The Last of Us Remastered
Infos complémentaires
Genre(s) : Action , Survival-Horror
Territoire(s) : FRANCE
16045 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 2346 joueurs (15 %)
100% par : 1401 joueurs (9 %)
Note des joueurs :
4.9/5 - 302 notes
Note des platineurs :
4.9/5 - 145 notes
Guide rédigé par Deyalesca le 28/07/2014 - Dernière modification le 13/06/2021
Difficulté des trophées : 6/10
Nombre minimum de parties : 2 en solo / 168 en multi
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 4
Version du jeu : 1.0

The Last Of Us est un TPS développé par Naughty Dog, l'une des figures de proue de Sony, sorti en 2013 sur PS3 puis en 2014 sur PS4. Se situant dans un univers post-apocalyptique assez réaliste, le jeu a bénéficié de toute l'expertise du studio après la trilogie Uncharted. Bien loin de l'épopée avec Nathan Drake où son humour et son agilité avaient marqué les joueurs, Joël est bien plus âgé, avec les déplacements en conséquence, et les situations auxquelles il a été confronté ne l'ont pas rendu particulièrement amical. Cette approche drastiquement différente marque un tournant dans la créativité de Naughty Dog, préférant mettre l'accent sur les aspects relationnels et émotionnels des personnages, une mise en scène plus posée, mais une violence accrue, presque viscérale. Ce claquement de dent parfaitement reconnaissable qui résonne dans les couloirs délabrés et vides, sera-t-il le dernier son que vous entendrez avant de mourir ?

- Avant toute chose, il me semble primordial de démystifier la difficulté et la complexité des trophées liés au mode multijoueur : ils sont très simples à obtenir et en lisant les informations présentes dans ce guide, vous les obtiendrez sans forcer, quelle que soit votre aisance contre d'autres joueurs !
- Selon votre manière de jouer et d'aborder le
, comptez 30 à 40 heures pour le mode solo et 20 à 30 heures pour le mode multijoueur.
- Si aucun trophée ne peut être manqué, certains sont victimes de bugs et peuvent être potentiellement pénibles à décrocher. Il s'agit de
Je veux en parler et
C'est tout ce que j'ai.
- Plusieurs trophées sont liés à la difficulté. Ainsi, votre parcours jusqu'au
ne pourra pas s'affranchir du mode le plus compliqué (hors DLC) : survivant. Étant donné que l'un des DLC apportent un nouveau mode de difficulté, je vous invite à consulter l'excellent guide de Pascal, qui regorge d'informations utiles. Et comme on dit, qui peut le plus, peut le moins !
- Tous les collectibles et actions à effectuer se cumulent entre vos différentes parties.

Cette section sera consacrée au mode solo du jeu. Comme vous l'avez sans doute remarqué, les trophées ne sont pas légion dans The Last Of Us, vous en décrocherez très peu au cours de votre périple. Ce seront surtout les complétions de parties, de la totalité d'un type de collectibles ou d'actions à réaliser qui amèneront ces précieuses récompenses. Le point essentiel à prendre en compte dès maintenant, c'est votre manière d'aborder votre chasse au

PREMIÈRE PARTIE | SECONDE PARTIE | TROISIÈME PARTIE | |
bla bla bla | bla bla bla | bla bla bla | bla bla bla |
MÉTHODE CLASSIQUE | mode facile, normal ou difficile | mode survivant | mode survivant + |
bla bla bla | bla bla bla | bla bla bla | bla bla bla |
MÉTHODE COURAGEUSE | mode survivant | mode survivant + | / |
bla bla bla | bla bla bla | bla bla bla | bla bla bla |
MÉTHODE ASTUCIEUSE | mode facile, normal ou difficile | mode survivant + | / |
MÉTHODE CLASSIQUE : C'est celle que j'ai choisi. Vous parcourrez le jeu sans trop souffrir, vous pourrez obtenir tous les objets et réaliser toutes les actions spécifiques sans difficulté.
MÉTHODE COURAGEUSE : Vous commencerez dès le début dans un mode qui ne pardonnera pas vraiment les erreurs, les ressources seront amoindries, ce qui pourrait vous empêcher d'ouvrir toutes les portes avec un surin sur une seule partie. De plus, vous devrez vider certaines zones des ennemis pour récupérer des objets et déclencher des conversations optionnelles, ce ne sera pas toujours une mince affaire.
MÉTHODE ASTUCIEUSE : Il existe une astuce très intéressante pour les personnes souhaitant combiner une première partie sans mourir trop souvent et obtenir le

