The Dark Pictures Anthology : Man of Medan
Infos complémentaires
Genre(s) : Aventure
Territoire(s) : FRANCE
965 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 128 joueurs (13 %)
100% par : 128 joueurs (13 %)
Note des joueurs :
5/5 - 3 notes
Note des platineurs :
5/5 - 2 notes
Guide rédigé par yuutsu le 03/10/2022 - Dernière modification le 03/10/2022
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 3 + recharge de chapitres
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 1
Version du jeu : 1.10
Ce guide est une duplication de la version PS4.
Il est possible que des astuces diffèrent entre cette version et la version ayant servi de base à cette duplication.
Si tel est le cas, merci de le notifier dans le topic [SAV] - Duplication de Guide.
Pour profiter au maximum de l'expérience, je vous conseille une première partie en totale découverte. Le guide contenant une bonne dose de spoilers (évènements, morts de personnages) si vous souhaitez conserver la surprise, ne vous y référez pas avant d'avoir conclu votre première partie.
Tout comme Until Dawn, une fois une première partie terminée vous pouvez recharger la scène de votre choix. Aucun trophée ne peut être manqué grâce à cette sélection de chapitres. Par contre, cette dernière fonctionne différemment de celle d'Until Dawn. Vous n'avez pas accès aux scènes suivant celle en cours tant que vous n'avez pas terminé votre partie jusqu'à la fin du récit. Vous pouvez, par contre, à chaque fois créer une nouvelle sauvegarde pour ne pas empiéter sur vos précédentes parties et ainsi conserver votre partie originelle pour avoir accès à l'ensemble des scènes.
Certains trophées se débloquent en fin de scènes comme dans nombre de jeux narratifs. De même, ceux liés aux différentes fins n'apparaissent qu'après l'épilogue qui se lance à la suite des crédits (que vous pouvez passer avec ).
Les collectibles sont comptés comme acquis dès que vous les avez ramassés. Vous pouvez vérifier votre collecte avec la touche . Certains collectibles ne peuvent être acquis que par un des joueurs en Histoire partagée. De même des joueurs ayant amassé les tableaux en Histoire partagée n'ont pas eu les trophées associés. Privilégiez donc une collecte en solo et ne prenez en Histoire partagée que les secrets et tableaux exclusifs à ce mode.
Le platine exige que vous meniez une partie dans chacun des modes disponibles à savoir le solo et le multijoueur. Ce dernier se décompose en local (Soirée télé) et en ligne (Histoire partagée). Vous vous en doutez, pour obtenir le trophée associé à ce dernier mode, Travail en équipe, il vous faudra un abonnement PS+ et l'aide d'un ami de galère que vous pourrez dénicher via ce sujet. Dans ce mode en ligne, les joueurs collectent les secrets et tableaux (les collectibles) ensemble. Autrement dit, tout ce que trouve le premier joueur revient aussi à son partenaire, et inversement. Tout trophée acquis par l'un des coéquipiers est aussi remis au second joueur. Tout ce qui requiert de jouer en Histoire partagée (sauf de mener une partie entière dans ce mode) peut être réalisé en Curator's Cut. Ce mode permet de jouer ce à quoi a accès le joueur 2 dans Histoire partagée. Pour le moment, le mode n'est accessible qu'à ceux ayant précommandé le jeu. Il sera accessible à tous à partir de novembre.
La ligne de conduite, ainsi que l'ensemble du guide, propose une des voies possibles pour obtenir le platine. Il existe plusieurs possibilités pour certains trophées et il est fort probable que vous obteniez vos trophées autrement. Le guide ne fait que conseiller une ligne de conduite basée sur l'expérience du rédacteur. Celle-ci repose sur une partie en solo / Soirée télé. En effet, le mode Histoire partagée apporte son lot de nouvelles scènes et de nouvelles interactions. Il ne sera fait mention de ce mode que pour les trophées requérant de jouer en ligne.
Votre première partie (sauf si découverte) va constituer à créer la partie parfaite : celle où vous allez sauver tout le monde. Ce sera aussi l'occassion de glâner quelques trophées et collectibles.
