The Last Guardian
Infos complémentaires
Genre(s) : Action , Aventure
Territoire(s) : FRANCE
3464 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 250 joueurs (7 %)
100% par : 250 joueurs (7 %)
Note des joueurs :
4/5 - 42 notes
Note des platineurs :
4/5 - 22 notes
Guide rédigé par hklyon le 14/12/2016 - Dernière modification le 26/05/2019

Difficulté des trophées : 5/10
Nombre minimum de parties : 3
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.03


Avant de commencer, vous devez savoir que le jeu sauvegarde automatiquement et régulièrement, il n'existe aucun moyen de le faire manuellement ni même via une sélection de chapitres vous permettant de revenir en arrière si jamais vous avez oublié quelque chose. Ainsi, il est fortement conseillé de garder quelques sauvegardes sur des supports externes comme le cloud ou l'USB quand vous êtes sur d'avoir fait tout ce que vous souhaitiez accomplir. Vous vous éviterez de cette manière de devoir reprendre une partie entièrement parce que vous avez manqué un collectible ou autre et que vous ne pouvez plus faire demi-tour.
De ce fait, sept trophées liés à la collecte ou bien à une action contextuelle peuvent être manqués, à savoir :
La seule bonne nouvelle dans l'histoire, c'est que le jeu garde en mémoire toutes les actions accomplies et bénéficie d'un New Game +. Si vous devez refaire une partie, vous n'aurez qu'à compléter ce qu'il vous manque et non repartir d'une feuille vierge.

Il vous faudra au minimum 3 parties pour obtenir votre

Toutefois, sachez que cela implique que vous vous serviez des indications portées dans ce guide vous spoilant ainsi une partie de l'histoire. Pour ceux qui préféreraient découvrir et profiter de ce jeu quelque peu atypique, arrêtez ici la lecture de cette ligne de conduite et revenez une fois votre première partie terminée.

Votre première partie, outre le fait de (re)découvrir le jeu, sera principalement axée sur la collecte des 48 tonneaux pour obtenir


Prenez votre temps et progressez tranquillement dans l'histoire en mémorisant un peu les parcours, cela vous servira par la suite.
Comme précisé en avant-propos, certains trophées peuvent ou doivent être obtenus à un moment précis de l'histoire. Vous trouverez ci-après la liste complète, détaillée par ordre chronologique et avec les numéros de tonneaux comme points de repère pour facilement vous y retrouver. Sachez qu'il n'y a rien de rédhibitoire si vous en manquez un, vous aurez une seconde chance lors de votre deuxième partie.
- Dès le début, avant de donner le premier tonneau, pensez à
Tonneaux en équilibre
- Avant les tonneaux 11 et 12, vous trouverez les deux premiers trous de
Collier
- Faites passer la tête de Trico dans le renfoncement du tonneau 13 pour
Collier
- Juste après le tonneau 15, faites
Cours toujours dans la première salle d'antenne.
- Après le passage de l'antenne, un nouveau trou est disponible pour
Collier
- 3 trous supplémentaires lors du passage obligatoire de la marmite parfumée pour
Collier
- Le combat face à 3 armures au niveau du tonneau 18 est un bon endroit pour
En plein dans le mille
- Après le tonneau 18, Trico se retrouvera avec la queue coincée. Avant de le délivrer, faites
J'en ai plein le dos !
- Après le tonneau 34, et avant de sortir, il y a 6 trous pour
Collier
- Une fois à l'extérieur, après le tonneau 34, débarrassez vous de
Sur le fil
- À votre arrivée au colisée, faites
Sursis de dernière minute puis récupérez le tonneau 35. N'oubliez pas
Dos large avant d'aller chercher le suivant.
- Juste après le tonneau 45, vous progresserez dans plusieurs tours où il vous faudra briser de nombreux miroirs pour atteindre la tour blanche. Votre chemin sera interrompu par deux gardes sur deux balcons éloignés. Profitez de ce moment pour
Coup de tonnerre
- Au premier combat de la tour blanche, vous pourrez compléter
Ils ont perdu la tête
- Lors du combat final, pensez à
Cryptozoologue avant de récupérer le miroir.

