The Dark Pictures Anthology : Little Hope

ps4

1
6
7
17
-
3

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 30/10/2020
Genre(s) : Aventure
Territoire(s) : FRANCE

365 joueurs possèdent ce jeu
31 trophées au total
0 trophée online
12 trophées cachés

Platiné par : 78 joueurs (21 %)

100% par : 78 joueurs (21 %)


Note des joueurs :
4.8/5 - 10 notes

Note des platineurs :
4.8/5 - 4 notes

Guide rédigé par yuutsu le 12/11/2020 - Dernière modification le 12/11/2020

Temps nécessaire pour le platine : 20 heures
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 3 + recharge de chapitres
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
Image

Image

Ce guide a été rédigé en collaboration avec So-chan.
Ligne de conduite
Image


Pour profiter au maximum de l'expérience, je vous conseille une première partie en totale découverte. Le guide contenant une bonne dose de spoilers (évènements, morts de personnages) si vous souhaitez conserver la surprise, ne vous y référez pas avant d'avoir conclu votre première partie.

Tout comme Man of Medan, une fois une première partie terminée vous pouvez recharger la scène de votre choix. Aucun trophée ne peut être manqué grâce à cette sélection de chapitres. Par sécurité, conservez toujours la sauvegarde de votre première partie entièrement terminée et chargez une scène en créant toujours une nouvelle sauvegarde.

Certains trophées se débloquent en fin de scènes comme dans nombre de jeux narratifs. De même, ceux liés aux différentes fins n'apparaissent qu'après l'épilogue qui se lance à la suite des crédits (que vous pouvez passer avec (croix)). Vous aurez quatre fins à réaliser : sauver tout le monde (Image Délivrance), faire en sorte que personne ne survive (Image Soif de destruction), veiller à ce qu’aucun personnage n’évolue bénéfiquement et que seul Andrew survive à la maison en ruines (Image Nul n'échappe à son destin) et libérer Andrew de ses démons (Image Pire que la mort).

Les images et secrets sont comptés comme acquis dès que vous les avez ramassés. Vous pouvez vérifier votre collecte avec la touche (R1). Tous les objets à collecter peuvent être acquis en Histoire solo.

Le platine exige que vous meniez une partie dans deux des modes disponibles à savoir Histoire solo et Soirée télé qui n'est autre qu'un multijoueur local où les joueurs se passent la manette. Contrairement à Man of Medan, vous n'avez donc pas l'obligation de posséder un abonnement PS+, aucun trophée n'étant associée au multijoueur en ligne. Néanmoins, jouer en Histoire partagée rend l'acquisition des trophées liés aux traits et relations plus facile puisque les deux joueurs peuvent se répondre là où, en solo, certains dialogues sont scriptés.

La ligne de conduite, ainsi que l'ensemble du guide, propose une des voies possibles pour obtenir le platine. Il existe plusieurs possibilités pour certains trophées et il est fort probable que vous obteniez vos trophées autrement. Le guide ne fait que conseiller une ligne de conduite basée sur l'expérience du rédacteur et sur le mode Histoire solo sauf cas particuliers.


Image


Votre première partie (sauf si découverte) va consister à créer la partie parfaite : celle où vous allez sauver tout le monde. Effectuez-la en Histoire solo. Ce sera aussi l'occasion de glaner quelques trophées et d'obtenir tous les objets à collecter, à savoir les secrets (Image De lourds secrets) et les images (Image Vision globale).

Lors de votre avancée, veillez à ne pas rater les QTE lors de vos affrontements afin de décrocher (Bronze) Rien ne vous arrête.

Concentrez-vous aussi sur les traits de caractère à obtenir pour chaque personnage.

  • (Bronze) Gentil garçon : Daniel doit se montrer aimable, autrement dit être compréhensif et soutenir les autres. Auprès de Taylor, veillez à éviter tout sujet de dispute et être un parfait petit ami. Vous obtiendrez le trophée durant Sombre histoire.

  • (Bronze) Âme compatissante : Andrew doit être compatissant envers les autres en trouvant les bons mots pour apaiser. La scène la plus décisive sera l’échange téléphonique au commissariat durant Une autre voie. Ne brusquez pas la femme pour réussir.

  • (Bronze) Femme compréhensive : Angela ne doit pas se montrer sarcastique mais faire preuve de compréhension envers le reste du groupe. Vous obtiendrez le trophée durant Une autre voie.
Dans le même ordre d’idée, vous allez devoir créer deux couples à savoir John et Angela, et Taylor et Daniel. Pour ces derniers, évitez la moindre dispute et soyez toujours aimable avec votre moitié. (Argent) Solides comme un roc tombera lors de la scène Perdus après un ultime échange entre les tourtereaux : faites en sorte qu’ils se draguent ouvertement. Pour John et Angela, veillez à ce qu’ils se soutiennent toujours. Angela doit être d’accord avec les prises de décisions de John. L’affrontement de ces deux protagonistes contre leurs démons dans Lourd fardeau sera décisif pour le trophée. Veillez à réussir les QTE. Angela doit choisir la ligne de dialogue Apaisement et John l’aider au lieu de fuir. (Argent) Drôle de couple viendra vous récompenser. Si vous n'arrivez pas à l'obtenir en Histoire solo, retentez une partie mais en Histoire partagée. Les interactions sont bien plus nombreuses, chacun des joueurs pouvant contrôler John et Angela.

Pour finir, Andrew doit être en bons termes avec les autres membres du groupe. Veillez seulement à ce qu'Andrew soutienne ses interlocuteurs en allant toujours dans leur sens. Par exemple si John souhaite condamner Mary, approuvez son idée. Sauver vos alliés et réussir les QTE lorsqu'Andrew intervient durant les affrontements compte aussi. (Argent) Tous main dans la main sera vôtre lorsque vous serez au beau fixe avec tout le monde.

En terminant le prologue, vous obtiendrez automatiquement (Bronze) Tant de morts. En concluant votre partie en mode Histoire solo, vous obtiendrez (Or) Boucle complète ainsi que (Argent) Délivrance pour avoir sauvé tout le monde.

Voici les actions-clés à réaliser pour obtenir la fin Délivrance.

  • Réunion : Vous trouverez le secret n°5 près de la cabine du chauffeur de bus.

  • Sans issue : Vous trouverez l’image blanche n°1 à l’arrière du pick-up, là où se trouvaient Daniel et Angela.

  • Vince : Vous trouverez le secret n°13 près du comptoir, et les n°29 et 45 près de la sortie du bar. Refusez de boire le verre que Vince vous propose.

  • Apparitions : Vous trouverez le secret n°2 en sortant du bar, sur la voie gauche de la route et l’image noire n°1 sur le banc à droite du bar. Le secret n°6 sera obtenu automatiquement.

  • Confrontation : Vous trouverez l’image noire n°3 en longeant la voie gauche de la route. Face au pont détruit, choisissez aplomb avec John.

  • À l’écart : John va fuir un cabanon à cause d’un bruit. Réussissez l'électrocardiogramme pour pouvoir fouiller le local. Allez au fond du cabanon pour trouver une boîte et ouvrez-la pour obtenir le pistolet. Vous trouverez le secret n°16 dans ce même cabanon sur la table. L’image blanche n°3 se situe à droite du commissariat.

