The First Berserker : Khazan
Infos complémentaires
Genre(s) : Action , RPG
Territoire(s) : FRANCE
547 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 173 joueurs (32 %)
100% par : 173 joueurs (32 %)
Note des joueurs :
4.4/5 - 7 notes
Note des platineurs :
3.7/5 - 3 notes
Guide rédigé par Arkonite le 04/05/2025 - Dernière modification le 16/05/2025
Difficulté des trophées : 8/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 3
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.006.001

Sa liste de hauts faits, plus longue que celle de vos courses pour un mois, avec en point
d'orgue, une victoire retentissante contre Hismar, le dragon légendaire qu'il a terrassé avec
l'aide de son grand ami Ozma. Le grand général Khazan est un héros du peuple et pourtant,
l'empereur l'a trahi. Réchappant de justesse à une mort certaine en devenant l'hôte de l'esprit
démoniaque de Spectrelame, il va s'engager dans une quête de vengeance brutale, viscérale,
sombre et sinistre. Vous serez son principal atout pour la mener à bien.

Je suis ravi de vous accueillir sur ce guide afin de partager avec vous toutes les informations que j'ai pu accumuler sur cet excellent Action-RPG qu'est The First Berserker: Khazan. J'espère vous accompagner du mieux possible pour rendre votre chasse agréable afin que vous puissiez vous concentrer sur le jeu et ses combats jouissifs.
En premier lieu, sachez que seuls 3 trophées peuvent être manqués :
Toutefois, pas d'inquiétude, vous pouvez découvrir le jeu à votre rythme sans suivre de guide, au moins jusqu'au point de non-retour, lors de la mission principale 16, intitulée "Le maître du chaos". Vous devrez faire un choix auprès du personnage nommé Daphrona. Il vous faudra, par sécurité, effectuer une sauvegarde dans le cloud (abonnement au PS+ requis - si vous n'avez pas d'abonnement, lisez le dernier paragraphe de ce préambule abordant le platine en 2 parties), avant de faire ce choix afin de sécuriser votre partie. Je mettrai bien en évidence ce moment dans la ligne de conduite, en gros et en rouge.
Note sur le bug qui affecte certaines quêtes secondaires
Depuis la sortie du jeu, un bug touche certains trophées liés à des quêtes secondaires. Je vous invite à lire la description du trophée

Maintenant que la mise en garde est faite, parlons du cœur du jeu : ses combats.
The First Berserker: Khazan est défini par ses développeurs comme un Action-RPG hardcore. Comme je l'explique dans mon test sur PSTHC, Khazan n'est pas un Souls like. Ne vous attendez pas à un gameplay posé, basé essentiellement sur le positionnement et la lecture de pattern. Il s'agit d'un hack'n slash/beat'em up nerveux qui emprunte beaucoup au game design des Nioh et dont le gameplay se rapprocherait plus d'un Sekiro ou d'un Wo Long: Fallen Dynasty en termes d'intensité. Il va vous falloir être réactif, apprendre les patterns des ennemis et dérouler, lors des combats de boss, une chorégraphie minutieusement répétée.
Khazan est un jeu difficile, c'est un fait. Sa note de 8/10 n'est pas usurpée et correspond à un joueur lambda qui a un peu d'expérience sur ce type de jeu. Pour un joueur expérimenté, elle se situerait plus autour de 7. Ceci dit, la note peut descendre à 6, si vous acceptez de faire 2 parties. Car les développeurs ont souhaité, malgré leur vision créative originelle, proposer des clés aux joueurs moins expérimentés pour profiter de leur œuvre. Il y a un mode facile, et avant chaque boss, vous pouvez invoquer une IA pour vous aider.
Possibilité du platine en 2 parties (difficulté 6/10)
Si vous choisissez cette voie, alors vous devrez faire une partie en mode facile SANS invoquer une seule fois une âme de soutien (cf.