Pour votre deuxième partie, vous devrez récupérer à nouveau les 48 tonneaux pour débloquer tous les items mais également obtenir tous les indices. Pour vous aider, consultez tous les détails dans l'annexe de ce guide, suivez la scrupuleusement et n'hésitez pas à patienter parfois plusieurs minutes pour que l'indice se déclenche. Pour plus de sûreté, je vous invite à faire différentes sauvegardes sur support USB ou cloud pour parer à tout problème.
Durant toute votre partie, vous veillerez tout de suite après chaque combat contre les armures de retirer les pieux éventuels du corps de Trico et ce afin d'obtenir

Si jamais vous n'avez pas totalement complété les trophées décrits au passage précédent, vous avez une dernière chance de le faire ici. Comme vous connaissez mieux le jeu, veillez à ne pas manquer les passages où vous devez les obtenir.

Le plus dur est derrière vous maintenant, vous n'avez plus qu'à faire une troisième et dernière partie en moins de 5 heures pour obtenir

Au cas où vous ne l'auriez pas déjà, couplez votre speedrun à

Filtrer
Malgré la distance qui nous sépare
Terminer le jeu jusqu'au bout.
Émissaire de l'éclair
Atteindre la fin du jeu en moins de 5 heures.
- Relancer le dernier point de contrôle ou mourir ne réinitialise pas le temps.
- Mettre en pause n’arrête pas le chronomètre.
- Évitez d'aller trop vite lorsque Trico doit vous suivre. Appelez-le en faisant en sorte qu'il vous voit plutôt que de courir vers le prochain objectif en l'attendant. Vous gagnerez du temps.
- Lorsque vous donnerez des ordres à Trico, inutile de marteler les touches. Préférez monter sur son crane ou cou et faites une fois
+
en indiquant la direction souhaitée. Cela marchera pratiquement à coup sûr. Sinon, utilisez
+
- Lors des passages d'escalade, ne soyez pas trop pressé pour éviter une chute. Prenez une seconde ou deux de plus pour ne pas manquer un saut, c'est préférable à une mort.
- Dès que vous estimez avoir traversé un passage dans un temps correct, n'hésitez pas à quitter le jeu pour faire une sauvegarde USB ou cloud. En cas d'échec par la suite, vous pourrez recharger à partir de ce point au lieu d’accumuler trop de temps perdu.
Les descriptions et vidéos ci-dessous ne sont qu'un moyen parmi d'autres pour vous aider à débloquer le trophée. Le temps cumulé se situe aux alentours de 4h35, soit près de 25 minutes de moins que l'objectif ce qui vous laisse une marge de manœuvre relativement confortable.

Pour la suite, quand vous avez besoin de lui pour grimper, pensez à l'appeler en étant proche des points d'accroche étant donné que vous ne pouvez pas encore donné d'ordres. Poursuivez jusqu'à la première salle d'antenne.

Vous pouvez gagner du temps après cette bataille. Après avoir grimpé à l'étage, courez en évitant les armures jusqu'au piège où Trico se retrouve avec la queue coincée sous une grille. Inutile de l'attendre il vous rejoindra automatiquement. Libérez-le et rejoignez l'extérieur sans obligatoirement tuer les armures.

Pour la suite, vous ferez quelques sauts avec Trico pour arriver à l’énigme du vase et de l'essieu, vous devriez connaitre leur solution sans problème. Finalement en extérieur, traversez les ponts de bois en brisant les miroirs jusqu'à la cinématique où Trico vous sauve de nouveau.

