Le guide des trophées : Persona 5


Persona 5
  • 1
  • 3
  • 5
  • 40
Note des joueurs :
4.9/5 - 33 notes
Note des platineurs :
4.8/5 - 18 notes

Persona 5

ps4
ps3


49 trophées au total
11 trophées cachés

1102 joueurs possèdent ce jeu

Platiné par : 233 joueurs (21 %)
100% par : 233 joueurs (21 %)
Note du jeu
20/20
Discuter du guide

Guide des trophées
Persona 5

  • Guide rédigé par Ray-chan le 08-04-2017 - Modifié le 26-05-2019

Image

Après 8 ans d'absence et aucune adaptation sur Playstation 3, la série des Persona (elle-même tirée de la licence Shin Megami Tenseï), réalise son grand retour sur les consoles de Sony. C'est donc affublé du numéro 5 que nous arrive le Persona nouveau.
Et c'est à bien des égards, un véritable nouvel opus qui nous est proposé ; Nonobstant le saut graphique franchi par la série eu égard à la plateforme choisie, c'est un véritable vent de fraîcheur qui souffle sur la licence qui voit arriver de nouvelles mécaniques de jeu et une amélioration bienvenue de mécaniques éprouvées qui faisaient déjà le succès de la licence.
Wake up, get up, get out there !
Raise your voice against liars,
Feed your anger like fire,
Why does nobody want change ?

Ligne de conduite

  • 1
  • 3
  • 5
  • 40
  • 11
  • 0
  • 49

  • Temps nécessaire pour le platine : 130 heures
    Difficulté des trophées : 6/10
    Nombre minimum de parties : 2
    Version du jeu : 1.0
Image

Persona 5 est un J-RPG dont le platine se révèlera exigeant et chronophage, vous demandant de bien suivre les éléments de la ligne de conduite ci-dessous ainsi que de toujours respecter certains prérequis.

Sachez d'emblée que plusieurs trophées peuvent-être manqués et que ce guide est empli de spoilers.
Les dates seront notées dans le guide telles que dans le jeu, en se basant sur la langue anglaise. Elles sont donc inversées par rapport à notre habitude.

Sauvegardez souvent ! Certaines activités nécessiteront de votre part une perte de temps phénoménale, perte de temps que vous pourrez compenser grâce à vos sauvegardes. Sans parler qu'en cas d'erreur, il est toujours bon de pouvoir reprendre sa partie le plus loin possible en arrière. Vous aurez 16 emplacements de sauvegarde à votre disposition, n'hésitez pas à en user et abuser.

Vous aurez le choix entre plusieurs niveaux de difficulté au démarrage du jeu : Safe, Easy, Normal, Hard et Merciless. Il ne vous est demandé aucun niveau de difficulté pour obtenir votre platine, mais je vous recommande de jouer en Normal.
La difficulté Safe, bien que vous octroyant une rémunération plus conséquente en jeu, risque en effet de vous bloquer le trophée (Argent) Passionate Listener. De plus, vous pouvez librement changer de difficulté durant votre partie, mais si jamais vous passez en difficulté Safe, celle-ci sera octroyée définitivement.


Veillez à toujours avoir sur vous une persona de l'arcane de la personne (ou Confidant) que vous souhaitez rencontrer. Par exemple, si vous comptez vous rendre à un rendez-vous avec Ryuji, il faut que votre protagoniste soit équipé d'une persona de l'arcane du Chariot. Cela vous fera gagner un point supplémentaire dans vos statistiques d'affinité avec cette personne sur une réponse engrangeant des points d'affinité (ces réponses seront symbolisées par des notes de musique durant vos conversations). Il sera normal de ne pas avoir de Persona adaptée dans certaines situations, mais tâchez de prendre d'emblée l'habitude d'agir ainsi.
Une autre possibilité pour maximiser vos points d'affinité sera d'aller prier au Meiji Shrine lorsque vous aurez débloqué ce lieu. Pour 1000 ¥, vous aurez un bonus de +1 ou +2 à votre prochaine rencontre avec n'importe quel Confidant.

Lorsque vous attaquerez un New Game + (c'est à dire en réutilisant votre sauvegarde et non pas en lançant une nouvelle partie), vous conserverez les paramètres de jeu de votre précédente partie (et donc la difficulté d'où la nécessité de ne pas se mettre en difficulté Safe), le Compendium (c'est-à-dire le listing des personas que vous avez déjà débloquées), votre équipement porté à la fin du jeu ainsi que celui de vos camarades, vos caractéristiques sociales, les cartes de Skill, et l'argent restant à la fin de votre partie précédente.

Vous ne conserverez pas votre niveau en fin de partie, ainsi que celui de vos camarades, ni les rangs gagnés en Coopération avec vos Confidants, les personas équipées, ou les objets (tous les objets sont supprimés à l'exception des équipements mentionnés précédemment).

Sachez aussi que vous pourrez passez Noël avec n'importe lequel des personnages avec lequel vous aurez atteint le rang 10 d'affinité. Si vous décidez d'agir ainsi, vous pourrez récupérer un item qui sera lui aussi récupérable sur votre New Game + et vous permettra d'augmenter plus rapidement votre affinité avec ledit personnage sur votre nouvelle partie. Vous pourrez également saluer tous vos camarades juste avant de finir le jeu, à la date du 03/19, et chacun d'entre eux vous laissera un cadeau si vous avez maximisée votre affinité avec son Arcane. Il est très important de penser à aller les saluer, car les cadeaux donnés seront d'une aide précieuse pour avancer rapidement sur votre deuxième partie. (Pour les trouver, allez sur la carte du métro, et à chaque endroit où vous verrez une carte de tarot, il y a un personnage à rencontrer). En voici la liste complète :
Spoiler : :
  • Futaba → Promise List
  • Sojiro → Recipe Notes
  • Sadayo → Unlimited Service
  • Yuuki → Documentary Plans
  • Shinya → Gun Controller
  • Lavenza → Cell Key
  • Chihaya → Fortune Tarot Card
  • Ohya → Interview Notes
  • Makoto → Buchi Calculator
  • Hifumi → Kosha Piece
  • Yoshida → Fountain Pen
  • Yusuke → Desire & Hope
  • Ann → Fashion Magazine
  • Haru → Dyed Handkerchief
  • Iwai → Gecko Pin
  • Ryuji → Sports Watch
  • Tae → Dog Tag
  • Sae → Business Card
  • Morgana → Retournez au café Leblanc en tout dernier et vous obtiendrez Morgana's Scarf
Ces objets sont d'autant plus importants qu'ils débloqueront des compétences de premier choix dès l'établissement de votre lien avec ledit Confidant sur votre seconde partie. Exemple : lorsque vous établirez à nouveau un lien avec Chihiya de l'Arcane de la Fortune, vous débloquerez directement toutes ses capacités de lecture.
Le cheminement fera aussi état de la meilleure manière d'obtenir les trophées liés aux mini-jeux durant votre première partie. Faites attention aux emplacements de sauvegarde que vous utiliserez à cet effet.