  • Une autre voie : Avant d’arriver à l’épicerie avec Daniel, ramassez l’image noire n°2 sur le banc juste après l’aire de jeu. Avant d’entrer à l’intérieur du bâtiment, prenez le secret n°3 dans la grange située à gauche, le secret n°19 sur le mur extérieur de l’épicerie et le secret n°8 en face de la porte.

    Pour entrer dans l'épicerie, passez par l'escalier et non en utilisant la poubelle. Vous avez ainsi accès à l'étage. Fouillez la pièce située à droite du trou dans le plancher pour trouver le secret n°12 et l’image blanche n°2. Réussissez l'électrocardiogramme pour pouvoir fouiller le rez-de-chaussée. Vous trouverez le secret n°47 derrière le comptoir.

    Avec Andrew, dans le commissariat, traversez la salle de casiers pour trouver la cellule et le secret n°9. Depuis la pièce principale, fouillez les salles adjacentes pour obtenir les secrets n°27 et 15.

  • La traversée : Vous trouverez le secret n°48 sur un poteau sur la voie gauche de la route et le n°14 sur une statue sur la voie droite. L’image blanche n°4 est accessible au bout d’un sentier sur votre gauche après réunion des protagonistes.

    Après avoir franchi le pont, vous serez confronté à la créature. Choisissez d’aider Angela lorsque vous jouez Andrew, et acceptez l’aide du jeune homme quand vous incarnez la vieille dame. Réussissez les QTE.

  • Perdus : Vous trouverez les secrets n°26 et 17 dans l’aile ouest du cimetière à proximité des tombes de la famille Clarke. Avec Daniel vous pourrez dénicher le secret n°33 en empruntant un sentier sur votre droite.

    Le démon reviendra à l’assaut. Réussissez chaque touche du QTE. Dans les égouts, foncez vers la porte. Ne fouillez pas et ne revenez pas en arrière sans quoi Angela mourra. Elle pourra ainsi rejoindre l’équipe plus tard.

  • Sombre histoire : Avec Andrew et John, fouillez le musée pour trouver les secrets n°34, 35, 42 et 44. Avec Daniel, feuilletez le secret n°32. Ce secret est nécessaire pour obtenir la fin Délivrance. Vous trouverez l’image noire n°4 avec Daniel et Taylor dans la pièce située à droite des mannequins pendus.

  • Enfance : Vous obtiendrez le secret n°31 sur la voie gauche de la route, le n°4 sur la voie droite et le n°1 en empruntant un sentier sur la gauche. L’image noire n°5 se trouve dans l’aire de pique-nique faisant face à l’office de tourisme.

  • Encerclés : Fouillez le rez-de-chaussée de l’église pour trouver les secrets n°11, 24, 21 et 23 ainsi que l’image blanche n°5.

    Andrew doit aider en priorité Daniel, et non Taylor. Réussissez les QTE avec Daniel. Vous pouvez aussi tirer avec le pistolet pour rendre l’affrontement plus simple. Lorsque Taylor se retrouve seule dans la brume, choisissez de partir à droite pour éviter votre démon, dissimulé à gauche.

  • Réflexions : Empruntez la voie de gauche lorsque le chemin se sépare pour trouver le secret n°41 et l’image blanche n°6.

    Réussissez tous les QTE afin de survivre. Lorsque Daniel cherchera Taylor, choisissez de suivre les bruits ou n’opérez aucun choix pour la rejoindre. Lors du choix de dialogue, lorsque Daniel vient aider Taylor, choisissez Héroïsme. Réussissez les QTE avec Taylor pour conclure l’affrontement. Vous obtenez (Bronze) Esprit libre pour avoir sauvé Taylor.

  • Déclin : Avant d’entrer dans l’usine, ramassez l’image noire n°6 située sur la partie gauche. Vous trouverez les secrets n°39, 40, 28 et 46 à l’étage. Fouillez le rez-de-chaussée pour dénicher les secrets n°30, 43, 22, 18 et 36.

    Vous retrouverez le démon après avoir poussé les caisses menant à la sortie. En plus des QTE à réussir avec Daniel, Andrew doit effectuer le choix Tirer (et non la confrontation) pour aider Daniel à sortir du trou. Daniel doit choisir la ligne de dialogue Apaisement pour affronter son démon. Là encore, réussissez les QTE pour que Daniel rejoigne le groupe au chapitre suivant. Vous obtenez (Bronze) Indomptable pour avoir sauvé Daniel.

  • Lourd fardeau : Vous trouverez les secrets n°7 et 20 en fouillant la voiture se trouvant sur votre chemin.

    John va se confronter à son démon. Vous devez réussir tous les QTE. Du côté d'Angela, réussissez aussi les QTE et choisissez la ligne de dialogue Apaisement. Lorsqu'Angela sera entraînée par son démon, en tant que John, choisissez de l'aider (et non la fuite). Tout le monde entre alors dans la maison en ruines. John va bloquer la porte pour retenir le démon. Soyez fort et choisissez la ligne de dialogue Héroïsme afin de refuser de fuir. Vous obtenez (Bronze) Nous sommes d'eau et (Bronze) Lourd fardeau pour avoir sauvé Angela et John.

  • Boucle complète : Fouillez le rez-de-chaussée pour trouver les secrets n°49, 37, 38, 50 et 25 ainsi que l’image dorée. En ayant ramassé tous les secrets, vous obtiendrez le n°10 en terminant la partie.

    Durant le procès de Mary, indiquez à Abraham que Carver est le coupable par deux fois. Le juge Wyman ouvrira la Bible du Révérend et découvrira le secret. Mary sera alors innocentée.
Félicitations, vous les avez tous sauvés ! Rechargez la scène Boucle complète et décidez, cette fois-ci, de punir Mary ce qui la condamne au bûcher. Observez les conséquences de vos actes qui amèneront tous les personnages à mourir vous octroyant (Or) Soif de destruction.

Rechargez à nouveau, cette fois depuis la scène À l’écart. Ne prenez pas le pistolet. Désormais, lors de vos confrontations contre les démons, choisissez d’appeler à l’aide. Durant le procès de Mary, dans Boucle complète, condamnez Mary au bûcher. Tout le monde mourra dans la maison sauf Andrew : (Argent) Nul n'échappe à son destin.

Rechargez une dernière fois depuis la scène Dans la tourmente afin de réaliser (Bronze) Esprit rationnel. John doit se montrer courageux et encadrer ses troupes. Faites preuve d’autorité et de sévérité. Le trophée est difficile d’acquisition, mais une astuce permet de l’avoir très facilement en Histoire partagée. Voir le trophée pour plus de détails.


Image


Réalisez une seconde partie en mode Soirée télé (Image Sabbat de sorcières) et en ne menant que les choix du cœur (Image Réaction instinctive). Lorsqu'aucun choix cœur n’est disponible, choisissez Ne rien dire ou attendez que le temps s’écoule si cette option n’est pas présente. Profitez en pour développer le trait de caractère Entêtement de Taylor : ils sont tous liés à des choix du cœur. Soyez obstinée et prouvez que Taylor est une (Bronze) Héroïne têtue.

