The Sinking City
Infos complémentaires
Genre(s) : Réflexion, Survival-Horror
Territoire(s) : FRANCE
149 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 44 joueurs (30 %)
100% par : 44 joueurs (30 %)
Note des joueurs :
5/5 - 4 notes
Note des platineurs :
4.5/5 - 2 notes
Guide rédigé par jakobooks le 23/02/2021 - Dernière modification le 23/02/2021
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 1 + Rechargements pour certains trophées
Nombre de trophées pouvant être manqués : 23
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.00
Ce guide est une duplication de la version PS4.
Il est possible que des astuces diffèrent entre cette version et la version ayant servi de base à cette duplication.
Si tel est le cas, merci de le notifier dans le topic [SAV] - Duplication de Guide.
"Il y a des horreurs au-delà des limites de la vie, dont nous n'avons pas idée, et les prières diaboliques d'un homme peuvent en un instant les faire surgir dans notre propre réalité."
De très nombreux trophées peuvent être manqués.
Par contre, aucun d'entre eux n'est lié au niveau de difficulté choisi pour jouer.
• Afin de ne pas perdre trop de temps à courir après les indices, il est fortement conseillé de jouer en difficulté Étranger pour l'Investigation. À vous de choisir celle pour le Combat mais vous ne devriez n'avoir aucun mal à finir le jeu en Normale. Vous pouvez à tout moment régler le niveau de difficulté à partir du menu options.
• Lorsque vous débarquez sur une scène d'enquête (symbolisée par une loupe sur la carte), il vous faudra toujours récupérer un certain nombre d'indices et de preuves qui vous permettront de progresser dans l'histoire. Si vous n'avez pas encore matière à poursuivre vos investigations ailleurs, c'est qu'il vous manque quelque chose. Pensez à fouiller partout, toujours et tout le temps. Remarquez qu'en réglant le niveau de difficulté en Étranger, vous serez toujours prévenu quand vous détenez toutes les preuves-clés d'une scène, c'est à dire celles qui sont indispensables pour avancer dans l'histoire.
• L'Œil de l'esprit, activable en appuyant sur , vous sera souvent d'une grande aide en dévoilant des détails cachés sur des objets, en levant des illusions ou en révélant des présages. Son usage vous est suggéré lorsqu'apparaissent des cercles sur les bords de l'écran.
• Régulièrement, vous aurez à réaliser des reconstitutions grâce aux facultés paranormales de Charles. Elles ne vous sont accessibles que si tous indices et preuves nécessaires ont été récupérés sur le lieu où ils prennent place. Un bruitage accompagne toujours l'apparition du "portail" vous permettant des les initier. Lors d'une reconstitution, vous devrez remettre dans l'ordre chronologique un certain nombre de scénettes symbolisées par des orbes bleus. Aucune d'entre elles ne devrait vous poser de problème. Rappelez-vous juste que les orbes peuvent être disposés sur plusieurs niveaux.
• Certaines preuves que vous allez récupérer nécessitent d'exploiter les archives de différentes institutions de la ville. Si vous jouer en Étranger, elles sont marquées d'une icône en forme de livre dans le Carnet de notes du menu accessible via le Pavé tactile. Toutes les solutions de toutes les recherches dont vous aurez besoin pour le sont disponibles dans la description du trophée Gratte-papier.
• À Oakmont, les munitions vous serviront à la fois à vous défendre mais aussi comme monnaie d'échange avec les habitants. Ne tirez donc pas à tord et à travers lors des combats.
• Les cabines téléphoniques servent de point de voyage rapide et vous seront d'un grand secours lors des très nombreux allez-retours que vous effectuez. Elles sont en général disposées près des bâtiments principaux et s'activent quand vous passez à proximité. Prenez toujours quelques instants pour les localiser quand vous arrivez dans une partie de la ville que vous n'avez pas encore explorée.
