Tales of Berseria
Infos complémentaires
Genre(s) : RPG
Territoire(s) : FRANCE
1691 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 243 joueurs (14 %)
100% par : 243 joueurs (14 %)
Note des joueurs :
4.5/5 - 26 notes
Note des platineurs :
4.3/5 - 15 notes
Guide rédigé par Chibimoko77 le 01/02/2017 - Dernière modification le 21/08/2020
Difficulté des trophées : 4/10
Nombre minimum de parties : 1 (2 conseillées)
Nombre de trophées pouvant être manqués : 2
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0

Les trophées




Comme pour pratiquement tous les opus de la série des Tales of, cette première partie sera destinée à profiter de l'histoire, prendre en main le gameplay et préparer le New Game + grâce au fameux Grade Shop qui deviendra disponible après avoir terminé le jeu une première fois. Avant de commencer à proprement parler du cheminement pour cette première partie, deux détails sont à prendre en compte. Jouer en difficulté Normale est motivé par le fait que le trophée


En finissant la trame principale, vous obtiendrez automatiquement







En parallèle de votre progression dans l'histoire, vous pourrez effectuer des quêtes annexes. Ces dernières seront liées aux membres de votre équipe ou à certains personnages secondaires. Libre à vous de vous y consacrer dès qu'elles seront disponibles ou d'attendre d'avoir fini la trame principale. Une fois toutes ces quêtes accomplies, vous aurez ajouté à votre collection








Ensuite, frottez-vous à un autre point récurrent de la série, le combat caméo. Cette fois-ci, c'est l'opus Xillia qui est mis à l'honneur. Triomphez de Jude et Milla pour obtenir






Vous devriez avoir obtenu sans vous en rendre compte les trophées
















Si le cœur vous en dit, vous pouvez aller faire un tour dans le donjon bonus mais si vous n'êtes pas à la hauteur, retentez votre chance lors de votre New Game +.
Dernière étape de cette première partie, la préparation de votre New Game +. Une fois le grade shop débloqué, allez faire un tour dessus et repérez les bonus qui vous intéresse. Prenez en priorité les bonus vous permettant de récupérer les archives, l'avancement dans les titres et autres avancée dans les différents trophées de collecte. Ajoutez également à votre sélection les multiplicateurs d'expérience, de Gald et de points. Si vous n'avez pas assez de points pour activer les bonus que vous désirez, faites des combats supplémentaires pour augmenter votre total. Le combat contre le monstre puissant Lindworm est un bon moyen de gagner rapidement des points surtout si jouez dans les difficultés les plus hautes. N'oubliez pas également de vendre l'intégralité de votre inventaire pour faire monter le niveau des magasins d'armes et d'armures et faire votre augmenter votre compte en banque.

Cette deuxième et dernière partie vous servira à obtenir les trophées restants que vous aurez surement déjà bien avancés lors de votre première partie. N'oubliez pas d'activer les bonus vous permettant de récupérer votre avancement dans les différents trophées sous peine de devoir recommencer votre avancée dans ces trophées. Le fait de jouer en difficulté Difficile ou supérieure est motivée par le fait que des récompenses de combat sont inédites à ces difficultés et vous permettra d'obtenir plus facilement le trophée

Dans un premier temps, finissez la trame principale pour débloquer le donjon bonus. Avec les bonus d'expérience que vous avez activé, vous devriez être largement de taille pour explorer ce donjon. Une fois son exploration terminée, vous serez récompensé par le trophée






À ce stade, il ne devrait plus que vous restez les trophées dit de "farm" et qui pourront être couplés entre eux. Profitez de devoir monter au niveau 200 (cf.






