Resident Evil Village

ps5

1
3
6
40
-
7

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 07/05/2021
Genre(s) : Survival-Horror
Territoire(s) : FRANCE

1545 joueurs possèdent ce jeu
50 trophées au total
0 trophée online
14 trophées cachés

Platiné par : 332 joueurs (21 %)

100% par : 332 joueurs (21 %)


Note des joueurs :
4.4/5 - 18 notes

Note des platineurs :
4.1/5 - 12 notes

Guide rédigé par Aelon le 07/06/2021 - Dernière modification le 07/06/2021

Temps nécessaire pour le platine : 25 heures
Difficulté des trophées : 7/10
Nombre minimum de parties : 3 (4 conseillées)
Nombre de trophées pouvant être manqués : 31
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
Image


Ce guide est une duplication de la version PS4.

Il est possible que des astuces diffèrent entre cette version et la version ayant servi de base à cette duplication.
Si tel est le cas, merci de le notifier dans le topic [SAV] - Duplication de Guide.


 
Image
Ligne de conduite
Image

Bien que le jeu puisse être relancé plusieurs fois avec le système de New Game +, sachez que la majorité des trophée peut être manquée !


Heureusement, il vous faudra faire le jeu au moins 3 fois, bien que 4 soit plus recommandé. La ligne de conduite partira du principe que vous optez pour 4 parties, si vous vous sentez téméraire (ou suicidaire), passez de l'étape 3 à l'étape 4 directement tout en réussissant d'un coup l'étape 2.

Quelques points à savoir :
  • Ne gaspillez pas votre argent ! Évitez d'améliorez les armes au hasard, et n'améliorez qu'une ou deux armes, le jeu étant relativement accessible même avec les armes de base. La raison à cela est d'arriver au plus vite à améliorer au maximum le S.T.A.K.E, l'arme la plus puissante du jeu qui rendra risible la difficulté maximale. Vous pouvez améliorer le fusil sniper, mais évitez d'acheter des améliorations à tout va.
  • Toujours concernant l'argent, à partir du New Game +, les armes et améliorations d'armes trouvables dans la nature sont remplacées par de coquettes sommes d'argent si vous les aviez déjà récupéré. Cela accélère grandement l'accumulation de lei nécessaire.
  • Une fois le jeu fini, vous aurez accès à la boutique spéciale. N'y gaspillez pas vos CP, et achetez immédiatement le Dragoon ainsi que ses munitions illimitées et les munitions illimitées pour le lance-grenades.
  • Il est possible de suivre votre avancée dans les collectibles à partir du New Game +, puisque vous aurez accès aux Défis, et tous les trophées du jeu sont inclus dedans.

Image


Vous êtes libre de choisir de faire une première partie 100% collectibles ou découvrir le jeu par vous-même. Dans tous les cas, sachez que la partie en Village des ombres (difficulté maximale) se prête bien à la collecte de tout ce que vous avez manqué.

Vous obtiendrez quoi qu'il arrive tous les trophées liés à la progression dans l'histoire, à savoir :



Profitez notamment de cette partie pour vous familiariser avec les différents environnements et ennemis du jeu, ce sera plus qu'utile pour la suite. Pensez bien à récupérer tous les trésors indiqués par le Duc en revenant de la maison à cheminée rouge, mais pour rappel, n'achetez aucune amélioration d'armes !

Image


On commence les choses sérieuses ici, puisque vous devrez finir le jeu en moins de 3 heures et uniquement au couteau ! Le fait de se soigner moins de 4 fois est un bonus ici, mais c'est largement réalisable.

Référez-vous aux guides des trophées Image Papa n'a pas le temps pour les temps à ne pas dépasser pour être tranquille, Image Maître du haut couteau pour être sûr de ne pas rater le défi au couteau ou encore Image Ça guérira tout seul.

Si vous ne réussissez pas à vous soigner moins de 4 fois, pas de panique.

Image


Pour rappel, si vous avez réussi l'étape 2 à la perfection et vous sentez prêt pour le Village des ombres, passez directement à l'étape 4, mais ces préparatifs sont bien plus salvateurs qu'il n'y paraît. Vous ne pourrez pas récupérer beaucoup d'argent durant l'étape 2, faute de temps, aussi, il est peu probable que vous ayez assez pour améliorer au maximum le S.T.A.K.E à ce stade.

Si ce n'est pas déjà le cas, acheter le Dragoon, ses munitions infinies et les munitions infinies du lance-grenades dans la boutique spéciale, puis lancez la nouvelle partie + en Facile. Ici, c'est très simple : abusez du Dragoon ! Immédiatement fonctionnel, il détruira tout ce qui se trouve sur votre route, sbires comme boss.

Poursuivez dans votre avancée des collectibles si besoin, mais focalisez-vous essentiellement sur la collecte d'argent. Si nécessaire, vendez une de vos armes afin d'atteindre la somme nécessaire pour maximiser le S.T.A.K.E. Vous devrez avoir amélioré le magnum à fond au plus tard avant le combat contre Sturm, puisque les ennemis ne lâchent plus d'argent après. Une fois de plus, jouez aux labyrinthes, récupérez les trésors, etc. Il y a normalement largement assez d'argent pour maximiser le S.T.A.K.E avec cette étape.

Enfin, avec le Dragoon et le lance-grenades, vous devriez être à l'abri des dégâts et pourrez ainsi finir le jeu sans vous soigner plus de 4 fois si vous n'aviez pas réussi à le faire durant l'étape 2, permettant d'obtenir Image Ça guérira tout seul si ça n'était pas déjà le cas.

Image


A ce stade du jeu, non seulement vous maîtrisez les commandes, connaissez les environnements et ennemis du jeu, mais vous êtes surtout en possession des armes les plus forts du jeu avec munitions illimitées. Jouer en Village des ombres ne posera ainsi presque aucun problème (référez-vous au descriptif de Image Meilleur père de l'univers pour tout savoir), mais ce devrait aussi être votre dernière étape, à savoir qu'il est temps de tout récupérer !

Pensez ainsi à ouvrir toutes les latrines durant cette étape si ça n'a pas déjà été fait (Image Envie pressante), à détruire les chèvres protectrices qu'il vous manquerait (Image Hérétique), à détruire toutes les fenêtres chez Alcina Dimitrescu (Image Bien aérer, c'est important), à améliorer toutes les armes (Image Expert armurier) ou à lire tous les documents (Image Rat de bibliothèque).

L'argent coule à flot dans le mode Village des ombres, c'est le moment idéal pour tout boucler ! Pensez à passer par la boutique spéciale pour acheter les bonus requis, vous devriez avoir largement assez pour tout prendre. Il vous faudra avoir ainsi récupéré tous les trophées manquants liés au mode histoire sauf ceux liés à la confection, soit avoir obtenu, en plus de ceux indiqués ci-dessus :


Image


Si tout s'est bien passé, vous devriez désormais avoir tous les trophées hors mode Mercenaires sauf ceux liés à la confection d'objets. Vous aurez ainsi terminé tous les trophées liés au mode Histoire en atteignant le Duc pour la première devant le château Dimitrescu et en achetant la formule des munitions de pistolet lance-roquettes pour obtenir Image Roi du bricolage. Dans le cas où il vous manquerait quelque chose, poursuivez l'aventure jusqu'à atteindre ce qu'il vous manque, mais ce devrait être très peu probable.

Image


A réserver en fin de chasse aux trophées, le mode Mercenaires change drastiquement la façon d'aborder le jeu. Vous devrez maîtriser le gameplay et surtout bien viser car la précision et la vitesse sont les maître-mots de ce mode. Il vous faudra atteindre au minimum le rang S dans les 8 niveaux disponibles, ce qui nécessite d'enchaîner les éliminations le plus vite possible et presque être Image Surhumain.

N'hésitez pas à vous entraîner plusieurs fois sur le même niveau avant de vous lancer sur la "bonne" session, surtout que la chance influe sur votre réussite, avec les compétences spéciales à glaner qui peuvent directement vous mettre sur le bon chemin ou vous retarder un peu. Concentration et persévérance seront la clé pour parvenir à obtenir les derniers trophées avant le platine de Resident Evil Village, courage ! Pour vous récompenser, vous aurez bien mérité de profiter de Image La fête au village !
x

La fête au village

Obtenir tous les trophées.

Vous avez réussi à surmonter toutes les épreuves qui se dressaient sur votre chemin, félicitations !
x

Bienvenue en enfer

Survivre à l'assaut des lycans.

Trophée lié à votre progression dans l'histoire


Une attaque très compliquée puisque vous êtes peu armée, vous devrez survivre à la meute de lycans. Protégez-vous en vous isolant dans une maison et en la barricadant autant que possible, puisque vous êtes obligé d'attendre l'arrivée de leur chef, l'Urias (un lycan géant armé d'un marteau). Vous pouvez également attendre en allant dans la maison la plus au nord et en vous mettant sur le toit (la cinématique signalant la fin de l'embuscade s'est déclenchée lorsqu'un lycan m'a balancé du toit alorsq que l'Urias attendait un peu plus loin).
x

Noblesse oblige

S'échapper de la mine.

Trophée lié à votre progression dans l'histoire


Vous obtiendrez ce trophée en survivant au jeu sadique de Heisenberg. Lorsque vous tombez dans la caverne avec les scies qui semblent inévitables, foncez dans le coin gauche du mur pour vous cacher dans un renfoncement et survivre à l'épreuve.
x

La mort de la châtelaine

Vaincre Alcina Dimitrescu.

Trophée lié à votre progression dans l'histoire

Le combat contre la première abomination du jeu commence avec Alcina. Vous l'affrontez sur les remparts du château. Sprintez en continu pour éviter les attaques du monstre, votre objectif étant le corps blanchâtre d'Alcina situé sur le dos de la bête. Vous pouvez placer des mines durant votre course pour étourdir le monstre et en profiter pour tirer au sniper ou fusil à pompe sur Alcina.

Elle s'envolera régulièrement pour vous attaquer à distance avec une nuée d'insectes, mais quelques tirs de sniper l'interrompent (le monstre ne protège pas le point faible en vol contrairement au sol). Une fois le boss bien endommagé, elle vous obligera à monter au sommet de la tour pour un combat très rapproché. Le monstre protège nettement moins bien Alcina durant cette phase, aussi, attaquez sans relâche, cette phase ne durant que très peu de temps.
x

Jeux dangereux

Vaincre Donna et Angie.

