Pumpkin Jack

ps5

1
4
12
16
-
2

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 27/10/2021
Genre(s) : Plates-formes
Territoire(s) : FRANCE

26 joueurs possèdent ce jeu
33 trophées au total
0 trophée online
1 trophée caché

Platiné par : 15 joueurs (58 %)

100% par : 15 joueurs (58 %)


Pas de note
des joueurs

Pas de note
des platineurs

Guide rédigé par Pelotedeneige le 30/10/2021 - Dernière modification le 30/10/2021

Temps nécessaire pour le platine : 8 heures
Difficulté des trophées : 2/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 10
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.02
Introduction
Image


Ce guide est une duplication de la version PS4.

Il est possible que des astuces diffèrent entre cette version et la version ayant servi de base à cette duplication.
Si tel est le cas, merci de le notifier dans le topic [SAV] - Duplication de Guide.


Il était une fois, le merveilleux royaume d'Arc-en-ciel où tout humain et toute créature vivaient en harmonie. Ni guerre, ni famine, ni tristesse ... C'était d'un ennui ... mortel. A tel point que le Diable lui-même, excédé par tant de bons sentiments, décida d'y ajouter un soupçon de folie. Un sortilège appelé Nuit Éternelle qui fit s'élever morts et monstres. Les Hommes, éternels rabat-joie, décidèrent alors d'appeler leur champion, un mage destiné à briser la malédiction et à terrasser le Démon. Ce dernier fit alors de même et invoqua l'âme de l'abominable Jack, auparavant condamnée à errer sous forme d'esprit frappeur. "Débarrasse-moi du Sorcier et je t'accorderai le Repos Éternel" lui dit-il. C'est ainsi que notre citrouille se dirigea vers la Terre, bien décidée à accomplir sa mission, voire davantage ... (rire littéralement diabolique)

Image

Fortement inspiré par MediEvil et Jak & Daxter, Pumpkin Jack se présente comme un jeu de plates-formes en 3D nous plaçant dans la peau d'un anti-héros sous les ordres du Diable lui-même. Bien que le jeu reste en surface dans ses mécaniques, son design et affiche une certaine répétitivité, son univers cartoon, ses musiques et sa maniabilité rendent l'expérience très plaisante. Un tour de force au regard du développeur, unique, de nationalité française de surcroît.
Ligne de conduite
Image

Avant-propos

Ligne de Conduite

Image

Les 10 trophées pouvant être manqués que l'on répertorie sont tous associés à des collectibles. En dehors de ceux-ci, l'intégralité du catalogue de récompenses est corrélée à l'histoire et ne peut être manquée. Dès lors, il vous suffit de vous focaliser uniquement sur ce ramassage sans vous préoccuper de quoi que ce soit pour décrocher le Platine. Vous n'avez qu'à dérouler l'histoire parallèlement et profiter pleinement du jeu sans vous prendre la tête ou faire attention à un moment spécifiquement crucial. Une aubaine.

Dans la mesure où ces collectibles ne sont pas compliqués à trouver car assez visibles et éparpillés dans des zones de faible superficie, je vous encourage à les chercher par vous-même en explorant un minimum sans nécessairement suivre de guide vidéo ou illustré. Votre expérience y gagne ainsi en fluidité en évitant des allers-retours superflus entre votre diffuseur et votre PC / tablette. Par ailleurs, le jeu sauvegarde définitivement les éléments ramassés et dispose d'un chapitrage facilitant la récupération de ce qu'il manque. L'opération ne prend que peu la forme de corvée.

Notez enfin que certains trophées ne pouvaient être obtenus lors de la sortie du titre. Le fait d'acheter des costumes au sein même du jeu puis dans la boutique du menu principal (voir (Or) Victime du capitalisme) posait quelques soucis. De même, quitter la partie puis fermer l'application pour y revenir par la suite se traduisait par l'impossibilité d'obtenir les médailles liées au scénario, pourtant inratables. Ce problème a désormais disparu via le dernier patch. Assurez-vous donc de jouer sur la version 1.02 (build 1.4.6.3).


Image

Comme énoncé précédemment, on comptabilise pas moins de 10 trophées pouvant être manqués, tous liés au ramassage des collectibles que l'on décompose en deux catégories comme suit :

Trophee CrânesTrophee Gramophones
(Bronze) Œil de lynx(Argent) Les démons de minuit
(Argent) Chercheur d'or(Or) DJ Jacques
(Argent) Collectionneur de... crânes ?
(Argent) Une passion morbide
(Bronze) Une passion qui commence à devenir étrange
(Argent) Nécromancien
(Argent) Danse macabre
(Or) Ça commence à devenir flippant

Sachez que les crânes s'obtiennent bien plus aisément que les gramophones. En effet, leur brillance attire l'oeil et leur localisation tutoie le cheminement principal au point qu'il est difficile de passer à côté. Seuls quelques-uns d'entre eux se montrent plus facétieux en obligeant à escalader, à passer derrière des caisses ou à regarder en contre-bas, quand il ne faut pas juste tourner la caméra à la sortie d'un passage étroit. Prenez donc le temps d'explorer un brin pour en récolter un maximum, voire la totalité. Les appareils musicaux apparaissent quant à eux plus fripons car positionnés dans des lieux un peu plus reculés au bout d'un chemin alternatif.