Tout d'abord, il faudra détruire le premier miroir en évitant les deux armures. Aidez vous de la chaîne pour accéder à la plateforme en hauteur et poussez le miroir pour que Trico puisse passer. Pendant ce temps, faites le tour et ouvrez lui la grille. Démarrera ensuite la première vraie grande escalade pour détruire un nouveau miroir en hauteur. Un seul conseil, soyez prudent pour ne pas tomber.
Après ce passage délicat et quelques sauts, Trico stoppe sa progression sur un pilier. Descendez à l'aide de sa queue pour atteindre la corniche inférieure et progresser. Pénétrez dans la zone en évitant soigneusement les armures et en baissant les leviers pour progresser jusqu'à la passerelle en bois. Traversez-la et sautez sur le rebord en bois tout au bout pour que Trico vous vienne en aide.
Continuez et Trico se couchera, il faudra le nourrir. Courez chercher le tonneau derrière le wagonnet et en contrebas des deux voies de chemin de fer détruites. Vous ne pourrez remonter le tonneau qu'en le jetant sur les plateformes en face de vous étant donné qu'il vous est impossible de sauter avec. Ne faites pas comme moi et prenez votre temps pour bien viser sinon vous perdrez une à deux bonnes minutes à force de redescendre chercher le tonneau. Nourrissez Trico, poussez le wagonnet pour accéder à un levier en hauteur et lui ouvrir le passage. Poursuivez votre route.
Vous commencerez ici une seconde grande escalade mais moins risquée que la précédente, soyez toujours prudent tout de même. Suivez le seul chemin possible pour briser un miroir puis un second au sommet d'une tour en colimaçon. Attention, vous devrez sauter à ce moment-là vers Trico pour qu'il vous rattrape en plein vol. Mettez vous bien en face de lui sinon vous chuterez irrémédiablement dans le vide. Continuez jusqu'à la cinématique.

Appelez Trico pour qu'il vous aide à descendre et une fois en bas, allez chercher le tonneau derrière le mur brisé pour le nourrir et pouvoir continuer votre progression. Comme précédemment, vous devrez le jeter d'une plateforme à l'autre pour l'emmener à l'étage supérieur et passer par les petites portes métalliques. Vous remonterez ainsi au sommet de la tour et votre progression sera bloquée par deux armures portant des miroirs au loin. Au lieu de faire le tour, vous gagnerez ici de précieuses secondes en faisant un saut, du sommet de son crane vers la corniche en face, que même Nathan Drake n'aurait pas su accomplir.
Faites le tour par la corniche pour pénétrer dans le bâtiment et rejoignez les ennemis précédemment cités. Faites une roulade pour les percuter et qu'ils lâchent leur miroir. Trico vous rejoint d'un bond et fait place nette. Votre route vous emmènera au second vase parfumée. Pour ne pas perdre du temps, sautez directement sur Trico et actionnez l'aiguillage puis, une fois dans l'eau, placez de suite la caisse au bout à droite pour que Trico vous aide rapidement.
La suite ne posera pas de problème. N'oubliez pas de nourrir obligatoirement Trico (tonneau 34) puis traversez rapidement le colisée ainsi que les deux portes sous-marines jusqu'à la noyade.

Une fois dans la cage métallique, appelez Trico et attendez, il ne sera pas très pressé de vous revoir. Dès qu'il vous a permis de franchir la petite bordure, avancez le plus droit possible avec cette cage sinon vous pouvez perdre beaucoup de temps à faire des manœuvres. Lorsque vous êtes enfin libre, prenez le casque en sortant et descendez pour chercher le tonneau obligatoire (le 39). La suite n'est qu'une succession d'ascension jusqu'à ce que Trico soit bloquée par une grille. Faites le tour pour lui ouvrir et arriver à la seconde salle d'antenne.

Après la bataille et quelques sauts plus tard, vous arriverez au pied de la tour blanche, un miroir vous empêchant d'avancer. Il faudra alors passer en dessous et faire complètement le tour pour revenir à votre point de départ mais au niveau du miroir cette fois. Faites bien attention à ce parcours où le moindre saut raté ne pardonne pas. Poussez-le jusqu'à l'arrivée inéluctable des armures. Trico vous sauvera à nouveau et déploiera ses ailes pour la première fois. Avant d'être définitivement hors de danger, il ne vous restera qu'à baisser deux leviers à droite de chaque étage de la tour où vous échouez.

