Persona 5 Royal

ps4

1
1
7
44
-
4

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 31/03/2020
Genre(s) : RPG
Territoire(s) : FRANCE

993 joueurs possèdent ce jeu
53 trophées au total
0 trophée online
10 trophées cachés

Platiné par : 471 joueurs (47 %)

100% par : 471 joueurs (47 %)


Note des joueurs :
5/5 - 23 notes

Note des platineurs :
4.9/5 - 17 notes

Guide rédigé par JohnBuckheart le 10/04/2020 - Dernière modification le 25/06/2020


Temps nécessaire pour le platine : 100 heures
Difficulté des trophées : 4/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 15
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.01
Introduction
Image
Ligne de conduite
Image

Salut les Voleuses et les Voleurs ! Avant d'entrer dans le vif du sujet, sachez que :

Plusieurs trophées peuvent être manqués.

La chasse aux trophées peut être réalisée en difficulté cool ou débutante.


Si vous avez une sauvegarde de Persona 5 sur votre PS4, vous pourrez récupérer des petits bonus dans le carton de votre chambre.

Vous pouvez cliquer sur les images du guide pour les agrandir.

Une annexe est disponible si vous souhaitez développer vos confidents.


Si vous possédez déjà le platine de la première version de Persona 5 et que vous avez des sueurs froides rien qu'en imaginant l'organisation à mettre en place au sein du jeu, rassurez-vous : le (Platine) de cette version Royal est largement plus permissif et abordable. En effet, vous serez beaucoup plus libre dans la gestion de votre calendrier et surtout, vous n'avez pas à viser le 100 % partout.

Concernant le choix de la difficulté (et donc de la note du guide), je vous conseillerais plutôt le mode débutant. La première raison est que "cool" ne peut plus être changé une fois sélectionné. Deuxièmement, c'est surtout que ce mode "cool" annihile la difficulté, à tel point que vous allez tuer les adversaires en un seul coup très régulièrement. Pratique me direz-vous, sauf que dans Persona 5, vous avez la possibilité de "recruter" vos adversaires en les assommant. Si vous les tuez en un tour, ça va être compliqué de les récupérer dans votre équipe. Néanmoins, étant donné que c'est surtout pour le plaisir de recruter des Personas, si vous vous en fichez complètement et que vous souhaitez rouler sur le jeu, vous pouvez jouer en cool sans soucis. Cela n'impactera pas les trophées.

D'une manière générale, il faut savoir que ce jeu suit un calendrier précis, très exactement du 9 avril au 3 février. C'est pour cette raison que certains trophées peuvent être manqués. Néanmoins, en consultant la ligne de conduite ci-dessous, rien ne vous posera problème. Les trophées à surveiller en priorité seront (Argent) Perfection absolue et (Argent) Le masque de l'intellect. Le premier demande d'avoir vos cinq stats sociales au niveau maximum et le deuxième de devenir major de votre promotion au lycée en étant premier à l'un des quatre examens de l'année.

Ensuite, vous allez devoir garder un œil sur les confidents de la Justice, de la Foi et de l'Édile. Il est impératif que le 11/18, vous soyez au niveau 8 avec la Justice, niveau 5 avec la Foi et niveau 10 avec l’Édile. Consultez régulièrement l'annexe des confidents pour savoir quand et comment les faire évoluer. Si le 11/18, il vous manque ne serait-ce qu'un seul niveau sur l'un des trois, vous ne pourrez pas accéder au mois de janvier et donc, au dernier donjon du jeu.

Enfin, vous trouverez ci-dessous des conseils généraux sur le jeu afin d'appréhender au mieux votre partie. Si vous connaissez déjà Persona 5, vous pouvez directement passer à la section "Trophées au jour le jour" plus bas.

Image

♪ Lorsque vous vous lancez dans un Palais, ne partez sous aucun prétexte tant que le scénario ne vous y oblige pas. Un passage dans un donjon vous prend l'après-midi puis vous empêche de sortir du café Leblanc le soir. Optimisez-donc toujours vos voyages en prenant de bons équipements et des objets en quantité. Vous gagnerez ainsi un maximum de temps sur les autres jours pour développer vos stats et vos confidents.

♪ Il en va de même pour vos passages dans le Mémento. Si vous y faites un tour, n'y allez pas juste pour compléter une requête. Attendez toujours d'en avoir plusieurs et surtout d'avoir terminé d'autres Palais afin de débloquer plus d'étages dans le Mémento. Par contre, c'est très clairement le meilleur endroit pour récupérer beaucoup d'argent et d'expérience, surtout si vous avez la compétence du Chariot niveau 7 qui permet de tuer instantanément (et sans faire le combat) les ennemis trop faibles en courant avec (R2).

♪ De ce fait, sauvegardez souvent. Vous n'êtes pas à l'abri de faire une mauvaise manipulation ou de tout simplement vouloir tester telle ou telle activité et que finalement elle ne vous plaise pas. Étant donné que vous pouvez accélérer à une vitesse folle les cinématiques en appuyant sur la touche option de votre manette, n’hésitez pas à charger une sauvegarde.

Vous pouvez être facilement riche dans Persona 5. Pour commencer, développez votre confident du Soleil. S'il est niveau 3, vous pourrez racketter plus d'argent aux Ombres dans les donjons. Une fois dans les Palais, touchez les faiblesses de vos ennemis pour les mettre à terre et demandez-leur de vous donner des yen. Vous pouvez recommencer autant de fois que vous voulez d'affilée, vous aurez un pourcentage de chance à chaque tour d'avoir un peu plus de sous. Si ça ne fonctionne pas, l'ennemi va retourner en combat et vous n'aurez plus qu'à l'achever ou à retoucher sa faiblesse. Les Ombres dangereuses (celles avec une aura de fumée rouge) sont particulièrement généreuses quand vous les rackettez.

♪ Les PC sont le nerf de la guerre. Une fois en donjon, avec l'utilisation de la magie à outrance, vous pouvez rapidement tomber à cours. Les objets rendant des PC étant assez rares et chers, surtout au début du jeu, songez à développer rapidement la confidente de la Mort au niveau 7. Elle se mettra alors à vendre des accessoires dont un très intéressant : Revigoration PC 3. Un petit équipement qui vous rendra 7 PC à chaque tour en combat. En vous concentrant sur la Mort très tôt dans l'aventure, vous pourriez déjà en être équipé lors du mois de mai. Attention, cet accessoire coûte 50 000 yen. Idéalement, il en faudrait quatre pour votre équipe donc prévoyez dès que possible 200 000 yen.

♪ La confidente de la Tempérance vous sera très utile. En effet, vous pourrez avec son aide faire autre chose dans certains cours comme lire un livre ou faire du crafting. De plus, à force de développer votre relation, elle pourra même laver vos vêtements sales à votre place, ce qui vous évite de perdre du temps quand vous souhaitez les équipements des nouveaux donjons. D'ailleurs, je vous conseille même d'attendre de pouvoir faire ça avec elle et d'acheter vos protections à la boutique d'airsoft à la place. Pour terminer, si la Tempérance est niveau 10, elle pourra vous faire un massage le soir où vous rentrez d'un Palais. Cela vous permettra de sortir en ville au lieu d'être bloqué dans votre chambre.

La Roue de Fortune au niveau 5 est votre meilleure amie quand il s'agit de booster les relations avec les autres confidents.

♪ D'une manière générale, ne négligez aucun confident même si ce n'est pas nécessaire de tous les maximiser pour le platine. En effet, chacun apporte son propre avantage pour votre héros sur le long terme.

♪ Par ailleurs, lorsque vous passez du temps avec un confident, il faut avoir une Persona correspondant à ce dernier dans votre équipe. Votre relation évoluera plus vite grâce à ça. Joker vous précise à chaque fois si vous avez la bonne Persona sur vous.

Investissez peu dans les armes à feu. Ce n'est pas toujours efficace contre les adversaires et ça coûte assez cher par rapport aux dégâts que vous pouvez infliger, surtout contre les boss.

Faites régulièrement le tour des magasins pour acheter les différents livres du jeu (au mois une fois en début de mois). Sachez aussi qu'à chaque fois qu'un nouveau membre arrive dans votre équipe, un nouveau bouquin peut être emprunté dans la bibliothèque de l'école.

♪ Vous verrez que dans beaucoup de commerces, vous pouvez acheter des "cadeaux" à offrir à vos confidents. Cela vous permet d'améliorer vos relations lorsque vous sortez avec eux mais que vous n'êtes pas sur le point de monter de niveau (Joker vous dit toujours où vous en êtes quand vous parlez à la personne concernée). Sincèrement, économisez votre argent et n'achetez pas ces babioles. J'ai terminé le jeu avec tous les confidents au rang max sans utiliser un seul cadeau.

