The Complex

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Infos complémentaires

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Date de sortie : 29/05/2023
Genre(s) : Fiction interactive, Indépendant
Territoire(s) : FRANCE

42 joueurs possèdent ce jeu
21 trophées au total
0 trophée online
16 trophées cachés

Platiné par : 31 joueurs (74 %)

100% par : 31 joueurs (74 %)


Pas de note
des joueurs

Pas de note
des platineurs

Guide rédigé par Jomy195 le 16/05/2023 - Dernière modification le 28/05/2023

Temps nécessaire pour le platine : 4 heures
Difficulté des trophées : 2/10
Nombre minimum de parties : 9
Nombre de trophées pouvant être manqués : 17
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.4
Introduction
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Ce guide est une duplication de la version PS4.

Il est possible que des astuces diffèrent entre cette version et la version ayant servi de base à cette duplication.
Si tel est le cas, merci de le notifier dans le topic [SAV] - Duplication de Guide.


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The Complex est un jeu, ou plus précisément un film interactif, qui vous propose de vivre les péripéties d'un groupe de scientifiques anglais, enfermés dans un complexe à cause d'une attaque bactériologique, et bientôt à court d'oxygène. Située à Londres, l'histoire tourne autour d'Amy Tenant, une spécialiste des nanotechnologies réputée. L'histoire se développe et diffère suivant nos choix dans l'histoire. Une possibilité de 9 fins s'offre à vous.
Ligne de conduite
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Sur les 20 trophées en dehors du platine il faut savoir que les trophées pouvant être manqués s'élèvent au nombre de 17. Suivant la trajectoire prise dans votre partie, il vous sera impossible de tous les débloquer en moins de parties que prévu.


L'excellente nouvelle réside dans le fait que toutes les scènes déjà vues dans vos précédentes parties seront passables avec (R1) et c'est pour cela que l'obtention du platine se fera assez rapidement.


Ce guide, malheureusement, réside surtout sur une "marche à suivre" pour débloquer toutes les fins. Il sera donc assez brut et répétitif, je m'en excuse d'avance car je ne saurais pas faire autrement étant donné que c'est vos choix qui guident vos fins. Je suis donc obligé de tous vous les donner pour vous permettre de décrocher le platine.


Cependant j'ai deux conseils à vous fournir avant que vous plongiez vos yeux dans le guide et ils sont importants :


  • À partir de votre deuxième partie, vous aurez la possibilité de passer les scènes déjà vues dans votre première partie à l'aide de votre touche (R1) mais attention à ne pas rester appuyer dessus trop longtemps sinon il vous fera passer tous vos dialogues jusqu'au prochain choix qui pourrait différer de votre première partie, et donc vous devrez recommencer la partie. Toutes vos scènes déjà vues se cumulent entre vos parties

  • Pour le deuxième conseil il faudra aller dans le menu principal et ensuite dans vos paramètres. Vous verrez un onglet "pause lors des choix" vérifiez qu'il soit sur ON ainsi dès que vous arriverez à un choix, aucune inquiétude, le jeu se mettra en pause automatiquement. Cela permettra d'avoir tout le temps d'effectuer votre choix.
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Cliquez sur l'image pour agrandir.
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Certains trophées ne demanderont aucune attention de votre part dans ce très beau film interactif puisqu'ils se débloqueront d'eux mêmes :
Je vais peut-être le faire de manière plus sympathique, il faut savoir que dans ce jeu vous aurez très souvent des (Argent) Décision Difficile à prendre. Malgré tout, sachez que vous n'êtes pas obligé d'être un (Or) Kamikaze pour vous sentir comme un héros. Ici vous pourrez très bien devenir un simple (Argent) Rat de Laboratoire alors faites attention à vous, n'oubliez jamais que tous vos choix auront une conséquence bonne (comme mauvaise) mais pour les plus chanceux d'entre vous, vous aurez qui sait, le droit à une (Argent) Deuxième Chance pour retenter l'aventure.

