TopSpin 2K25

ps5

1
4
11
24
16
-

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 26/04/2024
Genre(s) : Sport
Territoire(s) : FRANCE

874 joueurs possèdent ce jeu
40 trophées au total
9 trophées online
0 trophée caché

Platiné par : 87 joueurs (10 %)

100% par : 87 joueurs (10 %)


Note des joueurs :
4/5 - 1 note

Pas de note
des platineurs

Test rédigé par dayvyde le 15-07-2024 - Modifié le 15-07-2024

Introduction

Image

Chaque année, de nombreux sports sont adaptés en jeu vidéo, comme le football ou le basketball parmi les plus connus. Le tennis quant à lui a connu bon nombre d'adaptations sur consoles avec des succès plus ou moins mitigés à chaque fois, comme AO Tennis 2, Tennis World Tour 2 ou encore Matchpoint pour les plus récents. Depuis Top Spin 4 en 2011, considéré comme le meilleur pour beaucoup, aucun n'a réussi à faire aussi bien aux yeux des joueurs.

C'est alors que 2K a décidé de faire renaître la licence Top Spin de ses cendres avec le bien nommé TopSpin 2K25. Attendu comme le messie, le droit à l'erreur n'est alors pas permis. Enfilez vos baskets, prenez votre raquette et partons ensemble sur le court pour aller taper la balle !
Contenu du jeu
Comme pour n’importe quel jeu de simulation sportive, dès le lancement, plusieurs modes s’offrent à nous : le centre d'entraînement, les modes carrière et en ligne, et une boutique. Que du classique donc sur le papier, mais voyons tout cela plus en détail.

Le centre d'entraînement ne représente ni plus ni moins que le tutoriel du jeu. Il s’agit du passage obligé pour savoir comment manier la manette en fonction des coups souhaités. On y apprend alors à utiliser (croix) pour faire un coup normal ou (triangle) pour un lob par exemple. Des astuces sont aussi fournies concernant le placement sur le court en fonction de certaines situations, ainsi que comment réagir selon les coups de l’adversaire. Et tous ces conseils sont prodigués par John McEnroe s’il vous plait, un grand nom du tennis des années 80 !

Vient ensuite le mode “My Player”, autrement dit, le mode carrière. Ici, le jeu nous invite à créer notre joueur de tennis de A en Z, en allant de la carrure du personnage à la coupe de cheveux, en passant par son style de jeu en choisissant de faire des revers à une ou deux main par exemple. La personnalisation est pour le coup très complète et assez poussée.
Une fois le personnage créé, l’objectif sera, comme pour n’importe quel joueur de tennis professionnel, d’enchainer les matchs pour gagner des tournois et atteindre la place de numéro un mondial ! Pour cela, l’évolution dans le jeu se fait sur la base d’un système mensuel. Chaque mois, il est possible de faire une séance d'entraînement, un match d’exhibition et/ou de participer à un tournoi. Il faudra alors choisir de tout faire ou bien faire l’impasse sur certaines activités, car attention au niveau de fatigue du joueur et donc au risque de blessure qui demandera un temps de convalescence plus ou moins long… Chacune des activités, en cas de succès, octroie des points d’expérience et des VC (la monnaie du jeu). Pour chaque niveau atteint par notre personnage des points sont à utiliser pour améliorer ses statistiques, comme bon nous semble, pour le rendre plus puissant ou bien plus endurant par exemple. Les VC quant à eux peuvent être dépensés pour engager du personnel qui contribuera à l’évolution du joueur ou bien dans la boutique pour acheter des éléments cosmétiques uniquement.
Le point fort de ce mode carrière réside dans la possibilité de fouler les courts les plus prestigieux et les plus réputés, comme ceux en terre battue de Roland Garros pour ne citer que ceux-là. Un autre détail intéressant est celui de pouvoir se confronter à des joueurs professionnels connus du grand public tels que Carlos Alcaraz ou Andy Murray.
En mode solo, plusieurs modes de difficulté sont disponibles. Plus on augmente en difficulté, plus l'adversaire sera difficile à battre car bien plus apte à se déplacer partout sur le court, et plus les gains en expérience et VC seront importants également.

Pour terminer, faisons un tour dans le mode en ligne avec trois modes multijoueurs disponibles : Exhibition, Circuit International et Circuit 2K.
Le premier permet d’affronter une personne ailleurs dans le monde en toute décontraction soit avec un membre présent dans le roster du jeu, soit avec son propre personnage créé en mode carrière.
Le deuxième donne la possibilité de participer à des tournois avec notre personnage du mode solo face à d’autres joueurs. La liste des tournois proposés change chaque semaine, et le fait de gagner un match octroie des points de tournoi. Ces points permettent simplement de se positionner dans un classement par rapport aux autres joueurs de ce mode.
Le dernier mode quant à lui ressemble peu ou prou au Circuit International, à la différence que l’on joue ici avec un joueur au choix parmi ceux présents dans le roster. Et pas de tournoi, mais simplement des matchs classés face à d’autres joueurs de Top Spin.
Aussi, 2K a mis en place un système de saisons qui fait qu’à chaque nouvelle saison, les points des différents classements sont remis à zéro.