Néanmoins, je tiens à pondérer cet avertissement sur la difficulté générale.
Le système de combat est un vrai bijou et procure des sensations assez rares finalement grâce à des feedbacks incroyables, des animations très soignées et des boss magnifiques. Le jeu va vous demander de vous investir, mais cela en vaut la chandelle, tant la satisfaction et l'accomplissement sont des sentiments forts lors d'un combat réussi.


Il est grand temps de se lancer dans l'aventure !
Commencez une nouvelle partie depuis le menu principal sans chercher à modifier la difficulté, c'est après la première mission principale Le héros banni que vous pourrez la sélectionner.
Durant celle-ci vous allez déjà pouvoir débloquer pas moins de 8 trophées. Dès le début de votre périple, après avoir défait votre premier ennemi, vous trouverez une lettre sur lui, les premières



Très rapidement, vous aurez une phase tuto qui vous apprendra à faire une Attaque brutale et une Attaque plongeante. Cela validera votre capacité à effectuer respectivement un



Cette première mission sera également l'occasion de trouver les deux premières des 100 Âmelithes que compte le jeu. Pour n'en manquer aucune, vous pouvez vous référer à la description d'

Il est probable que vous soyez mort au moins une fois, ce qui vous aura donné l'occasion de récupérer votre expérience et ainsi savoir ce que ça fait d'être une


Épreuves de la montagne gelée
Pas le temps de niaiser ! Après avoir vaincu ce gros Yéti, vous enchainez directement avec la 2e mission principale. Pensez à sélectionner le mode normal si vous souhaitez débloquer le platine en une seule partie (sinon, je vous renvoie à cette section de la Ligne de conduite pour vous orienter sur une chasse en 2 parties). Très rapidement après la première Lame Nexus, vous serez initié aux arbres de compétences. Dépensez un point de maîtrise pour apprendre une compétence de combat et emprunter le chemin qui fera de vous un

Dans la foulée, vous débloquerez le Javelot, une arme à distance fort pratique qui vous servira tout le long du jeu et vous offrira une grande


La Crevasse
Suite à cette mission, vous allez découvrir le hub du jeu : la Crevasse. Deux personnages vous y auront rejoint : Quimuk et son petit-fils Duimuk. C'est auprès de ce dernier que vous pourrez acheter et vendre divers objets. Faites ces deux types de transaction afin de débloquer


Vous pouvez également aller parler à Oskana la sorcière et extraire de la Lacrima en sacrifiant un équipement pour obtenir le

Spectre combattif de Tempeste
Pour accéder à cette mission, rendez-vous au portail de la Cordillère du Charnak, à côté de Spectrelame et au niveau de la zone Tempeste, vous pourrez la sélectionner en défilant vers la droite avec

Le temple oublié
Vous pouvez désormais enchaîner avec la 3e mission principale, au cours de laquelle vous allez trouver votre première Énergie de l'Outre-Monde, autrement dit, une potion supplémentaire. Ce n'est lié à aucun trophée, mais cela simplifie légèrement le jeu de toutes les trouver. Il y en a 5, réparties dans diverses missions, principales comme secondaires. Elles ne sont pas vraiment cachées, et vous les trouverez probablement en finissant simplement les missions suivantes :
- Le temple oublié (principale)
- Une odeur étrange (principale)
- Le village dévoré (principale)
- Atalante l'Affûtée (secondaire)
- Le serment (secondaire)
Juste à côté de cette Énergie de l'Outre-Monde, vous trouverez un Barde. Ce personnage a la particularité de ne pas vous rejoindre à la Crevasse. Vous pourrez le trouver dans 4 autres missions et si vous lui parlez à chaque fois vous connaîtrez l'origine du

Après avoir emprunté un immense ascenseur, vous tomberez sur un nouveau personnage répondant au nom de Daphrona. C'est elle qui vous permettra d'avoir des bonus de récupération de santé ou de gain de Lacrima grâce aux âmelithes détruites. Suite au premier bonus récupéré, le trophée

Plus tard, après un combat contre un ennemi d'élite, et juste avant une 2e série de statues à pivoter, vous trouverez une Gemme Spectrale. Cet objet vous permettra, auprès d'une Lame Nexus, d'éveiller un 2e spectre, du nom de Bérénice la Zélatrice. Pensez à l'activer afin de débloquer