- Scène « Marché chinois ». Réusissez l'ensemble du tutoriel contre le mannequin pour devenir le Roi du karaté.
- Scène « Le Duke ». Dès le début de ce chapitre, vous incarnez Brad. Menez les deux choix liés au cœur pour faire naître l'envie chez le cadet : Entre frères, tout se sait. Encouragez votre aîné à suivre son instinct.
- Scène « Épave ». Vous y trouverez le tableau blanc n°2 : voir Les vaisseaux fantômes n'existent pas.
- Scène « Plongée ». Acceptez la demande en mariage d'Alex, tout d'abord en lui faisant remarquer que vous avez failli mourir, puis en clamant le oui qu'il attend tant : Je veux t'épouser, grand fou !. Ne foncez pas vers la surface avec Julia et patientez en choisissant de rester puis ne rien dire. Vous y trouverez le tableau noir n°1 (voir Les vaisseaux fantômes n'existent pas) et les secrets n°30, 40 et 49 (voir Secrets et complots).
- Scène « Visiteurs importuns ». Il est temps de rapprocher Conrad et Fliss. Durant le premier échange, orientez aussi bien avec le cœur que le cerveau : tout fonctionne. Pour que Ce délicieux liquide ambré soit vôtre, veillez surtout à ce que Fliss retourne parler, par deux fois, à Conrad. Vous y trouverez le tableau noir n°2 (voir Les vaisseaux fantômes n'existent pas).
- Scène « Intrusion ». Pour vous échapper de votre cellule improvisée, vous allez devoir briser la vitre en profitant du tonnerre pour masquer le bruit. Attendez que Conrad arrive à six dans son décompte pour appuyer sur . Sur le coup de tonnerre personne ne vous entend crier. Ne fuyez pas en hors-bord avec Conrad. Calmez les tensions pour éviter toute bagarre. Brad doit rester caché.
- Scène « Navire abandonné ». Vous y trouverez le secret n°26 : voir Secrets et complots.
- Scène « Piégé ». Lorsque vous vous retrouvez enfermé (encore), vous avez l’occasion avec Conrad de donner votre avis sur la situation. Dites à vos amis que vous vous trouvez sur un vaisseau hanté. Conrad, Toujours partant pour détendre l'atmosphère ! Vous y trouverez les secrets n°28 et 44 : voir Secrets et complots.
- Scène « Évasion ». Vous y trouverez le tableau noir n°3 (voir Les vaisseaux fantômes n'existent pas) et les secrets n°7, 11, 14 et 45 (voir Secrets et complots).
- Scène « Cercueils ». Avec Alex, fouillez le recoin gauche de la cuisine pour trouver un couteau. Gardez-le sur vous : Place au mâle musclé. Vous y trouverez le tableau noir n°4 (voir Les vaisseaux fantômes n'existent pas) et les secrets n°1, 13, 18, 22, 23, 24, 27, 35, 39, 48 (voir Secrets et complots).
- Scène « Danny ». Vous y trouverez le tableau blanc n°3 (voir Les vaisseaux fantômes n'existent pas) et les secrets n°16, 32 et 41 (voir Secrets et complots).
- Scène « Recherche des amis ». Avec Brad, prenez le masque à gaz en fouillant par deux fois le casier qui s'ouvre dans votre dos. Vous y trouverez le tableau blanc n°5 (voir Les vaisseaux fantômes n'existent pas) et les secrets n°4, 19, 21, 43 (voir Secrets et complots).
- Scène « Rituel ». Ouvrez les coulisses de la salle de bal et sortez prendre l'air. Fliss purifiée, Brad portant le masque à gaz, les deux se reconnaîtront et pourront avancer ensemble. Vous y trouverez le tableau blanc n°4 (voir Les vaisseaux fantômes n'existent pas) et les secrets n°37, 38, 47 (voir Secrets et complots).
