Subnautica : Below Zero
Infos complémentaires
Genre(s) : Action , Aventure
Territoire(s) : FRANCE
616 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 394 joueurs (64 %)
100% par : 394 joueurs (64 %)
Note des joueurs :
4.6/5 - 9 notes
Note des platineurs :
4.6/5 - 8 notes
Guide rédigé par tara le 09/06/2021 - Dernière modification le 16/06/2021
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0

Ce guide est une duplication de la version PS4.
Il est possible que des astuces diffèrent entre cette version et la version ayant servi de base à cette duplication.
Si tel est le cas, merci de le notifier dans le topic [SAV] - Duplication de Guide.

Welcome aboard, Captain.

Aucun trophée ne peut être manqué, le jeu reprenant un peu avant la fin une fois l'histoire terminée.
Parmi les quatre modes proposés, seul Créatif bloque les trophées. Le temps indiqué pour le platine correspond à une partie en mode Libre, qui est celui avec le moins de contraintes.
Comme son prédécesseur, cet épisode possède une console de développeur qui permet de débloquer à peu près tout ce que l'on veut, et donc d'obtenir l'ensemble des trophées sans jouer au jeu si l'on sait comment s'en servir. Attention en effet car certaines commandes peuvent bloquer les trophées pour toute la partie. Pour plus de détails si la démarche vous intéresse, passez directement à la section Platine avec la console de développeur après la ligne de conduite.
Bien que l'univers de cet opus soit moins vaste que celui de l'épisode précédent, l'architecture des lieux y est parfois un peu plus tortueuse, ce qui peut rendre l'exploration difficile. Si jamais il vous arrive de vous perdre, pensez à utiliser la carte 3D du Seaglide pour repérer les passages à proximité. La portée n'est pas énorme, mais ça peut dépanner (du moins sous l'eau). Par ailleurs, si cela vous intéresse, une carte interactive est disponible à cette adresse : https://subnauticamap.io/belowzero.

1 - Survivre en milieu arctique
Une fois au contrôle de Robin, ramassez quelques fusées éclairantes dans le sillage de votre navette, puis dirigez-vous vers la capsule de survie

- les minerais de cuivre, le titane et le quartz se ramassent un peu partout, comme dans une moindre mesure le plomb, les plantes à rubans et les échantillons de corail plat (en utilisant le couteau) ;
- les forêts d'algues arctiques (Artic Kelp Forest) vous permettront de mettre la main sur des graines et des échantillons (là aussi avec le couteau) de vigne d'orin.
La zone plus profonde au sud des ponts sinueux (Twisty Bridges) sera l'occasion de réaliser

En poussant encore vers le sud, vous arriverez à la zone des flèches thermiques (Thermal Spires), dans laquelle vous pourrez collecter des minerais d'argent, de l'or et du lithium, en plus des autres ressources minérales déjà trouvées. Votre PDA localisera alors l'île Delta à proximité, point de départ de vos recherches concernant Sam. Grimpez jusqu'à la station à son sommet (en ramassant si besoin sur le chemin du soufre cristallin, en abondance) et scannez tout ce que vous voyez pour en obtenir les schémas, notamment le constructeur d'habitat devant l'entrée, ainsi que le jukebox, la carte des installations d'Alterra et la station de modification à l'intérieur. En quittant la station par le chemin à flanc de falaise à gauche derrière les bâtiments, vous accéderez à des grottes remplies d'or et à une sorte d'émetteur devant un trou dans le mur, trop étroit pour vous. Notez l'endroit pour plus tard, il vous permettra d'acquérir des diamants une fois en possession du

À partir de là, trois objectifs vont motiver la suite de vos actions : visiter les différentes installations d'Alterra, poursuivre la femme rencontrée pendant l'ascension de l'île, et rechercher les vestiges extraterrestres dont Al-An vous donnera régulièrement les positions. Dans l'immédiat, préférez d'abord fabriquer un constructeur d'habitat et installer une base dans les environs de l'île. Celle-ci étant plus ou moins au centre de la carte, vous limiterez ainsi la durée des allers-retours. Un compartiment quelconque, une écoutille et un panneau solaire suffisent pour commencer, mais un fabricateur et un espace de stockage seront nécessaires pour bénéficier des mêmes fonctionnalités que votre capsule de survie. Profitez alors de votre nouveau foyer pour réaliser