• Les caches de matériaux (marquées par des croisillons) se remplissent à nouveau dès que vous quittez une zone. N'hésitez donc pas à les fouillez à nouveau quand vous repassez près de lieux que vous connaissez. Par exemple, Devil's Reef Hotel comptent 4 caches qui seront pleines à chacun des vos passages.
• Les Zones infestées sont une bonne source de matériaux de fabrication. Plutôt que de les explorer de devoir éliminer les inévitables malbêtes qui s'y cachent, contentez-vous de repérer à partir de l'une de leur entrée les caches les plus proches de vous. Accroupissez-vous pour y accéder discrètement et récupérez ce qu'il y a d'utile avant de revenir par où vous êtes arrivé.
• Les portes que vous pouvez emprunter sont marquées d'un H particulièrement visible en utilisant votre Œil de l'esprit.
Remarquez qu'il existe un de moins dans la version PS5, lié à l'affaire Le silence est d'or, par rapport à la version PS4 originale du jeu.
Toutes les solutions des recherches d'archives dont vous aurez besoin jusqu'au sont données dans la description de Gratte-papier.
⚠ À quelques occasions, il vous sera signalé de faire et d'utiliser des sauvegardes manuelles afin d'obtenir certains trophées qui sont incompatibles avec d'autres. Si vous oubliez de le faire, pas de panique : le jeu sauvegardant automatiquement et régulièrement, vous devriez pouvoir retomber sur vos pattes.
Notez aussi que la partie finale de la dernière affaire, Dans les profondeurs, est un point de non retour de l'histoire principale. Assurez-vous donc d'avoir fait tout ce que vous vouliez avant de descendre une dernière fois sous Oakmont affronter votre destin. Il vous suffira de jouer avec les sauvegardes automatiques pour obtenir les 3 fins différentes du jeu ( Adieu et bonne chance, Ce que les astres veulent et Foi humaine).
La présente Ligne de conduite va droit au but et ne dit rien des nombreuses affaires annexes dont ne dépend aucun trophée. Libre à vous d'en explorer les mystères : elles n'ont de toute façon aucun impact sur l'histoire principale.
Dans le bar appelé le Under the Keel, parlez à la voyante pour faire tomber Que vois-je ?. Vous obtiendrez tout naturellement Élémentaire, mon cher Reed en concluant cette première affaire.
Vos investigations vous mèneront à un moment jusqu'à l'Hôpital de St. Mary. N'oubliez pas d'accepter la proposition du Dr Grant pour recevoir son traitement expérimental ( Au nom de la science).
Partez ensuite pour le port et faites trempette afin de faire tomber Sous l'océan.
Dans le laboratoire du Département de médecine de l'Université d'Oakmont, appuyez 3 fois sur le bouton pour satisfaire votre curiosité et faire tomber Réanimation.
Pour finir cette affaire en beauté, une fois que vous aurez fouillé son appartement, aidez un certain professeur à réaliser ses plans ( Compliments au chef). L'enfer est décidément pavé de bonnes intentions.
Pour conclure l'affaire, réalisez une sauvegarde manuelle juste avant de parler avec Brutus Carpenter et choisissez de soutenir la relève ( Sic semper tyrannis). Rechargez ensuite votre partie pour finalement aider le vieux gangster à récupérer son trône ( Tu quoque, mi fili ?).
Fresque c'est beau ! tombera tout seul en concluant l'affaire.
À la toute fin de l'affaire, une fois que vous aurez démêlé le complot ourdit contre vous, rendez-vous finalement coupable du crime que l'on vous reproche en abattant votre interlocuteur habillé en jaune ( Double jeu).
Ceci fait, rechargez votre sauvegarde et cette fois rangez-vous du côté de la Prêtresse : une fois l'Archéologue éliminé vous décrocherez Six pieds sous terre. Dans la foulée, allez rendre compte à votre nouvelle "amie" et, une fois la conversation finie, débarrassez-vous en sournoisement et C'est pas juste ! sera à vous.
