Subnautica

ps5

1
9
7
1
-
3

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 14/05/2021
Genre(s) : Action , Aventure
Territoire(s) : FRANCE

0 joueur possède ce jeu
18 trophées au total
0 trophée online
17 trophées cachés

Platiné par : 0 joueur (0 %)

100% par : 0 joueur (0 %)


Pas de note
des joueurs

Pas de note
des platineurs

Guide rédigé par tara le 29/04/2021 - Dernière modification le 29/04/2021

Temps nécessaire pour le platine : 20-30 heures (ou 1h avec les codes)
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
Image


Ce guide est une duplication de la version PS4.

Il est possible que des astuces diffèrent entre cette version et la version ayant servi de base à cette duplication.
Si tel est le cas, merci de le notifier dans le topic [SAV] - Duplication de Guide.




Image
Ligne de conduite
Image

Attention, le fait de pouvoir utiliser la DevConsole et donc les codes sur PS5 reste pour l'instant à confirmer.


Aucun des trophées ne peut être manqué car ceux facultatifs à l'histoire peuvent être réalisés à n'importe quel moment, y compris après son dénouement (continuer la partie renvoie alors à la dernière sauvegarde). Aussi, l'intérêt principal du jeu reposant sur la découverte de son univers, je ne saurais trop vous conseiller de n'utiliser le guide que ponctuellement en cas de besoin.

Si le titre possède des qualités indéniables, son portage sur PS4 soufre malheureusement de défauts techniques assez marqués : chutes de framerate hallucinantes dans certaines zones, textures qui tardent à apparaître, laissant même parfois des trous... Cela n'empêche ni d'y jouer (aucun crash en ce qui me concerne sur PS4 classique), ni de l'apprécier, mais certains pourront juger ces défauts rédhibitoires.

Bien que le mode Créatif soit le seul qui bloque les trophées, je vous recommande de lancer votre partie en mode Libre. La faim et la soif seront ainsi désactivées. Certes cela réduit l'aspect survie du jeu, mais l'exploration en sera plus agréable car la gestion permanente de ces deux paramètres augmente considérablement la durée d'une partie. Immersion ou efficacité, à vous de voir.

Il est possible à tout moment d'activer la console de développement en appuyant simultanément sur (L1) (R1) (carre) et (croix). Celle-ci permet de faire à peu près tout ce que l'on veut dans le jeu si l'on sait quelle commande rentrer. Attention, son utilisation bloque les trophées, mais uniquement sur la session en cours, pas sur la partie. Bien que risqué, il est donc possible, en sauvegardant, quittant puis rechargeant de façon judicieuse, de s'en servir pour les trophées. Bien évidemment, cela ruine complètement l'intérêt du jeu, mais si la démarche vous convient malgré tout, passez directement à la section DevConsole à la fin de la ligne de conduite.

Le jeu ne contient aucune carte, et s'y repérer peut être assez difficile, surtout au début où trois environnements s'entremêlent sur une large zone. Vous pouvez toutefois en trouver une, interactive, à cette adresse : https://subnauticamap.io. Là encore, son utilisation nuit un peu à l'aspect découverte, donc utilisez-la en connaissance de cause. Quelques objets pourront également vous aider, comme la boussole ou les balises, et des points de repères apparaîtront pendant une partie de l'histoire. Ne les négligez pas.

À noter enfin que sauf exceptions les emplacements des ressources et des fragments pour les schémas sont aléatoires et générés à chaque session. Une section un plus loin est consacrée aux premières pour vous aider dans leur collecte, mais pour plus d'informations consultez le Wiki du jeu, notamment les rubriques Ressources et Fragments de chaque biome. Plus anecdotique du fait qu'une seule partie suffit pour décrocher le platine : votre position de départ sur la carte est également aléatoire, bien que les différentes possibilités restent confinées à une même zone centrale.


Image

L'exploration étant complètement libre, bien que dépendante de la profondeur à laquelle votre matériel vous permet de descendre, cette ligne de conduite n'est absolument pas unique. Elle suit toutefois l'ordre logique du jeu, en découvrant les zones lorsque l'histoire invite à le faire.


1 - Fabrication des outils et équipements de base

Une fois l'évacuation terminée et les différentes informations à votre disposition consultées, commencez votre exploration pour obtenir Image Les pieds mouillés !. Votre premier objectif va être de récupérer les matériaux nécessaires à la construction des outils indispensables à votre progression que sont le scanner, qui vous permettra notamment de récupérer les schémas de nouveaux objets, le couteau de survie, requis pour acquérir certaines ressources, ainsi que la lampe torche et l'outil de réparation. Dès que ce dernier sera en votre possession, vous pourrez réparer la radio de votre capsule de survie. Vous recevrez alors au fil du temps des messages vous indiquant la position d'autres capsules. Je vous recommande aussi de fabriquer en priorité les palmes et le réservoir d'oxygène standard, puis le réservoir O₂ haute capacité. Les trois biomes autour de votre position de départ contiennent toutes les ressources nécessaires, même si quelques-unes comme l'argent peuvent être un peu plus rares. Référez-vous à la section suivante sur les ressources si besoin.

Durant votre collecte, vous tomberez très certainement sur des fragments de Seaglide. Scannez-en deux pour obtenir son schéma et fabriquez cet appareil dès que possible car il vous permettra de vous déplacer beaucoup plus rapidement. D'ailleurs gardez toujours une pile dans votre inventaire pour ne jamais être à court d'énergie (et ne jetez pas celles qui sont vides, vous pouvez les réutiliser pour la fabrication ou les recharger une fois le chargeur obtenu). À ce stade vous devriez avoir ce qu'il faut pour créer le constructeur d'Habitat et ainsi être en mesure de réaliser Image Installation sur le long terme. Consultez ce dernier pour des conseils sur la construction de bases sous-marines. Quelques éléments de scénario devraient également commencer à se mettre en place : la capsule 3 sera la première d'une petite série de balises appréciables et pourra contenir un nouveau schéma, tandis que l'explosion de l'Aurora vous débloquera automatiquement celui de la combinaison anti-radiations, nécessaire à l'exploration ultérieure du vaisseau.

En préparation de la suite, écumez les épaves des environs pour trouver des fragments du découpeur laser, du canon à propulsion, de la baie à véhicules mobiles et du Seamoth. Attention toutefois à ne pas pousser trop loin l'exploration à l'intérieur des grandes épaves, dangereuse sans un véhicule à proximité pour reprendre son souffle. Sans que cela soit garanti pour vous, j'ai souvent trouvé plusieurs fragments de ces objets dans et autour de la carcasse du vaisseau des plateaux herbeux les plus au sud (voir Grassy Plateaus sur la carte interactive). Avec un peu de chance vous tomberez peut-être aussi sur le schéma de la boussole dans les premières capsules de survie. Jusqu'à présent, vous disposez de tous les matériaux nécessaires à la fabrication des objets susmentionnés à l'exception du diamant.


2 - Surface et eaux peu profondes

À un moment donné un message radio accompagné d'un compte à rebours vous indiquera un point de rendez-vous assez loin au nord. À vous de voir si vous préférez l'attendre ou pas. Dans tous les cas, votre destination est une île facile à identifier, même de loin, car entourée d'une masse brumeuse. L'aller-retour étant un peu long, pensez à faire de la place dans votre inventaire avant d'y aller ou prenez de quoi y fabriquer une base (la zone juste avant l'île est assez stratégique, à la fois pour les ressources et vos futures destinations). Prévoyez aussi quelques kits de soin, la lampe torche et une pile ou deux. Au-delà de l'événement qui s'y déroule à la fin du compte à rebours, vous avez deux zones à explorer sur l'île : la structure alien pour le trophée Image Technologies anciennes et les grottes dans la montagne qui regorgent de certaines nouvelles ressources, dont le diamant. Une fois vos objectifs remplis, retournez à votre capsule ou votre base et fabriquez le découpeur laser ainsi que le canon à propulsion. S'il vous manque encore des fragments, reprenez l'exploration des épaves, quitte à élargir la zone de recherche, en vous approchant de l'Aurora par exemple.

