The Last of Us Remastered

ps4

1
9
18
22
-
6

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 30/07/2014
Genre(s) : Action , Survival-Horror
Territoire(s) : FRANCE

11249 joueurs possèdent ce jeu
50 trophées au total
18 trophées online
5 trophées cachés
4 DLC's

Platiné par : 1775 joueurs (16 %)

100% par : 1066 joueurs (9 %)


Note des joueurs :
4.9/5 - 248 notes

Note des platineurs :
4.8/5 - 115 notes

Guide rédigé par Deyalesca le 28/07/2014 - Dernière modification le 13/06/2021

Temps nécessaire pour le platine : 50 à 70 heures
Difficulté des trophées : 6/10
Nombre minimum de parties : 2 en solo / 168 en multi
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 4
Version du jeu : 1.0
Introduction
Image

The Last Of Us est un TPS développé par Naughty Dog, l'une des figures de proue de Sony, sorti en 2013 sur PS3 puis en 2014 sur PS4. Se situant dans un univers post-apocalyptique assez réaliste, le jeu a bénéficié de toute l'expertise du studio après la trilogie Uncharted. Bien loin de l'épopée avec Nathan Drake où son humour et son agilité avaient marqué les joueurs, Joël est bien plus âgé, avec les déplacements en conséquence, et les situations auxquelles il a été confronté ne l'ont pas rendu particulièrement amical. Cette approche drastiquement différente marque un tournant dans la créativité de Naughty Dog, préférant mettre l'accent sur les aspects relationnels et émotionnels des personnages, une mise en scène plus posée, mais une violence accrue, presque viscérale. Ce claquement de dent parfaitement reconnaissable qui résonne dans les couloirs délabrés et vides, sera-t-il le dernier son que vous entendrez avant de mourir ?
Ligne de conduite
Image


  • Avant toute chose, il me semble primordial de démystifier la difficulté et la complexité des trophées liés au mode multijoueur : ils sont très simples à obtenir et en lisant les informations présentes dans ce guide, vous les obtiendrez sans forcer, quelle que soit votre aisance contre d'autres joueurs !

  • Selon votre manière de jouer et d'aborder le (Platine), comptez 30 à 40 heures pour le mode solo et 20 à 30 heures pour le mode multijoueur.

  • Si aucun trophée ne peut être manqué, certains sont victimes de bugs et peuvent être potentiellement pénibles à décrocher. Il s'agit de (Argent) Je veux en parler et (Or) C'est tout ce que j'ai.

  • Plusieurs trophées sont liés à la difficulté. Ainsi, votre parcours jusqu'au (Platine) ne pourra pas s'affranchir du mode le plus compliqué (hors DLC) : survivant. Étant donné que l'un des DLC apportent un nouveau mode de difficulté, je vous invite à consulter l'excellent guide de Pascal, qui regorge d'informations utiles. Et comme on dit, qui peut le plus, peut le moins !

  • Tous les collectibles et actions à effectuer se cumulent entre vos différentes parties.



Image


Cette section sera consacrée au mode solo du jeu. Comme vous l'avez sans doute remarqué, les trophées ne sont pas légion dans The Last Of Us, vous en décrocherez très peu au cours de votre périple. Ce seront surtout les complétions de parties, de la totalité d'un type de collectibles ou d'actions à réaliser qui amèneront ces précieuses récompenses. Le point essentiel à prendre en compte dès maintenant, c'est votre manière d'aborder votre chasse au (Platine). Cela nécessitera obligatoirement de parcourir le jeu au moins deux fois. Sachez aussi qu'en théorie, vous ne pouvez pas commencer une nouvelle partie + dans un mode de difficulté supérieur à celui de votre partie normale. Mais comme je l'ai dit, c'est théorique... Voici les solutions qui s'offrent à vous et qui me semblent les plus pertinentes pour obtenir l'ultime sésame :


PREMIÈRE PARTIE
SECONDE PARTIE
TROISIÈME PARTIE
bla bla bla
bla bla bla
bla bla bla
bla bla bla
MÉTHODE CLASSIQUE
mode facile, normal ou difficile
mode survivant
mode survivant +
bla bla bla
bla bla bla
bla bla bla
bla bla bla
MÉTHODE COURAGEUSE
mode survivant
mode survivant +
/
bla bla bla
bla bla bla
bla bla bla
bla bla bla
MÉTHODE ASTUCIEUSE
mode facile, normal ou difficile
mode survivant +
/



MÉTHODE CLASSIQUE : C'est celle que j'ai choisi. Vous parcourrez le jeu sans trop souffrir, vous pourrez obtenir tous les objets et réaliser toutes les actions spécifiques sans difficulté.

MÉTHODE COURAGEUSE : Vous commencerez dès le début dans un mode qui ne pardonnera pas vraiment les erreurs, les ressources seront amoindries, ce qui pourrait vous empêcher d'ouvrir toutes les portes avec un surin sur une seule partie. De plus, vous devrez vider certaines zones des ennemis pour récupérer des objets et déclencher des conversations optionnelles, ce ne sera pas toujours une mince affaire.

MÉTHODE ASTUCIEUSE : Il existe une astuce très intéressante pour les personnes souhaitant combiner une première partie sans mourir trop souvent et obtenir le (Platine) en deux parties seulement. Voici comment il faut procéder :

  • Après avoir terminé le jeu dans la difficulté de votre choix, visionnez le générique, vous serez ensuite ramené dans le menu principal.
  • Lancez une nouvelle partie + dans la même difficulté, complétez le prologue, Ville Natale, jusqu’à vous retrouver avec Tess dans la zone de quarantaine.
  • Quittez votre partie, allez dans chapitre et sélectionnez le prologue, Ville Natale, dans la difficulté souhaitée de la nouvelle Partie + (au hasard, en survivant !). Il ne vous restera plus qu'à terminer le jeu dans cette nouvelle partie + avec la difficulté choisie. En atteignant le générique, les trophées liés à la partie classique et la partie + se débloqueront en même temps.

Si vous souhaitez quelques conseils pour parcourir le mode survivant, je vous invite à vous référer au trophée (Or) Quoi qu'il arrive - Survivant et au guide de Pascal, détaillant pas-à-pas le périple en mode réaliste.

________________________________________

Après avoir choisi la méthode qui vous convient, il est temps de commencer votre première partie et de parcourir un monde devenu moins amical qu'auparavant. N'oubliez pas de fouiller votre environnement dans le but de trouver des matériaux, indispensables pour créer divers objets plus ou moins létaux. Dans le cinquième chapitre, Pittsburgh, vous aurez la possibilité de créer tous les objets, vous octroyant (Bronze) Bien équipé. Si vous vous êtes attelé à ramasser tous les objets et à réaliser toutes les actions, le sixième chapitre, La Banlieue, sera celui de votre prochain trophée, (Or) C'est tout ce que j'ai. Vous avez donc survécu à toutes les blagues d'Ellie. Soyez honnête, vous avez ri ?

Il vous faudra attendre le dixième chapitre, Le Dépôt de Bus, pour obtenir tous les manuels d'entraînement et écouter toutes les conversations optionnelles. Vous aurez respectivement (Bronze) J'ai compris et de (Argent) Je veux en parler. Vous complèterez votre liste de trophées dans le chapitre suivant, Le Laboratoires des Lucioles, en trouvant tous les artefacts et tous les pendentifs des Lucioles, vous récompensant de (Argent) Tout était là et (Argent) Vers la lumière. (Bronze) Portes ouvertes ira aussi dans votre besace après avoir déverrouillé toutes les portes à l'aide d'un surin. Le dernier chapitre sera très court et pourtant intéressant pour votre chasse aux trophées : récupérez la BD manquante pour (Bronze) La survie à tout prix et (Or) Pilleur, puisque vous avez déniché tous les objets du jeu.

The Last Of Us terminé, vous obtiendrez, selon le configuration choisie, (Bronze) Quoi qu'il arrive - Facile, (Argent) Quoi qu'il arrive - Normal, (Argent) Quoi qu'il arrive - Difficile et (Or) Quoi qu'il arrive - Survivant.

________________________________________

Si vous avez choisi la méthode classique, il vous faudra refaire une partie en mode survivant. Sinon, commencez une nouvelle partie + en ayant toujours en tête la méthode souhaitée pour votre quête du (Platine). Continuez à fouiller votre environnement pour les pièces et les pilules, afin d'améliorer complètement toutes vos armes pour (Or) En cas d'urgence et d'apprendre toutes les compétences pour (Argent) Grande expérience. Si certains trophées n'ont pas été acquis dans la partie précédente, ce sera le moment de vous y mettre !

Terminez le jeu une nouvelle fois pour décrocher les trophées suivants : (Argent) The Last of Us - Facile +, (Argent) The Last of Us - Normal +, (Argent) The Last of Us - Difficile + et (Or) The Last of Us - Survivant +. Vous avez survécu au mode survivant, vous pouvez montrer vos biceps, vos tatouages de guerrier et.... Quoi que, vous vous êtes frotté au mode réaliste ?





Image



Cette seconde section sera entièrement consacrée au mode multijoueur, composante importante de votre chasse au (Platine). Même si je me répète, n'ayez crainte, les trophées seront très simples à obtenir, dans la mesure où vous suivez les conseils présents dans la ligne de conduite et le trophée (Or) Luciole.

Lorsque vous démarrerez le mode multijoueur, on vous demandera de choisir votre camp, chacun amenant à un trophée différent : (Or) Luciole ou (Or) Chasseur. Choisissez celui que vous souhaitez, puis vous serez amené dans le menu principal avec diverses informations affichées. Obtenir le trophée correspondant au camp choisi signifie atteindre le septième jour de la douzième semaine, sachant qu'une partie vous fera progresser d'un jour. Vous l'aurez compris, il vous faudra donc faire 84 parties pour arriver au terme de votre camp.

Pour corser un peu le jeu et lui donner du piment, vous apercevrez en haut du menu principal le nombre de survivants de votre camp. À la fin de chaque partie, en fonction des résultats, le nombre de vos survivants s'accroitra ou diminuera, il impératif qu'il ne descende jamais jusqu'à zéro, sous peine de perdre l'intégralité de votre progression en semaine et jour et de devoir recommencer les 84 parties pour le camp en question. Honnêtement, peu importe votre niveau, il est impossible d'atteindre zéro, même en étant extrêmement maladroit en multijoueur et en perdant toutes les parties, j'en connais un rayon ! De même, ils peuvent être tous affamés ou malades, cela n'a aucune importance.

Afin de mettre encore un peu de piment sur le piment, il existe des missions spéciales à choisir, à des moments imposés par le jeu, où l'échec se soldera par la perte d'un pourcentage du total de votre population. Cinq de ces missions, qui interviendront toujours au même moment (la première lors de la sixième semaine, premier jour), ont un pourcentage de perte de 100% de votre camp en cas d'échec total de la mission. Vous comprenez donc que la réussite ne sera pas une option pour atteindre la douzième semaine, septième jour. Mais ne vous inquiétez pas, certaines des missions à choisir sont d'une facilité déconcertante et ne requièrent aucune dextérité particulière.

Sachez que les trophées ne pourront pas réellement être boostés avec des amis, dans la mesure où il faudra dans tous les cas réaliser 168 parties, 84 pour chaque camp. Mais la solitude et la lassitude risque de vous peser si vous êtes seul, car vous devrez jouer environ 20 à 30 heures.