- Après avoir terminé le jeu dans la difficulté de votre choix, visionnez le générique, vous serez ensuite ramené dans le menu principal.
- Lancez une nouvelle partie + dans la même difficulté, complétez le prologue, Ville Natale, jusqu’à vous retrouver avec Tess dans la zone de quarantaine.
- Quittez votre partie, allez dans chapitre et sélectionnez le prologue, Ville Natale, dans la difficulté souhaitée de la nouvelle Partie + (au hasard, en survivant !). Il ne vous restera plus qu'à terminer le jeu dans cette nouvelle partie + avec la difficulté choisie. En atteignant le générique, les trophées liés à la partie classique et la partie + se débloqueront en même temps.
Si vous souhaitez quelques conseils pour parcourir le mode survivant, je vous invite à vous référer au trophée

Après avoir choisi la méthode qui vous convient, il est temps de commencer votre première partie et de parcourir un monde devenu moins amical qu'auparavant. N'oubliez pas de fouiller votre environnement dans le but de trouver des matériaux, indispensables pour créer divers objets plus ou moins létaux. Dans le cinquième chapitre, Pittsburgh, vous aurez la possibilité de créer tous les objets, vous octroyant


Il vous faudra attendre le dixième chapitre, Le Dépôt de Bus, pour obtenir tous les manuels d'entraînement et écouter toutes les conversations optionnelles. Vous aurez respectivement







The Last Of Us terminé, vous obtiendrez, selon le configuration choisie,




Si vous avez choisi la méthode classique, il vous faudra refaire une partie en mode survivant. Sinon, commencez une nouvelle partie + en ayant toujours en tête la méthode souhaitée pour votre quête du



Terminez le jeu une nouvelle fois pour décrocher les trophées suivants :





Cette seconde section sera entièrement consacrée au mode multijoueur, composante importante de votre chasse au


Lorsque vous démarrerez le mode multijoueur, on vous demandera de choisir votre camp, chacun amenant à un trophée différent :


Pour corser un peu le jeu et lui donner du piment, vous apercevrez en haut du menu principal le nombre de survivants de votre camp. À la fin de chaque partie, en fonction des résultats, le nombre de vos survivants s'accroitra ou diminuera, il impératif qu'il ne descende jamais jusqu'à zéro, sous peine de perdre l'intégralité de votre progression en semaine et jour et de devoir recommencer les 84 parties pour le camp en question. Honnêtement, peu importe votre niveau, il est impossible d'atteindre zéro, même en étant extrêmement maladroit en multijoueur et en perdant toutes les parties, j'en connais un rayon ! De même, ils peuvent être tous affamés ou malades, cela n'a aucune importance.
Afin de mettre encore un peu de piment sur le piment, il existe des missions spéciales à choisir, à des moments imposés par le jeu, où l'échec se soldera par la perte d'un pourcentage du total de votre population. Cinq de ces missions, qui interviendront toujours au même moment (la première lors de la sixième semaine, premier jour), ont un pourcentage de perte de 100% de votre camp en cas d'échec total de la mission. Vous comprenez donc que la réussite ne sera pas une option pour atteindre la douzième semaine, septième jour. Mais ne vous inquiétez pas, certaines des missions à choisir sont d'une facilité déconcertante et ne requièrent aucune dextérité particulière.
Sachez que les trophées ne pourront pas réellement être boostés avec des amis, dans la mesure où il faudra dans tous les cas réaliser 168 parties, 84 pour chaque camp. Mais la solitude et la lassitude risque de vous peser si vous êtes seul, car vous devrez jouer environ 20 à 30 heures.
Maintenant que vous êtes informé du caractère très abordable des trophées du mode multijoueur, intéressons-nous aux types de parties. Chacune d'entre elles se composent de huit joueurs, quatre contre quatre, dont le but varie un peu même si ça revient à exterminer les adversaires. Voici brièvement les types de jeu disponibles :
- Raid sur les provisions : Il s'agit du mode de jeu le plus classique, celui que j'ai choisi pour les trophées. Chaque équipe possède vingt vies, quand l'une d'elles atteint zéro avec tous les membres décédés, elle perd la partie.
- Survivants : Il faut gagner quatre manches pour être l'équipe victorieuse, soit maximum sept manches à jouer. Il n'existe pas de système de vie, donc si vous mourez, vous devez attendre que la manche soit gagnée ou perdue pour jouer dans la suivante.
- Interrogatoire : Ce dernier type de jeu est un peu particulier. Vous devez mettre à terre vos ennemis pour qu'ils soient interrogés. Quand une équipe a interrogé suffisamment d'adversaires, le jeu considère que vous avez obtenu le code pour déverrouiller le coffre ennemi et il ne reste plus qu'à l'ouvrir.
Vous trouverez tous les conseils et détails pour mener à bien vos douze semaines dans le trophée