Profitez de cette partie pour obtenir la fin nécessaire à (Or) Pire que la mort. Pour cela, prenez le pistolet lors de la scène À l’écart. Lors de vos retrouvailles avec Vince dans Encerclés, ne tirez pas sur la créature qui le suit. Effectuez les choix désinvolture, ne rien dire, détermination lors de votre échange avec lui. Lors de la scène Boucle complète, choisissez de brûler la poupée. Ne vous en prenez pas à Carver et ne condamnez pas Mary.

Il ne vous reste plus qu’à mener une ultime partie avec seulement les choix cerveau (Image Opinion considérée). Comme pour les choix cœur, optez pour Ne rien dire lorsqu'aucune option cerveau n’est présente ou laissez le temps s’écouler si ce choix n’est pas disponible.

Félicitations, vous avez découvert tout ce que recelait Little Hope : (Platine) Il y a de l'espoir !

Filtrer

x

Il y a de l'espoir

Tous les trophées obtenus !

Bravo, vous avez terminé le second épisode de cette anthologie. Serez-vous aussi doué pour le prochain ?
x

Des secrets bien gardés

Vous avez trouvé tous les secrets de sorcières.

x

Tant de morts

Vous avez terminé le prologue.

Trophée lié à l’histoire.
x

Sabbat de sorcières

Vous avez terminé l'histoire dans Soirée télé.

Le mode Soirée télé se joue à minimum deux joueurs et consiste à se passer la manette afin que chaque joueur puisse incarner les protagonistes qu'il a choisis. Vous pouvez tout à fait l'effectuer seul en créant un faux compte pour le second joueur.
x

Nos propres démons

Vous avez vaincu les démons de Taylor.

x

Rien ne vous arrête

Vous avez terminé 5 scènes de combats à la suite.

Lors de votre progression, vous ferez face à plusieurs affrontements impliquant des QTE. Veillez seulement à ne pas rater les touches pour obtenir le trophée. Un logo apparaît toujours avant la touche ou l’action à réaliser afin de vous préparer. Appuyez sur la bonne touche avant la fin du décompte.
x

Le pardon

Vous avez sauvé Mary.

x

Esprit rationnel

La Raison était l'un des deux traits principaux de John.

Pour développer le trait Raison de John, vous devez être un meneur de troupes. Soyez courageux comme lorsque vous devez traverser le pont en choisissant de prendre les devants, dirigez vos élèves en faisant preuve de sévérité et d'autorité. Voici les actions qui vous permettront de développer ce trait de caractère.

Pré-requis : Sauvez Angela lors de la scène La traversée pour pouvoir exécuter l’action précisée plus bas durant la scène Dans la tourmente. De même fouillez le cabanon durant À l’écart.

Scène Vince. Refusez le verre que vous offre Vince au bar en choisissant résolution.

Scène Confrontation. Face au pont détruit, choisissez aplomb pour que John prenne la tête du groupe.

Scène Dans la tourmente. Si Andrew a pris l’arme dans le cabanon durant la scène À l’écart, il visera un potentiel démon. Effectuez le choix instruction. Cette action conduira à la mort d’Angela.

Scène Lourd fardeau. Réussissez le QTE contre le démon pour que John survive. Lorsque John bloque la porte, choisissez Héroïsme.

Le trophée pose problème à de nombreux joueurs. Une astuce permet de l’avoir très facilement mais implique de jouer en Histoire partagée.

Après avoir effectué un parcours comme celui de (Argent) Délivrance ou (Or) Soif de destruction, rechargez à partir de la scène Réflexions. De là, laissez mourir Taylor, Daniel et Angela lors de leurs affrontements contre les démons. Veillez à ce que John survive et choisisse de fuir plutôt qu’aider Angela. Lors du procès de Mary, avec John, choisissez Assurance. Pour certains joueurs le trophée tombe après le second choix de John : continuez de ne pas accuser Mary.

x

Gentil garçon

L'Amabilité était l'un des deux traits principaux de Daniel.

Depuis le début de votre partie, Daniel doit se montrer aimable avec les autres personnages. Choisissez toujours les lignes de dialogue appelant à l’apaisement et soyez compréhensif.

En Histoire solo, les choix de dialogue de Daniel sont surtout orientés envers Taylor. Suivez donc les instructions de (Argent) Solides comme un roc pour développer l’amabilité de Daniel. Le trophée sera vôtre durant Sombre histoire lorsque le couple se réunit après que Taylor a subi une vision du passé.
x

Âme compatissante

La Compassion était l'un des deux traits principaux d'Andrew.

Depuis le début de votre partie, orientez toujours les choix d’Andrew pour qu’il soit aimable avec les autres personnages et les soutienne. Ces choix se recoupent à ceux nécessaires pour (Argent) Tous main dans la main puisque ce dernier exige que vous améliorez vos relations avec l’ensemble du groupe. Suivez donc les instructions du trophée pour développer le trait compassion d’Andrew.
x

Héroïne têtue

L'Entêtement était l'un des deux traits principaux de Taylor.

Le trophée est compatible avec (Bronze) Réaction instinctive.

Depuis le début de votre partie, n’effectuez que des choix cœur avec Taylor. Si vous devez choisir entre deux cœurs, optez toujours pour l’entêtement et l’obstination.

Scène Cauchemar. Taylor doit être en total désaccord avec John et s’opposer à toute forme d’autorité de sa part. Elle devra refuser de quitter le bus. Effectuez les choix brusquerie et agacement.

Scène Réunion. Taylor continuera à rester sur ses positions en s’opposant à John. Effectuez les choix insistance, rébellion, antagonisme et agressivité. Lors de votre avancée, inspectez la voie de gauche pour mener un échange avec Daniel et Angela. Effectuez le choix sarcasme. Rejoignez John et Andrew devant le panneau Little Hope pour une courte scène. Choisissez désintérêt puis rejet.

Scène Sans issue. Tandis que tout le groupe est réuni pour discuter, Taylor devra exprimer son ennui. Face aux interrogations d’Angela, effectuez le choix condescendance. Après la scène du brouillard, face à John, Taylor sera en colère.

Scène Enfance. Lors de la découverte de la balançoire, Taylor cédera à la panique en clamant que la ville vous connaît. Effectuez le choix paranoïa.
x

Femme compréhensive

La Compréhension était l'un des deux traits principaux d'Angela.

Angela est une femme à fort caractère qu’il va vous falloir dompter. Evitez les railleries et montrez de l’amabilité envers les autres protagonistes.

Ces choix se recoupent à ceux nécessaires pour (Argent) Tous main dans la main : les choix de dialogue d’Angela sont peu nombreux et son amabilité va de pair avec améliorer sa relation envers Andrew. Il en va de même pour (Argent) Drôle de couple : les échanges positifs entre John et Angela influencent son trait de caractère.

Afin de vous y retrouver, suivez la liste des actions ci-dessous.

