilette | Chapitre 7 | Lucien |
Vieux vin | 3200 po | Troquet "L'Eden" | Chapitre 7 | Margot |
Pommes d'Estéria | 200 po | Primeur Paulette | Chapitre 7 | Dogi |
Racine mandragore | Trouvé dans un coffre | Ruines de la carrière de pierres | Chapitre 7 | Saradhi |
Tableau fille | Pierre solaire / Fleurs de givre / Arbre sacré / Feuil. luxuriante x1 | Maxime le trafiquant | Chapitre 7 | Iris |
Viande fumée | 4800 po | Boucher Durfee | Chapitre 9 | Maxime |
Le renforceur juste
100 % de renforcement des Remparts occultes.
Vous n'aurez pas trop de mal pour y arriver. Vous pouvez échanger vos points Nox contre les matériaux nécessaires au Cantela ou échanger vos matériaux inutiles avec Arche ou tout simplement les acheter auprès de Moribah (disponible à partir du chapitre 7).
TITANITE
Explication du jeu : Pilier à protéger pour mettre fin à la Nuit de Grimwald.
Son niveau maximum fixé à 9.
- Niv 1: Son niveau de base
- Niv 2: Pierre de cuivre x4 / Goutte pâle x2 / Arbre aromatique x1
- Niv 3: Pierre de fer x2 / Goutte pâle x4 / Arbre aromatique x2
- Niv 4: Pierre de fer x4 / Goutte sombre x2 / Arbre féerique x1
- Niv 5: Pierre de cristal x2 / Goutte sombre x4 / Arbre féerique x2
- Niv 6: Pierre de cristal x4 / Goutte de l'aube x2 / Arbre spirituel x1
- Niv 7: Pierre azurée x2 / Goutte de l'aube x4 / Arbre spirituel x2
- Niv 8: Pierre azurée x4 / Goutte de nuit x2 / Arbre sacré x1
- Niv 9: Pierre solaire x2 / Goutte de la nuit x4 /Arbre sacré x2
Explication du jeu : Attirez vos ennemis avec ce Rempart occulte pour les désorienter et les empêcher d'approcher le Titanite.
Son niveau maximum est fixé à 8.
- Niv 1: Fluide phosphores. x1 / Arbre aromatique x1
- Niv 2: Fluide phosphores. x2 / Arbre aromatique x2
- Niv 3: Larmes du deuil x1 / Arbre féerique x1
- Niv 4: Larmes du deuil x2 / Arbre féerique x2
- Niv 5: Larmes luisantes x1 / Arbre spirituel x1
- Niv 6: Larmes luisantes x2 / Arbre spirituel x2
- Niv 7: Larmes de colère x1 / Arbre sacré x1
- Niv 8: Larmes de colère x2 / Arbre sacré x2
Explication du jeu : Rempart projetant des balles éblouissantes qui étourdissent tous vos ennemis.
Son niveau maximum est fixé à 5.
- Niv 1: Pierre de cuivre x2 / Fluide phosphores. x2 / Goutte sombre x1
- Niv 2: Pierre de fer x2 / Larmes du deuil x1 / Goutte sombre x2
- Niv 3: Pierre de cristal x2 / Larmes du deuil x2 / Goutte de l'aube x1
- Niv 4: Pierre azurée x2 / Larmes luisantes x1 / Goutte de l'aube x2
- Niv 5: Pierre solaire x2 / Larmes luisantes x2 / Goutte de la nuit x1
Explication du jeu : Installation infligeant aux ennemis qui passent dessus une altération d'état.
Son niveau maximum est fixé à 5.
- Niv 1: Pierre de fer x1 / Arbre féerique x4
- Niv 2: Pierre de cristal x1 / Arbre féerique x8
- Niv 3: Pierre azurée x1 / Arbre spirituel x4
- Niv 4: Pierre solaire x1 / Arbre spirituel x8
- Niv 5: Pierre solaire x2 / Arbre sacré x4
Explication du jeu : Tire des balles gravitationnelles à tête chercheuse sur vos ennemis.
Son niveau maximum est fixé à 5.
- Niv 1. Pierre de cristal x2 / Os incassable x2
- Niv 2. Pierre de cristal x4 / Crocs de fer x1
- Niv 3. Pierre azurée x2 / Crocs de fer x2
- Niv 4. Pierre azurée x4 / Os antique x1
- Niv 5. Pierre solaire x2 / Os antique x2
Le missionnaire du bonheur
100 % des pétales bleus trouvés.
À noter qu'il faut avoir les dons de Kilysha et de Cred pour atteindre certains pétales bleues. Se servir du 3e Œil d'Anémona vous sera également d'une grande utilité, pour mieux repérer les pétales bleues.
Note: Vous pouvez remettre vos pétales à Margharet à la zone centrale, qui vous donnera une récompense à chaque fois que vous lui remettez 10 pétales. Cette action est nécessaire pour le