Prenez bien note aussi qu'il existe deux types de donjons dans Persona 5: Les Palaces qui seront relatifs aux donjons de l'histoire, avec un boss-clé et un trophée associé, et le Mementos, qui pour les connaisseurs s'apparente plus au Tartarus de Persona 3. Il sera libre et avec une création aléatoire à chaque entrée et sortie. C'est dans ce donjon que se clôtureront les quêtes annexes appelées Missions dans le jeu. Afin de faciliter votre progression dans les missions, ainsi que votre fin de partie, une astuce concernant le boost du levelling vous sera fournie dans le descriptif du trophée (Argent) A Unique Rebel.
Une astuce pour engranger l'argent pour faciliter votre fin de partie et surtout votre New Game + sera quant à elle disponible dans le descriptif du trophée (Argent) One Who Rebels Against a God.

Dans les petites choses à savoir et à garder en tête :
  • Téléchargez le set d'objets de soins, et le set de Skill cards offert sur le PSN, ces cadeaux seront bien utiles pour démarrer votre première partie.

    Ne dépensez pas inutilement votre argent, surtout au début du jeu.

    Tâchez de stocker du matériel de crafting quand vous en aurez la possibilité, que vous l'achetiez ou que vous le récupériez par le biais de vos combats car durant l'été vous aurez du temps libre pour cette activité. De plus, il faudra faire attention aux bonus obtenus (visez un +3 à chaque essai), et donc penser à sauvegarder avant pour maximiser le profit en points de caractéristiques sociales.

    Pensez également à stocker des objets pour régénérer vos SP lorsque vous attaquez les donjons du jeu. Les SP sont le nerf de la guerre dans Persona, et vous n'irez pas bien loin une fois que vous ne pourrez plus exploiter les faiblesses de vos adversaires. Il est primordial avant d'attaquer un donjon de vider tous les distributeurs de boissons, mais également lorsque vous en aurez la possibilité d'avoir du café et du curry sur vous. Par la suite, vous pourrez également, une fois votre affinité avec Tae Takemi de l'arcane de la Mort montée au rang 7, accéder à de super accessoires, valant moitié prix (50000 ¥ tout de même) et vous redonnant un peu de SP à chaque tour en combat.

    Justement, exploitez toujours les faiblesses de vos adversaires ! Un coup critique grâce à une faiblesse vous offre la possibilité d'utiliser gratuitement le même personnage une deuxième fois. C'est l'exploitation de ce système qui vous permettra de maitriser au mieux l'utilisation de vos SP et de facto, de combattre efficacement. De plus, si vous mettez tous vos adversaires par terre en touchant leurs points faibles, vous déclencherez ce qu'on appelle un Hold-Up, ce qui vous donnera la possibilité de raccourcir le combat en lançant une All-out Attack, une attaque de mêlée avec l'ensemble de votre groupe pour faire des dégâts considérables à vos adversaires. Vous pourrez également négocier avec le Shadow face à vous afin de tenter de le convaincre de rejoindre vos rangs, et/ou de vous donner de l'argent ou des objets. Cette méthode bien que ne vous octroyant pas d'argent ni d'objet à la fin du combat, est moins dispendieuse que la création de personas par la fusion car vous devrez racheter les Personas nécessaires pour vos interactions avec les Confidants.
Image

La ligne de conduite se définira en deux axes : une première partie d'environ 80-90h sur laquelle vous obtiendrez 85% des trophées, et une autre sur laquelle vous obtiendrez vos trois derniers trophées et le platine tant convoité.

Première Partie :

Sur cette partie vous suivrez le cheminement afin d'obtenir tous les trophées liés à l'histoire, à savoir :
Mais également tous les trophées liés à la collecte et aux actions sociales, à savoir :
Gardez en tête de faire avancer votre Compendium en créant toutes les Personas possibles, tout en pensant bien à finir le jeu en ayant uniquement Satanael à créer. Cela sera du temps de gagné et de l'argent d'économisé sur votre partie suivante.