- Scène « Pression ». Après avoir fouillé l'étage, incitez par deux fois Brad à descendre à la place de Fliss : Oui cap'taine !. Frappez les gonds pour libérer votre coéquipier. Vous y trouverez le secret n°25 : voir Secrets et complots.
- Scène « Starlette ». Ne loupez pas les QTE. Choisissez la fuite plutôt que la cachette. Menez la confrontation mais ne frappez pas la créature. Vous y trouverez le tableau blanc n°1 (voir Les vaisseaux fantômes n'existent pas) et les secrets n°5 et 9 (voir Secrets et complots).
- Scène « Signal de détresse ». Lors du premier passage de l'appel radio, donnez vos coordonnées. Rallumez le générateur afin de continuer l'appel. Si vous avez bien ramassé les secrets 41 et 42, le personnage donnera aux secours Le nom du navire. Vous y trouverez le tableau noir n°6 (voir Les vaisseaux fantômes n'existent pas) et les secrets n°3, 6, 10, 29, 42, 50 (voir Secrets et complots).
- Scène « Profondeurs ». Vous y trouverez le tableau blanc n°6 (voir Les vaisseaux fantômes n'existent pas) et les secrets n°8 et 34 (voir Secrets et complots).
- Scène « Junior ». Suivez les conseils de Tout s'est transformé pour ne faire aucun mort.
- Scène « Affaires de cœur / Olson ». Ne loupez aucun QTE pour récupérer la tête d'allumage. Si jamais vous jouez la scène « Affaires de cœur », lorsqu'Alex hallucine, ne frappez ni la créature, ni le rat et laissez le temps s'écouler. Vous y trouverez le secret n°2 (voir Secrets et complots).
En concluant cette partie en solo, Pas besoin d'aide et C'est une bonne chose... non ? seront vôtres. Vous aurez probablement aussi obtenu le trophée Surtout ne traînez pas ! (qui requiert de réussir dix QTE à la suite) ainsi que ceux liés aux relations de Julia / Alex ( Tourtereaux) et Fliss / Conrad ( C'était intense, non ?).
Conservez cette partie bien au chaud. Vous allez, désormais, obtenir les autres fins par un simple rechargement de chapitres. Sélectionnez la scène « Affaires de cœur » et créez une nouvelle sauvegarde. Cette fois, loupez le QTE pour ne pas récupérer la tête d'allumage. Observez les conséquences de votre maladresse : Pas un seul survivant.
Rechargez une nouvelle partie en sélectionnant la scène « Junior » toujours en créant une nouvelle sauvegarde. Durant cette scène, tuez Julia en allant à l'encontre de ce que vous conseille Tout s'est transformé. Durant « Affaires de cœur », lorsqu'Alex hallucine, frappez la créature. Avec vous, les gars, on ne s’ennuie jamais !
Rechargez une dernière partie à partir de « Starlette » toujours en créant une nouvelle sauvegarde. Profitez de ce chapitre pour tuer Conrad que ce soit en ratant les QTE, l'électrocardiogramme après avoir choisi de vous cacher ou en sautant au lieu de vous confronter à la créature. Durant « Junior », ne dites rien avec Brad pour que le pirate l'abatte. Lors de la scène « Affaires de cœur », poussez Alex à se frapper lui-même. Toute cette histoire se conclut en Soirée filles.
Profitez d'une des recharges de scènes pour débloquer la scène « Olson » et récupérer le tableau doré (voir Les vaisseaux fantômes n'existent pas) et le secret n°36 (voir Secrets et complots). Dans le même ordre d'idée, rechargez (toujours en créant une nouvelle sauvegarde) la scène « Intrusion » pour fuir avec le hors-bord. Surtout ne loupez pas l'ultime QTE. Dès qu'Olson vous vise, mitraillez : Pas avec cette vieillerie.