Trophée lié à votre progression dans l'histoire


Vous obtiendrez ce trophée en tuant la poupée qui jouera à un cache-cache macabre avec vous. Il vous faudra la trouver et blesser 3 fois. Elle se cache au départ systématiquement dans la chambre d'amis; les emplacements suivants varient, mais allez dans le salon pour la deuxième cachette, la troisième cachette est en général près de l'ascenseur ou dans l'entrée de la maison.
x

Comme un poisson sans eau

Vaincre Moreau.

Trophée lié à votre progression dans l'histoire

Après avoir vidé l'eau du lac artificiel, vous affrontez Moreau qui est tout aussi immonde qu'Alcina. Récupérez toutes les munitions disséminées avant de commencer à l'attaquer. Il faudra utiliser des explosifs (mines, bombes ou grenades) afin d'étourdir l'enveloppe de Moreau et révéler le point faible, son corps blanc caché dans la gueule du monstre que vous pourrez attaquer avec vos meilleures armes.

Lorsque Moreau grimpe sur une cabane, allez vous mettre à l'abri sous une maison sous peine de mourir par les crachats acides qu'il projette en continu ! De la même façon, lorsque Moreau bombe le torse et avance en crachant devant lui, courez et n'attaquez pas, même avec un explosif puisqu'il y est insensible durant toute l'attaque.
x

Plus dure sera la chute

Vaincre Uriaș dans la forteresse.

Trophée lié à votre progression dans l'histoire

Le Lycan géant au marteau qui vous agresse dans le début du jeu revient pour un match retour dans un espace très serré avec 3 piliers. Comme d'habitude, utilisez des explosifs pour l'étourdir et privilégiez les tirs à la tête. En tournant autour des piliers et sprintant, il aura du mal à vous toucher. Attention cependant, lorsqu'il remonte sur la partie surélevée, il appellera des lycans à l'aide que vous devrez tuer en vitesse pour éviter d'être submergé. N'abusez pas trop du magnum mais utilisez 1 à 2 balles pour accélérer le procédé.
x

Un pont vers l'inconnu

Placer le Calice sur le lieu de cérémonie.

Trophée lié à votre progression dans l'histoire

Le Calice se récupère en plaçant les 4 bocaux de Rose dans l'autel près du Duc au village. Allez ensuite à l'ouest au milieu des 4 statues pour y placer le Calice et accéder à l'usine d'Heisenberg.
x

Fin du spectacle

Vaincre Heisenberg.

Trophée lié à votre progression dans l'histoire

Acheter/fabriquer plusieurs explosifs est très vivement recommandé avant d'utiliser la clé d'Heisenberg au 1er étage pour déclencher le combat.

Pour ce combat, vous êtes lourdement armé avec votre véhicule de combat qui dispose d'une mitrailleuse à munitions infinies sans surchauffe et d'un canon. Gardez le canon pour les situations compliquées où Heisenberg risque de vous toucher car un tir de canon l'étourdit. Vous devrez mitrailler des points faibles au niveau de ses bras ou torse (bien visibles en rouge) qui, une fois détruits, l'étourdissent aussi et l'arrêtent dans son attaque en cours. Protégez-vous avec L1 uniquement si vous ne pouvez pas l'empêcher de vous toucher.

Malheureusement, le véhicule sera mis hors service. Faites le tour du centre de l'arène autour des murs métalliques pour récupérer toutes les munitions disponibles, et entamez l'affrontement avec les armes lourdes : lance-grenades, bombes, tirs de sniper sur les points faibles et fusil à pompe sur la tête. Le boss est coriace mais en courant en cercle autour de lui, il aura du mal à vous toucher.
x

L'origine du problème

Trouver le Mégamycète dans les ruines souterraines.

Trophée lié à votre progression dans l'histoire


Vous obtiendrez ce trophée en incarnant Chris Redfield et en trouvant la source du mal après avoir tué son gardien, un Urias bis. Cet Urias se trouve dans une arène minuscule, mais Chris est lourdement armé. Tournez autour de lui sur sa gauche et utilisez le tir d'artillerie dès que disponible. Lorsque l'Urias abat son marteau au sol, profitez-en pour tirer sur son dos (son point faible), ou attendez qu'un tir d'artillerie le mette à genou pour lui plomber le dos.
x

Père modèle

Finir l'histoire en mode Facile ou supérieur.

Trophée lié à votre progression dans l'histoire

Voir Image Meilleur père de l'univers pour plus d'informations
x

Père de l'année

Finir l'histoire en mode Standard ou supérieur.

Trophée lié à votre progression dans l'histoire

Voir Image Meilleur père de l'univers pour plus d'informations
x

Meilleur père du monde

Finir l'histoire en mode Hardcore ou supérieur.

Trophée lié à votre progression dans l'histoire

Voir Image Meilleur père de l'univers pour plus d'informations
x

Meilleur père de l'univers

Finir l'histoire en mode Village des ombres.

Trophée lié à votre progression dans l'histoire

Parmi les trophées les plus difficiles du jeu, il va de soi qu'il est vivement recommandé de s'attaquer au mode Village des ombres en New Game + (et que ce soit votre 3ème voire 4ème partie).

Les ennemis sont plus rapides, forts et résistants, mais il y a également de nouveaux ennemis qui vous surprendront si vous connaissez déjà bien le jeu. Par exemple, des sbires vous gêneront durant certains combats de boss (filles Dimitrescu, fuite de Sturm dans l'usine) tandis que certains passages contiennent plus d'ennemis puissants, notamment la route vers Moreau avec 2 miniboss au lieu d'un seul.

Avant de démarrer une partie en Village des ombres, il est recommandé d'avoir :
  • le magnum S.T.A.K.E avec munitions infinies
  • le lance-grenades avec munitions infinies
  • le Dragoon avec munitions infinies
  • la cuisine du Duc terminée à 100%
  • de quoi fabriquer 10 remèdes ou en acheter auprès du Duc
La stratégie consistera à abuser d'un duo mortel pour n'importe quel ennemi du jeu : la grenade flash suivie du S.T.A.K.E. En effet, vous disposez de grenades flashs illimitées qui arrêtent presque tous les ennemis du jeu et les rendent absolument sans défense. Le S.T.A.K.E tue les ennemis en 1 à 3 balles, les boss meurent quant à eux suffisamment vite pour éviter d'utiliser trop de remèdes et sont surtout étourdis par la puissance des balles du magnum.

Abusez donc de ce combo pour rendre la majorité du jeu risible tant rien n'arrivera à vous résister. Les séquences les plus difficiles qui risquent d'ailleurs de vous rendent fous sont les suivantes, qu'il convient de détailler.

Tout d'abord, le combat contre Heisenberg à bord du véhicule blindé sera le premier vrai obstacle de ce parcours, puisque vous ne pouvez pas vous soigner et infligez des dégâts ridicules. Il va falloir gérer une boucle visant à enchaîner les 3 points faibles du boss (au niveau de chacun de ses bras et du torse) afin de le maintenir à distance et l'étourdir le plus souvent possible. Chaque fois que vous détruisez un point faible, profitez de l'animation d'étourdissement pour commencer à entamer le suivant. N'utilisez le canon que si vous ne pouvez pas l'empêcher d'attaquer et protégez-vous impérativement s'il vous touche. Le combat est frustrant mais se gère de mieux en mieux au fil des essais, la deuxième partie au sol étant ridiculement courte puisque moins de 7 tirs de S.T.A.K.E l'achèvent et enclenchent la cinématique finale du combat.

Passons au vrai plat de résistance de ce parcours en Village des ombres, la pire partie du jeu et indéniablement la plus dure : le passage avec Chris Redfield. Ici, seul le Dragoon vous sera utile. Récupérez absolument toutes les ressources sur les points de livraisons, notamment les grenades et SURTOUT les grenades flashs. Dès le début, avancez le moins possible afin de déclencher le moins de spawn ennemi et tuez les au Dragoon en vous dépêchant de recharger dès que possible. Lorsque vous atteindrez les champs avec les mutamycètes qui jaïssent du sol, COUREZ ! Vous devriez atteindre le point de passage en évitant les lycans bien trop puissants et résistants (qui disparaissent en atteignant le point de passage), surtout que les remèdes vont servir par la suite.

Vous serez alors au passage le plus difficile du jeu, traverser le village et détruire la structure géante. La traversée est particulièrement compliquée, car un nombre incroyable de lycans vous empêchera de passer, notamment au niveau du tracteur. Utilisez vos grenades flash pour passer en force (éviter de les attaquer au Dragoon, il y en a trop) et protégez-vous avec Image si nécessaire. Atteindre la structure géante déclenche un autre point de passage salvateur.

Vous voici au dernier vrai obstacle de ce mode de difficulté. Après avoir tiré une première salve d'artillerie sur la structure, servez-vous des barils explosifs pour tuer les lycans les plus rapides, puis restez au niveau de la cour pour déclencher le tir suivant (faites des cercles pour éviter d'être touché). La seconde et dernière vague de lycans est la pire de ce passage. Si vous avez suivi les conseils, vous devriez avoir au moins 5 grenades. Allez vous mettre à l'abri à l'entrée de la maison à gauche de la structure géante (sur le porche) et balancez des grenades pour étourdir tous les lycans qui approchent. Avec au moins 5 grenades, vous devriez tenir suffisamment longtemps pour recharger le dernier tir d'artillerie. Attention aux lycans archers qui pourraient vous ruiner l'essai, protégez-vous en vous collant à la porte. Une fois l'artillerie disponible, balancez une grenade et utilisez immédiatement l'artillerie afin de détruire la structure géante.

Le combat contre l'Urias est classique, il mourra après 4 tirs d'artillerie. Miranda ne posera pas trop de problèmes puisque votre ami le S.T.A.K.E ainsi qu'au moins 5 remèdes seront de retour.

Soufflez une fois le jeu terminé en Village des ombres, vous l'avez bien mérité !
x

Artisan

Fabriquer un objet dans le menu Confection.

Vous devrez fabriquer au moins une fois chaque objet pour le trophée Image Roi du bricolage, mais ce trophée tombera très tôt. Dès la première attaque de lycan (lorsque vous perdez un bon morceau de votre main gauche) au début du jeu, vous pourrez entrer dans la cabane située à côté de la maison où se déroule le combat. Vous y trouverez 1 plante et 1 fluide chimique nécessaires pour fabriquer un remède. Ouvrez votre inventaire et allez dans l'onglet confection pour créer le remède et obtenir le trophée (inutile de l'utiliser si vous n'en avez pas besoin).

