The First Berserker : Khazan

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Infos complémentaires

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Date de sortie : 27/03/2025
Genre(s) : Action , RPG
Territoire(s) : FRANCE

547 joueurs possèdent ce jeu
58 trophées au total
0 trophée online
29 trophées cachés

Platiné par : 173 joueurs (32 %)

100% par : 173 joueurs (32 %)


Note des joueurs :
4.4/5 - 7 notes

Note des platineurs :
3.7/5 - 3 notes

Guide rédigé par Arkonite le 04/05/2025 - Dernière modification le 16/05/2025

Temps nécessaire pour le platine : 70 h
Difficulté des trophées : 8/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 3
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.006.001
Introduction
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Son nom est légendaire.
Sa liste de hauts faits, plus longue que celle de vos courses pour un mois, avec en point
d'orgue, une victoire retentissante contre Hismar, le dragon légendaire qu'il a terrassé avec
l'aide de son grand ami Ozma. Le grand général Khazan est un héros du peuple et pourtant,
l'empereur l'a trahi. Réchappant de justesse à une mort certaine en devenant l'hôte de l'esprit
démoniaque de Spectrelame, il va s'engager dans une quête de vengeance brutale, viscérale,
sombre et sinistre. Vous serez son principal atout pour la mener à bien.
Ligne de conduite

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Chasseuses, chasseurs, bienvenue à tous !

Je suis ravi de vous accueillir sur ce guide afin de partager avec vous toutes les informations que j'ai pu accumuler sur cet excellent Action-RPG qu'est The First Berserker: Khazan. J'espère vous accompagner du mieux possible pour rendre votre chasse agréable afin que vous puissiez vous concentrer sur le jeu et ses combats jouissifs.

En premier lieu, sachez que seuls 3 trophées peuvent être manqués :

Toutefois, pas d'inquiétude, vous pouvez découvrir le jeu à votre rythme sans suivre de guide, au moins jusqu'au point de non-retour, lors de la mission principale 16, intitulée "Le maître du chaos". Vous devrez faire un choix auprès du personnage nommé Daphrona. Il vous faudra, par sécurité, effectuer une sauvegarde dans le cloud (abonnement au PS+ requis - si vous n'avez pas d'abonnement, lisez le dernier paragraphe de ce préambule abordant le platine en 2 parties), avant de faire ce choix afin de sécuriser votre partie. Je mettrai bien en évidence ce moment dans la ligne de conduite, en gros et en rouge.

Note sur le bug qui affecte certaines quêtes secondaires
Depuis la sortie du jeu, un bug touche certains trophées liés à des quêtes secondaires. Je vous invite à lire la description du trophée (Argent) Collectionneur d'histoires pour savoir de quoi il retourne et comment contourner le problème.


Maintenant que la mise en garde est faite, parlons du cœur du jeu : ses combats.
The First Berserker: Khazan est défini par ses développeurs comme un Action-RPG hardcore. Comme je l'explique dans mon test sur PSTHC, Khazan n'est pas un Souls like. Ne vous attendez pas à un gameplay posé, basé essentiellement sur le positionnement et la lecture de pattern. Il s'agit d'un hack'n slash/beat'em up nerveux qui emprunte beaucoup au game design des Nioh et dont le gameplay se rapprocherait plus d'un Sekiro ou d'un Wo Long: Fallen Dynasty en termes d'intensité. Il va vous falloir être réactif, apprendre les patterns des ennemis et dérouler, lors des combats de boss, une chorégraphie minutieusement répétée.

Khazan est un jeu difficile, c'est un fait. Sa note de 8/10 n'est pas usurpée et correspond à un joueur lambda qui a un peu d'expérience sur ce type de jeu. Pour un joueur expérimenté, elle se situerait plus autour de 7. Ceci dit, la note peut descendre à 6, si vous acceptez de faire 2 parties. Car les développeurs ont souhaité, malgré leur vision créative originelle, proposer des clés aux joueurs moins expérimentés pour profiter de leur œuvre. Il y a un mode facile, et avant chaque boss, vous pouvez invoquer une IA pour vous aider.

Possibilité du platine en 2 parties (difficulté 6/10)
Si vous choisissez cette voie, alors vous devrez faire une partie en mode facile SANS invoquer une seule fois une âme de soutien (cf. (Argent) L'art du solo) et une partie en mode normal où vous pourrez vous aider de ces âmes afin de vaincre les boss. Mais attention, le mode facile n'est pas une promenade de santé pour autant. Le jeu reste exigeant et en gros, vous bénéficierez seulement d'un peu plus de PV (à contrario des boss qui eux seront moins bien lotis à ce niveau), et votre endurance remontera quasiment instantanément. Gardez également à l'esprit que si vous faites un run en mode facile, lorsque vous passerez en NG+, vous n'aurez pas la possibilité de changer de difficulté. Vous avez donc le choix de faire la partie en mode normal en premier puis de basculer en facile sur le NG+ ou bien de faire 2 parties distinctes.

Néanmoins, je tiens à pondérer cet avertissement sur la difficulté générale.
Le système de combat est un vrai bijou et procure des sensations assez rares finalement grâce à des feedbacks incroyables, des animations très soignées et des boss magnifiques. Le jeu va vous demander de vous investir, mais cela en vaut la chandelle, tant la satisfaction et l'accomplissement sont des sentiments forts lors d'un combat réussi.



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Les petits tips de démarrage, on aime ou on n'aime pas, mais ils sont là au besoin. Parfois, certaines mécaniques sont obscures ou mal expliquées, et si on n'aime pas fouiller ou lire les menus, on peut passer à côté d'informations essentielles qui nous auraient bien facilité la vie. Alors voici ce que je peux vous livrer pour rendre votre progression plus agréable.

Spoiler : Trucs & Astuces :
  • L'endurance et la posture sont tributaires d'une seule et même jauge. Ce qui rend l'attribut "Résilience" particulièrement important et essentiel dans la progression de votre personnage.
  • Dès la 3e mission principale, vous rencontrerez des ennemis de type "mort-vivant". Une fois que vous les avez tués, une aura violette plane au-dessus de leur dépouille. Pensez à les taper à nouveau pour éviter qu'ils ne se relèvent.
  • Lors de la 4e mission principale, vous ferez la connaissance des Dévoreurs des cryptes. Ce sont d'énormes vers qui se dissimulent sous les dépouilles qui brillent en rouge et offrent normalement de l'XP en les inspectant. Pour les repérer, observez les émanations rouges, elles sont beaucoup plus rapides qu'à la normale. De plus, si vous visez avec votre javelot, le viseur deviendra rouge.
  • Régulièrement, vous tomberez sur des ennemis (humains ou drakoniens) qui portent une torche. Ce sont des sentinelles. Tuez-les en priorité pour éviter qu'ils n'alertent tous leurs camarades de la zone.
  • Dès la 3e mission principale, vous serez confronté à des coffres piégés. Leur explosion fait beaucoup de dégâts et ils sont nombreux. Tenez-vous prêt à faire un dash arrière systématiquement.
  • Lorsque l'écran prend une teinte bleutée, vous vous apprêtez à rencontrer un Ennemi d'élite. Soyez prêt, ils peuvent être particulièrement coriaces.
  • En détruisant les âmelithes, ces cristaux rouges trouvés un peu partout dans chaque mission, vous pourrez obtenir des bonus permanents auprès de Daphrona. Vous aurez le choix entre améliorer votre gain de Lacrima ou améliorer la récupération de santé de vos potions, appelées Énergie de l'Outre-Monde. Je vous conseille d'améliorer vos potions car c'est le seul moyen à votre disposition à cette fin.
  • L'inventaire de la boutique de Duimuk (vendeur dans la Crevasse) se renouvelle après chaque mission principale.
  • Lorsque vous trouvez tous les éléments de lore d'une mission (journal, lettre...), vous débloquez des points de vengeance. Grâce à eux, vous pouvez améliorer de façon permanente 3 types de dégâts. Pour cela, vous devez allez dans le menu "Souvenirs de Khazan" auprès de n'importe quelle Lame Nexus.
  • Lors de la mission secondaire "Les amateurs de pots" vous rencontrerez Danjin. Il vous rejoindra à la Crevasse ensuite et vous pourrez lui acheter diverses protections pour la tête en forme de pots très puissantes mais également des lanternes aux effets divers. Après avoir trouvé 16 pots, vous pourrez lui acheter la "Lanterne de l'éclaireur" pour 75 000 pièces. Elle est très utile car elle permet de révéler tous les murs illusoires.
  • Dans certaines missions, à 5 reprises, vous pourrez rencontrer le Barde (cf. (Argent) Chant de la vengeance). Ce dernier vend un objet appelé “Orbe de régression primordiale”. Il vous permet de réinitialiser tous vos points d'attributs.
  • Dans la 5e mission principale "Une odeur étrange", vous pouvez faire exploser 3 galeries dont l'entrée est bouchée par une grosse toile. Cela vous simplifiera le combat contre Aratra, le boss de cette mission.
  • Lors de la 12e mission principale "Le bastion des corrupteurs", une fois au sommet, vous serez attaqué par des balistes. Traversez la zone en courant pour aller les détruire, vous pourrez explorer librement ensuite (elles ne réapparaissent pas).