En parlant de cet ennemi d'élite, appelé Gardien sans maître, il a une chance de lâcher un

Une fois que vous aurez désactivé le gros mécanisme, vous serez introduit à la mécanique des âmes de défiance. Par la suite, vous trouverez des sortes de nuages rougeoyants qui vous permettront d'invoquer des spectres hostiles. Une fois que vous aurez invoqué une

Mais ATTENTION, pour débloquer

Finissez ensuite la mission pour affronter le magnifique Vipère afin de pouvoir frimer en disant que vous avez vaincu le

Les amateurs de pots
Effectuez ensuite la 4e mission principale Prélude de la vengeance afin de terrasser le



L'héritage du forgeron
À la fin de la 5e mission principale Une odeur étrange, vous affronterez Aratra, et la vaincre vous donnera des indices sur




Kaléido
Après avoir vaincu Aratra, vous en aurez fini avec la région de la Cordillère du Charnak et débloquerez le portail suivant pour accéder à la région Plateau de Pell Los. Finissez la 6e mission principale Aucun répit pour les traîtres, afin de vous débarrasser du



Carrière de Nadynn
Procédez ensuite pour faire la 7e mission principale Lames voilées afin de vaincre le commandant Maluca, littéralement



La complainte des oubliés
Dirigez-vous ensuite au Village d'El Ravaca afin d'y effectuer la 8e mission principale Le village dévoré. Battez le boss à la fin de la mission pour atteindre le



Continuez votre périple
Poursuivez ensuite vos aventures en finissant missions principales et secondaires jusqu'à débloquer la 16e mission principale Le maître du chaos.
Vous débloquerez respectivement tous les trophées liés aux boss principaux restants :
![]() ![]() |
![]() ![]() |
![]() ![]() |
Mais également, tous les trophées liés aux missions secondaires :
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() |
Le maître du chaos
Vous voilà rendu à la toute dernière mission. Vous pouvez procéder jusqu'à la 5e Lame Nexus, dans le Salon corrompu. Dans ce dernier se trouve Daphrona. Ne lui parlez pas tout de suite !
Avant de poursuivre, faites une sauvegarde de votre partie dans le cloud via le PS+. Une fois votre partie sécurisée, vous pouvez parler à Daphrona, elle va vous demander de faire un choix. Il va conditionner laquelle des 3 fins vous allez déclencher. Pour avoir le choix de la 3e option, il faut nécessairement avoir trouvé les 15 journaux d'Ozma (et donc débloqué le trophée

Si vous choisissez l'une des deux premières options "Je me vengerai" ou "Je veux lui parler", et que vous êtes en mode normal, vous obtiendrez, après avoir battu le boss final,



Si vous choisissez la 3e option "Je dois connaître la vérité", vous remplirez les conditions pour glaner

Note : Si vous choisissez la 3e option et que vous jouez en mode normal, vous débloquerez normalement tous les trophées liés aux fins en une seule fois et n'aurez pas besoin de recharger votre sauvegarde.
Votre choix fait, finissez la mission, triomphez de ce boss très coriace et vous aurez ensuite une petite séquence dans une maison où vous en apprendrez plus sur le lore. Fouillez la bâtisse, puis interagissez avec le journal à l'étage pour déclencher la scène finale et les crédits, pendant lesquels tomberont le ou les trophées liés. Une fois le générique fini (impossible de passer les crédits), vous aurez le choix de démarrer un nouveau périple (NG+). Si vous refusez, vous pourrez toujours le démarrer en parlant à Spectrelame. Dès que vous lancerez ce NG+, vous vous engagerez alors sur

Félicitations, vous avez brillé et vous vous êtes montré digne de la renommée du grand Général