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Champion de Berseria
Vous avez conquis le monde avec Velvet et ses acolytes. Merci d'avoir joué !
La bête déchaînée
Vous vous êtes évadé de l'île-prison. La quête de vengeance de Velvet commence ici.
La calamité du Héros
Vous avez attaqué le sauveur de l'humanité. Vous le vaincrez par tous les moyens !
Les graines du chaos
Vous avez anéanti la raison et plongé le monde dans le chaos. Mais votre quête n'est pas terminée.
Les chaînes de la transgression
Vous reconnaissez votre péché et le prix à payer. Il n'y a plus d'échappatoire.
La flamme insatiable
Vous avez appris la vérité. Malgré cela, ou plutôt à cause de cela, vous devez continuer.
La calamité hurlante
Vous avez la volonté farouche de mener votre combat contre les exorcistes jusqu'à son terme.
Velvet Crowe
Vous avez terminé le jeu. Vous pouvez recommencer ou essayer d'achever la progression !
À table !
Velvet a retrouvé les artes culinaires qui lui tenaient tant à cœur et notamment sa fameuse quiche !
Ce trophée est lié à la quête annexe de Velvet. Pour la mener à son terme, Velvet devra prouver son habilité culinaire. La quête pourra être débutée dès que vous aurez accès au menu Cuisine mais vous devrez progresser dans la trame principale pour avoir accès aux différentes étapes. Étant donné qu'atteindre le niveau 20 en cuisine vous demandera du temps et des ingrédients, cuisinez seulement avec Velvet et ne revendez pas vos ingrédients.
Liste des étapes à accomplir :
- Atteindre au moins le niveau 20 en cuisine avec Velvet.
- Cuisiner la quiche spéciale des Crowe (recette obtenue automatiquement lors des événements se déroulant à Aball).
- Regarder la saynète "Une quiche spéciale".
- Accomplir la quête annexe de Éléonore (cf.
Quand l'espoir dépasse la raison).
- Aller à l'auberge de Meirchio et parler aux deux chiens.
Héritier des Rangetsu
Vous êtes un épéiste hors pair. Les compétences de Rokurou ont atteint leur apogée.
Liste des étapes à accomplir :
- Combat contre Serket. Il sera disponible après les événements se déroulant à l'île-prison. Rendez-vous à Port-Reneed pour parler à un PNJ. Ensuite, direction la zone Tunnel de Lanban Est pour affronter votre adversaire.
- Combat contre Lancelot. Il sera disponible après les événements se déroulant à Aball. Rendez-vous à Cadnix pour parler à un PNJ. Ensuite, direction la zone Vortigern (au sommet de la forteresse, y accéder par la porte à côté de la sauvegarde puis monter) pour affronter votre adversaire.
- Combat contre Homme dragon. Il sera disponible après les événements se déroulant au Mont Killaraus. Rendez-vous à Loegrès pour parler à un PNJ. Ensuite, direction la zone Trône de l'empyréen pour affronter votre adversaire.
Le malak qui sourit
Vous avez créé l'Élixir oméga. Laphicet possède désormais quelque chose d'inestimable.
Liste des étapes à accomplir :
- Premier ingrédient : Poussière de Long Dau. Après avoir parlé à Videl à Port-Reneed, rendez-vous dans la zone Tunnels de Vester (Atelier de Kurogane) pour récupérer cet ingrédient.
- Deuxième ingrédient : Corne de Licorne. Bien que la quête soit disponible après avoir récupéré le premier ingrédient, il faudra progresser dans l'histoire pour avoir de nouveau accès à la zone Glaciers de Figahl.
- Troisième ingrédient : Œuf de mouton nuageux. La quête sera disponible après avoir récupéré le deuxième ingrédient. Rendez-vous dans la zone Route du lac de Galles pour mettre la main sur cet ingrédient.
- Quatrième ingrédient : Feuille de l'arbre du monde. La quête sera disponible après les événements se déroulant au Mont Killaraus. Rendez-vous dans la zone Forêt de Davahl (afin de progresser dans la zone, vous devez manger le fruit rouge pour passer la fumée rouge) pour mettre la main sur cet ingrédient.
- Cinquième ingrédient : Prière de Malakhim. La quête sera disponible après avoir récupéré le quatrième ingrédient. Retournez chez Videl à Port-Reneed.
Le grand philosophe
Eizen a réglé l'un de ses comptes. Mais il n'est pas quitte pour autant. C'est sa philosophie.
Merveilleuse Ménagerie de Magilou
La Ménagerie de Magilou a obtenu un grand succès : la salle était pleine et le public conquis !
Liste des étapes à accomplir :
- Parlez au promoteur de Port-Zekson.
- Parlez au promoteur dans la taverne de Hellawès.
- La quête sera disponible après les événements se déroulant à Aball. Parlez au promoteur sur la place centrale de Taliésin.
- La quête sera disponible après les événements se déroulant au Mont Killaraus. Parlez au promoteur de Yseult.
- La quête sera disponible après les événements se déroulant au Mont Killaraus. Parlez au promoteur de Pierbay.
Quand l'espoir dépasse la raison
Éléonore a trouvé sa réponse. Elle y voit parfaitement clair, désormais.
Détente ultime
Vous avez expérimenté la relaxation absolue dans un bain inhabituel et ainsi oublié le donjon caché.
Accès au donjon
Après avoir fini le jeu et rechargé votre sauvegarde, rendez-vous à l'entrée du trône de l'Empyréen depuis la route de Danann. Vous y trouverez un minouz. Parlez-lui puis repartez en direction du Mont Killauraus pour cette fois accéder à une faille dimensionnelle qui se trouve non loin du coffre de Minouz. Vous voilà entré dans le donjon annexe.
Explication et traversée du donjon
Première étape : Avant toute chose, vous devrez accéder à la première zone en traversant une zone identique à celle du Mont Killaraus mais avec des ennemis plus puissants. Vous ne pouvez pas vous tromper de route, il n'existe qu'un seul passage possible.
Deuxième étape : Vous finissez par arriver à un nouveau portail par lequel vous rentrerez dans la première des sept zones de ce donjon. Pour traverser chacune d'entre elles, la méthode sera toujours la même et se déroulera en 3 temps :
- Une zone aléatoire regroupant soit des monstres ou des coffres ou bien encore des esprits de minouz (assurément le moyen le plus rapide de les obtenir pour
Minouz par milliers).
- Une seconde zone (identique à certaines déjà traversées) où vous aurez à éliminer toute la malveillance dans un temps imparti. Un tutoriel vous expliquera la procédure à suivre. En cas de difficultés, un minouz se cache dans chaque zone pour vous aider en échange de quelques esprits.
- Un combat contre un boss.
Dernière étape : Après avoir vaincu, le septième boss, vous accéderez finalement à un dernier combat à la suite duquel une cinématique se déclenchera. Profitez de cette scène plutôt amusante et vous débloquerez