Vous en profiterez également pour accomplir toutes les actions contextuelles permettant d'obtenir les trophées suivants : effectuer une fusion simple vous donnera (Bronze) Execution Leading to Rebirth, et en faire une cinquantaine vous octroiera (Bronze) Merciless Executioner. Vous profiterez des deux premiers Palaces pour effectuer vos embuscades (Bronze) The Sneaking One, et dans la foulée vous exploiterez les faiblesses de vos ennemis (Bronze) Precise Insight, ce qui vous permettra également d'enchaîner les All-Out Attack et d'engranger (Bronze) Perfect Combination. N'oubliez pas de fouiller les moindres recoins afin de vous remplir les poches et gagner le trophée (Bronze) Aggressive Searcher.
Vous serez certainement pris en embuscade à un moment et devrez sauver l'un de vos camarades pour obtenir (Bronze) Competent Negotiator. Négocier avec des Personas pour les recruter vous permettra d'obtenir (Bronze) I Am Thou et (Bronze) Countless Masks. Vous vous relaierez avec vos camarades pour frapper sans fin vos ennemis (Bronze) Power That Connects, et passerez du temps dans la Velvet Room à sacrifier et améliorer vos Personas ce qui vous permettra d'obtenir (Bronze) Nominating the Twins, (Bronze) Atop Countless Sacrifices, (Bronze) A Sublime Experiment et (Bronze) Through One's Sentence. Une fois que Futaba vous a rejoint, vous ferez en sorte de la faire parler un maximum pour montrer que vous êtes une oreille attentive et obtenir (Argent) Passionate Listener. Pensez à faire du crafting régulièrement pour obtenir (Bronze) Craftworker. Vous montrerez votre force en obtenant (Bronze) The Ultimate Strike et vos compétences au tir avec le trophée (Bronze) Skilled Gunman. En parlant de tir, vous aurez l'opportunité de montrer que vous êtes le roi de la batte avec le trophée (Bronze) The City's Hard Hitter. Mais tout ceci sera vain, si vous ne pensez pas à améliorer votre arme avec le trophée (Bronze) Under-the-Table Goods. Il est à espérer que vous n'aurez pas oublié de chasser au moins un Démon Trésor pour le trophée (Bronze) A Phantom Thief's Duty, mais également que vous aurez eu les tripes de défaire la Mort et d'obtenir son trophée (Argent) A Unique Rebel.

Deuxme Partie :

Sur cette deuxième partie, vous allez pouvoir foncer. Vous devriez normalement être bien équipé grâce aux équipements de votre partie précédente, avoir suffisamment d'argent pour invoquer quelques personas puissantes dès le début du jeu (personnellement, j'avais un peu moins d'un million de yens sur moi à la fin de ma première partie en ayant complété le Compendium à 99%), et si vous avez pensé à saluer vos camarades avant la fin du jeu sur votre première partie, vous récupérerez d'office certaines de leurs capacités dès que vous renouerez votre affinité avec eux. Autant dire que vous allez quasiment rouler sur la concurrence. Utilisez la touche Options pour avancer à vitesse accélérée les dialogues et passer les cinématiques afin de gagner un maximum de temps. Votre objectif sera premièrement d'avancer jusqu'à la date du 05/18 pour accéder à la possibilité de créer Satanael et ensuite d'emmagasiner suffisamment d'argent (voir l'intitulé du trophée à cet effet) pour pouvoir l'invoquer ce qui vous permettra d'obtenir le trophée (Argent) One Who Rebels Against a God et dans la foulée le trophée (Argent) Mask Collector pour avoir complété le Compendium si vous avez suivi la ligne de conduite de la première partie et du cheminement.

Il vous restera alors le trophée le plus compliqué à obtenir, battre les deux jumelles Caroline et Justine. Pour se faire, dès votre Compendium complété, et si vous ne visez que le trophée et pas le plaisir de jeu, passez en difficulté Safe et avancez dans l'histoire en passant régulièrement dans le Mementos pour tester votre montée en puissance contre le duo terrible. Si vous vous sentez trop juste, n'hésitez pas à avancer dans l'histoire jusqu'à la date du 11/13 et utilisez la technique décrite dans le trophée (Argent) A Unique Rebel pour monter vos levels à fond. Ceci fait, et vu que vous êtes dans le mode de difficulté le plus bas, ce sera une simple formalité pour vous d'obtenir (Or) Beyond Rehabilitation et dans le même mouvement (Platine) Legendary Phantom Thief.




Legendary Phantom Thief

Legendary Phantom Thief

Earn all trophies.


Le Voleur Fantôme Légendaire / Obtenez tous les trophées.

Félicitations, vous avez pris le cœur de tous vos opposants !
Castle of Lust Falls

Castle of Lust Falls

Complete the Castle Palace.


La chute du château de la Luxure / Finissez le Palace du Château.

Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Pour obtenir ce trophée il vous faudra vaincre Shadow Kamoshida alias Asmodeus. (Niveau recommandé en Normal : 10)

Voici la marche à suivre pour vous faciliter le combat :
Spoiler : :
Image

Kamoshida n'a aucune faiblesse élémentaire.

Commencez par lui faire des dégâts, et utilisez Morgana et Ann pour vous soigner si besoin. Une fois qu'il aura encaissé quelques dégâts, il utilisera le calice qu'il a entre ses jambes pour se régénérer avec un "Libido Boost".

À partir de ce moment, vous pourrez viser le calice qu'il a entre ses jambes pour le détruire. Acharnez-vous dessus jusqu'à ce que ce soit chose faite. Méfiez-vous lorsque vous voyez la mention "Kamoshida stares at" le nom du personnage derrière sera celui qui recevra une attaque renforcée, pensez à mettre ce personnage en Guard au tour suivant pour éviter de subir de gros dégâts.

Lorsque le calice sera détruit et que Kamoshida ne pourra plus se soigner, vous aurez la possibilité d'envoyer un de vos personnages pour lui voler sa couronne. Choisissez de vous séparer de Ryuji afin de garder Morgana pour les soins ainsi que Ann. De plus, envoyer Ann sera toujours remarqué par Kamoshida ce qui vous ferait recommencer l'opération depuis le début. Faites en sorte qu'au moins un membre du groupe frappe Kamoshida à chaque tour afin d'éviter que la disparition de Ryuji soit remarquée. Méfiez-vous de son attaque chargée "Gold Metal Spike" qui touchera tout votre groupe, il vous préviendra avant avec la formule "Kamoshida eyes are wide open" donc pensez à mettre toute votre équipe en Guard pour minimiser les dégâts.

Une fois que Ryuji aura fait tomber la couronne de Shadow Kamoshida, le combat ne sera plus qu'une plaisanterie. Utilisez vos attaques élémentaires qui feront d'énormes dégâts étant donné que Kamoshida sera en "Depress mode" et en deux tours, il déclarera forfait.
Vous obtiendrez le trophée à la fin du délai requis pour voler le cœur de Kamoshida, à savoir le 05/02.
Museum of Vanity Closes

Museum of Vanity Closes

Complete the Museum Palace.


La Fermeture du Musée de la Vanité / Finissez le Palace du Musée.

Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Pour obtenir ce trophée il vous faudra vaincre Shadow Madarame alias Azazel. (Niveau recommandé en Normal : 18)

Voici la marche à suivre pour vous faciliter ce combat :
Spoiler : :
Image

Madarame possède deux formes qu'il alternera durant tout le combat et n'a aucune faiblesse élémentaire.

Sa première forme sera l'incarnation d'un visage en 4 tableaux : 2 yeux, un nez et une bouche. Les yeux seront immunisés à la magie, le nez et la bouche aux attaques physiques. En sachant ceci, vous les détruirez assez rapidement et passerez en mode Hold-up sur la deuxième forme de Madarame.

Image

La deuxième forme de Madarame est quant-à elle relativement facile à mettre à terre, ses attaques n'étant pas dévastatrices. Profitez de Morgana pour commencer à vous soigner si besoin est. (Usez et abusez de Media afin d'éviter toute mauvaise surprise)

La troisième forme est un retour au visage de la première forme. Deux exceptions notables cependant : Votre opposant peut maintenant utiliser une attaque à base de peinture noire sur l'un de vos personnages, le rendant faible à chaque élément. Il est primordial de penser à mettre systématiquement en Guard le personnage touché afin d'éviter au maximum de donner un coup supplémentaire à votre adversaire. La deuxième différence est que votre adversaire peut maintenant ressusciter à hauteur de 25% une partie de ses points de vie totaux tombée. Cela étant, si vous pensez à vous protéger et vous soigner correctement, le combat ne sera pas plus difficile.

Retour à la deuxième forme, et même scénario que la fois précédente : Hold-up pour démarrer puis donner tout ce que vous avez pour ne pas subir de dégâts.

On revient pour la dernière fois à la première forme, qui sera cette fois-ci un peu plus costaude. Mais vous avez notifié un pot de peinture noire sur le côté de l'arène de combat. Envoyez l'un de vos personnages (à l'exception de Morgana pour pouvoir vous soigner) récupérer les pots de peinture afin d'en asperger le boss. Trois tours seront nécessaires afin que votre personnage y parvienne, mais le résultat en vaut la chandelle, les quatre parties du visage étant maintenant faibles à tous les éléments. Finissez-en rapidement afin de revenir pour une ultime confrontation avec la deuxième forme. Donnez tout ce qu'il vous reste afin d'en finir une fois pour toutes avec Shadow Madarame.
Vous obtiendrez ce trophée à la fin du délai requis pour voler le cœur de Madarame, à savoir le 06/05.
Bank of Gluttony Goes Bankrupt

Bank of Gluttony Goes Bankrupt

Complete the Bank Palace.


La Banqueroute de la Banque de la Gourmandise / Finissez le Palace de la Banque.

Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Pour obtenir ce trophée il vous faudra vaincre Shadow Kaneshiro. (Niveau recommandé en Normal : 25)

Voici la marche à suivre pour vous faciliter le combat :
Spoiler : :
Image

Kaneshiro n'a pas de faiblesse élémentaire.

Il démarrera le combat seul. Cognez-le tant que faire se peut, en gardant vos sorts les plus puissants pour après. Il aura une attaque groupée et une attaque ciblant une cible unique mais ne sera pas réellement un danger. Arrivé un moment, il considérera que vous avez passé ses limites et invoquera son allié : Piggytron.

Image

Piggytron est bien plus costaud, et possède 2 attaques groupées "Metabolic Wave" et "Missile Party", ainsi qu'une attaque à cible unique nommée "Ocular Vulcan". Toutes ces attaques peuvent potentiellement vous laisser sur le carreau donc il faudra alterner entre les soins (n'hésitez pas à utiliser d'autres personas que celle de Morgana) et les dégâts. Lorsque Piggytron se transformera en boule et que vous lirez la mention "Piggytron is spinning faster" Mettez en Guard toute votre équipe sinon c'est la mort assurée sous le poids de "March of the Piggy".

Vous aurez par la suite la possibilité de cogner Kaneshiro, de continuer à frapper Piggytron, ou d'utiliser une manœuvre de diversion. La manœuvre consistera à choisir un objet de valeur de votre inventaire proposé par vos alliés et de le jeter devant Piggytron pour attirer l'attention de Kaneshiro et gagner deux tours de répit. Si vous voulez être sûr que la diversion fonctionne, il faudra choisir l'objet le plus cher de votre inventaire proposé par vos compagnons (It's super expensive), mais gardez bien en tête que cet objet sera perdu et non récupéré à la fin du combat. Quel que soit votre choix, continuez à harceler Piggytron ou Kaneshiro de coups sans oublier de vous soigner pour venir à bout de ce combat pas si difficile que cela.
Vous obtiendrez ce trophée à la fin du délai requis pour voler le cœur de Kaneshiro, à savoir le 07/09.
Pyramid of Wrath Collapses

Pyramid of Wrath Collapses

Complete the Pyramid Palace.


L'Effondrement de la Pyramide de la Colère / Finissez le Palace de la Pyramide.

Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Pour obtenir ce trophée il vous faudra vaincre Cognitive Ishiki Wakaba. (Niveau recommandé en Normal : 32)

Voici la marche à suivre pour vous faciliter le combat :
Spoiler : :
Image

Wakaba n'a pas de faiblesse élémentaire.

Le combat se déroulera en deux parties. Durant la première partie Wakaba restera au loin, vous forçant à effectuer uniquement des attaques à base de Persona. Pensez à vous soigner et rouez-la de coups. Elle vous attaquera en utilisant les attaques suivantes : "Slam", attaque ciblant une personne et faisant de gros dégâts, et "Dive Bomb", une attaque chargée ciblant tout le groupe et faisant elle aussi de gros dégâts. La "Dive Bomb" la verra s'envoler, puis après quelques tours atterrir. C'est à ce moment là que s'enclenchera la deuxième partie du combat.

Image

Vous allez avoir droit à une cut-scene avec Futaba durant laquelle elle vous rejoindra, prenant la place de Mona pour les instructions. Elle en profitera pour créer une baliste qui servira d'élément crucial dans ce combat.