Vous allez avoir beaucoup de péripéties ou de moments à gérer dans ce jeu. Vous allez être tenté de jouer (Or) Le Rebelle et le Docteur en pensant sûrement que cela sera bénéfique dans votre aventure, en vous disant peut-être qu'elle tombera (Argent) Amoureuse de Toi. Mais c'est vraiment pas aussi simple qu'on ne le pense, car cette relation peut vous amener à avoir un (Or) Secret Mortel et mettre fin prématurément à votre aventure. Si vous pensez que prendre cette aventure à la rigolade vous aidera, (Argent) Partez ! tant que vous le pouvez.

Vous serez amené à faire plusieurs parties pour avoir le droit de voir les multiples fins de ce film. Certaines vous amèneront directement dans une (Argent) Impasse mais il ne faut pas perdre espoir, vous aurez maintes et maintes chances de vous rattraper.

Alors si vous êtes prêt à faire des choix difficiles, peut-être qui ne vous correspondent pas dans la vie de tous les jours, vous aurez sûrement une chance de (Argent) Sortir de là vivant, tant que vous vous faites (Or) La Promesse de découvrir ce qui est arrivé dans ce complexe.

La dernière chose que je pourrais vous dire c'est de bien faire attention à tout le monde. Nos choix nous changent et peut-être que dans le fond nous ne sommes (Or) Pas Une Personne Humaine, nous-même ne savons pas jusqu'où nous pouvons aller. Si vous ne connaissez pas correctement une personne ou son vrai fond, sachez qu'il peut se révéler être comme un (Argent) Kindar Surprise et bien cacher son jeu.

Merci à PSTHC de m'avoir permis d'écrire ce guide, ils ont jugé peut-être que j'étais la (Or) Bonne Personne pour le faire, je ne sais pas. Quand j'ai proposé mon aide pour ce guide, un membre de cette section est venu me voir, et je lui ai dit (Argent) Fais-Moi Confiance pour une Fois, si vous voyez ce guide c'est qu'il a était accepté et donc de bonne facture, j'en suis très fier et donc (Argent) Champagne Gratuit pour tout le monde ! (Platine)
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Trophée de Platine

Acquérir tous les trophées

Un(e) vrai(e) narrateur(trice) comme on en fait plus ! Félicitations
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Les Nano Glitches et le Martyr

Trouver une fin

Trophée pouvant être manqué.

Ici nous allons obtenir une fin qui permettra au monde entier de vivre paisiblement en se débarrassant de Clare et Rees, tous deux porteurs de la "maladie".

  • Sérieux
  • Positif
  • Sauver Dima
  • Renvoyer
  • Répondre à plus de questions
  • Répondre à plus de questions (2ème fois)
  • Bureau d’Amy
  • Changer avec Rees
  • Ne pas regarder
  • Engager
  • Dr. Malkin
  • S’occuper de Rees
  • Gifler Rees
  • Rincer avec de l’eau
  • Antagoniste
  • Dites à Rees de ne pas pirater
  • La laisser souffrir
  • Rejeter l’appel
  • Trouver une issue de secours
  • Délicate
  • Pique-nique
  • Rejeter l’appel
  • Elle en a assez dit
  • Reconcentrer tout le monde
  • Aller à la porte
  • Aucun marché
  • Agression
  • L'accepter
  • Sacrifier Rees
  • Antagoniste
  • Augmenter les enjeux
  • Parker ( (Argent) Kindar Surprise )
  • Tuer Clare & détruire les nanocellules ( (Or) Pas Une Personne Humaine et (Argent) Les Nano Glitches et le Martyr )
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Deuxième Chance

Trouver une fin

Trophée pouvant être manqué.

Et si au final il y avait une chance de sauver Clare dans toute cette histoire ? Vous ne seriez pas tenté d'essayer ?

  • Léger
  • Positif
  • Sauver Dima
  • Renvoyer
  • Allons-y
  • Drone
  • Suivre Rees
  • Changer avec Rees
  • Jeter un coup d’œil sur Rees
  • Engager
  • Rees
  • S’occuper du Dr North
  • Raconter une blague
  • Rincer à l’eau
  • Diplomatique
  • Laisser Rees pirater
  • La laisser souffrir
  • Refuser l’appel
  • Vérifier les intrus
  • Brute
  • Procéder avec prudence
  • Pique-nique
  • Refuser l’appel
  • Elle en a assez dit
  • Poursuivre les accusations
  • Aller à la porte
  • Pas de marché
  • Agression
  • L'accepter
  • Sacrifier Rees
  • Antagoniste
  • Augmenter les enjeux
  • Parker
  • Garder Clare en vie ( (Argent) Deuxième Chance )
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Sortir de là vivant

Trouver une fin

Trophée pouvant être manqué.