Les obstacles ont été particulièrement nombreux lors de votre chasse aux trophées, vous forçant à parcourir le mode solo plusieurs fois et dans des difficultés relativement inhospitalières, à vous confronter à d'autres joueurs dont le but affiché était d'anéantir votre population, et ce, deux fois ! Et surtout, vous vous êtes relevé après chaque intrusion psychologique des blagues d'Ellie. Autant de talent dans tous les domaines n'est pas le fruit du hasard,


Filtrer
Ça ne peut pas être pour rien
Trophée de platine
Mais quoi qu'il arrive, vous survivrez.
Vers la lumière
Trouvez tous les pendentifs des Lucioles.

Tout était là
Trouvez tous les artefacts.

J'ai compris
Trouvez tous les manuels d'entraînement.

Pilleur
Trouvez tous les objets à collectionner.
N'oubliez pas d'atteindre le point de contrôle suivant avant de quitter le jeu afin de vous assurer que les objets collectés aient bien été sauvegardés. De la même manière, veillez à reprendre les objets si vous mourez avant le point de contrôle suivant. De plus, ils se cumulent entre vos différentes parties, ce qui vous permet de vous concentrer sur ceux que vous auriez raté dans la partie précédente. Quand vous êtes dans le menu principal (indisponible en cours de jeu), vous pouvez suivre la progression de tous les objets et interactions dans le sous-menu Bonus, hormis les blagues d'Ellie.
Si vous décidez de commencer le jeu directement en mode survivant, vous risquez de devoir vous passer de quelques astuces permettant d'éviter les combats car certains objets et actions à réaliser nécessiteront de tuer des ennemis. De plus, quelques uns seront dans des pièces dont l'ouverture requerra un surin et dont la confection pourrait ne pas être possible à cause du manque de matériaux.
QUELQUES CONSEILS ET PRÉCISIONS
- Par principe, consultez les objets obtenus automatiquement.
- Lisez l'avant et l'arrière de tous les objets quand le jeu vous le propose, notamment la lettre de la mère d'Ellie.
- Les caisses à outils et les armes n'apparaissent pas dans les vidéos mais en suivant la description, vous les trouverez très facilement.
- Concernant les conversations optionnelles, les blagues d'Ellie et les portes à déverrouiller au surin, référez-vous aux trophées en correspondant pour davantage d'explications.
Ci-dessous, vous trouverez une progression pas à pas de tout ce qui devra être récupéré et réalisé :
85 ARTEFACTS 30 PENDENTIFS DES LUCIOLES 14 BD 12 MANUELS D'ENTRAÎNEMENT 9 ARMES |
13 PORTES À DÉVERROUILLER AU SURIN 37 CONVERSATIONS OPTIONNELLES 5 BLAGUES D'ELLIE 5 CAISSES À OUTILS |