Voici la cabane en question :

Trophee
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
x

Avec ceci ?

Acheter quelque chose au Duc dans le mode Histoire.

Vous croiserez le Duc pour la première fois juste avant d'entrer dans le château Dimitrescu. Bien que théoriquement manquable, le Duc propose des services bien trop intéressants pour être négligé (munitions, améliorations d'armes, etc.). Achetez n'importe quoi pour ce trophée.
x

Passe-partout

Crocheter une serrure simple.

Vous obtiendrez votre premier crochet juste après le combat contre la première fille de Lady Dimitrescu (combat durant lequel vous découvrez leur point faible : le froid). En sortant de la cuisine après avoir récupéré le vin nécessaire pour avancer dans l'histoire, vous déboucherez dans une salle avec une amélioration pour votre pistolet ainsi qu'un crochet bien visible sur une commode avant la porte suivante. Récupérez-le et utilisez-le sur le tiroir verrouillé du meuble situé dans la même pièce afin de débloquer le trophée.

Voici en image sur la carte du jeu le crochet et son meuble à crocheter :

Trophee
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
x

Sa place est dans un musée !

Combiner les parties d'un trésor pour le reconstituer.

Le premier trésor combinable que vous trouverez sera dans le château Dimitrescu. Il vous faudra avoir récupéré la clé en fer forgé et presque terminé cette zone, puisque l'un des éléments du trésor, la bague, se trouve dans la pièce du masque du plaisir (près du combat face à la dernière fille Dimitrescu).

TropheeTrophee
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Récupérez le trésor dans la commode, puis foncez dans les cachots en passant par la cuisine afin d'accéder à la chambre spéciale où se trouve le sarcophage contenant l'autre moitié du trésor, la pierre précieuse à monter sur la bague. Vous devrez exploser un mur pour dégager une torche, puis tirer sur les deux chandeliers pour les enflammer afin de pouvoir accéder au sarcophage.

Trophee
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Une fois les deux trésors en votre possession, aller dans votre inventaire, onglet trésor, puis sélectionnez l'un des deux trésors et choisissez "Combiner". Le nouveau trésor unique sera bien plus cher à la revente et vous offrira le trophée.
x

La faim justifie les moyens

Chasser un animal dans le mode Histoire.

Chasser un animal permet de récupérer de la nourriture afin de créer des plats chez le Duc qui améliorent vos caractéristiques. Le village contient plusieurs points avec des animaux (poulets, cochons, chèvres), mais le plus rapide se trouve après le combat avec Alcina. En quittant le château Dimitrescu, vous traverserez une grotte dans laquelle nagent quelques poissons (vous êtes obligé de traverser le point d'eau où ils sont). Tuez-les au couteau pour économiser vos balles et obtenir le trophée.
x

Boule aux œufs d'or

Résoudre un labyrinthe.

Chaque zone de noble (château Dimitrescu, route vers la maison Beneviento, moulin de Moreau et usine d'Heisenberg) comprend un labyrinthe, un mini-jeu permettant de récupérer un trésor très cher à la revente. Avant de pouvoir jouer au mini-jeu, qui consiste à déplacer une boule jusqu'à atteindre son point d'arrivée symbolisé par un trou brillant en or, vous allez évidemment devoir trouver la boule pour jouer au labyrinthe.

Le labyrinthe du château Dimitrescu est le plus simple à trouver, puisqu'il est tout simplement à côté du Duc dans la salle de sauvegarde collée à la salle des 4 masques :

TropheeTrophee
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Maintenant que vous savez où est le labyrinthe, il suffit d'aller chercher la boule de jeu qui est au premier étage de la salle d'opéra (là où se trouve le piano contenant la clé en fer forgé) :

TropheeTrophee
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Et maintenant, place au jeu ! Prenez votre temps car le labyrinthe comprend des trous qui vous obligent à repartir du début si vous faites tomber la boule dedans, mais sachez que vous pouvez réessayer autant de fois que nécessaire jusqu'à réussir ! En plus du trophée, récupérez le trésor et vendez-le au Duc juste à côté pour garnir votre bourse, c'est cadeau.

Afin de vous aider davantage, voici l'emplacement des 2 labyrinthes qui restent accessibles jusqu'à placer le calice des géants sur l'autel :

TropheeTrophee
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

x

Et c'est le but !

Amener le ballon de la chambre des Winters dans le bureau adjacent.

Juste après avoir déposé Rose dans son berceau au tout début du jeu, vous constaterez qu'un gros ballon jaune se trouve au milieu de la chambre. Votre objectif sera de le pousser dans le bureau près du lit. Allez-y doucement car il a une physique assez frustrante et peut se bloquer facilement (faites Recommencer depuis le menu pause dans ce cas pour réessayer). Une fois la porte franchie, le trophée tombera.

Trophee
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
x

Pas de quoi en faire un fromage

Abattre cinq corbeaux en plein vol dans le mode Histoire.

A obtenir AVANT de placer le grand calice dans l'autel au milieu des 4 statues, ce qui constitue un point de non-retour vers la dernière partie du jeu.


Les corbeaux sont disséminés dans le village après le retour du château Dimitrescu. Ils sont en général occupés à dévorer les cadavres et sont en groupes. Sortez le fusil à pompe et avancez vers eux pour les obliger à s'envoler, puis truffez-les de plomb en vol. Chaque retour d'une maison de noble permet d'en croiser, aussi, si vous les abattez à chaque occasion, le trophée tombera vite.

Il est à noter que la nuée de corbeaux qui vole sans arrêt au-dessus de vous lorsque vous êtes sur la route de la forteresse ne compte pas pour ce trophée.
x

Envie pressante

Ouvrir la porte de toutes les latrines du village au cours d'une partie.

Place à un peu de visite touristique des toilettes en plein air de Resident Evil Village ! Une tâche pas très charmante mais nécessaire, vous devrez ouvrir toutes les latrines du jeu, à savoir 10 latrines, en une seule partie, le chiffre se réinitialisant à chaque nouvelle partie +.

Il y a 1 seule latrine de réellement manquable (elle sera bien mentionnée, rassurez-vous), les 9 autres peuvent être ouvertes en y retournant jusqu'à ce que vous posiez le calice des géants sur l'autel.

Voici leur localisation par ordre chronologique de découverte :


1. En arrivant dans le village, vous déboucherez dans une cour après avoir traversé une porcherie, la latrine est à côté du puits :
Spoiler : :
Trophee Trophee
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


2. Peu après avoir traversé la route avec les têtes de chèvres décapitées pendues aux arbres, vous déboucherez sur une zone avec une porte pour le moment verrouillée (nécessite la clé en fer forgé) ainsi qu'un portail indiquant que la zone est verrouillée car les propriétaires ont disparu :
Spoiler : :
Trophee Trophee
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


3. Après avoir rencontré Elena et son père blessé sur la route de chez Luiza, vous devez ouvrir le portail menant à la maison servant de refuge. La latrine est devant la maison de Luiza :
Spoiler : :
Trophee Trophee
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


4. En sortant du château Dimitrescu juste après avoir tué Alcina, dans la cour de la maison explorable sur le chemin :
Spoiler : :
Trophee Trophee
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


5. Sur la route pour aller dans la maison à la cheminée rouge sur conseil du Duc, dans la cour qui donne sur le champ en jachère :
Spoiler : :
Trophee Trophee
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


6. Juste après la latrine 5, vous devrez déplacer un meuble barrant la route menant au tracteur à soulever à l'aide d'un cric :
Spoiler : :
Trophee Trophee
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


7. Proche de la latrine 2, détruisez le verrou bloquant le portail puis entrez dans la cour pour trouver la latrine :
Spoiler : :
Trophee Trophee
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


8. Dans la cour menant à l'intérieur de la maison à cheminée rouge, proche de l'échelle :
Spoiler : :
Trophee Trophee
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


9. A côté de la maison du jardinier, sur la route du retour de la maison Beneviento (vous ne pouvez pas y aller au début car vous êtes pris d'hallucinations) :
Spoiler : :
Trophee Trophee
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


10. HAUTEMENT MANQUABLE ! A OUVRIR AVANT DE VIDER LE LAC ARTIFICIEL SOUS PEINE DE DEVOIR RECOMMENCER EN NOUVELLE PARTIE + ! Proche de la boutique du Duc près de la salle de contrôle du barrage du lac artificiel dans la zone de Moreau :
Spoiler : :
Trophee Trophee
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Vous pouvez vérifier combien de latrines vous avez ouvert en consultant le menu "Défis" déverrouillé à partir du New Game + et en allant sur "Envie pressante"
x

Bien aérer, c'est important

Briser toutes les fenêtres destructibles dans le château Dimitrescu au cours d'une partie.

A obtenir AVANT de placer les 4 masques sur leurs piédestaux et franchir la porte vers le lieu de culte, puisque cela constitue un point de non-retour dans le château Dimitrescu à partir duquel vous ne pourrez plus y aller.

Il vous faudra briser en une seule partie toutes les fenêtres du château Dimitrescu. Vous pouvez les briser au couteau ou avec une arme à feu (tout dépend de son accessibilité). Voici l'emplacement des fenêtes :
  • 1 fenêtre dans la pièce où vous affrontez la première fille Dimitrescu (juste à côté de celle détruite durant la cinématique)
  • 2 dans la salle à manger avant d'accéder à la cour
  • 5 dans les appartements avec l'énigme des statues et le bain de sang (au sud de la cour)
  • 3 dans les appartements de Lady Dimitrescu (là où elle reçoit un appel de Mère Miranda)
  • 6 dans la salle d'opéra (avec le piano et la clé en fer forgé)
  • 1 dans la salle de la joie
  • 1 dans l'atelier (automatiquement brisée pour atteindre l'une des cloches)
Cela fait donc 19 fenêtre à détruire au total.

Si la liste ci-dessus ne vous suffit pas, une vidéo permet de trouver sans problème toutes les fenêtres :




Vous pouvez vérifier l'avancée de ce défi en consultant le menu "Défis" déverrouillé à partir du New Game + et en allant sur "Bien aérer, c'est important"
x

Modèle défectueux

Abattre un Soldat suspendu à la chaîne de production dans l'usine.