♪ Vers la fin du jeu (décembre et janvier), si vous avez du temps libre le soir parce que vous n'avez plus beaucoup de confidents à développer ou que vous êtes au maximum côté stats sociales, invitez au club de jazz les alliés avec qui vous combattez le plus souvent. Vous aurez aléatoirement des bonus définitifs pour eux comme des compétences pour leur Persona ou des boosts de force, défense, agilité, etc. L'après-midi, faites plutôt des fléchettes afin d'améliorer votre transfert (toujours dans l'optique où vous avez du temps libre).

♪ Dans les nouveautés liées à la version Royal, vous pouvez désormais passer des soirées avec les Jumelles. Contrairement aux autres confidents, cela ne va pas améliorer votre relation, vous gagnerez juste des cartes permettant d'apprendre des compétences aux Personas. Très sincèrement, gardez ça pour plus tard si vraiment vous êtes curieux de voir à quoi peut ressembler un rendez-vous avec elles mais cela sera peu utile à votre chasse des trophées (attention, ces sorties spéciales ne seront pas disponibles en janvier). Par contre, consultez bien l'annexe pour savoir comment monter de niveau avec les Jumelles. Cela vous donne de sacrés avantages en combat comme par exemple la possibilité de payer Igor pour avoir une Persona niveau 80 alors que Joker n'est que niveau 50.

♪ Ne négligez pas les Personas de Joker, même en difficulté cool. Vous vous faciliterez toujours la chasse aux trophées si vous prenez le temps de faire quelques fusions. D'ailleurs, si vous cherchez une Persona précise, consultez ce gigantesque calculateur de fusion via ce lien.

♪ Variez les magies pouvant être utilisées par Joker. Les autres possédant chacun un type bien à eux, le plus pratique est que votre héros puisse toucher un maximum de faiblesses. Par ailleurs, les compétences magiques pouvant augmenter la défense, l'attaque, etc, ou réduire ces mêmes statistiques chez les ennemis sont vraiment efficaces. Vers la fin du jeu, c'est même indispensable si vous souhaitez expédier les combats de boss.

♪ Conseil un peu bateau : vous êtes dans un RPG. De ce fait, ne fuyez pas les combats et prenez le temps de faire du level up. Le jeu n'en sera que plus facile si vous de glaner de l'expérience, de l'argent et des objets.

Image

04/09 : L'aventure commence. Pendant les dix prochains jours, vous allez surtout subir le scénario.

04/11 : (Bronze) L'esprit de la rébellion sera votre premier trophée lié à l'histoire.

04/12 : Vous débloquez vos premiers confidents : le Chariot et le Mat. Gardez un œil sur (Argent) Un véritable Confident pour en savoir un peu plus sur les 23 relations du jeu.

04/15 : Début de votre relation avec la confidente de l'Amoureux ainsi qu'avec le confident du Bateleur.

04/17 à l'école : Un professeur va poser sa première question de cours de l'année. Si vous répondez correctement, vous aurez un point dans la stat sociale connaissance. Les hostilités commencent donc d'ores et déjà pour (Argent) Perfection absolue. Consultez ce trophée afin de connaître toutes les réponses à donner.

04/17 soir : Morgana vous apprendra le crafting, une des activités presque toujours réalisable le soir (si vous avez assez d'ingrédients) et qui augmente la maîtrise. Vraiment très important : si vous ne passez pas du temps avec un confident du jeu, pensez toujours à avancer dans vos stats sociales. Il y a toujours une activité à faire dans votre chambre ou ailleurs afin de développer le courage, la maîtrise, la gentillesse, le charme et la connaissance.

04/18 après les cours : À partir de ce jour, la liberté commence. Prenez vos marques dans la ville, visitez tous les magasins afin de bien tous les situer, empruntez votre premier livre à la bibliothèque de l'école et faites des achats utiles comme du matériel de crafting au magasin d'occasion de la ruelle près du café Leblanc, si votre portefeuille le permet. Vous pouvez aussi dès maintenant gagner quelques trophées. En effet, il est possible d'aller frapper la balle dans la cage du frappeur qui est en lien avec (Bronze) Jolie frappe !, d'acheter un ticket de loterie afin de récupérer la semaine suivante (Bronze) Argent facile et de postuler pour un travail pour avoir (Bronze) N'oubliez pas de pointer !. Si vous passez l'après-midi dans la clinique, c'est aussi l'occasion de faire connaissance avec la Mort. Sachez qu'il est aussi possible de tomber amoureux de la plupart des confidentes lorsque vous êtes niveau 9 avec elles. Cela sera nécessaire avec au moins une de ces demoiselles sur le long terme afin de gagner (Argent) L'élue de mon cœur.

04/18 soir : Nettoyez le café Leblanc si vous souhaitez obtenir (Bronze) Propre comme un sou neuf.

Palais de Kamoshida : À vous de choisir quand faire ce donjon. Simplement, une fois à l'intérieur en vue de sécuriser la voie vers le trésor, vous pouvez faire différents trophées. Fusionnez deux Personas (cf. (Bronze) Des débuts ravageurs), effectuez un transfert (cf. (Bronze) Travail d'équipe), réalisez un coup technique (cf. (Bronze) Maître technicien) et provoquez une explosion calamiteuse (cf. (Bronze) Explosion malencontreuse). De plus, en avançant dans le Palais, vous débloquerez automatiquement le grappin, donc le trophée (Bronze) Accrochez-vous bien !, et vous ferez sûrement une négociation avec une Persona pour (Bronze) Je suis toi, tu es moi….

04/20 soir : Dès ce jour, vous pouvez démarrer le confident du Pape.

04/24 soir : Vous aurez accès aux bains publiques. À partir de maintenant, surveillez bien la météo. Si un soir, vous voyez qu'il pleut ou qu'il neige, faites un tour dans les bains. Cela vous permettra d'obtenir (Bronze) Coup de chaud si la météo est la bonne.

En développant vos confidents : Si vous pensez à régulièrement consacrer du temps à vos confidents, vous débloquerez des nouveaux lieux sur la carte, dont des points de rendez-vous. Par exemple, avec le Chariot niveau 4, vous découvrirez le quartier Ogikubo et par la même occasion, le trophée (Bronze) À la découverte de Tokyo pour être sorti quelque part avec un(e) ami(e).

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

02/05 : Vous récupérez (Bronze) Ruines du château de la luxure pour avoir terminé le Palais de Kamoshida.

05/05 : Obtention de (Bronze) Prêts pour l'action ! grâce au scénario.

05/06 soir : Vous allez démarrer automatiquement votre relation avec le confident de la Lune. Si en plus vous allez travailler au restaurant Ore no Beko, vous ferez la connaissance du confident du Soleil dès le dimanche suivant. Il est aussi "techniquement" possible d'avoir le confident du Pendu mais vous devrez obligatoirement avoir votre courage au moins au niveau 4.

05/07 : Découverte du Mémento et récupération du trophée (Bronze) Pas à pas. Vous ferez par ailleurs la connaissance de Jose. Vous pourrez dès à présent lui rendre service en retournant quand bon vous semble dans le Mémento et en lui récupérant des fleurs ainsi que des marques de tampons. Lui échanger au moins une fleur et un tampon vous octroiera (Bronze) Le client préféré de Jose et (Bronze) Voleur philatéliste. De plus, si vous avez sur vous l'accessoire des graines de convoitise d'un même Palais (Morgana vous en parle en tutoriel lors du premier donjon), Jose vous permettra d'avoir en plus le trophée (Argent) Voleur aguerri.

05/11 : Vos premiers examens scolaires commencent. Même si vous avez un peu développé votre stat sociale connaissance, vous n'allez pas avoir 20 sur 20. Pour autant, il va falloir être assidu en cours puisque le trophée (Argent) Le masque de l'intellect réclame d'être major de votre promo en étant premier aux examens. Rassurez-vous, vous aurez trois autres chances dans l'année lors des mois de juillet, octobre et décembre. D'ici cette dernière date, vous devrez être niveau max en connaissance et donner exactement les réponses que vous trouverez dans le trophée (Argent) Le masque de l'intellect.

05/13 : Début de votre relation avec le confident de l'Édile. Ce confident devra être niveau 10 le 11/18 au plus tard.

05/18 : Il est possible de démarrer votre relation avec les confidentes de la Force. C'est d'ailleurs en passant niveau 1 avec elles que vous pourrez obtenir la Guillotine de groupe et donc faire le (Bronze) Bourreau rentable. Joker devra toutefois être niveau 19 pour pouvoir contrôler votre première Persona obtenue de cette manière. Au passage, si vous arrivez à monter niveau 3 les Jumelles, vous débloquerez le Confinement en vue du trophée (Bronze) Entraînement intensif.