Scène Apparitions. Avec Andrew, inspectez la voie de gauche pour trouver un totem et déclencher une séquence de dialogue avec Angela. Effectuez les choix regret, assurance et humilité. Lorsqu'Andrew quitte la route pour se rendre sur une pente, sur votre droite, suivez-le. Vous aurez droit à un échange entre Andrew et Angela. Effectuez les choix crainte et apaisement. Plus loin observez l’affiche collée sur un poteau et rassurez Andrew en exprimant de la satisfaction.

Scène Confrontation. En arrivant au pont couvert, John va décider d’aller à la rencontre de la petite fille. Angela doit respecter sa décision en choisissant l’inquiétude puis l’approbation lors de l’échange au sein du groupe. Lorsque le groupe échange sur la suite des opérations, Angela doit se ranger du côté d’Andrew en choisissant l’approbation.

Scène À l’écart. Après avoir fuit Vince sur le pont, discutez avec Angela qui vous attend quelques pas plus loin. Effectuez les choix préoccupation, admiration et abattement. Réussissez l’électrocardiogramme au cabanon puis rejoignez John. Effectuez les choix soutien et malice. Brisez la vitre du commissariat du premier coup.

Scène La traversée. Lorsque le démon apparaît, aidez Angela en premier. Choisissez optimisme du côté de la vieille dame pour survivre.

Scène Perdus. Dans le cimetière, lors de l’échange entre Angela et Andrew, choisissez considération. Réussissez le QTE contre le démon d’Angela et fuyez les égouts.

Scène Dans la tourmente. Si vous avez ramassé le pistolet durant la scène À l’écart, Andrew va vouloir tirer sur le démon. Avec John faites opposition pour ne pas tuer Angela.

Scène Lourd fardeau. Un combat va s’engager incluant John, Angela et leurs démons respectifs. Réussissez les QTE avec les deux protagonistes. Effectuez le choix apaisement avec Angela. Ne fuyez pas avec John et aidez Angela.
x

Réaction instinctive

Vous avez pris toutes les décisions avec votre cœur.

Vos choix, dans Little Hope, sont dictés soit par la raison, soit par le cœur. Le cœur ayant ses raisons que la raison même ignore, suivez donc votre instinct en ne sélectionnant que les choix symbolisés par un cœur. Par moments, il arrive que le cœur n'a pas son mot à dire et que vous n'ayez que deux choix symbolisés par des cerveaux. Dans ces cas-là, optez pour la troisième réponse Ne rien dire toujours située dans la partie nord de la boussole. Parfois, vous aurez aussi un choix à effectuer mais sans la variante ne rien dire. Dans ces cas-là, si vous n'avez aucun choix cœur, laissez le temps s'écouler.
x

Opinion considérée

Vous avez pris toutes les décisions avec votre raison.

Vos choix, dans Little Hope, sont dictés soit par la raison, soit par le cœur. Mettez de côté vos sentiments et soyez pragmatiques en ne sélectionnant que les choix symbolisés par un cerveau. Par moments, il arrive que le cerveau n'a pas son mot à dire et que vous n'ayez que deux choix symbolisés par des cœurs. Dans ces cas-là, optez pour la troisième réponse Ne rien dire toujours située dans la partie nord de la boussole. Parfois, vous aurez aussi un choix à effectuer mais sans la variante ne rien dire. Dans ces cas-là, si vous n'avez aucun choix cerveau, laissez le temps s'écouler.
x

Indomptable

Vous avez sauvé Daniel.

Daniel peut être tué deux fois par son démon et vous devez réussir chacune de ces scènes pour lui éviter une mort atroce. En plus des lignes de dialogue à choisir, vous devez réussir les sessions de QTE.

Si vous souhaitez vous donner plus de facilité durant les confrontations, vous pouvez acquérir des armes avec Andrew et Daniel. Lors de la scène À l’écart, John va fuir un cabanon à cause d’un bruit. Réussissez l'électrocardiogramme pour pouvoir fouiller le local. Allez au fond du cabanon pour trouver une boîte et l’ouvrir pour obtenir le pistolet. Durant la visite du musée avec Daniel, dans Sombre histoire, récupérez le couteau et gardez-le.

Votre première confrontation avec le démon de Daniel se déroule durant Encerclés. Réussissez simplement les QTE avec Daniel. Andrew doit l’aider en priorité, à la place de Taylor.

Durant Déclin, vous retrouverez le démon après avoir poussé les caisses menant à la sortie. En plus des QTE à réussir avec Daniel, Andrew doit effectuer le choix Tirer (et non la confrontation) pour aider Daniel à sortir du trou. Daniel doit choisir la ligne de dialogue Apaisement pour affronter son démon. Le trophée tombera à ce moment-là. Là encore, réussissez les QTE pour que Daniel rejoigne le groupe au chapitre suivant.

x

Esprit libre

Vous avez sauvé Taylor.

Taylor peut être tuée deux fois par son démon et vous devez réussir chacune de ces scènes pour lui éviter une mort atroce. En plus des lignes de dialogue à choisir, vous devez réussir les sessions de QTE.

Durant la scène Encerclés, lorsque Taylor se retrouve seule dans la brume, choisissez de partir à droite. Votre démon vous attend sur la gauche : vous évitez ainsi un affrontement.

Durant la scène Réflexions, réussissez tous les QTE afin de survivre. Lorsque Daniel cherchera Taylor, choisissez de suivre les bruits ou n’opérez aucun choix pour la rejoindre. Si vous avez donné le couteau à Taylor durant Sombre histoire, elle pourra utiliser l’arme durant la confrontation. Mais elle peut très bien s’en sortir sans. Lors du choix de dialogue, lorsque Daniel vient aider Taylor, choisissez la ligne de dialogue Héroïsme.

x

Nous sommes d'eau

Vous avez sauvé Angela.

Angela peut être tuée trois fois par son démon et vous devez réussir chacune de ces scènes pour lui éviter une mort atroce. En plus des lignes de dialogue à choisir, vous devez réussir les sessions de QTE.

Durant la scène La traversée, après avoir franchi le pont avec Andrew, John et Angela, vous serez confronté au démon. Andrew devra choisir entre aider John et Angela. Choisissez la vieille dame et acceptez, de son côté, d’être secourue.

Durant la scène Perdus, le démon reviendra à l’assaut. Réussissez chaque touche du QTE. Dans les égouts, foncez vers la porte. Ne fouillez pas et ne revenez pas en arrière sans quoi Angela mourra. Elle pourra ainsi rejoindre l’équipe plus tard.

Durant la scène Lourd fardeau, aidez John aux prises avec son démon. Choisissez la ligne de dialogue Apaisement.
x

Force intérieure

Vous avez sauvé Andrew.

x

Lourd fardeau

Vous avez sauvé John.

John va se confronter une seule fois à son démon lors de la scène Lourd fardeau. Vous devez réussir tous les QTE pour qu’il entre au sein de la maison en ruines. John va alors bloquer la porte pour retenir le démon. Soyez fort et choisissez la ligne de dialogue Héroïsme afin de refuser de fuir.
x

Visions de mort

Vous avez trouvé toutes les images encadrées de noir.

x

Lueur d'espoir

Vous avez trouvé toutes les images encadrées de blanc.

x

Boucle complète

Vous avez terminé l'histoire solo.