Même si l'Avant-propos vous encourage fortement à chercher par vous-même sans vous suspendre à un guide, la Ligne de conduite est élaborée de façon à limiter les passages et en prenant en compte l'intégralité de la collecte.

De manière générale, l'obtention des trophées se déroule selon les mêmes actions chronologiques, à peu de chose près. Vous obtenez une médaille pour avoir accompli un mini-jeu, achevé une course de vitesse, récupéré tous les crânes du niveau et enfin vaincu le boss de fin. Le découpage par chapitre reprend donc cette dynamique.



Image

Image


Peu après vos premières foulées, votre (Bronze) Œil de lynx se voit récompensé. La complétion d'un tutoriel basique (saut, double saut, esquive) vous gratifie de (Bronze) Tout feu, tout flamme. Quelques mètres plus loin, vous vous trouvez happé par les (Argent) Les démons de minuit en dénichant le gramophone de la région. Peu après avoir répondu à (Bronze) L'appel de la Pelle, vous ne manquez pas d'utiliser votre arme sur un ennemi qui passe pour l'envoyer (Bronze) Six pieds sous terre.

Votre corbeau vous apprend ensuite comment détacher votre tête de son corps afin de libérer un passage bloqué à travers un mini-jeu enfantin. Vous recevez (Bronze) Crash Boo-ndicoot. A l'issue de vos pérégrinations, vos talents de (Argent) Chercheur d'or ne sont plus à démontrer. Il ne vous reste plus qu'à mettre fin à (Argent) La malédiction de l'Épouvantail en terrassant ledit boss.


Image


La première breloque relative aux Mines Hantées se nomme (Bronze) Bomberman et concerne le mini-jeu des explosifs. Vous passez ensuite votre (Bronze) Permis de conduire en investissant un wagonnet abandonné. Après une deuxième cavalcade à bord du chariot, vous pouvez converser avec un marchand ambulant et vous procurer votre premier costume, faisant de vous une (Argent) Fashion victime. A l'issue du niveau, votre passion de (Argent) Collectionneur de... crânes ? ne fait désormais plus aucun doute. Après avoir vaincu le Spectre des lieux, vous recevez (Argent) S.O.S. Fantômes.


Image


Ici, la (Bronze) Farandole de champignons ne fait aucunement appel à vos talents culinaires mais musicaux, car vous devez reproduire une mélodie à l'aide des végétaux colorés. La course de cheval qui s'ensuit vous octroie (Bronze) Ghost Rider. Décidément, ce ramassage de crânes dénote quelque peu (Argent) Une passion morbide de votre part. Venez enfin à bout du Couple Vegan pour empocher (Argent) Les Noces pourpres.


Image


Là encore, votre chasse dans le niveau commence par un mini-jeu de (Bronze) Cache-cache qui prend la forme d'un tape-taupe. Y succède une course en véhicule moyennageux qui vous attribue (Bronze) Jack Kart après avoir franchi la ligne d'arrivée. Cette quatrième collecte de têtes osseuses témoigne d' (Bronze) Une passion qui commence à devenir étrange. L'élimination de Dhor démontre finalement que (Argent) Ce n'est pas la taille qui compte.


Image


Volez (Bronze) Libre comme l'air, agrippé aux pattes de la gargouille. (Bronze) Pas de repos pour les méchants : détruisez les tombes de divers scélérats, deux par deux selon leurs noms de famille. Votre obsession pour les crânes vous fait passer pour un (Argent) Nécromancien. Renvoyez le boss du niveau d'où il vient pour mettre le grappin sur (Argent) L'addition, s'il vous plaît !.


Image


Vos premiers démêlés avec un vieux barbu au costume rouge vous attribuent (Bronze) L'étrange Noël de Jack. (Or) DJ Jacques aux platines (ou presque) se déhanche aux sons des gramophones. La traversée d'un vortex fait de vous un véritable (Bronze) Doctor Who. A l'issue de votre ultime collecte des 120 crânes, vous vous fendez d'une petite (Argent) Danse macabre, une célébration méritée même si (Or) Ça commence à devenir flippant. Mettez fin aux ambitions du Sorcier humain et devenez l'ultime (Or) Super antihéros.