Filtrer
KHAZAN
Obtenir tous les trophées.
Tyran des monts givrés
Vaincre Yetuga.
Points clés stratégiques
- Essayez de détruire ses pics de glace pour l'empêcher d'utiliser ses attaques gelées.
- Pour éviter ses chopes, attendez le dernier moment pour esquiver.
- Tentez de rester le plus souvent derrière lui.
- Restez proche des bords de l'arène pour le forcer à percuter le mur lorsqu'il vous charge et ainsi l'étourdir.
- Prenez des antidotes d'eau.
Spectre combatif de l'Outre-Monde
Vaincre Spectrelame.
Lorsque vous le voyez préparer une attaque, comptez une seconde avant de déclencher une garde ou une esquive. Une bonne méthode d'apprentissage est de faire des tentatives sans taper le boss et en restant en garde afin de se concentrer sur ses timings d'attaque.
Points clés stratégiques
- Tentez de réussir une Garde parfaite lors du dernier coup de son attaque de l'Outre-monde (lorsqu'il la démarre l'écran se fend en deux d'un éclair rouge), cela va forcément l'étourdir et vous offrir une ouverture conséquente.
- Laissez-le faire ses combos puis spammez-le d'attaques pour drainer rapidement son endurance.
Général du Dragon Berserk
Vaincre Vipère.
La clé est toujours d'apprendre méticuleusement les patterns et ce sera l'élément principal qui va vous demander du temps. Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours utiliser la Zone d'entraînement de Diaphrona face à l'ennemi appelé Boucher double-lame. Ses patterns sont identiques et bien qu'il ne dispose pas de tout le panel d'attaques de Vipère, cela vous permettra plus facilement de vous familiariser avec ces dernières.
Points clés stratégiques
- Essayez de briser ses cornes pour créer une zone de faiblesse qui vous permettra de lui faire bien plus de dégâts.
- Lorsqu'il se redresse et tend sa lance vers le bas, il va amorcer un combo de 5 coups. Réaliser une garde parfaite sur la dernière attaque vous assure une ouverture.
- Lorsqu'il envoie sa lance en arrière et qu'un flash lumineux éclaire la pointe, il prépare sa chope. Esquivez au dernier moment.
- Lors de la P2, durant la phase de l'ombre, déclenchez votre garde ou esquive au moment du flash lumineux.
Protecteur corrompu
Vaincre Volbaino.
Points clés stratégiques
- Lorsqu'il plante son burin dans le sol, profitez-en pour lui infliger quelques dégâts mais soyez prompt à esquiver ou garder lorsqu'il l'extrait du sol.
- Lorsqu'il enflamme son burin, tentez de réaliser des gardes parfaites pour éteindre les flammes.
- Frapper son burin enflammé lorsqu'il est fiché dans le sol va faire disparaître le feu.
- Prenez des antidotes de feu.
Origine de la mutation
Vaincre Aratra.
Points clés stratégiques
- Vous pouvez détruire chacune de ses deux pattes avant (vous pouvez les cibler avec
), ce qui l'empêchera d'utiliser ses attaques explosives.
- Vous pouvez briser son abdomen pour l'empêcher d'user de ses attaques de poison.
- Lorsqu'elle escalade le mur, utilisez votre javelot pour transpercer son abdomen et la faire chuter et vous créer une ouverture.
- Durant la mission, vous pourrez faire s'effondrer 3 tunnels qui empêcheront le boss de vous envoyer des vagues d'araignées.
- Prenez des antidotes de poison.
Massacreur de la citadelle
Vaincre Rangkus.
Points clés stratégiques
- Garder parfaitement le coup final de son combo à la matraque vous donnera un gros avantage.
- Lors de ses combos de tirs à l'arbalète, réalisez des esquives de sorte à vous rapprocher de lui. Ces attaques drainent énormément son endurance et il vous suffit ensuite de quelques coups pour l'étourdir.
- Préférez un positionnement au corps à corps.
- Prenez des antidotes de feu.
Dévoré par le chaos
Vaincre Maluca.
Points clés stratégiques
- Si vous ne maîtrisez pas la Garde parfaite, préférez esquiver ses attaques aux Lames duales et garder ses attaques à l'épée courbe.
- Lorsqu'il charge son épée façon Katana rengainé, il va faire un dash rapide vers vous. Trouvez le timing pour effectuer une Garde parfaite. Cela va l'étourdir et vous donnera un avantage massif lors de ce combat.
- Ses longs combos drainent grandement sa stamina, réservez vos attaques pour ce moment-là afin de l'étourdir.
- Il va toujours démarrer la P2 avec une attaque spéciale où le temps se fige. Esquivez à ce moment-là pour éviter d'encaisser des dégâts importants.
- Prenez des antidotes de chaos.
Point de non-retour
Vaincre Elamein.
Points clés stratégiques
- Évitez à tout prix de tomber à court d'endurance ou elle exécutera une Attaque brutale imparable.
- À chaque fois que vous tapez son bouclier, il emmagasine de l'énergie et rend les attaques d'Elamein plus destructrices. Attendez les ouvertures.
- Tentez toujours de la contourner pour la frapper par derrière, notamment lors de ses combos étendus où il est plus facile de vous positionner.
- Prenez des antidotes de foudre.
Bête de Linon
Vaincre Shactuka.
Points clés stratégiques
- Tentez de toucher sa tête en priorité, c'est là que vous infligerez le plus de dégâts.