A obtenir AVANT d'utiliser la clé d'Heisenberg au 1er étage, ce qui constitue un point de non-retour

Ce trophée est réalisable dans l'usine d'Heisenberg. Dès votre arrivée dans l'usine, juste avant le premier point de sauvegarde avec le Duc à côté, vous pourrez voir au loin une quantité astronomique de soldats d'Heisenberg circulant par des chaînes de production. Sortez votre fusil sniper et tirez sur l'un d'eux pour le décrocher de son attache et le faire tomber dans le vide, vous offrant le trophée.

Voici l'emplacement sur la carte ainsi qu'en jeu pour vous aider :

Trophee
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Trophee
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
x

Gestes barrières

Repousser un ennemi après avoir bloqué son attaque dans le mode Histoire.

Très facile à réaliser, il vous faudra vous protéger d'une attaque ennemie en maintenant (L1) puis vite appuyer de nouveau sur (L1) dès que vous encaisser le coup. Si vous réussissez la manœuvre, Ethan repoussera l'ennemi en le frappant et vous offrira une fenêtre de tir pour viser la tête. Les ennemis dans les cachots du château Dimitrescu sont idéals pour cet exercice.
x

Œil de lynx

Tuer un ennemi au loin avec le fusil sniper dans le mode Histoire.

Le meilleur endroit pour ce trophée est, une fois de plus, dans le château Dimitrescu. Lorsque vous réussissez l'énigme des 5 cloches dans l'atelier, vous déboucherez sur le toit. Avancez de quelques pas pour faire surgir de nouveaux ennemis, des gargouilles suceuses de sang. Sortez votre fusil sniper et ne bougez pas, puisque certaines gargouilles se perchent en haut de la plus haute tour du toit (où vous devrez utiliser la tyrolienne pour continuer). Laissez-en une se poser et abattez-la d'un tir bien placé, le trophée sera alors à vous.

Voici l'emplacement en images :

Trophee
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Trophee
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
x

La mort à plusieurs

Tuer trois ennemis avec une seule attaque dans le mode Histoire.

Une attaque peut correspondre à un explosif, aussi, attendez la seconde moitié du jeu pour ce trophée, les situations ne manquant pas. Les plus pressés pourront obtenir ce trophée en sortant de la maison Beneviento, où des ennemis sortiront du sol pour vous attaquer. Ils sont lents, peu résistants et surtout facilement regroupables puisque dans un espace très restreint. Balancez une bombe au milieu d'un petit groupe pour obtenir le trophée. En voici la localisation sur la carte et le fameux couloir où les appâter :

Trophee
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Trophee
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


En toute logique, vous obtiendrez ce trophée naturellement en affrontant les lycans durant votre avancée dans la forteresse d'Heisenberg. Les remparts avant la forteresse ont plusieurs barils explosifs (tuer 3 lycans avec un baril compte), tandis que l'affrontement dans la première arène de la forteresse (après le point de sauvegarde) comprend des groupes de 5 à 6 lycans qu'il est recommandé de tuer aux explosifs.
x

Cuite à point

Mettre le feu à une Moroaică dans le mode Histoire.

Nécessite d'avoir le levier obtenu chez Moreau.

De retour de chez Moreau, redirigez-vous vers les autels du calice (entre celui avec l'échoppe du Duc et le grand autel à l'ouest). Vous passez par un pont traversant un cours d'eau au niveau duquel vous attend sagement un bateau uniquement accessible en abaissant un pont en bois grâce au levier comme indiqué sur la carte ci-dessous :

Trophee
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Remontez le cours d'eau vers le nord pour arrivez en contrebas du château Dimitrescu. En descendant du bateau et en allant vers l'est, vous entrerez dans des catacombes avec notamment beaucoup d'argent, un trésor et surtout une Moroaica (l'ennemi avec un drap noir croisé dans le château Dimitrescu) qui revient à l'infini par un petit trou si vous les tuez comme indiqué sur la carte suivante :

Trophee
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Pour atteindrez le trésor, vous allez devoir enflammer les 3 flambeaux avec la torche au centre de la pièce. Vous pouvez enflammer 2 flambeaux et projetant la torche dessus mais le troisième ne s'allume qu'en enflammant la Moroaica (poussez la torche dessus) et en l'attirant sur le flambeau comme ci-dessous :

Trophee
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Le trophée ainsi qu'une statue de Lady Dimitrescu en or seront alors à vous.
x

Réflexe de survie

Contrer une flèche enflammée avec une arme de mêlée dans le mode Histoire.

Ce trophée s'obtient à partir de l'entrée dans la forteresse d'Heisenberg (en suivant les pilonnes avec les écritures jaunes après le combat contre Moreau). En entrant dans la forteresse après le dernier pilonne avec écrit "Bonne chance !" (et non la scierie, montez par le chemin en bois et ne traversez par l'herbe à gauche), vous déboucherez sur une zone avec quelques lycans à attirer vers l'entrée pour les tuer et surtout 2 lycans archers.

Tuez tous les lycans qui vous approchent et n'avancez pas trop pour ne pas déclencher l'apparition d'autres lycans. Au contraire, mettez-vous à l'abri et sortez votre couteau. Une fois prêt, tenez-vous à découvert et attendez que le lycan tire une flèche que vous devrez toucher en vol au couteau. La manœuvre n'est pas très compliquée, il faut juste avoir le bon timing (pensez à avoir un remède sur vous pour vous soigner des flèches manquées au cas-où).

Voici l'endroit en question :

Trophee

Trophee
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
x

Chef de meute

Tuer le Vârcolac Alfa dans le mode Histoire.

Magnum Wolfsbane avec au moins 4 balles et au moins 4 explosifs VIVEMENT recommandé.

Le Vârcolac Alfa apparaît dans la zone Champ en jachère (le champ que vous traversez pour aller chez Luiza après l'embuscade des lycans au début du jeu) après votre retour de chez Moreau.

Autant le dire tout de suite, il est très, très puissant, résistant et agile. Contrairement au lycan qui garde l'arme du moulin à eau, ce monstre est gigantesque et vous tuera très vite si vous êtes mal préparé. Voici pour rappel la zone du combat :

Trophee
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Il apparaîtra toujours proche de chez Luiza dans le champ. Vous pourrez l'entendre grogner et apercevrez sa silhouette dépasser du blé. Plusieurs choses importantes pour vous aider à tuer la bête :
  • Comme tous les autres boss du jeu, les explosifs l'étourdissent et interrompent ces attaques, infligeant ainsi d'énormes dégâts et offrant beaucoup de temps pour tirer sans risquer d'être blessé
  • L'Alfa ne vous suivra pas dans la cabane à l'entrée du champ, vous permettant de vous abriter et vous soigner si la situation tourne mal. Il se contentera de retourner à son point de départ et reviendra vers vous dès que vous sortez de la cabane.
  • La visibilité est très mauvaise dans le champ, aussi, restez proche de l'entrée (côté église) et profitez du chemin de boue pour placer des mines avant même d'agresser l'Alfa


Pour encore mieux vous aider, l'image ci-dessous précise la stratégie la plus sûre :

Trophee
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Sauvegardez dans l'église avant d'entrer dans le champ, puis posez 2 mines sur le chemin de boue avant de tirer au sniper sur le Vârcolac pour le forcer à vous charger. Une fois la première mine déclenchée, tirez une balle de Wolfsbane puis pivotez comme lui (il fera un bond en se relevant pour changer de place, remettez la mine entre lui et vous puisqu'il courra droit sur vous une fois debout) pour qu'il déclenche la mine 2. Tirez à nouveau au Wolfsbane puis, au choix, poursuivez avec des explosifs (bombe tuyau ou mine), ou allez à l'abri dans la cabane pour le faire reculer. Répétez l'opération jusqu'à le tuer. En mode Normal, 5 tirs de Wolfsbane et 4 mines devraient suffire.
x

C'est qui le chef ?

Vaincre Uriaș lors de l'assaut des lycans à votre arrivée au village.

Trophée réalisable uniquement en Nouvelle partie +
Il est impossible de tuer Urias (le lycan géant au marteau) dans l'introduction durant la première partie, faute d'arme et de munitions. Attendez plutôt vous parties suivantes pour avoir les meilleures armes et surtout les munitions infinies afin de tuer tous les lycans mineurs qui vous gêneraient et plomber leur chef avec une arme lourde en enchaînant les tirs à la tête. Avec un magnum, le Dragoon ou le lance-grenades et munitions infinies, l'Urias ne fera pas long feu.
x

Le petit oiseau va sortir !

Utiliser le mode Photo.

Le mode photo s'utilise en appuyant sur pause durant les cinématiques ou en y accédant dans le menu pause en jeu. Activez simplement le mode photo puis revenez en jeu, le trophée tombera immédiatement, même sans avoir pris une photo.
x

Jackpot

Avoir 777, 7777 ou 77 777 lei en poche dans le mode Histoire.

Vous ne pourrez obtenir ce trophée qu'à partir du New Game +, puisque le seul moyen de pouvoir arrondir votre fortune par un nombre terminant par 7 consiste à vendre des balles de fusil d'assaut. Pour les confectionner, vous devrez acheter le WCX dans la boutique spéciale puis auprès du Duc.

Sauvegardez, puis achetez un maximum de ressources pour baisser votre argent à moins de 7777 ou 77 777 (achetez des balles de magnum, des améliorations d'armes si vous n'avez pas déjà tout pris, tout ce qui coûte le plus cher). Une fois votre argent proche de 777, 7777 ou 77 777, augmentez doucement en vendant vos balles de pistolets ou de fusil. En y allant doucement, ou en vous aidant d'une calculatrice, vous devrez atteindre 700, 7700 ou 77 700 puisque vous ne pourrez atteindre l'un des montants demandés qu'en vendant 11 balles de fusils d'assaut. Reprenez depuis votre sauvegarde si vous avez raté le coche.
x

Cartographe

Compléter la carte du village.

Il sera nécessaire de révéler toute la carte, mais pas forcément de rentrer dans toutes les maisons ou souterrains. Vous obtiendrez ce trophée en incarnant Chris Redfield à la fin du jeu, juste après avoir observé l'hélicoptère du BSAA se faire attaquer à l'aide de jumelles.

La majorité des zones du jeu sont explorées automatiquement, mais certaines lieux sont optionnels et donc manquables. Assurez-vous d'avoir cartographié la carte avant de placer le calice des géants sur l'autel, la fin du jeu n'a aucun lieu manquable.