Faites appel à un ami (via ce sujet) pour réaliser une partie en Histoire partagée. Profitez-en pour ramasser les collectibles propres à ce mode ainsi que quelques trophées. Accomplissez toute la partie en ne prenant que les décisions liées au cœur pour décrocher Suivre son instinct et Frangin médium. Lorsqu'aucune option liée au cœur n'est disponible, choisissez ne rien dire ou laissez le temps s'écouler. Profitez de cette partie pour récupérer le secret n°20 dans la scène « Histoire de fantômes » (voir Secrets et complots), le tableau noir n°5 (voir Les vaisseaux fantômes n'existent pas) et les secrets n°15, 17 et 31 dans « Starlette », ainsi que les secrets n°12, 33 et 46 dans « Affaires de cœur ».
La partie terminée vous obtenez Travail en équipe. Rechargez à partir de « Plongée » pour que Julia refuse la demande en mariage d'Alex. Durant « Intrusion » appelez Brad pour qu'il sorte de sa cachette et rejoigne le groupe. Dans « Piège », après avoir révélé la sortie dissimulée, Julia doit rester près d'Alex pour débloquer une interaction. Optez pour la réponse Place à la testostérone : Faut pas oublier qui signe les chèques.
Il est temps de mener votre ultime partie en Soirée télé. Ne choisissez que les choix liés au cerveau cette fois-ci. La conclusion de la partie vous donne Comme dans ce film sur le naufrage et Mesurer les conséquences.
Filtrer
Quel scoop !
Tous les trophées obtenus !
Travail en équipe
Vous avez terminé l'Histoire partagée.
Vous devez accomplir toute une partie dans le mode Histoire partagée qui exige une connexion en ligne et la participation d'un ami. Si vous n'avez pas de partenaire, vous pouvez en faire la requête dans ce sujet.
Comme dans ce film sur le naufrage
Vous avez terminé l'histoire dans Soirée télé.
Roi du karaté
Vous avez battu le mannequin.
La tenancière d'un stand, digne d'une foire, vous propose de vous confronter à un mannequin. En plus de vous initier aux commandes du QTE, ce dernier va vous apprendre à réagir de plus en plus rapidement. Vous ne devez rater aucune commande. La vidéo ci-dessous vous permettra de vous préparer à ce challenge.
Surtout ne traînez pas !
Vous avez réussi 10 QTE à la suite.
Sur le coup de tonnerre
Vous avez ouvert la fenêtre sans faire de bruit.
Après avoir été capturé par la troupe de pêcheurs et avoir libéré les autres personnages, Conrad propose un moyen d'évasion. Pour cela, il doit briser la vitre en profitant du tonnerre pour que le bruit ne soit pas entendu par leurs geôliers. Patientez donc. Conrad va compter les secondes vous éloignant du coup de tonnerre. Lorsqu'il arrive à six, appuyez sur .
Place au mâle musclé
Vous avez débloqué le trait Agressivité d'Alex.
En arrivant dans la cuisine, longez la paroi gauche jusqu'à atteindre un recoin. Vous trouverez un couteau sur une table. Optez pour le choix Assurance afin qu'Alex garde l'arme et découvre, en lui, une once d'agressivité.
Oui cap'taine !
Vous avez débloqué le trait Arrogance de Fliss.
Peut se combiner avec Mesurer les conséquences.
Pour accéder à cette scène, Brad ne doit pas être repéré durant « Intrusion ». Brad doit prendre le masque à gaz dans « Recherche des amis ». Fliss doit prendre l'air dans « Rituel ».
Brad et Fliss se retrouvent coincés dans une partie du navire : l'échelle les menant à l'étage supérieur est impraticable. En observant en contrebas, par là où vous êtes montés, un dialogue s'enclenchera entre Fliss et Brad. Vous incarnez Fliss dans cette partie de l'histoire. Poussez Brad, par deux fois, à descendre en bas à votre place en choisissant Inquiétude et Frayeur. L'arrogance fait désormais partie du caractère de la capitaine.
Entre frères
Vous avez débloqué le trait Envie de Brad.
Peut se combiner avec Suivre son instinct.
Lors du dialogue entre Brad et Alex, orientez vos choix sur le cœur par deux fois pour que Brad devienne envieux.
Faut pas oublier qui signe les chèques
Vous avez débloqué le trait Caprice de Julia.