Et oui, votre humanité a finalement pris le dessus sur tout cela. Vous n'avez pas pu vous débarrasser de Clare, votre côté humain a tranché.

  • Sérieux
  • Réaliste
  • Sauver Talo
  • Renvoyer
  • Répondre à plus de questions
  • Répondre à plus de questions (2 ème fois)
  • Le bureau d’Amy
  • Changer avec Rees
  • Ne pas faire ça
  • Ignorer
  • Amy
  • Assister Rees
  • Gifler Rees
  • Rincer à l’eau
  • Antagoniste
  • Dire à Rees de ne pas pirater
  • Donner de la morphine à Clare
  • Rejeter l’appel
  • Trouver une issue de secours
  • Délicate
  • Pique-nique
  • Rejeter l'appel
  • Inviter Clare dans la conversation
  • Force
  • Laisser tomber quelque chose de grand ( (Argent) Amoureuse de Toi )
  • Reconcentrer tout le monde
  • Aller à clare
  • Pas de marché
  • Honnête
  • L'accepter
  • Sacrifier Rees
  • Antagoniste
  • Augmenter les enjeux
  • Parker
  • Garder Clare en vie ( (Argent) Sortir de là vivant )
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La Promesse

Trouver une fin

Trophée pouvant être manqué.

Vous aviez promis au MI6 d'aller au bout de votre mission et donc de détruire les nano-cellules enfouies dans le corps de Clare. C'est maintenant chose faite, vous pouvez être fière de vous agent.

  • Léger
  • Positif
  • Sauver Dima
  • Engager
  • Allons-y
  • Drone
  • Bureau d’Amy
  • Changer en bureau à cloisons
  • Engager
  • Rees
  • Assister Dr. North
  • Raconter une blague ( (Argent) Partez ! )
  • Rincer à l’eau
  • Diplomatique
  • Laisser Rees pirater
  • La laisser souffrir
  • Rejeter l’appel
  • Trouver une issue de secours
  • Délicate
  • Pique-nique
  • Répondre à l’appel
  • Elle en a assez dit
  • Reconcentrer tout le monde
  • Aller à Clare
  • Pas de marché
  • Honnête
  • L'accepter
  • Sacrifier Rees
  • Calmante
  • Augmenter les enjeux
  • Nathalie
  • Tuer Clare & détruire les nanocellules ( (Or) La Promesse )
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Rat de Laboratoire

Trouver une fin

Trophée pouvant être manqué.

Dans cette fin nous verrons donc ce qu'est un rat de laboratoire. Arrivé sur la fin du jeu vous allez au final n'avoir qu'un personnage de vivant qui deviendra donc le cobaye de Nathalie.

Quand vous serez de retour au complexe vous allez retrouver un "vieil ami" et vous allez débloquer ( (Argent) Réminiscence du Passé )

  • Suivre Rees
  • Changer avec Rees
  • Ne pas regarder
  • Engager
  • Dr. Malkin
  • Assister Dr. North
  • Gifler Rees
  • Enquêter sur les bruits
  • Laisser Rees pirater
  • La laisser souffrir
  • Rejeter l'appel
  • Verifier les intrus
  • Délicate
  • Procéder avec prudence ( (Argent) Chasseur de Stockage )
  • Pique-nique
  • Répondre à l'appel
  • Elle en a assez dit
  • Poursuivre les accusations
  • Aller voir Clare
  • Marché
  • Agression
  • Arrêter Rees ( (Or) Le Rebelle et le Docteur )
  • Sacrifier Clare ( (Or) Kamikaze )
  • Agression
  • Va te faire foutre Emily ( (Argent) Rat de Laboratoire )

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Impasse

Trouver une fin

Trophée pouvant être manqué.