- Spoiler : Avenue du Portail (6) :
- Spoiler : Zone agricole (6) :
- Spoiler : Basse-ville (8) :
- Spoiler : Zone centrale (16) :
- Spoiler : Quartier commerçant (14) :
- Spoiler : Zone administrative de l’Ordre (10) :
- Spoiler : Quartier des Artisans (18) :
- Spoiler : Zone de divertissements (8) :
- Spoiler : Quartier noble (16) :
- Spoiler : Zone Culturelle (4) :
- Spoiler : Cimetière de Balduq (4) :
- Spoiler : Zone ext. de la prison (10) :
L’amoureux des écrits
100 % des inscriptions découvertes.
À noter qu'il faudra les dons de Kilysha et de Cred pour atteindre certaines inscriptions. Se servir du 3e Œil d'Anémona vous sera également d'une grande utilité, pour mieux les repérer.
On distingue 3 types d'inscriptions reconnaissables avec le don 3e Œil :
- Couleur blanc : Rien en particulier.
- Couleur bleu : Augmentation des stats d'un personnage.
- Couleur rouge : Combat contre des Larvas.

Note: Vous pouvez montrer vos découvertes à Baran à la taverne dent-de-lion, qui vous donnera une récompense toutes les 11 inscriptions trouvées. Seule la première récompense est nécessaire pour le

- Spoiler : Avenue du Portail (3) :
- Spoiler : Zone agricole (1) :
- Spoiler : Basse-ville (4) :
- Spoiler : Zone centrale (6) :
- Spoiler : Quartier commerçant (7) :
- Spoiler : Zone administrative de l’Ordre (1) :
- Spoiler : Quartier des Artisans (8) :
- Spoiler : Zone de divertissements (4) :
- Spoiler : Quartier noble (4) :
- Spoiler : Zone Culturelle (2) :
- Spoiler : Cimetière de Balduq (2) :
- Spoiler : Zone ext. de la prison (2) :
L’explorateur romantique
100 % des panoramas découverts.


Note: Vous pouvez signaler vos découvertes à Alex à l'Avenue du Portail, qui vous donnera une récompense tous les 3 panoramas trouvés. Cette action est nécessaire pour le

Le découvreur de boutiques
100 % des boutiques découvertes.
Quand vous aurez débloqué l'accès à un nouveau quartier, repérez l’icône

Des alliés ouvriront aussi leurs boutiques au Dent-de-lion, après avoir terminé leur quête et trouverez aussi des boutiques à l'intérieur que vous ne voyez pas sur la carte (exemple: Comptoir Pendleton de la zone centrale).
Note : Il n'est pas nécessaire de terminer la quête d'un NPC pendant le chapitre en cours. Bien que la quête se résume avec un échec, le NPC s'installera quand même à la taverne au chapitre suivant.
Le héros de l’obscurité
Total de 2000 points NOX obtenus.
Les points Nox s'obtiennent en terminant une quête ou en combattant des Larvas dans les vortex mineurs que vous trouverez dans tous les quartiers. On vous demande d'obtenir 2000 points Nox.
Si vous vous lancez sur le

Le nanti vagabond
Un million de pièces d’or obtenues.
Ce sera certainement l'un des derniers trophées que vous obtiendrez.
Il n'y a pas vraiment d'astuce en particulier, attendez avec ce trophée jusqu'à votre deuxième partie par la NG+, quand vous vous lancez sur le trophée

Avec tous vos effets récupérés de votre première partie, vous n'aurez plus besoin d'acheter grand chose. Avec la relique Poche lapin doré, éliminez chaque ennemi sur votre passage et vendez toutes vos possessions dont vous n'avez pas besoin et le million sera vite le vôtre.
Vous pouvez consulter votre progression dans le carnet de bord sous Enregistrement > Total.
Restaurant trois étoiles
Toutes les recettes du Dent-de-lion accessibles (13 en tout).