La suite de la ligne de conduite ne mentionnera que les étapes nécessaires aux trophées, mais libre à vous d'explorer comme bon vous semble tout ce que le jeu a à vous offrir.
2 - Les terres de glace
En vous dirigeant plein ouest à partir de l'île Delta jusqu'à des eaux emplies de méduses, vous arriverez à une nouvelle zone terrestre. Celle-ci est composée de deux régions : le bassin glaciaire (Glacial Basin) au sud, avec le centre Phi Robotics, et les pointes arctiques (Arctic Spires) au nord du pont, inaccessibles pour le moment. Sortez le scanner car il va falloir s'en servir sur pas mal d'objets. En vue du trophée

- l'espace de recharge du Snowfox sur la droite tout de suite après le portail d'entrée du centre ;
- le fragment de Snowfox, le machounet espion et la carte du bassin glaciaire dans la salle principale du rez-de-chaussée du bâtiment ;
- la combinaison polaire dans la chambre de gauche.





Le pont menant à la partie nord des terres étant toujours inaccessible, mettez-vous ensuite en quête d'



3 - Dans les profondeurs sous-marines
À ce stade, il vous restera deux tâches assez longues à accomplir. Réalisez d'abord




Une échappatoire pour quitter la planète apparaîtra alors : suivez la nouvelle balise



Deux versions de la console de développeur coexistent, l'une avec barre de saisie (accessible en appuyant simultanément sur