________________________________________


Maintenant que vous êtes informé du caractère très abordable des trophées du mode multijoueur, intéressons-nous aux types de parties. Chacune d'entre elles se composent de huit joueurs, quatre contre quatre, dont le but varie un peu même si ça revient à exterminer les adversaires. Voici brièvement les types de jeu disponibles :

  • Raid sur les provisions : Il s'agit du mode de jeu le plus classique, celui que j'ai choisi pour les trophées. Chaque équipe possède vingt vies, quand l'une d'elles atteint zéro avec tous les membres décédés, elle perd la partie.

  • Survivants : Il faut gagner quatre manches pour être l'équipe victorieuse, soit maximum sept manches à jouer. Il n'existe pas de système de vie, donc si vous mourez, vous devez attendre que la manche soit gagnée ou perdue pour jouer dans la suivante.

  • Interrogatoire : Ce dernier type de jeu est un peu particulier. Vous devez mettre à terre vos ennemis pour qu'ils soient interrogés. Quand une équipe a interrogé suffisamment d'adversaires, le jeu considère que vous avez obtenu le code pour déverrouiller le coffre ennemi et il ne reste plus qu'à l'ouvrir.

Vous trouverez tous les conseils et détails pour mener à bien vos douze semaines dans le trophée (Or) Luciole, faisant du mode multijoueur une véritable balade de santé, bien qu'un peu longue. Vous obtiendrez ainsi (Or) Luciole pour avoir mené les Lucioles au terme des douze semaines avec toujours au moins un survivant dans votre camp. Faites de même avec les chasseurs pour gagner (Or) Chasseur. Durant vos innombrables parties où vous aurez l'occasion de montrer l'étendue de votre talent, diversifiez les types de jeu, entre Raid sur les provisions et Survivants et soyez l'équipe gagnante pour décrocher (Bronze) Connaissances de base. Grâce à vos multiples victoires et actions durant les parties, vous ramènerez suffisamment de provisions dans votre camp pour qu'il puisse s'accroitre, atteignant une mégalopole de 40 survivants et vous octroyant (Bronze) Population.



Les obstacles ont été particulièrement nombreux lors de votre chasse aux trophées, vous forçant à parcourir le mode solo plusieurs fois et dans des difficultés relativement inhospitalières, à vous confronter à d'autres joueurs dont le but affiché était d'anéantir votre population, et ce, deux fois ! Et surtout, vous vous êtes relevé après chaque intrusion psychologique des blagues d'Ellie. Autant de talent dans tous les domaines n'est pas le fruit du hasard, (Platine) Ça ne peut pas être pour rien.



En espérant que ce guide ait été utile dans l'acquisition du (Platine) et que partager les aventures de ces deux protagonistes vous ait procuré autant de plaisir et d'émotion que moi ! Sur ce, il paraitrait qu'un Part II soit sorti...
x

Ça ne peut pas être pour rien

Trophée de platine

Si une pandémie d'une telle ampleur venait à se répandre sur Terre, quel comportement adopteriez-vous ? Quels choix guideraient vos actions dans cette nouvelle ère dévastée ? Et surtout, quelles sont les idéologies qui vous amèneraient à choisir un camp ?

Mais quoi qu'il arrive, vous survivrez.
x

Vers la lumière

Trouvez tous les pendentifs des Lucioles.

La collecte des pendentifs des Lucioles étant l'une des composantes du trophée (Or) Pilleur, je vous invite à vous y référer.
x

La survie à tout prix

Récupérez toutes les BD.

La collecte des BD étant l'une des composantes du trophée (Or) Pilleur, je vous invite à vous y référer.
x

Tout était là

Trouvez tous les artefacts.

La collecte des artefacts étant l'une des composantes du trophée (Or) Pilleur, je vous invite à vous y référer.
x

J'ai compris

Trouvez tous les manuels d'entraînement.

La collecte des manuels d'entraînement étant l'une des composantes du trophée (Or) Pilleur, je vous invite à vous y référer.
x

Pilleur

Trouvez tous les objets à collectionner.

Il s'agit de trouver les 30 pendentifs des Lucioles, les 14 BD, les 85 artefacts et les 12 manuels d'entraînement. Soit 141 objets au total ! Le trophée est victime de bugs, mais pour ma part, dans le bon sens du terme car je l'ai décroché alors que je n'avais pas tout récupéré. D'une manière générale, le comptage dans The Last Of Us est très mystérieux ! Afin d'optimiser la recherche de tous les collectibles et des actions à effectuer, vous trouverez dans la description de ce trophée, en plus des 141 objets, toutes les portes à déverrouiller au surin, les conversations optionnelles, les blagues d'Ellie, les caisses à outils et les armes, dans leur ordre d'obtention.

N'oubliez pas d'atteindre le point de contrôle suivant avant de quitter le jeu afin de vous assurer que les objets collectés aient bien été sauvegardés. De la même manière, veillez à reprendre les objets si vous mourez avant le point de contrôle suivant. De plus, ils se cumulent entre vos différentes parties, ce qui vous permet de vous concentrer sur ceux que vous auriez raté dans la partie précédente. Quand vous êtes dans le menu principal (indisponible en cours de jeu), vous pouvez suivre la progression de tous les objets et interactions dans le sous-menu Bonus, hormis les blagues d'Ellie.

Si vous décidez de commencer le jeu directement en mode survivant, vous risquez de devoir vous passer de quelques astuces permettant d'éviter les combats car certains objets et actions à réaliser nécessiteront de tuer des ennemis. De plus, quelques uns seront dans des pièces dont l'ouverture requerra un surin et dont la confection pourrait ne pas être possible à cause du manque de matériaux.


QUELQUES CONSEILS ET PRÉCISIONS

  • Par principe, consultez les objets obtenus automatiquement.
  • Lisez l'avant et l'arrière de tous les objets quand le jeu vous le propose, notamment la lettre de la mère d'Ellie.
  • Les caisses à outils et les armes n'apparaissent pas dans les vidéos mais en suivant la description, vous les trouverez très facilement.
  • Concernant les conversations optionnelles, les blagues d'Ellie et les portes à déverrouiller au surin, référez-vous aux trophées en correspondant pour davantage d'explications.

Ci-dessous, vous trouverez une progression pas à pas de tout ce qui devra être récupéré et réalisé :

85 ARTEFACTS
30 PENDENTIFS DES LUCIOLES
14 BD
12 MANUELS D'ENTRAÎNEMENT
9 ARMES
13 PORTES À DÉVERROUILLER AU SURIN
37 CONVERSATIONS OPTIONNELLES
5 BLAGUES D'ELLIE
5 CAISSES À OUTILS


Image

Spoiler : :
Conversation optionnelle - Homme et femme inconnus : Avant l'attaque du poste de contrôle et en face de ce dernier sont positionnés un homme et une femme, allez leur parler pour activer la conversation optionnelle.
Artefact - Carte ZQ de Boston : Obtenu automatiquement lors de votre progression dans l'aventure.
Artefact - Tract militaire : Obtenu automatiquement lors de votre progression dans l'aventure.
Arme - Pistolet 9mm : Obtenu automatiquement en récupérant votre équipement.
Conversation optionnelle - Tess : Après avoir récupéré votre équipement, progressez à l’extérieur et parlez à Tess.
Pendentif des Lucioles - David Michael Vigil 000102 : Après avoir trouvé l’échelle, grimpez dans le bâtiment. Dans la cuisine, ne suivez pas immédiatement Tess qui descend les escaliers mais rendez-vous dans la chambre à votre droite pour trouver le pendentif sur le bureau.
Artefact - Note Frère : Après avoir rencontré votre premier groupe d'infectés, montez à l’étage suivant. Au lieu de traverser les planches de bois, rendez-vous dans la pièce sur votre gauche, ouvrez la porte et récupérez l'artefact sur la table.
Pendentif des Lucioles - Ben Glueck 000106 : Après avoir aidé Tess à positionner une planche pour progresser, vous arriverez dans une cour avec un canapé blanc. Le pendentif se trouve sur une branche d'arbre à proximité, tirez sur la branche pour faire chuter le pendentif.
Artefact - Brouillon d'avis : Dans le premier camp de survivants, après être descendu du bus dans lequel se trouve Malick, ne suivez pas Tess mais progressez en longeant la gauche jusqu’à apercevoir une table contenant des bidons jaunes. L'artefact se situe sur le sol, devant cette table.
Artefact - Affiche Recherche : En partant de l'artefact précédent, progressez devant vous pour récupérer l’affiche sur les conteneurs à côté d'une grille où deux survivants observent.
Artefact - Clé de l’entrepôt : Lorsque vous serez passé par un trou dans un grillage, vous arriverez devant l’entrepôt avec un écriteau Spencer's Computer Supplier. Tess vous conseillera alors de tuer discrètement les quatre ennemis dans la zone. Tuez celui avec un bonnet noir sur la tête en l'étranglant pour récupérer l'artefact.
Artefact - Manifeste d’expédition : Après avoir aperçu Robert sur les docks, débarrassez-vous des ennemis dans la zone. À partir de votre point de départ, rendez-vous sur votre droite, à proximité de la rambarde et d'une benne. L'artefact se trouve à l'angle des deux éléments.
Artefact - Note quais : Sur les docks à l’intérieur de l’entrepôt, repérez le chariot élévateur. Face à ce dernier se trouve une benne à côté duquel l'artefact est posé, au sol.
Pendentif des Lucioles - Philip Liu 000105 : Après votre rencontre avec Ellie, vous vous retrouverez dans une cour. Le pendentif se trouve à proximité d'un cadavre d'un homme adossé à un horodateur.