Rien de particulier ici. Finissez simplement une partie dans le mode solo.
x

Nul n'échappe à son destin

Tous les personnages sont morts à la maison en ruines.

La description du trophée porte à confusion. Tout le monde sauf Andrew doit mourir durant la scène Boucle complète.

Après avoir effectué un parcours comme celui de (Argent) Délivrance ou (Or) Soif de destruction, rechargez à partir de la scène À l’écart. Ne prenez pas le pistolet.

À partir de la scène Réflexions, lors de vos confrontations contre les démons, réussissez les QTE mais n’effectuez pas les choix Héroïsme ou Apaisement. Réclamez toujours de l’aide à la place. Ainsi les traits négatifs des personnages seront verrouillés et non brisés.

Durant le procès de Mary, dans Boucle complète, choisissez de condamner l’enfant au bûcher. Tous les personnages, sauf Andrew, se retrouveront ainsi prisonniers de la maison et mourront. Le trophée tombera après le générique de fin.
x

Délivrance

Tous les personnages ont été sauvés.

Afin de sauver tout le monde, vous devez tous les mener à la maison en ruines, ce qui revient à réussir les affrontements contre les démons, et accuser Carver lors du procès de Mary qui a lieu dans le dernier chapitre. Afin que l’accusation soit réussie, vous devez avoir ramassé le secret n°32 Vieille Bible avec Daniel durant la scène Sombre histoire. Elle se trouve au sein du musée, à proximité de l’entrée par où étaient arrivés Daniel et John précédemment. Feuilletez l’ouvrage pour l’ajouter à votre collection. Voir (Or) De lourds secrets pour plus de détails.

Si vous suivez le cheminement ci-dessous, vous n'aurez plus qu'à recharger le dernier chapitre pour tuer tout le monde (voir (Or) Soif de destruction.)

Scène À l’écart : John va fuir un cabanon à cause d’un bruit. Réussissez l'électrocardiogramme pour pouvoir fouiller le local. Allez au fond du cabanon pour trouver une boîte et ouvrez-la pour obtenir le pistolet.

Scène La traversée : après avoir franchi le pont, vous serez confronté à la créature. Choisissez d’aider Angela lorsque vous jouez Andrew, et acceptez l’aide du jeune homme quand vous incarnez la vieille dame. Réussissez les QTE.

Scène Perdus : le démon reviendra à l’assaut. Réussissez chaque touche du QTE. Dans les égouts, foncez vers la porte. Ne fouillez pas et ne revenez pas en arrière sans quoi Angela mourra. Elle pourra ainsi rejoindre l’équipe plus tard.

Scène Encerclés : Andrew doit aider en priorité Daniel, et non Taylor. Réussissez les QTE avec Daniel. Vous pouvez aussi tirer avec le pistolet pour rendre l’affrontement plus simple. Lorsque Taylor se retrouve seule dans la brume, choisissez de partir à droite pour éviter votre démon, dissimulé à gauche.

Scène Réflexions : réussissez tous les QTE afin de survivre. Lorsque Daniel cherchera Taylor, choisissez de suivre les bruits ou n’opérez aucun choix pour la rejoindre. Lors du choix de dialogue, lorsque Daniel vient aider Taylor, choisissez Héroïsme. Réussissez les QTE avec Taylor pour conclure l’affrontement.

Scène Déclin : vous retrouverez le démon après avoir poussé les caisses menant à la sortie. En plus des QTE à réussir avec Daniel, Andrew doit effectuer le choix Tirer (et non la confrontation) pour aider Daniel à sortir du trou. Daniel doit choisir la ligne de dialogue Apaisement pour affronter son démon. Là encore, réussissez les QTE pour que Daniel rejoigne le groupe au chapitre suivant.

Scène Lourd fardeau : John va se confronter à son démon. Vous devez réussir tous les QTE. Du côté d'Angela, réussissez aussi les QTE et choisissez la ligne de dialogue Apaisement. Lorsqu'Angela sera entraînée par son démon, en tant que John, choisissez de l'aider (et non la fuite). Tout le monde entre alors dans la maison en ruines. John va bloquer la porte pour retenir le démon. Soyez fort et choisissez la ligne de dialogue Héroïsme afin de refuser de fuir.

Scène Boucle complète : Durant le procès de Mary, indiquez à Abraham que Carver est le coupable par deux fois. Le juge Wyman ouvrira alors la Bible du Révérend et découvrira le secret. Mary sera alors innocentée.
x

Drôle de couple

Vous avez maximisé la relation entre Angela et John.

John et Angela ont tout pour être un vrai couple, vous ne trouvez pas ? Afin que leur relation soit au beau fixe, opérez des choix pour qu’ils se soutiennent l’un l’autre. Ainsi Angela doit aller dans le même sens que John lorsqu’il prend des décisions, quitte à s’opposer aux autres, comme Taylor. De son côté John doit être aimable envers Angela.

Scène Confrontation. En arrivant au pont couvert, John va décider d’aller à la rencontre de la petite fille. Angela doit respecter sa décision en choisissant l’inquiétude puis l’approbation lors de l’échange au sein du groupe. Lorsque le groupe échange sur la suite des opérations, Angela doit se ranger du côté d’Andrew en choisissant l’approbation.

Scène La traversée. John doit soutenir Andrew lorsque ce dernier assure qu’Angela pourra traverser. Pour cela choisissez aplomb puis nervosité. Après avoir croisé le double d’Angela, ne dites rien à ce sujet. Lorsque le démon apparaît, aidez Angela en premier. Choisissez optimisme du côté de la vieille dame pour survivre.

Scène Perdus. Réussissez le QTE contre le démon d’Angela et fuyez les égouts.

Scène Dans la tourmente. Si vous avez ramassé le pistolet durant la scène À l’écart, Andrew va vouloir tirer sur le démon. Avec John faites opposition pour ne pas tuer Angela.

Scène Lourd fardeau. Un combat va s’engager incluant John, Angela et leurs démons respectifs. Réussissez les QTE avec les deux protagonistes. Effectuez le choix apaisement avec Angela. Ne fuyez pas avec John et aidez Angela.

x

Solides comme un roc

Vous avez maximisé la relation entre Daniel et Taylor.

Daniel et Taylor forment un petit couple qui n’ose pas s’afficher. Veillez seulement à éviter tout sujet de dispute comme soutenir Taylor lorsqu'Angela lance des sarcasmes à son encontre. Faites en sorte qu’ils s’entraident à chaque fois que l’un des deux est en difficulté.

Scène Sans issue. Face aux railleries d’Angela sur leur couple, Taylor doit faire preuve de condescendance. Arrivé devant le bar, le couple va avoir un petit échange privé. Choisissez investigation puis gaieté pour que Taylor et Daniel s’amusent de la curiosité d’Angela.

Scène Une autre voie. Face à la grille du collège, Daniel doit rassurer Taylor en choisissant l’apaisement. Durant la vision où Mary fait face au révérend, Daniel doit s’interposer grâce à son emportement. Lorsque vous arrivez à l’épicerie, tentez de passer par le grillage. Faites preuve d’optimisme avec Daniel. Choisissez d’entrer par l’escalier et montrez votre assurance à Taylor. Lorsque vous arrivez au rez-de-chaussée, répondez à Taylor les choix curiosité et espièglerie. Vous serez à nouveau victime d’un flash du passé. De retour au présent, répondez aux interrogations de Taylor avec hésitation et préoccupation.