Ce trophée demande plusieurs actions précises pour se débloquer. Dans « Plongée », Julia ne doit pas accepter la demande d'Alex que ce soit par un refus ou son silence. Dans « Intrusion » faites-en sorte que Brad soit repéré, par exemple en l'appelant lorsque le bateau commence à prendre l'eau. Dans « Piège », révélez la sortie cachée derrière le meuble pour qu'Alex s'en occupe. Le joueur incarnant Julia doit se rapprocher de ce dernier. Dès qu'une interaction est possible, choisissez Place à la testostérone.
Toujours partant
Vous avez débloqué le trait Humour de Conrad.
Conrad ne doit pas avoir fui durant « Intrusion ».
Arrivée sur le navire militaire abandonné, la troupe d'amis se fait amener en balade dans les couloirs pour finir enfermée dans une des salles. Dès que vous pouvez jouer Conrad, et donner votre avis sur la situation, choisissez celle de la confiance pour informer, tout le monde, d'une information capitale : vous vous trouvez sur un navire abandonné. Merci pour ton intervention, Captain Obvious !
Suivre son instinct
Vous avez pris toutes les décisions avec votre cœur.
Mesurer les conséquences
Vous avez pris toutes les décisions avec votre raison.
Je veux t'épouser, grand fou !
Julia a accepté la demande en mariage d'Alex.
Le trophée s'acquiert durant la scène « Plongée » si vous prenez les bonnes décisions depuis le début du jeu. Pour cela, Alex doit augmenter sa relation avec Julia. Ci-dessous, vous trouverez la liste des actions à accomplir pour réussir la demande en mariage.
- Scène « Le Duke ». Lorsqu'Alex vous demande votre avis au sujet d'une décision importante à prendre, conseillez-lui de suivre son instinct.
- Scène « Plongée ». En sortant de l'épave, Alex va faire sa déclaration à Julia. Répondez avec cette dernière que vous avez failli mourir puis oui pour accepter la demande.
Ce délicieux liquide ambré
Conrad a flirté avec Fliss avec succès.
Peut se combiner avec Mesurer les conséquences et Suivre son instinct.
Que vous jouiez en n'optant que pour les choix cœur ou cerveau, vous obtiendrez toujours le trophée. Pour cela, après votre premier échange, retournez parler à Conrad par deux fois pour accéder à de nouvelles interactions et décrocher le trophée.
Pas avec cette vieillerie
Conrad s'est échappé avec le hors-bord.
Après que Conrad sera sorti par la fenêtre de la cabine, vous aurez le choix entre aider vos amis ou vous échapper. Optez pour la seconde option : s'échapper. Soyez très attentifs car un QTE va s'enclencher. Lorsque Conrad est dans le hors-bord et s'éloigne du Duke, ne baissez pas votre garde. Il vous reste un QTE à effectuer : si vous le ratez, Conrad meurt. Dès qu'Olson vous vise, mitraillez pour être certain de ne pas louper la touche.
Le nom du navire
Vous avez découvert le nom du navire.
Vous devez trouver deux secrets pour connaître le nom du navire : les numéros 41 et 42. Voir Secrets et complots pour plus de détails à leur sujet.
Durant cette scène, vous pourrez effectuer un appel radio avec l'un des personnages. Sélectionnez les choix cerveau pour transmettre les coordonnées puis cœur pour transmettre le nom du navire. Si vous avez bien les secrets susmentionnés en votre possession, le protagoniste donnera le nom du navire aux renforts.
Tout s'est transformé
Vous avez calmé Junior.
Peut se combiner avec Mesurer les conséquences.
Vous devez ramasser le recycleur avec votre personnage lors de la scène « Profondeurs ». Sans l'objet, il vous est impossible d'obtenir le trophée. Vous pouvez d'ailleurs le perdre dès le début de la scène « Junior ». Pour éviter cela, réussissez le premier électrocardiogramme. Puis choisissez de fuir (choix angoisse) et appuyez sur dès que le recycleur tombe à terre (au moment de franchir la porte).