Au-delà de la fin
Vous avez vaincu les visiteurs d'un autre monde, mais ils essaient encore d'accomplir leur mission.
Le premier combat mettra à l'honneur Jude. Il se déroulera à Yseult et sera disponible après les événements se déroulant au Mont Killaraus. Vous ne rencontrez pas de grosses difficultés à remporter la victoire. Le seul point dont vous devrez vous méfier, c'est de vous assurer que Jude utilise son arte mystique. Il s'agit d'un prérequis obligatoire pour l'obtention du trophée

Le deuxième combat mettra à l'honneur Milla. Il se déroulera au Glacier de Figahl et sera disponible après avoir remporté le premier combat contre Jude. Vous ne rencontrez pas de grosses difficultés à remporter la victoire. Le seul point dont vous devrez vous méfier, c'est de vous assurer que Milla utilise son arte mystique. Il s'agit d'un prérequis obligatoire pour l'obtention du trophée

Le troisième et dernier combat mettra à l'honneur Jude et Milla. Il se déroulera sur l'Île des normins et sera disponible après avoir remporté le deuxième combat contre Milla. Comparé aux deux précédents combats, ce dernier combat pourrait vous poser quelques difficultés car vous affronterez deux adversaires au lieu d'un seul et vos adversaires seront d'un niveau supérieur par rapport à vos adversaires habituels. Focalisez-vous sur l'un des deux jusqu'à le vaincre avant de passer au suivant. Jude pourrait être un bon choix car disposant de moins de vie et ayant une vitesse supérieure à Milla. Encore une fois, vous devrez vous méfier de leur arte mystique en commun. Bien évidemment, vous pourrez le visionner uniquement lorsque vous deux adversaires sont encore dans le combat. Il s'agit d'un prérequis obligatoire pour l'obtention du trophée

Ténébreuse aurore
Vous avez assisté à la naissance des ténèbres. Attention, une tortue n'oublie zamais !
Emplacement des poupées nor :
- Poupée nor noire : Vous la trouverez à Cadnix à côté du marchand.
- Poupée nor rouge : Vous la trouverez aux Ruines de Faldies au nord du niveau SS1 à côté d'un coffre contenant 3 800 Gald.
- Poupée nor bleue : Vous la trouverez à Haria. Si vous ne l'avez pas récupérée lors de votre premier passage, vous pourrez de nouveau accéder à la zone après les événements se déroulant à Loegrès.
- Poupée nor verte : Vous la trouverez à Pierbay et elle sera disponible après événements se déroulant au Mont Killaraus.

Suite à ce combat, vous devrez voir une série de saynètes avec la Tortuz blanche jusqu'à visionner une saynète dans la zone Route de Dannan avec un Minouz vous indiquant de vous rendre au Coin des Minouz. Vous y trouverez alors la Tortuz qui est devenue la Tortuz noire. Comme pour Tales of Zestiria, vous allez devoir l'affronter. Bien que le combat ne soit pas si difficile que ça, allez-y avec une équipe ayant déjà atteint au minimum le niveau 60. Ce combat fera l'objet, comme celui contre Phénix, d'une attention particulière à cause des deux artes mystiques qui devront être visionnés. Référez-vous au trophée

Promesse solennelle
Un Faucheur et un guerrier se sont fait une promesse, qui ne pourra qu'être honorée.