Le combat reprend et Wakaba est à nouveau dans les airs. Dès que possible séparez-vous d'un personnage et tenez trois tours en attaquant et en vous soignant pour lui tirer dessus avec la baliste et la faire atterrir de force. Une fois Wakaba au sol, donnez tout ce que vous avez en attaques physiques pour lui infliger de lourds dégâts. Durant cette phase, elle vous infligera les attaques "Slam", "Wing Blast" qui vise tout le groupe et fait de gros dégâts en infligeant l'altération Dizzy et enfin "Dreadful Scream" qui visera tout le groupe et infligera aléatoirement Despair à vos membres. Soignez les très vite de cette altération d'état qui causera la mort du personnage touché au bout de trois tours.

Répétez le processus de la baliste jusqu'à la mort de Wakaba.
Vous obtiendrez ce trophée à la fin du délai requis pour voler le cœur de Futaba, à savoir le 08/21.
Spaceport of Greed Destroyed

Spaceport of Greed Destroyed

Complete the Spaceport Palace.


La Destruction du Port Spatial de l'Avidité / Finissez le Palace du Port Spatial.

Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Pour obtenir ce trophée il vous faudra vaincre Kunikazu Mammon Okumura. (Niveau recommandé en Normal : 43)

Voici la marche à suivre pour vous faciliter le combat :
Spoiler : :
Image

Ce combat possède une particularité, vous aurez 30 minutes et pas une de plus pour vous défaire d'Okumura et de ses sbires.

Car c'est ses sbires qui seront votre véritable ennemi. Votre meilleure équipe face à lui sera composée de Joker avec une Persona possédant des attaques de feu (Maragi) et une autre possédant des attaques de type nuclear, Morgana, Haru et Ryuji. Le combat se déroulera en plusieurs phases ou vous verrez régulièrement Okumura utiliser "Work Order", une attaque qui invoquera de nouveaux sbires (7 vagues en tout). Il vous faudra aller très vite pour éliminer lesdits robots car en sus des dégâts qu'ils peuvent vous infliger, Okumura pourra à tout moment décider d'utiliser "Sacrifice Order", faisant se suicider ses robots tout en vous infligeant de lourds dégâts.

Image

La première vague sera composée d'ennemis faibles face aux attaques de feu et de vent. Rossez-les comme il se doit afin de vous en débarrasser rapidement.

La deuxième vague sera composée d'ennemis faibles aux attaques de vent. Morgana sera donc votre meilleur allié.

La troisième vague sera composée d'ennemis faibles aux attaques de type psi et feu. Haru et son Mapsio seront vos meilleurs alliés pour les deux ennemis sur les côtés tandis que ceux du milieu seront tués par Joker.

La quatrième vague sera composée de trois ennemis faibles face aux attaques psi de Haru et le dernier ennemi sera détruit par Joker avec une attaque de type nuclear.

La cinquième vague vous verra aux prises avec trois ennemis faibles face aux attaque de type foudre, et un ennemi faible face aux attaques de type vent.

La sixième vague sera composée de deux grands robots verts faibles face aux attaques de type psi et de deux petits robots bleus faibles face aux attaques de type vent.

La septième vague sera celle des choses sérieuses : Okumura va vous envoyer son plus gros robot, le Chief Director.

Image

Le Chief Director n'a aucune faiblesse élémentaire, il vous faudra donc le rouer de coups de manière classique tout en pensant à se soigner régulièrement. Néanmoins, méfiez vous de son attaque chargée. Elle sera introduite par la commande "Big Bang Order", et suivie de facto par la commande "Big Bang Challenge", une attaque générale mortelle si vous ne vous êtes pas protégé. (Nota : si l'un de vos personnages souffre de l'effet négatif Hunger, il sera épargné par cette attaque.)

Après tous ces combats, vous ferez enfin face à Okumura lui-même.

Cette partie du combat sera une simple formalité, Okumura étant un faible, cognez-le deux ou trois fois et la victoire sera vôtre.
Vous obtiendrez ce trophée à la fin du délai requis pour voler le cœur de Okumura, à savoir le 10/11.
Casino of Jealousy Shut Down

Casino of Jealousy Shut Down

Complete the Casino Palace.


La Fermeture du Casino de la Jalousie / Finissez le Palace du Casino.

Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Pour obtenir ce trophée il vous faudra vaincre Shadow Sae Niijima. (Niveau recommandé en Normal : 53)

Voici la marche à suivre pour vous faciliter le combat :
Spoiler : :
Image

Le combat contre Shadow Sae Niijima se déroulera en deux parties et aura la particularité de se dérouler au centre d'une roulette géante. Je vous conseille une équipe composée de Joker, d'Ann, Makoto et Akeichi. Faites en sorte d'avoir obtenue la capacité Mediarama de la Persona de Makoto.

Démarrez le combat en attaquant Sae, celle-ci utilisera sa capacité "Roulette Time" et vous préviendra que la violence n'est pas tolérée durant cette action (ceci est valable durant tout le combat). Ne l'attaquez donc pas pendant que la roulette tourne sous peine d'être sévèrement puni. Elle va vous demander de parier sur la couleur et le chiffre qui vont sortir, mais le jeu est truqué et quel que soit votre choix, vous allez perdre. Choisissez donc "A safer low-return bet" et perdez un peu d'énergie. Mais vous allez remarquer que vous auriez dû gagner. Continuez le combat et vous allez devoir répondre que l'astuce est : "There's a glass lid." À partir de là, attendez le moment de votre prochaine mise, et envoyez Akeichi pour rendre à la roulette sa notion de jeu de hasard. Choisissez la mise la plus risquée car vous allez gagner à coup sûr cette fois. Vous passerez en situation de Hold-up et rosserez comme il se doit Sae Niijima la forçant à prendre sa deuxième forme.