Enfin, lors du grand final, au plus profond des grottes sous d'Oakmont, utilisez vos sauvegardes automatiques pour réaliser vos 3 destins antagonistes possibles : partir sans vous retourner pour Adieu et bonne chance, réalisez la prophétie de Chtygonnaar et mettre fin au Cycle pour Ce que les astres veulent ou vous sacrifier et recommencer le Cycle pour Foi humaine.
Ô Graine du Rêveur, Toutes les preuves ont été récupérées est à vous !
Filtrer
Toutes les preuves ont été récupérées
Relevez tous les défis qu'Oakmont vous réserve.
Que vois-je ?
Laissez la voyante lire votre avenir.
Ce trophée doit être obtenu lors de l'affaire Accueil glacial.
Élémentaire, mon cher Reed
Résolvez votre première affaire à Oakmont.
Ce trophée tombera naturellement après que vous ayez terminé votre première affaire, Un accueil glacial.
Sous l'océan
Plongez sous l'eau pour la première fois.
Ce trophée tombera automatiquement lors de l'affaire Perdus en mer.
Gratte-papier
Utilisez les archives au profit d'une de vos enquêtes.
Ce trophée tombera automatiquement lors de l'affaire Perdus en mer, lorsque vous visiterez pour la première fois les locaux du Oakmont Chronicle, situés à Coverside.
Pour effectuer une recherche, vous devez sélectionner 3 critères pertinents en fonction des preuves et documents que vous détenez. Pensez à consulter l'aide disponible à partir de l'onglet options du jeu pour en savoir plus.
Réanimation
Curiosité satisfaite.
Ce trophée doit être décroché lors de l'affaire Donnant-donnant.
⚠ Une fois le trophée obtenu, il est conseillé de recharger une sauvegarde datant de juste avant d'avoir "satisfait votre curiosité" afin de ne pas utiliser de munitions et autres précieuses fournitures inutilement.
Franchise féroce
Trahissez la confiance du garde de l'entrepôt.
Ce trophée doit être décroché lors de l'affaire Donnant-donnant.
⚠ Remarquez qu'il est plus simple pour obtenir Compliments au chef de recharger une sauvegarde après avoir obtenu le trophée et de continuer l'affaire en couvrant le garde de l'entrepôt auprès de sa cheffe. Ce n'est cependant nullement obligatoire.
Compliments au chef
Aidez le professeur à réaliser son plan.
Ce trophée doit être décroché lors de l'affaire Donnant-donnant. Il implique d'agir de façon particulièrement immorale ; si cela vous dérange trop, faites une sauvegarde manuelle et rechargez-la une fois le trophée obtenu. Choisissez ensuite une autre approche pour résoudre l'affaire.
L'Horreur de l'Église
Défiez l'horreur de l'Église de la Rédemption.
Ce trophée doit être décroché lors de l'affaire Père et fils et peut uniquement être manqué dans le sens où vous pouvez éviter le combat au moment-clé en le fuyant et que l'affaire peut se terminer sans que vous n'ayez besoin de revenir sur place.
Sic semper tyrannis
Détrônez le patriarche.
Ce trophée doit être décroché lors de l'affaire Pères et fils.
⚠ Il est incompatible avec Tu quoque, mi fili ?. Vous devrez donc recharger une sauvegarde précédente pour les décrocher lors de la même partie.
Tu quoque, mi fili ?
Châtiez le parvenu.
Ce trophée doit être décroché lors de l'affaire Pères et fils.
⚠ Il est incompatible avec Sic semper tyrannis. Vous devrez donc recharger une sauvegarde précédente pour les décrocher lors de la même partie.
Abracadabrantesque
Demandez au Sorcier Impérial de vous montrer un tour de magie.
Ce trophée doit être décroché lors de l'affaire Plongeon.
Fresque c'est beau !
Étudiez toutes les fresques du temple de Dagon.
Ce trophée tombera naturellement lors de l'affaire Plongeon.
Le Cobaye
Soumettez-vous à un rituel.
Ce trophée doit être décroché lors de l'affaire Un marché avec le diable.