Scène Perdus. Daniel et Taylor sont seuls et ont un échange plus intime si vous effectuez les choix assurance et intimité.

Scène Sombre histoire. Quand Daniel retrouve Taylor, après leur courte séparation au musée, choisissez pathos.
x

Tous main dans la main

Andrew a une bonne relation avec tous les personnages.

Andrew doit voir ses relations avec les autres personnages s’améliorer. Pour cela, lorsqu'Andrew doit répondre à une interrogation ou mener une action, allez toujours dans le sens de votre interlocuteur. Soutenez John dans ses décisions de meneur de troupe, adoptez le point de vue d’Angela lors de vos échanges… Vous l’aurez compris : soyez amis avec chacun d’entre eux quitte à vous contredire en adhérant au point de vue de l’un, puis dire l’inverse avec un autre.

Lors de certaines phases d’exploration, vous pourrez discuter avec les autres personnages. Bien souvent ils attendent, immobiles, que vous veniez leur parler. Discutez avec eux pour accéder à de menus échanges qui vous aideront à améliorer vos relations.

Pour avoir un maximum d’interactions, veillez à ce que votre groupe survive jusqu’à la fin. Évitez donc de rater les phases de QTE.

Scène Sans issue. Après avoir traversé le brouillard, Taylor doit s’excuser auprès de John en exprimant du regret.

Scène Apparitions. Avec Andrew, inspectez la voie de gauche pour trouver un totem et déclencher une séquence de dialogue avec Angela. Effectuez les choix regret, assurance et humilité. Après avoir rencontré Mary, Andrew doit exprimer de la frayeur face aux questions de John. Lorsqu'Andrew quitte la route pour se rendre sur une pente, sur votre droite, suivez-le. Vous aurez droit à un échange entre Andrew et Angela. Effectuez les choix crainte et apaisement. Plus loin observez l’affiche collée sur un poteau et rassurez Andrew en exprimant de la satisfaction.

Scène Confrontation. En arrivant au pont couvert, John va décider d’aller à la rencontre de la petite fille. Angela doit respecter sa décision en choisissant l’inquiétude puis l’approbation lors de l’échange au sein du groupe. Lorsque le groupe échange sur la suite des opérations, Angela doit se ranger du côté d’Andrew en choisissant l’approbation.

Scène À l’écart. Après avoir fuit Vince sur le pont, discutez avec Angela qui vous attend quelques pas plus loin. Effectuez les choix préoccupation, admiration et abattement. Quelques pas plus loin, échangez avec John et choisissez encouragement, incertitude et humilité. Réussissez l’électrocardiogramme au cabanon puis rejoignez John. Effectuez les choix soutien et malice. Brisez la vitre du commissariat du premier coup.

Scène Une autre voie. Au commissariat, vous devrez mener un échange téléphonique avec Andrew. Calmez votre interlocutrice avec les choix assurance, interrogation et apaisement.

Scène La traversée. Taylor va exprimer ses inquiétudes à Andrew. Choisissez l’optimisme pour la rassurer. Lorsque le démon apparaît, aidez Angela en premier. Choisissez optimisme du côté de la vieille dame pour survivre.

Scène Perdus. Dans le cimetière, lors de l’échange entre Angela et Andrew, choisissez considération. Réussissez le QTE contre le démon d’Angela et fuyez les égouts.

Scène Sombre histoire. Observez la poupée afin que John propose de la brûler. Choisissez soutien pour aller dans son sens.

Scène Encerclés. Lorsque Daniel et Taylor sont en proie à leurs démons respectifs, aidez en priorité Daniel. Réussissez les QTE puis allez aider Taylor. Si vous avez ramassé le pistolet durant la scène À l’écart, Andrew va viser le démon derrière Vince. Ne tirez pas. Après avoir barricadé l’église, John va vous reprocher d’avoir brandi l’arme. Choisissez regret en guise de réponse.

Scène Dans la tourmente. Si vous avez ramassé le pistolet durant la scène À l’écart, Andrew va vouloir tirer sur le démon. Avec John faites opposition pour ne pas tuer Angela. Face à son démon, Daniel doit choisir la confrontation et réussir les QTE. Taylor, perdue dans la brume, devra partir à droite.

Scène Réflexions. Durant la scène du passé vous confrontant à Abraham, Daniel doit choisir l’encouragement.

Scène Déclin. Une nouvelle scène vous présente Abraham et le juge Wyman. De retour dans le présent, Daniel doit choisir soutien.

Image
L’état de vos relations lorsque le trophée tombera.
x

De lourds secrets

Vous avez trouvé tous les secrets de famille.

Cinquante secrets sont disséminés au sein du jeu et tous peuvent être acquis en Histoire solo. Vous pouvez voir votre collection depuis le menu pause s'activant avec (R1) ou depuis la section « Collection » du menu principal. Dès qu'un secret est collecté, il est considéré comme acquis. Veillez bien à tourner les pages des livres et à retourner les papiers pour débloquer les secrets. D'autres secrets demanderont à ce que vous observiez attentivement votre champ de vision comme ramasser un cadre, déplacer une planche, etc.

Les secrets sont listés ci-dessous par ordre d'acquisition dans le jeu.

Scène Réunion

Spoiler : :
Secret n°5. Livre sur l’histoire du paganisme.
ImageImage
Revenez en arrière en direction du bus. Le livre se trouve à proximité de la cabine du chauffeur.


Scène Vince

Spoiler : :
Secret n°13. Prospectus occulte.
ImageImage
Dans la partie gauche du bar, à droite du comptoir. Le prospectus est posé sur un meuble proche du billard.

Secret n°29. Journal : fermeture de la ville.
ImageImage
Juste en face du secret précédent, le prospectus occulte, à droite de la sortie du bar.

Secret n°45. Photo de guerre.
ImageImage
Sous la fenêtre située à gauche de la sortie du bar.


Scène Apparitions

Spoiler : :
Secret n°2. Carte touristique.
ImageImage
En sortant du bar, longez la route par la gauche pour la trouver sur votre chemin.

Secret n°6. Poupée.
ImageImage
Vous l'obtiendrez automatiquement durant votre avancée. Approchez-vous du cercle de pierres pour la trouver.


Scène À l’écart

Spoiler : :
Secret n°16. Livre Magie Moderne et rituels.
ImageImage
Après que John a fuit le cabanon, réussissez l'électrocardiogramme. Si vous le ratez, vous ne pouvez pas explorer le local. Prenez le livre posé sur la table et tournez la page.


Scène Une autre voie

Spoiler : :
Secret n°3. Runes.
ImageImage
Lorsque vous jouez Daniel, longez la route sur la voie gauche jusqu'à trouver la grange. Entrez à l'intérieur pour trouver un autel recouvert de runes.

Secret n°19. Affiches protestataires.
ImageImage
Lorsque vous vous trouvez face à l'épicerie, observez la portion de mur à gauche de la porte bleue. Poussez la planche pour révéler les affiches.