Image

Spoiler : :
Conversation optionnelle - Tess : Dès le début du chapitre, parlez à Tess qui observe par la fenêtre.
Artefact - Liste de Tess : Dès le début du chapitre, retournez dans la pièce où Joël dormait. L'artefact se trouve sur la table basse.
Artefact - Carte des patrouilles : Après avoir pris l'ascenseur avec Ellie et Tess, vous trouverez l'artefact posé au sol sur la droite de l'ascenseur.
Artefact - Avis d’évacuation : Après avoir échappé aux patrouilles, progressez jusqu’à arriver sur une rue, passez les barrières Police line do not cross et dirigez-vous vers le pied du feu rouge sur votre droite pour récupérer l'artefact posé au sol.
Pendentif des Lucioles - Joseph Lenz 000113 : Après avoir aperçu le Capitole, progressez jusqu’à passer un panneau The ol stone buil in. À partir de là, approchez-vous de l’arbre ayant les feuilles les plus vertes claires (celui au fond à gauche) pour trouver le pendentif accroché à une branche. Tirez sur la branche pour faire tomber ce dernier.
Conversation optionnelle - Tess et Ellie : En partant du pendentif précédent, progressez et rentrez dans l'immeuble. Activez la conversation en vous rapprochant du cadavre dès que vous êtes à l'intérieur.
Artefact - Journal des opérations : Lorsque vous êtes entré dans le bâtiment, passez la porte à côté du cadavre qui vous a permis d'avoir une conversation optionnelle. Montez l'escalier sur votre droite et arrêtez-vous à mi-étage pour récupérer l'artefact à proximité d'un autre cadavre.
Porte ouverte au surin - 1 : Après la rencontre avec votre premier Claqueur vivant (tué par Tess). Rendez-vous dans la pièce sur votre droite et progressez jusqu’à une porte verrouillée. Utilisez un surin pour l'ouvrir.
Arme - Revolver : Trouvé sur un cadavre juste avant votre premier combat contre plusieurs infectés.
Artefact - Carte des Lucioles : Lorsque vous aurez les cocktails Molotov, montez les escaliers de la sortie de métro condamnée et fouillez le cadavre à droite pour récupérer l'artefact.
Artefact - Note Derek : Lors de votre progression dans le métro, vous ferez face à des Claqueurs. Rendez-vous dans le magasin situé à gauche et récupérez l'artefact dans le comptoir du commerce.
Artefact - Brochure médicale : Après être sorti du métro et avoir grimpé par-dessus un camion blanc, rentrez dedans pour récupérer l'artefact.
Pendentif des Lucioles - Michael Kiper 000109 : Une fois en sécurité après le truc sur votre chaussure, progressez jusqu’à trouver un plancher effondré, escaladez ce dernier par la gauche. Longez le bord en vous déplaçant sur la gauche jusqu’à atteindre le pendentif.
Porte ouverte au surin - 2 : Après avoir été séparé de Tess et Ellie dans le musée, rendez-vous dans la cafétéria d'où elles se sont enfuies. Vous y trouverez la porte à ouvrir à l'aide d'un surin.
Conversation optionnelle - Tess : Lorsque vous aurez retrouvé Tess et Ellie, aidez ces dernières en tuant leurs assaillants. Avant de passer par la fenêtre, parlez à Tess.
Conversation optionnelle - Ellie : Lorsque vous aurez retrouvé Tess et Ellie, aidez ces dernières en tuant leurs assaillants. Avant de passer par la fenêtre, parlez à Ellie.
Artefact - Ordres des Lucioles : Après avoir revu le Capitole, descendez les marches puis retournez-vous pour apercevoir un cadavre à côté duquel se trouve l'artefact.
Pendentif des Lucioles - Melinda Davidson 000214 : Face au Capitole se trouve un petit monument rond. Grimpez à l’intérieur de ce dernier puis fouillez l'eau pour trouver le pendentif.
Arme - Fusil de chasse : Posé près d'un cadavre assis contre un pilier, dans le Capitole.
Artefact - Note passeur : Pendant la phase à la nage dans le métro, après avoir nagé derrière la rame inondée, cherchez un point sec sur la gauche avec un cadavre. L'artefact se situe à proximité.
Pendentif des Lucioles - Shiyao Jiang 000178 : En partant de l'artefact précédent, sautez dans le couloir et nagez sous les décombres. De l'autre côté, nagez à l’intérieur de la pièce inondée pour trouver le pendentif.




Image

Spoiler : :
Artefact - Note pilules : Lorsque vous serez sur la terre ferme, juste avant d'arriver en ville, rendez-vous dans la maison au centre et fouillez le bureau au premier étage. L'artefact se trouve sur le sol.
Porte ouverte au surin - 3 : Avant d'aider Ellie à escalader la porte, regardez le mur sur votre gauche et ouvrez la porte à l'aide d'un surin.
Conversation optionnelle - Ellie et Joël : Après qu'Ellie vous ait ouvert le passage, allez dans la maison en face de vous et arrêtez-vous à la borne d'arcade pour activer la conversation optionnelle.
Porte ouverte au surin - 4 : Lorsque vous serez en ville, dirigez-vous vers la boutique Marquis. Au lieu d'entrer, faites le tour et ouvrez la porte de l’arrière-boutique à l'aide d'un surin.
Artefact - Note périmètre : Rentrez dans boutique Marquis et récupérez l'artefact sur la commode dans l’arrière-boutique.
Artefact - Note Bob : À proximité de la boutique Marquis se trouve une grande barricade de bois et de barbelés qui bloque la route. Au milieu de cette barricade se trouve l'artefact.
Pendentif des Lucioles - Hui Wang 000197 : En plein milieu de la rue se trouve un camping-car, escaladez ce dernier en grimpant au préalable sur la voiture de police qui est à l'avant du camping-car. Le pendentif se trouve sur le toit à l’arrière du camping-car.
Arme - Arc : En grimpant sur le toit d'un conteneur, derrière un fauteuil.
Artefact - Note Rachel : Après être descendu du toit, vous rentrerez dans un nouveau bâtiment. À l’étage, dans la cuisine, cherchez l'artefact sur la table à manger.
Artefact - Note Barrières : Une fois à l'abri avec Bill dans un bar, faites demi-tour et entrez dans la pièce située derrière vous, l'artefact se trouve sur la table basse.
Artefact - Carte de Bill : Une fois à l'abri avec Bill dans un bar, regardez l’établi sur votre droite pour trouver l'artefact.
Conversation optionnelle - Ellie, Bill et Joël : Dans le bar avec Bill et Ellie, cherchez l’échiquier sur une table à gauche pour activer une conversation optionnelle.
Manuel d'entrainement - Surin : aiguisage : Une fois à l'abri avec Bill dans un bar, longez le bar pour trouver le manuel au bout de ce dernier.
Artefact - Note Chasseurs : Après être sorti du bar, montez les escaliers et tournez aussitôt à droite pour vous rendre dans une pièce où l'artefact est posé sur une table.
Pendentif des Lucioles - Alex Raymond Vincent 000266 : Lorsque vous serez à l’extérieur, débarrassez-vous de vos ennemis. Rendez-vous à proximité de l'ambulance, puis cherchez le pendentif accroché au lampadaire à proximité du panneau Hardball Hank's.
Arme - Fusil à pompe : Obtenu automatiquement dans le cadre de l'histoire grâce à votre ami Bill.
Caisse à outils - 1 : Lorsque vous serez dans la chapelle, fouillez le sous-sol. La caisse à outils se situe en face de la table où Bill vous donne une bombe artisanale, dans un recoin.
Artefact - Note Bombes : Lorsque vous serez dans la chapelle, montez les escaliers et rendez-vous dans la pièce de droite pour récupérer l'artefact posé sur la table.
Pendentif des Lucioles - Peter Mrozik 000263 : Après être sorti de la chapelle, vous progresserez à travers un cimetière, puis une ruelle. Dans la maison, cherchez la buanderie au rez-de-chaussée. Le pendentif se trouve sur la machine à laver.
Artefact - Journal d'un garçon : Après être descendu de la caravane, dans la prochaine maison, grimpez à l’étage et cherchez la chambre d'enfant. L’artefact se trouve sur un coffre en bois.
Conversation optionnelle - Ellie et Joël : Dans cette même chambre d'enfant, attendez qu'Ellie vous rejoigne pour activer la conversation optionnelle.
Artefact - Note de Frank (1): Lorsque vous aurez trouvé la voiture, fouillez la maison de Frank. L’artefact est dans sa chambre, posé sur son bureau.
Conversation optionnelle - Bill : Remettez à Bill la Note de Frank pour déclencher la conversation.
Artefact - Note de Frank (2) : Après la conversation optionnelle avec Bill où vous lui remettez la Note de Frank, ce dernier la jettera au sol. Ramassez-la à nouveau.
Conversation optionnelle - Ellie : Avant de pousser la voiture, parlez à Ellie qui est assise sur le siège conducteur.