Enfin, sachez que si vous aimez être accompagné/guidé, j'ai fait une série de vidéos guide/let's play sur ma chaîne. Je fais le jeu en intégralité et vous donne astuces et conseils pour ne rien rater.


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Le héro banni
Il est grand temps de se lancer dans l'aventure !
Commencez une nouvelle partie depuis le menu principal sans chercher à modifier la difficulté, c'est après la première mission principale Le héros banni que vous pourrez la sélectionner.

Durant celle-ci vous allez déjà pouvoir débloquer pas moins de 8 trophées. Dès le début de votre périple, après avoir défait votre premier ennemi, vous trouverez une lettre sur lui, les premières (Bronze) Traces de passage. Vous aurez rapidement l'occasion de trouver du loot sur les ennemis. De l'équipement mais également des consommables. Lorsque vous équiperez une pièce d'armure dans chaque emplacement, vous aurez fait preuve d'une (Bronze) Préparation parfaite. Et dès que vous aurez utilisé n'importe quel consommable, vous comprendrez qu'ils sont des (Bronze) Essentiels du combat.

Très rapidement, vous aurez une phase tuto qui vous apprendra à faire une Attaque brutale et une Attaque plongeante. Cela validera votre capacité à effectuer respectivement un (Bronze) Coup de grâce et une (Bronze) Embuscade. Après avoir trouvé votre première Lame Nexus, vous serez en mesure de renforcer un attribut grâce à votre Lacrima accumulée. Cela marquera le début de votre (Bronze) Ascension.

Cette première mission sera également l'occasion de trouver les deux premières des 100 Âmelithes que compte le jeu. Pour n'en manquer aucune, vous pouvez vous référer à la description d' (Argent) Allié de l'Outre-Monde.

Il est probable que vous soyez mort au moins une fois, ce qui vous aura donné l'occasion de récupérer votre expérience et ainsi savoir ce que ça fait d'être une (Bronze) Âme larmoyante. Si vous n'êtes pas mort, pas d'inquiétude, vous aurez l'occasion d'y remédier en affrontant votre premier boss, le célèbre (Bronze) Tyran des monts givrés.


Épreuves de la montagne gelée
Pas le temps de niaiser ! Après avoir vaincu ce gros Yéti, vous enchainez directement avec la 2e mission principale. Pensez à sélectionner le mode normal si vous souhaitez débloquer le platine en une seule partie (sinon, je vous renvoie à cette section de la Ligne de conduite pour vous orienter sur une chasse en 2 parties). Très rapidement après la première Lame Nexus, vous serez initié aux arbres de compétences. Dépensez un point de maîtrise pour apprendre une compétence de combat et emprunter le chemin qui fera de vous un (Bronze) Combattant expérimenté.

Dans la foulée, vous débloquerez le Javelot, une arme à distance fort pratique qui vous servira tout le long du jeu et vous offrira une grande (Bronze) Force de perforation. Progressez dans la zone afin de réussir les 3 épreuves pour débloquer les 3 armes que propose le jeu. Chacune est très fun à utiliser, surtout une fois que l'on commence à débloquer des compétences liées. Comme le jeu permet d'oublier à la volée toutes les compétences apprises, sans contrainte, c'est une bonne occasion de tester chaque arme et voir ce qui vous convient ! À la fin de la mission, vous devrez affronter Spectrelame avec qui vous formerez une alliance vous permettant de devenir un (Bronze) Spectre combatif de l'Outre-Monde.


La Crevasse
Suite à cette mission, vous allez découvrir le hub du jeu : la Crevasse. Deux personnages vous y auront rejoint : Quimuk et son petit-fils Duimuk. C'est auprès de ce dernier que vous pourrez acheter et vendre divers objets. Faites ces deux types de transaction afin de débloquer (Bronze) Marchand ingénieux et (Bronze) Sagesse du marchand.

Vous pouvez également aller parler à Oskana la sorcière et extraire de la Lacrima en sacrifiant un équipement pour obtenir le (Bronze) Souffle de l'âme. Plus tard, vous effectuerez une mission secondaire pour elle qui vous donnera accès à deux autres de ses services liés à des trophées, mais ce ne sera pas avant la 2e région du jeu. Parlez ensuite à Spectrelame afin de déverrouiller votre première mission secondaire.


Spectre combattif de Tempeste
Pour accéder à cette mission, rendez-vous au portail de la Cordillère du Charnak, à côté de Spectrelame et au niveau de la zone Tempeste, vous pourrez la sélectionner en défilant vers la droite avec (R1). Battez le boss et à votre retour à la Crevasse, vous découvrirez une nouvelle mécanique de Capacités spectrales. Vous n'avez accès qu'au premier spectre Keshta au début, mais vous pourrez en débloquer jusqu'à 8. Chacun vous offre des bonus passifs spécifiques quand ils sont activés.


Le temple oublié
Vous pouvez désormais enchaîner avec la 3e mission principale, au cours de laquelle vous allez trouver votre première Énergie de l'Outre-Monde, autrement dit, une potion supplémentaire. Ce n'est lié à aucun trophée, mais cela simplifie légèrement le jeu de toutes les trouver. Il y en a 5, réparties dans diverses missions, principales comme secondaires. Elles ne sont pas vraiment cachées, et vous les trouverez probablement en finissant simplement les missions suivantes :

  1. Le temple oublié (principale)
  2. Une odeur étrange (principale)
  3. Le village dévoré (principale)
  4. Atalante l'Affûtée (secondaire)
  5. Le serment (secondaire)
Si toutefois vous rencontrez des difficultés, voici une vidéo qui vous révèle la localisation de chacune d'entre elles :



Juste à côté de cette Énergie de l'Outre-Monde, vous trouverez un Barde. Ce personnage a la particularité de ne pas vous rejoindre à la Crevasse. Vous pourrez le trouver dans 4 autres missions et si vous lui parlez à chaque fois vous connaîtrez l'origine du (Argent) Chant de la vengeance.

Après avoir emprunté un immense ascenseur, vous tomberez sur un nouveau personnage répondant au nom de Daphrona. C'est elle qui vous permettra d'avoir des bonus de récupération de santé ou de gain de Lacrima grâce aux âmelithes détruites. Suite au premier bonus récupéré, le trophée (Bronze) Libération d'âmelithe tombera. Elle vous rejoindra ensuite à la Crevasse.

Plus tard, après un combat contre un ennemi d'élite, et juste avant une 2e série de statues à pivoter, vous trouverez une Gemme Spectrale. Cet objet vous permettra, auprès d'une Lame Nexus, d'éveiller un 2e spectre, du nom de Bérénice la Zélatrice. Pensez à l'activer afin de débloquer (Bronze) Spectre éveillé.

En parlant de cet ennemi d'élite, appelé Gardien sans maître, il a une chance de lâcher un (Bronze) Parchemin spécial à sa mort. Grâce à ces parchemins vous pourrez créer des sets d'armure complets auprès du forgeron Qazumaka que vous libérerez lors de la 5e mission principale. Si le parchemin ne tombe pas, vous en trouverez d'autres au cours du jeu, il y en a près de 30 et certains se trouvent naturellement dans des coffres. Néanmoins, sachez que vous pourrez rebattre chaque ennemi d'élite en recommençant une mission pour tenter d'obtenir leurs drops aléatoires.