Secret n°8. Pancartes de manifestants.
ImageImage
Faites face à l'épicerie et tournez-vous sur la droite. Approchez de l'amoncellement de détritus pour dénicher les pancartes.

Secret n°12. Journal : un pasteur arrêté.
ImageImage
Pour entrer dans l'épicerie, passez par l'escalier et non en utilisant la poubelle. Vous avez ainsi accès à l'étage. Ne redescendez pas immédiatement par le trou au plancher mais entrez dans la pièce située sur votre droite. Le journal est placé sur une étagère.

Secret n°47. Porte-clés "Meilleur papa".
ImageImage
Réussissez l'électrocardiogramme pour pouvoir fouiller le rez-de-chaussée. Vous trouverez le porte-clés sur une étagère placée derrière le comptoir.

Secret n°9. Marques sur les murs.
ImageImage
Quand vous êtes entré dans le commissariat, entrez dans la pièce à gauche pour accéder à une salle emplie de casiers. Prenez ensuite à droite et entrez dans la cellule. Bougez la planche pour révéler les inscriptions.

Secret n°27. Distinction honorifique.
ImageImage
Depuis la pièce principale, avancez sur la droite. La distinction se présente sous la forme d'une plaque accrochée au mur.

Secret n°15. Artefacts hippies.
ImageImage
Entrez dans la pièce faisant face à la salle contenant le téléphone. Les artefacts sont enfermés dans un carton, posé sur un bureau.


Scène La traversée

Spoiler : :
Secret n°48. Affiche de groupe.
ImageImage
Longez la route principale sur la voie gauche. Retirez le papier recouvrant le poteau pour révéler l'affiche.

Secret n°14. Statue vandalisée.
ImageImage
Longez la route principale sur la voie droite cette fois-ci. Vous apercevrez une demeure abandonnée. Approchez-vous du pilier qui se tient à quelques pas de là. Observez le buste à terre.


Scène Perdus

Spoiler : :
Secret n°26. Tombe de Tanya Clarke.
ImageImage
Partez à l'opposé de la grille menant à la sortie afin d'accéder à la partie ouest du cimetière. Vous trouverez les tombes de la famille Clarke. Observez celle située au centre et déplacez le pot de fleurs.

Secret n°17. Pendentif soleil.
ImageImage
Juste à droite des tombes de la famille Clarke, sous un banc.

Secret n°33. Inscription sur la pierre.
ImageImage
Lorsque vous incarnez Daniel, longez le chemin sur la voie de droite jusqu'à découvrir un sentier. Ce dernier se situe au niveau de l'aire de pique-nique. Remontez-le pour découvrir une pierre. Baissez-vous pour pouvoir déplacer la branche masquant la stèle.


Scène Sombre histoire

Spoiler : :
Secret n°34. Lambert Writ.
ImageImage
Dès que vous êtes entré dans le musée, dirigez-vous vers la gauche. Observez l'acte de renoncement accroché au mur puis la plaque à terre pour pouvoir la ramasser et la retourner.

Secret n°35. Témoignage de Mary.
ImageImage
Près du trio de mannequins pendus est affiché le portrait. Observez-le puis dirigez votre regard en bas pour trouver l'inscription.

Secret n°42. Déposition de Mary.
ImageImage
Elle se trouve quelques pas après le précédent secret. Suivez simplement le mur à droite du portrait. Retirez le papier pour révéler la déposition.

Secret n°44. Illustration du tribunal.
ImageImage
Longez le mur situé à votre gauche et retirez le papier qui recouvre l'illustration.

Secret n°32. Vieille Bible.
ImageImage
En compagnie de Daniel et Taylor, déplacez-vous à l'entrée du musée par là où sont entrés précédemment Andrew et John. La Bible se trouve sur une table à quelques pas. Feuilletez-la.


Scène Enfance

Spoiler : :
Secret n°31. Massacre de la remise des diplômes.
ImageImage
Dirigez-vous directement sur la gauche auprès du rocher. Observez-le et poussez la planche pour révéler l'écriteau.

Secret n°4. Maison de Tilly Johnson.
ImageImage
Dirigez-vous directement sur la droite dès le début du chapitre.

Secret n°1. Site d'exécution.
ImageImage
Longez la route sur la voie gauche jusqu'à apercevoir un panneau jaune. Remontez le chemin jusqu'au bout pour trouver le secret.


Scène Encerclés

Spoiler : :
Secret n°11. Photo de l'église.
ImageImage
Dès que vous entrez dans la pièce principale, vous verrez un tableau d'affichage recouvert de dessins sur la partie droite de l'écran. Approchez-vous-en pour trouver la photo.

Secret n°24. Sermon.
ImageImage
Entrez dans la salle située à gauche de l'entrée principale. Ouvrez le tiroir du bureau pour dénicher le secret.

Secret n°21. Pasteurs de Little Hope.
ImageImage
Observez le panneau situé au fond de l'église, juste à droite de John.

Secret n°23. Bulletin d’information de la paroisse.
ImageImage
Vous le trouverez au centre de la salle principale. Faites le tour des bancs pour y accéder.


Scène Réflexions

Spoiler : :
Secret n°41. Tombe de Mary.
ImageImage
Lorsque le chemin se sépare en deux, empruntez la voie de gauche. La tombe se situe juste après la table de pique-nique.


Scène Déclin

Spoiler : :
Secret n°39. Photo d'équipe.
ImageImage
Dès que vous avez le contrôle de Daniel, retournez-vous car la photo se trouve juste dans votre dos.

Secret n°40. Plaque commémorative.
ImageImage
Longez le mur de l'étage pour trouver la plaque et la redresser.

Secret n°28. Lettre disciplinaire.
ImageImage
Toujours à l'étage, entrez dans le bureau situé à gauche. Ouvrez le tiroir pour trouver la lettre.

Secret n°46. Photo de famille.
ImageImage
Il est situé dans la même pièce que le secret précédent. Vous devez simplement voir le meuble à droite et ouvrir le carton posé dessus.

Secret n°30. Journal : fermeture de l'usine.
ImageImage
Au rez-de-chaussée, entrez dans la seconde pièce située à gauche. Le journal est posé sur le bureau.

Secret n°43. Portrait du juge Wyman.
ImageImage
Au rez-de-chaussée, entrez dans la première pièce située à gauche. Observez le tableau puis la plaque à terre.

Secret n°22. Lettre du juge Wyman.
ImageImage
Il est situé dans la même pièce que le secret précédent. Vous le trouverez à terre à proximité de la vitrine de trophées.

Secret n°18. Photo de Vince.
ImageImage
Ouvrez le casier situé à droite des escaliers, au rez-de-chaussée.

Secret n°36. Journal : origine de l'incendie.
ImageImage
Vous le trouverez entre les machines de textiles, à proximité de la caisse que vous devez pousser pour sortir.


Scène Lourd fardeau

Spoiler : :
Secret n°7. Vieille voiture.
ImageImage
Après que les personnages se sont réunis, vous trouverez la voiture sur votre droite. Essuyez le capot pour trouver ce secret.

Secret n°20. Coupure de journal.
ImageImage
Faites le tour de la voiture citée précédemment et ouvrez le coffre pour dénicher le secret.