Image

A ce stade de votre chasse, il ne vous reste plus qu'à acquérir (Or) Victime du capitalisme et éventuellement (Argent) Fashion victime, si vous n'avez pas souhaité investir immédiatement dans une nouvelle tenue. Rendez-vous donc dans le menu principal, sélectionnez la boutique (Choix de l'apparence) et dépensez vos crânes durement gagnés. Vous devenez ainsi le (Platine) Président du FC Pumpkin Jack.
x

Président du FC Pumpkin Jack

À la gloire d'un perfectionniste

Tu sais pas jouer Jack. T'es mauvais. Mouahahahahah !!
x

Tout feu, tout flamme

Finir le tutoriel

Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Trophée extrêmement simple et rapide à obtenir puisque le tutoriel se limite à l'apprentissage du saut, du double saut et de l'esquive. Vous le décrochez après avoir franchi un large cours d'eau lorsque vous entamez la conversation avec le corbeau.
x

Six pieds sous terre

Renvoyer un monstre dans sa tombe

Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Vous le recevez automatiquement après avoir vaincu votre premier ennemi à l'aide d'une arme de corps-à-corps (le corbeau ne compte pas), la fameuse Sainte Pelle (voir (Bronze) L'appel de la Pelle). Immanquable.
x

L'appel de la Pelle

Ramasser la Sainte Pelle

Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Vous le recevez automatiquement lorsque vous vous munissez de votre première arme, une pelle, mise en évidence sur un tas de foin.
x

Œil de lynx

Récupérer un crâne de corbeau

Trophée pouvant être manqué.

Ce trophée vous est attribué pour avoir récolté votre premier crâne Trophee d'une longue série. Le ramassage intégral de ces collectibles vous octroie (Or) Ça commence à devenir flippant. Ces objets vous permettent de débloquer des costumes dont la garde-robe complète débouche sur l'obtention de (Or) Victime du capitalisme.
x

Chercheur d'or

Retrouver tous les crânes du niveau 1

Trophée pouvant être manqué.

Récompense attribuée après avoir collecté tous les crânes du premier niveau, Les Champs. Pour plus de précisions, reportez-vous à (Or) Victime du capitalisme.
x

Fashion victime

Acheter une robe coquette

Peu après un deuxième tour de manège avec le wagonnet du niveau des Mines Hantées, vous déboulez dans une zone accueillant un mystérieux vendeur ambulant tout au sud. Ce dernier vous propose divers costumes disponibles à l'achat en échange de quelques crânes (voir (Or) Victime du capitalisme). Le plus abordable n'en coûte que cinq. A ce stade de l'aventure, que vous ayez cherché par vous-même ou que vous ayez suivi vidéos ou images, vous disposez de suffisamment de monnaie pour vous enquérir immédiatement de la breloque.

Vous pouvez toutefois attendre de tout acheter d'un seul coup pour la modique somme de 120 têtes squelettiques, à débourser dans la boutique du menu principal (Choix de l'apparence).
x

Crash Boo-ndicoot

En défonçant quelques caisses à coups de tête, vous résoudrez peut-être l'énigme de la grange..

Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Au début de vos pérégrinations, votre compagnon volatile vous apprend comment détacher votre tête du reste du corps. Cette procédure vous donne accès à une mini-salle puzzle dont le nettoyage vous ouvre l'accès à un passage bouché. Le trophée tombe à la fin de la résolution du casse-tête après activation des deux leviers.
x

La malédiction de l'Épouvantail

Tuer l'épouvantable épouvantail et libérer les corbeaux

Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Vous recevez cette médaille pour avoir vaincu le boss du niveau 1, l'Épouvantail. Pas de pression ici puisqu'il s'agit du tout premier affrontement conséquent et qu'il n'est pas nécessaire de faire du no hit. Aucune RNG, aucun pattern alambiqué, rien d'insurmontable. Le combat se déroule en trois cycles composés à chaque fois des mêmes attaques.

1er pattern : l'Épouvantail s'élance dans les airs et vous envoie une salve de projectiles. Il suffit de les esquiver en courant autour de lui, avec quelques roulades si le besoin s'en fait sentir. A la fin du déluge, utilisez votre ami volatile pour le faire tomber et enchaînez les attaques au corps-à-corps.

2e pattern : le boss invoque trois squelettes dont il faut se débarrasser à l'aide de coups de pelle entrecoupés d'esquives et d'appels au corbeau.

3e pattern : votre adversaire martèle le sol à 5 reprises, chaque écrasement étant plus rapide que le précédent. Sautez par-dessus la vague de feu générée ou éloignez-vous autant que possible.

Répétez ce même schéma deux fois supplémentaires et l'affaire est dans le sac.

Une fois le boss terrassé, vous recevez la Lance.

Vous pouvez utiliser cette vidéo comme base.

x

Permis de conduire

Passer l'examen de conduite de chariot abandonné

Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Lors de votre exploration de la mine, vous vous retrouvez face à un wagonnet à emprunter à la façon d'un manège. Il faut alors alterner entre sauts et lancers de corbeau pour dégager le passage si vous souhaitez arriver en un seul morceau. La médaille tombe à la toute fin du parcours. Nul besoin d'effectuer une course parfaite. Mourir ne vous pénalise pas non plus. Dans la mesure où ce passage est intégré à l'histoire, il ne montre pas de réelle difficulté et vous allez le franchir quoi qu'il arrive.
x

Les démons de minuit

Exécuter une danse endiablée

Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Ce trophée vous est attribué pour avoir récolté votre premier gramophone d'une plus petite série que les crânes. Le ramassage intégral de ces collectibles vous octroie (Or) DJ Jacques. Pour des questions de praticité, l'illustration en images et vidéos de leur localisation a été intégrée dans (Or) Victime du capitalisme, avec les têtes osseuses, afin de tout regrouper au sein d'une même rubrique.
x