Image

Les choses sérieuses commencent. Bien que ce combat ne soit pas très dur en soi, il faut toujours garder à l'esprit que la roulette peut influencer le cours du combat. En bien comme en mal. Sae utilisera sa compétence "Gatling Gun" pour envoyer une attaque puissante par balles sur l'intégralité du groupe ou, toujours contre le groupe entier, elle utilisera son attaque de type Almighty nommée "Megidola". Plus rarement, elle pourra cibler un membre du groupe avec sa compétence "Hundred Slap" ou "Severing Slash". Au niveau des compétences d'amélioration, elle utilisera "Makarakarn" pour éviter vos compétences magiques, et plus ennuyeux, la compétence "Heat Riser", lui augmentant toutes ses statistiques. N'oubliez pas de vous soigner et lorsque vous arriverez vers la fin du combat, elle sonnera l'hallali : Sae lancera "Desperation", une compétence augmentant grandement son attaque au détriment de sa défense. C'est le signal pour se mettre en garde, puisqu'elle utilisera dans la foulée son attaque "Berserker Dance" causant de gros dommages. Finissez-la après cette attaque.
Vous obtiendrez ce trophée à la fin du délai requis pour voler le cœur de Sae Niijima, à savoir le 11/20.
Cruiser of Pride Sinks

Cruiser of Pride Sinks

Complete the Cruiser Palace.


Le Naufrage du Yacht de la Fierté / Finissez le Palace du Yacht.

Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Pour obtenir ce trophée il vous faudra vaincre Shadow Masayoshi Samael Shido. (Niveau recommandé en Normal : 65)

Voici la marche à suivre pour vous faciliter le combat :
Spoiler : :
Image

Le combat contre Shido se déroulera en deux grandes phases. La première sera un combat contre Shido et sa monture protéiforme, qui prendra trois formes différentes, chaque forme arrivant après avoir fait perdre un tiers de sa vie à ladite monture :

Image

Première forme, The Beast of Human Sacrifice. Elle est immunisée contre les attaques physiques et les attaques par balles. Elle peut utiliser "Masukunda" qui abaissera l'agilité et la précision de l'un de vos personnages, "Beat King's Wrath" qui lancera une attaque sur tout votre groupe, ou "Wage War" qui peut infliger Rage à tous les membres de votre groupe. Enchaînez donc la bête avec des attaques magiques, et méfiez-vous de sa charge qui sera suivie de la compétence "Army of Destruction", une attaque Almighty puissante pouvant elle aussi infliger Rage. Une fois le premier tiers de sa vie tombé, elle se transformera en...

Image

...The Wings of Human Sacrifice. À contrario de la bête, les ailes sont immunisées à la magie. C'est donc avec vos flingues et vos lames que vous allez vous occuper de son cas. Elle pourra vous envoyer son "Royal Wing Beam" qui est une attaque magique puissante de type Almighty pouvant toucher toute votre équipe. Ainsi que des attaques groupées puissantes de tous les types de magie. Attention car la bête visera les points faibles de vos partenaires afin d'obtenir des coups supplémentaires. Privilégiez la frappe avec deux personnages et deux en soutien pour le soin et les effets positifs / négatifs. Une fois que vous aurez baissé l'énergie des ailes d'un nouveau tiers, elle se transformera en...

Image

...The Tomb of Human Sacrifice. Cette fois-ci, le combat va aller très vite. La pyramide ne possède aucune résistance ou faiblesse élémentaire ce qui vous permet de combattre à votre guise. Elle dispose d'une attaque à cible unique nommée "Cannon Target". En revanche, expédiez le combat au plus vite car lorsque elle utilisera "Unholy Convergence", vous aurez droit, deux tours après, à "Pyramid of Light", une attaque colossale sur l'intégralité de vos membres. Pensez à vous soigner et à bloquer le coup avant sous peine d'y succomber. Une fois la barre de vie de Tomb of Human Sacrifice tombée à zéro, le combat entrera dans sa deuxième phase.

Image

Shido est maintenant face à vous, vous avez vaincu sa vision des masses, et il va falloir s'occuper de son cas pour de bon. Il n'a aucune faiblesse ou résistance élémentaire, mais il possède un bon stock de points de vie. Il pourra vous attaquer avec "Tyrant's Fist", Une attaque physique sévère pouvant infliger l'état négatif Fear (à soigner de toute urgence), ainsi que "Megidola", une attaque de type Almighty pouvant toucher toute votre équipe. Au niveau des altérations d'état, il n'hésitera pas à utiliser "Dekaja" pour annuler vos bonus ou "Evil Touch" pour vous infliger Fear.

À la moitié de ses points de vie, il utilisera "Deathbound", Une attaque physique puissante touchant tous vos membres, et pouvant infliger Fear. Arrivé à un quart de ses points de vie, Shido emploiera sa capacité "Heat Riser" qui augmentera toutes ses statistiques, qui sera suivie d'un "Megidola" ou d'un "Deathbound", soyez réactifs et n'oubliez pas de vous soigner correctement. Si vous le pouvez, tentez d'annuler son bonus de statistiques pour adoucir l'impact. Une fois ses points de vie tombés à 1, vous ferez face à...

Image

...True Masaoshi Samael Shido ! Vous pensiez en avoir fini avec lui, mais Shido va disjoncter et se soigner en devenant encore plus fort ; il n'aura toujours pas de faiblesse ou de résistance élémentaire mais, il pourra maintenant utiliser deux actions par tour. En sus des attaques précédentes, il peut maintenant utiliser n'importe quelle attaque de groupe élémentaire (exemple "Maragidyne"), "Tyrant's Glare" qui augmentera son compteur d'actions par tour, "Tyrant's Wave" une attaque magique surpuissante contre tout votre groupe, "Inferno" et "Diamond Dust", respectivement les sorts de feu et de glace les plus puissants du jeu, ainsi que "Panta Rei" et "Thunder Reign" qui sont les sorts de vent et de foudre les plus puissants du jeu. Au niveau des altérations d'état, il utilisera un sort diminuant l'attaque de tout votre groupe, un autre diminuant l'agilité et l'évasion de tout votre groupe, un sort pour augmenter son attaque et "Mudoon" qui possède une chance moyenne d'infliger une mort instantanée à un membre de votre groupe.