Ces deux appareils en votre possession, vous serez d'ailleurs fin prêt pour l'expédition dans la carcasse de ce vaisseau. Vous devrez y réparer le réacteur défectueux pour débloquer Image Extinction évitée et récupérer des plans dans les quartiers du Capitaine pour les besoins futurs de Image Filez vers les étoiles. Le code d'accès à cette pièce est donné via un message radio, dont le moment de la réception semble très variable selon les parties. Ce code étant toujours le même, libre à vous de l'attendre ou non, sachant que vous pouvez aussi très bien choisir de faire tout le reste et revenir pour les plans plus tard. Cette visite du vaisseau vous permettra également de scanner plusieurs fragments de véhicules et de ramasser quelques modules d'amélioration pour ces derniers. Référez-vous au trophée Image Extinction évitée qui contient tous les détails relatifs à celle-ci.

Après cette expédition, la baie à véhicules mobiles et le Seamoth devraient être à votre portée : créez-les et vous obtiendrez Image Propulsion personnelle. Comme les fuites radioactives auront cessé, je vous recommande aussi de remplacer votre masque par le recycleur, plus utile pour la plongée en profondeur. Par la suite, les messages radio reçus étant liés à vos actions (équipement construit, zone visitée), vous serez dirigé à différents moments vers les capsules de survie ci-dessous. Profitez-en pour explorer les nouvelles zones associées, plus particulièrement les épaves qui s'y trouvent, et pour récupérer certains échantillons de plantes. Conservez ces derniers, vous gagnerez ainsi du temps pour le trophée Image Santé optimale en fin de partie.

  • Capsule n°12 : dans la forêt de pompons ; à l'aide du couteau, prélevez un échantillon de pompon sur l'un d'eux.
  • Capsule n°13 : dans la forêt des arbres champignons ouest ; à l'aide du couteau, prélevez un échantillon fongique sur l'un d'eux. À noter que vous pouvez aussi en récupérer lorsque vous vous dirigez vers la capsule n°12 car une forêt similaire précède celle avec les pompons.
  • Capsule n°19 : au fond d'une crevasse dans les récifs clairsemés. Juste avant d'atteindre la capsule, vous verrez plusieurs plantes fluorescentes : utilisez le couteau sur l'une d'elles pour obtenir une graine de Scrutine.

Cette dernière capsule contient surtout un PDA vous dirigeant vers l'île flottante, point de départ d'une quête annexe autour des survivants du Degasi. Consultez le trophée Image Seaside Living with an Ocean View qui marque sa première étape.


3 - Cavernes sous-marines

La deuxième étape de cette quête vous mène dans les cavernes des champi-gelées. Explorer la base qui s'y trouve vous récompensera de Image Suivre le Degasi et d'une nouvelle destination, beaucoup plus profonde cette fois-ci, ainsi que de fragments d'équipements pour votre base.

La suite de l'aventure vous emmenant à des profondeurs de plus de 500 mètres, il faudra choisir (provisoirement) entre améliorer le Seamoth et construire la combinaison Prawn, laquelle peut descendre jusqu'à 900 mètres de profondeur dès le départ. Si vous souhaitez prendre le temps d'explorer, la première alternative me semble plus confortable (surtout avec un sonar), mais si vous voulez aller à l'essentiel, optez pour la seconde car le Prawn vous servira plus tard pour les profondeurs les plus basses. Pour améliorer ces véhicules, vous devez disposer des schémas de la chambre d'immersion, de la console d'amélioration de véhicules et de la station de modifications (qui permet aussi d'accéder aux derniers équipements). Entre les débris autour de l'épave des récifs clairsemés et la dernière base Degasi, ce devrait normalement être le cas à ce stade. S'il vous manque quelque chose, retournez chercher autour de ces structures ou allez fouiller les épaves des zones encore inexplorées. Concernant les nouvelles ressources, l'abysse des récifs clairsemés et la forêt des algues sanguines adjacente devraient répondre à vos besoins. Profitez-en pour ramasser une graine d'Herbe fantôme en prévision de Image Santé optimale.

Si vous décidez de fabriquer et d'utiliser la combinaison Prawn à ce moment-là, équipez-vous bien du bras de forage. Le trophée Image Commandé le Prawn, obtenu en même temps que la combinaison, contient toutes les informations à ce sujet. Il est également possible de fabriquer le Cyclops de suite pour Image 40-foot Sub For One et de commencer la construction de la fusée Neptune pour Image Filez vers les étoiles, mais vous pouvez tout aussi bien attendre le dernier moment pour ça, une fois l'exploration de la planète terminée.

Quel que soit votre véhicule, une fois que vous êtes prêt à vous aventurer dans les profondeurs, dirigez-vous vers la troisième étape de la quête des survivants du Degasi sous l'île flottante. Sa conclusion vous récompensera de Image Monstres des mers. Comme indiqué dans ce trophée, pensez bien à récupérer la tablette orange et l'œuf de créature dans le laboratoire, ainsi qu'à scanner l'unité de confinement pour aliens car vous en aurez besoin pour le trophée Image "Meilleur ami de l'homme". Poursuivez vers le nord, dans la rivière perdue, vaste réseau souterrain qui relie plusieurs zones aux extrémités de la carte. Si vous avez le Prawn, pensez à récupérer au passage du nickel et du soufre cristallin sous la brume verdâtre pour ses améliorations. En longeant la paroi de droite, vous arriverez à une structure alien dont l'exploration débloquera Image Suivre la Rivière Perdue. Continuez ensuite vers le nord-est jusqu'à une crevasse. Celle-ci est pour l'instant trop profonde pour votre véhicule et y plonger sans ce dernier présente peu d'intérêt, mais notez-la pour plus tard, ce sera votre prochaine destination. La zone de la rivière perdue qui suit est très intéressante pour une nouvelle base car les environs contiennent quasiment toutes les ressources existantes utiles (à l'exception des Vignes d'Orin) ainsi qu'une sortie proche vers la surface dans la forêt de pompons (à environ 350 mètres au nord-est de la capsule 12). Les cheminées volcaniques qui s'y trouvent également fournissent une importante source d'énergie pour une centrale thermique.

Si vous ne les avez pas déjà fabriquées, c'est le moment d'acquérir la combinaison de plongée renforcée (son schéma se trouve dans une épave dans les forêts de pompons ou dans les récifs clairsemés, donc devrait déjà être en votre possession) et la combinaison Prawn, ainsi que le trophée Image Commandé le Prawn par la même occasion. En plus du bras de forage, le premier module de profondeur sera nécessaire pour descendre dans la crevasse mentionnée dans le paragraphe précédent et y collecter la dernière ressource qu'il doit normalement vous manquer. Profitez d'un passage dans l'une de vos bases pour préparer Image "Meilleur ami de l'homme" en déposant l'œuf de créature trouvé dans la dernière base Degasi dans une unité de confinement pour aliens.