Image

Spoiler : :
BD - Transport de forces : Obtenu automatiquement en début de chapitre.
Artefact - Tuyau de siphonnage : Obtenu automatiquement en début de chapitre.
Conversation optionnelle - Ellie : Lorsque vous serez en sécurité dans le garage, parlez à Ellie qui observe les cadavres.
Caisse à outils - 2 : Toujours dans le garage, la caisse à outils est posée sur une étagère métallique.
Artefact - Manifeste des intrus : Cherchez un chariot renversé dans le garage pour y trouver l'artefact posé dessus.
Manuel d'entrainement - Santé : attelle : Lorsque vous serez sorti du garage, grimpez les escaliers. Dans la pièce suivante, allez à droite et cherchez le manuel d’entrainement sur une étagère.
Artefact - Carte des embuscades : Avant de sortir, ouvrez la pièce où se trouve un établi et récupérez la carte accrochée au mur.
BD - Choc terminal : Après être descendu de deux niveaux, grimpez dans le bus pour récupérer la BD.
Conversation optionnelle - Joël et Ellie : Lorsque vous serez sorti du bus, longez le mur par la droite pour trouver un cadavre au sol à côté duquel se trouve une valise. Ellie s’approchera et vous permettra d'activer la conversation optionnelle.
Blagues d'Ellie - 1 : Débarrassez-vous des trois chasseurs puis laissez à Ellie quelques instants, jusqu’à ce qu'elle sorte son livre de blagues. Appuyez sur (triangle) et attendez qu'elle range son livre avant de partir.
Conversation optionnelle - Ellie : Grimpez par-dessus le bus d'où sont arrivés vos assaillants et quand vous serez de l'autre côté, attendez qu'Ellie vous permette d'activer la conversation.
Artefact - Note Colline perdue : À côté de la conversation optionnelle précédente, franchissez le sac de sable et cherchez l'artefact au sol sous l'abri.
Artefact - Communiqué sur les traitres : Le portique passé, vous arriverez dans une zone avec un grand nombre d'ennemis. Les chasseurs défaits, cherchez à l’extérieur du bâtiment Kingston Bookstore, l'artefact se trouve sur une barricade.
Pendentif des Lucioles - Kazden Risk 000153: En faisant face au bâtiment Kingston Bookstore, allez dans la ruelle à gauche pour trouver le pendentif derrière le bureau renversé.
Artefact - Liste de contrôle des candidats : Toujours en faisant face au bâtiment Kingston Bookstore, rentrez par l’entrée en-dessous du panneau et allez directement à droite pour trouver l'artefact sous l'escalier.
Artefact - Note d’abandon de la zone : Dans le bâtiment Kingston Bookstore, cherchez l'artefact sur un bureau au rez-de-chaussée.
Blagues d'Ellie - 2 : Cette blague est particulièrement pénible à activer. Quand vous irez à l'étage après avoir tué les ennemis, Joël fera une remarque à Ellie à propos de sa passion pour la lecture. À ce moment-là, restez près d'elle et attendez qu'elle sorte son livre de blagues. Si vous continuez à marcher ou à courir en vous éloignant d'elle, elle risque de ne jamais faire ses blagues et vous de ne pas pouvoir rire à gorge déployée.
Porte ouverte au surin - 5 : À l’étage du bâtiment Kingston Bookstore, près de la cuisine.
Artefact - Carte des secteurs perdus : Derrière la porte ouverte avec un surin.
Porte ouverte au surin - 6 : Dans la rue inondée, regardez sur votre gauche pour apercevoir une porte avec une croix rouge peinte dessus. Déverrouillez la porte à l'aide d'un surin.
Artefact - Lettre d'une mère : Derrière la porte déverrouillée au surin, l'artefact est sur le fauteuil blanc.
Conversation optionnelle - Ellie : Avant de nager, allez à l'opposé de l'eau et regardez l'affiche avec une femme en robe rouge pour activer la conversation avec Ellie.
Blagues d'Ellie - 3 : Après la conversation optionnelle, laissez Ellie quelques instants, puis revenez entre les deux gros blocs de béton, passez-les et arrêtez-vous. Ellie sortira son livre de blagues.
Artefact - Note Cachette : Après avoir fait grimper Ellie sur le bus, avant de la rejoindre, allez à l’étage du bar et récupérez l'artefact sur une commode.
Conversation optionnelle - Joël : Dans l’hôtel, cherchez la machine à café au rez-de-chaussée pour activer la conversation.
Artefact - Note Personnel : Placez l’échelle pour progresser. Au lieu d'aller à l’étage suivant, allez sur la droite du bâtiment pour trouver l’artefact posé au sol.
Manuel d'entrainement - Surin : consolidation : Lorsque vous aurez récupéré l'artefact précédent, retournez au rez-de-chaussée et cherchez le coffre derrière le comptoir pour trouver le coffre-fort. Le manuel d'entrainement se trouve à l’intérieur.
Blagues d'Ellie - 4 : Lorsque vous aurez ouvert le coffre-fort, retournez voir Ellie pour qu'elle sorte son livre de blagues.
Conversation optionnelle - Ellie : Au troisième étage de l’hôtel, cherchez une baignoire avec 2 cadavres en décomposition pour déclencher la conversation.
Artefact - Carte magnétique de l’hôtel : La carte se trouve à l’étage de la zone inondée où vous devez mettre le groupe électrogène en marche. Cherchez l'artefact dans une pièce qui ressemble à une salle de surveillance.
BD - Accroissement : Ellie retrouvée, grimpez à l’étage et longez le mur de la pièce à gauche. La BD se trouve sur une table basse, à proximité des canapés.
Pendentif des Lucioles - Colby Redd 000232 : Dans les toilettes pour femmes, posé au sol.
Manuel d'entrainement - Corps à corps : nœuds : Lorsque vous serez sorti des toilettes pour femmes, progressez dans le couloir et ramassez le manuel posé sur une table.
Conversation optionnelle - Ellie (x3) : Dans la salle où se trouve un piano sur une estrade, rejoignez Ellie près de la toile de fond avec plage, cocotier et soleil. N'oubliez pas que trois conversations optionnelles sont à activer !
Artefact - Note Lucioles : Après avoir remis une arme à la taille d'Ellie, cherchez l'artefact dans la chambre réfrigérée du Don Fiocchi Subs.
Conversation optionnelle - Ellie et Joël : Sur la place où Ellie vous a protégé avec le fusil de chasse, cherchez un homme pendu à un arbre et attendez qu'elle se positionne à côté pour activer la conversation optionnelle.
Artefact - Note Attaque finale : Après la mort des deux civils, grimpez à l’étage. Tuez les deux chasseurs et cherchez l'artefact au sol près d'un bureau et d'une fenêtre cassée.
Artefact - Note Attaque de gang : Lorsque vous vous serez débarrassé du prochain groupe de chasseurs, rendez-vous au premier étage où vous avez pu entendre une conversation. Cherchez un bureau avec un écran pour trouver l'artefact posé au sol à proximité.
Artefact - Note Camion : Sur un bureau dans le magasin National Depot.
Porte ouverte au surin - 7 : La porte à déverrouiller se trouve dans le magasin National Depot.
Conversation optionnelle - Ellie : En face du magasin National Depot se trouve un mur avec un tag Death for freedom. Parlez à Ellie devant le graffiti.
Conversation optionnelle - Ellie : Quand vous serez de l'autre de la zone précédente, approchez-vous du portail avec un écriteau Military Preparatory School pour déclencher la conversation.
Conversation optionnelle - Ellie : Dans la même zone que précédemment, cherchez l'affiche du film Dawn of the Wolf pour déclencher la conversation.
Manuel d'entrainement - Molotov : confection : Après avoir rencontré Sam et Henri, cherchez le manuel d’entrainement dans la cuisine.
Porte ouverte au surin - 8 : Toujours après votre rencontre avec Sam et Henri, descendez à l’étage inférieur et ouvrez la porte devant vous.
BD - Profondeurs : Cherchez dans la chambre d'enfant derrière la porte ouverte avec un surin pour trouver la BD.
Pendentif des Lucioles - Lucas Rios 000295 : Après vous être débarrassé des chasseurs sur le toit, entrez dans le bâtiment et cherchez à gauche dans les toilettes le pendentif.
Artefact - Note Proces : Cherchez une salle de réunion, là où vous attendent vos compagnons. L’artefact est posé sur le sol.



Image

Spoiler : :
Artefact - Note Bateau : En début de chapitre, ouvrez la porte de la cabine du bateau échoué pour trouver l'artefact.
BD - Antiparticules : La BD se trouve à droite de l'artefact, dans la cabine du bateau échoué.
Pendentifs des Lucioles - Josh Scheffler 000127 : Cherchez le pendentif dans la cale du bateau échoué.
Pendentifs des Lucioles - Robert Righetti 000219 : Dans les égouts, cherchez une ouverture sur la droite, là où s'écoule l'eau. Le pendentif est posé au sol près des piliers.
Artefact - Note Egouts : Après qu'Ellie ait dégagé le passage, dans la pièce suivante, cherchez l'artefact posé sur le bureau.
Pendentifs des Lucioles - Eddie Fuentes 000158 : Quand vous rejoignez Sam et Henry dans les égouts, cherchez le pendentif sous l'eau à proximité de la voiture semi-noyée.
Artefact - Note Échange : Après avoir jeté la palette dans l'eau, au lieu de redescendre, ouvrez la porte à l’étage où vous êtes. Tuez les deux Claqueurs et cherchez l'artefact près du lit au sol.
Caisse à outils - 3 : Après qu'Henry vous ait aidé à sortir de l'eau, progressez dans le couloir jusqu'à apercevoir une pièce sur votre gauche et la caisse à outils.
Manuel d'entrainement - Bombe : contenant : Le piège sonore activé, cherchez dans le couloir suivant, à gauche, le manuel d'entrainement posé sur une étagère.
Arme - Shorty : Dans ce même couloir, regardez sur une table à gauche, l'arme est posée dessus.
Artefact - Note Récupérateur de pluie : Après vous être débarrassé des infectés et du Claqueur, cherchez l'artefact dans la pièce à droite, à côté du récupérateur d'eau de pluie.
Artefact - Note Piégé : Après avoir enjambé les décombres, cherchez une pièce sur votre gauche. L'artefact est posé au sol près d'un cadavre.
Artefact - Dessin d'enfant : Quand vous serez séparé d'Ellie et d’Henri, cherchez l'artefact sur une bibliothèque juste avant l’échelle qui vous permet de vous échapper.
Artefact - Note Pillage : À l’extérieur, cherchez une maison avec des chaises posées sur la terrasse extérieure. À l’étage de cette maison, l'artefact est posé sur une table de chevet.
Conversation optionnelle - Henri : Arrêtez-vous devant la maison où il est écrit I'm armed, no trepassing. Will shoot on sight.
Blagues d'Ellie - 5 : Il vous faudra entendre quatre conversations dont deux optionnelles pour écouter la dernière blague d'Ellie. Réussissez la conversation optionnelle précédente, ensuite entrez dans la cuisine de cette maison pour écouter une conversation. Écoutez la conversation optionnelle devant le camion de glace, puis suivez les chiens jusqu’à tomber sur un mur où est tagué le symbole des Lucioles. Après cette conversation, Ellie sortira son livre de blagues.
Conversation optionnelle - Ellie : Parlez à Ellie devant le camion de glace.
Artefact - Note du père : Sur la gauche du camion de glace, allez dans maison en surplomb et cherchez l'artefact sur la commode à l’étage dans la chambre.
Manuel d'entrainement - Corps à corps : technique : Toujours dans la même maison, ouvrez la porte du grenier puis faites grimper Ellie pour qu'elle récupère le manuel d'entrainement.
Artefact - Note Survivants : Dans la maison suivante, là où se trouve un jeu de fléchettes dans le salon au rez-de-chaussée, cherchez l'artefact au premier étage, posé sur un bureau.
BD - Particule de messager : Dans les toilettes, à coté de l'artefact précédent se trouve la BD.
Artefact - Pochette d'allumettes : Toujours dans la même maison, l'artefact se trouve au dernier étage, posé sur le bureau.
Conversation optionnelle - Joël : Le dernier artefact obtenu, redescendez au rez-de-chaussée, laissez les enfants jouer puis lancez vous-même la dernière fléchette. Cette conversation serait facultative et ne serait pas comptabilisée, mais dans le doute, il vaut mieux la réaliser !
Pendentifs des Lucioles - Matthew White 000118 : Au-dessus des tags des Lucioles se trouve un parc, le pendentif est accroché à l’arbre au-dessus de la balançoire.




Image

Spoiler : :
Arme - El Diablo : Dès le début du chapitre, suivez la route pour trouver une voiture calcinée et l'arme à côté.
BD - Élément étranger: Près du pied du pont se trouvent la carcasse d'une voiture, un cadavre et la BD.
Porte ouverte au surin - 9 : Avant de franchir le barrage hydraulique, déverrouillez la porte située en haut des escaliers.
Conversation optionnelle - Joël et Ellie : Après avoir traversé le barrage avec l'aide d''Ellie, au lieu de progresser vers le haut du barrage, sautez sur la terre, enjambez l'arbre couché et activez la conversation sur la tombe.
Artefact - Carte de la centrale électrique : Le bulldozer dépassé, cherchez l'artefact dans le poste de contrôle, accroché au mur.
Conversation optionnelle - Ellie : À proximité des chevaux, engagez la conversation avec Ellie.
Conversation optionnelle - Tommy : Obtenu automatiquement quand vous serez seul avec Tommy. Cette conversation serait facultative et ne serait pas comptabilisée, mais comme elle est obligatoire pour progresser...
Conversation optionnelle - Garde : Quand vous serez seul avec Tommy et de nouveau à l’extérieur, progressez sur la droite et conversez avec le garde qui tient un fusil près des rambardes.
Manuel d'entrainement - Fumigène : chimie : Dans la pièce où vous rencontrez les deux génies, le manuel d'entrainement est posé sur une console.
Pendentifs des Lucioles - Ryan Oliverio 000194 : Lors de l'attaque des bandits, cherchez à l’étage où vous êtes. Le pendentif est posé dans une armoire.
Artefact - Plan de la centrale : Là où vous avez rencontré les génies, l'artefact est posé sur la table au centre de la pièce.
Pendentifs des Lucioles - Brent Pino 000317 : Dans le ranch, cherchez au rez-de-chaussée le pendentif posé sur un bureau.
BD - Point zéro: À l’étage du ranch, la BD est près d'une fenêtre dans une chambre.