Pensez à explorer :
  • la scierie en traversant les hautes herbes au lieu de monter les escaliers menant à la forteresse (au niveau du pylône avec "Bonne chance !" écrit dessus
  • la zone secrète du château Dimitrescu avec le minijeu demandant d'enflammer une Moroaică afin d'allumer les flambeaux qui déverrouillent l'accès à la statue de Lady Dimitrescu en or (voir Image Cuite à point pour plus d'informations)
  • la zone secrète située au sud du cours d'eau menant à la zone précédente (avec le poisson rare ainsi qu'une brèche dans la roche menant à une grotte infestée par le mégamycète)
Voici ce à quoi doit ressembler la carte avant d'entamer le combat face à Heisenberg :

Trophee
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
x

Blasphémateur

Détruire une chèvre protectrice.

Voir Image Hérétique pour plus d'informations.
x

Hérétique

Détruire toutes les chèvres protectrices.

Les chèvres protectrices font partie des collectibles qui sont conservés d'une partie à l'autre. Cela signifie qu'une chèvre protectrice détruite l'est définitivement pour le reste du jeu. Vous pouvez détruire une chèvre de n'importe quelle manière (couteau, explosifs ou armes à feu). Lorsque vous êtes proche d'une chèvre, vous entendrez un son caractéristique de grincement, la tête de la chèvre protectrice bougeant légèrement de haut en bas en continu.

Étant donné qu'il faut faire plusieurs parties de toute manière, rater une chèvre protectrice dans une partie n'est pas trop pénalisant, mais pensez tout de même à faire une partie en allant vérifier absolument toutes les localisations de chèvres.

Vous noterez que plusieurs chèvres ont déjà été détruites avant la capture d'écran, mais rassurez-vous, l'emplacement indiqué est exact, vous ne pourrez pas les louper en suivant à la lettre les images suivantes (sur la carte de jeu et en jeu même).


Voici l'emplacement des 20 chèvres protectrices :

Spoiler : Chèvres protectrices 1 à 5 :
1. Après avoir survécu à l'embuscade des lycans, bien en évidence sur un autel dans le cimetière du village
Spoiler : :
Trophee

Trophee
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


2. Sur le toit de la chapelle près de la maison de Luiza :
Spoiler : :
Trophee

Trophee
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


3. Dans le Champ en jachère, au lieu d'aller vers le portail menant chez Luiza, longez le champ par la gauche pour trouver la chèvre sur un muret
Spoiler : :
Trophee

Trophee
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


4. Juste avant de rencontrer le Duc et entrer dans le château Dimitrescu (attention elle est facilement manquable !)
Spoiler : :
Trophee

Trophee
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


5. Dans les caves du château, juste après avoir résolu l'énigme des 4 statues et vidé la baignoire de sang
Spoiler : :
Trophee

Trophee
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

-----------

Spoiler : Chèvres protectrices 6 à 10 :
6. Dans le grenier du château Dimitrescu après avoir résolu l'énigme des 5 cloches de l'atelier
Spoiler : :
Trophee

Trophee
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


7. De retour du château Dimitrescu, sous le pont entre les 2 autels du calice (dont celui avec le Duc)
Spoiler : :
Trophee

Trophee
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


8. Sur la route pour entrer dans la maison à cheminée rouge, au lieu de passer par la porte en fer forgé, détruisez le cadenas du portail de l'autre côté et entrez dans la cour (une latrine y est aussi)
Spoiler : :
Trophee

Trophee
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


9. Dans le cimetière privé à côté de l'église de la chèvre 2, nécessitant la clé en fer forgé pour entrer
Spoiler : :
Trophee

Trophee
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


10. Sur un pont adjacent à celui que vous empruntez pour aller chez les Beneviento
Spoiler : :
Trophee

Trophee
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

-----------

Spoiler : Chèvres protectrices 11 à 15 :
11. Juste avant d'entrer dans la maison Beneviento (ou bien en sortant)
Spoiler : :
Trophee

Trophee
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


12. En haut du premier moulin exploré chez Moreau (celui avec la manivelle qui se brise en l'utilisant)
Spoiler : :
Trophee

Trophee
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


13. Lorsque Moreau se transforme en poisson géant (juste après la rencontre avec Chris Redfield), vous allez avancer sur des maisons inondées. Au moment de devoir traverser en activant des interrupteurs bleus et orange, vous arriverez dans une cabane avec un interrupteur jaune. NE PARTEZ PAS TOUT DE SUITE, détruisez la chèvre sur un poteau (utilisez le fusil sniper pour y voir clair), elle est extrêmement manquable !!
Spoiler : :
Trophee

Trophee
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


14. Après avoir tué Moreau, au lieu de remonter par l'ascenseur, retournez au niveau du bateau que vous aviez utilisé pour traverser le lac artificiel. Vous aurez accès à une nouvelle zone précédemment inondée avec la chèvre protectrice
Spoiler : :
Trophee

Trophee
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


15. Sur un autel sous la scierie, proche de l'accès à la forteresse
Spoiler : :
Trophee

Trophee
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

-----------

Spoiler : Chèvres protectrices 16 à 20 :
16. Après le grand combat dans la forteresse, vous descendrez un escalier en colimaçon. Tout en bas de l'escalier et avant de passer par la brèche dans la roche
Spoiler : :
Trophee

Trophee
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


17. Juste après avoir détruit l'énorme turbine qui vous aspire et que vous devez arrêter en tirant sur l'interrupteur rouge en plein vol, faites demi-tour et récupérez la chèvre bien cachée en surplomb du broyeur
Spoiler : :
Trophee
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


18. Très bien caché, cette chèvre se trouve sur l'armature de l'ascenseur. Prenez votre fusil sniper et sortez de l'ascenseur au -3, la chèvre est à peine visible plusieurs mètres au-dessus de l'ascenseur
Spoiler : :
Trophee

Trophee
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


19. Juste après avoir tué Sturm (le zombie avec une hélice d'avion), dans la salle suivante, passez par la ventilation en étant accroupi au lieu de suivre le chemin classique
Spoiler : :
Trophee

Trophee
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


20. Montez la luminosité si vous n'y voyez rien pour cette dernière chèvre ! En incarnant Chris Redfield, juste après avoir découvert le Mégamycète, n'avancez pas trop et allez plutôt vers la droite du Mégamycète. Vous devriez voir un cours d'eau duquel émergent des stalagmites. En regardant mieux, vous apercevrez parmi les stalagmites une statue : la chèvre est au pied de celle-ci.
Spoiler : :
Trophee
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Vous pouvez vérifier combien de chèvres il vous manque en consultant le menu "Défis" déverrouillé à partir du New Game + et en allant sur "Hérétique"
x

Armurier

Modifier une arme avec un élément.

Voir Image Expert armurier pour plus d'informations.
x

Expert armurier

Modifier toutes les armes avec tous leurs éléments.

Ce trophée ne sera réalisable qu'à partir du New Game +, puisque plusieurs armes ou améliorations d'armes nécessitent d'avoir terminé le jeu au moins une fois pour être débloquées. Il y a en tout 22 améliorations d'armes à obtenir au total. Une fois une arme améliorée à fond, revendez-la (sauf le S.T.A.K.E) afin de récupérer une coquette somme d'argent qui sera largement bienvenue pour acheter les nombreuses améliorations d'armes vendues par le Duc.

Vous pouvez également vérifier si toutes les armes citées ci-dessous ont bien été améliorées à fond en les consultant dans la boutique du Duc. Comme le montre l'image suivante, les armes avec les symboles de boulons foncés sont améliorées à fond (entouré en vert sur l'image), celles avec des boulons clairs sont encore à améliorer (entouré en rouge sur l'image).

Trophee
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Voici la liste des armes avec leurs modificateurs :

LEMI, obtenu automatiquement au début du jeu, 2 améliorations :
Spoiler : :
  • Compensateur de recul : dans le château Dimitrescu, juste après le combat contre la première fille Dimitrescu (dans la même salle que le crochet pour Image Passe-partout)
  • Chargeur grande capacité : à acheter auprès du Duc pour 9.000 lei
M1897, situé dans l'une des maisons de la zone de l'embuscade des lycans au début du jeu, 1 amélioration :
Spoiler : :
  • Détente sensible : à acheter auprès du Duc pour 8.000 lei
Fusil F2, situé dans le grenier du château Dimitrescu (avant d'accéder aux toits), 3 améliorations :
Spoiler : :
  • Chargeur grande capacité : dans la maison du luthier au village (nécessite la clé du luthier trouvable chez le jardinier des Beneviento (à côté du labyrinthe)
  • Appui-joue : à acheter auprès du Duc pour 20.000 lei
  • Lunette grossissante : à acheter auprès du Duc pour 15.000 lei
M1911, situé juste à côté de la manivelle de cric nécessaire pour avancer dans l'histoire en soulevant le tracteur du village, 2 améliorations dont 1 hautement manquable :
Spoiler : :
  • Poignée ergonomique : à acheter auprès du Duc pour 12.000 lei
  • Chargeur grande capacité (hautement manquable) : après avoir ouvert le barrage pour vider le lac chez Moreau et JUSTE AVANT de tomber dans l'arène du combat de boss, fouillez les tiroirs des meubles dans la maison en ruine
W870 TAC, situé dans une cabane sur la route menant à la maison Beneviento (proche de celle du jardinier), 2 améliorations :
Spoiler : :
  • Crosse améliorée : à acheter auprès du Duc pour 22.000 lei
  • Poignée : au lieu d'aller au nord avec le bateau comme indiqué dans le trophée Image Cuite à point, partez au sud puis entrez dans la grotte avec le mutamycète. Vous trouverez de l'équipement high-tech ainsi que l'amélioration d'arme.
M1854 Wolfsbane, il s'agit du trésor de Moreau sur la carte du jeu, 2 améliorations :
Spoiler : :
  • Canon long : après avoir rétabli le courant de l'usine d'Heisenberg, retournez dans la fonderie et allez à l'étage. Une porte précédemment verrouillée sera ouverte, vous permettant, après avoir tué les soldats de cette pièce, d'accéder au canon long.
  • Gros barillet : à acheter auprès du Duc pour 100.000 lei.
WCX, à acheter dans la boutique spéciale pour 30.000 CP puis auprès du Duc en New Game + pour 200 lei, 2 améliorations :
Spoiler : :
  • Viseur point rouge : à acheter auprès du Duc pour 140.000 lei.
  • Poignée : à acheter auprès du Duc pour 80.000 lei.
V61 Custom, à acheter auprès du Duc en New Game + pour 120.000 lei, 3 améliorations :
Spoiler : :
  • Canon long : à acheter auprès du Duc pour 56.000 lei.
  • Chargeur tambour : à acheter auprès du Duc pour 70.000 lei.
  • Crosse : à acheter auprès du Duc pour 35.000 lei.
SYG-12, à acheter auprès du Duc en New Game + pour 180.000 lei, 3 améliorations :
Spoiler : :
  • Canon long : à acheter auprès du Duc pour 64.000 lei.
  • Viseur point rouge : à acheter auprès du Duc pour 42.000 lei.
  • Chargeur tambour : à acheter auprès du Duc pour 88.000 lei.
S.T.A.K.E (meilleure arme du jeu à garder pour la difficulté Village des ombres), à acheter auprès du Duc en New Game + pour 300.000 lei, 2 améliorations :
Spoiler : :
  • Poignée ergonomique : à acheter auprès du Duc pour 120.000 lei.
  • Chargeur grande capacité : à acheter auprès du Duc pour 180.000 lei.