Après avoir échappé à Olson, vous serez confrontés à Junior en proie à des hallucinations. Vous devrez le calmer pour éviter qu'il ne tue l'un d'entre vous et/ou se suicide. Pour cela, vous devez effectuer des choix bien précis. Tout d'abord, faites preuve de curiosité, d'inquiétude et de désespoir. Vous serez alors confrontés à deux actions. Choisissez de prendre l'arme. Si vous avez bien le recycleur en votre possession, le second personnage le mettra d'office à Junior ce qui le calmera instantanément.
Tant de morts cette nuit-là
Vous avez trouvé tous les tableaux encadrés de noir.
Potentiels futurs
Vous avez trouvé tous les tableaux encadrés de blanc.
Pas besoin d'aide
Vous avez terminé l'histoire solo.
Soirée filles
Seules les femmes ont survécu !
- Scène « Starlette ». Conrad peut mourir de différentes manières ici. Vous pouvez rater vos QTE lors de la poursuite avec la pin-up, choisir de vous cacher et rater l'électrocardiogramme ou fuir et sauter au lieu de vous confronter à votre cauchemar.
- Scène « Junior ». Descendez avec, au moins, Julia ou Fliss (Alex doit céder à sa demande). Si vous incarnez Brad, ne dites rien pour que Junior vous abatte.
- Scène « Affaires de cœur ». Après avoir ramassé la tête d'allumage sur le cadavre d'Olson, Alex va se retrouver en proie à des hallucinations. Ne frappez pas la créature. Lorsque vous en avez le choix, frappez le rat pour qu'Alex se tue lui-même.
Avec vous, les gars
Seuls les hommes ont survécu !
- Scène « Junior ». Julia descendra avec Brad ou Alex. Allez à l'encontre des directives de Tout s'est transformé pour que Junior la tue.
- Scène « Affaires de cœur ». Après avoir ramassé la tête d'allumage sur le cadavre d'Olson, Alex va se retrouver en proie à des hallucinations. Frappez la créature.
Tourtereaux
Vous avez maximisé la relation entre Alex et Julia.
C'était intense, non ?
Vous avez maximisé la relation entre Conrad et Fliss.
Frangin médium
Vous avez maximisé la relation entre Brad et Alex.
Vous et votre partenaire devez vous encourager mutuellement afin de devenir les meilleurs frères au monde. Optez toujours pour les choix liés au cœur et vous ne rencontrerez aucun problème. Le trophée se débloquera lors de la scène « Histoire de fantômes ».
Secrets et complots
Vous avez trouvé tous les secrets !
Certains collectibles ne peuvent être obtenus qu'en jouant en Histoire partagée ou Curator's Cut (mode accessible à ceux ayant précommandé le jeu, et disponible à tous à partir de novembre). Cela concerne les secrets n°12, 15, 17, 20, 31, 33, et 46.
Les secrets sont listés ci-dessous par ordre d'affichage dans le menu « Collection » et non par ordre d'acquisition dans le jeu.
Les vaisseaux fantômes n'existent pas
Vous avez trouvé tous les tableaux !
Attention ! Le tableau Barreau glissant n'est considéré comme acquis que par le joueur qui l'a ramassé. Il n'est disponible qu'en jouant en Histoire partagée ou Curator's Cut (mode accessible à ceux ayant précommandé le jeu, et disponible à tous à partir de novembre). Amassez tous les tableaux en mode solo, sans quoi il est possible que le trophée soit bloqué.
Les tableaux sont listés ci-dessous par ordre d'affichage dans le menu « Collection » et non par ordre d'acquisition dans le jeu.
Passez la première porte située sur votre gauche puis tournez à droite pour entrer dans une nouvelle pièce. Le tableau se situera directement sur votre gauche.
Dans la cuisine du Duke, juste sur votre gauche en descendant les escaliers.
La première fois que vous le croiserez sur votre route vous n'aurez pas le temps de le prendre. Une fois Danny disparue, revenez sur vos pas pour pouvoir observer le tableau.