Une fois le combat contre Zaveid remporté, retournez à Port-Reneed pour apprendre que le dragon est retourné aux Plaines d'Aldina. Voici venu le temps de l'ultime affrontement. Remportez le combat pour assister à la scène clôturant cette quête et être ainsi récompensé par l'obtention de ce trophée.
Témoin mystique
Vous avez vu en action tous les artes mystiques. La chance aussi est un talent.
Ce trophée est cumulable sur plusieurs parties si vous activez les bonus adéquats dans le Grade Shop.
Vous allez devoir visionner l'intégralité des artes mystiques du jeu. Ces derniers incluent vos artes mystiques ainsi que ceux de vos adversaires. Étant donné que les adversaires les utilisant seront des boss, vous n'aurez généralement qu'une seule occasion pour les visionner, ce qui fait que ce trophée est très facilement manquable.
Personnages | Combat | Remarque |
Artorius | Trône de l'empyréen | Visionné automatiquement à la fin du combat. |
Shigure | Cadnix | Aucune condition particulière. |
Térésa | Marais de Baird | Aucune condition particulière. |
Oscar | Marais de Baird | Aucune condition particulière. |
Aifread démonique | Marais de Baird | Aucune condition particulière. |
Shigure #1 | Mont Killaraus | Il faudra que Rokurou fasse partie de votre équipe. À noter que vous pourrez à tout moment rajouter Rokurou à votre équipe. |
Shigure #2 | Mont Killaraus | Il faudra que Rokurou ne fasse pas partie de votre équipe. À noter que vous pourrez à tout moment enlever Rokurou de votre équipe. |
Melchior | Mont Killaraus | Aucune condition particulière. |
Artorius | Innominat | Aucune condition particulière. |
Innominat | Innominat | Aucune condition particulière. |
Artorius armatisé | Innominat | Aucune condition particulière. |
Combats liés aux quêtes annexes :
Personnages | Combat | Remarque |
Phénix #1 | Île-prison | Aucune condition particulière. Référez-vous au trophée ![]() |
Phénix #2 | Île-prison | Réduire à 0 les PV de votre adversaire. Référez-vous au trophée ![]() |
Zaveid | Champ de glace de Gaiburk | Aucune condition particulière. Référez-vous au trophée ![]() |
Tortuz noire #1 | Coin des minouz | Aucune condition particulière. Référez-vous au trophée ![]() |
Tortuz noire #2 | Coin des minouz | Utiliser un objet durant le combat. Référez-vous au trophée ![]() |
Jude | Yseult et Île des normins |
![]() |
Milla | Glaciers de Fidahl et Île des normins |
![]() |
Jude et Milla | Île des normins | Jude et Milla doivent être en état de combattre. Référez-vous au trophée ![]() |
Artes mystiques de votre équipe :
Personnages | Combat | Remarque |
Velvet #1 | - | - |
Velvet #2 | - | - |
Velvet #3 | - | Vous obtiendrez cet arte mystique en battant Médisant du faucheur à Innominat. |
Rokurou #1 | - | - |
Rokurou #2 | - | - |
Rokurou #3 | - | Vous obtiendrez cet arte mystique en battant Justicier à Innominat. |
Laphicet #1 | - | - |
Laphicet #2 | - | - |
Laphicet #3 | - | Vous obtiendrez cet arte mystique en battant Vaisseau hors-la-loi à Innominat. |
Eizen #1 | - | - |
Eizen #2 | - | - |
Eizen #3 | - | Vous obtiendrez cet arte mystique en battant Soldat céleste à Innominat. |
Magilou #1 | - | - |
Magilou #2 | - | - |
Magilou #3 | - | Vous obtiendrez cet arte mystique en battant Déesse vengeresse à Innominat. |
Éléonore #1 | - | - |
Éléonore #2 | - | - |
Éléonore #3 | - | Vous obtiendrez cet arte mystique en battant Imitateur miraculeux à Innominat. |
Velvet et Laphicet | - | Vous obtiendrez cet arte mystique combiné en battant Basilic dans Les Steppes célestes. |
Rokurou et Eizen | - | Vous obtiendrez cet arte mystique combiné en battant Illuyanka dans Les Steppes célestes. |
Magilou et Éléonore | - | Vous obtiendrez cet arte mystique combiné en battant Fafnir dans Les Steppes célestes. |
Centurion
Réalisez un combo de 100 coups ou plus. Anéantissez votre ennemi avec classe !

Le meilleur moyen d'y parvenir est de contrôler Velvet car en utilisant correctement ses Brise-âmes vous pourrez réussir un combo de 40 à 50 coups à vous seul. Commencez par de simples attaques pour remplir votre jauge d'âmes et de JP et lorsque le compteur de combo atteint les 40/50 coups, utilisez vos Brise-âmes et lorsque vous atteindrez les 85/90, lancez votre arte mystique pour assurer votre combo. Si vous possédez une barre de 5 JP avec chacun de vos 4 personnages, vous pourrez enclencher un arte mystique regroupant tous vos personnages et vous permettant aisément d'enchaîner plus de 20 coups.
Âmespirateur
Obtenez 20 âmes ou plus lors d'un seul combat. Courez au-devant du danger et écrasez les renforts.


Âme fracassée
Vous avez utilisé tous les Brise-âmes. Grâce à ce pouvoir, vous éliminerez n'importe quel ennemi.
Pour débloquer ce trophée, chacun de vos personnages doit avoir utilisé au moins une fois tous ses brises-âmes ainsi que certains artes associés. Vous n'êtes pas obligé de contrôler le personnage vous même, tous les mouvements utilisés par l'IA sont pris en compte. Pour suivre votre progression, consultez le menu « artes » et appuyez sur


Chaque brise-âme se lance dans une condition particulière à la suite du précédent. Pour le dernier, vous devrez garder la forme précédente 20 secondes pour le déclencher.
Brise-âmes :
- Serre dévorante
- Serre paradisiaque
- Serre infernale
- Serre terrifiante
- Fil écarlate
- Pourpoint 0 impact
- Mitraillage rapide
- Foudre bombardée
- Bonus de brèche
- Corbeau hilare
- Enfer bleu
- Surface lunaire
- Blizzard puissant
- Raid de phalange
- Discorde

Brise-âmes :
- Posture vengeresse
- Punition vengeresse
- Fléau vengeur
- Châtiment vengeur


Brise-âmes :
- Énergie draconique
- Plongeon du dragon
- Fête du tyran


Brise-âmes :
- Douleur partagée
- Force statique
- Distorsion d'âme


Brise-âmes :
- Frappe aérienne
- Drappe Zwei
- Frappe Drei

Brise-âmes :
- Absorbeur de sorts
- Calamité flamboyante
- Tempête violente
- Tourbillon de feu
- Hydro-tempête
- Gravi-tempête
- Salve d'éclair
- Tétra détonateur
Myriade miraculeuse
Infligez 10 000 dégâts ou plus en une seule frappe. Utilisez des combos de Brise-âme, l'augmentation des dégâts par étourdissement et d'autres compétences pour asséner le coup de grâce.