La zone au fond de la crevasse contient en son centre un château de lave, dans lequel il faudra pénétrer pour acquérir Image Activité thermique et découvrir une nouvelle structure alien. Comme indiqué dans le trophée, téléchargez-y les données énergétiques ioniques et récupérez la tablette bleue. Deux seront nécessaires pour la suite, donc scannez-la si vous n'avez pas déjà son schéma, et retournez dans l'une de vos bases pour en fabriquer une deuxième. Si aucune base ne se trouve à proximité, sachez que vous pouvez, à l'aide d'un cube ionique, activer une arche dans l'installation pour vous téléporter à la surface. Dans votre base, pensez à faire un tour par l'unité de confinement pour finaliser au passage Image "Meilleur ami de l'homme". De retour dans la zone de lave inactive, descendez encore davantage jusqu'à arriver à une autre installation alien. Utilisez les deux tablettes bleues pour avancer dans celle-ci (ramassez deux cubes ioniques en passant) jusqu'à l'obtention de Image Vingt Mille Lieues sous les mers.


4 - Évacuation

Réalisez Image Santé optimale pour enclencher la dernière étape du jeu, à savoir l'évacuation de la planète. Grâce à l'arche de l'installation de confinement primaire, téléportez-vous au pied de la plate-forme armée de l'île montagneuse et enfoncez-vous dans celle-ci jusqu'à atteindre l'interrupteur qui la commande. Si vous n'avez pas de tablette violette pour neutraliser le champ de force, vous pouvez en trouver une juste en dessous de celui-ci. Désactivez l'installation, puis, si ce n'est pas déjà fait, sortez construire le Cyclops et la fusée Neptune. La création du sous-marin vous récompensera de Image 40-foot Sub For One ; quant à la fusée, montez à son bord et enclenchez le décollage pour gagner à la suite Image Filez vers les étoiles, Image Laisser seulement les capsules temporelles et Image Trophée Platine.


Image

La liste suivante n'est pas exhaustive, ni dans les lieux ni dans les ressources, mais elle indique quelles zones privilégier en fonction des besoins. L'ordre correspond à celui de la ligne de conduite. Pour plus d'efficacité, combinez-la à la carte interactive. Si malgré tout vous avez du mal à trouver une ressource, pensez que vous pouvez aussi créer une base équipée d'une salle de scanner (une fois débloquée) pour sonder les environs.

Spoiler : Zones conseillées pour la collecte des ressources :
NB : Les images suivantes proviennent du Wiki.


- Bancs calmes -
(Safe Shallows)

Trophee

  • Affleurement de calcaire
    ► Minerai de cuivre ou Titane
    Affleurement de grès ¹
    ► Minerai d’argent, Or ou Plomb
    Champignon acide ²
    Débris métalliques
    Échantillon de corail plat ³
    Quartz ¹
    Soufre de cave ¹
- Forêt d'algues -
(Kelp Forest)

Trophee

  • Débris métalliques
    Dent de Rôdeur ⁴
    Échantillon de Vigne d’Orin ³
    Graine de Vigne d’Orin





- Plateaux herbeux -
(Grassy Plateaus)

Trophee

  • Affleurement de grès
    ► Minerai d’argent, Or ou Plomb
    Dépôt de sel
    Quartz






Notes :
  • ¹ Dans des grottes ; le grès se trouve notamment dans quelques cavités proches du geyser et le soufre est accessible une fois un poisson-torpille explosé.
    ² Peut se cultiver dans un bac à culture d'extérieur à partir d'un spore prélevé avec le couteau.
    ³ Se récupère avec le couteau.
    ⁴ Lâchée parfois par un Rôdeur lorsqu'il mord des débris métalliques.



- Île montagneuse ⁵ -
(Mountain Island)

Trophee

  • Affleurement de schiste
    ► Diamant, Lithium ou Or
    Lithium
- Récifs clairsemés ⁶ -
(Sparse Reef)

Trophee

  • Rubis


- Cavernes des champi-gelées -
(Jellyshroom Cave)

Trophee

  • Magnétite



Notes :
  • ⁵ Les ressources se trouvent dans les cavernes de la montagne.
    ⁶ Les ressources se trouvent uniquement dans le réseau de grottes souterraines.



- Forêts des algues sanguines -
(Blood Kelp Zone)

Trophee

  • Champi abyssal ⁷
    Huile de sang
    Sac gélatineux
- Rivière perdue ⁸ -
(Lost River)

Trophee

  • Soufre cristallin ⁹
    Minerai de nickel ⁹

- Zone de lave inactive -
(Inactive Lava Zone)

Trophee

  • Disthène ¹⁰



Notes :
  • ⁷ Peut se cultiver dans un bac à culture d'extérieur à partir d'un spore prélevé avec le couteau.
    ⁸ Toutes les ressources minérales précédentes sont présentes. Elles apparaissent souvent en grands dépôts et se récupèrent donc avec le bras de forage de la combinaison Prawn.
    ⁹ Sous la brume verdâtre.
    ¹⁰ Souvent en grands dépôts, donc se récupère avec le bras de forage de la combinaison Prawn.

Image

Comme indiqué dans l'avant-propos, l'utilisation de la console de développement est dangereuse, car si vous gérez mal votre sauvegarde vous pouvez potentiellement bloquer des trophées de façon définitive sur votre partie. Aussi, ne vous servez jamais de la DevConsole lors d'une session où vous devez réaliser un trophée. La bonne méthode, rappelée pour chaque trophée, consiste à utiliser les codes sur une session pour préparer un trophée, puis à sauvegarder sa partie, la quitter, et enfin la recharger pour, sur cette nouvelle session, réaliser le trophée. De cette façon, la DevConsole permet d'acquérir le platine en une heure environ. Avant de vous donner une marche à suivre pour ça, quelques remarques :

  • Certains codes ne fonctionnent pas si vous êtes à bord d'un véhicule (Seaglide y compris), donc quittez-les avant d'utiliser la DevConsole.
  • Si besoin, et en ayant en tête l'avertissement un peu plus haut, vous pouvez recourir aux commandes oxygen, qui bloque votre niveau d'oxygène, day, pour passer en journée, item firstaidkit, pour obtenir un kit de soin, et invisible, qui fait que les ennemis vous ignorent. Cette dernière peut être particulièrement utile lorsque vous avez plusieurs codes à taper dans une zone hostile.
  • Enfin, si vous réalisez que vous avez commis une erreur, et s'il n'est pas trop tard, c'est-à-dire si vous n'avez pas sauvegardé, quittez la partie et recommencez.

Pour ce qui est de la marche à suivre, en voici les étapes détaillées, à compléter par les instructions données dans les trophées et illustrées dans la vidéo ci-dessous :



NB : Pour pallier l'absence de la DevConsole sur la vidéo, celle-ci ayant été réalisée avec la touche Share de la PS4, les codes à taper sont directement indiqués à l'écran.
x

Trophée Platine

Collectez tous les autres trophées

x

Les pieds mouillés !

Plonger pour la toute première fois

Trophée lié à la progression dans l'histoire.

S'obtient automatiquement lorsque vous commencez l'exploration de la planète 4546B.


Avec la DevConsole : totalement inutile ici, ne vous en servez pas avant d'avoir ce trophée.
x

Extinction évitée

Réparer le réacteur de l'Aurora

Assez rapidement dans le jeu, une partie de l'Aurora va exploser. La combinaison anti-radiations sera alors disponible à la fabrication pour vous permettre de survivre dans la zone radioactive autour du vaisseau. La réparation de ses réacteurs requiert cela dit d'autres objets, comme un extincteur pour éteindre les flammes, un canon à propulsion pour déplacer des caisses et un outil de réparation. Ce trophée ne correspondant qu'à une partie de ce qu'il y a à faire dedans et afin d'éviter des allers-retours, je vous recommande d'emporter aussi un découpeur laser pour vous frayer un chemin à travers certaines portes.

