À la recherche de la Terre
Votre aventure débute par une petite narration de votre personnage, Milodane alias Milo. Ce jeune homme à la coupe de cheveux improbable se trouve être un scientifique, chercheur et professeur reconnu de sa planète en forme de donut, Aegis.
Au cours de ses nombreuses recherches, Milo comprend que les humains ne sont pas originaires d'Aegis, mais d'une galaxie lointaine, très lointaine.
Curieux de connaître l'origine de son peuple, Milo continue d'étudier l'espace jusqu'à capter un signal perdu dans le firmament étoilé. Convaincu qu'il s'agit là de la Terre, Milo décide de directement se téléporter sur place ! Un gros avantage de la technologie de pointe futuriste. Cependant, tout ne se passe pas comme prévu puisqu'une fois sur place, il se retrouve dans une maison gigantesque où il est accueilli par un insecte étrange à la longue barbe et des petites créatures appelées "Tinykin" qui se prennent immédiatement d'affection pour Milo. De plus,
sa combinaison spatiale a été endommagée par le voyage et il est impossible de retourner sur Aegis.
Milodane est donc obligé de partir explorer
cette immense maison figée dans le temps en 1991 et pour cela, les Tinykins vont lui prêter main forte. Grâce à eux, votre personnage va pouvoir porter, déplacer, ou encore exploser les objets sur le chemin, à la manière d'un certain
Pikmin.
Une expérience originale
L'aventure démarre dans le vestibule où vous apprendrez les touches de base et comment utiliser les Tinykins roses. L'insecte barbu, nommé Ridmi, vous accueille et voit immédiatement le potentiel en vous. Les Tinykins ignorent complètement tous les insectes de la maison alors qu'ils vous suivent, vous. Ridmi vous emmène alors dans son atelier (le placard à balais) et
vous présente un plan pour fabriquer un vaisseau spatial flambant neuf. Un schéma bien énigmatique puisqu'il aurait été laissé par le "Géant" de la maison, avant que ce dernier ne disparaisse.
Tout comme dans
Pikmin, vous allez donc devoir chercher des pièces précises pour construire un vaisseau spatial dans le but de vous permettre de rentrer chez vous. Mais à la différence du jeu dont l'inspiration est tirée, rien ne vous attaquera dans la maison.
Personne ne vous veut du mal et l'accent est mis sur l'exploration ainsi que la découverte. Justement, dans
Pikmin les insectes veulent vous manger, ici, ils sont amicaux et ils ont bien besoin de votre aide, à vous et vos Tinykins.
Ainsi, la maison va être divisée en différents niveaux à explorer :
le vestibule, le salon, la serre, la cuisine, la salle de bain et le chambre. Chaque lieu fourmille de petits détails et on ressent que chaque pièce est vivante avec énormément de PNJ partout vivant leur vie, avec leurs propres discussions travaillées. En prenant le temps de lire chaque phrase, vous constaterez que
les développeurs sont des passionnés de la pop culture. Les références fusent à tout va, comme par exemple deux bousiers qui se font disputer par la fourmi "Housse" concernant le traitement à donner à une patiente sur un lit d'hôpital.
Dans chacun des niveaux,
vous devrez venir en aide aux insectes afin de récupérer les morceaux de votre futur vaisseau. Par la même occasion,
de très nombreux collectibles seront à ramasser afin d'en apprendre un peu plus sur le lore du jeu. Pour vous aider dans votre aventure,
cinq types de Tinykins viendront vous prêter main forte : les roses, les rouges, les verts, les jaunes et les bleus. Chacun d'entre eux a une capacité précise qui vous permettra de fouiller de fond en comble chaque niveau. J'ai une très grosse préférence pour les verts qui permettent de facilement explorer les zones puisqu'ils permettent de créer une échelle pour s'élever n'importe où.
La particularité de votre épopée, c'est que les Tinykins n'aiment pas voyager. Ils ne vous suivront pas entre la cuisine et le salon par exemple. Vous commencez donc seul chaque nouvelle zone et il faudra trouver des œufs de Tinykins dans le coin pour avoir un coup de main.