Remarque: Les recettes que vous aurez obtenues des NPC, ne sont disponibles que pendant le chapitre indiqué. Si vous les avez manquées, Maxime, le trafiquant vous en vendra au chapitre suivant.
Le perfectionniste
Niveau MAX pour toutes les capacités.
8 capacités sont apprises naturellement en augmentant de niveau, 2 capacités sont à apprendre par des livres d'apprentissage. Pour débloquer ce trophée, il faudra que chacune atteigne le niveau 3. Chaque utilisation vous fera gagner un point.
S'équiper de l'accessoire Sceau du guerrier, ajoutera des points supplémentaires.
Note : Vous n'avez pas besoin de toucher les ennemis. Vous pouvez aussi rester en ville devant la taverne et spammer les capacités sans relâche en mangeant des tartes aux pommes qui réduit à 0 le coût en PC.
Armure ultime
Armure la plus puissante fabriquée.
Armes suprêmes
Armes max fabriquées pour tout le monde (6 en tout).
Les Plans en poche, allez voir Tito pour lui remettre ce plan. Choisissez le personnage dont vous voulez que Tito forgera l'arme, après avoir rassemblé les matériaux nécessaires (ça n'a pas trop d'importance puisque vous pouvez tous les fabriquer).
Après la cinématique, procédez à la fabrication des 5 autres armes et le trophée tombera.
Note: Vous pouvez acquérir tous les matériaux auprès Morbihan ou au Cantela ou auprès d'Arche.
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Double Neuf
Niveau d’un personnage à 99.
Je vous conseille de garder toutes vos potions d'adepte que vous trouvez pendant votre aventure, jusque devant la salle du boss de fin. Vous recevez pas mal de potions d'adepte pendant les Nuits de Grimwald. Si vous avez fini avec tous les autres trophées, vous aurez atteint un niveau dans les alentours de 80. À ce moment-là, vous pouvez utiliser toutes vos potions sur le personnage de votre choix. Vous pouvez aussi acheter des potions d'adeptes au Cantela en échange contre 100 points Nox, si il vous manque un niveau ou deux.
Le tueur de monstres
2000 monstres éliminés.
Vous pouvez vérifier votre progression dans votre Carnet de Bord dans la section Enregistrement > Combat.
L’abatteur de Larvas
1000 Larvas éliminées.
Vous pouvez vérifier votre progression dans votre Carnet de Bord dans la section Enregistrement > Combat.
Le briseur
1000 Ruptures effectuées.
Pour attaquer un point faible d'un ennemi, il faudra utiliser une arme qui est efficace contre l'ennemi et ceci 1000 fois. Ce trophée tombera sans que vous vous en rendiez compte.
Vous pouvez vérifier votre progression dans le Carnet de Bord dans la section Enregistrement > Combat.
Il existe 4 types d'ennemis : Neutre, flasque, dur et volant.
Pour savoir de quel type votre ennemi est, verrouillez-le, vous verrez une petite icône dans le cercle de verrouillage ou examinez votre carnet de bord, si vous avez déjà vaincu l'ennemi devant vous.
Dans le cas où vous avez oublié le tutoriel du jeu:
- Les armes de type Taille d'Adol et Anémona sont efficaces contre les ennemis flasques.
- Les armes de type Contondant de Kilysha et Yufa sont efficaces contre les ennemis durs.
- Les armes de type Perforant de Jules et Cred sont efficaces contre les ennemis volants.
- Talisman Taillade et Couronne Taillade transforment les armes en type Taille.
- Talisman d'Impact et Couronne d'Impact transforment les armes en type Contondant.
- Talisman de Tir et Couronne de Tir transforment les armes en type Perforant.
- Couronne du Crépuscule transforme les armes en tout type.
Le gardeur rapide
100 Gardes Flash effectuées.

Vous savez à présent comment procéder, effectuez donc 100 Gardes Flash. Un trait orange avec la mention Garde Flash apparaît sur l'écran, si vous réussissez.
Vous pouvez vérifier votre progression dans votre Carnet de Bord dans la section Enregistrement > Combat.
L’esquiveur prompt
100 Esquives Flash effectuées.

Vous savez à présent comment procéder, effectuez donc 100 Esquives Flash. Un trait bleu avec la mention Garde Flash apparaît sur l'écran, si vous réussissez.
Vous pouvez vérifier votre progression dans votre Carnet de Bord dans la section Enregistrement > Combat.
Le combattant dopé
100 Boosts effectués.


Vous savez à présent comment procéder, effectuez donc 100 Boosts quand votre barre boost (cercle orange qui entoure les compétences) a atteint au moins 1 segment sur 2.
Vous pouvez vérifier votre progression dans votre Carnet de Bord dans la section Enregistrement > Combat.
Le maître de l’EXTRA
100 déclenchements de capacité EXTRA effectués.