Image

Spoiler : :
BD - Radicaux libre : Faites demi-tour dès le début du chapitre et cherchez la BD posée sur le capot d'une voiture en fin de route.
Artefact - Journal du sniper : Les grilles passées, rendez-vous dans le bâtiment à votre droite, allez à l’étage, puis sur le balcon et ramassez, entre deux chaises, l'artefact posé au sol.
Arme - Lance-flammes : Toujours dans le bâtiment de droite, allez dans le garage, vous apercevrez l'arme posée contre un véhicule.
Conversation optionnelle - Ellie et Joël : Quand vous aurez franchi votre premier obstacle à cheval, regardez le mur sur votre gauche et activez la conversation optionnelle à l'aide de la banderole.
Pendentifs des Lucioles - Hope Pino 000318 : Après avoir gravi des escaliers à cheval, rendez-vous à droite et prêtez attention aux branches de l’arbre de droite pour y trouver votre pendentif.
Artefact - Note panneau mural : Lorsque vous laisserez Ellie avec le cheval, allez sur la droite pour récupérer l’artefact à côté du panneau électrique.
Pendentifs des Lucioles - Alex Rohner 000260 : Avant de sauter à nouveau à cheval pour vous rendre sur la place centrale, regardez sur votre droite pour trouver un conteneur bleu. Grimpez et vous trouverez le pendentif sur un bureau.
Manuel d'entrainement - Santé : stérilisation : En arrivant sur la place centrale, rendez-vous dans le bâtiment à droite, accédez au premier étage, passez par la fenêtre et entrez dans la pièce voisine pour récupérer le manuel d’entrainement sur un bureau.
Conversation optionnelle - Ellie : ATTENTION ! Deux signes des Lucioles activent la même conversation optionnelle, mais l'une aurait un bug et ne compterait pas. Étant donné que deux parties seront nécessaires pour le (Platine), je vous conseille d'activer les deux, une dans chaque partie. En progressant par la droite du bâtiment principal, Ellie vous montrera un signe des Lucioles. L'autre signe est disponible en progressant par la gauche du bâtiment.
Artefact - Carte campus d'UEC : Après vous être accroupi pour progresser dans le dortoir, l'artefact se trouvera sur le comptoir en face de vous.
Artefact - Journal d'un étudiant : Juste après l'artefact précédent, allez dans la pièce Room 202 et ouvrez le tiroir du bureau le plus proche de la porte pour trouver l'artefact.
Pendentifs des Lucioles - Joe Warren 000310 : Sur le cadavre du Colosse dans la zone de spores. Vous devrez donc le tuer.
Artefact - Coupure de journal : Quand vous serez à l'abri des spores, allez sur votre droite dans la piece Room 209 et cherchez l'artefact sur le réfrigérateur.
Pendentifs des Lucioles - Erik Griggs 000111 : En faisant face au laboratoire, allez sur votre gauche et cherchez le pendentif posé sur une table sous une tente.
Porte ouverte au surin - 10 : Quand vous aurez ouvert la barrière avec la poubelle, hissez-vous dans le laboratoire. Allez au fond du couloir, la porte se trouve sur votre droite.
Caisse à outils - 4 : Dans la pièce ouverte avec le surin, posée sur une table.
Manuel d'entrainement - Molotov : déploiement : Posé sur une table dans la pièce précédemment déverrouillée à l'aide d'un surin.
Conversation optionnelle - Joel et Ellie : Après être passé par le balcon extérieur, Ellie fouillera des caisses. Lisez le message laissé à proximité d'elle pour valider la conversation.
Artefact - Magnétophone du bureau : Après qu'Ellie vous ait ouvert la porte, allez sur la gauche et entrez dans la pièce du fond pour trouver l'artefact sur le bureau.
Artefact - Rayons X fongiques : Traversez la tente, puis allez sur la gauche pour récupérer l'artefact sur le bureau.
Artefact - Magnétophone du laboratoire : Dans la pièce où vous voyez les singes s'enfuir, cherchez l'artefact sur une des tables.
Pendentifs des Lucioles - Sadie Pearle Hickman 000231 : Dans la même pièce que précédemment, cherchez le pendentif sur une des étagères.
Artefact - Magnétophone : Obtenu automatiquement à la fin du chapitre.




Image

Spoiler : :
Artefact - Cent blagues : Obtenu automatiquement dans l'inventaire d'Ellie en début de chapitre. Zoomez dessus pour valider l’artefact dans vos statistiques.
Artefact - Cent blagues volume 2 : Obtenu automatiquement dans l'inventaire d'Ellie en début de chapitre. Zoomez dessus pour valider l’artefact dans vos statistiques.
Artefact - Pour aller de l'autre coté : Obtenu automatiquement dans l'inventaire d'Ellie en début de chapitre. Zoomez dessus pour valider l’artefact dans vos statistiques.
Artefact - Pendentif de Riley : Obtenu automatiquement dans l'inventaire d'Ellie en début de chapitre. Zoomez et retournez l’artefact pour le valider dans vos statistiques.
Artefact - Robot de Sam : Obtenu automatiquement dans l'inventaire d'Ellie en début de chapitre. Zoomez dessus pour valider l’artefact dans vos statistiques.
Artefact - Walkman : Obtenu automatiquement dans l'inventaire d'Ellie en début de chapitre. Zoomez et retournez l’artefact pour le valider dans vos statistiques.
Artefact - Note de maman : Obtenu automatiquement dans l'inventaire d'Ellie en début de chapitre. Zoomez, lisez et retournez l’artefact pour le valider dans vos statistiques.
Artefact - Cran d’arrêt : Obtenu automatiquement dans l'inventaire d'Ellie en début de chapitre. Zoomez dessus pour valider l’artefact dans vos statistiques.
Artefact - Photo de Joël et Sarah : Obtenu automatiquement dans l'inventaire d'Ellie en début de chapitre. Zoomez dessus pour valider l’artefact dans vos statistiques.
BD - Incertitudes : En poursuivant le cerf, vous arriverez face à une maison en bois. Fouillez le bureau dans la pièce de gauche pour trouver la BD.
Pendentifs des Lucioles - Travis Kristof 000283 : Lorsque vous aurez repéré l’échelle, avant de la faire descendre, fouillez la pièce à proximité d'un Claqueur pour trouver le pendentif.
Conversation optionnelle - Ellie et David : ATTENTION ! Deux cadavres activent la même conversation optionnelle, mais l'un aurait un bug et ne compterait pas. Étant donné que deux parties seront nécessaires pour le (Platine), je vous conseille d'activer les deux, une dans chaque partie. Après avoir mis l'échelle en place et traversé le pont en bois, activez la conversation optionnelle sur le cadavre allongé et situé sur votre droite en rentrant dans la pièce. L'autre cadavre est celui juste à côté, assis.
Pendentifs des Lucioles - Paul D. Braun 000153 : Après votre course à cheval, réfugiez-vous dans la maison. En sortant de cette dernière, cherchez le pendentif dans l'abri en bois sur votre droite.
BD - Néguentropies: Après être entré dans le premier conduit, montez aussitôt sur votre gauche et cherchez la BD sur l’un des bancs.
Porte ouverte au surin - 11 : Le combat entre David et Ellie terminé, vous reprendrez le contrôle de Joël. Cherchez le motel, derrière ce bâtiment se trouve la porte à déverrouiller à l'aide d'un surin.
Manuel d'entrainement - Fumigène : forme : Derrière la porte à déverrouiller à l'aide d'un surin se trouve le manuel d'entrainement.
Artefact - Sac à dos d'Ellie : Obtenu automatiquement quand Joël se met à l'abri et referme une porte derrière lui.
Artefact - Carnet du boucher : Posé sur l’étagère à droite de l'endroit où vous récupérez le sac d'Ellie.



Image

Spoiler : :
Conversation optionnelle - Ellie : En marchant, dès le début du chapitre, parlez à Ellie pour activer la conversation optionnelle.
Artefact - Photo de famille : Dans le camping-car, peu après la conversation optionnelle précédente.
Conversation optionnelle - Ellie : Dans le camping-car, examinez les corps puis sortez parler à Ellie qui attend devant une affiche sur un bus.
Pendentifs des Lucioles - Katerina Perich 000149 : En descendant par la voie de décélération de l’autoroute, enjambez le mur après le bus d’école puis cherchez le pendentif au sol à coté des pylônes oranges.
Conversation optionnelle - Ellie : À l’intérieur du Logan James Bus Station, descendez par les escaliers de droite et longez le bas jusqu’à apercevoir une échelle en hauteur vous permettant de déclencher la conversation optionnelle.
Artefact - Note femme : Toujours dans Logan James Bus Station, cherchez une valise à l'opposé de l’échelle pour trouver l'artefact au sol.
Conversation optionnelle - Ellie, Joël et la girafe : Lorsque que vous êtes à hauteur de la girafe, caressez cette dernière pour réaliser la conversation optionnelle.
Conversation optionnelle - Ellie et Joël : Après avoir vu le troupeau de girafes, approchez-vous d'Ellie pour déclencher la conversation optionnelle. Il faudra attendre quelques minutes, le temps qu'elles s'éloignent.
BD - Précipitation : Après être descendu du toit, cherchez les toilettes des hommes pour y trouver la BD au sol.
Caisse à outils - 5 : Dans le centre de triage, à droite en rentrant dans la tente principale, posée sur une table.
Pendentifs des Lucioles - Nicole Hoo 000201 : Dans le centre de triage, sur la droite des tentes se trouve un lampadaire et le pendentif y est accroché.
Conversation optionnelle - Ellie et Joël : En vous approchant du bus près du pendentif précédent, Ellie vous interpellera pour commencer la conversation optionnelle.
Artefact - Carte ZQ de Salt Lake City : Non loin du bus, sur la droite de ce dernier se trouve une tente avec un établi, l'artefact est posé sur une table à proximité.
Pendentifs des Lucioles - Nathalie Hoo 000202 : Après être sorti du bus, descendez la voie à gauche et faites le tour du bus par la droite pour trouver le pendentif au sol.
Manuel d'entrainement - Bombe : shrapnel : Une fois dans le tunnel vous devrez contourner des camions en prenant par un couloir. Lorsque vous regagnez le tunnel, montez sur le camion blanc pour y trouver votre manuel.
BD - Catalyse : Au lieu de faire descendre l’échelle à Ellie, continuez sur le conduit d’aération à votre droite pour trouver la BD au bout de ce dernier.
Porte ouverte au surin - 12 : Une fois qu'Ellie vous a ouvert la voie, après l’établi allez à gauche pour déverrouiller la porte à l'aide d'un surin.




Image

Spoiler : :
Arme - Fusil d'assaut : Dès le début du chapitre, à récupérer sur les ennemis. Cette arme n'a pas besoin d'être améliorée.
Artefact - Magnétophone du chirurgien : Après que Joël ait bloqué la porte, allez au sixième étage. L’artefact se trouve sur le comptoir devant vous.
Porte ouverte au surin - 13 : À proximité de l'artefact précédent, déverrouillez la porte à l'aide d'un surin.
Pendentifs des Lucioles - Bryony Stewart-Seume 000304 : Le pendentif est derrière la porte que vous venez de déverrouiller à l'aide d'un surin.
Artefact - Magnétophone de Marlène 1 : En face du comptoir où vous avez récupéré le magnétophone du chirurgien se trouve un bureau et l'artefact.
Artefact - Journal de Marlène : Dans la zone suivante, cherchez sous la tente jaune l'artefact posé sur un bureau.
Artefact - Magnétophone de Marlène 2 : Après avoir bloqué la porte avec un charriot, ouvrez celle sur votre droite pour trouver l'artefact sur une table.




Image

Spoiler : :
BD - Singularité : Après avoir traversé les barbelés, cherchez sur votre droite un véhicule pour y trouver la BD à l’intérieur.




Un grand merci à Zacketsu, auteur de la première version du guide, pour l'énorme travail qu'il a réalisé sur ce trophée !
x

Bien équipé

Confectionnez tous les objets.

Trophée obtenu naturellement au cours de votre progression dans le mode solo.