Bomberman

Utiliser les grands moyens

Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Schéma identique à celui de (Bronze) Crash Boo-ndicoot. Une fois votre tête détachée du corps, vous devez amener une petite bombe à bon port, sur des caisses de dynamite, afin de dégager un passage bloqué. Le déclenchement des explosifs vous octroie la breloque dans la foulée.
x

S.O.S. Fantômes

Re-tuer le gardien (déjà mort) de la Mine hantée

Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Vous recevez cette médaille pour avoir vaincu le boss du niveau 2, le Spectre Gardien. Le combat se déroule en 3 phases, asssez semblables les unes par rapport aux autres.

Phase 1 : le fantôme commence par pilonner le sol par 6 fois. Il suffit de sauter ou de s'éloigner de la vague ainsi créée. Le boss enchaîne avec un arc électrique qui suit vos déplacements. Rapprochez-vous de lui en effectuant des roulades si besoin. Votre adversaire se lance ensuite dans une série de dash aériens très rapides. Visualisez leur emplacement grâce aux marques sur le sol et prenez soin de rester en dehors des tracés bleutés. Tout au long de l'affrontement, de petits acolytes sont invoqués. Utilisez votre corbeau pour les éliminer et récupérer des points de vie lorsqu'ils viennent à manquer.

Enfin, l'ectoplasme finit par se positionner en bout d'arène pour vous balancer des bombes. Renvoyez-les lui à la figure en frappant dedans et en prenant le temps de le viser. Vous passez dès lors à l'étape suivante.

Phase 2 : même schéma à une petite exception qui a son importance : le ponton perd quelques-unes de ses parcelles de bois. La surface de combat se voit donc réduite et la possibilité de tomber à l'eau agrandie. Après vous être départi de l'éclair téléguidé et des chevauchées en vol, vous devez faire face à une pluie de projectiles lancés à grande vitesse. Restez perpétuellement en mouvement et slalomez entre les cibles indiquées au sol en jonglant entre esquives en boule et sauts multiples. Terminez à nouveau par un renvoi de bombe.

Phase 3 : strictement identique au pattern précédent mais avec encore moins d'espace pour se déplacer puisque de nouvelles surfaces de bois sont massivement enlevées. Redoublez de prudence et suivez les conseils précédents.

Le trophée tombe avant même d'avoir franchi le portail dimensionnel.

Une fois le boss terrassé, vous recevez l'Épée.

Voici une vidéo qui illustre le déroulé du combat.

x

Collectionneur de... crânes ?

Retrouver tous les crânes du niveau 2

Trophée pouvant être manqué.

Récompense attribuée après avoir collecté tous les crânes du deuxième niveau, La Mine Hantée. Pour plus de précisions, reportez-vous à (Or) Victime du capitalisme.
x

Ghost Rider

Terminer une chevauchée fantômatique

Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Au cours de votre aventure, vous êtes amené à faire la connaissance d'un marchand fantomatique qui vous demande de ramener un champignon en échange d'un petit tour à dos de cheval. Une fois le mycète remis en main propre, enfourchez le canasson et terminez la course. Celle-ci se déroule de la même façon que le wagonnet (voir (Bronze) Permis de conduire) où vous devez alterner sauts de cabri et envoi du corbeau pour briser les obstacles. Attention toutefois à bien diriger votre monture et ne pas entrer en collision avec les divers éléments du décors (rochers, arbres, etc.).

Dans la mesure où ce passage est intégré à l'histoire, il ne montre pas de réelle difficulté et vous allez le franchir quoi qu'il arrive.
x

Farandole de champignons

Réaliser un spectable son et lumière à base de champignons

Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Là encore, à l'instar de (Bronze) Crash Boo-ndicoot et de (Bronze) Bomberman, il vous est demandé de résoudre une petite énigme à l'aide de votre tête uniquement. Il ne s'agit ni plus ni moins que le jeu du Simon qui consiste, ici, à reproduire une mélodie musicale en frappant divers champignons dans le bon ordre. Aidez-vous des couleurs pour former les quelques notes de la mélodie, neuf au total, et le trophée est à vous.
x

Les Noces pourpres

Gâcher le dîner végétarien d'un heureux couple

Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Vous recevez cette médaille pour avoir vaincu les boss du niveau 3, le Couple Vegan. Le combat se déroule en 3 phases, relativement similaires entre elles. Elles ne font qu'ajouter un élément supplémentaire qui corse à peine la difficulté de l'affrontement.

Phase 1 : le but général consiste à éliminer les multiples yeux disposés tout autour d'un immense tronc d'arbre. Pour ce faire, vous devez frapper les fioles vertes balancées par la sorcière pour les renvoyer dans les mirettes tout en esquivant les potions rouges qui vous explosent au visage.