Un grand merci à Zacketsu, auteur de la première version du guide, pour l'énorme travail qu'il a réalisé sur ce trophée !
Bien équipé
Confectionnez tous les objets.
À partir du cinquième chapitre, Pittsburgh, vous aurez la possibilité de confectionner tous les objets présents dans le jeu. Le trophée tombera sans que vous vous en rendiez compte, sauf peut-être si vous choisissez la MÉTHODE COURAGEUSE, où les ressources seront amoindries, vous obligeant à être un peu vigilant.
Portes ouvertes
Déverrouillez toutes les portes au surin.
Afin de vous proposer une progression pas à pas de tous les collectibles et actions à effectuer durant le jeu et dans l'ordre, les portes à déverrouiller au surin ont été intégrées au trophée

Grande expérience
Améliorez complètement Joel avec des suppléments.
Concernant l'ordre dans lequel il est préférable d'apprendre les compétences, je vous conseille de vous focaliser sur la stabilité de l'arme et maître du surin, puis santé maximum. Les deux derniers m'ont paru anecdotiques.
En cas d'urgence
Améliorez complètement toutes les armes.

Par principe, privilégiez l'amélioration maximale des armes obtenues tardivement dans le jeu, comme le Lance-flammes et El Diablo, afin de ne devoir parcourir que le début d'une partie suivante si vous n'avez pas récupéré suffisamment de pièces.
Je veux en parler
Participez à toutes les conversations optionnelles.


- Il n'existe aucun comptage des conversations trouvées par chapitre, seulement pour la totalité du jeu. Je vous conseille, au début de chaque nouveau chapitre, de quitter le jeu et de regarder dans le menu principal (sous-menu Bonus) le nombre total de conversations comptabilisées et de le comparer à la progression dans le trophée
Pilleur. En prenant des notes au fur et à mesure, vous pourrez savoir dans quel chapitre vous en avez manqué.
- Je vous conseille de vous arrêter deux ou trois points de contrôle après une conversation optionnelle réalisée, si vous souhaitez quitter le jeu. Dans mon cas, les trois conversations qui me manquaient avaient pourtant été déclenchées dans mes parties précédentes, j'en suis absolument certain.
- Certaines conversations ne seront possible qu'après avoir éliminé tous les ennemis d'une zone, ce qui peut s'avérer compliqué en mode survivant.
- Deux conversations optionnelles semblent avoir quelques soucis pour être comptabilisées, dans les huitième et neuvième chapitres. Ils sont clairement indiqués dans le trophée
Pilleur, ainsi que la marche à suivre.
C'est tout ce que j'ai
Survivez à toutes les blagues d'Ellie.


- Aucun comptage existe, même dans le menu principal, donc notez bien celle que vous déclenchez !
- De la même manière que pour les conversations optionnelles, les blagues d'Ellie ont quelques soucis à être comptabilisées, mais elles sont heureusement réparties sur les cinquième et sixième chapitres seulement. Je vous conseille aussi de vous arrêter quelques points de contrôle plus loin, afin de vous assurer que la blague d'Ellie ait été prise en compte.
- Dans mon cas, le trophée est tombé sur la quatrième blague d'Ellie, dans l'hôtel. Cela signifie deux choses : il y a réellement un souci de comptage car cette blague est la plus simple à déclencher, je savais ce qu'elle dirait, donc je l'avais bien réalisé. Et contrairement à ce qu'on peut lire sur Internet, les blagues d'Ellie ne doivent pas impérativement être acquises au sein d'une même partie, relancer un chapitre pour une blague précise fonctionne pour le trophée.
Quoi qu'il arrive - Facile
Terminez le jeu en Facile.

Quoi qu'il arrive - Normal
Terminez le jeu en Normal.

Quoi qu'il arrive - Difficile
Terminez le jeu en Difficile.

Quoi qu'il arrive - Survivant
Terminez le jeu en Survivant.