Sachez que plus vous lui enlèverez d'énergie, plus il aura d'actions supplémentaires. Ainsi, les paliers pour le voir devenir plus "costaud" et violent sont la moitié de sa barre de vie et le quart. Soignez-vous bien, n'hésitez pas à utiliser deux personnages pour le soin et contrer les effets négatifs, le combat devrait bien se passer. Il est à noter que si vous avez pensé à faire évoluer au maximum vos affinités avec vos différents compagnons, certaines effets négatifs comme Fear peuvent être annulés gratuitement par vos camarades, et ce de manière aléatoire.
Vous obtiendrez ce trophée à la fin du délai requis pour voler le cœur de Shido Masayoshi, à savoir le 12/18.
The True Trickster

The True Trickster

Complete Mementos.


Le Véritable Escroc / Finissez le Mementos.

Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

Pour obtenir ce trophée il vous faudra vaincre le God of Control, Yaldabaoth. (Niveau recommandé en Normal : le plus élevé possible)

Voici la marche à suivre pour vous faciliter le combat :
Spoiler : :
Image

Votre première rencontre avec le dernier boss se déroulera dans les tréfonds du Mementos. Lorsque vous arriverez face à Treasure of Mementos ?, l'incarnation de toutes les craintes et tous les désirs inavoués de la société, le combat sera à sens unique. Bien qu'il n'ait ni résistance, ni faiblesse élémentaire, il sera en effet impossible de le battre. Il vous frappera avec sa compétence "Arrow of Light", une attaque de type Almighty centrée sur un personnage et se régénérera avec sa compétence "Will of the People". Vous continuerez le combat ainsi jusqu'à ce qu'il devienne doré et se transforme en Holy Grail.

Passé ce cap, vous vous retrouverez dans la Velvet Room, à tenir une conversation avec Igor. Voici les éléments de réponse à lui apporter pour vous diriger vers le dernier combat et la vraie fin du jeu :
  • Where did my teammates go ?
  • Am I dead ?
  • You're going to execute me ?
  • Where are my teammates ?
  • Combat scripté contre Justine et Caroline.
  • Who are you ?
  • You remember ?
  • That'll turn you back ?
  • Time to save you
  • Apparition de Lavenza
  • A malevolent will ?
  • If you're not Igor, then...
  • What do you mean ?
  • I refuse
  • True aid..?
  • I know
  • Libérez vos compagnons et retournez vous battre
À partir de ce point, vous serez face à votre dernière opportunité de réaliser des fusions de Personas. Si c'est votre première partie, et comme vous avez (normalement) maximisé votre lien avec chacun de vos confidents, tentez d'atteindre les 99% de complétion du compendium.

Vous voici arrivés à la dernière ligne droite pour obtenir votre Saint Graal (non, ce n'est pas un mauvais jeu de mots et oui, ce n'est pas véritablement votre Saint Graal ^^). Vous allez enchaîner les combats contre des mini boss avant d'obtenir le droit de combattre le God of Control.

Votre premier adversaire sera Uriel, Herald of Death.

Image

Il peut invoquer des Zealous Messengers pour l'aider (et il le fera). Bien qu'il n'ait pas de résistance ou de faiblesse élémentaire, il se trouve qu'il est peu résistant face aux attaques par balles ou physiques. Il en va de même pour ses sbires.

Uriel peut utiliser deux attaques par tour. Ses sbires sont faibles face aux attaques de type Curse, et peuvent se ressusciter. Uriel peut utiliser contre vous "Myriad Slashes" une attaque physique visant un de vos personnages ainsi que "Megidola" et "Deathbound" deux attaques pouvant cibler tout le groupe. Une fois battu, vous reprendrez la route en direction du prochain mini boss : Raphael, Cleanser of Heaven.

Image

Raphael n'a aucune faiblesse élémentaire et est immunisé aux attaques de type Light. À l'instar d'Uriel, il peut utiliser deux actions par tour. Son truc c'est d'augmenter toutes ses statistiques avec "Heat Riser" et d'employer dans la foulée sa compétence "Charge" pour lancer "Sword Dance", une attaque unique pouvant tuer instantanément un de vos personnages. Et tout comme Uriel, il semble plus facile de le battre en utilisant des attaques physiques et/ou par balles. Soignez-vous correctement, mettez-vous en garde quand c'est nécessaire, et vous devriez assez facilement le mettre à terre avant de partir vers le prochain adversaire : Gabriel, Declarer of Anguish.

Image

Gabriel est, tout comme ses petits camarades affrontés précédemment, sans faiblesse élémentaire et peut utiliser deux attaques par tour. Elle est immunisée aux attaques de type Light.

Vous pouvez utiliser la compétence "Down Shot" au début du combat pour lancer une "All Out Attack", ne vous en privez pas. Gabriel peut utiliser contre vous des attaques magiques groupées puissantes comme "Maziodyne" ou "Mabufudyne" (tous types de magie élémentaires confondues), ainsi que sa compétence "Divine Judgement", une attaque physique très puissante visant un membre de votre groupe et réduisant sa barre de vie de moitié. Elle emploiera aussi si vous lui en laissez l'opportunité, "Cosmic Flare", une sévère attaque de type nuclear. Comme précédemment, pensez à vous soigner correctement et donnez tout ce que vous avez pour accéder au dernier mini boss : Michael, Apocalyptic Guide

Image

À l'instar d'Uriel, Raphael commencera son combat en invoquant des Zealous Messengers (faibles aux attaques de type Curse). Il n'a aucune faiblesse élémentaire et se régénère avec les pouvoirs de type Light.

Il peut utiliser toutes les attaques de ses prédécesseurs, à commencer par le combo mortel "Charge" suivi de "Sword Dance". Et comme ses petits camarades il peut utiliser deux actions par tour, rendant ce combo d'autant plus redoutable qu'il peut survenir directement à son tour sans prévenir. Le mieux est de commencer le combat en éliminant d'emblée les Zealous Messengers pour se concentrer ensuite sur Raphael. Méfiez-vous particulièrement de sa manie de vous lancer "Debilitate" qui peut s'avérer dommageable si il lui prenait l'envie de vous lancer "Megidoloan" ou son combo évoqué précédemment.