À partir du cinquième chapitre, Pittsburgh, vous aurez la possibilité de confectionner tous les objets présents dans le jeu. Le trophée tombera sans que vous vous en rendiez compte, sauf peut-être si vous choisissez la MÉTHODE COURAGEUSE, où les ressources seront amoindries, vous obligeant à être un peu vigilant.
x

Portes ouvertes

Déverrouillez toutes les portes au surin.

Au cours de votre périple, treize portes nécessiteront un surin pour être ouvertes. Si vous en ratez une, ne vous inquiétez pas, la sélection des chapitres vous permettra de vous rendre plus rapidement à celle qui vous manque. De plus, si vous jouez en mode difficile ou moins, vous pourrez probablement ouvrir toutes les portes sur une seule partie. En revanche, si vous décidez de commencer le jeu directement en mode survivant, sachez que le risque que vous ne puissiez pas créer de surin le moment venu est élevé car les ressources sont amoindries.

Afin de vous proposer une progression pas à pas de tous les collectibles et actions à effectuer durant le jeu et dans l'ordre, les portes à déverrouiller au surin ont été intégrées au trophée (Or) Pilleur.
x

Grande expérience

Améliorez complètement Joel avec des suppléments.

Au cours de votre périple, vous aurez l'occasion de ramasser de nombreuses pilules, via des boites ou des plantes. Vous ne pourrez pas améliorer la totalité de vos compétences sur une seule partie, il vous faudra probablement progresser jusqu'à la seconde moitié de la partie +. Cependant, il y a une subtilité lors de l'apprentissage car le mode écoute n'est pas disponible en mode survivant. Donc si vous décidez de commencer le jeu dans ce mode, vous ne verrez jamais la compétence, sinon, elle ne sera plus disponible dans la partie +, puisqu'elle sera réalisée en mode survivant. Dans tous les cas, inutile de dépenser des points dans le mode écoute, il n'est pas utile pour le trophée.

Concernant l'ordre dans lequel il est préférable d'apprendre les compétences, je vous conseille de vous focaliser sur la stabilité de l'arme et maître du surin, puis santé maximum. Les deux derniers m'ont paru anecdotiques.
x

En cas d'urgence

Améliorez complètement toutes les armes.

Durant votre traversée post-apocalyptique, vous aurez l'occasion de trouver plusieurs armes ainsi que des pièces pour les améliorer. Vous ne pourrez pas augmenter toutes leurs caractéristiques sur une seule partie, il vous faudra probablement progresser jusqu'à la seconde moitié de la partie +. Soyez vigilant car d'une part, certaines armes peuvent être manquées et d'autre part, il vous faudra impérativement cinq caisses à outils pour les améliorer au maximum. Pour éviter de devoir parcourir un pan de jeu entier à cause d'un oubli, je vous invite à vous référer au trophée (Or) Pilleur, qui répertorie l'emplacement des armes et caisses à outils, dans leur ordre d'obtention. Seul le fusil d'assaut est optionnel, car il ne peut pas être amélioré.

Par principe, privilégiez l'amélioration maximale des armes obtenues tardivement dans le jeu, comme le Lance-flammes et El Diablo, afin de ne devoir parcourir que le début d'une partie suivante si vous n'avez pas récupéré suffisamment de pièces.
x

Je veux en parler

Participez à toutes les conversations optionnelles.

Ce trophée est potentiellement victime de bugs. Il s'agit de trouver toutes les conversations optionnelles, en les déclenchant avec (triangle). Je vous invite à vous référer au trophée (Or) Pilleur, qui répertorie leur emplacement dans l'ordre d'obtention. Ayez tout de même ces éléments en tête avant de commencer votre partie :

  • Il n'existe aucun comptage des conversations trouvées par chapitre, seulement pour la totalité du jeu. Je vous conseille, au début de chaque nouveau chapitre, de quitter le jeu et de regarder dans le menu principal (sous-menu Bonus) le nombre total de conversations comptabilisées et de le comparer à la progression dans le trophée (Or) Pilleur. En prenant des notes au fur et à mesure, vous pourrez savoir dans quel chapitre vous en avez manqué.
  • Je vous conseille de vous arrêter deux ou trois points de contrôle après une conversation optionnelle réalisée, si vous souhaitez quitter le jeu. Dans mon cas, les trois conversations qui me manquaient avaient pourtant été déclenchées dans mes parties précédentes, j'en suis absolument certain.
  • Certaines conversations ne seront possible qu'après avoir éliminé tous les ennemis d'une zone, ce qui peut s'avérer compliqué en mode survivant.
  • Deux conversations optionnelles semblent avoir quelques soucis pour être comptabilisées, dans les huitième et neuvième chapitres. Ils sont clairement indiqués dans le trophée (Or) Pilleur, ainsi que la marche à suivre.
Ce n'est pas le trophée le plus technique, mais certainement l'un des plus pénibles !
x

C'est tout ce que j'ai

Survivez à toutes les blagues d'Ellie.

Ce trophée est potentiellement victime de bugs. Il s'agit de trouver toutes les blagues d'Ellie (même les moins drôles), en les déclenchant avec (triangle). Je vous invite à vous référer au trophée (Or) Pilleur, qui répertorie leur emplacement dans l'ordre d'obtention. Ayez tout de même ces éléments en tête avant de commencer votre partie :
  • Aucun comptage existe, même dans le menu principal, donc notez bien celle que vous déclenchez !
  • De la même manière que pour les conversations optionnelles, les blagues d'Ellie ont quelques soucis à être comptabilisées, mais elles sont heureusement réparties sur les cinquième et sixième chapitres seulement. Je vous conseille aussi de vous arrêter quelques points de contrôle plus loin, afin de vous assurer que la blague d'Ellie ait été prise en compte.
  • Dans mon cas, le trophée est tombé sur la quatrième blague d'Ellie, dans l'hôtel. Cela signifie deux choses : il y a réellement un souci de comptage car cette blague est la plus simple à déclencher, je savais ce qu'elle dirait, donc je l'avais bien réalisé. Et contrairement à ce qu'on peut lire sur Internet, les blagues d'Ellie ne doivent pas impérativement être acquises au sein d'une même partie, relancer un chapitre pour une blague précise fonctionne pour le trophée.
Que celui qui n'a rit à aucune de ses blagues me jette la première pierre !
x

Quoi qu'il arrive - Facile

Terminez le jeu en Facile.

Référez-vous au trophée (Or) Quoi qu'il arrive - Survivant.
x

Quoi qu'il arrive - Normal

Terminez le jeu en Normal.

Référez-vous au trophée (Or) Quoi qu'il arrive - Survivant.
x

Quoi qu'il arrive - Difficile

Terminez le jeu en Difficile.

Référez-vous au trophée (Or) Quoi qu'il arrive - Survivant.
x

Quoi qu'il arrive - Survivant

Terminez le jeu en Survivant.

Si ce mode de difficulté peut rebuter de prime abord, il n'en est (presque) rien ! Quelle que soit la méthode utilisée pour votre quête du (Platine), il vous faudra impérativement terminer au moins une fois le jeu en mode survivant, avec un léger avantage pour la partie +. La principale et réelle difficulté proviendra des munitions et des matériaux à ramasser, moins fréquents. En revanche, les ennemis ne seront pas plus nombreux et leur résistance ne sera pas significativement plus élevée, surtout que tuer furtivement sera votre nouvelle façon de vivre. De plus, le mode écoute sera indisponible, mais honnêtement, vous ne l'avez jamais utilisé, n'est-ce pas ?


QUELQUES CONSEILS ET PRÉCISIONS

  • Le jeu a été bien conçu (en même temps, c'est Naughty Dog !), il ne vous laissera presque jamais sans munition. Si vous tuez un ennemi puis que vous êtes à court de balles, les chances seront élevés pour que le cadavre vous en donne. Ainsi, vous trouverez deux écoles sur Internet : ceux visant très bien et ayant besoin de peu de balles pour se débarrasser d'un ennemi et ceux misant tout ou presque sur la furtivité, préférant tuer sans être repéré. C'est ce que j'ai choisi, mais comme vous dépensez peu de balles, vous n'en récupérez pratiquement jamais. Peut-être qu'un mélange des deux méthodes est la solution !
  • Les bouteilles en verre et les briques seront vos meilleures amies pour occire les ennemis. Utilisez-les autant que possible et écoutez Ellie qui vous aidera et en lancera elle aussi !
  • Conservez les flèches pour les moments critiques, où être repéré complique drastiquement le combat et tuer par étranglement n'est pas envisageable. De plus, les flèches auront de fortes chances de ne pas se casser si vous visez la tête ou le dos et pourront ainsi être récupérées !
  • De nombreux combats peuvent être évités en progressant discrètement, mais vous risquez de rater des collectibles s'ils n'ont pas déjà été ramassés. Par ailleurs, à cause des matériaux en plus faible quantité, ils serait possible que vous ne puissiez pas déverrouiller certaines portes au surin.
  • Tirer à côté n'est pas une option, donc je vous conseille vivement de privilégier l'apprentissage de la compétence stabilité de l'arme.
  • Lors du passage avec Ellie et David, essayez de faire en sorte que ce dernier soit positionné entre les infectés et vous, cela vous permettra d'achever les ennemis avec un coup de surin seulement. Mais ce n'est pas du tout évident, je vous l'accorde, d'autant plus dans la panique !

Bon, il me semble que vous êtes prêt à en découdre avec les ennemis. Dites-vous que c'est pour la bonne cause. Les vidéos ci-dessous présentent quelques combats potentiellement pénibles et ont été capturées en mode réaliste, ça vous donne une idée de ce qui vous attend si vous souhaitez le 100% !



Image
Spoiler : :
00:00 : Vous pouvez facilement vous débarrasser de tous les infectés sans utiliser une seule munition. Cette scène est d'ailleurs très compliquée si vous décidez de la traverser en les alertant.
03:00 : Prenez garde, si vous décidez d'éviter le combat, c'est-à-dire de sauter par la fenêtre et d'installer la planche en bois sur le toit afin de déclencher la cinématique, vous raterez deux conversations optionnelles. Sinon, utilisez les nombreuses briques et bouteilles à votre disposition et courez sans cesse, sauf pour donner des coups de poing. Au bout de quelques essais, ça passera !
03:55 : Après avoir ramassé le fusil de chasse, courez de suite dans la salle à gauche et attendez que les ennemis viennent à vous pour les tuer discrètement. Ensuite, faites de même dans le couloir. En bas, progressez par la gauche et restez derrière la table, comme moi, pour que les ennemis puissent passer sans vous repérer. il ne vous restera plus qu'à sortir par la grande porte, courez si nécessaire et réfugiez-vous dans le métro. Il est inutile de vouloir tuer tous les ennemis car vous ne trouverez pas de matériau.


Image
Spoiler : :
00:00 : À plusieurs moments de ce chapitre, vous combattrez dans des zones avec suffisamment d'espace pour attirer les infectés un par un. Cela vous permettra de les tuer sans trop d'efforts et surtout sans utiliser vos munitions.
02:35 : Toute la séquence dans le collège est particulièrement redoutable car les couloirs exigus ne vous aideront pas à esquiver les infectés. J'ai choisi d'éliminer les premiers discrètement, puis de me faire repérer afin qu'Ellie et Bill puissent m'aider, mais ça n'a pas été évident. Faites très attention aux Claqueurs et n'utilisez pas de surin pour vous en débarrasser, les matériaux sont trop précieux dans ce mode.
08:10 : Le premier Colosse dans le gymnase, une scène inoubliable ! Elle le sera aussi en mode survivant ! Lancez-lui de suite un cocktail Molotov pour le calmer un peu puis occupez-vous des deux infectés qui s'ajouteront à la fête. Finissez le combat avec le fusil à pompe ou, comme moi, avec un second cocktail Molotov.