Pour une marche à suivre complète jusqu'au platine, respectez scrupuleusement les étapes ci-dessous ou consultez la vidéo illustrative. Après chaque téléportation, mettez le jeu en pause afin de laisser le temps à l'environnement de se charger. À noter qu'aucune sauvegarde n'est nécessaire, mais libre à vous d'en faire de temps en temps si besoin.
- Dès le départ, sélectionnez Give Snowfox et montez sur le véhicule pour gagner
Jamais sans mon véhicule. Activez Commands bobthebuilder, Give Réservoir d'oxygène standard, Give Palmes et Give Mobile Vehicule Bay, puis dirigez-vous ensuite vers la capsule de survie.
- Dès que vous êtes dans l'eau, utilisez le constructeur d'habitat pour créer une base constituée d'une salle multifonction, d'un panneau solaire et d'une écoutille, puis un fabricateur et un recyclotron à l'intérieur de celle-ci.
- Pour préparer tous les trophées à venir, créez avec le fabricateur, et dans cet ordre :
- les équipements gants de combinaison polaire, boussole, recycleur, casque de combinaison polaire et combinaison polaire ;
- les ressources électroniques module de passage en mode test, kit de cablâge avancé, kit de cablâge et batterie ×2 ;
- les matériaux avancés antidote et fluide hydraulique ;
- les matériaux de base verre émaillé ×3, lingot de titane et titane (×4).
- Désactivez le code noCost en sélectionnant Commands nocost. Vous pouvez alors vous équiper du casque de combinaison polaire pour débloquer
Garde-robe d’hiver. Utilisez ensuite le recyclotron pour recycler l'une des deux batteries, les trois verres émaillés, et l'un des verres ainsi obtenus. Cela vous permettra de réaliser
Manchounet espion et
Jukebox Hero.
- Sortez et éloignez-vous un peu de la base jusqu'à une zone suffisamment dégagée pour déployer la baie à véhicules mobile et construire l'aquatracteur, ce qui débloquera
Tracteur un jour, tracteur toujours. Montez à son bord et rejoignez la capsule de survie afin de gagner
Larguée dans l’océan une fois à l'intérieur.
- Sélectionnez ensuite Teleport RocketAreaRockCave et, une fois l'environnement chargé, suivez le tunnel qui part vers le sud-sud-est. Vous y rencontrerez une femme. Continuez jusqu'à la tour radio située au sommet de la montagne et montez à l'étage. Branchez-y le module de passage en mode test, puis activez ce dernier sur la console au rez-de-chaussée pour débloquer
Radio pirate. Utilisez ensuite Teleport margbase pour débloquer
Une autre survivante. Il est possible qu'il faille attendre un peu, le temps que l'environnement apparaisse et que les dialogues en cours se terminent, aussi rentrez dans la base en passant sous la chambre d'immersion pour ne pas vous noyer.
- Avec Teleport glacialbasindock et en vous dirigeant vers l'ouest puis le nord jusqu'au pont, vous pourrez réaliser
Réparations nécessaires. Teleport Créature gelée vous permettra quant à lui d'obtenir
À la recherche du remède. Pour cela, grimpez jusqu'à la tête de la créature grâce à l'ascenseur et injectez-lui l'antidote à l'aide de l'appareil sur roulettes et de la console.
- Pour les trophées suivants, attendez bien d'être aux commandes de votre personnage avant de vous téléporter. Sélectionnez Teleport sanctuary pour arriver devant une structure alienne au fond de laquelle vous gagnerez
Xénobiologie. Teleport fabricatorbase vous mènera également devant une installation similaire : mettez bien en pause pendant que l'environnement se charge car un léviathan sera juste à côté. Orientez-vous dans la direction est-sud-est dès le départ et foncez vers l'entrée dès que possible. Réactivez le code noCost avec Commands nocost le temps d'utiliser les trois fabricateurs sur la gauche de la pièce principale, puis désactivez-le tout de suite après avec la même commande. Interagissez alors avec la console centrale puis la créature pour obtenir
Esprit libre (il est possible que le trophée tarde un peu à apparaître, mais vous pouvez enchaîner avec la suite sans risque). Enfin, avec Teleport shieldbase, vous accéderez à une nouvelle structure extraterrestre et il vous suffira de suivre les instructions de la créature à l'intérieur pour débloquer
Vers l’inconnu et
Trophée de platine.
Filtrer
Larguée dans l’océan
Localisez votre capsule de largage.
S'obtient automatiquement en entrant dans la capsule de survie immergée après votre atterrissage sur 4546B.
Jamais sans mon véhicule
Montez sur un Snowfox.
Objet | Schéma | Matériaux de base |
![]() Espace de recharge du Snowfox |
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![]() Snowfox |
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Tracteur un jour, tracteur toujours
Construisez un aquatracteur.
Objet | Schéma | Matériaux de base |
![]() Baie à véhicules mobile |
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![]() Aquatracteur |
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Objet | Schéma | Matériaux de base |
![]() Amélioration de profondeur MK1 de l'aquatracteur |
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![]() Station de modification |
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![]() Amélioration de profondeur MK2 de l'aquatracteur |
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![]() Amélioration de profondeur MK3 de l'aquatracteur |
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- Diamant : ressource courante en profondeur, mais plus rare en surface et eaux peu profondes ; quelques-uns sur l'île Delta avec le
Manchounet espion (voir ligne de conduite) ou dans les crevasses avec de la lave dans les flèches thermiques (Thermal Spires).
- Rubis : un peu partout en profondeur ; il y en a notamment dans les galeries qui mènent à la base d'
Une autre survivante.
- Spiralière coupée : à ramasser avec le couteau sur une spiralière, une plante qui pousse à deux endroits :
- à l'intérieur d'un jardin d'évent adulte (en entrant par le conduit entre ses tentacules), dans la zone des flèches d'arbres (Tree Spires) ;
- dans et autour de la grande crevasse des vents violets (Purple Vents), située à environ 550 m à l'est de la balise Quai de la station Delta et 450 m au nord de Pilote - Dernière position connue ; les plus faciles d'accès sont probablement celles à côté de l'épave du vaisseau Mercury II de cette zone (voir Épave #2 - Propulseur dans
Radio pirate.).
- à l'intérieur d'un jardin d'évent adulte (en entrant par le conduit entre ses tentacules), dans la zone des flèches d'arbres (Tree Spires) ;
- Minerai de nickel : au sol dans la grotte des anémones cotonneuses (Deep Lilypads Cave) et les cavernes de cristal (Crystal Caves), les deux étant des passages obligés pour certaines étapes du trophée
Esprit libre ; attention, sa couleur sombre le rend difficile à repérer.
- Disthène : dans les cavernes de cristal (Crystal Caves).
Jukebox Hero
Installez un jukebox.
Garde-robe d’hiver.
Construisez une combinaison polaire.
Les trois pièces réunies requièrent les matériaux suivants : maille de fibre ×4 + fourrure de rôdeur des neiges ×4. Si la fibre est une ressource courante (grâce aux échantillons de vigne d'orin), ce n'est pas le cas de la fourrure et il vous faudra soit la prélever directement sur l'animal, par l'intermédiaire du