Vous savez à présent comment procéder, effectuez donc 100 déclenchements EXTRA (compétence ultime de vos personnages) après avoir effectué un boost et pendant que celui-ci est actif.
Vous pouvez vérifier votre progression dans votre Carnet de Bord dans la section Enregistrement > Combat.
Nuit resplendissante
Rang S obtenu dans une Nuit de Grimwald.

Le Souverain du Grimwald
Toutes les Nuits de Grimwald terminées.
Vous pouvez vérifier votre progression dans votre Carnet de Bord dans la section Enregistrement > Combat.
Note : Vous n'êtes pas obligé de faire apparaître les Aubes de Grimwald quand vous commencez un nouveau chapitre. Les Aubes apparaissent automatiquement au prochain chapitre sans avoir collecté des points Nox.
Nom | Mode | Niv. recommandé | Vague | |
1. | Attaques des Larvas | Fortification | 4 | 2 |
2. | Champs empestés | Fortification | 5 | 3 |
3. | Combats au Portail | Fortification | 12 | 3 |
4. | Eradication de Larvas | Fortification | 14 | 2 |
5. | Attaques des Monstrums | Anéantissement | 20 | 1 |
6. | Assaut d'anges maudits | Fortification | 21 | 3 |
7. | Pleine lune de Grimwald | Fortification | 22 | 6 |
8. | Larvas cachées | Fortification | 31 | 3 |
9. | Le banquet final | Anéantissement | 32 | 1 |
10. | Le faux du massacre | Anéantissement | 40 | 1 |
11. | Le Colisée de la folie | Anéantissement | 41 | 1 |
12. | Nouvelle pleine lune | Fortification | 42 | 7 |
13. | Le sorcier fou | Fortification | 50 | 4 |
14. | Nouvelle attaque | Anéantissement | 51 | 1 |
15. | Combats final ! | Fortification | 59 | 5 |
16. | Au delà du Mal... | Anéantissement | 60 | 1 |
17. | La véritable menace | Fortification | 69 | 6 |
Nuits vermeilles
Rang S obtenu dans toutes les Nuits de Grimwald.
Vous pouver vérifiez votre progression dans votre Carnet de Bord dans la section Enregistrement > Combat.
À noter que vous avez 2 types de Nuits de Grimwald.
Mode Fortification : Vous devez protéger le titanite en vainquant des vagues de larvas. Pour atteindre le Rang S, vous devez mettre en œuvre tout ce que vous ayez appris.
Utilisez les esquives et gardes flash et les compétences EXTRA, tuez les larvas rapidement pendant que vous êtes en l'air avec vos compétences et gardez un œil sur le Titanite, etc.
Mode anéantissement : Vous vous retrouvez sur un champ de bataille avec des Lacrimas autour de vous (Une sorte de cristal rose/rouge) avec le but de tous les détruire.
Pendant que vous détruisez les Lacrimas, un Boss des Larvas apparaît, si vous avez détruit un certain nombre de Lacrimas. À ce moment là vous pouvez choisir de détruire les Lacrimas restants ou de vaincre le Boss des Larvas, ce qui détruit automatiquement tous les Lacrimas restants sur le champ de bataille.
Note : Vigilance est demandée au Colisée de la folie, où le Boss des Larvas est de niv 80, alors votre niveau sera dans les alentours de niveau 40. Lors de votre premier passage, détruisez tous les Lacrimas sur le champ de bataille, si vous voulez avoir le Rang S.
Le roi ardent
Avancée significative dans le jeu avec le Roi Rouge.
Le chat agile
Avancée significative dans le jeu avec Alba Felis.
Le faucon fou
Avancée significative dans le jeu avec Falco.
La poupée sublime
Avancée significative dans le jeu avec Pupa.
Le taureau robuste
Avancée significative dans le jeu avec Furens Taurus.
L’apostat perspicace
Avancée significative dans le jeu avec Renegatus.
Le guerrier foudroyant
Boss éliminé en moins de 30 sec en Contre-la-montre.
Aucune difficulté en particulier pour obtenir ce trophée. Affrontez le premier boss "Maretudo" en difficulté FACILE et tapez sur lui comme un fou avec vos capacités. Vous le vaincrez en moins de 15 secondes.
Le soldat du mirage
Boss éliminé sans avoir subi de dégâts en Contre-la-montre.
Aucune difficulté en particulier pour obtenir ce trophée. Affrontez le premier boss "Maretudo" en difficulté FACILE et donnez-vous à fond avec vos capacités et esquivez ses attaques. Sa barre de Rupture se remplit très rapidement, ce qui vous permet de finir vite avec ce crapaud.
Le plus puissant des guerriers
Mode Boss Rush terminé.
Ce trophée se débloquera à la même occasion que le trophée