Palais de Madarame : Dans ce deuxième donjon du jeu, vous allez rencontrer votre premier Démon au trésor. Si vous touchez sa faiblesse (nucléaire dans ce cas précis), vous pourrez lui demander sa force et donc récupérer un nouveau Persona ainsi que (Bronze) Victoire qui vaut de l'or. Vous obtiendrez aussi au bout d'un moment l'accès à la Chaise électrique, rendant le trophée (Bronze) Une expérience sublime accessible à tout moment.

À partir du 05/24 et si vous avez déjà terminé le Palais de Madarame : Il est possible de démarrer votre relation avec la confidente de la Tempérance.

05/30 : Déblocage automatique du confident de la Foi. Ce confident devra être niveau 5 le 11/18 au plus tard.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

06/05 : Obtention du trophée (Bronze) Fermeture du musée de la vanité qui est lié à l'histoire. Vous allez découvrir par la même occasion le nouveau quartier de Kichijoji, vous permettant de vendre des vêtements sales (cf. (Bronze) Seconde vie). C'est aussi dans ce quartier que vous pourrez jouer au billard (cf. (Bronze) Toucher sa bille), faire une partie de fléchettes (cf. (Bronze) Tir sur cible) et visiter le temple (cf. (Bronze) Une expérience mystique). Au passage, vous verrez qu'il y a un club de jazz dans une petite ruelle. Ce dernier ne sera accessible que plus tard, uniquement le soir et seulement si votre futur confident de la Justice est au niveau 4 (cf. (Bronze) Une soirée à Kichijoji).

06/10 : Justement, déblocage automatique du confident de la Justice. Ce confident devra être niveau 8 le 11/18 au plus tard.

06/14 : Il est possible de démarrer votre relation avec le confident de l'Empereur.

06/18 : Vous pouvez commencer votre relation avec la confidente du Diable.

06/22 : Visite du quartier de Shinjuku. Vous pourrez aller voir la confidente de la Roue de Fortune. Privilégiez la relation avec cette dernière car au niveau 5, elle vous aidera à booster vos autres confidents et au niveau 10, elle vous dira carrément quoi répondre à tout le monde (vous trouverez toutefois les réponses à donner dans cette annexe).

Palais de Kaneshiro : Comme toujours, vous pouvez faire ce donjon quand vous le souhaitez (avant la deadline du jeu quand même). C'est au cours de ce dernier que vous débloquerez votre première attaque Spéciale entre Ann et Morgana. Vous pourrez alors à tout moment effectuer (Bronze) Spécial !. Sachez aussi qu'une fois que vous aurez terminé ce Palais, deux nouvelles activités seront accessibles : vous débloquerez l'Alarme en fusion pour faire (Bronze) Une entreprise risquée et si votre connaissance est au niveau 3, il sera possible de démarrer votre relation avec la confidente de la Papesse.

06/25 : Vous accédez à l'Église et par la même occasion à la confidente de l'Étoile.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Juillet : C'est le mois où il va pleuvoir le plus souvent. C'est l'occasion rêvée de passer du temps à réviser pour monter plus vite que d'habitude votre connaissance mais aussi d'aller aux bains publiques pour le trophée (Bronze) Coup de chaud si vous ne l'avez pas encore déjà fait. Sachez aussi que dorénavant, vous allez rentrer dans une sorte de routine. En effet, maintenant vos journées seront ponctuées par le développement de vos confidents, l'amélioration des stats sociales et la réalisation des nouveaux Palais.

07/09 : Début de votre relation avec la confidente du Jugement. Vous aurez par la même occasion le trophée (Bronze) Faillite de la banque de la gourmandise.

07/13 : Nouvelle chance d'être premier aux examens en vue du trophée (Argent) Le masque de l'intellect.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Août : À ce stade de l'aventure, il est fort probable que vous soyez déjà avec votre courage niveau 4. Allez donc parler au Pendu, pour démarrer votre relation mais surtout pour pouvoir accéder à la personnalisation des armes à feu : c'est en lien avec (Bronze) Une amélioration de pro. Par ailleurs, à force d'améliorer le niveau de vos confidents, vous devriez être en mesure d'approfondir une relation avec l'une des filles afin de sortir avec elle, et donc obtenir (Argent) L'élue de mon cœur.

08/22 : Obtention de (Bronze) Chute de la pyramide de la colère si vous avez bien terminé le quatrième donjon. Au passage, vous avez maintenant accès à la Potence pour vos Personas. Cela vous permettra de faire (Bronze) Un sacrifice nécessaire.

08/31 : Accès à la confidente de l'Hermite et au quartier d'Akihabara. Dans ce nouveau lieu, vous pourrez dorénavant jouer au jeu du grappin (cf. (Bronze) Attrape-moi si tu peux !) et commencer à passer du temps au Maid Café (cf. (Bronze) Le maître d'Akihabara).

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

09/04 : Il est possible de démarrer votre relation avec le confident de la Maison-Dieu.

Octobre et Novembre : Dernier rappel, vous avez jusqu'au 11/18 pour avoir la Foi niveau 5, l'Édile niveau 10 et la Justice niveau 8. Sinon cela ne sera plus possible par la suite et vous n'aurez pas accès au mois de janvier donc jetez un œil à l'annexe. Au passage, si vous ne l'avez pas déjà fait, pensez à aller pêcher au moins une fois pour (Bronze) Initiation à la pêche. Si vous n'avez pas encore accès à l'étang, allez acheter le guide de pêche qui est disponible dorénavant dans l'une des librairies du jeu. Vous connaîtrez ainsi sa position.

10/11 : Vous obtiendrez (Bronze) Destruction du spatioport de l'avarice si vous êtes venu à bout du cinquième donjon.

10/17 : Nouvelle chance d'être premier aux examens en vue du trophée (Argent) Le masque de l'intellect.

10/31 : Vous pouvez démarrer votre relation avec la confidente de l'Impératrice.

11/19 : Lorsque le Jugement vous proposera un deal, refusez toujours de balancer vos compagnons.

11/20 : Obtention de (Bronze) Liquidation du casino de la jalousie si vous avez bien terminé le sixième donjon.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

12/18 : Récupération de (Bronze) Disparition du navire de l'orgueil si vous avez bien complété le septième donjon.

12/20 : Dernière chance d'être premier aux examens en vue du trophée (Argent) Le masque de l'intellect.

12/24 : C'est ici que vous aurez à compléter dans son intégralité le Mémento. C'est lié à (Bronze) Le véritable Trickster. Par ailleurs, si ce n'est pas tombé avant lors de vos escapades dans ce grand donjon, il est sûr que vous aurez aujourd'hui (Bronze) Instabilité cognitive. Profitez de ce passage obligé, et si ce n'est pas déjà fait au cours de l'aventure, pour changer la psyché du Mémento avec Jose en échange de vos marques de tampons (cf. (Argent) En quête de pouvoir). Prenez le temps de monter vos personnages de niveau et affrontez la faucheuse (cf. (Argent) Rebelle de haut niveau). Il est largement possible d'être déjà niveau 99 et ça vous facilitera incontestablement le mois de janvier qui arrive.

Après le boss final du 12/24 : Lorsque le Jugement vous proposera un deal, choisissez la première option lorsque Joker se met à penser.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Janvier : Vous voici arrivez au gros ajout de Persona 5 Royal. Durant tout ce nouveau mois, vous aurez l'occasion de compléter vos relations avec vos confidents. Si ce n'est pas encore fait, c'est votre dernière occasion pour maximiser vos stats sociales en vue de (Argent) Perfection absolue. Sachez que vous aurez à nouveau accès au Mémento et donc aux différents trophées liés à Jose ainsi qu'au boss la faucheuse. C'est aussi au cours de ce mois que vous ferez évoluer au troisième stade les Personas de vos équipiers. Celui de Morgana sera automatique, vous permettant d'avoir (Bronze) L'éveil des Voleurs fantômes.

02/03 : Ultime jour de votre année mouvementée et pas de retour en arrière possible. Vous devrez venir à bout du dernier donjon (Bronze) L'avenir est entre nos mains et vous vivrez le dénouement de l'histoire (Or) Choisir sa voie.


Ces derniers trophées sonneront la fin de votre longue aventure et vous serez officiellement un (Platine) Voleur fantôme légendaire. Vous pouvez à tout moment recommencer votre périple sur Persona 5 premier du nom si ce n'est pas déjà fait. En attendant de se retrouver dans un Palais, je vous souhaite, Chasseuse et Chasseur, un joyeux cambriolage et un joyeux platine.