Faites simplement attention au saut où vous vous rattrapez sur Trico. Une fois que la bête s'est enfuie, rejoignez-le et caressez sa gueule pour qu'il recrache le miroir. Soignez-le également avec les 4 tonneaux à proximité. Une fois remis sur pied, remontez tout en haut de la tour, brisez la porte en bois et atteignez la dernière salle d'antenne.




La suite du scénario se déroulera classiquement sans réelle optimisation de temps, veillez toutefois à bien laisser le temps à Trico de passer au dessus des ventilateurs une fois que vous les aurez arrêtés.
Prompt émissaire
Atteindre la fin du jeu en moins de 15 heures.

Émissaire véloce
Atteindre la fin du jeu en moins de 30 heures.

Émissaire intouchable
Atteindre la fin du jeu sans jamais perdre.
Pour plus de sûreté, il est conseillé de faire quelques sauvegardes régulières sur le cloud ou sur support USB au cas où vous manquiez la manipulation décrite précédemment. Vous pouvez effectuer votre partie sans mourir durant celle où vous récoltez les indices ou votre speedrun, il n'y a aucune obligation, faites selon vos préférences.
Jusqu'au dernier
Donner tous les tonneaux à Trico.
Pour débloquer ce trophée, vous devez donner à Trico les 48 tonneaux du jeu. Prêtez attention aux papillons bleus, si vous en voyez un, vous êtes dans une zone avec un tonneau, si vous en voyez trois , c'est qu'il est tout près de vous.
01 : Dès le début du jeu, après avoir retiré le premier pieu du corps de Trico, il se situe derrière vous sur une petite corniche.
02 : Dès le début du jeu, après avoir retiré le premier pieu du corps de Trico, il se situe derrière vous derrière une grille qu'il faut ouvrir avec un levier.
03 : Dès le début du jeu, après avoir retiré le premier pieu du corps de Trico, il se situe au dessus du précédent, vous rampez automatiquement pour passer par la petite ouverture.
04 : Après avoir libéré Trico de ses chaines, vous avancez un peu plus loin dans la caverne par le seul passage accessible pour le moment. Montez sur son dos et sautez sur la corniche de droite pour accéder au tonneau.
05 : À coté du précédent.
06 : Quand vous avez récupéré le miroir, ne retournez pas à la zone de départ mais sautez depuis le dos de Trico et attrapez la corniche au fond du passage. Grimpez tout en haut et passez par la petite ouverture. Éclairez avec votre miroir pour pouvoir prendre le tonneau.
07 - 08 - 09 : Plongez dans l'eau mais au lieu de nager en face de vous, regardez sur la gauche et montez sur le petit promontoire en pierre. Éclairez avec votre miroir les planches en bois pour que Trico vous ouvre le passage. Entrez et montez à l'étage grâce à la chaîne. Poussez alors la caisse en bois en contrebas pour libérer trois tonneaux.
10 : Nagez à opposée de là où vous êtes arrivé et repérez la liane verte. Avec l'aide de Trico, grimpez dessus puis escaladez-la jusqu'à une petite ouverture dans la roche. Éclairez la petite zone pour pouvoir prendre le tonneau.
11 : Avancez dans la nouvelle caverne par la corniche et détruisez avec l'éclair la porte en bois. Vous pourrez avancer mais Trico non. Faites le tour par les escaliers et appelez-le depuis l'étage pour qu'il saute vers vous. Une fois fait, donnez un coup d'éclair sur les débris au fond de ce même couloir.
12 : Redescendez les quelques marches et aidez-vous de Trico pour grimper sur la paroi tout de suite sur votre gauche. Le tonneau se trouve un peu plus haut.