Image
Spoiler : :
00:00 : Le comptoir vous permettra de vous cacher et d'attirer les ennemis un par un. N'hésitez pas aussi à alterner entre les deux bâtiments pour qu'ils perdent votre trace.
03:45 : Cette zone regorge d'ennemis, mais en étant méthodique, elle peut être réalisée sans réelle difficulté. Notez aussi que vous pouvez passer le combat, si vous le souhaitez. Commencez par vous occuper des ennemis à l'extérieur, puis au rez-de-chaussée et enfin, au premier étage. Si vous avez éliminé tous les ennemis sans avoir été repéré, six autres seront apparus en bas, mais bugués ! Ils ne bougeront pas s'ils ne vous voient pas, et ce, même si vous tuez leurs compagnons à proximité, donc profitez-en ! Deux sont dans l'escalier extérieur, deux autres devant l'escalier intérieur au fond et les deux derniers, au centre du rez-de-chaussée.
16:30 : Ici, pas de miracle, si vous souhaitez tuer tout le monde, il faudra apprendre par cœur les emplacements des ennemis. Mais comme précédemment, vous pouvez aller directement au dernier étage sans combattre, en étant vigilant.
23:45 : Plusieurs points importants sont à noter. Les infectés arriveront en deux groupes, le premier à partir du moment où vous aurez récupéré la carte magnétique et sera constitué de quatre Rôdeurs. Éliminez-les en privilégiant le corps-à-corps. Avant de poursuivre, essayez de mettre la carte magnétique, Joël voudra ouvrir la porte en vain. Réaliser cette action maintenant vous fera gagner du temps après, lorsqu'il faudra rapidement quitter les lieux. Ensuite, dès que vous activerez le groupe électrogène, plusieurs Rôdeurs et un Colosse viendront vous taquiner. Placez-vous comme moi et dès que ce dernier passera, courez et prenez le porte !
27:00 : Tuer discrètement la première vague d'ennemis sera très bénéfique. Privilégiez ceux en haut (notamment le sniper) puis occupez-vous de tous les autres tranquillement. Plusieurs autres ennemis seront apparus, une nouvelle fois bugués ! Alertez-les et restez en haut, ils viendront au fur et à mesure et seront parfaits en chairs à canon.
38:50 : Ce combat est plutôt compliqué. Tuez discrètement les trois ennemis avant d'arrêter le groupe électrogène. Ensuite, réfugiez-vous derrière le comptoir attendez patiemment que les ennemis viennent à votre rencontre.


Image
Spoiler : :
00:00 : Votre salut sera dans les flèches. En progressant de la même manière que moi, vous devriez tuer tous les infectés sans être vu. Sinon, restez près de l'endroit d'où vous venez et attendez qu'ils arrivent.
04:00 : Les cocktails Molotov seront d'une grande aide dans cette zone. Lancez-en une dans le couloir en haut, beaucoup d'ennemis seront carbonisés. Vous pouvez en utiliser une autre si nécessaire, sinon, revenez auprès d'Henry et privilégiez le corps-à-corps, le fusil à pompe ou le Shorty. Restez près de la porte, ainsi, dès que le jeu vous le proposera, quittez la pièce !
05:10 : Le sniper est vraiment pénible car il vous tuera très rapidement. En passant par la gauche, il n'y aura que quelques chasseurs à tuer, puis vous pourrez escalader la clôture en bois, passer par derrière et monter rapidement tout en haut de la maison. Entrer dans la pièce déclenchera la suite des événements et vous permettra d'éviter de nombreux ennemis.


Image
Spoiler : :
Cette longue scène de combat n'est pas spécialement compliquée, à condition d'être vigilant. D'une manière générale, ne vous exposez pas, laissez vos compagnons tuer et prendre des balles à votre place. Au début, passez par la gauche pour prendre vos ennemis à revers. Dehors, restez à bonne distance et utilisez El Diablo ou le fusil de chasse, particulièrement efficaces. Faites très attention au lanceur de cocktails Molotov, il serait certainement champion du monde de lancer de poids, vue la distance à laquelle il les envoie.


Image
Spoiler : :
00:00 : Votre pire ennemi sera votre impatience. Progressez doucement en passant par les chambres et quand vous serez proche du Colosse, rassemblez-les en faisant du bruit et brûlez-les. Dans la vidéo, j'ai procédé ainsi car je devais récupérer le pendentifs des Lucioles sur le Colosse, mais vous pouvez tout à fait lancer une brique au fond du couloir pour vous enfuir de l'autre côté, sans dépenser de munition. Je l'ai fait dans une précédente partie.
02:25 : Tuez les deux premiers ennemis au corps-à-corps puis restez bien à couvert pour la suite. De nombreuses briques et bouteilles vous permettront de vous débarrasser des chasseurs, mais ce sera assez difficile, donc n'hésitez pas à utiliser quelques balles. Privilégiez les salles, c'est plus facile pour se cacher. Dès que vous aurez descendu les escaliers, remontez immédiatement et attendez que les ennemis viennent à vous. Il en restera peut-être un dernier, tranquillement installé sur le balcon à profiter de l'air frais.


Image
Spoiler : :
00:00 : Cette scène est l'une des plus difficiles à passer (avec la suivante). Votre réussite dépendra de votre rapidité et de votre connaissance des apparitions ennemies. Plus vous anticiperez leur venue, moins les planches en bois se casseront, vous permettant d'avoir un peu de temps si vous êtes débordé. Durant les brefs moments de calme, ramassez des munitions et rechargez le fusil de chasse. Et surtout, tuez le Claqueur qui essaie de monter pendant que David pousse le meuble, sinon vous mourrez !
03:10 : Deuxième phase, aussi compliquée que la première, si ce n'est plus. L'avantage est que vous aurez de l'espace pour bouger. Au début, faites en sorte que les infectés attaquent David pour les tuer rapidement avec le surin. Quand ils viendront par les fenêtres, il faudra anticiper au maximum leur arrivée sinon vous serez rapidement débordé. Ensuite, privilégiez le pont en bois car la plupart des derniers infectés apparaitront depuis la grande salle, ce qui vous laissera une marge de manœuvre pour vous en défaire. Dès que le Colosse arrivera, lancez-lui un cocktail Molotov puis une bombe artisanale et retournez sur le pont en bois. Par ailleurs, il existe une astuce très intéressante ici. À l'étage de la grande salle, un bureau est présent, sur lequel sont posés plusieurs cartons. En forçant un peu, vous pourrez vous mettre dessus et vous serez hors d'atteinte des monstres ! Mais bon, je suppose que vous préférez souffrir un peu ?
06:25 : Le combat contre David peut être un calvaire. Au début, il marchera tranquillement, ce qui vous permettra de lui asséner un bon coup dans le dos. Ensuite, il sortira sa machette et commencera à courir. N'hésitez pas à vous enfuir assez loin, comme moi dans le bureau et évitez de marcher sur les bris de verre. Prenez votre temps, ne vous mettez pas à découvert et arrêtez-vous plutôt dans les coins pour qu'il ne puisse pas venir par derrière.


Image
Spoiler : :
00:00 : C'est le dernier chapitre, encore un effort et vous décrocherez de beaux trophées ! Toute la première scène peut être passée discrètement car il y a de nombreuses salles dans lesquelles se cacher. En progressant sans vous presser, ça ne sera pas très compliqué. Faites attention dans le couloir, accroupissez-vous derrière le comptoir pour laisser passer les soldats. Un autre arrivera par la porte en face de vous peu après, anticipez sa venue pour le tuer rapidement. C'est maintenant là que tout se joue, l'ultime scène de combat de The Last Of Us ! Vous remarquerez que les ennemis ne viendront jamais dans le couloir d'où vous venez, donc vous y serez en sécurité. Si comme moi, vous avez été extrêmement radin durant toute la partie, il doit vous rester quelques armes intéressantes à utiliser, donc faites-vous plaisir et que le sang se répande dans toute la zone ! En termes d'armes, ne prenez pas de risque et utilisez en priorité le fusil de chasse et El diablo.
x

The Last of Us - Facile +

Terminez le jeu en Facile +.

Référez-vous au trophée (Or) Quoi qu'il arrive - Survivant pour des astuces lors de certains passages et au trophée (Or) The Last of Us - Survivant + pour les conditions spécifiques liées à la nouvelle partie +.
x

The Last of Us - Normal +

Terminez le jeu en Normal +.

Référez-vous au trophée (Or) Quoi qu'il arrive - Survivant pour des astuces lors de certains passages et au trophée (Or) The Last of Us - Survivant + pour les conditions spécifiques liées à la nouvelle partie +.
x

The Last of Us - Difficile +

Terminez le jeu en Difficile +.

Référez-vous au trophée (Or) Quoi qu'il arrive - Survivant pour des astuces lors de certains passages et au trophée (Or) The Last of Us - Survivant + pour les conditions spécifiques liées à la nouvelle partie +.
x

The Last of Us - Survivant +

Terminez le jeu en Survivant +.

Si vous vous attaquez à ce trophée, cela signifie que vous avez déjà terminé The Last Of Us au moins une fois. La seule différence avec une partie normale est que vous conserverez la progression dans l'apprentissage de vos compétences et l'amélioration des armes, ce qui pourra s'avérer utile en début de jeu. N'oubliez pas de regarder les méthodes possible dans la ligne de conduite afin de suivre celle qui vous convient et de vous référer au trophée (Or) Quoi qu'il arrive - Survivant pour quelques astuces intéressantes.

En théorie, ce trophée devrait être le dernier du mode solo, donc s'il vous manque d'autres trophées ce sera la dernière occasion de les avoir sans devoir recharger des chapitres en particulier.
x

Connaissances de base

Gagnez une partie en Raid sur les provisions et en Survivants en recherche de partie.

Trophée obtenu naturellement au cours de votre progression dans le mode multijoueur.

Étant donné que 168 parties seront nécessaires pour obtenir le (Platine), quel que soit votre niveau, je n'ai aucun doute sur votre capacité à gagner au moins une fois dans ces deux modes de jeu, car vous finirez pas être dans la même équipe que d'excellents joueurs. En revanche, ce trophée ne peut malheureusement pas être réalisé en partie privée. Référez-vous à la ligne de conduite et au trophée (Or) Luciole pour davantage d'explications sur le mode mode multijoueur.
x

Population

Constituez un clan de 40 personnes en Factions.

Trophée obtenu naturellement au cours de votre progression dans le mode multijoueur.

Très brièvement, après chaque partie, en fonction du nombre de rations récoltées, votre population s'accroîtra ou diminuera. Étant donné que 168 parties seront nécessaires pour obtenir le (Platine) de The Last Of Us, nul doute que vous l'obtiendrez sans le vouloir. Référez-vous à la ligne de conduite et au trophée (Or) Luciole pour davantage d'explications sur le mode mode multijoueur.
x

Luciole

Terminez le voyage de la Luciole.