Vous pouvez vérifier combien d'améliorations vous avez installé en consultant le menu "Défis" déverrouillé à partir du New Game + et en allant sur "Expert armurier"
x

Roi du bricolage

Fabriquer chaque type d'objet dans le menu Confection.

Ce trophée, comme beaucoup d'autres, ne sera réalisable qu'en New Game + et sera très probablement l'un des derniers qu'il vous manquera (hors rang S en mode mercenaires). En effet, parmi les 11 formules du jeu, l'une d'entre elles nécessite de débloquer le Pistolet lance-roquettes, ce qui implique de finir le jeu en difficulté Village des ombres. Soyez donc patient pour celui-ci, vous aurez probablement déjà accès aux 10 autres formules dès votre 3ème parcours.

Une fois les 11 formules en votre possession, sauvegardez puis assurez-vous d'avoir au minimum
5 Plantes, 5 Fluides chimiques, 11 Poudres noires, 14 Ferrailles et 6 Pièces détachées
.

Voici la liste des recettes et leur obtention :

  • Remède de premiers soins. Disponible au début du jeu.
    Nécessite 1 Plante + 1 Fluide chimique
  • Munitions pour pistolets. Disponible au début du jeu.
    Nécessite 2 Poudres noires + 2 Ferrailles
  • Cartouches de fusil. Disponible dans la boutique du Duc pour 3.000 lei.
    Nécessite 1 Poudre noire + 2 Ferrailles + 1 Fluide chimique
  • Munitions de fusil sniper. Disponible dans la boutique du Duc pour 4.000 lei.
    Nécessite 2 Poudres noires + 1 Ferraille + 1 Fluide chimique
  • Bombe tuyau. Disponible dans la boutique du Duc pour 2.500 lei.
    Nécessite 1 Poudre noire + 1 Pièce détachée
  • Mine. Disponible dans la boutique du Duc pour 3.500 lei.
    Nécessite 1 Ferraille + 1 Pièce détachée
  • Grenades explosives. Disponible dans la boutique du Duc pour 3.000 lei.
    Nécessite 1 Poudre noire + 1 Pièce détachée + 1 Plante
  • Grenades aveuglantes. Disponible dans la boutique du Duc pour 3.000 lei.
    Nécessite 1 Fluide chimique + 1 Ferraille + 1 Plante
  • Munitions magnum. Disponible en New Game + uniquement dans la boutique du Duc pour 10.000 lei.
    Nécessite 4 Poudre noire + 4 Ferraille + 1 Pièce détachée
  • Munitions de fusil d'assaut. Nécessite d'acheter le WCX dans la boutique spéciale puis en jeu auprès du Duc. La formule coûte 10.000 lei.
    Nécessite 1 Ferraille + 1 Pièce détachée + 1 Fluide chimique
  • Munitions de pistolet lance-roquettes. Nécessite de finir le jeu en Village des ombres, puis acheter le pistolet dans la boutique spéciale avant de l'acheter auprès du Duc. La formule coûte 10.000 lei.
    Nécessite 2 Plante + 2 Ferraille + 1 Pièce détachée
Fabriquez 1 fois chaque élément (même ceux déjà fabriqués afin d'être tranquille) et vous aurez le trophée.
x

Les tutos d'Ethan

Obtenir toutes les formules de confection.

Voir Image Roi du bricolage pour plus d'informations.
x

Rat de bibliothèque

Lire tous les documents du mode Histoire.

Comme les chèvres protectrices, les documents sont conservés d'une partie à l'autre, autrement dit, un document lu le restera jusqu'à la fin. Vous aurez plusieurs occasions de lire les documents puisque de nombreuses parties sont requises afin d'atteindre le platine. Si la majorité des documents est lisible juste en interagissant avec, certains doivent être utilisés plus spécifiquement, comme en ouvrant le livre afin de le lire (notamment les 4 livres de la fin du jeu).

En voici leur localisation par zone. Notez que pour le village, plusieurs documents seront accessibles après une certaine zone de boss terminée, aussi, soyez patient.

Maison des Winters (Prologue)

Spoiler : :
  • Pense-bête sur le réfrigérateur
    HAUTEMENT MANQUABLE ! Dès que vous pouvez vous déplacer au début du jeu, avec Rose dans les mains, au lieu d'aller à l'étage, allez vers Mia et lisez le papier sur le frigo.
  • Vieille coupure de presse
    En arrivant à l'étage, au lieu d'aller dans la chambre, allez dans la pièce à gauche (où Ethan toussera en entrant). La coupure est dans la pièce
  • Journal d'Ethan
    Interagissez avec l'ordinateur dans le bureau adjacent à la chambre des Winters
  • Résultats d'examens médicaux
    A côté du document différent, ouvrez le tiroir et lisez le document

Réveil après l'assaut de la maison des Winters

Spoiler : :
  • Ordres de mission
    Dès votre réveil après avoir été assommé par un homme de Chris Redfield au début du jeu, vous vous réveillez près d'un camion renversé. Au lieu d'avancer, retournez-vous et consultez le document au sol

Village

Spoiler : :
Tous ces documents (sauf un) sont accessibles une fois Moreau tué et le restent jusqu'à poser le calice sur l'autel pour aller dans l'usine.

  • Message griffonné
    Après avoir survécu à l'attaque des lycans et parlé à la vieille sorcière, entrez dans la maison sur la gauche. Un lycan agenouillé vous y attend ainsi que le message sur une table.
  • Plaque "Chèvres protectrices"
    Sur l'autel de la chèvre bien en évidence dans le cimetière du village
  • Dégâts causés par la famine
    HAUTEMENT MANQUABLE ! Dès que vous entrez chez Luiza et patientez dans le hall d'entrée, lisez le papier proche du point de sauvegarde (ne la suivez pas avant d'avoir lu le papier !)
  • Mot d'un artisan
    Juste après être sorti du château Dimitrescu, vous pouvez entrer dans une cabane avant de retourner au village. Le papier est sur une table. Si vous l'avez raté, vous pourrez y revenir en bateau après Moreau (Image Cuite à point).
  • Message de Leonardo
    Dans la maison à l'est de la statue de la vierge guerrière. Une latrine est également collée à cette maison (la numéro 5 : Image Envie pressante)
  • Mot sur la maison du luthier
    Sur la porte de la maison dans la cour de la latrine 7 (Image Envie pressante)
  • Journal d'Eugen
    Dans la maison à cheminée rouge, juste à côté du coffret contenant la clé à fusionner avec celle à 2 ailes pour avancer dans l'histoire
  • Ordinateur dans l'église
    Retournez dans l'église proche du Champ en jachère après avoir terminé le château Dimitrescu. Vous remarquerez que de l'équipement high-tech y est apparu. Consultez l'ordinateur
  • Lettre d'adieu de Vasile
    En ouvrant le portail avec la clé à foetus à 4 ailes (de retour de chez Beneviento et en allant chez Moreau), vous enclenchez une cinématique où un lycan puissant vous met à mal et où vous terminez dans une maison (vous devez l'attaquer dès la fin de la cinématique). Retournez-vous, un cadavre git contre la table avec la lettre près de lui.
  • Résultats d'analyse
    Au même endroit que l'amélioration "Poignée" du W870 TAC (Image Expert armurier)
  • Journal d'Ernest
    Au lieu d'aller vers la forteresse en revenant de chez Moreau, ne montez pas les marches près du pylonne "Bonne chance !". Traversez les hautes herbes sur la gauche pour déboucher sur la scierie. Tuez le géant puis entrez dans la réserve de viande, le mot est sur une table.

Château Dimitrescu
Spoiler : :
Tous ces documents sont accessibles une fois la clé en fer forgé en main et le restent jusqu'à placer les 4 masques sur les statues et aller chercher la dague.

  • Registre des visites
    Sur un meuble dans le hall d'entrée dès votre arrivée dans le château, près du tableau avec les 3 jeunes femmes.
  • Les labyrinthes
    Juste à côté du labyrinthe (et de la boutique du Duc) dans la salle avec le point de sauvegarde juxtaposée aux 4 statues pour terminer le château.
  • Histoire viticole du château
    Dans la cave à vins à l'étage du hall principal (dans la pièce où il faut placer le Sanguis virginis pour obtenir la clé de la cour)
  • Journal d'une servante
    Après la cinématique où vous découvrez la nuée de mouches et êtes poursuivi par une fille Dimitrescu pour la première fois (en plaçant l'oeil sur la porte à l'étage du hall principal), vous devez tomber dans un trou depuis la garde-robe. Le mot est juste après la chute.
  • Candidates au traitement
    En entrant dans les cellules après avoir allumé les flambeaux dans la salle de la guerre, vous traverserez des cellules avec votre lampe torche comme seul source de lumière. Avant de rencontrer des ennemis, le document est sur une table.
  • Notes d'observation
    Toujours dans les cellules proche de la note précédente
  • Journal d'une cuisinière
    Après avoir tué la première fille Dimitrescu, vous entrerez dans la cuisine (où vous récupérerez le Sanguis virginis). Le document est sur une étagère proche du vin.
  • Journal d'Alcina Dimitrescu
    Après avoir espionné la discussion téléphonique entre Lady Dimitrescu et Mère Miranda, entrez dans les appartements d'Alcina. Avant de récupérer la clé Dimitrescu dans la pièce, lisez le journal sur le canapé.
  • Note de la gouvernante
    Dans la salle d'opéra à l'étage, près de la porte verrouillée nécessitant la clé en fer forgé sur une commode.
  • Notes d'observation
    Dans la salle d'opéra à l'étage, allez dans la pièce suivant le document précédent. Vous y trouverez le document sur un meuble (interagissez avec et ouvrez-le pour le lire).
  • Journal d'observation des insectes
    Dans la salle d'opéra au rez-de-chaussée, juste à côté du piano (interagissez avec et ouvrez-le pour le lire).
  • Rumeurs à propos d'une dague
    Dans le grenier après avoir résolu l'énigme des 5 cloches dans l'atelier, sur une table à droite en arrivant en haut de l'échelle.