13 : Cette fois-ci, grimpez sur la paroi en face puis aidez-vous de la chaîne pour continuer votre route. Appelez votre ami pour qu'il vous rejoigne. Vous manquerez difficilement le petit renfoncement à gauche au bout duquel se trouve le tonneau.
14 : Dès que vous avez franchi le prochain passage sur le dos de Trico, allez en face pour trouver, comme pour le précédent, un petit renfoncement au bout duquel se trouve le tonneau.
15 : Après avoir ouvert la grille pour Trico et juste avant de rejoindre la première salle d'antenne à gauche, utilisez l'éclair en face de vous pour libérer l'accès au tonneau.
16 : Après avoir libéré et calmé Trico, poursuivez votre route jusqu'à ce que vous puissiez atteindre le sommet d'une salle en vous accrochant à sa queue et en grimpant au sommet de son crane. Sautez sur la corniche en face et repérez le tonneau sur votre droite dans un renfoncement
17 : Sautez le petit pont de bois en face du précédent tonneau, le suivant sera juste devant vous.
18 : Juste après, un combat se déclenchera en contrebas face à 3 armures. Dans cette même pièce se trouve le tonneau au milieu de quelques gravats.
19 : Après que Trico a été libéré, vous sortez à l'air libre face à un pont brisé. Prenez à droite et suivez le chemin jusqu'au bout pour trouver le tonneau.
20 - 21 - 22 - 23 : Au même endroit que précédemment, prenez cette fois à gauche à travers les barreaux de la grille. Vous arrivez dans une cour où vous trouverez au sol une caisse contenant 4 tonneaux. Si vous laissez faire, Trico fera le boulot tout seul.
24 : Maintenant que vous pouvez donner des ordres à Trico, revenez devant le pont brisé en lui ouvrant la grille. Tout de suite sur votre droite, faites grimper votre compagnon pour accéder à un tonneau en hauteur.
25 : Tout de suite après avoir traversé le pont brisé, demandez à Trico de vous faire grimper sur la corniche de droite pour atteindre un tonneau. Soyez très prudent car il peut tomber dans le vide.
26 : Après avoir résolu l'énigme avec le pot et l'essieu qui vous permettra de débloquer la grille, prenez le tonneau à peine caché en face de vous dans les décombres et donnez-le à Trico.
27 : Après avoir traversé les passerelles en bois (lorsque Trico vous rattrape in extremis avec sa queue), poursuivez dans la salle suivante où vous rencontrez deux armures. Débarrassez vous d'elles en brisant le miroir pour laisser le champ libre à Trico. Une fois tranquille, grimpez à l'aide de la chaîne au fond de la pièce pour trouver le tonneau.
28 - 29 : Juste après, arrivé en extérieur où vous êtes à nouveau bloqué par un miroir, faites grimper Trico sur votre gauche pour trouver les deux tonneaux.
30 : Après avoir échappé aux armures et traversé le pont brisé, Trico se couchera car il aura faim. Rentrez dans le tunnel à moitié ouvert et descendez entre les deux voies de chemin de fer brisées pour apercevoir un renfoncement avec le tonneau. Remontez-le jusqu'à Trico et donnez-le lui. Cela vous permettra de continuer votre route.
31 : Dès que Trico vous a fait descendre de la branche d'arbre, repérez une grille avec le tonneau derrière. Escaladez le muret pour passer par l'ouverture du dessus. Le plus difficile maintenant sera de l'amener en haut de la pente pour pouvoir le jeter en contrebas. Jetez-le d'une plateforme à l'autre et sautez dessus rapidement pour le récupérer.
32 : Juste après, vous combattrez une série d'armures avec des miroirs. Une fois vaincues, montez les petites marches pour trouver une petite grille avec une ouverture. Le tonneau est à l'intérieur.