- Privilégiez les esquives sur les attaques lourdes pour éviter de gros drains de stamina si vous ne maîtrisez pas la Garde parfaite.
- À la fin d'un combo lorsqu'il prépare une attaque chargée vers le sol, privilégiez les gardes parfaites pour vous offrir une belle ouverture afin de lui frapper la tête.
- Préférez les esquives sur les attaques qui infligent la peste, car même avec des gardes parfaites la jauge monte.
- Prenez des antidotes de peste.
Retour de la sorcière
Vaincre Trokka.
Points clés stratégiques
- Préférez un positionnement au corps à corps pour vous simplifier le combat.
- Vous pouvez interrompre la plupart de ses incantations magiques car elle a une posture très faible.
- Vers la moitié de sa vie, elle va amorcer une longue séquence d'attaques aériennes où des méduses apparaîtront autour de l'arène. Esquivez les attaques en vous dirigeant vers les méduses bleues qui restaureront votre endurance.
- Son Attaque explosive avec le parapluie a une fenêtre de contre-attaque généreuse mais lorsqu'elle la déclenche la première fois après sa longue séquence aérienne spéciale méduse, le timing est beaucoup plus court, donc soyez réactif.
- Prenez des antidotes d'eau.
L'ermite
Neutraliser Belleriane.
Points clés stratégiques
- Tout comme Trokka, elle a une faible posture et vous pouvez interrompre ses incantations magiques.
- Lorsqu'elle pratique une incantation, elle génère des crânes autour d'elle qui lui serviront à invoquer des spectres. Attaquez-la pendant cette phase pour limiter le nombre de crânes (corps à corps ou javelot). Plus elle a de crânes (5 max), plus ses spectres sont dangereux.
- Prenez des antidotes de feu, de terre et de foudre.
Diable sanguinaire
Vaincre Skalpel.
Points clés stratégiques
- Il accumule de la puissance à chaque fois que son épée vous touche.
- Lorsqu'il a accumulé suffisamment de puissance, il déclenche une attaque où il monte sur son cercueil. Frappez le cercueil rapidement pour stopper le rituel sinon Skalpel l'infuse avec du sang et les attaques qui en découlent sont dévastatrices.
- Privilégiez les Gardes parfaites sur ses attaques à l'épée et esquivez les attaques lourdes de cercueil pour éviter les grosses pertes d'endurance.
- Envisagez de déclencher votre Spectroforme en P2 pour encaisser plus facilement son attaque Berserker.
- Prenez des antidotes de peste.
Tragédie impériale
Vaincre la princesse Ilyna.
Points clés stratégiques
- Ses attaques à la rapière sont très rapides, si vous gardez, soyez prompt sur le bouton
ou écartez-vous pendant son combo puis attaquez-la pour finir de vider sa barre d'endurance.
- Quand elle s'élève dans les airs, elle va vous envoyer une série de vagues sonores violettes. Le nombre de notes de musique autour d'elle indique le nombre de séries de vagues à venir.
- Lorsqu'elle prépare 5 notes de musique autour d'elle, préparez-vous à sprinter ou à esquiver au dernier moment.
- Prenez des antidotes de chaos.
Dragon Berserk Hismar
Vaincre Hismar.
Points clés stratégiques
- Il est possible de briser ses cornes afin d'annihiler toutes ses attaques qui y sont liées.
- Quand il vole, si son endurance est faible, un javelot bien placé le fera tomber au sol et créera une belle ouverture.
- Privilégiez grandement la tête pour infliger plus de dégâts.
- Lors de ses attaques de chaos, privilégiez l'esquive.
- Quand il plante ses cornes dans le sol, frappez un ou deux coups mais reculez ou parez ensuite car il inflige des dégâts lorsqu'il les extrait.
- Lorsqu'il réalise son combo de 6 attaques de griffe, il finit par une attaque plongeante où il les plante dans le sol. C'est l'onde de choc qui suit quelques dixièmes de seconde plus tard qui inflige des dégâts, donc attendez l'impact puis esquivez dans sa direction pour lui infliger de gros dégâts à la tête.
- Lorsqu'il est étourdi, la hitbox pour déclencher l'Attaque brutale est très étroite, vous devez vous tenir bien en face et pas trop loin. De plus, si vous êtes collé en bord d'arène vous ne pourrez tout simplement pas déclencher l'attaque brutale (cela sera probablement patché dans le futur).
- Prenez des antidotes de chaos.
Souvenirs ternis
Vaincre Reese.
Points clés stratégiques
- Privilégiez les Gardes parfaites tant elles peuvent rapidement l'étourdir, notamment sur ses attaques d'ailes qui la feront chuter.
- Utilisez ses murs de lumière pour vous protéger de ses attaques à distance.
- Lors de la P2, essayez d'apprendre ses patterns au corps à corps pour les garder parfaitement.
- Mais lorsqu'elle infuse ses attaques de chaos, privilégiez plutôt les esquives.
- Elle a un combo avec ses faux qu'elle initie en se téléportant. Il faut idéalement parer la première attaque, esquiver vers l'arrière la seconde puis esquiver sur le côté la dernière.
- Prenez des antidotes de chaos.
Traces d'un duo
Découvrir l'histoire d'Andell et de Séona.
L'Ordre
Découvrir le dénouement de la princesse Ilyna et de Skalpel.