Une fois fait, des lianes piquantes surgissent du sol et tentent de vous lacérer. Munissez-vous de votre épée, effectuez un double saut et appuyez sur (carre) pour les terminer d'un seul coup via une attaque de zone. Prenez garde aux autres branches épineuses qui tournoient en continu.

Phase 2 : même logique et même exécution. Ejectez les préparations vertes en les tapant et sautez pour éviter les tentacules. Vous devez également esquiver ponctuellement les attaques du Marchand Fantomatique qui apparaît pour vous fouetter. Le second étage explose après avoir éliminé tous les yeux. Débarrassez-vous à nouveau des lianes réapparues.

Phase 3 : strictement identique au pattern précédent si ce n'est que les offensives se montrent un peu plus rapides. Le dernier étage anéanti, il ne vous reste plus qu'à terrasser les deux hurluberlus, qui ne montrent plus aucune résistance, au corps-à-corps.

Le trophée ne tombe pas immédiatement suite à leur défaite mais après avoir récupéré votre tête, suspendue à une corde au-dessus de la marmite.

Une fois le boss terrassé, vous recevez la Faux.

Voici une vidéo qui illustre le déroulé du combat.

x

Une passion morbide

Retrouver tous les crânes du niveau 3

Trophée pouvant être manqué.

Récompense attribuée après avoir collecté tous les crânes du troisième niveau, Le Marais Maudit. Pour plus de précisions, reportez-vous à (Or) Victime du capitalisme.
x

Jack Kart

Gagner la course en éliminant 100 % des concurrents

Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Contrairement à ce que sa description peut laisser penser, cette récompense ne peut être ratée. En effet, pour gagner la course de véhicules, vous devez impérativement éliminer la totalité des concurrents sous peine de les voir vous dépasser et de fermer les portes du château qui vous deviennent alors inaccessibles.

Pour progresser sur le parcours, vous devez appuyer en permanence sur (croix) afin de conserver votre vitesse, tout en envoyant votre corbeau ralentir les adversaires devant vous. Il ne vous reste plus qu'à les détruire en les percutant, tout simplement. N'hésitez pas à ralentir de votre propre chef, histoire de dégommer les participants juste derrière vous. Gardez également en tête que certains conducteurs vont emboutir le décor et donc s'éliminer eux-mêmes.

Dans la mesure où ce passage est intégré à l'histoire, il ne montre pas de réelle difficulté et vous allez le franchir quoi qu'il arrive. Notez que le trophée met un peu de temps à s'afficher à l'issue de l'embardée.
x

Cache-cache

Jouer à tape-taupe

Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

A nouveau, même logique que les trophées (Bronze) Crash Boo-ndicoot, (Bronze) Bomberman et (Bronze) Farandole de champignons. Cette fois, vous devez utiliser votre tête dans un jeu de tape-taupe, c'est-à-dire frapper les petits piliers métalliques qui apparaissent et disparaissent sous terre afin d'alimenter un générateur en électricité. Les coups doivent s'enchaîner rapidement afin de ne pas perdre progressivement d'énergie. Rien de compliqué une fois que l'on trouve le rythme.
x

Ce n'est pas la taille qui compte

Être le David de Goliath (tuer le gros vilain méchant, quoi)

Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Vous recevez cette médaille pour avoir vaincu le boss du niveau 4, Dhor le Roi des Monstres. Le combat se déroule en 3 phases à la difficulté (relative) croissante. Sa carrure imposante et son armure vous empêchent de le frapper directement. Il va donc falloir l'endommager d'une autre façon.

Phase 1 : le géant débute par une longue attaque tournoyante qu'il convient d'éviter par le biais d'esquives répétées. Puis, s'ensuivent des coups de marteau sur le sol que l'on déjoue aisément grâce à des sauts ou en s'éloignant significativement. Le monstre fait ensuite appel à une tourelle bardée d'explosifs tenue par des soldats. Approchez-vous-en afin de forcer le boss à la détruire lui-même et ainsi encaisser les dégâts de l'explosion.

Phase 2 : la construction détruite, le géant invoque une pluie de projectiles. Eloignez-vous des marques au sol par l'intermédiaire de roulades et de sauts. Ensuite, le terrain s'embrase. Votre seule issue consiste à grimper sur trois morceaux de roche pour vous mettre à l'abri des brûlures. Sautez de plateformes en plateformes afin de ne pas recevoir les marteaux qu'on vous lance au visage. Enfin, des racines embrasées finissent par émerger de la terre. A partir de là, le cycle recommence : frappe au maillet, attaque tornade et tourelle à briser indirectement.

Phase 3 : phase en tout point identique à la précédente. Les racines de feu sont légèrement plus nombreuses. Il faut composer avec mais de la même manière qu'auparavant.

Une fois le boss terrassé, vous recevez le Tromblon.

Voici une vidéo qui montre le déroulé entier de la confrontation.

x

Une passion qui commence à devenir étrange

Retrouver tous les crânes du niveau 4

Trophée pouvant être manqué.