33 : De votre combat précédent, prenez un casque et posez le sur l'armure sans tête la plus proche de la grande grille. Trico vous en débarrassera et vous découvrirez qu'elle cachait un passage dans lequel se trouve le tonneau.
34 : Une fois sorti de l'eau, passez par l'ouverture dans la grille de la pièce au dessus. Pour pouvoir jeter le tonneau de l'autre coté, vous devrez utiliser une caisse.
35 : Après avoir fait le ménage dans le colisée, remontez dans les gradins pour trouver le tonneau.
36 : Vous allez certainement refaire plusieurs essais avant de parvenir à vos fins. Placez la catapulte au centre de la pièce et montez dessus. Prenez également un casque d'armure que vous placerez à vos cotés. Quand Trico vous propulse, vous et le casque devaient atteindre la salle du dessus. Ouvrez les grilles et appelez Trico. Prenez le casque et mettez-le sur l'armure, votre ami se fera un plaisir de vous en débarrasser. Elle cachait un passage dans lequel se trouve un tonneau.
37 : Durant votre progression, vous arriverez dans un long couloir juste avant de sauter dans l'eau. Le tonneau est tout au bout.
38 : Après que Trico vous a amené sous l'eau dans la deuxième salle, repérez un petit passage en hauteur. Montez sur votre ami pour l’atteindre et le tonneau tout au bout.
39 : Quand vous sortirez de la cage métallique, prenez un casque et descendez au niveau du dessous. Posez-le sur l'armure. Allez au bout de la pièce pour l'attirer puis courez dans le renfoncement qu'elle a libéré pour prendre le tonneau et le jeter sur la plateforme. Remontez-le tranquillement à Trico.
40 : Après avoir sauté sur plusieurs piliers et juste avant de ressortir en extérieur, vous verrez un petit passage dans la roche sur votre droite contenant le tonneau.
41 : Après avoir échappé de justesse aux armures de la tour blanche, vous finirez par vous en sortir sain et sauf grâce à Trico. De l'endroit où vous atterrissez, montez les escaliers puis continuez sur votre gauche au lieu de sortir. Tout en haut se trouve un tonneau qu'il faudra redescendre.
42 à 45 : Après le combat entre les deux bêtes, Vous devrez nourrir Trico qui a échoué tout en bas de la tour. Caressez sa gueule pour récupérer le miroir, puis, lancez deux éclairs respectivement sur des wagonnets et une structure en bois en hauteur. Deux tonneaux se trouveront derrière chaque zone découverte.
46 : Après le premier combat, aidez vous de Trico pour grimper là où étaient situées les armures en hauteur. Entrez dans le second balcon en partant de la droite pour trouver le tonneau.
47 : Juste après, au lieu de poser le miroir sur le socle et avancer, regardez plutôt sur la droite en contrebas pour apercevoir un tonneau. Aidez-vous de la queue de Trico pour l'atteindre.
48 : Le dernier tonneau se trouve sur votre chemin, dans la salle où gisent de nombreux débris au sol, juste après avoir pris l’ascenseur seul et que Trico ait sauté dessus.
Tout est dit
Avoir entendu tous les indices.
Les indices sont les moments où le narrateur prend la parole dans le jeu. Pour débloquer ce trophée, vous devrez absolument tous les entendre au moins une fois. Étant donné que le jeu sauvegarde votre progression régulièrement grâce à de nombreux checkpoints et qu'il existe un New Game +, vous ne serez pas obligés de les obtenir en une seule partie.
Toutefois, comme il n'existe aucun moyen de savoir ce que vous avez déjà entendu ou non, préférez donc vous en occuper lors de votre seconde partie. Focalisez votre progression à la collecte de tous les indices lorsque vous chercherez à récupérer à nouveau les 48 tonneaux (pour