Une fois que vous aurez désactivé le gros mécanisme, vous serez introduit à la mécanique des âmes de défiance. Par la suite, vous trouverez des sortes de nuages rougeoyants qui vous permettront d'invoquer des spectres hostiles. Une fois que vous aurez invoqué une (Bronze) Âme errante, vainquez-la pour gagner une Lacrima de circulation. C'est grâce à cet objet qui vous pourrez invoquer une âme de soutien pour vous aider contre les boss.

Mais ATTENTION, pour débloquer (Argent) L'art du solo vous devez à tout prix finir le jeu en battant les boss tout seul, sans jamais invoquer une seule de ces âmes de soutien (nuage doré avant chaque boss).

Finissez ensuite la mission pour affronter le magnifique Vipère afin de pouvoir frimer en disant que vous avez vaincu le (Bronze) Général du Dragon Berserk.


Les amateurs de pots
Effectuez ensuite la 4e mission principale Prélude de la vengeance afin de terrasser le (Bronze) Protecteur corrompu, Volbaino. Puis vous débloquerez la mission secondaire Les amateurs de pots en parlant à Oksana. Au cours de cette mission, vous rencontrerez Danjin, un personnage qui vous demande de retrouver 6 esprits du pot. Le premier vous octroiera (Bronze) Les pots de Danjin. Puis, il vous rejoindra à la Crevasse et vous devrez trouver les 44 pots que compte le jeu afin de devenir un véritable (Argent) Amateur de pots.


L'héritage du forgeron
À la fin de la 5e mission principale Une odeur étrange, vous affronterez Aratra, et la vaincre vous donnera des indices sur Image l'Origine de la mutation. Vous libèrerez par la même occasion le forgeron Qazumaka. De retour à la Crevasse, il vous confiera la mission secondaire L'héritage du forgeron. Réalisez-la afin de débloquer tous les services de Qazumaka ainsi que ses 3 trophées liés que sont : (Bronze) Forgeron expérimenté, (Bronze) Détermination du forgeron et (Bronze) Touche artisanale.


Kaléido
Après avoir vaincu Aratra, vous en aurez fini avec la région de la Cordillère du Charnak et débloquerez le portail suivant pour accéder à la région Plateau de Pell Los. Finissez la 6e mission principale Aucun répit pour les traîtres, afin de vous débarrasser du (Bronze) Massacreur de la citadelle. Puis, vous débloquerez une mission secondaire pour Oksana. Elle vous demandera de récupérer un objet spécial, le Kaléido, qui lui permettra de modifier les propriétés de vos équipements mais également de les transmuter. Ce sera évidemment l'occasion de débloquer 2 nouveaux trophées liés à ces services : (Bronze) Kaléido et (Bronze) Volonté indomptable.


Carrière de Nadynn
Procédez ensuite pour faire la 7e mission principale Lames voilées afin de vaincre le commandant Maluca, littéralement (Bronze) Dévoré par le chaos. Ce qui sera également l'occasion d'établir un (Bronze) Pacte avec Spectrelame. Effectuez ensuite les deux missions secondaires Xilence l'humain et Ultime assaut afin de déverrouiller (Bronze) Xilence humain.


La complainte des oubliés
Dirigez-vous ensuite au Village d'El Ravaca afin d'y effectuer la 8e mission principale Le village dévoré. Battez le boss à la fin de la mission pour atteindre le (Bronze) Point de non-retour avec Elamein. Puis, vous devrez enchaîner avec la 9e mission principale Une vérité inconcevable, terrasser l'infâme (Bronze) Bête de Linon, afin de débloquer la quête secondaire La complainte des oubliés. C'est au cours de cette dernière que vous trouverez les deux premiers journaux d'Ozma, intitulés "Le journal de la lune noire II" et "Le journal de la lune noire IV". Il y en 15 en tout à trouver au travers de différentes missions, ce qui vous permettra finalement de retracer (Argent) Le passé d'Ozma.


Continuez votre périple
Poursuivez ensuite vos aventures en finissant missions principales et secondaires jusqu'à débloquer la 16e mission principale Le maître du chaos.

Vous débloquerez respectivement tous les trophées liés aux boss principaux restants :
(Bronze) Retour de la sorcière
(Bronze) L'ermite
(Bronze) Diable sanguinaire
(Bronze) Tragédie impériale
(Bronze) Dragon Berserk Hismar
(Bronze) Souvenirs ternis

Mais également, tous les trophées liés aux missions secondaires :
(Bronze) Traces d'un duo
(Bronze) L'Ordre
(Bronze) Laboratoire caché
(Bronze) Évasion in extremis
(Bronze) Le passé de Reese
(Bronze) Artéfact de l'Outre-Monde
(Bronze) L'épreuve de l'épée
(Bronze) Loyauté inébranlable
(Argent) Collectionneur d'histoires


Le maître du chaos
Vous voilà rendu à la toute dernière mission. Vous pouvez procéder jusqu'à la 5e Lame Nexus, dans le Salon corrompu. Dans ce dernier se trouve Daphrona. Ne lui parlez pas tout de suite !


POINT DE NON-RETOUR


Avant de poursuivre, faites une sauvegarde de votre partie dans le cloud via le PS+. Une fois votre partie sécurisée, vous pouvez parler à Daphrona, elle va vous demander de faire un choix. Il va conditionner laquelle des 3 fins vous allez déclencher. Pour avoir le choix de la 3e option, il faut nécessairement avoir trouvé les 15 journaux d'Ozma (et donc débloqué le trophée (Argent) Le passé d'Ozma).

Trophee

Si vous choisissez l'une des deux premières options "Je me vengerai" ou "Je veux lui parler", et que vous êtes en mode normal, vous obtiendrez, après avoir battu le boss final, (Argent) Périple de l'expert. Et normalement, vous débloquerez également (Argent) Périple du challenger (mode facile). Toutefois, certains retours font état d'un bug comme quoi il leur a fallu finir le jeu spécifiquement en mode facile pour le débloquer, d'où l'importance de la sauvegarde dans le cloud. Notez que si vous avez bien battu chaque boss par vous-même, sans invoquer une seule Âme de soutien, alors vous aurez fait montre également de tout (Argent) L'art du solo.

Si vous choisissez la 3e option "Je dois connaître la vérité", vous remplirez les conditions pour glaner (Or) THE FIRST BERSERKER à l'issue de votre ultime combat.

Note : Si vous choisissez la 3e option et que vous jouez en mode normal, vous débloquerez normalement tous les trophées liés aux fins en une seule fois et n'aurez pas besoin de recharger votre sauvegarde.

Votre choix fait, finissez la mission, triomphez de ce boss très coriace et vous aurez ensuite une petite séquence dans une maison où vous en apprendrez plus sur le lore. Fouillez la bâtisse, puis interagissez avec le journal à l'étage pour déclencher la scène finale et les crédits, pendant lesquels tomberont le ou les trophées liés. Une fois le générique fini (impossible de passer les crédits), vous aurez le choix de démarrer un nouveau périple (NG+). Si vous refusez, vous pourrez toujours le démarrer en parlant à Spectrelame. Dès que vous lancerez ce NG+, vous vous engagerez alors sur (Bronze) Un nouveau chemin.

Félicitations, vous avez brillé et vous vous êtes montré digne de la renommée du grand Général (Platine) KHAZAN !
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KHAZAN

Obtenir tous les trophées.

Félicitations, vous avez une nouvelle belle breloque à placer sur votre étagère virtuelle de chasseur. Vous pourrez, de temps à autre, la briquer affectueusement en repensant à tous ces combats de boss intenses, vous l'avez bien méritée !
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Tyran des monts givrés

Vaincre Yetuga.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Yetuga est le boss de la première mission principale Le héros banni. Il n'est pas très difficile et a un panel d'attaques assez limité. Toutefois, il va vous demander de bien exploiter les mécaniques de base du jeu (garde parfaite, attaque brutale...), sous peine de voir le combat s'éterniser.