Ah, parce que vous pensiez vraiment vous débarrasser de Clare aussi facilement et partir tranquillement au MI6 ? C'était vraiment mal la connaître.

  • Léger
  • Positif
  • Sauver Dima
  • Renvoyer
  • Allons-y
  • Drone
  • Suivre Nathalie
  • Changer en bureau à cloisons
  • Ignorer
  • Dr. North
  • S’occuper du Dr. North
  • Raconter une blague
  • Chercher du désinfectant
  • Aller à Rees
  • Laisser Rees pirater
  • La laisser souffrir
  • Refuser l’appel
  • Vérifier les intrus
  • Brute
  • Procéder avec prudence
  • Pique-nique
  • Refuser l’appel
  • Elle en a assez dit
  • Reconcentrer tout le monde
  • Aller à la porte
  • Pas de marché
  • Agression
  • L'accepter
  • Sacrifier Clare
  • Agression
  • Le bien commun ( (Argent) Impasse )
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Fais-Moi Confiance pour une Fois

Trouver une fin

Trophée pouvant être manqué.

Rees a beau vous aimer, pensez-vous qu'il vous fera confiance ? Ou même, est-il digne de confiance ? N'oubliez pas ce qu'il vous a fait à Kindar.

  • Léger
  • Positif
  • Sauver Dima
  • Renvoyer
  • Allons-y
  • Drone
  • Suivre Rees
  • Changer avec Rees
  • Jeter un coup d’œil à Rees
  • Engager
  • Rees
  • S’occuper de Rees
  • Raconter une blague
  • Rincer à l’eau
  • Diplomatique
  • Laisser Rees pirater
  • Donner de la morphine à Clare
  • Refuser l’appel
  • Trouver une issue de secours
  • Délicate
  • Procéder avec prudence
  • Pique-nique
  • Refuser l’appel
  • Elle en a assez dit
  • Reconcentrer tout le monde
  • Aller à la porte
  • Pas de marché
  • Positif
  • L'accepter
  • Sacrifier Clare
  • Raison
  • Utiliser Rees ( (Argent) Fais-Moi Confiance pour une Fois )
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MVP – Personne la Plus Disparue

Trouver une fin

Trophée pouvant être manqué.

C'est une fin vraiment satisfaisante. Vous avez accompli votre objectif et êtes maintenant en direction du MI6 pour expliquer votre version de l'histoire.

  • Léger
  • Positif
  • Sauver Dima
  • Renvoyer
  • Allons-y
  • Drone
  • Suivre Nathalie
  • Changer avec Rees
  • Ne pas faire ça
  • Engager
  • Dr. North
  • S’occuper du Dr. North
  • Gifler Rees
  • Rincer à l’eau
  • Diplomatique
  • Laisser Rees pirater
  • La laisser souffrir
  • Refuser l’appel
  • Vérifier les intrus
  • Brute
  • Procéder avec prudence
  • Pique-nique
  • Refuser l’appel
  • Elle en a assez dit
  • Reconcentrer tout le monde
  • Aller à la porte
  • Pas de marché
  • Raison
  • Négocier
  • L'accepter
  • Sacrifier Clare
  • Raison
  • N'utiliser pas Rees ( (Argent) MVP – Personne la plus disparue )
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Chasseur de Stockage

Trouver la preuve

Trophée pouvant être manqué.

Après être entré dans le conduit de ventilation vous aurez la possibilité de choisir entre "procéder avec prudence" ou "foncer", vous devrez prendre la décision de procéder avec prudence. Arrivé dans cette salle, vous serez donc un véritable (Argent) Chasseur de Stockage.
Vous pouvez le manquer car si vous avez une mauvaise relation avec Rees il ne vous aidera pas à monter dans le conduit et donc vous ne parviendrez pas dans cette salle.

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Partez !

Raconter une blague

Trophée pouvant être manqué.

Pour ce trophée c'est un choix à faire. Quand vous serez face à Rees et que vous devrez vous occuper de lui suite à sa blessure vous aurez le choix entre lui raconter une blague et le gifler, bien entendu choisissez de sortir votre meilleure blague pour obtenir votre dû.