Laboratoire caché
Découvrir la présence du laboratoire secret à El Ravaca.

Évasion in extremis
Secourir vos subordonnés injustement condamnés.
Le passé de Reese
Retracer le passé de Reese.
Artéfact de l'Outre-Monde
Obtenir les fers de Charon.
L'épreuve de l'épée
Triompher de l'épreuve de l'épée.
Xilence humain
Offrir du répit à Xilence.
Coup de grâce
Exécuter une attaque brutale.

Si vous suivez le tuto, vous devriez débloquer ce trophée après 5 minutes de jeu.
Loyauté inébranlable
Découvrir l'histoire de Yulian et de Tristan.
Trophée actuellement buggé mais obtenable. Voir la description du trophée

Pacte
Former un pacte avec Spectrelame.
Embuscade
Vaincre un ennemi avec une attaque plongeante.


Force de perforation
Utiliser le javelot.


Âme larmoyante
Utiliser votre pouvoir spectral pour récupérer la Lacrima.
Lorsque vous mourez, vous perdez votre Lacrima (votre expérience) qui reste à l'endroit où vous avez failli. Si vous y revenez sans mourir, vous pourrez la récupérer et ainsi débloquer ce trophée.
Détermination du forgeron
Démanteler un équipement avec Qazumaka.