Le dernier niveau
Faites évoluer un personnage jusqu'au niveau 200. Plus rien ni personne ne pourra vous battre. À moins que...
Visite au Pendu
Éliminez l'ennemi funeste, le Pendu. Vous aurez toujours un ami près de vous.
Référez-vous au trophée

Abeille tueuse
Éliminez la Reine des abeilles. La retenue est un élément primordial de la bravoure, mais la fuite n'est pas toujours possible.
Référez-vous au trophée

Gare au babouin
Éliminez l'ennemi funeste, le Babouin sacré. Être poli tout le temps, ça n'a rien d'amusant.
Référez-vous au trophée

Bacturnien malin
Éliminez l'ennemi funeste, le Bacturnien. Alors, heureux ?
Référez-vous au trophée

Lindworm terrassé
Éliminez l'ennemi funeste, Lindworm. Après mûre réflexion, c'est peut-être vous l'ennemi funeste ?
Il existe au total 5 monstres puissants dans le jeu. Vous pourrez les affronter à tout moment du moment que vous ne jouez pas dans la difficulté Simple. Pour avoir la possibilité de les affronter, vous devrez effectuer des combats dans un groupe de zone précis. À la fin de chaque combat, vous aurez une chance de les affronter. Si tel est le cas, vous verrez votre écran de combat demeurer fixe avant d'afficher la mention "Monstre puissant". Terrassez votre adversaire pour obtenir un trophée vous récompensant de vos efforts.
Liste des montres puissants :
- Le Pendu : Vous pourrez l'affronter dans les zones Ruines d'Yvolg, Tunnels de Vester, Vortigern, Tunnel de Laban Ouest, Tunnel de Laban Est, Ravin de Brigid, Forêt de Warg, Les marécages de Nog et Plateau de Burnack.
- La Reine des abeilles : Vous pourrez l'affronter dans les zones Plage Maclir, Écueils de Manann, Temple de Palamidès et Île maudite.
- Le Babouin sacré : Vous pourrez l'affronter dans les zones Plaines d'Aldina, Catacombes de Barona, Route du lac de Galles, Villa Loegrès, Route de Danann sud et Le Trône de l'empyréen.
- Le Bacturnien : Vous pourrez l'affronter dans les zones Chemin de la falaise de Perniya, Bois de Morgana, Bois tranquilles et Marais Baird.
- Lindworm : Vous pourrez l'affronter dans les zones Glaciers de Figahl, Caverne de Hadlow, Ruines de Faldies, Champ de glace de Gaiburk, Mont Killaraus et Innominat.
Gloutonnerie de potentites
Récupérez toutes les potentites. Le pouvoir est entre vos mains !
Ce trophée est cumulable sur plusieurs parties si vous activez les bonus adéquats dans le Grade Shop.
Il vous faudra avoir récupéré les 81 potentites.
Comme indiqué dans la ligne de conduite, il faudra jouer au minimum en difficulté Normale. Si vous avez opté dès le début pour ce choix de difficulté, vous n'aurez plus à vous préoccuper de ce trophée car vous pourrez à n'importe quel moment vous y consacrer.
Un pas après l'autre
Amenez tous les titres de personnages au niveau 2. Vous semblez bien connaître chaque personnage, à présent.
Chaque personnage dispose de 23 titres. Chaque titre possède 4 niveaux allant du niveau 0 au niveau 3. Pour obtenir ce trophée, vous devrez atteindre le niveau 2 de chaque titre de chaque personnage. Vous gagnerez des bonus au fur et à mesure de la montée en niveau du titre que vous équiperez. N'étant pas requis pour l'obtention du trophée, le niveau 3 ne sera utile que dans le cas où les bonus associés à ce niveau vous intéresse.
La tueuse au cœur de glace
Velvet connaît au moins 50 compétences. Elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour atteindre son but.
Pour apprendre une compétence, vous devrez maîtriser un équipement. Pour se faire, vous devrez gagner un certain nombre de points. Une fois le quota atteint, vous verrez alors Expertise d'affiché à la place du compteur de points. Chaque pièce d'équipement différente vous permettra d'apprendre une nouvelle compétence. Les compétences supplémentaires débloquées grâce aux potentites ne rentrent pas en compte dans l'obtention du trophée. Le fait de jouer dans les difficultés les plus élevées vous permettra de remporter plus de points à l'issue des combats sans oublier le potentiel bonus multiplicateur de points pouvant aller jusqu'à doubler votre nombre de points obtenus à la fin du combat. Si vous suivez la marche donnée dans la ligne de conduite, préférez attendre votre New Game + pour terminer l'apprentissage des 50 compétences afin de pouvoir bénéficier des bonus du grade shop.
Il est à noter que vous pourrez suivre votre avancement dans l'obtention de ce trophée avec le titre Maîtresse d'armes ou Maître d'armes.
Le guerrier honorable
Rokurou connaît au moins 50 compétences. Il rembourse toujours ses dettes, comme tous les Rangetsu.
Référez-vous à

La curiosité de la jeunesse
Laphicet connaît au moins 50 compétences. À son âge, on est curieux de tout et on grandit à une vitesse folle.
Référez-vous à

Le capitaine pugnace
Eizen connaît au moins 50 compétences. Il est assez fort pour se jouer de sa destinée et protéger ses amis.
Référez-vous à