Manchounet espion
Construisez un manchounet espion.
Pour fabriquer le manchounet espion, récupérez d'abord son schéma en scannant l'un de ses fragments, par exemple celui au rez-de-chaussée du centre Phi Robotics, dans le bassin glaciaire. Vous obtiendrez également au passage le schéma de sa télécommande, facultative pour ce trophée, mais nécessaire à l'utilisation du robot. Ne vous restera alors qu'à rassembler les matériaux requis détaillés un peu plus bas et à le construire.
Objet | Schéma | Matériaux de base |
![]() Manchounet espion |
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![]() Télécommande de manchounet espion |
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Réparations nécessaires
Réparez le pont.
Le pont mécanique mentionné par le trophée relie les deux zones terrestres à l'ouest de la carte et on peut le rejoindre en débarquant sur la côte du bassin glaciaire (Glacial Basin) puis en la longeant plus ou moins vers le nord. Infranchissable en raison d'un fluide hydraulique altéré, vous pouvez scanner ce dernier gisant au sol pour acquérir son schéma : graine de vigne d'orin + sac gélatineux ×4. Les sacs gélatineux ne se trouvent qu'en dessous d'une certaine profondeur et il y en a notamment dans les grottes menant à la base d'

Une fois les matériaux réunis et le fluide hydraulique fabriqué, retournez sur le pont et insérez l'objet dans le seul emplacement vide à gauche de la console. Celle-ci deviendra alors opérationnelle et vous recevrez le trophée.
Xénobiologie
Rencontrez une forme de vie extraterrestre évoluée.
En approchant de la zone la plus profonde des ponts sinueux (Twisty Bridges), vous entendrez un appel de détresse « ...---... ...---... ...---... » dont votre PDA estimera la source à 200 mètres de profondeur. Le chemin jusqu'à l'origine du signal n'est pas toujours évident, mais plusieurs plantes à oxygène vous permettent de l'atteindre sans équipement spécifique autre que le Seaglide. Si toutefois vous préférez faire ça plus tard, le jeu vous affichera un point de repère lorsque vous découvrirez un artéfact extraterrestre (il y en a un sur l'île Delta) pour que vous puissiez y revenir plus facilement.
Le parcours à suivre est jonché de balises extraterrestres vertes clignotantes, donc essayez d'en trouver une, puis remontez le signal en suivant les autres et les plantes à oxygène à proximité jusqu'à atteindre une structure alienne. Explorez-la entièrement pour obtenir le trophée. Si besoin, la vidéo ci-dessous propose un itinéraire possible :

À la recherche du remède
Utilisez l’antidote.