Crime impuni
Tuez la vieille femme.
Ce trophée doit être décroché lors de l'affaire Défense légitime. Il implique d'agir de façon particulièrement immorale ; si cela vous dérange trop, faites une sauvegarde manuelle et rechargez la une fois commis votre forfait.
Double jeu
Rendez-vous coupable du crime dont vous êtes accusé.
Ce trophée doit être décroché lors de l'affaire Défense légitime.
La fin justifie les moyens
Tuez la prêtresse.
Ce trophée doit être décroché lors de l'affaire L'ombre du phénix.
⚠ Il est parfaitement incompatible avec Six pieds sous terre et C'est pas juste !.
Six pieds sous terre
Tuez l'archéologue.
Ce trophée doit être décroché lors de l'affaire L'ombre du phénix.
⚠ Il est parfaitement incompatible avec La fin justifie les moyens. Vous devrez ainsi jouer avec les sauvegardes afin de les obtenir durant la même partie.
C'est pas juste !
Triomphez d'une petite fille en trichant.
Ce trophée doit être décroché lors de l'affaire L'ombre du phénix.
⚠ Il est incompatible avec La fin justifie les moyens.
Du feu de Dieu
Empêchez la dernière auto-immolation.
Ce trophée doit être décroché lors de l'affaire Dans les profondeurs.
Adieu et bonne chance
Quittez la ville et abandonnez le monde à son sort.
Ce trophée correspond à l'une des fins possibles du jeu et doit être décroché lors de l'affaire Dans les profondeurs. Il est naturellement incompatible avec Ce que les astres veulent et Foi humaine.
Ce que les astres veulent
Mettez fin au Cycle.
Ce trophée correspond à l'une des fins possibles du jeu et doit être décroché lors de l'affaire Dans les profondeurs. Il est naturellement incompatible avec Adieu et bonne chance et Foi humaine.
Foi humaine
Recommencez le Cycle.
Ce trophée correspond à l'une des fins possibles du jeu et doit être décroché lors de l'affaire Dans les profondeurs. Il est naturellement incompatible avec Ce que les astres veulent et Foi humaine.
Au nom de la science
Acceptez de recevoir le traitement expérimental.
Ce trophée doit impérativement être décroché la première fois que vous pénétrerez dans l'Hôpital de St. Mary, situé dans Coverside, très vraisemblablement lors de l'affaire Perdus en mer. Il ne sera plus accessible ensuite.
Entrevue
Donnez une interview au journal local.
Ce trophée peut être obtenu en parlant avec Helen Bland, à l'accueil des bureaux du Oakmont Chronicle dans le quartier de Coverside. Vous pouvez vous y rendre à n'importe quel moment à partir de l'affaire Perdus en mer.
Sans foi ni loi
Prenez le butin de Sidney. Fourbe.
Ce trophée doit être décroché lors de l'affaire annexe Une affaire délicate. Elle vous sera proposée par Robert Throgmorton, à la conclusion de Perdus en mer, une fois que vous reviendrez de votre première plongée.
Réunion de famille
Respectez votre marché avec Robert.
Ce trophée doit être décroché lors de l'affaire annexe À travers le miroir. Cette affaire fait directement suite à Une affaire délicate et vous sera automatiquement proposée par Robert Throgmorton à la conclusion de cette première.
⚠ Il est incompatible avec Miroir, miroir. Jouez donc avec les sauvegardes pour les faire obtenir durant la même partie.
Miroir, miroir
Faites plaisir à une mère en deuil.
Ce trophée doit être décroché lors de l'affaire annexe À travers le miroir. Cette affaire fait directement suite à Une affaire délicate et vous sera automatiquement proposée par Robert Throgmorton à la conclusion de celle-ci.
⚠ Il est incompatible avec Réunion de famille et vous devrez jouer avec les sauvegardes pour les faire tomber durant la même partie.
Et comme d'habitude, bravo à StaffOnly pour les bannières !