------------Objet------------
--------------Schéma--------------
----------Matériaux de base----------
Trophee

Canon à propulsion
  • Trophee Kit de câblage
    Trophee Pile
    Trophee Titane
  • Trophee Minerai d’argent ×2
    Trophee Champignon acide ×2
    Trophee Minerai de cuivre
    Trophee Titane
Trophee

Combinaison anti-radiations
  • Trophee Maille de fibre ×2
    Trophee Plomb ×2
  • Trophee Échantillon de Vigne d'Orin ×4
    Trophee Plomb ×2
Trophee

Découpeur laser
  • Trophee Diamant ×2
    Trophee Pile
    Trophee Titane
    Trophee Soufre de cave
  • Trophee Diamant ×2
    Trophee Champignon acide ×2
    Trophee Minerai de cuivre
    Trophee Titane
    Trophee Soufre de cave
Trophee

Extincteur
  • Trophee Titane ×3
  • Trophee Titane ×3
Trophee

Outil de réparation
  • Trophee Caoutchouc en silicone
    Trophee Soufre de cave
    Trophee Titane
  • Trophee Graine de Vigne d’Orin
    Trophee Soufre de cave
    Trophee Titane

Ne vous manquera alors peut-être pour l'exploration totale que le code d'accès aux quartiers du Capitaine (lesquels contiennent des plans nécessaires à la réalisation du trophée Image Filez vers les étoiles), donné par message radio de façon aléatoire. À vous de voir si vous souhaitez l'attendre ou pas.

L'accès à l'Aurora se fait par l'avant, via une plate-forme qui plonge dans l'eau, et deux entrées sont possibles. Celle choisie importe peu car le chemin à l'intérieur va de l'une vers l'autre, mais une partie étant à sens unique, je vous suggère de prendre celle du haut. L'intérieur est relativement linéaire donc le descriptif ci-dessous ne mentionne que les points importants ; suivez la vidéo en même temps pour plus de détails.


  • 1:48 - Commencez par vous rendre à l'administration et ramassez-y le PDA "Aide-mémoire" qui contient le code d'accès de la baie à cargaison (1454).

  • 3:45 - Après avoir traversé celle-ci, dirigez-vous d'abord vers la baie à Seamoth. Vous y trouverez deux fragments du véhicule (au cas où vous n'auriez pas déjà son schéma) et surtout le module de profondeur pour Seamoth MK1.

  • 4:37 - Direction ensuite la salle des machines pour y réaliser le trophée. Il suffit pour ça d'utiliser l'outil de réparation sur les onze brèches des réacteurs. Elles se repèrent facilement aux étincelles qui s'en échappent. Gardez votre couteau à portée de main pour vous débarrasser des sangsues et pensez à récupérer au passage le module d'amélioration du rendement moteur du Cyclops.

  • 9:23 - La baie à Prawn contient suffisamment de fragments pour débloquer directement le schéma de la combinaison. S'y trouve également un module de stockage.

  • 11:30 - Dans les quartiers résidentiels, avancez jusqu'à ceux du Capitaine au fond à gauche et tapez le code 2679 pour y entrer. Utilisez alors le terminal pour télécharger les schémas de la fusée et de la capsule temporelle. Vous en aurez besoin pour Image Filez vers les étoiles et Image Laisser seulement les capsules temporelles.


Avec la DevConsole : si vous ne les avez pas déjà, équipez-vous de la combinaison anti-radiations avec les codes item radiationsuit, item radiationgloves et item radiationhelmet, de l'outil de réparation avec item welder, ainsi que d'un couteau avec item heatblade (pour les sangsues), puis tapez warp 900 0 5 pour vous retrouver dans la salle des machines. Une fois l'environnement complètement chargé (attendez quelques dizaines de secondes sans bouger), sauvegardez la partie, rechargez-la et contentez-vous de réparer les brèches des réacteurs.
x

Technologies anciennes

Trouver la Plate-forme Armée

Trophée lié à la progression dans l'histoire.

Bien que la structure alien ne devienne un passage obligé qu'à la toute fin de l'aventure, elle est accessible dès le départ. Deux entrées sont possibles. La première se trouve à la surface, protégée par un champ de force, et directement visible depuis le point de rendez-vous avec le Sunbeam. Vous pouvez trouver une tablette violette en vous dirigeant vers le haut de la plate-forme, vers ce qui ressemble à un pont. Ramassez-la et insérez-la dans le socle à droite du champ de force pour le désactiver.

TropheeTrophee

La seconde entrée se situe à l'autre extrémité de la structure, à une centaine de mètres de profondeur, et ne nécessite aucun artefact.

TropheeTrophee

Dans les deux cas, le trophée se débloque une fois que vous vous êtes suffisamment enfoncé dans le bâtiment.


Avec la DevConsole : rentrez le code warp 463 -165 1353 pour être téléporté au pied de l'entrée sous-marine de la structure. Une fois l'environnement chargé, sauvegardez la partie, rechargez-la, puis dirigez-vous à l'intérieur du bâtiment (vers le sud) jusqu'à l'obtention du trophée.
x

Activité thermique

Trouver la Centrale Thermique

Trophée lié à la progression dans l'histoire.

La centrale thermique alien (qui n'a rien à voir avec les centrales thermiques que vous pouvez construire dans vos bases) se trouve dans la zone de lave inactive (Inactive Lava Zone). Cette région, à une profondeur entre 900 et 1300 mètres, est accessible par la rivière perdue (Lost River) via deux passages, dont l'un est proche du centre de recherche alien (voir Image Suivre la Rivière Perdue). Elle est principalement constituée d'une énorme caverne, au centre de laquelle se dresse un château de lave. C'est dans celui-ci que se cache la centrale thermique. Deux entrées y mènent, l'une au nord et l'autre au sud.

TropheeTrophee

Bizarrement le moment où le trophée se débloque est assez flou : parfois à l'arrivée à l'intérieur du château de lave, parfois en en sortant, parfois en entrant dans le bâtiment... Bref, visitez la centrale et vous l'aurez. Il est d'ailleurs nécessaire d'explorer cette dernière pour deux raisons :

  • C'est le seul endroit du jeu où l'on peut trouver une tablette bleue, requise pour pénétrer dans l'installation alien suivante. La pièce contenant cette relique est protégée par un champ de force qui se désactive avec une tablette orange, laquelle se récupère dans la base Degasi de l'abîme des grands récifs (voir Image Monstres des mers). Attention si vous ramassez la tablette bleue avec le Prawn car il semblerait que cela ne débloque pas automatiquement son schéma comme ce devrait normalement être le cas. Si cela vous arrive, déposez-la par terre pour la scanner.

  • Au cœur de la centrale, dans la salle du générateur derrière un autre champ de force à neutraliser avec une tablette violette, vous devez télécharger les données du terminal en hauteur, en jaune, pour obtenir les schémas de la pile ionique et de la batterie ionique haute capacité, cette dernière étant nécessaire à la construction de la fusée Neptune (voir Image Filez vers les étoiles). Si besoin, la centrale contient aussi une arche qui, une fois activée avec un cube ionique, crée un portail vers la plate-forme armée de l'île montagneuse, laquelle contient justement deux tablettes violettes, l'une juste en dessous du champ de force de la salle de contrôle et l'autre en extérieur (voir Image Technologies anciennes).


Avec la DevConsole : attention ce trophée est encore plus capricieux avec les codes qu'avec la méthode standard. Bifurquer exceptionnellement sur celle-ci à partir du centre de recherche alien (c'est-à-dire après l'obtention de Image Suivre la Rivière Perdue) peut d'ailleurs valoir le coup.