Récompense attribuée après avoir collecté tous les crânes du quatrième niveau, La Ville Squelette. Pour plus de précisions, reportez-vous à (Or) Victime du capitalisme.
x

Libre comme l'air

S'envoler au Septième ciel... avec une gargouille

Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Votre visite du cimetière vous conduit à traverser diverses ruines jusqu'à fouler un chemin jonché de gargouilles endormies. L'une de ces bestioles surgit alors de nulle part et vous agrippe pour vous faire profiter d'une visite accélérée des lieux. Il s'agit à nouveau d'un parcours au cours duquel vous devez éviter moult éléments du décor. A votre disposition, le stick gauche pour slalomer hors du danger et le martèlement, par saccades, du bouton (croix) qui vous permet de contrôler la hauteur de la créature.

Dans la mesure où ce passage est intégré à l'histoire, il ne montre pas de réelle difficulté et vous allez le franchir quoi qu'il arrive.
x

Pas de repos pour les méchants

Virer toutes ces tombes qui encombrent le cimetière

Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Toujours dans la mécanique des trophées (Bronze) Crash Boo-ndicoot, (Bronze) Bomberman, (Bronze) Farandole de champignons et (Bronze) Cache-cache, vous devez finaliser un mini-jeu consécutivement à la destruction de 16 tombes, encore au moyen de votre seule tête. Il s'agit ici d'un memory. Votre seule tâche consiste alors à frapper des tombes qui affichent un nom de famille similaire pour entériner leur désintégration. Enfantin.
x

L'addition, s'il vous plaît !

Stopper la faim dans le monde (en tuant Gourmandise)

Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Vous recevez cette médaille pour avoir vaincu le boss du niveau 5, le péché capital Gourmandise. Le combat se déroule en 3 phases, très semblables entre elles. La créature ne peut être blessée qu'à l'intérieur de son estomac. Vous devez donc esquiver toute attaque en attendant d'intégrer l'intérieur de son corps.

Phase 1 : le géant débute par une onde de choc lancée par sa fourchette, à esquiver en sautant prestement. Il enchaîne avec la création de 6 vagues rapides au sol. Bondissez également. Attention à la nouvelle onde immédiatement créée à l'issue du pattern. Votre prochain objectif consiste à tuer les petits fantômes récemment apparus tout en évitant les lancers de couteau du péché capital. Une fois éliminés, prenez garde à la troisième onde de choc encore impulsée.

Des promontoires surgissent alors du sol pour vous aider à accéder au portail de téléportation à emprunter. Une fois dans l'estomac du boss, piégez le crâne flottant en vous positionnant derrière les 3 piliers. Il va alors se blesser en fonçant dessus et en les détruisant de lui-même.

Phase 2 : même approche et même cycle que la première phase. Seule différence : la présence de blocs de matière gélatineuse sur le terrain qui vous blesse au contact. Attendez-vous donc à slalomer en plus de déjouer les autres attaques.

Phase 3 : là encore, comportement identique mais avec davantage de gelée. Rien de bien compliqué malgré tout dans la mesure où vous connaissez les combos et avez appris à vous en départir.

Une fois le boss terrassé, vous recevez la Nuée de corbeaux.

Voici une vidéo qui montre comment venir à bout du colosse.

x

Nécromancien

Retrouver tous les crânes du niveau 5

Trophée pouvant être manqué.

Récompense attribuée après avoir collecté tous les crânes du cinquième niveau, Le Cimetière. Pour plus de précisions, reportez-vous à (Or) Victime du capitalisme.
x

Doctor Who

Traverser le vortex... vers l'infini et l'au-delà !

Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Il s'agit de la dernière phase de course de vitesse. Celle-ci se déroule dans un continuum espace-temps empli de débris à éviter en dirigeant Jack de bas en haut et de gauche à droite. Vous devez donc esquiver de multiples caisses en bois, sapins et autres morceaux de colonne, tout en envoyant votre corbeau, de temps en temps, tuer des squelettes, eux-aussi piégés dans le vortex. En dépit de la vitesse et du nombre d'objets, le jeu laisse suffisamment de latitude pour en percuter une petite quantité sans se trouver véritablement inquiété.

Dans la mesure où ce passage est intégré à l'histoire, il ne montre pas de réelle difficulté et vous allez le franchir quoi qu'il arrive.
x

L'étrange Noël de Jack

S'embrouiller avec le plus gentil des vieux monsieurs

Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Cet ultime mini-jeu à réaliser avec votre tête vous met face au Père Noël lui-même, ni plus ni moins. La séquence consiste à renvoyer un cadeau parmi trois dans une surface lumineuse en fonction de sa forme géométrique. Si celle-ci se matérialise en triangle, il faut alors percuter dans la foulée le présent pyramidal. La seule petite difficulté réside dans la rapidité d'exécution car vous devez mettre l'atelier du barbu en surchauffe et éviter que la figure imposée ne disparaisse.
x

Danse macabre

Retrouver tous les crânes du niveau 6

Trophée pouvant être manqué.