Filtrer

x

Voleur fantôme légendaire

Vous avez obtenu tous les trophées.

Et vous ? Quel serait le trésor de votre Palais ? À moins que vous possédiez déjà une Persona...

Félicitations pour votre platine.
x

Ruines du château de la luxure

Vous avez terminé le Palais du château.

Trophée lié à l'histoire.

Premier donjon du jeu, vous ferez la découverte du Palais du château début avril. Votre objectif est de le terminer avant la fin du mois. Si vous réussissez, ce trophée tombera exactement le 05/02.
x

Fermeture du musée de la vanité

Vous avez terminé le Palais du musée.

Trophée lié à l'histoire.

Deuxième Palais de votre aventure que vous visiterez lors du mois de mai. Si vous réussissez ce donjon, le trophée sera à vous le 06/05.
x

Faillite de la banque de la gourmandise

Vous avez terminé le Palais de la banque.

Trophée lié à l'histoire.

Voici le troisième dédale de l'aventure. Cela se déroulera vers fin juin et début juillet. En accomplissant votre devoir de Voleur Fantôme, vous aurez le trophée le 07/09.
x

Chute de la pyramide de la colère

Vous avez terminé le Palais de la pyramide.

Trophée lié à l'histoire.

Il s'agit du quatrième Palais. Vous le visiterez vers la fin juillet et début août. En le complétant, le trophée se débloquera le 08/22.
x

Destruction du spatioport de l'avarice

Vous avez terminé le Palais du spatioport.

Trophée lié à l'histoire.

C'est le cinquième donjon. Vous le traverserez entre fin septembre et début octobre. Le trophée viendra à vous le 10/11.
x

Liquidation du casino de la jalousie

Vous avez terminé le Palais du casino.

Trophée lié à l'histoire.

Sixième Palais du jeu. L'aventure vous y fera passer fin octobre et début novembre. En en venant à bout, le trophée sera en poche le 11/20.
x

Disparition du navire de l'orgueil

Vous avez terminé le Palais du navire.

Trophée lié à l'histoire.

Ce sera votre septième dédale, que vous visiterez fin novembre et début décembre. En récupérant le trésor des lieux, le trophée tombera précisément le 12/18.
x

Le véritable Trickster

Vous avez parcouru l'ensemble du Mémento.

Trophée lié à l'histoire.

À chaque fois que vous terminez un Palais, une nouvelle partie de Mémento est visitable. Vous allez d'ailleurs le parcourir régulièrement à partir du mois de mai. Néanmoins, le scénario vous demandera de compléter l'ensemble des lieux le 12/24.
x

L'avenir est entre nos mains

Vous avez achevé l'ensemble des Palais.

Trophée pouvant être manqué.

Il sera nécessaire, en plus de faire le Mémento et tous les donjons du premier Persona 5, de terminer le Palais inédit de la version Royal. Ce dernier sera visitable à partir du mois de janvier. Ultime retournement du scénario, ce trophée s'obtiendra le 02/03, une fois le nouveau boss final vaincu.

Néanmoins, même si c'est lié à l'histoire, ce trophée peut être manqué si vous ne complétez pas les trois prérequis à la date du 11/18 :

  • La Justice doit être niveau 8.
  • La Foi doit être niveau 5.
  • l'Édile doit être niveau 10.

Pensez à consulter l'annexe des confidents pour les faire évoluer dès que possible. Ensuite, lorsque vous aurez battu le boss final le 12/24, refusez le deal du Jugement en sélectionnant la première option dans les pensées de Joker quand vous en aurez l'occasion.
x

Choisir sa voie

Vous avez assisté au dénouement.

Trophée lié à l'histoire.

Ce trophée peut en vérité s'obtenir de plusieurs façons. Vous le débloquerez forcément en visant la dernière fin et donc en obtenant (Bronze) L'avenir est entre nos mains. Néanmoins, il existe différentes fins dans Persona 5, des bonnes comme des mauvaises. Par exemple, si vous n'avez pas réussi à accéder au mois de janvier, vous aurez la fin classique du premier Persona 5.
x

L'esprit de la rébellion

Vous avez obtenu Arsène.

Trophée lié à l'histoire.

Premier trophée de votre chasse. Vous l'obtiendrez le 04/11.
x

Prêts pour l'action !

Vous avez formé votre escouade de voleurs.

Trophée lié à l'histoire.

Vous l'aurez automatiquement le 05/05.
x

Pas à pas

Vous avez mené à bien une requête du Mémento.

Trophée lié à l'histoire.

Il sera gagné très précisément le 05/07.
x

Le masque de l'intellect

Vous êtes devenu major de votre promotion.

Trophée pouvant être manqué.

Ici, vous devrez être le meilleur des étudiants en réussissant l'un des quatre examens de l'année. À chaque fois, cela dure sur quatre jours avec l'impossibilité de faire autre chose de vos journées. Les trois premiers jours, vous aurez des questions précises où vous devrez répondre juste à chaque fois. Le dernier jour se fera automatiquement et calculera votre réussite en fonction de votre stat sociale connaissance. Vous devrez obligatoirement être niveau 5, soit le maximum, afin d'être major de votre promo. Vous trouverez ci-dessous les réponses de ces examens et vous pouvez consulter (Argent) Perfection absolue pour savoir comment développer votre savoir.

Les exams débutent précisément à ces dates : 05/11 ; 07/13 ; 10/17 ; 12/20. Les questions dans cette version Royal sont différentes du premier opus de Persona 5.

Date
Réponses à donner
05/11
→ Minamoto no Yoshitsune
→ Minamoto no Yoritomo
→ Yoritoma a gagné
→ Les faibles et les opprimés
05/12
→ La psyché
→ Les deux
05/13
→ Le dictionnaire du diable
→ Femme fatale
05/20
→ Résultats de l'examen n°1
Date
Réponses à donner
07/13
→ 64 degrès
→ Zhuge Liang
→ Des têtes de barbares
→ Les offrir en échange des têtes
07/14
→ Crabe du Kantchatka (Paralithodes)
→ Cela a semé la confusion dans l'économie
07/15
→ Raining cats and dogs
→ Tripes de démon
07/18
→ Résultats de l'examen n°2
Date
Réponses à donner
10/17
→ 32 faces
→ Ils n'étaient que d'une couleur
→ En noir et blanc
10/18
→ Charles-Henri Samson
→ C'est un métier héréditaire
10/19
→ L'esclavage
→ 3 abeilles dans toute l'Europe
10/24
→ Résultats de l'examen n°3
Date
Réponses à donner
12/20
→ D
→ Plus d'un milliard de yen
→ À avoir sa tête exposée
→ Une représentation publique
12/21
→ Cœur
→ Assister au procès
12/22
→ Le Japon
→ Dreadnought
12/24
→ Résultats de l'examen n°4
x

Perfection absolue

Vous avez maximisé toutes les stats sociales.

Trophée pouvant être manqué.

Il y a cinq stats sociales différentes : le courage, la maîtrise, la connaissance, la gentillesse et le charme. Vous commencez niveau 1 et le but est d'atteindre le niveau 5 partout. Afin d'augmenter tout ça, vous devrez lire, répondre correctement aux questions des professeurs, réviser, faire des activités, passer du temps avec certains confidents, etc. Les moyens d'améliorer vos stats sociales sont très nombreux mais si vous ne vous en occupez pas tout au long de l'aventure, vous risquez de ne pas maximiser le tout avant la fin du jeu. Rassurez-vous toutefois, à moins de complètement ignorer ce trophée, cela ne devrait pas vous poser problème. Dites-vous simplement que dès que vous avez du temps libre, il faut l'utiliser à bon escient. Par exemple, vous serez régulièrement bloqué dans votre chambre parce que vous êtes trop fatigué ou que le scénario vous oblige à rester chez vous. Il sera toutefois (presque) toujours possible de lire un livre, regarder un DVD ou fabriquer des outils. Faites donc toujours en sorte d'avoir des livres dans votre inventaire, de louer un DVD et de posséder des matériaux pour le bricolage.

En vous concentrant bien à faire évoluer vos stats sociales, il est largement possible d'être au maximum partout dès le mois de septembre. Néanmoins, vous avez jusqu'au 02/02 pour réussir ce trophée. Afin de bien vous accompagner, vous trouverez de nombreuses informations ci-dessous pour développer vos compétences. Pensez bien que chaque activité (sauf cas vraiment exceptionnel) vous fera passer l'après-midi ou la soirée.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Activités diverses

♪ Certains livres vous donneront +3 en stats sociales si vous les terminez mais ils se lisent en deux fois, voire trois fois. Consultez la description de ces livres quand vous les choisissez pour savoir quelle compétence est développée. Pensez donc à emprunter régulièrement de quoi lire à la bibliothèque de l'école et faites un tour chez les libraires tous les mois pour acheter leur stock.