Ascension
Renforcer un attribut.
Vitalité |
Résilience |
Force |
Volonté |
Habileté |
Volonté indomptable
Hériter d'un d'équipement.
Au début, seule la fonctionnalité d'extraction de Lacrima est disponible. Il vous faudra finir la 6e mission principale, intitulée Aucun répit pour les traîtres afin de débloquer la mission secondaire qui se déroule dans le Temple silencieux, nommée Kaléido. Vous lui rapporterez un objet qui débloquera l'accès aux deux autres mécaniques que sont la Modification de propriété et la Transmutation, toutes deux permettant de débloquer leurs trophées respectifs.
Sagesse du marchand
Vendre un objet à Duimuk.
Spectre éveillé
Sortir un spectre de son sommeil.
Mais pour débloquer le trophée, il vous faudra éveiller un des 7 autres spectres du jeu (qui se débloqueront au fil de l'aventure). Le premier que vous pourrez éveiller est Bérénice la Zélatrice. Pour ce faire vous devrez trouver des objets spéciaux. Chaque spectre a le sien. Pour Bérénice, il s'agit d'une Gemme Spectrale. Le premier exemplaire que vous pouvez trouver se trouve dans la 3e mission principale Le temple oublié. Une fois le spectre éveillé, activez-le pour débloquer le trophée.
Je vous mets un extrait de mon guide vidéo pour la localiser. Vous pouvez vous rendre au time code 58:28 pour y accéder directement.

Libération d'âmelithe
Renforcer une capacité en libérant une âmelite.

Ces Âmelithes vous permettront d'améliorer au choix votre gain de Lacrima ou votre taux de récupération de santé lorsque vous utilisez vos potions (ou Énergie de l'Outre-Monde). Vous débloquerez également, à 3 reprises, des points de combativité (losanges jaunes au-dessus de votre barre de santé) qui sont une ressource pour utiliser votre javelot et certaines compétences.
Pour procéder à ces améliorations, vous devrez attendre de rencontrer Daphrona, dans le Temple oublié. À l'issue de la mission, elle vous rejoindra à la Crevasse, juste au-dessus de la position de Spectrelame.
Combattant expérimenté
Apprendre une compétence de combat.
Essentiels du combat
Utiliser un consommable pour la première fois.
Parchemin spécial
Obtenir un parchemin spécial.
Touche artisanale
Fabriquer un objet spécial.
C'est alors que vous aurez accès aux 3 services de ce cher forgeron, à savoir : Fabriquer des objets, Démanteler de l'équipement, et Fabriquer des pièces d'équipement liées à un ensemble. Pour ce dernier, une seule pièce suffit à débloquer le trophée. Il est toutefois nécessaire d'avoir trouvé un Parchemin spécial au préalable (voir

Traces de passage
Trouver un objet de collection.
Âme errante
Invoquer une âme de la faille errante.
Présentez-vous devant l'une d'elles et appuyez sur

Préparation parfaite
Équiper chaque partie du corps d'un équipement.
Un nouveau chemin
Entreprendre le deuxième périple.
Le trophée tombera dès que vous validerez la transition vers le NG+1.
Chant de la vengeance
Découvrir le passé enfoui de Digor.
- Le temple oublié
- Une odeur étrange
- Monts de l'ermite
- Étrange mélodie
- La chute de l'empire
Amateur de pots
Retrouver tous les esprits du pot de Danjin.
Ce dernier vous confiera la tâche de trouver les 6 pots liés à la mission, sorte de petits esprits évoquant un peu les Kodama dans Nioh. Vous pourrez ensuite en trouver un par mission (principale et secondaire) pour un total de 44.
Ils se trouvent dans des pots, jarres et autres barriques, qu'il vous faudra détruire afin de les dénicher. Lorsque vous vous approchez de l'un d'eux, la manette commence à vibrer et cela s'intensifie à mesure que vous vous rapprochez.
Certains sont cachés derrière des murs illusoires. Si vous peinez à tous les trouver, j'ai réalisé une vidéo pour vous aider. Je vous renvoie vers cette dernière dont la partie sur les pots commence au time code 49:00. Ensuite, la vidéo est chapitrée pour les classer par mission.
Allié de l'Outre-Monde
Détruire toutes les âmelites.
Dans la même vidéo que pour les boss, vous retrouverez également la localisation de tous les collectables. La partie sur les âmelithes commence au time code 8:17. Ensuite, la vidéo est chapitrée pour classer les âmelithes par mission.
Le passé d'Ozma
Retracer le passé d'Ozma.
Je vous propose une vidéo pour vous permettre de les trouver, mais comme c'est en anglais, j'y adjoins une liste de tous les parchemins, dans l'ordre de la vidéo, en renseignant le nom des missions correspondantes et de leurs régions respectives.
Collectionneur d'histoires
Terminer toutes les missions annexes.
Attention
Il y a un bug depuis la sortie du jeu qui complique l'obtention de ce trophée ainsi que 3 autres trophées liés à une quête secondaire (