Si vous préférez rester sur la DevConsole, tapez exosuitupgrades pour obtenir les améliorations nécessaires à la survie d'un Prawn dans la zone de lave inactive, et si vous ne les avez pas déjà, équipez-vous du recycleur et de la combinaison de plongée renforcée avec les codes item rebreather et item reinforceddivesuit. Téléportez-vous ensuite dans la zone avec warp -40 -1200 400, puis créez un Prawn avec spawn exosuit et équipez-le des améliorations dans votre inventaire (via le panneau situé sur son épaule gauche). Sauvegardez, rechargez, puis avancez tout droit vers le sud, en direction du château de lave et de son entrée qui devrait apparaître en face, à environ 300 mètres.

À noter qu'une téléportation trop proche de celle-ci bloque parfois le trophée, d'où cette distance. D'ailleurs, si vous ne l'avez pas une fois dans l'installation alien, inspectez bien les lieux autour : toit de la structure, lave en dessous, etc. Si malgré une fouille minutieuse et plusieurs tentatives le trophée refuse toujours d'apparaître, revenez-y après avoir réalisé tous les autres. Étrangement, j'ai fini par l'avoir très rapidement de cette façon-là.
x

Suivre la Rivière Perdue

Trouver le Centre de Recherche Alien

Cette installation alien est située vers le centre de la rivière perdue (Lost River) et plusieurs chemins y mènent. Passer par l'entrée dans la forêt des pompons (Bulb Zone), à environ 350 mètres au nord-est de la capsule 12, est le plus direct, mais longer la paroi de droite en direction du nord à partir de la base Degasi au fond des grands récifs (voir Image Monstres des mers) fonctionne aussi. Dans ce cas-là repérez un passage illuminé par des piliers aliens pour ne pas manquer le centre de recherche. L'entrée dans le bâtiment se fait par le côté nord-est et il suffit de quelques pas à l'intérieur pour obtenir le trophée.

TropheeTropheeTrophee


Avec la DevConsole : taper goto lostriverbase vous téléporte juste devant l'entrée du centre de recherche. Par précaution vous pouvez aussi entrer le code spawn exosuit pour faire apparaître une combinaison Prawn et ainsi pouvoir reprendre de l'oxygène si besoin. Une fois l'environnement chargé, sauvegardez la partie, rechargez et pénétrez dans le bâtiment.
x

Vingt Mille Lieues sous les mers

Trouver l'Installation de Confinement Primaire

Trophée lié à la progression dans l'histoire.

Vous trouverez cette dernière installation extraterrestre dans les lacs de laves (Lava Lakes), accessibles par la zone de lave inactive (Inactive Lava Zone) via l'une des deux entrées proches du château de lave (voir Image Activité thermique). Le trophée s'obtient lorsque vous arrivez devant des œufs au fond d'une immense salle immergée. Son accès nécessitera de passer deux champs de force, chacun à ouvrir avec une tablette bleue. Comme celle-ci n'existe a priori qu'en un seul exemplaire, il faudra en fabriquer une deuxième (Cube ionique + Dysthène ×2). En réalité, il est aussi possible de retourner dans la centrale thermique alien pour la ramasser à nouveau car elle réapparaît au bout d'un certain temps. Vraiment en dernier recours, vous pouvez utiliser les codes unlock precursorkey_blue ou item precursorkey_blue sur la console de développement (pour acquérir le schéma ou l'objet), mais lisez absolument les avertissements la concernant dans l'avant-propos et la section dédiée à la fin de la ligne de conduite.


Avec la DevConsole : tapez le code goto antechamber pour vous retrouver juste au-dessus de la salle immergée (le jeu considère que vous êtes sous l'eau le temps que l'environnement se charge, mais vous pourrez ensuite respirer). Sauvegardez, chargez, et plongez dans le bassin jusqu'aux œufs déposés tout au fond.
x

Santé optimale

Soigner l'infection

Trophée lié à la progression dans l'histoire.

Tout de suite après l'obtention de Image Vingt Mille Lieues sous les mers, activez l'incubateur en utilisant un cube ionique sur le socle à proximité, puis approchez-vous de l'arche partiellement enfouie pour qu'elle soit désensablée. Cette arche est un portail vers la surface, plus précisément vers la plate-forme armée de l'île montagneuse (voir Image Technologies anciennes). Activez-la avec un deuxième cube ionique pour obtenir automatiquement le schéma des enzymes d'éclosion. Si jamais il vous manque des cubes ioniques, vous pouvez remonter à l'étage, qui en contient en quantité infinie, en passant par une autre arche située à l'opposé de celle proche des œufs, en hauteur derrière le mur. Un cube ionique est d'ailleurs posé juste devant pour l'actionner.

La fabrication des enzymes d'éclosion requiert cinq ingrédients, disséminés dans différentes zones du jeu :

  • une graine de Scrutine, dans l'abysse des récifs clairsemés (Sparse Reef) ;
  • une graine de couronne de mer, dans l'installation de confinement primaire ;
  • un échantillon fongique, dans les forêts des arbres champignons (Mushroom Forest) ;
  • une graine d'Herbe fantôme, dans les forêts des algues sanguines (Blood Kelp Zone) ;
  • un échantillon de pompon, dans la forêt de pompons (Bulb Zone).

Toutes ces ressources sont à récupérer avec le couteau sur les plantes associées (les arbres champignons pour l'échantillon fongique). Si vous avez suivi les recommandations de la ligne de conduite, toutes doivent déjà être en votre possession (stockées quelque part) sauf la graine de couronne de mer. Allez la chercher dans les galeries souterraines situées dans les coins de la salle, de chaque côté des œufs. S'il vous manque d'autres ingrédients, inutile de faire le tour de la carte pour les récupérer : remontez à l'étage de l'installation de confinement primaire, là où vous avez désactivé le deuxième champ de force. Quatre des portes qui donnent sur cette salle conduisent effectivement à des arches, elles-mêmes reliées à des zones qui chacune contiennent l'un des ingrédients. Après chaque téléportation, il suffit alors de quitter la grotte pour tomber au bout de quelques mètres sur les bonnes plantes. Si besoin, la vidéo suivante illustre leur collecte :


Une fois tous les ingrédients réunis, allez fabriquer les enzymes d'éclosion dans l'une de vos bases (téléportez-vous avec l'arche) puis revenez les utiliser sur l'incubateur. Des créatures vont alors sortir des œufs et, au bout d'un moment, laisser dans leur sillage des bulles scintillantes orangées. Touchez-en une pour obtenir le trophée. À noter que si vous n'en voyez pas, vous pouvez suivre les créatures dans le portail car elles continueront à en produire où qu'elles aillent.

Trophee


Avec la DevConsole : tapez les codes item precursorioncrystal et item hatchingenzymes, sauvegardez, rechargez, puis utilisez le cube ionique sur le socle proche des œufs et les enzymes d'éclosion sur l'incubateur pour avoir accès aux bulles et au trophée. Si jamais les créatures restent bloquées, se rapprocher de l'arche ensevelie pour qu'elle soit dégagée devrait résoudre le problème.
x

Laisser seulement les capsules temporelles

Créer et déployer une capsule temporelle

Trophée lié à la progression dans l'histoire.

S'obtient automatiquement en même temps que Image Filez vers les étoiles, sans qu'il soit besoin d'interagir avec la capsule temporelle dans le cockpit de la fusée Neptune.
x

Seaside Living with an Ocean View

Trouver l'habitat Degasi sur l'île flottante

L'île flottante (Floating Island) se situe vers le sud-ouest. Le PDA trouvé dans la capsule de survie 19 vous redirige vers celle-ci, mais il est tout à fait possible de s'y rendre par soi-même avant. Trois bâtiments sont présents sur l'île, deux observatoires et la base principale, dans la vallée sud entre les deux sommets. Le trophée s'obtient lorsque vous ramassez le PDA "Journal vocal du Degasi #2 - Tempête !" au rez-de-chaussée de cet habitat.