♪ Quelques DVD donnent +4 en stats sociales. Ils doivent être visionnés en deux fois et chaque séance donne deux points. Consultez la description de ces DVD quand vous les choisissez pour savoir quelle compétence est développée. Il vous faudra par contre acquérir le lecteur DVD vendu par le marchand d'occasion dès le début du jeu, non loin du café Leblanc, et posséder un abonnement chez le loueur de DVD dans la rue principale de Shibuya.

♪ Même chose avec les jeux vidéo. Vous pourrez acheter une console avec un jeu au marchand d'occasion à partir du 07/26 puis récupérer des nouvelles cartouches dès le 08/31 dans le quartier d'Akihabara. Chaque section sur un jeu précis donne +2 en stats sociales. Consultez la description de ces jeux vidéo quand vous les choisissez pour savoir quelle compétence est développée.

♪ Des films passent dans les cinémas du jour. Si c'est un film que vous n'avez jamais vu, cela vous donnera +3 en stats sociales (on vous précise laquelle avant la séance). Si vous revisionnez le même, vous n'aurez qu'un seul point.

♪ Tous les dimanches, vous pouvez boire un jus de fruit spécial dans le magasin du passage souterrain de Shibuya. Cela vous coûtera 5 000 yen mais augmente d'un point une stat précise. Cette dernière change tous les dimanches, en fonction de si vous avez bu ou non le jus de la semaine précédente. Sachez que boire ce jus ne vous fait pas passer le temps, c'est donc totalement bénéfique pour vous.

♪ Vous pouvez faire des parties de billard avec votre équipe dans le bar du quartier Kichijoji à partir du 06/05. Réaliser une partie permet d'améliorer une stat sociale de +2 aléatoirement et renforce le lien avec vos amis.

♪ Simplement en allant vous coucher tôt le soir, vous ferez augmenter d'un point aléatoirement une stat ou cela améliorera votre relation avec un confident. Ce n'est toutefois pas très rentable par rapport à toutes les autres activités possibles.

♪ Le Big Bang Burger de la rue principale de Shibuya propose un défi : celui de manger un burger à plusieurs étages. En fonction de votre niveau de stats sociales, Morgana vous dira avant si vous pouvez y arriver ou pas. En réussissant une première fois, vous aurez +1 en courage, maîtrise, connaissance et charme, en gagnant une deuxième fois, ce sera +2 dans ces quatre stats et enfin, en mangeant le troisième burger, ce sera un bonus de +4. Vous pourrez refaire ensuite à volonté le dernier défi mais cela ne vous donnera plus que +2 en courage.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Connaissance

194 points seront nécessaires.

♪ La révision de vos cours va de soi pour cette compétence. Lorsque vous êtes au café Leblanc, il est possible de réviser sur l'une des tables quand il n'y a pas de clients. Vous pouvez aussi le faire à la bibliothèque de l'école ainsi qu'au dîner de la rue principale de Shibuya (vous développerez en plus une autre stat en parallèle en fonction du plat que vous mangerez). Attention, le dîner n'est ouvert qu'à partir du 05/06. Toutes ces activités vous offriront seulement +1 en connaissance.

♪ Réviser un jour de pluie donne 1 point supplémentaire.

♪ Avant chaque examen (voir (Argent) Le masque de l'intellect), vos amis vous proposeront de réviser à plusieurs. Si vous acceptez, vous améliorerez votre relation avec le confident en question et vous obtiendrez +2 en connaissance. Si cette révision se fait la veille des examens, vous aurez +3.

♪ Assez rarement, en interagissant le soir avec la télé au café Leblanc, vous pouvez répondre à un quiz. En donnant la bonne réponse, vous gagnerez un point de connaissance.

♪ À chaque fois que vous montez d'un niveau votre relation avec Hifumi Togo, la confidente de l'Étoile, vous aurez un point de connaissance.

♪ Tout le long de l'année, les professeurs vous poseront des questions en cours. Si vous répondez correctement, vous gagnerez à chaque fois un point. Vous trouverez la réponse à chacune de ces interrogations dans le spoiler ci-dessous.

Spoiler : Réponses aux questions en cours :
Date
Réponses à donner
04/12
→ Méchant
04/19
→ Elles sont de la même longueur
04/23
→ Tout à la fois
04/25
→ Je le soutiens aveuglement
→ Tu dois tout faire pour l'améliorer
(donne du charme à la place de la connaissance habituelle)
04/27
→ Le Théorème des 4 couleurs
04/30
→ Prodige
→ Enfant
→ Un enfant prodige
05/07
→ Femme mortelle
05/10
→ Époque de Heian
05/16
→ L'effet placebo
05/19
→ Katsushika Hokusai
05/21
→ 1,1414
05/23
→ Ensemble
→ Sens
→ L'union des sens
05/26
→ Arthur
05/31
→ John Silver
06/04
→ L'effet de Halo
06/07
→ Le nombre de pattes
06/08
→ On contrôle l'opinion publique
06/13
→ Vert
06/15
→ Les pièces
06/20
→ Smartphone
(donne du charme à la place de la connaissance habituelle)
06/23
→ La papesse
06/27
→ Les chiens
06/29
→ Or
07/01
→ Tête de barbare
07/04
→ Jules et Auguste
07/07
→ La voie lactée
→ Nouilles somen
07/09
→ Triangle
07/11
→ Des souvenirs durables
→ À l'infini
→ Pour toujours
07/12
→ Il a volé
09/03
→ La prospérité
09/06
→ La chronostase
09/14 (matin)
→ Prêt d'argent
09/14 (après-midi)
→ Des chats qui mangent des langues
09/21
→ Europe centrale
09/24
→ 20 surfaces blanches, 12 noires
09/28
→ Fantôme
→ Vibration
→ Syndrome
09/29
→ L'agence de la Maison Impériale
10/03
→ Les étoiles
10/06
→ Joseph Ignace Guillotin
10/11
→ Bouba
10/22
→ 15
10/24
→ Un biais de mémoire
11/02
→ Faire quelque chose en douce
11/04
→ Une épée
11/08
→ N'importe quel âge
11/10
→ L’œil du corbeau est dur à voir
11/12
→ Parce que la voix est synthétique
11/14
→ C'est grâce à son altitude
11/15
→ On a exhibé sa tête
11/17
→ Cochléoïde
01/11
→ Qu'ils sont très nombreux
→ Les huit millions de dieux
(donne du charme à la place de la connaissance habituelle)
01/14
→ Iwate
01/18
→ Impressionnant
01/21
→ Serpent
01/24
→ Généreux
→ Négatif
→ Amer
01/27
→ Aux amis des amis des amis
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Charme

132 points seront nécessaires.

♪ Passer la soirée dans les bains publics vous donnera un bonus de +2 en charme. Il y aura aussi un +1 en courage en y allant quand il pleut ou qu'il neige.

♪ Être bien classé dans vos examens vous offre deux points (il faut au moins avoir le niveau 3 en connaissance et bien répondre aux questions). En étant major de votre promotion, ce sera un bonus de +3 (cf. (Argent) Le masque de l'intellect).

♪ Travailler à la supérette 777 de la rue principale de Shibuya augmente le charme de deux points.

♪ Occasionnellement en cours, un professeur va s'énerver parce que vous êtes inattentif et il vous lancera une craie. Au début, vous la prendrez toujours en plein visage. Néanmoins, si vous avez votre maîtrise niveau 3, vous pouvez aléatoirement l'esquiver. Si c'est niveau 4 ou 5, vous ne serez plus jamais touché. À chaque fois que vous réussissez cette esquive, vous gagnez +2 en charme.

♪ Le 08/31, vous visiterez le quartier d'Akihabara automatiquement. Vous y trouverez le Maid Café. Si vous mangez là-bas, vous aurez forcément +2 en charme ainsi qu'un point supplémentaire dans une autre stat.

♪ À chaque fois que vous montez d'un niveau votre relation avec Ichiko Ohya, la confidente du Diable, et Toranosuke Yoshida, le confident du Soleil vous aurez +2 ou +3 en charme en fonction des événements.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Gentillesse

136 points seront nécessaires.