Une boutique est également présente pour pouvoir acheter des éléments cosmétiques comme des vêtements ou des raquettes. L'un des points forts de ce TopSpin 2K25 est que toutes les licences sont présentes. On peut alors choisir de s'équiper avec du Head, du Wilson ou encore du Babolat et bien d'autres, là où d'autres jeux de simulation de tennis ne proposent que peu ou pas de marques officielles.
Aspect technique du jeu
Parlons peu, parlons bien, et commençons par les graphismes qui ne sont clairement pas à la hauteur des standards actuels, même s'ils sont légèrement mieux que ceux de Pong, avouons-le. Mais d'un autre côté, ce n'est pas pour cela qu'un jeu de tennis va nous attirer. Et en effet, même si les joueurs ne sont pas modélisés à la perfection, on saura tout de même les reconnaitre que ce soit par les traits de leur visage ou bien par leur gestuelle. 2K a fait fort ici en ayant retranscrit parfaitement les différents coups de chaque joueur pro, comme par exemple le coup droit au-dessus de la tête pour Alcaraz ou encore les mouvements très rapides de Medvedev. L'ensemble donne quasiment l'impression de voir le vrai joueur à l'écran.

L'ensemble des stades sur lesquels on peut jouer sont également fidèles à la réalité. On reconnaît sans se poser de question la plupart des courts quels qu'ils soient. Il en va de même pour le public qui est assez animé entre chaque point et qui permet de donner un minimum d'ambiance aux matchs. Étant donné qu'il n'y a pas de musique pendant un affrontement, cela permet d'entendre d'autres sons que les cris des joueurs et les impacts de la balle sur les raquettes.
Petite ombre au tableau tout de même, pour chaque tournoi remporté, la cérémonie de remise du trophée et celui-ci sont toujours les mêmes. Que l'on gagne un tournoi du grand chelem ou un moins prestigieux, ce sera toujours le même PNJ qui nous remettra toujours la même récompense...

Tactiquement parlant, il est regrettable aussi de s'apercevoir que la variation des coups que l'on peut effectuer n'a que peu d'influence sur l'adversaire, d'autant plus à haut niveau de difficulté. Que l'on fasse un coup puissant en enchainant un coup amorti par exemple, l'opposant réussira à renvoyer la balle dans 90% des cas. Et c'est d'autant plus frustrant lorsque l'on débute avec un joueur faible.

Si on veut être assez exigeant, on pourrait se dire que 2K aurait pu pousser un peu plus le réalisme sur certains paramètres comme le vent par exemple. Parce que là, tous les matchs se jouent dans des conditions météo idéales peu importe l'heure. Alors qu'avec un peu de vent, les directions de la balle peuvent changer du tout au tout...

Le jeu est très stable, d'autant plus en ligne avec notamment une recherche d'adversaire qui se fait rapidement. À voir dans les prochaines semaines et prochains mois si cela reste le cas, étant donné que le jeu vient tout juste de sortir. Petit bémol néanmoins si l'un des deux joueurs possède une mauvaise connexion. Un symbole s'affiche à l'écran dans ce cas-là et une certaine latence est présente, ce qui perturbe énormément la fluidité du match, quitte à ce qu'il y ait un impact sur le résultat lorsque l'on voit le joueur adverse ne pas bouger puis se ruer d'un coup sur la balle qu'il semblait ne pas être en mesure d'atteindre au départ...

Un détail reste cependant incompréhensible : le jeu requiert une connexion obligatoire pour pouvoir jouer en ligne (logique...) et en solo. Donc sans internet, l'accès au mode carrière est impossible ! Ce qui est encore plus déconcertant quand on sait d'ores et déjà que 2K prévoit la fermeture des serveurs fin 2026. Est-ce que cet arrêt est synonyme d'incapacité d'accéder au jeu en solo ? L'avenir nous le dira...
Plaisir à jouer et à rejouer
L'entrée en matière avec le centre d'entraînement qui contient tout un tas de conseils prodigués par monsieur McEnroe donne une satisfaction toute particulière à ce titre dès le démarrage. Et cet engouement ne tarie pas par la suite dès lors que l'on évolue dans le mode carrière en parcourant le globe et en foulant les courts les plus iconiques du monde du tennis. Ce mode de jeu regorge de plein de bonnes idées pour permettre à un joueur, néophyte ou non, d'évoluer et d'engranger un maximum d'expérience avant de se lancer dans l'un des modes en ligne.