QUELQUES CONSEILS ET PRÉCISIONS
- Le jeu a été bien conçu (en même temps, c'est Naughty Dog !), il ne vous laissera presque jamais sans munition. Si vous tuez un ennemi puis que vous êtes à court de balles, les chances seront élevés pour que le cadavre vous en donne. Ainsi, vous trouverez deux écoles sur Internet : ceux visant très bien et ayant besoin de peu de balles pour se débarrasser d'un ennemi et ceux misant tout ou presque sur la furtivité, préférant tuer sans être repéré. C'est ce que j'ai choisi, mais comme vous dépensez peu de balles, vous n'en récupérez pratiquement jamais. Peut-être qu'un mélange des deux méthodes est la solution !
- Les bouteilles en verre et les briques seront vos meilleures amies pour occire les ennemis. Utilisez-les autant que possible et écoutez Ellie qui vous aidera et en lancera elle aussi !
- Conservez les flèches pour les moments critiques, où être repéré complique drastiquement le combat et tuer par étranglement n'est pas envisageable. De plus, les flèches auront de fortes chances de ne pas se casser si vous visez la tête ou le dos et pourront ainsi être récupérées !
- De nombreux combats peuvent être évités en progressant discrètement, mais vous risquez de rater des collectibles s'ils n'ont pas déjà été ramassés. Par ailleurs, à cause des matériaux en plus faible quantité, ils serait possible que vous ne puissiez pas déverrouiller certaines portes au surin.
- Tirer à côté n'est pas une option, donc je vous conseille vivement de privilégier l'apprentissage de la compétence stabilité de l'arme.
- Lors du passage avec Ellie et David, essayez de faire en sorte que ce dernier soit positionné entre les infectés et vous, cela vous permettra d'achever les ennemis avec un coup de surin seulement. Mais ce n'est pas du tout évident, je vous l'accorde, d'autant plus dans la panique !
Bon, il me semble que vous êtes prêt à en découdre avec les ennemis. Dites-vous que c'est pour la bonne cause. Les vidéos ci-dessous présentent quelques combats potentiellement pénibles et ont été capturées en mode réaliste, ça vous donne une idée de ce qui vous attend si vous souhaitez le 100% !








The Last of Us - Facile +
Terminez le jeu en Facile +.


The Last of Us - Normal +
Terminez le jeu en Normal +.


The Last of Us - Difficile +
Terminez le jeu en Difficile +.


The Last of Us - Survivant +
Terminez le jeu en Survivant +.

En théorie, ce trophée devrait être le dernier du mode solo, donc s'il vous manque d'autres trophées ce sera la dernière occasion de les avoir sans devoir recharger des chapitres en particulier.
Connaissances de base
Gagnez une partie en Raid sur les provisions et en Survivants en recherche de partie.
Étant donné que 168 parties seront nécessaires pour obtenir le


Population
Constituez un clan de 40 personnes en Factions.
Très brièvement, après chaque partie, en fonction du nombre de rations récoltées, votre population s'accroîtra ou diminuera. Étant donné que 168 parties seront nécessaires pour obtenir le


Luciole
Terminez le voyage de la Luciole.
PRÉCISIONS SUR LE MENU PRINCIPAL ET LES SOUS-MENUS
MENU PRINCIPAL : Vous trouverez toutes les informations générales sur votre progression dans le mode multijoueur. En haut à gauche sont affichés la semaine et le jour, en-dessous, votre nombre de survivants et leur état de santé. Dans la case à droite, où est indiqué Sandra Chong est mort(e), vous pourrez aussi voir votre mission spéciale, si vous en avez une en cours. À gauche, vous pourrez choisir la partie souhaitée, l'équipement (armes et compétences), personnaliser votre personnage et accéder à divers autres sous-menus plus anecdotiques pour votre quête du