La sorcière insolite
Magilou connaît au moins 50 compétences. Ses paroles sont douteuses, mais son talent est authentique.
Référez-vous à

L'honnête soldat
Éléonore connaît au moins 50 compétences. Malgré ses doutes, elle va de l'avant, fermement agrippée à son arme.
Référez-vous à

Bricoleur en herbe
Vous avez renforcé vos équipements 50 fois. Vous avez compris comment ça fonctionne. Essayez de faire le meilleur équipement possible !
Une fois arrivé à Loegrès, Rokurou vous donnera la potentite Acérite de forgeron. Cette dernière vous débloquera alors l'option Améliorer chez les marchands d'arme et d'armure. En échange de matériaux et d'argent, vous pourrez alors améliorer vos différentes pièces d'équipement. Améliorez à 50 reprises votre équipement (aucune obligation d'améliorer la même pièce) pour obtenir ce trophée. Dans le cadre de l'obtention du trophée

Une vraie mine de Gald
Vous avez fait ce qu'il fallait pour obtenir des Gald. Ne dépensez pas tout d'un coup ! Enfin, sauf si vous le voulez vraiment.
Il vous faudra avoir récupéré 20 000 000 de Gald.
Il est conseillé d'attendre le New Game + avant de chercher ce quota. N'oubliez pas d'activer les bonus permettant d'augmenter le nombre de Gald augmentés à la fin des combats. Le fait de jouer dans les difficultés supérieures augmentent également le montant de vos gains à chaque combat. Vu le nombre de combats que vous serez obligé de mener pour remplir les différents objectifs de chaque trophée, vous devriez déjà avoir bien avancé dans son obtention voire même l'avoir obtenu.
Apprenti économiste
Vous achetez. Vous vendez. Vous renforcez votre équipement. Vous êtes quelqu'un de bien. Le genre à créer des emplois.
Il vous faudra atteindre le niveau 15 dans les échoppes d'arme et d'armurerie.
Pour faire monter le niveau des échoppes d'arme et d'armurerie, vous devrez acheter et/ou vendre des objets. Durant votre progression dans la trame principale, n'achetez que les objets que vous ne possédez pas et revendez tous les doublons pour les équipements et vendez les surplus pour les objets car une fois 99 exemplaires atteint, vous ne pourrez plus en récupérer donc vendez-les pour faire de la place.
Chasseur de trésors
Récompense attribuée à ceux qui cherchent les coffres aux trésors sans relâche. Ce frisson quand on l'ouvre n'a pas de prix...
Il vous faudra trouver 290 coffres aux trésors.
Dans Tales of Berseria, les coffres aux trésors se réapprovisionnent au fil du temps. Cependant, seule la première ouverture d'un coffre est comptabilisée pour ce trophée. De ce fait, vous devrez ouvrir 290 coffres différents. Vous pourrez suivre à tout moment votre progression via les archives ou le titre de Éléonore. Sachez également qu'une potentite vous permettra de savoir combien de coffres aux trésors sont présents dans une zone. Si vous récupérez chaque coffre dans chaque zone, vous devriez obtenir ce trophée dans le dernier donjon vous menant au combat final.
Légende des pirates
Vous avez parcouru tous les océans et découvert tous les trésors. Vous connaissez le monde comme votre poche.
Il vous faudra trouver 20 trésors.
Pour ceux ayant joué à Tales of Xilia 2, vous aurez comme un air de déjà-vu. En effet, le menu Expéditions de Tales of Berseria reprend le principe des Expéditions de Rollo de Tales of Xilia 2. Arrivé à Port-Zekson, vous aurez accès au menu Expéditions. Le but sera d'envoyer votre navire en expédition afin d'explorer une zone et d'y trouver des trésors. Chaque expédition durera 30 minutes (avec possibilité de diminuer cette durée suivant les compétences activées) et vous serez prévenu dès le retour de votre flotte par un message affiché à l'écran. Pour obtenir ce trophée, vous devrez récupérer le trésor de chacune des 20 zones.
Pour accéder à une nouvelle zone, vous devrez lancer plusieurs expéditions dans la zone précédente pour en débloquer l'accès. Cependant, le déblocage de l'accès d'une nouvelle zone ne sera pas le seul prérequis pour y accéder puisque chaque zone vous demandera d'avoir atteint un niveau minimum d'expédition. Si vous prenez le temps d'obtenir tous les objets d'une zone avant de passer à la suivante, vous devriez normalement avoir le niveau requis. Si ce n'est pas le cas, lancez de nouvelles expéditions jusqu'à atteindre le quota exigé.
À l'écoute d'autrui
L'histoire principale est sympa, mais c'est important de s'arrêter pour respirer le parfum des roses. Vous avez beaucoup appris, non ?
Il vous faudra avoir visionné 435 saynètes.
Une grande majorité des saynètes s'activeront toutes seules car liées à l'histoire principale ou à des quêtes annexes. Pour les autres, vous devrez les activer manuellement en appuyant sur la touche