Zone de Beneviento

Spoiler : :
  • Journal du jardinier
    En revenant de la maison Beneviento, vous aurez accès à la maison du jardinier. Le journal est proche du labyrinthe, dans une autre salle à côté(Image Boule aux œufs d'or)

Zone de Moreau

Spoiler : :
  • Un monstre dans le lac
    Dans la cabane à côté du bateau à emprunter pour traverser le lac artificiel
  • Remplacement de la manivelle
    HAUTEMENT MANQUABLE ! Après la cinématique avec Chris Redfield et Moreau qui se transforme en poisson géant, vous devez sauter d'une structure en bois fragile. Vous arrivez à la salle de contrôle du barrage, puis devez allez vers un moulin pour continuer. Sur le chemin du moulin, vous trouverez une carcasse de voiture ainsi que des poulets. La note est dans la voiture. Récupérez-la AVANT de vider le lac puis affronter Moreau
  • Journal de Moreau 1
    HAUTEMENT MANQUABLE ! Après avoir vidé le lac artificiel, et AVANT de tomber dans l'arène de combat, ouvrez un tiroir de la maison en ruines pour trouver le document.
  • Journal de Moreau 2
    Après avoir tué Moreau, dans son repaire proche de la télé (qu'Heisenberg utilise pour vous parler) et du morceau de clé pour créer la clé foetus à 6 ailes.
  • Journal d'expériences de Moreau
    Près du Wolfsbane (trésor de Moreau indiqué sur la carte) sur la route du retour. Nécessite la manivelle pour accéder à cette zone.

Forteresse

Spoiler : :
  • Journal d'un officier
    Après la chèvre protectrice 16 (Image Hérétique), vous poursuivez le chemin en passant par une brèche dans la roche (où vous pouvez voir des lycans dans leur garde-manger à travers la pierre). Une fois ce passage traversé, la note est proche du point de sauvegarde, avant le combat contre l'Urias.
  • Notes d'expériences
    Après avoir tué l'Urias, vous devez utiliser un bateau pour revenir au village. Plutôt que de monter à l'échelle menant au village, suivez le chemin qui descend sur la gauche pour tomber sur le document au bout du chemin.

Usine d'Heisenberg

Spoiler : :
  • Carnet de développement 1
    Dans la même pièce que le coffre contenant l'objet clé "Moule (roue dentée)" nécessaire pour avancer dans l'histoire.
  • Carnet de développement 2
    Dans la salle suivant le broyeur (où vous devez détruire plusieurs interrupteurs oranges afin de le stopper et où 2 zombies en armures à jetpack vous attaquent), vous entrerez dans une nouvelle pièce avec le document sur une table.
  • Sturm
    Après avoir ouvert la porte avec la clé d'Heisenberg au -1, entrez dans la pièce en face de vous au lieu de suivre le couloir vers la zone de combat face à Sturm afin d'y trouver le document.
  • Journal d'Heisenberg
    Dans la salle juste après le combat contre Sturm.
  • Ordinateur de Chris
    HAUTEMENT MANQUABLE ! Juste après avoir retrouvé Chris Redfield et AVANT de monter dans le véhicule blindé, consultez l'ordinateur sur la table à côté du véhicule.

Séquence de Chris Redfield

Spoiler : :
Tous les documents sont au même endroit, à savoir juste après avoir trouvé le Mégamycète, dans le repère de Miranda (ne détruisez pas le cadenas pour sauver Mia avant d'avoir tout lu !)

  • Notes médicales : Dimitrescu
  • Notes médicales : Donna
  • Notes médicales : Moreau
  • Notes médicales : Heisenberg
  • Lettre de Spencer
  • Journal de Miranda
x

Ça guérira tout seul

Finir l'histoire en utilisant quatre objets de soin au maximum.

Il est évident que ce trophée est à réaliser en mode facile afin de minimiser les dégâts reçus. Si possible, améliorez Ethan au maximum avec la cuisine, notamment la santé maximale ainsi que les dégâts réduits en vous protégeant (la vitesse de course importe moins mais reste utile). Pour ce trophée, il n'y pas de secret : évitez autant que possible de vous soigner avec la touche Image, surtout que certains points de l'histoire vous soignent, comme par exemple l'arrivée au château Dimitrescu lorsqu'Ethan se libère de ses crochets et utilise un remède (non comptabilisé pour ce trophée !).

Sachez que votre barre de vie, consultable en appuyant sur Image, peut varier de "Bon" (en vert) à "Moyen" (orange) puis "Bas" (rouge) et enfin "Critique" (l'écran devient rouge), mais qu'Ethan peut se soigner avec le temps pour remonter au niveau Bas s'il est en Critique. Ainsi, n'utilisez des remèdes que si vous êtes en niveau Critique et ne pouvez pas éviter de recevoir plus de coups !

Il est recommandé de n'avoir utilisé que deux remèdes maximum avant d'atteindre la portion avec Chris Redfield.

Vous pouvez vérifier combien de remèdes vous avez utilisé en consultant le menu "Défis" déverrouillé à partir du New Game + et en allant sur "Ca guérira tout seul"
x

Papa n'a pas le temps

Finir l'histoire en moins de trois heures.

Mode facile vivement recommandé

En évitant de se battre dès que possible, en sprintant sans arrêt et en connaissant déjà les énigmes, 3 heures n'est pas si difficile à battre comme temps pour une partie. Sachez qu'utiliser l'inventaire ou le menu pause bloque le temps, mais que les cinématiques ne l'arrêtent pas, aussi, passez immédiatement une cinématique qui s'active !

Vous pouvez très facilement vérifier à combien de temps de jeu vous êtes à partir du New Game + en activant le menu pause : votre temps y est affiché en haut de l'écran. N'hésitez pas à repartir du dernier point de contrôle si vous pensez faire mieux, car le chronomètre reprend depuis le point de contrôle.

Pour vous donner des paliers de temps à ne pas dépasser pour vous assurer de finir l'aventure en moins de 3 heures, il vous faudra avoir fini le château Dimitrescu avant 50 minutes de jeu, finir ou avoir presque fini la maison Moreau avant 1h30, être dans l'usine avant 2 heures de jeu et atteindre la séquence avec Chris Redfield avant 2h25
x

C'est la crise

Finir l'histoire sans dépenser plus de 10 000 lei.

Ce trophée est très facile à réaliser en New Game +, notamment durant votre partie au couteau uniquement. Il ne sera pas nécessaire d'acheter des armes/balles ou même des remèdes. L'argent se conserve d'une partie à l'autre, aussi, profitez de la partie au couteau extrêmement économique pour éviter purement et simplement le Duc, sauf pour acheter le couteau Karambit devant le château Dimitrescu pour 100 lei.
x

Maître du haut couteau

Finir l'histoire en n'utilisant que des armes de mêlée (sauf durant certains combats de boss).

Mode facile vivement recommandé

Avant de se lancer dans ce défi, plusieurs choses à savoir :
  • Vous ne réussirez jamais ce défi sans le couteau Karambit (celui utilisé par Chris Redfield) à acheter dans la boutique spéciale après avoir fini le jeu la première fois (vous aurez assez pour l'acheter rassurez-vous). Il s'achète auprès du Duc pour 100 lei et sera votre SEULE arme de combat, rapide et terriblement efficace.
  • Vous pouvez utiliser une arme à feu sur le décor avec parcimonie. Par sécurité, n'attaquez aucun animal avec une arme à feu et n'utilisez que les armes à feu/explosifs pour les séquences où ils sont obligatoires :
    • la salle des cloches dans le château Dimitrescu
    • faire exploser le mur fragile avec une bombe tuyau disponible dans l'armurerie durant le combat contre la dernière fille Dimitrescu
    • détruire l'un des deux points faibles de la construction en bois à faire tomber dans l'eau lorsque vous devez passer de toit en toit et éviter de tomber dans l'eau chez Moreau
    • détruire les interrupteurs rouges de la salle de turbine à arrêter pour monter à l'échelle tout en haut puis poursuivre la route (avec deux ennemis en armure lourde et jetpack) ainsi que l'interrupteur du réacteur qui vous aspire et que vous devez toucher en plein vol sous peine de mourir
    • utiliser le véhicule blindé dans la première moitié du combat face à Heisenberg. Sortez votre couteau dès qu'il vous oblige à sortir du véhicule.
    • utiliser le tir d'artillerie sur la construction protégeant le mégamycète en incarnant Chris Redfield (artillerie INTERDITE face à l'Urias).
    • dans le combat final, lorsque Miranda active une cinématique pour vous mettre au sol avant de mourir, il faudra tirer sur l'orbe qu'elle crée (reprenez le couteau pour l'achever une fois l'orbe éclaté)
Évitez au maximum de vous battre si vous pouvez éviter les combats et tuez les ennemis qui vous barrent la route. Les combats les plus difficiles sont évidemment ceux des boss.

Quel que soit le boss, SOYEZ AGRESSIF ! Pour commencer, les filles Dimitrescu ne posent pas de problème et meurent en quelques coups. Que ce soit pour Alcina, Moreau ou Heisenberg, foncez vous coller au boss et ruez-le de coups de couteau. Les dégâts sont si élevés que les boss sont étourdis en continu et vous infligerez ainsi des dégâts colossaux. Lorsque qu'Alcina s'envole pour envoyer ses insectes, allez dans le renfoncement du rempart pour les éviter, vous ne pourrez pas l'interrompre cette fois-ci.

Les deux boss problématiques sont les deux derniers.

L'Urias affronté avec Chris Redfield est probablement le pire boss du jeu au couteau. Vous ne pouvez pas utiliser l'artillerie /! Même en facile, ce combat est horriblement long puisqu'il dispose d'une barre de vie gigantesque et sans réel moyen de le blesser. Collez-vous à sa jambe gauche et frappez sans relâche, le combat durant plusieurs minutes même en facile.