♪ Si vous nettoyez votre chambre dès le 04/18, vous trouverez une plante. À partir du coup de 04/19, vous pourrez lui mettre tous les 15 jours du bio nutriment que vous pouvez acheter chez les fleuristes du jeu. En fonction de la qualité du nutriment, vous gagnerez +1, +2 ou +3 en gentillesse. Cela est très rentable puisque vous gagnez des points sans faire passer du temps. Faites donc en sorte d'avoir toujours du bio nutriment sur vous et marquez quelque part le jour où vous avez "nourri" la plante pour revenir 15 jours plus tard.

♪ Travailler chez le fleuriste du centre commercial souterrain augmente la gentillesse de deux points.

♪ Nettoyer le café Leblanc donne +1 en gentillesse (cf. (Bronze) Propre comme un sou neuf).

♪ Le 07/04, vous visiterez le quartier de Shinjuku. Vous y découvrirez le bar Crossroads où vous pourrez travailler. Cela vous fera gagner +2 en gentillesse ainsi qu'un point supplémentaire dans une autre stat.

♪ À chaque fois que vous montez d'un niveau votre relation avec Sojiro Sakura, le confident du Pape, et Shinya Oda, le confident de la Maison-Dieu, vous aurez +2 ou +3 en gentillesse en fonction des événements.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Courage

113 points seront nécessaires.

♪ Étudiez à la bibliothèque de l'école en avril et mai peut donner un peu de courage mais moins de connaissance.

♪ Faire les défis du Big Bang Burger de la rue principale de Shibuya donnera toujours un bonus en courage.

♪ À chaque fois que vous montez d'un niveau votre relation avec Tae Takemi, la confidente de la Mort, vous aurez +1 en courage.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Maîtrise

87 points seront nécessaires.

♪ Vous pouvez faire des parties de fléchettes avec votre équipe dans le bar du quartier Kichijoji à partir du 06/05. En fonction des points que vous marquerez, vous pourrez débloquer +1, +2 ou +3 en maîtrise. Cela améliore aussi la technique de transfert du coéquipier avec qui vous jouez.

♪ Dans votre chambre, vous pouvez faire du crafting sur le bureau en face de votre lit. Vous gagnerez à chaque fois +2 en maîtrise avec aléatoirement un bonus de un point supplémentaire.

♪ Travailler le soir au Ore no Beko de la rue principale de Shibuya augmente la maîtrise de deux points.

♪ Pêcher (cf. (Bronze) Initiation à la pêche) et frapper la balle dans la cage du frappeur (cf. (Bronze) Jolie frappe !) donne un bonus en maîtrise.

♪ À chaque fois que vous montez d'un niveau votre relation avec Munehisa Iwai, le confident du Pendu, vous aurez +2 en maîtrise.
x

À la découverte de Tokyo

Vous êtes allé à un point de rendez-vous accompagné.

Trophée pouvant être manqué.

En développant vos relations avec vos différents confidents (cf. (Argent) Un véritable Confident), vous irez automatiquement à un point de rendez-vous accompagné. Par exemple en passant le Chariot de Ryuji au niveau 4.
x

L'élue de mon cœur

Vous avez approfondi l'une de vos relations.

Trophée pouvant être manqué.

Il est possible d'approfondir votre relation avec tous les confidents féminins du jeu en dehors des Jumelles et de Sae Niijima. À chaque fois que vous montez une amitié au niveau 9, Joker se met à penser "qu'il doit bien choisir ses mots". Vous pourrez donc diriger la conversation vers une relation amoureuse. D'ailleurs, vous pouvez même avoir plusieurs copines en même temps. Joker vous alertera s'il sort déjà avec quelqu'un mais cela ne changera rien à l'aventure à part quelques scènes supplémentaires à la fin du jeu.

Pour savoir exactement quoi répondre aux filles, consultez l'annexe suivante.
x

Un véritable Confident

Vous avez atteint le niveau maximum auprès d'un Confident.

Trophée lié à l'histoire.

Il existe 23 confidents dans Persona 5 Royal. Si vous passez du temps avec eux, cela vous permettra de monter le niveau de votre relation. Améliorer vos confidents débloque des compétences spéciales et particulièrement pratiques pour votre aventure.

Ce trophée s'obtiendra automatiquement parce qu'en faisant tout le scénario, l'histoire fera passer les confidents le Mat, le Bateleur et le Jugement au niveau maximum. Vous pouvez toutefois avoir ce trophée bien plus tôt en vous consacrant aux autres relations. D'ailleurs, ne les négligez pas : les avantages qu'ils vous apportent sont véritablement conséquents et vous devrez de toute façon tomber amoureux d'une confidente autre que le Jugement pour (Argent) L'élue de mon cœur.

Si vous souhaitez savoir comment vous y prendre avec tout le monde, consultez l'annexe suivante.
x

L'éveil des Voleurs fantômes

La Persona d'un de vos coéquipiers a évolué.

Trophée pouvant être manqué.

Lorsque vous atteignez le niveau 10 en confident avec un de vos coéquipier, son Persona évolue. Néanmoins, ce n'est pas ici que le trophée tombera. Vous devrez attendre le mois de janvier (c'est pourquoi le trophée peut être manqué), et donc le dernier donjon du jeu, pour qu'un allié avec une relation niveau 10 demande à vous parler. En acceptant, son Persona changera encore une fois.

Sachez que cette transformation sera automatique avec Morgana. Pour bien accéder au mois de janvier, il est impératif que le 11/18, vous soyez au niveau 8 avec la Justice, niveau 5 avec la Foi et niveau 10 avec l’Édile
x

Je suis toi, tu es moi…

Vous avez obtenu une Persona via la négociation.

Morgana vous expliquera très tôt dans le premier palais le système de la négociation. Si vous touchez le point faible de tous les ennemis à l'écran lors d'un même tour, vous entamerez la conversation avec eux. Vous pourrez ensuite négocier afin qu'ils vous prêtent leur force. La négociation est l'une des bases fondamentales de Persona. Ce trophée viendra de lui-même en jouant.
x

Travail d'équipe

Vous avez effectué un Transfert.

Au cours du premier Palais, Morgana vous expliquera le système des Transferts. D'une manière générale, à chaque fois que vous toucherez le point faible d'une Ombre, vous rejouez votre tour. Avec le Transfert, vous pouvez appuyer sur (R2) pour passer la main à un autre membre de votre équipe. Cela vous donnera en plus des bonus d'attaque et de magie. C'est tellement utile en combat que ce trophée viendra de lui-même.
x

Explosion malencontreuse

Un ennemi a été vaincu suite à l'explosion d'une Ombre calamiteuse.

Au cours de votre visite du premier Palais, vous allez réaliser un didacticiel avec une Ombre calamiteuse (vous la reconnaîtrez avec son design brillant). Morgana vous expliquera alors qu'il s'agit d'une Ombre qui explose une fois sa barre de vie vide et qu'elle inflige des gros dégâts à ses alliés autour d'elle.

Une fois le tutoriel terminé, le but de ce trophée est donc de faire exploser l'une de ces Ombres calamiteuses pour tuer les autres ennemis. Afin de vous faciliter la tâche, affaiblissez d'abord les monstres normaux puis concentrez vos attaques sur votre cible. Très sincèrement, vous ferez très certainement ce trophée naturellement vue que vous croiserez très régulièrement les Ombres calamiteuses.
x

Accrochez-vous bien !

Vous avez utilisé le grappin.

Trophée lié à l'histoire.

Il tombera automatiquement au cours de l'exploration du premier Palais.
x

Maître technicien

Vous avez déclenché un coup technique.

Vous ferez très certainement un coup technique en combat sans même vous en apercevoir. Il s'agit en fait d'un combo réalisé entre une altération d'état infligée à un ennemi et l'une de vos attaques physiques ou magiques. Par exemple, votre adversaire brûle, lancez un sort de vent. Le jeu vous dira même de le faire puisque vous verrez un grand "Technique" à côté de votre magie.
x

Voleur aguerri

Un accessoire de compétence a été dérobé au maître d'un Palais.

Trophée pouvant être manqué.

L'intitulé du trophée est trompeur et n'a rien à voir avec le principe d'utiliser la compétence pickpocket de Joker. En fait, dans chaque palais du jeu, vous tomberez sur des graines de convoitises. Elles sont toujours par trois dans chaque donjon et si vous les rassemblez, vous allez créer automatiquement un accessoire (Morgana vous indique toujours quand une graine de convoitise n'est pas loin). Une fois cet équipement dans la poche, dirigez-vous vers le Mémento et trouvez Jose dans les étages. En lui parlant, il va vous prendre votre accessoire de convoitise et le transformer en anneau. C'est à ce moment précis que le trophée va tomber.
x

Victoire qui vaut de l'or

Vous avez obtenu un Démon du Trésor.