Toutes les informations dont vous aurez besoin se trouvent dans l'[Annexe Guide] - Tout est dit
Remarque : Lorsque vous obtenez certains trophées, un dialogue se déclenche. Même si c'est le narrateur qui parle, ceux-ci ne sont pas obligatoires pour le trophée.
Tenue complète
Récupérer et équiper toutes les tenues du garçon.

Pour cela, appuyez sur Options puis Objets et cochez la case du costume correspondant. Quittez le menu et réitérez l'opération pour les trois autres.
En plein dans le mille
Toucher les armures avec au moins 20 pots ou tonneaux.
Sautez en contrebas et saisissez-vous du tonneau. Jetez-le sur l'armure qui vient vers vous et essayez de le reprendre pour tenter à nouveau votre chance. Relancez alors le dernier point de contrôle et ne tuez surtout pas les armures. Vous réapparaissez sur la plateforme en hauteur, recommencez l'opération jusqu'à l'obtention de votre trophée.
Ils ont perdu la tête
Vaincre au moins 10 armures en retirant leur casque.


Remarque : Vous pouvez cumuler ce trophée en New Game + et il peut se faire en relançant le dernier point de contrôle.
J'en ai plein le dos !
Rester sur le dos d'une armure pendant au moins 30 secondes.
Plusieurs endroits se prêtent à cela, notamment au moment où Trico se retrouve avec la queue coincée sous une grille. Pour le libérer, vous allez devoir actionner un interrupteur qui réveillera une armure. Vous pouvez tenter votre chance à ce moment-là. Autrement, après l'avoir libéré vous allez devoir prendre un long couloir vous menant à l'air libre où se trouve une armure de dos. Vous pouvez essayer ici également.
Pour réaliser votre objectif, il faudra passer dans le dos de votre adversaire et lui sauter dessus avec



Coup de tonnerre
Vaincre au moins 20 armures avec l'éclair de Trico.
Dès lors, détruisez-les à l'aide de l'éclair et relancez le point de contrôle. Vous réapparaissez au même endroit. Répétez l'opération jusqu'à l’obtention du trophée.
Sursis de dernière minute
Faire que Trico batte au moins 20 armures pendant qu'elles transportent le garçon.

Pour atteindre cet objectif, vous avez deux solutions :
- Soit vous faites en sorte de rester régulièrement près de Trico lors des combats et en vous laissant facilement attraper. Au vue du nombre de combats du jeu, vous devriez débloquer ce trophée sans trop de difficultés. Au pire des cas, il est cumulable en New Game + si vraiment vous n'avez pas atteint le nombre de 20 lors de votre première partie.
- Soit vous décidez de vous débarrasser de ce trophée et dans ce cas, attardez-vous au colisée. Vous aurez à affronter 4 armures en tout. Quand elles seront vaincues en suivant le procédé décrit plus haut, relancez le dernier point de contrôle et répétez l'opération. Le nombre d'armures battues pendant qu'elles transportent le garçon se cumulant, procédez ainsi jusqu'à obtenir votre récompense.
Meilleurs amis du monde
Peindre tout le corps de Trico.
Pour vous équiper de la peinture, appuyez sur Options puis Objets et cochez la case correspondante. Quittez le menu. Il ne vous reste plus qu'à l'utiliser sur Trico comme si vous utilisiez le miroir, à savoir en maintenant


Numéro bien rodé
Faire que Trico attrape un tonneau en plein vol au moins 20 fois.
Pour débloquer ce trophée, vous devez faire en sorte que lorsque vous récupérez un tonneau Trico l'attrape et le mange sans qu'il touche terre. Si l'explication a l'air simple de prime abord, la réalité l'est un peu moins.
En effet, vous remarquerez que vous n'avez pas beaucoup de force dans les bras et que vos lancers ne sont pas puissants. De plus les réactions de votre compagnon ne sont pas forcément prévisibles, entendez par là qu'il regardera parfois le tonneau tomber à coté de lui sans esquisser le moindre mouvement.
Pour bien faire, privilégiez les positions en hauteur et attendez que Trico soit en dessous de vous les yeux rivés sur le tonneau. Placez vous à distance respectable de sorte que lorsque vous le lancerez, il arrive au niveau de sa bouche. De cette manière vous avez le plus de chance qu'il tente de l'attraper, vous pouvez tester cette manœuvre au sol mais elle est plus compliquée à réaliser.
Remarque : Vous pouvez cumuler ce trophée en New Game +.
L'appel de la nature
Prendre Trico... en plein acte.
Tonneaux en équilibre
Parcourir au moins 10 mètres en portant au moins 2 tonneaux empilés.
Lorsque vous devez nourrir Trico avec 3 tonneaux, prenez en un et posez le délicatement (touche