TropheeTrophee

La végétation et le relief de l'île peuvent gêner pour l'orientation, mais avancez jusqu'à repérer les deux sommets et vous ne devriez avoir aucun mal ensuite à atteindre votre destination. En cas de problème, la vidéo ci-dessous fournit un itinéraire possible jusqu'à celle-ci.


Avant de trop vous écarter de cette base, pensez à scanner les différentes installations et surtout à récupérer également le PDA "Journal vocal du Degasi #3 - Contrecoup" posé devant l'entrée d'un tunnel un peu plus loin. Ce dernier vous indiquera en effet la position de la base Degasi suivante, associée au trophée Image Suivre le Degasi. Pour trouver ce PDA à partir de la base principale de l'île, dirigez-vous vers le chemin à l'ouest, puis une fois au bout tournez à gauche, vers le sud-est, et avancez jusqu'au tunnel.

TropheeTropheeTrophee


Avec la DevConsole : tapez goto base1 pour vous retrouver... dans les airs du fait que le décor n'est pas chargé. Patientez dans l'eau le temps que la base au-dessus de vous apparaisse, puis retapez le code. Vous devriez alors vous téléporter sur le toit de la base. Sauvegardez et rechargez la partie, puis allez ramasser le PDA "Journal vocal du Degasi #2 - Tempête !".
x

Suivre le Degasi

Find the Degasi habitat in the jellyshroom caves

Trouver l'habitat Degasi dans les cavernes des champi-gelées

La deuxième étape de la quête des survivants du Degasi se trouve dans les cavernes des champi-gelées (Jellyshroom Cave) à environ 250 mètres de profondeur. Vous disposez d'un marqueur pour situer votre destination si vous avez bien ramassé le PDA "Journal vocal du Degasi #3 - Contrecoup" sur l'île flottante (Image Seaside Living with an Ocean View). Cela dit, même avec cet indicateur, les accès aux cavernes ne sont pas forcément évidents à trouver. Plusieurs passages y mènent mais le plus simple reste de suivre le marqueur et de chercher une faille entre la forêt d'algues (Kelp Forest) et les plateaux herbeux (Grassy Plateaus) les plus au sud. La base est alors pratiquement en dessous.

Trophee

Deux PDA sont à récupérer dans celle-ci, le PDA "Journal de Paul Torgal #2 - Dilemme" pour le marqueur vers la dernière étape de la quête et le PDA "Journal de Bart Torgal #2 - Dents de Rôdeur" pour le trophée. Le premier, facile à rater, est rangé dans une armoire dans la première salle que l'on traverse en entrant dans la base, tandis que le second se trouve dans l'observatoire à l'étage.

TropheeTrophee

À noter que les alentours de la base contiennent souvent des fragments intéressants à scanner, donc inspectez les lieux avant de partir.


Avec la DevConsole : tapez goto base2 pour être téléporté à côté de la base et attendez quelques secondes que l'environnement se charge. Par précaution vous pouvez aussi utiliser le code spawn exosuit pour faire apparaître une combinaison Prawn et ainsi pouvoir reprendre de l'oxygène si besoin. Sauvegardez et rechargez votre partie, puis allez chercher le PDA "Journal de Bart Torgal #2 - Dents de Rôdeur".
x

Monstres des mers

Trouver la base du Degasi dans les profondeurs des grands récifs

Dernière étape de la quête du Degasi, la base se situe à 500 mètres de profondeur, dans les grands récifs (Sparse Reef). Veillez à activer le marqueur obtenu avec le PDA "Journal de Paul Torgal #2 - Dilemme" dans l'habitat précédent pour la localiser plus facilement (voir Image Suivre le Degasi). Cette base contient plusieurs objets importants. Prenez l'entrée du haut par l'écoutille et scannez l'unité de confinement pour aliens, puis descendez par l'échelle à proximité pour accéder à un laboratoire. Récupérez-y le PDA "Journal vocal du Degasi #8 - Prise de risque" pour débloquer Image Monstres des mers, ainsi que la tablette orange et, au sol, l'œuf de créature. L'unité de confinement et ce dernier vous serviront pour le trophée Image "Meilleur ami de l'homme".

TropheeTropheeTrophee


Avec la DevConsole : comme pour le trophée Image Suivre le Degasi avec cette fois-ci le code goto base3 et le PDA "Journal vocal du Degasi #8 - Prise de risque".
x

Installation sur le long terme

Construire un habitat

L'outil constructeur d'Habitat est nécessaire.

------------Objet------------
--------------Schéma--------------
----------Matériaux de base----------
Trophee

Constructeur d'Habitat
  • Trophee Circuit intégré
    Trophee Kit de câblage
    Trophee Pile
  • Trophee Échantillon de corail plat ×2
    Trophee Or
    Trophee Minerai de cuivre ×3
    Trophee Minerai d’argent ×2
    Trophee Champignon acide ×2

Construire un compartiment et une écoutille suffit pour le trophée (Titane ×4 + Quartz pour le strict minimum), mais votre base ne sera viable qu'une fois alimentée en énergie. Bien que le jeu propose plusieurs équipements pour ça, les panneaux solaires sont votre seule option au départ.

Si la construction de bâtiments peut de prime abord sembler simplement cosmétique, développer une base, et même plusieurs, vous procurera des bénéfices non négligeables. Outre le stockage, vous pourrez y recharger vos appareils avec le matériel adéquat (des chargeurs pour les piles et des chambres d'immersion pour les véhicules), utiliser une salle de scanner pour faciliter la collecte de ressources, et surtout accéder à des consoles de fabrication avancée. Rien de tout ça n'est nécessaire au platine, mais prenez le temps de créer une base efficace et votre exploration de l'univers en sera nettement plus agréable.

Bien que la construction de bâtiments soit plutôt intuitive et bien fichue, l'absence de tutoriel est un peu dommage car on bloque parfois sans trop savoir pourquoi. Quelques astuces pour vous éviter ça :

  • Si vous n'arrivez pas à joindre certaines pièces, essayez en plaçant une écoutille entre elles.
  • Vous pouvez coller deux salles (et même plus) l'une sur l'autre ; posez alors une échelle au niveau des trappes au plafond de celle du bas pour rejoindre l'étage.
  • N'ayez pas peur de faire des essais. Vous pouvez toujours déconstruire une installation et récupérer les matériaux utilisés. Si le jeu refuse que vous supprimiez quelque chose, c'est qu'un autre objet (proche ou à l'intérieur) doit être enlevé avant.

Avec la DevConsole : pour disposer du constructeur d'Habitat et des matériaux nécessaires, tapez successivement les commandes item builder, resourcesfor baseroom et resourcesfor basehatch. Sauvegardez votre partie, rechargez-la et, sous réserve que vous ayez déverrouillé son schéma avant, construisez une salle multifonction munie d'une écoutille pour obtenir le trophée. Cette pièce vous servira aussi pour Image "Meilleur ami de l'homme".
x

Propulsion personnelle

Construire un seamoth

La construction d'un véhicule nécessite de disposer au préalable de son schéma et d'une baie à véhicules mobiles. Que ce soit pour la baie ou le Seamoth, vous trouverez des fragments à scanner à l'intérieur et autour des épaves qui jonchent le sol marin. À noter que la baie à Seamoth de l'Aurora contient systématiquement deux fragments de Seamoth (trois sont requis pour le schéma).