Points clés stratégiques
  • Essayez de détruire ses pics de glace pour l'empêcher d'utiliser ses attaques gelées.
  • Pour éviter ses chopes, attendez le dernier moment pour esquiver.
  • Tentez de rester le plus souvent derrière lui.
  • Restez proche des bords de l'arène pour le forcer à percuter le mur lorsqu'il vous charge et ainsi l'étourdir.
  • Prenez des antidotes d'eau.
Pour illustrer mes combats, je vais vous renvoyer systématiquement à une vidéo qui les centralise tous. Je vous donnerai le time code pour la retrouver facilement, mais sachez qu'elle est chapitrée minutieusement. Pour Yetuga le time code est 1:10:08.
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Spectre combatif de l'Outre-Monde

Vaincre Spectrelame.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Spectrelame est le boss de la 2e mission principale, intitulée Épreuves de la montagne gelée. On monte directement en gamme avec lui. Il a cette fâcheuse tendance à mettre du retard dans toutes ses attaques, ce qui complexifie un peu l'apprentissage des patterns.

Lorsque vous le voyez préparer une attaque, comptez une seconde avant de déclencher une garde ou une esquive. Une bonne méthode d'apprentissage est de faire des tentatives sans taper le boss et en restant en garde afin de se concentrer sur ses timings d'attaque.

Points clés stratégiques
  • Tentez de réussir une Garde parfaite lors du dernier coup de son attaque de l'Outre-monde (lorsqu'il la démarre l'écran se fend en deux d'un éclair rouge), cela va forcément l'étourdir et vous offrir une ouverture conséquente.
  • Laissez-le faire ses combos puis spammez-le d'attaques pour drainer rapidement son endurance.
Voici mon combat pour illustrer cet affrontement : time code 1:17:18.
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Général du Dragon Berserk

Vaincre Vipère.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Vipère est le boss de la 3e mission principale, intitulée Le Temple oublié. Un de mes boss préférés du jeu. Il a des patterns variés et dispose de deux phases. Depuis la sortie, il a été nerfé deux fois car pas mal de joueurs butaient dessus. Il a un peu moins de PV désormais mais il reste demandant en termes de réflexes. Il faut nécessairement maîtriser la Garde parfaite pour écourter le combat.

La clé est toujours d'apprendre méticuleusement les patterns et ce sera l'élément principal qui va vous demander du temps. Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours utiliser la Zone d'entraînement de Diaphrona face à l'ennemi appelé Boucher double-lame. Ses patterns sont identiques et bien qu'il ne dispose pas de tout le panel d'attaques de Vipère, cela vous permettra plus facilement de vous familiariser avec ces dernières.

Points clés stratégiques
  • Essayez de briser ses cornes pour créer une zone de faiblesse qui vous permettra de lui faire bien plus de dégâts.
  • Lorsqu'il se redresse et tend sa lance vers le bas, il va amorcer un combo de 5 coups. Réaliser une garde parfaite sur la dernière attaque vous assure une ouverture.
  • Lorsqu'il envoie sa lance en arrière et qu'un flash lumineux éclaire la pointe, il prépare sa chope. Esquivez au dernier moment.
  • Lors de la P2, durant la phase de l'ombre, déclenchez votre garde ou esquive au moment du flash lumineux.
Voici mon combat pour illustrer cet affrontement : time code 1:13:54.
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Protecteur corrompu

Vaincre Volbaino.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Volbaino est le boss de la 4e mission principale, intitulée Prélude de la vengeance. Il est plus simple que Vipère et devrait vous demander moins de temps d'apprentissage. Notez que lorsqu'il lèche son burin, il s'apprête à faire une immense AOE (attaque de zone) qu'il est impossible de parer ou esquiver. Dès que vous le voyez faire cela, prenez l'échelle et mettez-vous en sécurité sur la zone en hauteur.

Points clés stratégiques
  • Lorsqu'il plante son burin dans le sol, profitez-en pour lui infliger quelques dégâts mais soyez prompt à esquiver ou garder lorsqu'il l'extrait du sol.
  • Lorsqu'il enflamme son burin, tentez de réaliser des gardes parfaites pour éteindre les flammes.
  • Frapper son burin enflammé lorsqu'il est fiché dans le sol va faire disparaître le feu.
  • Prenez des antidotes de feu.
Voici mon combat pour illustrer cet affrontement : time code 1:17:44.
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Origine de la mutation

Vaincre Aratra.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Aratra est le boss de la 5e mission principale, intitulée Une odeur étrange. C'est une araignée géante qui ne devrait pas vous poser trop de problèmes. Elle n'a pas une grande variété d'attaques et ses timings sont assez simples.

Points clés stratégiques
  • Vous pouvez détruire chacune de ses deux pattes avant (vous pouvez les cibler avec (R3)), ce qui l'empêchera d'utiliser ses attaques explosives.
  • Vous pouvez briser son abdomen pour l'empêcher d'user de ses attaques de poison.
  • Lorsqu'elle escalade le mur, utilisez votre javelot pour transpercer son abdomen et la faire chuter et vous créer une ouverture.
  • Durant la mission, vous pourrez faire s'effondrer 3 tunnels qui empêcheront le boss de vous envoyer des vagues d'araignées.
  • Prenez des antidotes de poison.
Voici mon combat pour illustrer cet affrontement : time code 1:20:18.
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Massacreur de la citadelle

Vaincre Rangkus.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Rangkus est le boss de la 6e mission principale, intitulée Aucun répit pour les traîtres. C'est un boss qui peut vous demander pas mal d'investissement car il dispose d'une arme très versatile qui peut faire office de matraque, d'arbalète et même de lance-flammes.

Points clés stratégiques
  • Garder parfaitement le coup final de son combo à la matraque vous donnera un gros avantage.
  • Lors de ses combos de tirs à l'arbalète, réalisez des esquives de sorte à vous rapprocher de lui. Ces attaques drainent énormément son endurance et il vous suffit ensuite de quelques coups pour l'étourdir.
  • Préférez un positionnement au corps à corps.
  • Prenez des antidotes de feu.
Voici mon combat pour illustrer cet affrontement : time code 1:23:49.
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Dévoré par le chaos

Vaincre Maluca.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Maluca est le boss de la 7e mission principale, intitulée Lames voilées. Ce boss peut être un mur de difficulté pour certains. Il dispose de 2 phases et vous allez devoir passer du temps à l'apprentissage des patterns.

Points clés stratégiques
  • Si vous ne maîtrisez pas la Garde parfaite, préférez esquiver ses attaques aux Lames duales et garder ses attaques à l'épée courbe.
  • Lorsqu'il charge son épée façon Katana rengainé, il va faire un dash rapide vers vous. Trouvez le timing pour effectuer une Garde parfaite. Cela va l'étourdir et vous donnera un avantage massif lors de ce combat.
  • Ses longs combos drainent grandement sa stamina, réservez vos attaques pour ce moment-là afin de l'étourdir.
  • Il va toujours démarrer la P2 avec une attaque spéciale où le temps se fige. Esquivez à ce moment-là pour éviter d'encaisser des dégâts importants.
  • Prenez des antidotes de chaos.
Voici mon combat pour illustrer cet affrontement : time code 1:27:35.
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Point de non-retour

Vaincre Elamein.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Elamein est le boss de la 8e mission principale, intitulée Le village dévoré. Ce n'est pas un combat très complexe mais elle peut s'avérer punitive par l'utilisation de son bouclier et de son attaque brutale qu'elle déclenche lorsque vous n'avez plus d'endurance. Soyez patient et attendez les ouvertures.

Points clés stratégiques
  • Évitez à tout prix de tomber à court d'endurance ou elle exécutera une Attaque brutale imparable.
  • À chaque fois que vous tapez son bouclier, il emmagasine de l'énergie et rend les attaques d'Elamein plus destructrices. Attendez les ouvertures.
  • Tentez toujours de la contourner pour la frapper par derrière, notamment lors de ses combos étendus où il est plus facile de vous positionner.
  • Prenez des antidotes de foudre.
Voici mon combat pour illustrer cet affrontement : time code 1:32:15.
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Bête de Linon

Vaincre Shactuka.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Shactuka est le boss de la 9e mission principale, intitulée Une vérité inconcevable. C'est une bête féroce et agressive qui peut taper très fort. Ses patterns sont très lisibles et ne devraient pas vous poser trop de problèmes. C'est plus la gestion de l'affliction de Peste qui pourrait vous handicaper.