Collectionneur en tout genre
Des équipements, de la nourriture, des vêtements, des objets précieux... Trésor ou babiole, vous collectionnez tout ce que vous trouvez.
Il vous faudra avoir récupéré 855 items différents.
Avant de rentrer dans le détail, sachez que vous ne serez pas obligé d'avoir en votre possession les 855 items en même temps.
Voici les différents moyens d'obtenir des items :
- En ouvrant les coffres aux trésors.
- En récupérant les butins (points lumineux).
- En récompense de combat (la difficulté influence sur les récompenses).
- En récompense des quêtes annexes.
- En achetant des items aux échoppes.
- En échangeant des pièces tales aux Minouz.
- En ouvrant des coffres de Minouz.
- En réussissant les zones administratives de Classe 4.
- En effectuant des expéditions.
- En démantelant les pièces d'équipement.
- En participant aux mini-jeux.
Connaître son ennemi
Vous avez acquis une sagesse immense en éliminant d'innombrables ennemis. Vous savez repérer les points faibles au premier coup d'œil.
Il vous faudra avoir affronté 278 ennemis différents.
Au cours de votre collecte de trophées vous serez amené à traverser toutes les zones du jeu. De ce fait, prenez le temps de faire régulièrement des combats pour valider ce trophée une fois toutes les zones visitées.
L'âme d'un chef
Vous savez préparer n'importe quel plat. Super, non ? Allez, finissez votre assiette et retournez vous battre.
Il vous faudra trouver les 30 recettes de cuisine.
En finissant la trame principale, vous obtiendrez automatiquement 4 recettes. Vous en rajouterez une de plus en vous attelant à la quête annexe de Éléonore (cf.