Voici la liste des 24 missions, par région :
L'art du solo
Terminer le jeu sans invoquer un seul esprit de soutien.
Périple du challenger
Atteindre la fin de l'histoire.
Toutefois, j'ai pu voir certains retours sur Reddit de personnes ayant fini le jeu en mode normal et dont ce trophée ne s'était pas débloqué. Dans le doute, suivez la ligne de conduite, et faites une sauvegarde dans le cloud avant de faire le choix final auprès de Daphrona dans la mission principale 16 Le maître du chaos.
Périple de l'expert
Atteindre la fin après avoir traversé un parcours sinueux.
À la fin de la première mission principale, choisissez le mode normal et ne changez jamais de difficulté, sous peine de devoir recommencer une nouvelle partie.
THE FIRST BERSERKER
Obtenir la fin « THE FIRST BERSERKER ».

L'autre condition est de finir certaines missions secondaires. À l'heure où j'écris ces lignes, personne n'a de certitude sur les missions concernées. De fortes suspicions penchent vers L'épée transcendantale et Les fers de Charon. Comme rien n'est sûr, soit vous faites toutes les missions secondaires, soit vous faites une sauvegarde dans le cloud avant de faire votre choix auprès de Daphrona.
Note : Cette fin peut être obtenue dans les deux modes de difficulté.
Une fois présenté devant elle, dans le salon corrompu, vous devrez choisir l'option du bas : "Je dois connaître la vérité".
Continuez jusqu'au boss, où vous devrez l'affronter dans un combat épique en 3 phases. Accrochez-vous, la difficulté est assez relevée, j'ai personnellement passé plus de 3 heures pour le battre sans invocations ni objets. Cela sera probablement un peu plus simple avec une Âme de soutien maxée, mais le combat reste un challenge corsé.
Points clés stratégiques
- Comme souvent, un positionnement au corps à corps est plus safe et limitera le nombre d'attaques dangereuses.
- Réalisez des Gardes parfaites sur ses lances de chaos car une fois fichées dans le sol elles deviennent des sources de chaos très gênantes.
- Essayez de différencier rapidement les attaques magiques des attaques physiques pour choisir entre esquive et garde.
- Les Gardes parfaites contre les attaques physiques sont toujours un atout précieux.
- Lors de sa grosse super attaque en P2, utilisez la Spectroforme pour encaisser les dégâts.
- Lors de la P3, concentrez-vous sur les Attaques explosives à contre-attaquer impérativement pour drainer drastiquement son endurance. Vous ferez des dégâts massifs lors d'une Attaque brutale.
- Prenez des antidotes de chaos, de feu et d'eau.
J'espère qu'il sera complet, clair et qu'il vous simplifiera la tâche, quant à l'obtention de ce platine retors. Si le guide vous a aidé d'une quelconque façon, alors ma mission est remplie (^_^)
Si vous le souhaitez, n'hésitez pas à laisser un petit message sur le forum du guide du jeu, ou même un MP. Et si vous aimez ce que je fais, vous pouvez aller jeter un œil à ma chaîne YouTube, cela m'aidera grandement à la développer.
D'une manière générale, je remercie et encourage tout le staff de PSTHC, qui se donne énormément, et bénévolement. Un gros big up à Tara pour sa relecture attentive et soignée. Enfin, merci à vous tous qui faites vivre ce site