La première étape sera de récupérer l'antidote caché dans une petite caverne et la seconde de l'administrer à la créature infectée prise dans le glacier. Ces deux endroits sont marqués sur la carte du bassin glaciaire à scanner dans le centre Phi Robotics. La cachette de l'antidote y est entourée en rouge et l'entrée de la grotte menant à la créature est symbolisée par un pylône d'Alterra.
À partir de Phi Robotics, deux chemins sont possibles jusqu'au remède, mais celui par le sud étant assez tortueux, je vous recommande plutôt l'autre, un peu plus long mais plus direct. Si les descriptions qui suivent ne suffisent pas, consultez alors la vidéo ci-dessous, elle décrit l'intégralité de la manœuvre jusqu'au trophée. En partant du centre, prenez donc la direction du nord-ouest, montez l'échelle, puis suivez le chemin jusqu'à la vallée avec les arbres en fleur (il faudra plonger dans un lac souterrain à un moment donné). Avancez dans la zone et vous devriez remarquer le pylône d'Alterra qui marque l'entrée du glacier. Mais dirigez-vous d'abord vers la sortie sud de la vallée, jusqu'à traverser un cours d'eau gelé. L'antidote se trouve alors juste en contrebas, dans une petite cavité signalée par la balise habituelle des manchounets espions. Descendez le récupérer avec votre robot, puis retournez au pilier d'Alterra. Traversez la grotte jusqu'à la créature, montez jusqu'à sa tête avec l'ascenseur, puis interagissez avec les deux appareils, d'abord avec celui qui est sur roulettes, ensuite avec la console à sa droite. Le trophée viendra récompenser votre bonne action.

À noter que si pour une raison ou une autre vous veniez à perdre l'antidote, vous pourriez à tout moment le fabriquer à nouveau puisque son schéma a également été ajouté à votre PDA lors de sa découverte.
Une autre survivante.
Trouvez l’endroit où Marguerite vit.
À moins d'avoir déjà bien amélioré votre aquatracteur, il vous faudra probablement faire une partie du trajet à la nage, ce qui reste possible grâce aux plantes à oxygène tout au long du chemin. Le plus délicat sera de prendre la bonne galerie après le point de repère car différentes zones sont accessibles depuis cet endroit, assez labyrinthique. Aussi orientez-vous vers le nord-ouest et essayez de repérer des sacs gélatineux violets ou des rubis, il y en a souvent vers l'entrée du passage. Vous devriez alors voir après quelques brasses une première plante à oxygène. Si c'est bien le cas, suivez la galerie qui descend vers le nord-ouest, puis vers l'ouest au bout d'un moment, en reprenant de l'oxygène dès que l'occasion se présente, et vous devriez arriver en vue de la base sans encombre. Le trophée sera alors à vous, mais continuez jusqu'au bâtiment le plus proche et entrez en passant par-dessous pour ne pas mourir noyé.
En cas de difficulté, vous pouvez consulter la vidéo ci-dessous (réalisée sans aucune amélioration). Pensez aussi à utiliser la carte 3D du Seaglide avec


Radio pirate
Désactivez les communications d’Alterra.

- Épave #1 - Poupe :
- Épave #2 - Propulseur :
- Épave #3 - Proue :

Une fois le schéma du processeur parallèle acquis, rassemblez les matériaux ci-dessous et fabriquez le module de passage en mode test. Branchez ensuite ce dernier à l'étage de la tour radio au sommet de l'île Delta, puis interagissez avec la console à sa base pour obtenir le trophée.
Objet | Schéma | Matériaux de base |
![]() Module de passage en mode test |
![]() ![]() ![]() ![]() |
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Esprit libre
Construisez un réceptacle extraterrestre.
La construction du réceptacle, qui fait suite à votre rencontre avec Al-An lors de