Récompense attribuée après avoir collecté tous les crânes du sixième niveau, Le Nord. Pour plus de précisions, reportez-vous à (Or) Victime du capitalisme.
x

Super antihéros

Tuer sorcier + prendre amulette = profit

Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Vous recevez cette médaille pour avoir vaincu le boss final du niveau 6, le Sorcier. Le combat se déroule en 3 phases à la difficulté croissante. Sans aller jusqu'à qualifier la rencontre de difficile, il faut toutefois se montrer un peu plus vigilant comparativement aux autres affrontements de ce type.

Phase 1 : vous recevez instantanément un déluge d'éclairs consécutifs. Bougez rapidement et sans vous arrêter tout en prenant soin de détruire les sphères envoyées par le mage avec (L1). Des tornades vous assaillent peu après. Restez en mouvement ici aussi en annihilant les sortilèges sphériques dans le même temps. Apparaissent alors d'immenses murs d'électricité comportant un trou rond en leur milieu. Il faut passer dans l'interstice soit en sautant soit en effectuant une roulade lorsque le cercle se trouve proche du sol. À exécuter 6 fois au total. Lorsque des piliers surgissent, fracassez-les puis assenez quelques coups au boss temporairement groggy.

Phase 2 : même enchaînement de patterns mais cette fois l'arène est partiellement fendue et d'une surface moindre. Le risque de tomber dans le vide est alors accru. Prenez donc garde lorsque vous effectuez sauts et roulades.

Phase 3 : phase identique à la précédente. Toutefois, l'étendue du terrain se voit considérablement réduit et ne forme plus un tout. Les diverses parcelles ne sont plus reliées entre elles et il vous faut donc sauter de morceaux en morceaux tout en appliquant les diverses esquives simultanément.

Une fois le boss terrassé, votre aventure prend fin pour de bon.

Voici une vidéo qui montre le déroulé entier de la confrontation.

x

Victime du capitalisme

Remplir toute sa garde-robe

Les costumes n'apportent aucune modification de gameplay dans Pumpkin Jack et restent purement cosmétiques. Ils s'échangent soit auprès du Marchand ambulant au sein même du jeu, présent dans la moitié des niveaux, soit dans la boutique accessible depuis le Menu principal (Choix de l'apparence). Comme stipulé dans l'Avant-propos, si une combinaison des deux moyens d'achat se traduisait auparavant par l'impossibilité de décrocher le trophée, le dernier patch règle désormais le problème.

Votre monnaie d'échange pour acquérir les tenues se matérialise sous la forme de crânes, 120 au total – 20 pour chacun des 6 niveaux –, qui se répartissent comme suit :

  • Le bûcheron - 5 Trophee
  • Le cow-boy - 10 TropheeTrophee
  • Le samouraï - 15 TropheeTropheeTrophee
  • L'inspecteur - 20 TropheeTropheeTropheeTrophee
  • Le squelette - 30 TropheeTropheeTropheeTropheeTropheeTrophee
  • Le corbeau - 40 TropheeTropheeTropheeTropheeTropheeTropheeTropheeTrophee

Trophee Trophee Trophee Trophee Trophee Trophee

Pour des raisons de praticité et afin de vous faciliter la tâche par le biais d'une collecte tout-en-un, le descriptif du trophée intègre à la fois les têtes osseuses (voir (Or) Ça commence à devenir flippant) mais également les rares gramophones (voir (Or) DJ Jacques). De même, la localisation est délivrée à la fois sous forme d'images et de vidéos, histoire de satisfaire tout le monde. Voici leurs emplacements chronologiques pour chaque région visitée.

Image

Spoiler : Localisation en images :
Crâne n°1
ImageImage
Crâne n°2
ImageImage
Crâne n°3
ImageImage
Crâne n°4
ImageImage
Gramophone n°1
ImageImage
Crâne n°5
ImageImage
Crâne n°6
ImageImage
Crâne n°7
ImageImage
Crâne n°8
ImageImage
Crâne n°9
ImageImage
Crâne n°10
ImageImage
Crâne n°11
ImageImage
Crâne n°12
ImageImage
Crâne n°13
ImageImage
Crâne n°14
ImageImage
Crâne n°15
ImageImage
Crâne n°16
ImageImage
Crâne n°17
ImageImage
Crâne n°18
ImageImage
Crâne n°19
ImageImage
Crâne n°20
ImageImage


Image

Spoiler : Localisation en images :
Crâne n°1
ImageImage
Crâne n°2
ImageImage
Crâne n°3
ImageImage
Crâne n°4
ImageImage
Crâne n°5
ImageImage
Crâne n°6
ImageImage
Crâne n°7
ImageImage
Crâne n°8
ImageImage
Crâne n°9
ImageImage
Crâne n°10
ImageImage
Gramophone
ImageImage
Crâne n°11
ImageImage
Crâne n°12
ImageImage
Crâne n°13
ImageImage
Crâne n°14
ImageImage
Crâne n°15
ImageImage
Crâne n°16
ImageImage
Crâne n°17
ImageImage
Crâne n°18
ImageImage
Crâne n°19
ImageImage
Crâne n°20
ImageImage