Points clés stratégiques
  • Tentez de toucher sa tête en priorité, c'est là que vous infligerez le plus de dégâts.
  • Privilégiez les esquives sur les attaques lourdes pour éviter de gros drains de stamina si vous ne maîtrisez pas la Garde parfaite.
  • À la fin d'un combo lorsqu'il prépare une attaque chargée vers le sol, privilégiez les gardes parfaites pour vous offrir une belle ouverture afin de lui frapper la tête.
  • Préférez les esquives sur les attaques qui infligent la peste, car même avec des gardes parfaites la jauge monte.
  • Prenez des antidotes de peste.
Voici mon combat pour illustrer cet affrontement : time code 1:36:15.
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Retour de la sorcière

Vaincre Trokka.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Trokka est le boss de la 10e mission principale, intitulée Le château de la sorcière. C'est une mage qui utilise des attaques magiques d'eau et un parapluie/bâton hybride pour vous assaillir. Elle peut s'avérer très coriace, notamment à cause de son attaque spéciale qu'elle va commencer à utiliser une fois qu'elle aura perdu la moitié de sa barre de vie.

Points clés stratégiques
  • Préférez un positionnement au corps à corps pour vous simplifier le combat.
  • Vous pouvez interrompre la plupart de ses incantations magiques car elle a une posture très faible.
  • Vers la moitié de sa vie, elle va amorcer une longue séquence d'attaques aériennes où des méduses apparaîtront autour de l'arène. Esquivez les attaques en vous dirigeant vers les méduses bleues qui restaureront votre endurance.
  • Son Attaque explosive avec le parapluie a une fenêtre de contre-attaque généreuse mais lorsqu'elle la déclenche la première fois après sa longue séquence aérienne spéciale méduse, le timing est beaucoup plus court, donc soyez réactif.
  • Prenez des antidotes d'eau.
Voici mon combat pour illustrer cet affrontement : time code 1:41:24.
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L'ermite

Neutraliser Belleriane.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Belleriane est le boss de la 11e mission principale, intitulée Monts de l'ermite. C'est une elfe noire assez coriace qui peut poser difficulté par ses invocations de spectres et sa bulle de protection.

Points clés stratégiques
  • Tout comme Trokka, elle a une faible posture et vous pouvez interrompre ses incantations magiques.
  • Lorsqu'elle pratique une incantation, elle génère des crânes autour d'elle qui lui serviront à invoquer des spectres. Attaquez-la pendant cette phase pour limiter le nombre de crânes (corps à corps ou javelot). Plus elle a de crânes (5 max), plus ses spectres sont dangereux.
  • Prenez des antidotes de feu, de terre et de foudre.
Voici mon combat pour illustrer cet affrontement : time code 1:44:44.
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Diable sanguinaire

Vaincre Skalpel.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Skalpel est le boss de la 12e mission principale, intitulée Le bastion des corrupteurs. Nouveau mur de difficulté à prévoir sur ce combat tant il peut être long. Il a deux phases et la P2 est particulièrement punitive, essentiellement à cause de son attaque Berserker où l'apprentissage de ce pattern est assez compliqué.

Points clés stratégiques
  • Il accumule de la puissance à chaque fois que son épée vous touche.
  • Lorsqu'il a accumulé suffisamment de puissance, il déclenche une attaque où il monte sur son cercueil. Frappez le cercueil rapidement pour stopper le rituel sinon Skalpel l'infuse avec du sang et les attaques qui en découlent sont dévastatrices.
  • Privilégiez les Gardes parfaites sur ses attaques à l'épée et esquivez les attaques lourdes de cercueil pour éviter les grosses pertes d'endurance.
  • Envisagez de déclencher votre Spectroforme en P2 pour encaisser plus facilement son attaque Berserker.
  • Prenez des antidotes de peste.
Voici mon combat pour illustrer cet affrontement : time code 1:50:07.
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Tragédie impériale

Vaincre la princesse Ilyna.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

La Princesse Ilyna est le boss de la 13e mission principale, intitulée Étrange mélodie. C'est un combat très beau et chorégraphié. Il présente moins de difficulté que le combat précédent mais il y a évidemment quelques petites choses à savoir.

Points clés stratégiques
  • Ses attaques à la rapière sont très rapides, si vous gardez, soyez prompt sur le bouton (L1) ou écartez-vous pendant son combo puis attaquez-la pour finir de vider sa barre d'endurance.
  • Quand elle s'élève dans les airs, elle va vous envoyer une série de vagues sonores violettes. Le nombre de notes de musique autour d'elle indique le nombre de séries de vagues à venir.
  • Lorsqu'elle prépare 5 notes de musique autour d'elle, préparez-vous à sprinter ou à esquiver au dernier moment.
  • Prenez des antidotes de chaos.
Voici mon combat pour illustrer cet affrontement : time code 1:53:00.
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Dragon Berserk Hismar

Vaincre Hismar.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Hismar est le boss de la 14e mission principale, intitulée La chute de l'empire. C'est un combat incroyable contre un immense dragon plutôt agile en regard de sa taille. C'est une épreuve d'endurance car il a beaucoup de PV et il frappe fort. Le duel n'est pas très difficile en soi, mais vous devrez faire preuve de patience. Pensez à vous repositionner régulièrement dans l'arène car être au bord peut vous handicaper grandement.

Points clés stratégiques
  • Il est possible de briser ses cornes afin d'annihiler toutes ses attaques qui y sont liées.
  • Quand il vole, si son endurance est faible, un javelot bien placé le fera tomber au sol et créera une belle ouverture.
  • Privilégiez grandement la tête pour infliger plus de dégâts.
  • Lors de ses attaques de chaos, privilégiez l'esquive.
  • Quand il plante ses cornes dans le sol, frappez un ou deux coups mais reculez ou parez ensuite car il inflige des dégâts lorsqu'il les extrait.
  • Lorsqu'il réalise son combo de 6 attaques de griffe, il finit par une attaque plongeante où il les plante dans le sol. C'est l'onde de choc qui suit quelques dixièmes de seconde plus tard qui inflige des dégâts, donc attendez l'impact puis esquivez dans sa direction pour lui infliger de gros dégâts à la tête.
  • Lorsqu'il est étourdi, la hitbox pour déclencher l'Attaque brutale est très étroite, vous devez vous tenir bien en face et pas trop loin. De plus, si vous êtes collé en bord d'arène vous ne pourrez tout simplement pas déclencher l'attaque brutale (cela sera probablement patché dans le futur).
  • Prenez des antidotes de chaos.
Voici mon combat pour illustrer cet affrontement : time code 1:57:02.
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Souvenirs ternis

Vaincre Reese.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Reese est le boss de la 15e mission principale, intitulée Le sanctuaire profané. C'est un combat en deux phases dont la P1 est anecdotique en termes de difficulté. Elle est plutôt passive mais devient bien plus agressive en P2 où elle utilisera des faux dévastatrices.

Points clés stratégiques
  • Privilégiez les Gardes parfaites tant elles peuvent rapidement l'étourdir, notamment sur ses attaques d'ailes qui la feront chuter.
  • Utilisez ses murs de lumière pour vous protéger de ses attaques à distance.
  • Lors de la P2, essayez d'apprendre ses patterns au corps à corps pour les garder parfaitement.
  • Mais lorsqu'elle infuse ses attaques de chaos, privilégiez plutôt les esquives.
  • Elle a un combo avec ses faux qu'elle initie en se téléportant. Il faut idéalement parer la première attaque, esquiver vers l'arrière la seconde puis esquiver sur le côté la dernière.
  • Prenez des antidotes de chaos.
Voici mon combat pour illustrer cet affrontement : time code 2:04:35.
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Traces d'un duo

Découvrir l'histoire d'Andell et de Séona.

Trophée lié à une quête secondaire.

Vous débloquerez ce trophée après avoir terminé la mission secondaire intitulée Naissance du mal. Cette dernière, située dans la région Citée impériale de Vitalon, se débloque après avoir terminé la 14e mission principale, nommée La chute de l'empire.
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L'Ordre

Découvrir le dénouement de la princesse Ilyna et de Skalpel.