Au cours de votre découverte du deuxième Palais, vous tomberez automatiquement sur le Régent, votre premier Démon du Trésor. Morgana vous expliquera l'intérêt de cette ombre. Afin de la capturer, vous devrez l'assommer en touchant son point faible. Concernant le Régent, il s'agit du sort Frei (à ce moment de l'histoire, vous devriez avoir sur vous l’accessoire "anneau atomique" qui donne cette compétence). Ensuite, il vous suffit de lui demander sa force et il se joindra automatiquement à vous sans même discuter, vous octroyant alors le trophée.

Si vous ne le faites pas avec ce premier Démon du Trésor, rassurez-vous, vous en croiserez tout au long de l'aventure. Ils apparaissent aléatoirement lorsque vous brisez les objets des Palais et au cours des combats normaux. Vous les verrez aussi très souvent dans le Mémento et ils se reconnaissent à chaque fois hors combat grâce à leur forme de diamant.
x

Spécial !

Vous avez effectué un Spécial.

Lorsque vous allez démarrer le Palais de la banque, vous allez apprendre l'utilisation du "Spécial" grâce à Ann et Morgana. Il s'agit d'une attaque en duo qui est souvent possible quand vos adversaires ou vos alliés voient leurs PV assez bas. Vous aurez toujours une alerte en combat, vous indiquant quand appuyer sur la pad tactile de votre manette pour enclencher le Spécial.
x

Le client préféré de Jose

Vous avez échangé des fleurs dans le Mémento.

Vous pourrez accéder quand bon vous semble au Mémento à partir du 05/07. Vous y ferez la connaissance de Jose, un étrange "garçon" qui se balade en voiture dans les lieux. Ce dernier vous échangera des objets contre des sphères de fleurs que vous trouverez dans les différents étages du Mémento. Ce trophée est en vérité une formalité puisque vous aurez des fleurs par milliers.
x

Voleur philatéliste

Vous avez échangé des tampons dans le Mémento.

Vous pourrez accéder quand bon vous semble au Mémento à partir du 05/07.

Voir (Argent) En quête de pouvoir.
x

En quête de pouvoir

La psyché du Mémento a été entièrement modifiée.

Vous pourrez accéder quand bon vous semble au Mémento à partir du 05/07. Vous y ferez la connaissance de Jose, un étrange "garçon" qui se balade en voiture dans les lieux et ce dernier vous donnera une carte à tampons. Au cours de votre exploration du Mémento, vous trouverez des "stands à tampons" qui permettront de remplir cette carte. Vous pourrez ensuite les échanger à Jose pour qu'il modifie la psyché du Mémento. Cela vous fait gagner plus d'expérience, plus d'argent et plus d'objets.

L'idée ici est de booster au maximum l'une des catégories. Le plus rapide est le multiplicateur d'objet puisqu'il demande peu de tampons. Le plus intéressant est par contre l'expérience puisqu'en le mettant au maximum, vous la multipliez par deux. Cela vous demandera par contre beaucoup plus de tampons.

Trophee Trophee
x

Instabilité cognitive

Une déviation est apparue dans le Mémento.

Trophée lié à l'histoire.

Aléatoirement en descendant les étages du Mémento, vous tomberez sur un niveau complètement noir avec la carte qui ne s'affiche pas. C'est ce que le jeu appelle une déviation et vous rencontrerez plus souvent des ombres rares. Même si c'est aléatoire, cela arrivera forcément plusieurs fois lors de vos différentes visites des lieux.
x

Rebelle de haut niveau

Vous avez triomphé de la faucheuse.

Si vous avez joué à Persona 5 premier du nom, vous connaissez ce boss. La faucheuse se promène dans le Mémento et ne se montre à vous que lorsque vous restez trop longtemps au même étage. Morgana vous prévient quand elle est dans le coin.

Alors, préparez-vous bien puisque cette dernière est particulièrement puissante, même en difficulté cool, et l'astuce de Persona 5 d'origine pour la battre facilement ne fonctionne plus. En effet, il suffisait à l'époque de venir un jour de la "saison de la grippe" qui se déroule en novembre pour que ce terrible adversaire commence le combat avec l'altération d'état "dépression". Gros avantage puis que ce malus tue automatiquement celui qui le subit au bout de trois tours. Dans Persona 5 Royal, la faucheuse est immunisée contre cette altération d'état. Vous allez devoir la combattre à la loyale.

Très clairement, attendez d'être au mois de décembre ou janvier pour vous confronter à elle. Votre niveau sera bien plus adéquat. D'ailleurs, la meilleure façon de faire du level up est de combattre les Ombres des derniers niveaux du Mémento. Additionnez à cela deux choses : demandez à Jose de mettre l'expérience gagnée à 200 % (cf. (Argent) En quête de pouvoir) et ayez votre relation avec Ryuji Sakamoto, le confident du Chariot, au niveau 7. Grâce à ce dernier, lorsque vous sprintez avec (R2) et que vos adversaires sont plus faibles que vous, vous les tuez instantanément sans effectuer le combat mais en gagnant quand même l'expérience. De ce fait, il est très facile de monter au niveau 99 vos personnages (tout en devenant extrêmement riche par la même occasion). Il faut être au moins niveau 80-85 pour affronter la faucheuse.

Ensuite, ce qui fera clairement la différence, c'est que Joker possède une Persona sans faiblesse. En effet, la faucheuse utilise une large panoplie de sorts et elle a tendance à viser les points faibles. Si vous voulez y aller comme un bourrin, présentez-vous avec la Persona Lucifer au niveau 99. Elle est accessible via la Guillotine de groupe si votre confidente de l'Étoile est au niveau 10. Il vous suffira ensuite de jouer avec les fusions pour y accéder, sachant que vous pouvez récupérer automatiquement toutes les Personas dans le Mémento en leur fonçant dedans avec (R2) si elles sont plus faibles que vous (et si vous avez de la place dans votre équipe). Si nécessaire, vous trouverez via ce lien un site qui référence toutes les fusions des Personas.

Trophee

Si vous avez pris le temps de monter de niveau, que vous possédez une bonne Persona pour Joker et que, bien sûr, vous portez un équipement offrant le minimum de protection (sinon allez à la boutique d'airsoft acheter ce qu'il faut), la faucheuse ne vous posera aucun problème. Si besoin, descendez la difficulté à cool pour être sûr de lui rouler dessus (attention, la difficulté ne peut plus être modifiée ensuite).



Le combat de cette vidéo a été réalisé en difficulté débutante.
x

Des débuts ravageurs

Vous avez utilisé la Guillotine.

Dans la Chambre de velours, Igor vous donnera automatiquement accès à la Guillotine en explorant le Palais de Kamoshida au cours du mois d'avril. Cette technique vous permet de fusionner deux Personas afin d'en créer une nouvelle. Cette action étant particulièrement utile, vous débloquerez ce trophée naturellement.
x

Bourreau rentable

Vous avez utilisé la Guillotine de groupe.

Trophée pouvant être manqué.

À partir du 18/05, allez dans la Chambre de Velours. Vous pourrez démarrer le confident la Force avec les Jumelles. Consultez (Argent) Un véritable Confident pour savoir comment faire.

En passant la Force au niveau 1, vous débloquerez la Guillotine de groupe. Cette technique transforme trois Personas précises pour en créer une plus puissante. Vous devrez toutefois être minimum au niveau 19 afin de pouvoir invoquer cette dernière.
x

Entraînement intensif

Vous avez utilisé l'encens pour une Persona en confinement.

Trophée pouvant être manqué.

Le confinement s'obtient en montant au niveau 3 la Force avec les Jumelles. Consultez l'annexe pour savoir comment faire.

Le confinement d'une Persona permet de lui faire développer une de ses statistiques (par exemple force) en utilisant des encens (le premier est offert par les Jumelles). Effectuez donc cette action sur l'une de vos Personas au choix pour avoir le trophée.
x

Un sacrifice nécessaire

Vous avez envoyé une Persona à la Potence.

En terminant le Palais de la pyramide, vous débloquerez la Potence dans la Chambre de Velours. Grâce à cette technique, vous pourrez sacrifier une Persona pour offrir un bonus d'expérience à une autre. Faites cette action au moins une fois et vous aurez le trophée.
x

Une entreprise risquée

Vous avez mené une exécution pendant une Alarme de fusion.

En atteignant le trésor du Palais de la banque, les Jumelles vont vous appeler dans la Chambre de Velours pour votre première Alarme à fusion. Utilisez naturellement la Guillotine afin de fusionner deux Personas et le trophée sera à vous. Avec l'alarme, la fusion rendra encore plus fort votre nouvelle Persona.