Scène Boucle complète

Spoiler : :
Secret n°49. Photo de mariage.
ImageImage
Au rez-de-chaussée, faites le tour de la pièce pour trouver cette photo. Retournez le cadre.

Secret n°37. Livre calciné.
ImageImage
Depuis l'emplacement du secret précédent, approchez du trou dans le mur. Le livre se trouve juste en face : feuilletez-le.

Secret n°38. Dessin d'enfant.
ImageImage
Au rez-de-chaussée, continuez votre exploration en vous rapprochant de Taylor. Observez le pan de mur situé juste à sa gauche.

Secret n°50. Horloge de grand-père.
ImageImage
Au rez-de-chaussée, entrez dans la salle à manger. L'horloge se situera directement sur la droite d'Andrew.

Secret n°25. Lettre du révérend.
ImageImage
Au rez-de-chaussée, entrez dans la salle à manger. La lettre est posée sur le buffet situé dans le recoin de la pièce.

Secret n°10. Poupée rudimentaire.
ImageImage
Vous devez conclure une nouvelle fois l'histoire et avoir en votre possession tous les autres secrets pour obtenir la poupée. Que vous ayez secouru ou non tout le monde n'a aucune influence.
x

Vision globale

Vous avez trouvé toutes les images !

Le trophée n’est pas compatible avec (Bronze) Réaction instinctive. Opérer seulement des choix cœur bloque l’accès à une zone du jeu.

Treize images sont disséminées au sein du jeu. Vous pouvez voir votre collection depuis le menu pause s'activant avec (R1) ou depuis la section « Collection » du menu principal. Dès qu'une image est collectée, elle est considérée comme acquise. Vous pouvez toutes les obtenir en effectuant une partie en Histoire solo. Les images sont listées ci-dessous par ordre d'acquisition dans le jeu.

Scène Sans issue. Image blanche n°1 « Mauvais présage ».
ImageImage
Une fois que le groupe se remet en route, dirigez-vous vers l’endroit où se tenaient Angela et Daniel. Allez jusqu’au pick-up pour trouver l’image à l’arrière du véhicule.

Scène Apparitions. Image noire n°1 « Silhouette familière ».
ImageImage
Juste après votre visite au bar The Black Cat, approchez-vous du banc situé à droite du bistrot.

Scène Confrontation. Image noire n°3 « Sacrifice humain ».
ImageImage
Au début du chapitre, longez le chemin sur la gauche jusqu’à apercevoir une voiture. Un peu plus loin, vous trouverez un baril vert sur lequel est posée l’image.

Scène À l’écart. Image blanche n°3 « Clémence ».
ImageImage
Examinez les barils situés sur le côté droit du poste de police. Ne ramassez pas la pierre : cela enclenche une scène qui vous fait quitter les lieux.

Scène Une autre voie. Image noire n°2 « Comme une pierre ».
ImageImage
Après la scène au terrain de jeu, observez le banc à proximité avec Daniel.

Scène Une autre voie. Image blanche n°2 « Lame rituelle ».
ImageImage
Quand vous entrez dans l’épicerie avec Daniel, montez par l’escalier. Ne descendez pas à l’étage inférieur et entrez dans la pièce sur la droite. L’image se trouve sur une des étagères.

Scène La traversée. Image blanche n°4 « Chaînes ».
ImageImage
Une fois le groupe réuni, prenez directement à gauche. Suivez le sentier de terre jusqu’à arriver à une maison abandonnée. L’image se trouve directement sur votre droite.

Scène Sombre histoire. Image noire n°4 « Magie noire ».
ImageImage
Quand Daniel et Taylor entrent dans le musée, fouillez dans la petite salle située à droite du trio de mannequins pendus.

Scène Enfance. Image noire n°5 « Poupée vaudoue ».
ImageImage
Vous la trouverez sur une des tables de l’aire de pique-nique, à proximité de l’office de tourisme.

Scène Encerclés. Image blanche n°5 « Exorcisme ».
ImageImage
Au rez-de-chaussée, après la vision du Daniel sur le toit, retournez dans l’entrée. L’image est posée sur le petit meuble. Vous ne pouvez pas accéder à l’église si vous effectuez seulement des choix cœur durant votre partie.

Scène Réflexions. Image blanche n°6 « Un démon derrière la porte ».
ImageImage
N’approchez pas de la porte du bâtiment sans quoi vous changerez de lieu. Lorsque le chemin se divise en deux, prenez la voie de gauche pour accéder à une table de pique-nique et à l’image.

Scène Déclin. Image noire n°6 « Réduit au silence ».
ImageImage
Longez le mur de la manufacture de textile sur la gauche pour le dénicher, posé sur un meuble.

Scène Boucle complète. Image dorée « Corde ».
ImageImage
Au rez-de-chaussée de la maison, vous le trouverez sur une table à quelques pas de vous sur votre gauche, au sein de la pièce principale.
x

Soif de destruction

Personne n'a survécu !

Les différents protagonistes peuvent mourir à certains moments-clés du jeu, sauf Andrew qui ne peut décéder qu’à la toute fin du jeu. Cette mort répond à des critères bien précis (obtenir le pistolet et tuer tout le monde). Vous pouvez choisir de tuer les personnages avant de les mener à la maison en ruines. L'important est que vous possédiez le pistolet avec Andrew.

Le cheminement proposé ici se base sur celui de (Argent) Délivrance. Seule la dernière scène, présentée ci-dessous, diffère. Effectuez donc la partie comme montrée dans (Argent) Délivrance puis rechargez la scène Boucle complète. Lors du procès de Mary, critiquez l’assemblée puis décidez que Mary doit être punie. L’enfant sera alors condamné au bûcher. Lors du retour au présent, vous verrez Andrew sortir de la maison. Tous les autres seront prisonniers des ruines et de leurs démons. Andrew mourra sur le palier de la maison, en se suicidant grâce au pistolet.
x

Pire que la mort

Andrew a été sauvé de lui-même.

Le trophée est compatible avec (Bronze) Réaction instinctive.

Il est même conseillé d’effectuer ce trophée en n’effectuant que des choix cœur. Vous devez surtout veiller à réaliser trois actions durant votre partie.

Lors de la scène À l’écart, John va fuir un cabanon à cause d’un bruit. Réussissez l'électrocardiogramme pour pouvoir fouiller le local. Allez au fond du cabanon pour trouver une boîte et ouvrez-la pour obtenir le pistolet.

Lors de la scène Encerclés, ne tirez pas sur la créature se trouvant derrière Vince. Effectuez les choix désinvolture, ne rien dire, détermination lors de votre échange avec Vince.

Lors de la scène Boucle complète, choisissez de brûler la poupée. Ne vous en prenez pas à Carver et ne condamnez pas Mary.

La cinématique de fin vous montrera Andrew emmené par la police.
Remerciements
Merci à NicoFantasy et Bandai Namco pour l'envoi du jeu et de son beau kit press,
aux joueurs avec qui j'ai échangé pour nous entraider pour les trophées,
à tara pour la prise en charge,
à StaffOnly pour la partie graphique.

yuutsu (Sabaku08)

246
1614
2825
9274