Trophée lié à une quête secondaire.

Vous débloquerez ce trophée après avoir terminé la mission secondaire intitulée L'Ordre centurier. Cette dernière, située dans la région Centre de Pell Los, se débloque après avoir terminé la 14e mission principale, nommée La chute de l'empire.

Trophée actuellement buggé mais obtenable. Voir la description du trophée (Argent) Collectionneur d'histoires pour connaître la marche à suivre.
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Laboratoire caché

Découvrir la présence du laboratoire secret à El Ravaca.

Trophée lié à une quête secondaire.

Vous débloquerez ce trophée après avoir terminé la mission secondaire intitulée L'Ordre centurier. Cette dernière, située dans la région Centre de Pell Los, se débloque après avoir terminé la 14e mission principale, nommée La chute de l'empire.

Trophée actuellement buggé mais obtenable. Voir la description du trophée (Argent) Collectionneur d'histoires pour connaître la marche à suivre.
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Évasion in extremis

Secourir vos subordonnés injustement condamnés.

Trophée lié à une quête secondaire.

Vous débloquerez ce trophée après avoir terminé la mission secondaire intitulée Un tout dernier ordre. Cette dernière, située dans la région Plateau de Pell Los, se débloque après avoir terminé la 9e mission principale, nommée Une vérité inconcevable.
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Le passé de Reese

Retracer le passé de Reese.

Trophée lié à une quête secondaire.

Vous débloquerez ce trophée après avoir terminé la mission secondaire intitulée Le serment. Cette dernière, située dans la région Cité impériale de Vitalon, se débloque après avoir terminé la 9e mission principale, nommée Le sanctuaire profané.
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Artéfact de l'Outre-Monde

Obtenir les fers de Charon.

Trophée lié à une quête secondaire.

Vous débloquerez ce trophée après avoir terminé la mission secondaire intitulée Les fers de Charon. Cette dernière, située dans la région Cité impériale de Vitalon, se débloque après avoir terminé la 14e mission principale, nommée La chute de l'empire.
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L'épreuve de l'épée

Triompher de l'épreuve de l'épée.

Trophée lié à une quête secondaire.

Vous débloquerez ce trophée après avoir terminé la mission secondaire intitulée L'épée transcendantale. Cette dernière, située dans la région Centre de Pell Los, se débloque après avoir terminé la 12e mission principale, nommée Le bastion des corrupteurs.
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Xilence humain

Offrir du répit à Xilence.

Trophée lié à une quête secondaire.

Vous débloquerez ce trophée après avoir terminé la mission secondaire intitulée Ultime assaut. Cette dernière, située dans la région Plateau de Pell Los, se débloque après avoir terminé la 7e mission principale, nommée Lames voilées.
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Coup de grâce

Exécuter une attaque brutale.

Une attaque brutale consiste à infliger un coup critique à un ennemi de 2 façons : soit en s'approchant discrètement de lui par derrière, il faut ensuite appuyer sur (rond) lorsque l'invite de commande s'affiche à l'écran, soit en vidant la jauge d'endurance d'un ennemi et en procédant de la même manière.

Si vous suivez le tuto, vous devriez débloquer ce trophée après 5 minutes de jeu.
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Loyauté inébranlable

Découvrir l'histoire de Yulian et de Tristan.

Trophée lié à une quête secondaire.

Vous débloquerez ce trophée après avoir terminé les missions secondaires intitulées Un amour sans retour (région Centre de Pell Los, 10e mission principale Le château de la sorcière) et Désobéissance (région Cité impériale de Vitalon, 14e mission principale La chute de l'empire).

Trophée actuellement buggé mais obtenable. Voir la description du trophée (Argent) Collectionneur d'histoires pour connaître la marche à suivre.
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Pacte

Former un pacte avec Spectrelame.

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Le trophée tombera automatiquement après avoir vaincu Maluca (7e mission principale).
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Embuscade

Vaincre un ennemi avec une attaque plongeante.

Pour effectuer une attaque plongeante, il vous suffit, depuis une hauteur, de vous laisser tomber sur un ennemi et de presser (carre) ou (triangle) tout en étant en l'air. Si vous suivez le tuto, vous devriez débloquer ce trophée après 5 minutes de jeu.
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Force de perforation

Utiliser le javelot.

Le javelot est une arme à distance que l'on débloque au début de la 2e mission principale. Visez avec (L2), tirez avec (R2) et le trophée sera vôtre. Son utilisation nécessite, comme pour certaines compétences, d'avoir des points de combativité (losanges jaunes au-dessus de la barre de santé). Ils se régénèrent en tuant des ennemis.
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Âme larmoyante

Utiliser votre pouvoir spectral pour récupérer la Lacrima.

Un classique du genre.
Lorsque vous mourez, vous perdez votre Lacrima (votre expérience) qui reste à l'endroit où vous avez failli. Si vous y revenez sans mourir, vous pourrez la récupérer et ainsi débloquer ce trophée.
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Forgeron expérimenté

Fabriquer un équipement avec Qazumaka.

Voir le trophée (Bronze) Touche artisanale.
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Détermination du forgeron

Démanteler un équipement avec Qazumaka.

Voir le trophée (Bronze) Touche artisanale.
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Kaléido

Modifier une propriété avec Oksana.

Voir le trophée (Bronze) Volonté indomptable.
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Souffle de l'âme

Extraire la Lacrima avec Oksana.

Voir le trophée (Bronze) Volonté indomptable.
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Ascension

Renforcer un attribut.

Les Attributs sont les 5 statistiques de votre personnage que vous pouvez voir lorsque vous interagissez avec une Lame Nexus. Grâce à votre Lacrima, améliorez un de ces points pour débloquer le trophée.

Vitalité
Résilience
Force
Volonté
Habileté
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Volonté indomptable

Hériter d'un d'équipement.

Oksana est un personnage présent dès le début de l'aventure, à votre arrivée dans le hub, nommé La Crevasse. De prime abord, elle se trouve à côté du coffre de stockage, non loin de Spectrelame. Mais ensuite, elle ira se placer dans la pièce juste en dessous, accessible par les escaliers derrière le vendeur Duimuk.

Au début, seule la fonctionnalité d'extraction de Lacrima est disponible. Il vous faudra finir la 6e mission principale, intitulée Aucun répit pour les traîtres afin de débloquer la mission secondaire qui se déroule dans le Temple silencieux, nommée Kaléido. Vous lui rapporterez un objet qui débloquera l'accès aux deux autres mécaniques que sont la Modification de propriété et la Transmutation, toutes deux permettant de débloquer leurs trophées respectifs.
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Marchand ingénieux

Acheter un article à Duimuk.

Voir le trophée (Bronze) Sagesse du marchand.
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Sagesse du marchand

Vendre un objet à Duimuk.

Duimuk est un vendeur qui vous rejoindra dans la Crevasse après avoir fini la 3e mission principale, intitulée Le temple oublié. Il se tient non loin du portail des missions de la région Cordillère du Charnak, d'où Spectrelame ne bouge pas de tout le jeu. Il vous suffira d'acheter et de vendre n'importe quel objet pour débloquer les trophées correspondants.
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Spectre éveillé

Sortir un spectre de son sommeil.

Les spectres sont des compagnons qui habitent Khazan et lui octroient des bonus passifs lorsqu'ils sont sélectionnés via le menu intitulé Capacités spectrales, disponible auprès de n'importe quelle Lame Nexus. Vous débloquerez le premier spectre en finissant la toute première mission secondaire dénommée Spectre combattif de Tempeste.

Mais pour débloquer le trophée, il vous faudra éveiller un des 7 autres spectres du jeu (qui se débloqueront au fil de l'aventure). Le premier que vous pourrez éveiller est Bérénice la Zélatrice. Pour ce faire vous devrez trouver des objets spéciaux. Chaque spectre a le sien. Pour Bérénice, il s'agit d'une Gemme Spectrale. Le premier exemplaire que vous pouvez trouver se trouve dans la 3e mission principale Le temple oublié. Une fois le spectre éveillé, activez-le pour débloquer le trophée.