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Secret Mortel

Trouver la fin secrète

Trophée pouvant être manqué.

Vous allez ici découvrir une fin secrète, une fin qui arrivera seulement 10 minutes après le début de votre partie.

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Champagne Gratuit

Escorter l’investisseur dehors

Trophée pouvant être manqué.

Ici on vous demandera de vous débarrasser poliment d'un investisseur qui se croit un peu tout permis. Il vous sera proposé d'engager (la conversation) ou de le "renvoyer". Choisissez donc la deuxième option pour qu'il soit gentiment escorté vers la sortie et le trophée sera vôtre.

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Amoureuse de Toi

Il était en vie…

Trophée pouvant être manqué.

Vous serez dans les toilettes et, devant vous, il y aura un grand trou. Ne connaissant pas la profondeur, Amy sera tentée de la découvrir d'une manière ou d'une autre. Ici il faudra déposer quelque chose de grand pour obtenir le trophée. Je vous laisse donc découvrir la scène.

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Décision Difficile

Les relations comptent

Trophée lié à l'histoire.

Vous obtiendrez ce trophée juste après avoir pris la décision de sauver Dima ou Talo (aucun choix n'a d'importance pour l'obtention du trophée). C'est une trame narrative obligatoire.

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Réminiscence du Passé

Les Renforts sont arrivés

Trophée lié à l'histoire.

Ce trophée sera à vous dès que vous retournerez au complexe après avoir choisit soit le retour de Clare en drone ou en ambulance. Vous serez amené à recroiser le chemin d'un vieil ami qui vous débloquera le trophée. Le trophée tombera de cette façon sauf si vous décidez de répondre a plus de questions juste avant dans le bureau avec les investisseurs. Vous sauterez la scène du drone ou de l'ambulance et rencontrerez directement votre vieil ami.
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Kamikaze

Des sacrifices doivent être faits

Trophée lié à l'histoire.

En fin de partie vous allez devoir quoi qu'il arrive sacrifier soit Clare ou Rees. C'est une trame narrative obligatoire mais comme pour (Argent) Décision Difficile vous pourrez choisir la personne que vous voudrez, cela n'a pas d'incidence pour l'obtention de ce trophée.

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Le Rebelle et le Docteur

Raviver une vieille flamme

Trophée pouvant être manqué.

Il vous suffira d'avoir une relation assez correcte avec Rees pour permettre à ce dernier de tenter de vous embrasser, et donc de raviver la flamme qui était endormie entre vous. Quand cela sera fait, le trophée se débloquera.
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Kindar Surprise

Agent dormant

Trophée pouvant être manqué.

Ici vous comprendrez dans votre avancée de l'histoire ce qu'est Kindar, mais également que des gens plus ou moins proches de vous sont également dans cette histoire, plus précisément un agent qui n'est autre que Parker. Vous allez donc devoir vous charger de faire taire cet agent dormant pour obtenir ce trophée en le choisissant (Parker) quand vous pointerez l'arme sur les trois "méchants" de l'histoire.

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Pas Une Personne Humaine

Tout le monde meurt

Trophée pouvant être manqué.

Il va falloir que tout le monde meurt, y compris notre Amy. Vous allez vous charger vous-même de vous débarrasser de tout le monde, mais Amy mourra également car Clare se vengera du mauvaise traitement que vous lui aurez fait endurer pendant la partie.

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Bonne Personne

Obtenir plus de 50% de statut de relation avec tout le monde

Trophée pouvant être manqué.

Il vous sera demandé d'avoir une affinité de 50% avec chaque personnage mais grâce au trophée (Or) Secret Mortel vous ne rencontrerez que quatre personnes et donc vous n'aurez que ces quatre là à avoir au dessus des 50%.

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Remerciements
Un énorme merci à l'équipe PSTHC qui m'a fait confiance pour ce guide, il n'est pas très long donc c'est un début pour moi. J'espère qu'il vous aidera au mieux et que j'aurais à nouveau la confiance du site.
Merci également à Victordu80 qui a pris en charge les différentes corrections à apporter dans ma rédaction du guide pour me permettre de vous aiguiller le mieux possible.

Jomy195 (Kroutedep1)

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