ÉQUIPEMENT : Ce sous-menu est très important pour rendre les missions spéciales extrêmement simples, mais nous y reviendrons plus tard. Vous pourrez choisir des équipements pré-sélectionnés par Naughty Dog (Commando, Reconnaissance, Assistant, etc.) ou créer votre propre équipement (Équipement personnalisé).
ÉQUIPEMENT PERSONNALISÉ : Vous avez la possibilité d'équiper deux armes et quatre compétences, mais chacune coûtant des points et vous en avez treize à dépenser, indiqué en haut à droite. Tant que vous n'êtes pas en mission spéciale avec un risque de 100% de perte de votre population, faites-vous plaisir et équipez ce que vous souhaitez.
AU COURS D'UNE PARTIE
L'exemple choisi est Raids sur les provisions. Durant chaque partie, il faut impérativement ouvrir les coffres rouges, indiqués par un point blanc sur la carte en haut à gauche. Il vous donnent des matériaux, les mêmes qu'en mode solo, vous permettant de créer les armes que vous connaissez. En bas à gauche sont présents les pièces, en vert, qui s'accumulent au fur et à mesure de la partie, en fonction de vos actions et celles de vos coéquipiers. Elles sont une monnaie pour améliorer vos armes, acheter des munitions et de l'armure (via la pavé tactile puis


ANTICIPER LES RISQUES D'EXTINCTION DE VOTRE POPULATION
À plusieurs moments du jeu, il vous sera proposé des missions spéciales obligatoires à choisir parmi une sélection. Les voici :
Ennemis à terre 3 - 6 - 9... |
Exécutions 2 - 4 - 7... |
Exécutions spéciales 2 - 4 - 6... |
Ranimations 2 - 4 - 6... |
Soigner des coéquipiers 5 - 10 - 15... |
Exécutions au cocktail Molotov 2 - 4 - 6... |
À terre avec des bombes 2 - 4 - 6... |
Offrir des objets confectionnés 2 - 4 - 6... |
Marquer des ennemis 7 - 14 - 21... |
À terre au corps à corps 3 - 6 - 9... |
Exécutions au surin 1 - 2 - 3... |
À terre au pistolet 9mm 3 - 6 - 9... |
À terre au revolver 3 - 6 - 9... |
À terre au Shorty 3 - 6 - 9... |
Ennemis à terre au fusil de chasse 3 - 6 - 9... |
À terre au fusil semi-automatique 3 - 6 - 9... |
À terre au fusil rafale 3 - 6 - 9... |
À terre à l'arc 3 - 6 - 9... |
À terre à longue distance 2 - 4 - 6... |
À terre d'un tir en pleine tête 2 - 4 - 6... |
À terre avec l'Éxécuteur 3 - 6 - 9... |
Victimes avec le fusil automatique 3 - 6 - 9... |
À terre avec le Spectre 3 - 5 - 7... |
À terre avec le lanceur 2 - 3 - 4... |
À terre avec le deux coups 3 - 6 - 9... |
À terre avec le fusil semi-automatique à lunette de tir 3 - 6 - 9... |
À terre avec le fusil rafale à lunette de tir 3 - 6 - 9... |
À terre avec le fusil automatique à lunette de tir 3 - 6 - 9... |
À terre avec le fusil à visée variable 3 - 6 - 9... |
À terre avec le rafale 3 - 6 - 9... |
À terre avec le Far West 3 - 6 - 9... |
À terre avec le fusil à pompe tactique 3 - 6 - 9... |
À terre avec El Diablo 3 - 5 - 7... |
À terre avec fusil d'assaut 3 - 5 - 7... |
À terre avec le lance-flammes 2 - 3 - 4... |
À terre avec le fusil à pompe 3 - 5 - 7... |
À terre avec le sniper militaire 3 - 5 - 7... |
À terre avec la machette 2 - 3 - 4... |
Ensuite, vous aurez trois jours (donc trois parties) pour atteindre au minimum le premier palier de la mission et qu'elle soit considérée comme partiellement réussie. Les paliers sont les nombre à atteindre, indiqué en-dessous de chaque mission. Cependant, soyez vigilant car si vous décidez, lors d'une deuxième mission spéciale de reprendre celle que vous avez choisi précédemment, le premier palier à atteindre sera celui que vous n'avez réussi auparavant.
EXEMPLE : Si, lors de la première mission spéciale, je choisi Exécutions au cocktail Molotov, je dois donc faire au moins deux exécutions sur trois parties pour réussir partiellement la mission, six pour la compléter totalement. Admettons que j'atteigne six exécutions. Quand le jeu me proposera à nouveau les missions spéciales, si je choisis encore celle-ci, les paliers proposés seront 8 - 10 - 12, et ainsi de suite pour les missions suivantes, si je continue à prendre Exécutions au cocktail Molotov. Je ne sais pas s'il y a un nombre maximal possible, je ne l'ai pas testé !
Venons-en maintenant aux missions risquées : 100% d'extinction de votre population. Elles seront au nombre de cinq et interviendront toujours au même moment, quel que soit votre camp :
Semaine 6, Jour 1 |
Semaine 8, Jour 2 |
Semaine 10, Jour 3 |
Semaine 11, Jour 6 |
Semaine 12, Jour 4 |
Vous avez ainsi cinq semaines, soit 35 parties pour découvrir mode multijoueur sans risque. Vous trouverez dans le tableau plus haut, en vert, les missions les plus abordables, et en rouge, celles qui me paraissent vraiment compliquées, d'autant plus si le mode multijoueur n'est pas votre tasse de thé. L'astuce que je vais vous décrire ci-dessous concerne la mission Offrir des objets confectionnés, très simple à réaliser puisqu'il s'agit d'offrir des objets à vos coéquipiers.
OFFRIR DES OBJETS CONFECTIONNÉS
Après avoir choisi la mission en question uniquement dans le cadre du risque d'extinction de 100% de vos survivants, allez dans votre Équipement personnalisé et choisissez les compétences suivantes : Marathonien de niveau 2 (3 points) et Confectionneur de niveau 3 (6 points). Cela vous permet de courir plus vite et plus longtemps et de recevoir un cadeau à offrir à chaque fois que vous confectionnez deux objets. En fouillant les coffres rouges, vous pourrez confectionner de nombreux objets très rapidement, donc recevoir des cadeaux que vous pourrez donner à vos coéquipiers en vous approchant d'eux et en appuyant sur