Je vous mets un extrait de mon guide vidéo pour la localiser. Vous pouvez vous rendre au time code 58:28 pour y accéder directement.

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Libération d'âmelithe

Renforcer une capacité en libérant une âmelite.

Les Âmelithes sont des cristaux rouges disséminés dans quasiment toutes les missions du jeu. Vous devrez toutes les détruire afin de débloquer (Argent) Allié de l'Outre-Monde.

Ces Âmelithes vous permettront d'améliorer au choix votre gain de Lacrima ou votre taux de récupération de santé lorsque vous utilisez vos potions (ou Énergie de l'Outre-Monde). Vous débloquerez également, à 3 reprises, des points de combativité (losanges jaunes au-dessus de votre barre de santé) qui sont une ressource pour utiliser votre javelot et certaines compétences.

Pour procéder à ces améliorations, vous devrez attendre de rencontrer Daphrona, dans le Temple oublié. À l'issue de la mission, elle vous rejoindra à la Crevasse, juste au-dessus de la position de Spectrelame.
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Les pots de Danjin

Retrouver un esprit du pot de Danjin.

Voir le trophée (Argent) Amateur de pots.
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Combattant expérimenté

Apprendre une compétence de combat.

Dès le début de la 2e mission principale, vous débloquerez les arbres de compétences. Il vous suffit d'apprendre n'importe laquelle pour hériter de ce trophée.
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Essentiels du combat

Utiliser un consommable pour la première fois.

Vous récolterez une tonne de consommables au cours du jeu, et ce, dès la première mission. Utilisez-en un pour glaner ce trophée.
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Parchemin spécial

Obtenir un parchemin spécial.

Les Parchemins sont des objets spéciaux que vous trouverez dans des coffres ou en récompense. Ils sont à donner au forgeron Qazumaka afin de fabriquer des pièces d'équipement liées à des ensembles d'armure. Le premier que vous pourrez trouver est le Parchemin du chasseur et il s'obtient en terrassant l'ennemi d'élite nommé Gardien sans maître dans la 3e mission principale, intitulée Le temple oublié.
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Touche artisanale

Fabriquer un objet spécial.

Qazumaka est le forgeron. Il n'est pas disponible dès le début de l'aventure, vous allez devoir le libérer, lors de la 5e mission principale, intitulée Une odeur étrange. Vous aurez ensuite accès à la zone Tombeau des aranéides qui vous permettra de réaliser la quête secondaire nommée L'héritage du forgeron.

C'est alors que vous aurez accès aux 3 services de ce cher forgeron, à savoir : Fabriquer des objets, Démanteler de l'équipement, et Fabriquer des pièces d'équipement liées à un ensemble. Pour ce dernier, une seule pièce suffit à débloquer le trophée. Il est toutefois nécessaire d'avoir trouvé un Parchemin spécial au préalable (voir (Bronze) Parchemin spécial).
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Traces de passage

Trouver un objet de collection.

Les objets de collection peuvent se retrouver dans le 2e onglet de votre inventaire. Il s'agit en gros de tous les éléments de lore (journaux, lettres, éléments de quête...). Le premier que vous pourrez trouver est une lettre, nommée Ordres d'escorte, que vous obtiendrez en tuant simplement le premier ennemi du jeu.
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Âme errante

Invoquer une âme de la faille errante.

Au cours de la 3e mission, vous serez introduit à cette mécanique de jeu que sont les Âmes de défiance. Vous devrez affronter une sorte de spectre de Khazan dans l'ascenseur qui vous ramènera dans la partie supérieure du temple. Suite à cela, vous trouverez un peu partout des émanations rouges qui matérialisent ces âmes.

Présentez-vous devant l'une d'elles et appuyez sur (rond) pour l'invoquer. Cela débloquera le trophée et vous récompensera également d'un objet nommé Lacrima de circulation. Cet item vous permettra d'invoquer des Âmes de soutien pour vous aider dans les combats de boss.
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Préparation parfaite

Équiper chaque partie du corps d'un équipement.

Khazan commence le jeu avec un simple pagne en guise de protection. Mais vous trouverez rapidement beaucoup de loot. Il y a 5 types de pièce d'armure : Heaume, Haut, Gantelets, Bas et Chaussures. En tuant des ennemis et en ouvrant des coffres vous trouverez probablement de quoi vous équiper intégralement au cours de la première mission, et ainsi débloquer ce trophée.
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Un nouveau chemin

Entreprendre le deuxième périple.

Lorsque vous aurez battu le boss final, au cours de la mission principale Le maître du chaos, après le générique de fin, il vous sera demandé si vous souhaitez commencer un NG+. Si vous refusez, vous pourrez continuer à explorer et refaire les missions de cette première partie. Pour basculer en NG+, il vous suffira de parler à Spectrelame.

Le trophée tombera dès que vous validerez la transition vers le NG+1.
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Chant de la vengeance

Découvrir le passé enfoui de Digor.

Pour découvrir le passé enfoui de Digor, vous allez devoir trouver un PNJ, appelé le Barde. C'est un personnage particulier qui ne vous rejoindra pas à la Crevasse. Vous pourrez le rencontrer à 5 reprises dans les missions suivantes :
  1. Le temple oublié
  2. Une odeur étrange
  3. Monts de l'ermite
  4. Étrange mélodie
  5. La chute de l'empire
Il vous suffira de lui parler et de dérouler ses options de dialogues à chaque occasion pour faire tomber le trophée. J'ai réalisé une vidéo pour vous aider. Je vous renvoie vers cette dernière dont la partie sur le Barde commence au time code 4:15. Ensuite, la vidéo est chapitrée pour les classer par mission.
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Amateur de pots

Retrouver tous les esprits du pot de Danjin.

Après avoir achevé la 4e mission principale, intitulée Prélude de la vengeance, vous débloquerez une quête secondaire dans la même zone, nommée Les amateurs de pots. Vous y rencontrerez le personnage répondant au nom de Danjin.

Ce dernier vous confiera la tâche de trouver les 6 pots liés à la mission, sorte de petits esprits évoquant un peu les Kodama dans Nioh. Vous pourrez ensuite en trouver un par mission (principale et secondaire) pour un total de 44.

Ils se trouvent dans des pots, jarres et autres barriques, qu'il vous faudra détruire afin de les dénicher. Lorsque vous vous approchez de l'un d'eux, la manette commence à vibrer et cela s'intensifie à mesure que vous vous rapprochez.

Certains sont cachés derrière des murs illusoires. Si vous peinez à tous les trouver, j'ai réalisé une vidéo pour vous aider. Je vous renvoie vers cette dernière dont la partie sur les pots commence au time code 49:00. Ensuite, la vidéo est chapitrée pour les classer par mission.
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Allié de l'Outre-Monde

Détruire toutes les âmelites.

Les Âmelithes sont des cristaux rouges disséminés dans quasiment toutes les missions du jeu. Il y en a 100, réparties dans les missions principales et secondaires. Lors des premières missions, elles sont mises assez en évidence mais par la suite, elles pourront être mieux dissimulées, voire cachées derrières des murs illusoires.

Dans la même vidéo que pour les boss, vous retrouverez également la localisation de tous les collectables. La partie sur les âmelithes commence au time code 8:17. Ensuite, la vidéo est chapitrée pour classer les âmelithes par mission.
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Le passé d'Ozma

Retracer le passé d'Ozma.

Pour débloquer ce trophée, vous devrez trouver 15 parchemins épiques rédigés par Ozma. Ils sont disséminés à travers plusieurs missions principales et secondaires. Dès que vous ramasserez le 15e, le trophée tombera instantanément.

Je vous propose une vidéo pour vous permettre de les trouver, mais comme c'est en anglais, j'y adjoins une liste de tous les parchemins, dans l'ordre de la vidéo, en renseignant le nom des missions correspondantes et de leurs régions respectives.