Miranda quand à elle posera problème lorsqu'elle vole. Placez-vous sous elle et essayez au maximum de la toucher, sachant qu'elle est plus mobile et peut s'élever dans les airs pour devenir intouchable. Vous ne devez pas tirer sur les 3 orbes qu'elle peut occasionnellement invoquer lorsqu'elle vole, aussi, protégez-vous lorsqu'ils s'illuminent pour minimiser les dégâts.

La tâche reste toutefois très accessible, le couteau Karambit faisant des ravages en mode facile.

Vous pouvez vérifier l'avancée de ce défi en consultant le menu "Défis" déverrouillé à partir du New Game + et en allant sur "Maître du haut couteau" (le nombre doit rester à 0 toute la partie)
x

Le cap de la trentaine

Réussir un combo de 30 en mode Mercenaires.

Voir Image Surhumain pour plus d'informations.
x

Surhumain

Obtenir le rang S ou plus dans tous les niveaux du mode Mercenaires.

Si peu de trophées liés et pourtant la portion la plus difficile du jeu, le mode Mercenaires délaisse totalement le survival horror pour plonger dans l'arcade. Vous allez devoir éliminer des ennemis dans des espaces restreints des zones du jeu, le tout avec un chronomètre ainsi que des compétences spéciales récupérables.

Chaque niveau est divisé en plusieurs manches, et chaque manche est précédée d'un passage auprès du Duc permettant de récupérer des munitions, d'acheter des armes ou de les améliorer.

Il y a plusieurs points importants à prendre en compte avant de détailler la méthode pour réussir à atteindre le rang S :
  • Si vous en doutiez, les dégâts à la tête sont bien plus importants que dans le reste du corps.
  • Les ennemis lâchent tous de l'argent en mourant : récupérez-le ! L'argent est le nerf de la guerre, et ce sera une ressource vitale pour améliorer vos armes, surtout que vous récupérez des balles entre chaque manche mais ne pouvez pas en acheter auprès du Duc.
  • Chaque manche dispose de compétences spéciales (brillant en bleu, faciles à repérer de loin). Vous pouvez choisir parmi 3 compétences en interagissant avec le bonus, aussi, choisissez ce qui convient à votre style de jeu.
  • Le système de combo est vital pour parvenir à atteindre de gros scores. Le combo disparaît au bout de quelques secondes, mais en allant vite, c'est assez gérable pour éviter de le perdre. Un combo élevé (x20 voire x25 minimum) donne énormément de points lorsqu'il s'achève (ou que vous avez tué tous les ennemis en 1 seul combo).
  • Vous obtenez un bonus d'élimination complète si vous tuez tous les ennemis d'une manche, un bonus de points très important que je vous recommande vivement de viser au moins dans les 4 premiers niveaux.
  • Tuez des ennemis ou briser des sabliers jaunes augmente le temps de votre chronomètre. Plus votre temps restant est élevé en atteignant le point de sortie, plus le bonus de temps offre des points à l'issue de la manche.
  • Atteindre le rang B dans les 4 premiers niveaux permet de débloquer 5.000 lei supplémentaires pour tous les essais suivants : un coup de pouce plus que bienvenu !
  • Si vous mourez alors que vous avez déjà atteint le score requis pour le rang S, vous obtiendrez le rang S ! Il n'est pas nécessaire de finir les niveaux si vous avez parfaitement réussi les premières manches.


Il faudra ainsi idéalement atteindre un combo de x25 ou même x30 dans la plupart des manches avec plus de 40 ennemis, et ce afin de garantir une avance confortable. L'erreur reste permise mais très limitée, surtout dans les premières manches, là où vous aurez peu de compétences et des armes peu améliorées avec peu de balles.

Le mode Mercenaires est divisée en 2 niveaux de difficulté, 4 niveaux normaux et 4 niveaux difficiles. Vous devrez ainsi faire le Village, le Château, l'Usine et le Village fou 2 fois, en sachant que la méthode variera selon la difficulté.

Il existe probablement d'autres méthodes pour parvenir au rang S, mais voici les méthodes recommandées pour les 2 groupes de niveaux :

Village, Château, Usine et Village fou

Spoiler : :
Score requis pour le rang S
Village : 630.000
Château : 1.470.000
Usine : 1.080.000
Village fou : 1.485.000



Vendez immédiatement votre pistolet et toutes ses balles ainsi que vos remèdes auprès du Duc. Achetez le fusil sniper et améliorez ses dégâts plusieurs fois ainsi que son chargeur avant de commencer. L'objectif, vous l'aurez compris, sera de se servir de la puissance redoutable du fusil sniper qui tue en un coup les ennemis faibles et étourdit les ennemis puissants. N'oubliez pas que ses balles traversent les ennemis ! Il faudra un peu de pratique, mais une balle de fusil sniper peut tuer 2 à 3 ennemis en un coup, ce qui offre beaucoup de points et économise les balles.

Achetez un fusil à pompe à partir des manches 2 ou 3, en sachant que dès la manche 3, vous devriez avoir assez d'argent pour améliorer correctement le fusil sniper et votre fusil à pompe afin d'alterner entre les 2, surtout que vous aurez beaucoup de balles de fusil à pompe en réserve.

Les compétences recommandées sont : Premier impact (dégâts augmentés si l'ennemi a toute sa vie), Hors d'atteinte (plus de dégâts des armes à distance), Exécution (plus de dégâts si l'ennemi a moins de 30% de vie) et Chargeur magique (chargeurs doublés). Les compétences améliorant le fusil à pompe sont à récupérer à partir des manches 3.

En ce qui concerne les ennemis pénibles qui pourraient vous faire perdre un temps précieux, si vous croisez un soldat de l'usine d'Heisenberg sans armure intégrale (à savoir avec les jambes sans protection), visez les jambes ! Ne perdez pas de temps à attendre qu'ils exposent leur cœur, les dégâts dans les jambes sont déjà élevés et les mettent à genou, permettant d'enchaîner avec un tir dans le cœur. Les soldats en armure intégrale doivent être fragilisés avec un explosif avant de viser les genoux.

Avec assez d'entraînement, ces 4 niveaux devraient passer suffisamment vite, sachant que le pire reste leur version difficile.

Village 2, Château 2, Usine 2 et Village fou 2

Spoiler : :
Score requis pour le rang S
Village 2 : 516.000
Château 2 : 851.000
Usine 2 : 545.000
Village fou 2 : 658.000


Il y a deux changements majeurs ici : vous prenez plus de dégâts et surtout, surtout, pas de fusil sniper ou de fusil à pompe disponible !! Le Duc propose notamment désormais le lance-grenades et le Wolfsbane. A partir de maintenant, changement total de stratégie, puisque vous allez devoir recourir au pistolet de base pour la quasi-totalité des ennemis.

Vendez 1 remède, améliorez les dégâts, cadence de tir et chargeur du pistolet ainsi que le Wolsbane avant de commencer les manches. Chose essentielle à savoir : le Wolfsbane n'a AUCUNE munitions supplémentaires disponibles. Peu de balles mais des balles qui tuent en un coup ou presque les boss : il va falloir être très précis et économe.

A partir de la manche 2, assurez-vous d'avoir au moins une mine ou bombe tuyau, vis-à-vis des soldats en armure intégrale (Château 2, Usine 2 notamment).

Les compétences recommandées sont : Détonateur (un ennemi tué a une chance d'exploser, faisant d'énormes dégâts à tous les ennemis proches), Premier impact (dégâts augmentés si l'ennemi a toute sa vie), Hors d'atteinte (plus de dégâts des armes à distance), Exécution (plus de dégâts si l'ennemi a moins de 30% de vie) et Chargeur magique (chargeurs doublés), Expert pistolet et Agilité (plus rapide).
Le pistolet fait peu de dégâts mais permet petit à petit de tuer les ennemis faibles assez rapidement, surtout avec autant de balles dans le chargeur et autant de balles disponibles près du Duc et dans les niveaux.

Le plus important, c'est de savoir quand sortir le Wolfsbane. Il est impératif de s'en servir sur :
  • les filles Dimitrescu (Château 2 et Usine 2)
  • les lycans en armure que vous croisez dans les manches 1 (notamment ceux de la manche 1 du Village 2, celui dans les cachots du Château 2, celui au tout début de l'Usine 2 et ceux dans la manche 1 du Village fou 2)
  • le soldat en armure intégrale dans la manche 1 du Château 2 (fragilisez son armure avec le tonneau rouge près des escaliers)
  • la Moroaică géante de la manche 1 du Village fou 2
  • les géants au marteau du Village fou 2


Un tir de Wolfsbane devrait les tuer en un coup ou presque, le peu de vie qu'il leur reste coulant vite face aux tirs de pistolet.

C'est triste à dire, mais relancez le niveau si vous démarrez avec de mauvaises compétences, puisque l'effet boule de neige est très important, en sachant qu'avec les bonnes compétences, le pistolet peut finir par faire très mal à partir de la manche 3.

Le pistolet peut également étourdir les ennemis, aussi, si vous avez plusieurs ennemis proches, tirez sur l'un d'eux pour l'arrêter et passez à l'autre pour le tuer avant de revenir sur le premier.

Vous devriez atteindre le rang S suffisamment vite en étant efficace, en sachant que le combat contre Miranda dans la dernière manche du Village fou 2 est presque impossible à passer, faute de dégâts assez efficaces et avec (en toute logique) peu de balles disponibles.
x

Collectionneur de figurines

Voir tous les modèles de personnages et d'armes.

Vous débloquez l'accès à la boutique spéciale en finissant le jeu pour la première fois. Parmi les éléments à acheter contre des PC (obtenus en accomplissant des défis, tous les trophées de cette liste en font d'ailleurs partie), vous trouverez un onglet "Figurines" et un onglet "Concept arts".

Il vous faudra acheter tous les éléments de ces deux catégories et les consulter tous au moins une fois afin de débloquer deux trophées de plus.

Il vous faudra 8.900 PC pour débloquer toutes les figurines et 12.000 PC pour tous les concept arts, soit 20.900 PC au total. Sachez que vous récupérerez 5.000 PC en accomplissant 3 défis rien qu'avec ces 2 trophées.
x

Amateur d'art

Voir tous les concept arts.

Voir Image Collectionneur de figurines pour plus d'informations.
Remerciements
Un grand merci au Duc pour m'avoir distrait à moult reprises pendant que je prenais des notes dans le mode Mercenaires, notamment en toussant après avoir fumé son cigare ou en se réveillant en sursaut. Un régal.

Aelon (Aelon77)

329
1303
3625
9940