Voici le résumé visuel de mon laïus :
Après avoir choisi les compétences nécessaires et fabriqué deux objets au cours de la partie, sélectionnez le cadeau (trois fois


ASTUCE ! Si vous souhaitez vous concentrer sur cette mission uniquement lors des risques d'extinction de 100%, faites en sorte d'atteindre le premier palier à chaque fois, pas les suivants ! De cette manière, quand vous choisirez à nouveau cette mission, le premier palier à atteindre sera finalement le second palier lors de la mission précédente. En procédant ainsi, et avec cinq missions de ce type, vous aurez au maximum une dizaine de cadeau à offrir. Donc la marge de manœuvre est très confortable. Vous pouvez aussi choisir une autre mission très simple pour diversifier et partir de paliers très bas.
Et voilà, c'est la fin du voyage, vous êtes arrivé au terme de ces longues semaines,


DERNIÈRES PRÉCISIONS
- Si vous vous êtes mis dans le pétrin : lors du troisième jour d'une mission avec le risque d'extinction de 100%, si vous voyez que vous n'atteindrez pas le premier palier, pour différentes raisons, ne quittez pas la partie ! Cela vous décomptera un jour automatiquement et vous perdrez l'intégralité de vos survivants... En revanche, revenez dans le menu de la PlayStation et quittez l'application du jeu. Ainsi, il considèrera que vous avez eu un souci et le jour ne sera pas compté. Du coup, vous n'aurez qu'un jour pour atteindre le premier palier, étant donné que vous étiez déjà dans le troisième jour de la mission.
- Pour gagner du temps, même si ce n'est pas très sympa, vous pouvez quitter une partie que vous venez de commencer, cela vous fera tout de même progresser d'un jour. En contrepartie de votre mauvaise action, vos survivants deviendront affamés, malades ou mourront. Vous pouvez réaliser cette manipulation régulièrement, mais veillez à en avoir au moins vingt, peu importe leur état de santé.