------------Objet------------
--------------Schéma--------------
----------Matériaux de base----------
Trophee

Baie à véhicules mobiles
  • Trophee Lingot de titane
    Trophee Lubrifiant
    Trophee Batterie haute capacité
  • Trophee Titane ×10
    Trophee Échantillon de Vigne d'Orin
    Trophee Champignon acide ×4
    Trophee Minerai de cuivre ×2
    Trophee Graine de Vigne d’Orin
Trophee

Seamoth
  • Trophee Lingot de titane
    Trophee Batterie haute capacité
    Trophee Verre ×2
    Trophee Lubrifiant
    Trophee Plomb
  • Trophee Titane ×10
    Trophee Champignon acide ×4
    Trophee Minerai de cuivre ×2
    Trophee Échantillon de Vigne d'Orin
    Trophee Quartz ×4
    Trophee Graine de Vigne d’Orin
    Trophee Plomb


Lorsque vous naviguez avec le Seamoth, pensez à avoir une batterie haute capacité de rechange ou une base équipée d'une chambre d'immersion pour le recharger, ainsi qu'un outil de réparation au cas où il reçoive des dégâts. Attention, c'est notamment le cas si vous dépassez la profondeur maximale à laquelle il peut descendre. Celle-ci est de 200 mètres à sa création, mais peut aller jusqu'à 900 mètres une fois améliorée au maximum (pensez à équiper le module de profondeur MK1 si vous l'avez récupéré dans l'Aurora). Concernant les améliorations d'ailleurs (lesquelles se font via la console d'amélioration de véhicules et la station de modifications), je vous recommande, en plus de celles liées à la profondeur, le renforcement de la coque et surtout le sonar. La portée de ce dernier le rend en effet extrêmement utile pour l'exploration, en particulier lorsque la visibilité est mauvaise.

------------Objet------------
--------------Schéma--------------
----------Matériaux de base----------
Trophee

Module de profondeur pour
Seamoth MK1
  • Trophee Lingot de titane
    Trophee Verre ×2
  • Trophee Titane ×10
    Trophee Quartz ×4
Trophee

Module de profondeur pour
Seamoth MK2
  • Trophee Module de profondeur
    pour Seamoth MK1

    Trophee Lingot de plastacier
    Trophee Magnétite ×2
    Trophee Verre émaillé
  • Trophee Module de profondeur
    pour Seamoth MK1

    Trophee Titane ×10
    Trophee Lithium ×2
    Trophee Magnétite ×2
    Trophee Quartz ×2
    Trophee Dent de Rôdeur
Trophee

Module de profondeur pour
Seamoth MK3
  • Trophee Module de profondeur
    pour Seamoth MK2

    Trophee Lingot de plastacier
    Trophee Rubis ×3
  • Trophee Module de profondeur
    pour Seamoth MK2

    Trophee Titane ×10
    Trophee Lithium ×2
    Trophee Rubis ×3
Trophee

Sonar pour Seamoth
  • Trophee Fil de cuivre
    Trophee Magnétite ×2
  • Trophee Minerai de cuivre ×2
    Trophee Magnétite ×2


Avec la DevConsole : rentrez les commandes item constructor, puis resourcesfor seamoth, sauvegardez la partie, rechargez-la et, sous réserve que vous ayez déverrouillé son schéma avant, construisez le Seamoth à l'aide de la baie à véhicules mobiles.
x

40-foot Sub For One

Construire un cyclops

Trophée lié à la progression dans l'histoire.

À l'instar des autres véhicules, le Cyclops se construit via la baie à véhicules mobiles, mais dans une zone avec suffisamment de profondeur (quelques dizaines de mètres suffisent), et son schéma nécessite de scanner neuf fragments : trois fragments de coque, trois de pont et trois de moteur. Pour les trouver, fouillez les zones vierges à la lisière de la forêt des arbres champignons est (Mushroom Forest), les fonds marins autour de l'île montagneuse (Mountain Island) ou encore la partie sud-ouest de la zone du crash (Crash Zone). Lorsque vous tombez sur un fragment d'une certaine catégorie, vérifiez les alentours car les fragments d'un même type sont souvent regroupés.

------------Objet------------
--------------Schéma--------------
----------Matériaux de base----------
Trophee

Cyclops
  • Trophee Lingot de plastacier ×3
    Trophee Verre émaillé ×3
    Trophee Lubrifiant
    Trophee Kit de câblage avancé
    Trophee Plomb ×3
  • Trophee Titane ×30
    Trophee Lithium ×6
    Trophee Quartz ×6
    Trophee Dent de Rôdeur ×3
    Trophee Échantillon de Vigne d'Orin
    Trophee Minerai d’argent ×2
    Trophee Or ×3
    Trophee Échantillon de corail plat ×2
    Trophee Minerai de cuivre ×2
    Trophee Plomb ×3


Ce sous-marin étant peu maniable et extrêmement énergivore, à moins de passer pas mal de temps sur ses améliorations et à remplacer ses batteries classiques par leurs équivalentes ioniques, je vous recommande de ne pas vous en servir pour réaliser les trophées. Contentez-vous plutôt du Seamoth et du Prawn. Il est toutefois nécessaire d'utiliser son fabricateur d'améliorations, située à tribord au fond du pont supérieur, vers les moteurs, pour créer le générateur de bouclier, requis dans la construction de la fusée de Image Filez vers les étoiles.

------------Objet------------
--------------Schéma--------------
----------Matériaux de base----------
Trophee

Générateur du bouclier
du Cyclops
  • Trophee Kit de câblage avancé
    Trophee Polyaniline
    Trophee Batterie haute capacité
  • Trophee Minerai d’argent ×2
    Trophee Or ×4
    Trophee Échantillon de corail plat ×2
    Trophee Minerai de cuivre ×4
    Trophee Champi abyssal ×3
    Trophee Dépôt de sel
    Trophee Champignon acide ×4
    Trophee Graine de Vigne d’Orin


Avec la DevConsole : comme pour la fabrication du Seamoth dans Image Propulsion personnelle, en remplaçant seamoth par cyclops. La construction de ce sous-marin requiert une certaine profondeur, donc éloignez-vous de votre zone d'amerrissage pour ça.
x

Commandé le Prawn

Construire une combinaison Prawn

Comme pour le Seamoth, la combinaison Prawn se fabrique à partir de la baie à véhicules mobiles et son schéma s'obtient en scannant des fragments. La baie à Prawn de l'Aurora en contient plus que nécessaire.

------------Objet------------
--------------Schéma--------------
----------Matériaux de base----------
Trophee

Combinaison Prawn
  • Trophee Lingot de plastacier ×2
    Trophee Aérogel ×2
    Trophee Verre émaillé
    Trophee Diamant ×2
    Trophee Plomb ×2
  • Trophee Titane ×20
    Trophee Lithium ×4
    Trophee Sac gélatineux ×2
    Trophee Rubis ×2
    Trophee Quartz ×2
    Trophee Dent de Rôdeur
    Trophee Diamant ×2
    Trophee Plomb ×2


Cet équipement permet de descendre initialement jusqu'à une profondeur de 900 mètres, mais pour explorer les dernières zones et récupérer certaines ressources, les améliorations ci-dessous sont nécessaires ou fortement conseillées. Le schéma du bras de forage se trouve souvent dans la grande épave des îles sous-marines (Underwater Islands), au centre du U formé par la carcasse du vaisseau ; les autres se débloquent automatiquement avec la création de la console d'amélioration de véhicules et de la station de modifications.