De là, c'est la technique individuelle qui décidera du score, mais pas que... Le fait est que les stats des joueurs ont une influence considérable lors d'un match. Si on vient à affronter Serena Willians avec Emma Raducanu par exemple, autant se l'avouer, le combat sera perdu d'avance au vu de la forte puissance de frappe de Serena et la faible condition physique de Raducanu. Il est donc dommage de ne pas avoir un minimum d'équilibrage pour pouvoir participer avec n'importe quel joueur disponible.
Et ce constat est encore plus flagrant en utilisant le personnage créé en mode carrière. Moi qui avais créé un joueur avec des stats plutôt équilibrées, je ne vais pas vous cacher que je me faisais sans cesse laminer par les adversaires qui avaient tout misé sur le physique et la puissance. Je n'ai alors pas eu d'autre choix que de réinitialiser mes statistiques en ce sens pour rivaliser un minimum.

Quoi qu'il en soit, 2K fait le nécessaire pour nous faire rester sur le jeu le plus possible. En particulier avec le système de saisons qui remet les scores à zéro à chaque fois. Le roster pouvant paraître somme toute assez léger, des ajouts réguliers de joueurs sont prévus au fil du temps.
Chasse aux trophées
Pour une simulation sportive, TopSpin 2K25 n'est pas trop exigeant avec les chasseurs de trophées, si ce n'est pour les breloques liées au mode en ligne, qui peuvent nécessiter plus d'investissement.

En solo, l'ensemble des trophées se débloque de manière naturelle et logique au regard des modes de jeu. Il faudra par exemple terminer toutes les leçons présentes dans le mode entraînement pour (Bronze) Mise en route et (Bronze) Maître des styles. Rien de plus normal étant donné qu'il faut passer par là pour se familiariser avec le jeu et les commandes.
Toujours en solo, le plus gros morceau est lié au mode carrière. Il faut enchainer les matchs et en remporter au moins 50 pour être le (Argent) Vainqueur du demi-siècle, ce qui se fait naturellement car c'est un passage obligé pour être le vainqueur des quatre tournois du (Argent) Grand chelem® en carrière. Malheureusement, il faut considérer un peu de temps de farm pour valider divers objectifs et faire évoluer au moins 10 coachs jusqu'au rang maximal pour (Or) Le collectionneur de platine. Pour tout ce qui concerne le hors ligne, comptez environ 20-25 heures pour tout débloquer.

Il restera ensuite une petite quantité de trophées pour le mode en ligne, trophées qui peuvent s'avérer ardus à faire tomber pour bon nombre de joueurs. La majorité demande simplement de jouer ou gagner des matchs contre d'autres joueurs. Soit avec son personnage unique pour (Or) Athlète de fer ou avec des pros pour (Or) Le meilleur de 2K. Mais quand on sait qu'il n'y a pas d'équilibrage dans ces modes de jeu, il faut s'armer de patience pour venir à bout du joueur qui se trouve de l'autre côté du filet.

Point positif tout de même, sur l'ensemble de la liste seuls deux trophées sont liés aux modes de difficulté : (Argent) Au sommet et (Or) Match parfait. Pour autant, l'IA n'est pas aussi rude que ça, ce qui permet de réaliser ces objectifs sans trop de complications, d'autant plus si notre personnage possède ses stats au maximum.

Nous avons donc une liste assez homogène et complète qui, sur le papier, propose un (Platine) qui n'est pas compliqué à obtenir, mais qui requiert un minimum d'investissement en termes de temps pour jouer un tant soit peu et ainsi être bon techniquement et vaincre ses adversaires.
Conclusion
La licence TopSpin fait un retour en grande pompe dans cette édition 2K25. Attendu comme le messie après le fameux Top Spin 4, il parviendra à combler les attentes de la majorité des joueurs. Certains choix font grincer des dents avant même la sortie du jeu comme la connexion obligatoire par exemple. Mais nous avons là une excellente simulation de tennis qui satisfera tous les fans de la petite balle jaune.
J'ai aimé
  • L'entraînement par John McEnroe
  • La gestion des coups techniques
  • La présence des plus grands tournois et licences
  • La gestuelle représentative de chaque joueur
Je n'ai pas aimé
  • La connexion obligatoire
  • Le roster assez maigre
  • Pas d'équilibrage en ligne
16
Je recommande ce jeu : À tous, Aux fans de la série

dayvyde (Dayvyde)

178
776
2107
6644