- 1 - Schéma des tissus d'Architecte

En plus d'être assez vaste et parfois labyrinthique, la zone est également infestée de vers des glaces et de rôdeurs des neiges, donc mieux vaut s'équiper de quelques kits de soin et de fusées éclairantes avant d'y pénétrer. Quant au Snowfox, s'il permet de s'y déplacer plus rapidement, les attaques des vers peuvent vous en expulser, ce qui peut vite devenir pénible. L'exploration des lieux m'a semblé plus simple à pied, mais si vous voulez vous contenter de récupérer le schéma du composant, le véhicule reste la meilleure option. À noter qu'il existe un objet et une amélioration pour le Snowfox pour réduire la menace des vers, mais aucun ne m'a semblé véritablement efficace.
Plusieurs chemins sont possibles pour aller du pont jusqu'au composant, situé dans une crevasse à l'extrémité nord de cette région, mais longer la zone par l'est me semble le plus direct, d'autant que ce trajet est un peu moins sujet aux attaques des vers des glaces. Ainsi, une fois le pont traversé, avancez tout droit puis essayez de repérer le chemin qui monte en bord de falaise vers la droite jusqu'à une caverne. Traversez-la puis suivez plusieurs vallées en gardant la direction nord-nord-est. Un message d'Al-An vous indiquant que vous approchez du composant va précéder votre arrivée dans une zone très espacée et vous devriez être témoin d'une attaque d'un ver sur un rôdeur. Votre destination se trouve à l'opposé, donc traversez l'endroit direction nord-ouest jusqu'à trouver une crevasse avec un appareil alien dont le câble plonge dedans. Le composant à scanner gît au sol dans l'installation au fond de celle-ci.
- 2 - Schéma du squelette d'Architecte

L'accès est relativement direct à partir de la balise Pilote - Dernière position connue. En effet, à quelques dizaines de mètres à l'est de celle-ci se trouve une grande masse rocheuse en dessous de laquelle court une crevasse traversée de racines qui descend jusqu'à la grotte des anémones cotonneuses à 475 m de profondeur. Cette grande caverne ouvre sur plusieurs directions : si vous prenez celle du nord, vous arriverez à un chemin balisé par des piliers extraterrestres et des plantes à oxygène qui s'enfoncent jusqu'à 600 m. Suivez-le jusqu'à 575 m, puis attendez de repérer le léviathan qui rôde dans les parages. Inutile d'avancer jusqu'à lui car l'installation alienne est normalement juste au sud de votre position. Une fois dans celle-ci, scannez le squelette devant la fontaine pour obtenir le schéma du composant.
Avant de quitter la zone, pensez à ramasser suffisamment de minerais de nickel pour l'amélioration de profondeur MK3 de l'aquatracteur (voir

- 3 - Schéma des organes d'Architecte



Comme l'installation de fabrication pour la dernière étape est située dans la même zone, et afin d'éviter un aller-retour long et fastidieux, je vous encourage à rassembler tous les matériaux requis par les trois composants (voir étape 4) - en anticipant du coup sur le schéma des organes - avant d'entreprendre la descente vers les cavernes.
Celles-ci sont accessibles de deux façons, soit par la base sous-marine de Marguerite (voir


La suite de la zone est une caverne très large qui s'étend vers l'est et les léviathans qui y vivent rendent son exploration assez compliquée. L'accès au composant peut lui aussi se faire de deux côtés, par des sortes de puits, l'un sur le côté nord de la caverne et l'autre sur le côté sud. Leurs entrées sont reconnaissables par le fait que les cristaux y sont beaucoup plus denses qu'ailleurs (voir images). Le plus simple à ce niveau-là, et le moins risqué, est de longer approximativement les côtés de la caverne, par le nord ou le sud, pour arriver à l'un de ces puits. Une fois dedans, vous serez en sécurité et n'aurez plus qu'à rejoindre le composant qui se trouve tout au fond et à le scanner.
- 4 - Matériaux
Objet | Schéma | Matériaux de base |
![]() Tissus d'Architecte |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() Squelette d'Architecte |
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![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() Organes d'Architecte |
![]() ![]() ![]() |
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- Pustule radiculaire : dans les grottes sous les forêts d'algues arctiques (Artic Kelp Forest).
- Dépôt de sel : courant sur les sols marins peu profonds comme ceux des récifs clairsemés (Sparse Arctic) ou des ponts sinueux (Twisty Bridges).
- Jeune anémone cotonneuse : à foison dans la grotte des anémones cotonneuses (Deep Lilypads Cave).
- Cube ionique : dans certaines installations aliennes comme celle dans laquelle se trouvait Al-An (voir
Xénobiologie).
- 5 - Installation de fabrication
Vers l’inconnu
Quittez 4546B.
Le trophée

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En espérant que ce guide vous sera utile et agréable.