Note : L'intitulé du trophée

Le roi invaincu
Mode Boss Rush terminé d’une traite.
Ce trophée ne pourra être réalisé qu'après avoir fini le jeu pour la première fois.
Sauvegardez votre jeu à la fin quand on vous le demande et vous retournez à l'écran titre.
Le mode Contre la montre s'ajoute alors et c'est là que se joue tout.
Choisissez la difficulté de votre choix, le nombre de combattant, vos personnages et équipez-vous des reliques et lancez le mode Boss Rush et terrassez tous les boss qui gênent votre passage sans jamais quitter ce mode.
Remarque : Pendant le combat contre les Norns maudites, j'ai rencontré un bug, qui m'empêchait d'avancer au combat suivant. Pendant mon combat, une des Norns a fait un voyage dans le vide pendant que je lui tapais dessus.
Je vous conseille de les taper au milieu de la salle pour éviter qu'ils tombent dans le vide, sous peine de devoir recommencer à zéro.
Surpassant le cauchemar
Jeu terminé en mode Cauchemar ou plus.
Vous ferez ce trophée pendant votre 2e partie. Lancez une New Game + en difficulté Cauchemar et importez tous vos effets. Vous commencerez cette nouvelle aventure avec toutes vos armes (contrairement à ce que vous dit le jeu), vos armures, accessoires, ainsi qu'une grande partie de vos objets. Vous connaissez la trame, il ne vous reste plus qu'à terrasser le mal à nouveau. Vous n'aurez pas vraiment de difficulté pour venir à bout des boss, à l'exception d'Atola qui vous chatouillera un peu.
Attention tout de même, ce trophée peut être manqué si vous changez de difficulté en cours de jeu.
Le dompteur
Larva Vaf Medios éliminée (excepté en Contre-la-montre).

Un dernier Vortex apparaîtra au niveau de l'entrée de la prison de Balduq.
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Avant de lancer le combat, il est préférable de se préparer un minimum :
Avoir le niveau 99 au moins avec un personnage et idéalement vous avez forgé les armes ultimes, ainsi que l'armure ultime pour chaque personnage.
Équipez-vous également de l'accessoire Orbe de Shinra (Immunité toutes altérations d'état / ATQ & DEF +30) à tous vos personnages. C'est Tito qui vous le forgera.
Faites le plein de potions et autres moyens pour se soigner. Si vous vous sentez prêt pour le combat, téléportez-vous à la zone extérieure de la prison par le panorama.
Début de l’évasion
Évasion lancée.
Ce trophée tombe dés que vous prenez le contrôle d'Adol.
L’évasion d’Adol
Prologue terminé.
Le trophée tombe une fois le boss Maretudo vaincu, ce qui conclut le chapitre Prologue.
Les Monstrums de Balduq
Chapitre I terminé.
Le trophée tombe une fois la Nuit de Grimwald "Attaques des Larvas terminé", ce qui conclut le chapitre 1.
La mélancolie du chat blanc
Chapitre II terminé.
Le trophée tombe une fois le boss Dragia Haman vaincu, ce qui conclut le chapitre 2.
La folie du faucon azur
Chapitre III terminé.
Le trophée tombe une fois le boss Malefious vaincu, ce qui conclut le chapitre 3.
Quête d'une poupée
Chapitre IV terminé.
Le trophée tombe une fois le boss Regirania vaincu, ce qui conclut le chapitre 4.
Le trésor du taureau enragé
Chapitre V terminé.
Le trophée tombe une fois le boss Avarodragil vaincu, ce qui conclut le chapitre 5.
Le secret du renégat
Chapitre VI terminé.
Le trophée tombe une fois le boss Rene Nygtilger vaincu, ce qui conclut le chapitre 6.
Cacophonie carcérale
Chapitre VII terminé.
Le trophée tombe une fois le boss Ostloflam vaincu, ce qui conclut le chapitre 7.
Paroles d'un alchimiste
Chapitre VIII terminé.
Le trophée tombe une fois le boss Commandant Châtelard vaincu, ce qui conclut le chapitre 8.
La nuit des Monstrums
Dernier chapitre terminé.
Le trophée tombe une fois que vous avez fait vos adieux à tout le monde, ce qui conclut le dernier chapitre .