Planches de Salut
Vous avez débloqué tous les Géo-arbes. Pouvez-vous faire quelques figures ?
Vous obtiendrez automatiquement la Géoplanche après les événements se déroulant à Pierbay. Afin de pouvoir l'utiliser, vous devrez trouver dans chaque zone un Géo-arbre qui sera symbolisé par un carré vert contenant un losange également vert. Vous pourrez consulter la carte du monde pour savoir dans quelle zone vous n'avez pas encore activé un Géo-arbre. La liste ci-dessous vous donnera la liste exhaustive de tous les repères à activer.
01 - [_] Plaines d'Aldina : À l'ouest de l'entrée de Pierbay.
02 - [_] Île-prison : Au port, en bas des quelques marches à l'ouest.
03 - [_] Cadnix : Au port, à gauche de l’entrepôt.
04 - [_] Port-Reneed : À droite de l'entrée du village.
05 - [_] Glacier de Fighal : Sur le petit plateau en hauteur en face de l'entrée d'Hellawès.
06 - [_] Ruines de Faldies : Au niveau SS1, dans la pièce au nord-est de la zone.
07 - [_] Les marécages de Nog : Au milieu de la zone.
08 - [_] Plateau de Burnack : Dans la zone où se situe l'entrée du Tunnel de Laban Est.
09 - [_] Taliésin : Au sud du village.
10 - [_] Chemin de la falaise de Perniya : Deuxième zone en sortant de Taliésin, accessible à l'aide d'une vigne.
11 - [_] Bois de Morgana : Deuxième zone à l'est du bois tout de suite au sud dès que vous y pénétrez.
12 - [_] Aball : Derrière la maison de Velvet.
13 - [_] Bois tranquilles : Au milieu de la zone depuis l'entrée du village.
14 - [_] Quai de Lyonel : Devant l'accès au Marais Baird.
15 - [_] Marais Baird : Dans la zone la plus au nord.
16 - [_] Port-Zekson : À côté de la sortie vers la route de Danann.
17 - [_] Route de Danann sud : Légèrement au sud de l'entrée de Port-Zekson.
18 - [_] Loegrès : Dans le sanctuaire.
19 - [_] Catacombes de Barona : Activez le levier au sud de l'entrée de Loegrès pour rendre accessible le passage à l'est.
20 - [_] Villa Loegrès : Dans la bibliothèque à la sortie des Catacombes.
21 - [_] Yseult : Sous les plateformes dans la zone donnant accès à la plage de Maclir.
22 - [_] Plage Maclir : En grimpant à la vigne de la première zone en quittant Yseult.
23 - [_] Haria : Derrière la maison au nord.
24 - [_] Écueils de Manann : Au début de la zone avant le temple de Palamidès.
25 - [_] Hellawès : Contournez les maison proches de l'église par le nord afin d'atteindre une échelle. Grimpez et longez le chemin aérien.
26 - [_] Champ de glace de Gaiburk : Zone vers le mont Killaraus
27 - [_] Merchio : À côté de Shigure durant le déroulement de l'histoire
28 - [_] Mont Killaraus : Dans la zone juste avant Melchior
29 - [_] Foret de Davahl : Dans la zone juste avant celle où vous trouvez l'ingrédient.
30 - [_] Pierbay : Au nord du village.
31 - [_] Îles des normins : Sous le pont au sud du village (faites le tour par le nord pour l'atteindre).
32 - [_] Grotte Zamahl : À l'entrée de la grotte.
33 - [_] Île maudite : À votre arrivée sur la plage, derrière le rocher.
34 - [_] Trône de l'empyréen : Sur votre gauche, à l'entrée depuis le route de Danann.
35 - [_] Innominat - Anneau divin niveau inférieur : Sur un chemin en spirale accessible après avoir brisé un cristal rouge.
36 - [_] Steppes célestes : À l'entrée depuis le pouls terrestre.
37 - [_] Coin des minouz : Au sud du village devant un coffre.
38 - [_] Lothringen : Au nord du premier niveau, dans un cul de sac.
39 - [_] Beardsley : Au nord du village.
40 - [_] Caverne de Hadlow : Tout de suite à l'entrée depuis Fighal.
41 - [_] Forêt de Warg : Au sud de la deuxième zone depuis l'ouest, dans un cul-de-sac.
42 - [_] Tunnel de Laban est : Dans la deuxième zone au sud de l'entrée.
43 - [_] Vortigern : Peu après l'entrée du tunnel.
44 - [_] Tunnel de Laban ouest : Dans la deuxième zone depuis l'entrée.
45 - [_] Route du lac de Galles ouest : Sur le petit îlot depuis la plaine d'Aldina.
46 - [_] Ravin de Brigid : Au niveau inférieur, tout à l'ouest de la zone.
47 - [_] Ruines d'Yvolg : Dans la deuxième zone depuis l'entrée.
48 - [_] Tunnels de Vester : À l'ouest de la zone depuis l'entrée par le ravin de Brigid.
49 - [_] Temple de Palamidès : Dans la pièce de droite depuis l'entrée de la zone.
Minouz par milliers
Vous devez adorer les minouz pour collectionner autant d'Esprits de Minouz ! Chat, c'est sûr !
Il vous faudra récupérer au total 11 580 âmes de minouz pour ouvrir les 58 coffres. Vous trouverez des âmes un peu partout dans toutes les zones. Le fait de sortir d'une zone fera réapparaître les âmes ramassées. Gardez comme objectif de ramasser toutes les âmes de minouz de chaque zone que vous traversez mais ne faites pas non plus des allers-retours que pour ça.
Quartier libre
Vous avez conquis toutes les zones administratives de Classe 4. Plutôt impressionnant !
Pour ceux ayant joué à Tales of Zestiria, les zones administratives de Classe 4 sont les équivalents des Creusets de malveillance. Vous devrez y affronter plusieurs vagues d'ennemis et en sortir vainqueur. Vous pourrez vous frotter à chaque nouvelle zone dès qu'elle sera disponible car elle regroupera des monstres que vous venez d'affronter et qui seront donc à votre portée. Si vous éprouvez des difficultés à en venir à bout, retentez votre chance plus tard après avoir gagné des niveaux supplémentaires et obtenu de meilleurs équipements.
Zone administrative | Disponibilité | Prérequis |
Quartier des anomalies | Après événement se déroulant à Lothringen. | Parlez au PNJ (point d'exclamation vert) à Port-Reneed. |
Quartier des bêtes | Après événement se déroulant au Temple de Palamidès. | Parlez au PNJ (point d'exclamation vert) à Yseult. |
Quartier des crustacés | Après événement se déroulant à Île-prison. | Parlez au PNJ (point d'exclamation vert) à Île-prison. |
Quartier des ailés | Après événement se déroulant aux Ruines de Faldies. | Parlez au PNJ (point d'exclamation vert) à Île-prison. |
Quartier des apodes | Après événement se déroulant aux Ruines d'Aball. | Parlez au PNJ (point d'exclamation vert) à Taliésin. |
Quartier des génies maléfiques | Après événement se déroulant à Loegrès. | Parlez au PNJ (point d'exclamation vert) à Meirchio. |
Quartier des cuirassés | Après événement se déroulant au Mont Killaraus. | Parlez au PNJ (point d'exclamation vert) à Hellawès. |
Quartier des semi-humains | Après événement se déroulant au Mont Killaraus. | Parlez au PNJ (point d'exclamation vert) à Quai de Lyonel. |
Quartier des morts-vivants | Après événement se déroulant au Mont Killaraus. | Parlez au PNJ (point d'exclamation vert) à Quai de Lyonel. |
Quartier de l'élite | Après avoir fini l'histoire principale. | Parlez au PNJ (point d'exclamation vert) à Port-Reneed. |
Code Rouge sang
Vous avez chassé tous les démons Code Rouge. Grâce à vous, ce combat est terminé.
Les démons Code Rouge sont des monstres plus forts que leurs congénère. Vous devrez en affronter certains si vous voulez venir à bout des différentes quêtes annexes. Les autres seront disséminés dans les différentes du jeu et ils sont remarquables à l'aura sombre les entourant. Bien qu'ils soient plus forts que les autres monstres présent dans leur zone, vous devriez en venir à bout dès votre premier passage. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez retenter votre chance plus tard après avoir gagné quelques niveaux et obtenu de meilleurs équipements.
Petit pactole
Vous avez gagné des pièces Tales en vous amusant. Qui aurait cru qu'elles s'amasseraient à ce point-là ?
Il vous faudra gagner 200 000 pièces Tales.
Votre principale source de revenus sera les récompenses des mini-jeux. Les PNJ vous permettant de vous y frotter seront symbolisés sur la carte par une bulle jaune contenant un jeu de cartes. Vous pourrez également quelques pièces dans les certains coffres ou butins disséminés dans les différentes zones que vous arpenterez.
Étant donné que vous devrez participer à tous les mini-jeux pour remporter quelques items supplémentaires utiles pour l'obtention du trophée


Merci à StaffOnly pour la bannière et les titres.