Spoiler : Tableau :
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NomMissionRégion
1
Le journal de la lune noire IILa complainte des oubliésPlateau de Pell Los
2
Le journal de la lune noire IVLa complainte des oubliésPlateau de Pell Los
3
Prophétie IIILe bastion des corrupteursCentre de Pell Los
4
Prophétie IVLa piste écarlateCentre de Pell Los
5
Le journal de la lune noire IL'épée transcendantaleCentre de Pell Los
6
La conquête d'Hismar IL'épée transcendantaleCentre de Pell Los
7
La conquête d'Hismar IIÉtrange mélodieCentre de Pell Los
8
Prophétie IL'Ordre centurierCentre de Pell Los
9
Prophétie IIL'Ordre centurierCentre de Pell Los
10
Reese IIILa chute de l'empireCité impériale de Vitalon
11
Le journal de la lune noire IIILa chute de l'empireCité impériale de Vitalon
12
La conquête d'Hismar IIILe sermentCité impériale de Vitalon
13
La conquête d'Hismar IVLe sermentCité impériale de Vitalon
14
Reese ILe sanctuaire profanéCité impériale de Vitalon
15
Reese IILe sanctuaire profanéCité impériale de Vitalon
Spoiler : Vidéo :


Crédits : JunGuides
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Collectionneur d'histoires

Terminer toutes les missions annexes.

Il y a un total de 24 missions annexes. Ces dernières se débloquent à mesure que vous progresser dans l'histoire en terminant les missions principales. Chaque mission secondaire se débloque lorsque vous parlez au PNJ lié à la Crevasse.

Attention
Il y a un bug depuis la sortie du jeu qui complique l'obtention de ce trophée ainsi que 3 autres trophées liés à une quête secondaire (Image L'Ordre, (Bronze) Laboratoire caché et (Bronze) Loyauté inébranlable). En attendant que cela soit patché, on peut tout de même les débloquer. Il faut réaliser toutes les quêtes secondaires en une seule session, sans quitter le jeu (ni de crash, forcément). Sachez que l'on peut se téléporter à la dernière Lame Nexus de chaque mission pour battre uniquement le boss (trouver les 6 pots pour la mission Les amateurs de pots). Avec du stuff endgame, cela prend moins d'une heure.

Voici la liste des 24 missions, par région :
Spoiler : Tableau :
MissionRégionLieu
Spectre combattif de TempesteCordillère du Charnak Tempeste
Les amateurs de potsCordillère du Charnak Village de Phraugh
La nuit de la tragédieCordillère du Charnak Village de Phraugh
L'héritage du forgeronCordillère du CharnakTombeau des aranéides
KaléidoPlateau de Pell LosTemple silencieux
La dernière volonté de PavelPlateau de Pell LosCitadelle de Palémion
Xilence l'humainPlateau de Pell LosCarrière de Nadynn
Ultime assautPlateau de Pell LosCarrière de Nadynn
La complainte des oubliésPlateau de Pell LosVillage d'El Ravaca
Opération de sauvetagePlateau de Pell LosMine de Linon
Un tout dernier ordrePlateau de Pell LosMine de Linon
LacrimaCentre de Pell LosCité Lacustre d'Aldevir
Un amour sans retourCentre de Pell LosCité Lacustre d'Aldevir
La hache de ValusCentre de Pell LosCité Lacustre d'Aldevir
Atalante l'AffûtéeCentre de Pell LosMassif de Réphalan
La piste écarlateCentre de Pell LosPorte de Vaisar
Les dernières sentinellesCentre de Pell LosPorte de Vaisar
L'épée transcendantaleCentre de Pell LosPorte de Vaisar
L'Ordre centurierCentre de Pell LosThéâtre impérial de Rovélion
Vestiges du chaosCentre de Pell LosThéâtre impérial de Rovélion
DésobéissanceCité impériale de VitalonCapitale Vitalon
Les fers de CharonCité impériale de VitalonCapitale Vitalon
Naissance du malCité impériale de VitalonCapitale Vitalon
Le sermentCité impériale de VitalonGrand Temple
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L'art du solo

Terminer le jeu sans invoquer un seul esprit de soutien.

Trophée pouvant être manqué.

L'esprit de soutien évoqué dans la description peut porter à confusion. Il s'agit des Âmes de soutien que l'on peut invoquer avant chaque boss. Vous devez impérativement finir le jeu SANS en invoquer une seule pour débloquer ce trophée.
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Périple du challenger

Atteindre la fin de l'histoire.

Vous devez simplement finir le jeu en mode facile pour débloquer ce trophée. Si vous finissez le jeu en mode normal, ce trophée est censé tomber également.

Toutefois, j'ai pu voir certains retours sur Reddit de personnes ayant fini le jeu en mode normal et dont ce trophée ne s'était pas débloqué. Dans le doute, suivez la ligne de conduite, et faites une sauvegarde dans le cloud avant de faire le choix final auprès de Daphrona dans la mission principale 16 Le maître du chaos.
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Périple de l'expert

Atteindre la fin après avoir traversé un parcours sinueux.

Trophée pouvant être manqué.

Vous devez finir le jeu en mode normal pour débloquer ce trophée.

À la fin de la première mission principale, choisissez le mode normal et ne changez jamais de difficulté, sous peine de devoir recommencer une nouvelle partie.
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THE FIRST BERSERKER

Obtenir la fin « THE FIRST BERSERKER ».

Trophée pouvant être manqué.

C'est la vraie fin du jeu. Pour la débloquer, vous devez collecter les 15 parchemins d'Ozma au cours de différentes missions que je liste dans la description du trophée (Argent) Le passé d'Ozma. Si vous le débloquez, vous aurez rempli une des conditions pour faire apparaître un 3e choix de dialogue auprès de Daphrona lorsque vous la rencontrez au cours de la mission 16 Le maître du chaos, à côté de la Lame Nexus du Salon corrompu.

L'autre condition est de finir certaines missions secondaires. À l'heure où j'écris ces lignes, personne n'a de certitude sur les missions concernées. De fortes suspicions penchent vers L'épée transcendantale et Les fers de Charon. Comme rien n'est sûr, soit vous faites toutes les missions secondaires, soit vous faites une sauvegarde dans le cloud avant de faire votre choix auprès de Daphrona.

Note : Cette fin peut être obtenue dans les deux modes de difficulté.

Une fois présenté devant elle, dans le salon corrompu, vous devrez choisir l'option du bas : "Je dois connaître la vérité".

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Continuez jusqu'au boss, où vous devrez l'affronter dans un combat épique en 3 phases. Accrochez-vous, la difficulté est assez relevée, j'ai personnellement passé plus de 3 heures pour le battre sans invocations ni objets. Cela sera probablement un peu plus simple avec une Âme de soutien maxée, mais le combat reste un challenge corsé.

Points clés stratégiques
  • Comme souvent, un positionnement au corps à corps est plus safe et limitera le nombre d'attaques dangereuses.
  • Réalisez des Gardes parfaites sur ses lances de chaos car une fois fichées dans le sol elles deviennent des sources de chaos très gênantes.
  • Essayez de différencier rapidement les attaques magiques des attaques physiques pour choisir entre esquive et garde.
  • Les Gardes parfaites contre les attaques physiques sont toujours un atout précieux.
  • Lors de sa grosse super attaque en P2, utilisez la Spectroforme pour encaisser les dégâts.
  • Lors de la P3, concentrez-vous sur les Attaques explosives à contre-attaquer impérativement pour drainer drastiquement son endurance. Vous ferez des dégâts massifs lors d'une Attaque brutale.
  • Prenez des antidotes de chaos, de feu et d'eau.
Voici mon combat pour illustrer cet affrontement : time code 2:11:24.
Remerciements
Tout d'abord, un grand merci à vous, de donner du sens à tout ce temps investi dans ce guide ♥
J'espère qu'il sera complet, clair et qu'il vous simplifiera la tâche, quant à l'obtention de ce platine retors. Si le guide vous a aidé d'une quelconque façon, alors ma mission est remplie (^_^)

Si vous le souhaitez, n'hésitez pas à laisser un petit message sur le forum du guide du jeu, ou même un MP. Et si vous aimez ce que je fais, vous pouvez aller jeter un œil à ma chaîne YouTube, cela m'aidera grandement à la développer.

D'une manière générale, je remercie et encourage tout le staff de PSTHC, qui se donne énormément, et bénévolement. Un gros big up à Tara pour sa relecture attentive et soignée. Enfin, merci à vous tous qui faites vivre ce site ;)

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