Avancez en direction du grand rideau fermant la scène. De là, entrez dans la salle située sur votre droite. Vous ferez face au tableau quelques pas après.
Pour accéder à cette scène, Brad ne doit pas être repéré sur le navire. Ne déclenchez aucune bagarre lors de la scène « Intrusion ». Lors de la traversée d'un couloir, tournez à gauche pour découvrir une salle servant au courrier. Le tableau se situe sur le mur tout à droite de la pièce.
En arrivant auprès du générateur, ne l'activez pas. Continuez sur votre droite pour trouver un chemin dissimulé. Le tableau se trouve au bout.
Lors de l'exploration de l'avion, longez la partie gauche de la première salle pour trouver le tableau.
Au sein de la cabine de Fliss. C'est la seconde porte sur votre gauche.
Lors de la traversée du dortoir, longez le couloir gauche. Le tableau se trouvera au bout, dans un placard.
Au sein du réfectoire, sur le mur gauche.
Pour accéder à cette scène, vous devez jouer en Histoire partagée ou Curator's Cut. Brad ne doit pas être repéré sur le navire. Conrad n'a pas fuit avec le hors-bord. Fliss est sortie prendre l'air dans « Rituel » et Brad a pris le masque à gaz dans « Recherche des amis ». Une porte sur votre gauche est fermée. Interagissez avec pour que Brad et Fliss l'ouvrent ensemble. Entrez dans la pièce : le tableau est positionné sur le mur droit.
En partant en quête de la radio, l'équipe se retrouve dans un poste de commandement. N'avancez pas tout droit mais obliquez vers la gauche pour trouver le tableau.
Pour accéder à ce chapitre, il faut avoir fait survivre au moins quatre personnages et qu'Alex descende lors de la séparation. Le tableau se trouve sur le mur gauche du dortoir.
Pas un seul survivant
Personne n'a survécu !
C'est une bonne chose... non ?
Tout le monde a survécu !
Tout d'abord vous devez, à tout prix, récupérer la tête d'allumage. Lors du dernier chapitre, vous serez confronté à Olson soit dans un duel, soit en récupérant la tête sur son cadavre. Dans les deux cas, ne loupez pas les QTE pour conserver la tête d'allumage intacte. Attendre les secours ne vous rapportera que des ennuis. Lorsque vous faites face à une créature monstrueuse, quel que soit le personnage, surtout ne frappez jamais l'apparition. Un allié peut se dissimuler sous cette fausse apparence, sauf contre-indication en dessous. Surtout récoltez les secrets nécessaires à Le nom du navire : ils vous seront très utiles pour la suite.
- Scène « Plongée ». Ne foncez pas vers la surface avec Julia et patientez en choisissant de rester puis ne rien dire.
- Scène « Intrusion ». Ne fuyez pas avec Conrad. Calmez les tensions pour éviter toute bagarre. Brad doit rester caché.
- Scène « Recherche des amis ». Avec Brad, prenez le masque à gaz en fouillant par deux fois le casier qui s'ouvre dans votre dos.
- Scène « Rituel ». Ouvrez les coulisses de la salle de bal et sortez prendre l'air. Fliss purifiée, Brad portant le masque à gaz, les deux se reconnaîtront et pourront avancer ensemble.
- Scène « Pression ». Frappez les gonds pour libérer votre coéquipier.
- Scène « Starlette ». Ne loupez pas les QTE. Choisissez la fuite plutôt que la cachette. Menez la confrontation mais ne frappez pas la créature.
- Scène « Signal de détresse ». Rallumez le générateur. Donnez les coordonnées à la radio.
- Scène « Junior ». Suivez les conseils de Tout s'est transformé pour ne faire aucun mort.
- Scène « Affaires de cœur / Olson ». Ne loupez aucun QTE pour récupérer la tête d'allumage. Si jamais vous jouez la scène « Affaires de cœur », lorsqu'Alex hallucine, ne frappez ni la créature, ni le rat et laissez le temps s'écouler.
à tara pour le suivi,
à StaffOnly pour son travail graphique,
à xx-th0m4s pour les vidéos.