Image

Spoiler : Localisation en images :
Crâne n°1
ImageImage
Crâne n°2
ImageImage
Crâne n°3
ImageImage
Crâne n°4
ImageImage
Crâne n°5
ImageImage
Crâne n°6
ImageImage
Crâne n°7
ImageImage
Crâne n°8
ImageImage
Crâne n°9
ImageImage
Crâne n°10
ImageImage
Crâne n°11
ImageImage
Crâne n°12
ImageImage
Crâne n°13
ImageImage
Crâne n°14
ImageImage
Gramophone
ImageImage
Crâne n°15
ImageImage
Crâne n°16
ImageImage
Crâne n°17
ImageImage
Crâne n°18
ImageImage
Crâne n°19
ImageImage
Crâne n°20
ImageImage


Image

Spoiler : Localisation en images :
Crâne n°1
ImageImage
Crâne n°2
ImageImage
Crâne n°3
ImageImage
Crâne n°4
ImageImage
Crâne n°5
ImageImage
Crâne n°6
ImageImage
Gramophone
ImageImage
Crâne n°7
ImageImage
Crâne n°8
ImageImage
Crâne n°9
ImageImage
Crâne n°10
ImageImage
Crâne n°11
ImageImage
Crâne n°12
ImageImage
Crâne n°13
ImageImage
Crâne n°14
ImageImage
Crâne n°15
ImageImage
Crâne n°16
ImageImage
Crâne n°17
ImageImage
Crâne n°18
ImageImage
Crâne n°19
ImageImage
Crâne n°20
ImageImage


Image

Spoiler : Localisation en images :
Crâne n°1
ImageImage
Crâne n°2
ImageImage
Crâne n°3
ImageImage
Crâne n°4
ImageImage
Crâne n°5
ImageImage
Crâne n°6
ImageImage
Crâne n°7
ImageImage
Crâne n°8
ImageImage
Crâne n°9
ImageImage
Crâne n°10
ImageImage
Crâne n°11
ImageImage
Crâne n°12
ImageImage
Crâne n°13
ImageImage
Crâne n°14
ImageImage
Crâne n°15
ImageImage
Crâne n°16
ImageImage
Crâne n°17
ImageImage
Crâne n°18
ImageImage
Crâne n°19
ImageImage
Crâne n°20
ImageImage
Gramophone
ImageImage


Image

Spoiler : Localisation en images :
Crâne n°1
ImageImage
Crâne n°2
ImageImage
Crâne n°3
ImageImage
Crâne n°4
ImageImage
Crâne n°5
ImageImage
Crâne n°6
ImageImage
Crâne n°7
ImageImage
Crâne n°8
ImageImage
Crâne n°9
ImageImage
Crâne n°10
ImageImage
Crâne n°11
ImageImage
Crâne n°12
ImageImage
Crâne n°13
ImageImage
Crâne n°14
ImageImage
Crâne n°15
ImageImage
Gramophone
ImageImage
Crâne n°16
ImageImage
Crâne n°17
ImageImage
Crâne n°18
ImageImage
Crâne n°19
ImageImage
Crâne n°20
ImageImage
x

DJ Jacques

Rendre les vinyls à nouveau cools... Non, je rigole. Trouver tous les gramophones, juste.

Trophée pouvant être manqué.

Ce trophée vous demande de récolter l'intégralité des 6 gramophones cachés dans le jeu, à raison d'un appareil par niveau. Les gramophones sont un peu mieux dissimulés que les crânes et se trouvent dans des lieux un poil plus reculés, sans que cela ne soit trop dur à trouver. Pour des raisons de praticité et pour faciliter la collecte de l'ensemble des objets en une seule fois, les gramophones ont été inclus avec les têtes osseuses. Leur localisation est donc intégrée dans le descriptif de la récompense (Or) Victime du capitalisme.
x

Ça commence à devenir flippant

Collectionner tous les crânes du jeu, du monde et de l'univers

Trophée pouvant être manqué.

Ce trophée vous demande de récolter l'intégralité des 120 crânes cachés dans le jeu, à raison de 20 têtes par niveau. A quelques exceptions près, ils se trouvent aisément sans trop de recherche. Les niveaux ne montrent pas une grande surface et leur brillance permet de les détecter au loin. Un brin d'exploration suffit à en ramasser la quasi-totalité. Dans la mesure où le ramassage débouche sur le déblocage de costumes, et la collection se couple à celle des gramophones (voir (Or) DJ Jacques), leur localisation a été intégrée dans le descriptif de la récompense (Or) Victime du capitalisme.

Dans le processus, vous êtes récompensé pour chaque lieu intégralement fouillé. Ainsi, vous recevez progressivement les médailles suivantes :

Remerciements
Merci particulier à NicoFantasy et à Headup Games pour la mise à disposition d'un code ayant permis la rédaction du guide
Grand remerciement également à Safarisco pour le lourd montage des vidéos
Remerciement tout aussi chaleureux à Z40N-TP pour la qualité de ses visuels
Merci à Alysteria pour sa prise en charge

Pelotedeneige (Pelotedeneige)

393
2302
4077
9221