À partir de là, l'Alarme à fusion s'enclenchera à chaque fois que vous enchaînerez les combats en nombre. Vous aurez à chaque fois une alerte à l'écran quand elle s'enclenche dans la Chambre de Velours.
x

Une expérience sublime

Vous avez envoyé une Persona à la Chaise électrique.

En avançant jusqu'à la barrière du Palais de Madarame au cours du mois de mai, vous ferez automatiquement un tour dans la Chambre de Velours où vous débloquerez la Chaise électrique. Cette dernière vous permet de sacrifier une Persona pour créer un objet. Faites cette action afin de récupérer votre trophée.
x

Propre comme un sou neuf

Vous avez nettoyé le café Leblanc.

À partir du 04/18, il est possible de nettoyer le café Leblanc pour faire plaisir à Sojiro. Interagissez avec la porte des toilettes des lieux et choisissez "C'est l'heure de nettoyer". Vous perdrez une partie de votre journée mais vous gagnerez +1 en gentillesse.

Trophee
x

N'oubliez pas de pointer !

Vous avez travaillé à mi-temps.

À partir du 04/18, vous pouvez prendre un travail à mi-temps afin de gagner un peu d'argent tout en améliorant vos stats sociales. Pour cela, il suffit de répondre à l'une des petites annonces du stand du passage souterrain de Shibuya puis d'aller vous présenter sur le lieu du travail choisi. Cela vous fera passer une partie de votre journée mais vous obtiendrez un bonus de stats sociales en fonction du boulot que vous avez pris.

Trophee
x

Jolie frappe !

Vous avez frappé la balle dans les cages de frappeur.

À partir du 04/18, vous pouvez accéder aux cages du frappeur dans la ruelle de Yonge-Jaya, non loin de chez vous. Il s'agit d'un petit mini-jeu où vous devez orienter votre batte de baseball avec votre joystick afin de frapper la balle qui vient dans votre direction à l'aide de (croix). Il suffit simplement de frapper au moins une fois, même pas de réussir un homerun. Jouer dans les cages du frappeur augmentera de +2 la maîtrise et vous fera passer une partie de la journée.

Trophee
x

Coup de chaud

Vous n'avez pas supporté la vapeur des bains publics.

Trophée pouvant être manqué.

Techniquement, vous pouvez accéder aux bains publics à partir du 24/04. Ils se situent juste en face de chez vous. Cependant, pour ce trophée, vous devrez y aller lors d'une météo bien précise : il doit pleuvoir ou neiger. Si tel est bien le cas, lorsque vous vous approcherez des bains, Morgana vous précisera que "ils n'y vont pas à moitié avec la vapeur...". Payez pour faire un tour dans les bains et vous aurez le trophée avec un +2 en charme ainsi qu'un bonus de +1 en courage.

Trophee
x

Argent facile

Vous avez remporté la loterie.

Trophée pouvant être manqué.

À partir du 04/18, vous pouvez acheter des tickets de loterie à la gare de Shibuya (cela vous coûtera 3 000 yen). Le résultat se fera toujours le lundi de la semaine suivante de l'achat de votre ticket. En vérité, votre victoire sera liée au hasard. Avant d'aller chercher votre lot, sauvegardez. Si c'est perdant, rechargez votre partie jusqu'à gagner et avoir votre trophée. Vous pouvez tout aussi bien jouer une fois toutes les semaines si vous le souhaitez.

Trophee
x

Attrape-moi si tu peux !

Vous avez obtenu une récompense aux machines à pince.

Le 08/31, vous visiterez le quartier d'Akihabara automatiquement. À partir de ce jour, vous pourrez aller à la salle d'arcade des lieux où se situe la machine à pince. Une partie coûte 300 yen et c'est votre Joker qui joue tout seul. L'obtention du prix est complètement aléatoire donc vous devrez jouer jusqu'à ce que la pince attrape votre trophée. Rassurez-vous, la machine n'engloutira pas votre porte-feuille. Personnellement, j'ai eu le trophée à ma cinquième tentative.

Trophee
x

Seconde vie

Vous avez vendu d'anciens vêtements chez Furugi no Neuchi.

Le magasin Furugi no Neuchi se situe dans le quartier Kichijoji. Vous pourrez y accéder une fois le Palais de Madarame terminé, c'est-à-dire à partir du 06/05. Dans ce commerce, vous pourrez y vendre les vêtements "sales" que vous trouvez dans les donjons. Vendez-en au moins un pour ce trophée.

Trophee
x

Tir sur cible

Vous avez joué aux fléchettes.

Le bar où vous pouvez jouer aux fléchettes se situe dans le quartier Kichijoji. Vous pourrez y accéder une fois le Palais de Madarame terminé, c'est-à-dire à partir du 06/05. L'histoire vous fera faire une partie de fléchettes mais vous devrez revenir avec vos amis pour débloquer le trophée. Y jouer débloquera des bonus pour la technique Transfert et de maîtrise. Bien sûr, cela fait passer un moment de votre journée.

Trophee
x

Toucher sa bille

Vous avez joué au billard.

Le bar où vous pouvez jouer au billard se situe dans le quartier Kichijoji. Vous pourrez y accéder une fois le Palais de Madarame terminé, c'est-à-dire à partir du 06/05. Faire une partie permet d'améliorer une stat sociale de +2 aléatoirement et renforce le lien avec vos amis. Bien sûr, cela fait passer un moment de votre journée.

Trophee
x

Une soirée à Kichijoji

Vous vous êtes rendu au club de jazz.

Trophée pouvant être manqué.

Techniquement, le club de jazz se situe dans le quartier Kichijoji que vous visiterez le 06/05. Néanmoins, vous y entrez le soir uniquement si vous développez le Confident de la Justice au niveau 4. Consultez l'annexe pour savoir comment faire.

Une fois cette première visite réalisée, vous devrez revenir un autre soir dans ce club et inviter l'un de vos coéquipiers. C'est une fois la soirée passée en bonne compagnie que vous débloquerez votre trophée ainsi qu'un bonus de statistiques ou de compétences pour votre allié.

Trophee
x

Une expérience mystique

Vous avez visité un temple.

Le temple se situe dans le quartier Kichijoji. Vous pourrez y accéder une fois le Palais de Madarame terminé, c'est-à-dire à partir du 06/05. Ce lieu vous permet de sacrifier un moment de votre journée pour augmenter le nombre maximal de vos PC.

Trophee
x

Une amélioration de pro

Vous avez personnalisé une arme à feu.

Trophée pouvant être manqué.

Ce trophée est à réaliser à la boutique d'airsoft. Néanmoins, vous devrez obligatoirement avoir votre courage au niveau 4 (consultez (Argent) Perfection absolue pour savoir comment améliorer cette stat sociale). Grâce à cela, vous pourrez enclencher le niveau du confident le Pendu avec le vendeur du magasin. À partir de là, vous pourrez personnaliser votre arme à feu.

Vous pouvez faire cela tout le long de l'année, l'important est de surtout monter votre courage au niveau 4.
x

Initiation à la pêche

Vous avez passé du temps à l'étang de pêche.

Trophée pouvant être manqué.

L'étang de pêche peut se débloquer de deux manières différentes. Soit Ryuji vous y invitera par texto, soit vous trouverez le lieu via le guide de pêche que vous pourrez acheter au cours de l'aventure dans l'une des bibliothèques de la ville. Une fois à l'étang, attrapez au moins un poisson et vous aurez le trophée.
x

Le maître d'Akihabara

Vous avez commandé sur le menu spécial du Maid café.

Trophée pouvant être manqué.

Le 08/31, vous visiterez le quartier d'Akihabara automatiquement. À partir de ce jour, vous pourrez aller au Maid café l'après-midi et le soir. La subtilité de ce trophée, c'est que vous allez devoir revenir plusieurs fois. En effet, vous recevrez une carte de fidélité lors de votre première visite. Les maids ajouteront un coup de tampon dessus tous les 1 000 yen dépensés et le "menu spécial" sera à vous au bout de 20 tampons. Le repas le plus cher coûtant 5 000 yens, vous devrez au moins revenir cinq fois pour le trophée : quatre fois pour manger le repas à 5 000 yens puis une cinquième fois pour prendre votre menu spécial.

Bien sûr, manger au Maid café fera perdre une partie de votre journée mais vous gagnerez +2 en charme ainsi qu'un autre point aléatoire en fonction du plat que vous prenez ou de la réponse que vous donnez à la serveuse.

Trophee
Remerciements
Merci à StaffOnly pour les titres et la bannière.

JohnBuckheart (JohnBuckheart)

327
1581
3160
7966