Cours toujours
Éviter Trico pendant au moins 3 minutes lorsqu'il est pris de folie dans une salle d'antenne.
Ce trophée ne peut s'obtenir qu'à 2 moments du jeu, lors de votre arrivée dans la première ou deuxième salle d'antenne, là où Trico devient fou. Vous pouvez tenter votre chance indépendamment de la salle que vous choisirez. Toutefois, il est conseillé de le faire le plus tôt possible afin de pouvoir vous concentrer sur d'autres objectifs par la suite.
Pour obtenir votre récompense, la tactique est relativement simple. Courez autour de Trico et restez le plus possible dans son dos, proche de sa queue. Dès qu'il saute sur lui même pour faire demi-tour, repartez dans la direction opposée. Prenez votre mal en patience et tout devrait bien se passer. Si jamais Trico vous mange, appuyez sur « options » et rechargez le dernier point de contrôle pour retenter votre chance.
Si vous ne souhaitez pas relever ce petit challenge, il existe également une technique encore plus aisée. suspendez-vous dans le vide au niveau du pont et patienter 3 minutes ainsi (merci à Fab pour cette astuce).
Dos large
Arriver sur le dos de Trico après avoir été éjecté hors d'un chariot.
Ce trophée ne peut être débloqué qu'à un seul endroit, lorsque vous arrivez dans un colisée face à 4 armures, Trico vous permettra d'obtenir une structure en bois qui vous servira de catapulte. Placez ce chariot au centre sur la zone lumineuse, le coté que vous tenez devant être légèrement dans la partie sombre. Placez vous à l'autre bout pour que Trico vous éjecte en l'air. En temps normal vous devrez vous rattraper aux poutres en bois mais cela ne doit pas être le cas ici. Vous devriez retomber, maintenez alors

Cryptozoologue
Toucher toutes les bêtes ennemies.
Ce trophée ne peut être débloqué qu'à un seul endroit, lorsque vous affrontez les sept bêtes à la toute fin du jeu. Au lieu d'aller récupérer le miroir, vous devrez vous accrocher (avec

Soins intensifs
Retirer tous les pieux du corps de Trico le plus vite possible.
Grimpez simplement sur lui et faites-en le tour pour être sur qu'il n'a rien. Si vous en trouvez un, retirez-le simplement en restant appuyer sur


Remarque : Certains passages de l'histoire vous empêchent de retirer les éventuels pieux immédiatement, comme le combat contre la bête avec Trico. Cela ne bloque pas le trophée.
Collier
Faire que Trico passe la tête dans chaque trou.
Il existe plusieurs endroits dans le jeu où Trico ne pourra plus vous suivre mais uniquement passer sa tête par une petite ouverture dans un mur. Pour déloquer ce trophée, il vous suffit simplement de faire en sorte qu'il le fasse avec les 15 trous recensés :
- Les deux premiers sont juste après avoir détruit le pilier en direction des tonneaux 11 et 12.
- Le suivant est dans le renfoncement du tonneau 13.
- Après la première antenne, un renfoncement se trouve au niveau du sol.
- Quand vous trouvez le premier vase parfumé qu'il vous faut fermer, faites passer la tête de Trico par les deux autres trous.
- Après le combat contre deux armures, vous nourrissez obligatoirement Trico avec le tonneau 34. Avant de continuer par l'ouverture en hauteur, faites passer sa tête par les 6 trous au sol (3 de chaque coté).
- Votre aventure vous mènera dans une sorte de mine où Trico passera obligatoirement la tête à travers 2 trous. Le trophée se débloquera à ce moment-là si vous le faites lors de votre première partie.
Sur le fil
Éviter une chute en se rattrapant à la queue de Trico au moins 10 fois.

À ce moment là, Trico s'assoit en laissant pendre sa queue dans le vide, profitez-en pour vous placer sur son dos. Alignez vous bien et regardez vers le bas. Faites-vous chuter en restant appuyer sur


Warriortidus qui a réalisé toutes les bannières.
LAzY___BzH_ qui a mis en ligne toutes les vidéos.
shindanpsn et freemind qui ont participé activement à la réalisation de ce guide.
Le wiki d'IGN