------------Objet------------
--------------Schéma--------------
----------Matériaux de base----------
Trophee

Bras de forage pour
combinaison Prawn
  • Trophee Titane ×5
    Trophee Lithium
    Trophee Diamant ×4
  • Trophee Titane ×5
    Trophee Lithium
    Trophee Diamant ×4
Trophee

Module de profondeur MK1
pour combinaison Prawn
  • Trophee Lingot de plastacier
    Trophee Minerai de nickel ×3
    Trophee Rubis ×2
  • Trophee Titane ×10
    Trophee Lithium ×2
    Trophee Minerai de nickel ×3
    Trophee Rubis ×2
Trophee

Module de profondeur MK2
pour combinaison Prawn
  • Trophee Module de profondeur MK1
    pour combinaison Prawn

    Trophee Titane ×5
    Trophee Lithium ×2
    Trophee Dysthène ×3
  • Trophee Module de profondeur MK1
    pour combinaison Prawn

    Trophee Titane ×5
    Trophee Lithium ×2
    Trophee Dysthène ×3
Trophee

Réacteur thermique pour
combinaison Prawn
  • Trophee Polyaniline ×2
    Trophee Dysthène ×2
    Trophee Kit de câblage
  • Trophee Or ×2
    Trophee Champi abyssal ×6
    Trophee Dépôt de sel ×2
    Trophee Dysthène ×2
    Trophee Minerai d’argent ×2


Attention quand vous vous écartez trop loin de votre combinaison Prawn : comme elle ne flotte pas comme le Seamoth, les bugs de texture évoqués dans l'avant-propos peuvent la faire disparaître. Pour éviter ce désagrément, laissez-la autant que possible dans une chambre d'immersion ou sur une structure fixe, comme votre base ou une arche alien.


Avec la DevConsole : comme pour la fabrication du Seamoth dans Image Propulsion personnelle, en remplaçant seamoth par exosuit.
x

Filez vers les étoiles

Lancez la fusée Neptune

Trophée lié à la progression dans l'histoire.

Sa réalisation se fait en plusieurs temps. Pour fabriquer la fusée d'évacuation Neptune, il faudra d'abord récupérer ses plans dans l'Aurora (consultez Image Extinction évitée et sa vidéo pour plus de détails) puis construire successivement différentes parties : une plateforme de lancement, une rampe de lancement, des propulseurs, une réserve de fuel et enfin le cockpit. La plateforme se crée à partir de la baie à véhicules mobiles, et les éléments suivants à partir de la plateforme.

------------Objet------------
--------------Schéma--------------
----------Matériaux de base----------
Trophee

Plateforme de lancement
de Neptune
  • Trophee Lingot de titane ×2
    Trophee Circuit intégré
    Trophee Plomb ×4
  • Trophee Titane ×20
    Trophee Échantillon de corail plat ×2
    Trophee Or
    Trophee Minerai de cuivre ×2
    Trophee Plomb ×4
Trophee

Rampe de lancement de
Neptune
  • Trophee Lingot de plastacier
    Trophee Fil de cuivre
    Trophee Lubrifiant
  • Trophee Titane ×10
    Trophee Lithium ×2
    Trophee Minerai de cuivre ×2
    Trophee Échantillon de Vigne d'Orin
Trophee

Propulseurs du Neptune
  • Trophee Lingot de plastacier
    Trophee Minerai de nickel ×3
    Trophee Aérogel ×2
    Trophee Kit de câblage
  • Trophee Titane ×10
    Trophee Lithium ×2
    Trophee Minerai de nickel ×3
    Trophee Sac gélatineux ×2
    Trophee Rubis ×2
    Trophee Minerai d’argent ×2
Trophee

Réserve de fuel de Neptune
  • Trophee Lingot de plastacier
    Trophee Soufre cristallin ×4
    Trophee Dysthène ×4
    Trophee Batterie ionique haute
    capacité ¹ ×2
  • Trophee Titane ×10
    Trophee Lithium ×2
    Trophee Soufre cristallin ×4
    Trophee Dysthène ×4
    Trophee Cube ionique ×4
    Trophee Or ×4
    Trophee Minerai d’argent ×4
    Trophee Graine de Vigne d’Orin
Trophee

Cockpit du Neptune
  • Trophee Générateur du bouclier du
    Cyclops ²

    Trophee Lingot de plastacier
    Trophee Verre émaillé
    Trophee Circuit intégré
  • Trophee Minerai d’argent ×2
    Trophee Or ×5
    Trophee Échantillon de corail plat ×4
    Trophee Minerai de cuivre ×6
    Trophee Champi abyssal ×3
    Trophee Dépôt de sel
    Trophee Champignon acide ×4
    Trophee Graine de Vigne d’Orin
    Trophee Titane ×10
    Trophee Lithium ×2
    Trophee Quartz ×2
    Trophee Dent de Rôdeur

Notes :
  • ¹ Son schéma s'obtient dans la centrale thermique alien (voir Image Activité thermique).
    ² Cette amélioration ne peut être fabriquée qu'à l'intérieur du Cyclops (voir Image 40-foot Sub For One).


Il sera également nécessaire de désactiver la plate-forme armée de l'île montagneuse (voir Image Technologies anciennes), via l'interrupteur dans sa salle de contrôle, après l'obtention de Image Santé optimale. Lorsque tout est prêt, montez à bord de la fusée, actionnez tous les leviers et go ! Ce trophée, et Image Laisser seulement les capsules temporelles, viendront vous récompenser d'être arrivé au bout de l'aventure.


Avec la DevConsole : commencez par entrer les codes spawn rocketbase et nocost, puis, sous réserve que vous ayez déverrouillé son schéma avant, construisez (sans besoin de ressources) les éléments de la fusée à partir de la plateforme de lancement. Sauvegardez la partie, rechargez-la et suivez les étapes classiques du paragraphe précédent concernant la plate-forme armée et le décollage.
x

"Meilleur ami de l'homme"

Faites éclore un Câlineurs et relâchez-le

La naissance d'un Câlineur requiert deux choses :

  • Votre base doit être munie d'une salle multifonction équipée d'une unité de confinement pour aliens (à ne pas confondre avec un aquarium). Ces équipements peuvent être scannés dans les bases des survivants du Degasi (voir Image Seaside Living with an Ocean View, Image Suivre le Degasi et Image Monstres des mers).

  • Vous devez être en possession d'un œuf de Câlineur :

    Image

    Seuls cinq existent dans le jeu et l'un d'eux se trouve dans la base du Degasi des profondeurs des grands récifs.

Pour la suite, rien de très compliqué : déposez l'œuf dans l'unité de confinement (en passant par une écoutille) et laissez le temps faire son œuvre (une vingtaine de minutes). Une fois l'œuf éclos, allez récupérer le Câlineur puis relâchez-le dans la nature.


Avec la DevConsole : utilisez le code nocost puis (si vous avez bien débloqué tous les schémas avec unlockall au préalable) construisez l'unité de confinement et son écoutille dans la salle multifonction créée pour le trophée Image Installation sur le long terme. Tapez ensuite item cutefishegg, déposez l'œuf, puis rentrez le code fasthatch. L'œuf devrait alors éclore instantanément. Comme d'habitude, sauvegardez votre partie puis rechargez-la pour libérer votre nouvel ami et gagner un trophée.
Remerciements
Mes remerciements à hklyon pour la prise en charge,
à xx-th0m4s pour tout le travail de montage et l'upload des vidéos,
ainsi qu'à StaffOnly pour la bannière et les titres.

~

En espérant que ce guide vous sera utile et agréable.

tara (tara-03032010)

119
509
1317
3541