Comme expliqué dans la ligne de conduite, après avoir choisi le camp des Lucioles, vous devrez mener vos survivants au terme des douze semaines pour décrocher le trophée. Cela signifie qu'il faudra réaliser 84 parties sans jamais perdre la totalité de vos survivants. Toutes les explications ci-dessous, en complément de la ligne de conduite, ont pour but de vous décrire dans le détail le mode mulijoueur et de vous donner les clés pour réussir les missions spéciales où le risque de perte de votre population est de 100%.


PRÉCISIONS SUR LE MENU PRINCIPAL ET LES SOUS-MENUS

Image
Menu principal
Image
Sous-menu Équipement
Image
Équipement personnalisé

MENU PRINCIPAL : Vous trouverez toutes les informations générales sur votre progression dans le mode multijoueur. En haut à gauche sont affichés la semaine et le jour, en-dessous, votre nombre de survivants et leur état de santé. Dans la case à droite, où est indiqué Sandra Chong est mort(e), vous pourrez aussi voir votre mission spéciale, si vous en avez une en cours. À gauche, vous pourrez choisir la partie souhaitée, l'équipement (armes et compétences), personnaliser votre personnage et accéder à divers autres sous-menus plus anecdotiques pour votre quête du (Platine).

ÉQUIPEMENT : Ce sous-menu est très important pour rendre les missions spéciales extrêmement simples, mais nous y reviendrons plus tard. Vous pourrez choisir des équipements pré-sélectionnés par Naughty Dog (Commando, Reconnaissance, Assistant, etc.) ou créer votre propre équipement (Équipement personnalisé).

ÉQUIPEMENT PERSONNALISÉ : Vous avez la possibilité d'équiper deux armes et quatre compétences, mais chacune coûtant des points et vous en avez treize à dépenser, indiqué en haut à droite. Tant que vous n'êtes pas en mission spéciale avec un risque de 100% de perte de votre population, faites-vous plaisir et équipez ce que vous souhaitez.


AU COURS D'UNE PARTIE

Spoiler : :
Image

L'exemple choisi est Raids sur les provisions. Durant chaque partie, il faut impérativement ouvrir les coffres rouges, indiqués par un point blanc sur la carte en haut à gauche. Il vous donnent des matériaux, les mêmes qu'en mode solo, vous permettant de créer les armes que vous connaissez. En bas à gauche sont présents les pièces, en vert, qui s'accumulent au fur et à mesure de la partie, en fonction de vos actions et celles de vos coéquipiers. Elles sont une monnaie pour améliorer vos armes, acheter des munitions et de l'armure (via la pavé tactile puis (L1) ou (R1)) et valables uniquement pour la partie en cours. En bleu, les rations, que vous gagnez en effectuant diverses actions dont tuer vos adversaires. À la fin de la partie, toutes les pièces récoltées sont transformées en rations, même celles dépensées, donc ne vous privez pas. Ce sont ces rations qui feront accroitre ou diminuer la taille de votre population. Dans mon exemple, je dois en récolter 35 pour stabiliser mon nombre de survivants. Les actions essentielles et très simples à réaliser au cours de votre partie sont d'ouvrir un maximum de coffres et de confectionner tout ce que vous pouvez avec les matériaux.


ANTICIPER LES RISQUES D'EXTINCTION DE VOTRE POPULATION

À plusieurs moments du jeu, il vous sera proposé des missions spéciales obligatoires à choisir parmi une sélection. Les voici :

Ennemis à terre
3 - 6 - 9...
Exécutions
2 - 4 - 7...
Exécutions spéciales
2 - 4 - 6...
Ranimations
2 - 4 - 6...
Soigner des coéquipiers
5 - 10 - 15...
Exécutions au cocktail Molotov
2 - 4 - 6...
À terre avec des bombes
2 - 4 - 6...
Offrir des objets confectionnés
2 - 4 - 6...
Marquer des ennemis
7 - 14 - 21...
À terre au corps à corps
3 - 6 - 9...
Exécutions au surin
1 - 2 - 3...
À terre au pistolet 9mm
3 - 6 - 9...
À terre au revolver
3 - 6 - 9...
À terre au Shorty
3 - 6 - 9...
Ennemis à terre au fusil de chasse
3 - 6 - 9...
À terre au fusil semi-automatique
3 - 6 - 9...
À terre au fusil rafale
3 - 6 - 9...
À terre à l'arc
3 - 6 - 9...
À terre à longue distance
2 - 4 - 6...
À terre d'un tir en pleine tête
2 - 4 - 6...
À terre avec l'Éxécuteur
3 - 6 - 9...
Victimes avec le fusil automatique
3 - 6 - 9...
À terre avec le Spectre
3 - 5 - 7...
À terre avec le lanceur
2 - 3 - 4...
À terre avec le deux coups
3 - 6 - 9...
À terre avec le fusil semi-automatique à lunette de tir
3 - 6 - 9...
À terre avec le fusil rafale à lunette de tir
3 - 6 - 9...
À terre avec le fusil automatique à lunette de tir
3 - 6 - 9...
À terre avec le fusil à visée variable
3 - 6 - 9...
À terre avec le rafale
3 - 6 - 9...
À terre avec le Far West
3 - 6 - 9...
À terre avec le fusil à pompe tactique
3 - 6 - 9...
À terre avec El Diablo
3 - 5 - 7...
À terre avec fusil d'assaut
3 - 5 - 7...
À terre avec le lance-flammes
2 - 3 - 4...
À terre avec le fusil à pompe
3 - 5 - 7...
À terre avec le sniper militaire
3 - 5 - 7...
À terre avec la machette
2 - 3 - 4...

Ensuite, vous aurez trois jours (donc trois parties) pour atteindre au minimum le premier palier de la mission et qu'elle soit considérée comme partiellement réussie. Les paliers sont les nombre à atteindre, indiqué en-dessous de chaque mission. Cependant, soyez vigilant car si vous décidez, lors d'une deuxième mission spéciale de reprendre celle que vous avez choisi précédemment, le premier palier à atteindre sera celui que vous n'avez réussi auparavant.

EXEMPLE : Si, lors de la première mission spéciale, je choisi Exécutions au cocktail Molotov, je dois donc faire au moins deux exécutions sur trois parties pour réussir partiellement la mission, six pour la compléter totalement. Admettons que j'atteigne six exécutions. Quand le jeu me proposera à nouveau les missions spéciales, si je choisis encore celle-ci, les paliers proposés seront 8 - 10 - 12, et ainsi de suite pour les missions suivantes, si je continue à prendre Exécutions au cocktail Molotov. Je ne sais pas s'il y a un nombre maximal possible, je ne l'ai pas testé !

________________________________________

Venons-en maintenant aux missions risquées : 100% d'extinction de votre population. Elles seront au nombre de cinq et interviendront toujours au même moment, quel que soit votre camp :

Semaine 6, Jour 1
Semaine 8, Jour 2
Semaine 10, Jour 3
Semaine 11, Jour 6
Semaine 12, Jour 4

Vous avez ainsi cinq semaines, soit 35 parties pour découvrir mode multijoueur sans risque. Vous trouverez dans le tableau plus haut, en vert, les missions les plus abordables, et en rouge, celles qui me paraissent vraiment compliquées, d'autant plus si le mode multijoueur n'est pas votre tasse de thé. L'astuce que je vais vous décrire ci-dessous concerne la mission Offrir des objets confectionnés, très simple à réaliser puisqu'il s'agit d'offrir des objets à vos coéquipiers.


OFFRIR DES OBJETS CONFECTIONNÉS

Après avoir choisi la mission en question uniquement dans le cadre du risque d'extinction de 100% de vos survivants, allez dans votre Équipement personnalisé et choisissez les compétences suivantes : Marathonien de niveau 2 (3 points) et Confectionneur de niveau 3 (6 points). Cela vous permet de courir plus vite et plus longtemps et de recevoir un cadeau à offrir à chaque fois que vous confectionnez deux objets. En fouillant les coffres rouges, vous pourrez confectionner de nombreux objets très rapidement, donc recevoir des cadeaux que vous pourrez donner à vos coéquipiers en vous approchant d'eux et en appuyant sur (R2). Et c'est tout ! Le premier palier est à deux cadeaux offerts, sachant que dans une partie classique, vous devriez pouvoir offrir six à huit cadeaux, donc dix-huit à vingt-quatre sur trois parties ! Il me semblait vous avoir dit que le risque de 100% d'extinction était très simple à éviter ?

Voici le résumé visuel de mon laïus :

Image
Équipement personnalisé
Image
Cadeau à offrir
Image
Offrir le cadeau

Après avoir choisi les compétences nécessaires et fabriqué deux objets au cours de la partie, sélectionnez le cadeau (trois fois (haut)), approchez-vous d'un coéquipier et appuyez sur (R2) pour le lui donner.


ASTUCE ! Si vous souhaitez vous concentrer sur cette mission uniquement lors des risques d'extinction de 100%, faites en sorte d'atteindre le premier palier à chaque fois, pas les suivants ! De cette manière, quand vous choisirez à nouveau cette mission, le premier palier à atteindre sera finalement le second palier lors de la mission précédente. En procédant ainsi, et avec cinq missions de ce type, vous aurez au maximum une dizaine de cadeau à offrir. Donc la marge de manœuvre est très confortable. Vous pouvez aussi choisir une autre mission très simple pour diversifier et partir de paliers très bas.


Et voilà, c'est la fin du voyage, vous êtes arrivé au terme de ces longues semaines, (Or) Luciole vous tend les bras ! Il ne vous reste plus qu'à faire de même pour (Or) Chasseur, et comme les choses ont été bien conçues, tous les paliers des missions réalisées précédemment sont réinitialisés !


DERNIÈRES PRÉCISIONS

  • Si vous vous êtes mis dans le pétrin : lors du troisième jour d'une mission avec le risque d'extinction de 100%, si vous voyez que vous n'atteindrez pas le premier palier, pour différentes raisons, ne quittez pas la partie ! Cela vous décomptera un jour automatiquement et vous perdrez l'intégralité de vos survivants... En revanche, revenez dans le menu de la PlayStation et quittez l'application du jeu. Ainsi, il considèrera que vous avez eu un souci et le jour ne sera pas compté. Du coup, vous n'aurez qu'un jour pour atteindre le premier palier, étant donné que vous étiez déjà dans le troisième jour de la mission.

  • Pour gagner du temps, même si ce n'est pas très sympa, vous pouvez quitter une partie que vous venez de commencer, cela vous fera tout de même progresser d'un jour. En contrepartie de votre mauvaise action, vos survivants deviendront affamés, malades ou mourront. Vous pouvez réaliser cette manipulation régulièrement, mais veillez à en avoir au moins vingt, peu importe leur état de santé.
x

Chasseur

Terminez le voyage du Chasseur.

Référez-vous au trophée (Or) Luciole.
Remerciements
Je tiens à remercier AngelMJ pour la relecture du guide, Zacktesu, auteur de la première version du guide, ayant permis à de nombreux joueurs de décrocher le (Platine), jojo5455 pour les astuces qui se sont avérées très utiles et bien évidemment tous mes compagnons d'infortune sur le mode multijoueur, qui se reconnaitront !

Deyalesca (Deyalesca)

45
255
492
1419