Si vous êtes parvenus sans trop de problèmes jusqu'ici, le combat devrait normalement être à votre portée et pas beaucoup plus durs que les précédents. Une fois Raphael vaincu, il sera temps d'entrer et de faire face au Holy Grail.

Pensez à remettre vos SP et HP à fond pour les combats à venir

Image

Le combat se déroulera de la même manière que contre le Treasure of Mementos ?.

Cette fois-ci, vous connaissez l'astuce, et vous pourrez envoyer rapidement au début du combat quelqu'un pour aller couper les veines alimentant en énergie le Holy Grail. Comme d'habitude, tenez-le occupé avec les trois personnages restants pour servir de diversion. Une fois son habileté à se régénérer occultée, vous ferez face à un combat à la loyale qui ne devrait pas trop vous poser de problème. Votre adversaire ne possède qu'une action par tour et ne possède ni faiblesse, ni résistance élémentaire ce qui donne un combat plus facile à gérer que les précédents.

Le Holy Grail vous attaquera en utilisant les compétences suivantes : "Light Edge", une attaque groupée de type Almighty, "Arrow of Light", une attaque sur un seul personnage, également de type Almighty et "Diffraction Arrow", une attaque de type Almighty pouvant cibler deux personnages et leur infliger Forgiveness. En sus, il dispose lui aussi d'une attaque chargée. La Charge se nomme "Gathering Light" et l'attaque en elle-même se nomme "Eternal Light". Elle inflige une attaque colossale de type Almighty sur tous vos membres et c'est la seule action véritablement dangereuse que peut vous infliger cet ennemi. Une fois vaincu, il se transformera en God of Control, Yaldabaoth.

Image

Yaldabaoth cumule tout ce qu'il faut pour être un dernier boss convenable. Il n'a ni faiblesse, ni résistance élémentaire, ne peut être touché par votre capacité "Down Shot" et effectuera plus d'actions au fur et à mesure que le temps passe. Le fait d'effectuer plus d'actions se traduira par une montée en puissance, due au fait qu'il créera différents bras supplémentaires durant le combat, chacun pouvant effectuer une nouvelle attaque. Il est donc de bon aloi de se débarrasser au plus vite des bras afin de limiter au maximum les dégâts que votre groupe devra encaisser.

Au début du combat Yaldabaoth utilisera tour à tour les attaques suivantes : "Distorted Lust" qui vous infligera ladite altération, "Distorted Vanity" qui vous rendra faible à tous les éléments, "Distorted Gluttony" vous infligeant une altération qui vous coûtera Double HP et Double SP pour l'utilisation de vos compétences, et enfin "Distorted Wrath" qui vous infligera Rage. Il utilisera contre vous les attaques suivantes : "Arrow of Light" héritée du Holy Grail, "Manifest Gun", "Manifest Bell", "Manifest Sword" et "Manifest Book" qui sont respectivement les invocations de chacun de ses bras. "Manifest" qui ressuscitera un bras aléatoirement avec la moitié de ses points de vie. "Divine Apex" qui est sa compétence de Charge qui dure deux tours et qu'il utilisera pour la première fois quand vous aurez tué ses 4 bras, suivi derrière de "Rays of Control", une attaque colossale de type Almighty sur tout votre groupe.

Image

Les bras seront catalogués comme suit :

Gun of Execution vous renverra toutes vos attaques par balles et de vent. Il vous infligera l'effet Lust avec l'attaque évoquée plus haut, et utilisera "Capital Punishment" et "Shoot up", respectivement une attaque par balles à cible unique et une attaque par balles touchant trois de vos membres.

Bell of Declaration vous renverra toutes vos attaques de feu et de type psy. Il utilisera contre vous les attaques "Distorted Vanity", rendant sa cible faible à tous les effets durant un tour, "Distorted Envy", infligeant l'altération Jealousy à l'un des membres de votre groupe, et "Distorted Avarice" qui infligera l'altération Hunger en sus de quelques dommages. Vous pourrez aussi subir de sa part l'attaque "Frail Law" qui abaissera la défense de tout votre groupe et "Gospel" une attaque de type Almighty à cible unique.

Sword of Conviction bloquera toutes vos attaques physiques et vous renverra toutes vos attaques de type foudre. Il utilisera contre vous "Distorted Gluttony" qui doublera le coût de toutes vos capacités (HP et SP), "Wind Cutter" qui comme son nom ne l'indique pas vous octroiera des dégâts physiques sur l'un de vos personnages et "Sword of Judgement", une attaque physique sur tous vos membres.

Book of Commandments vous renverra toutes vos attaques de glace et de type nuclear. Il utilisera contre vous les compétences "Distorted Wrath" infligeant Wrath à un de vos membres, "Distorted Pride" est une attaque de charge qu'il utilisera avant d'utiliser "Divine Punishment". Cette attaque peut être lancée plusieurs fois d'affilée et fera perdre des SP à la cible attaquant le Book of Commandments par le biais de "Divine Punishment". Le plus simple est encore d'attaquer la cible dès l'utilisation de cette commande, la perte de SP étant de plus en plus conséquente si vous le laissez utiliser cette charge plusieurs fois d'affilée. Pour finir, il peut également utiliser "Wrath of God" une attaque à cible unique.

Comme dit plus haut, et dans la logique des choses, plus Yadalbaoth a de bras, plus il peut enchaîner d'actions. Votre objectif premier est donc de vous assurer de la destruction des bras. Il peut être utile d'utiliser des attaques à cibles multiples mais n'oubliez pas de prendre en compte les défenses des différents bras avant de frapper, sous peine de payer cher votre audace. C'est lorsque qu'il ne restera plus qu'un quart des ses points de vie au boss que le combat entrera dans sa phase la plus dure. Yadalbaoth ressuscitera ses 4 bras avec le plein d'énergie et lancera "Divine Apex". Deux tours pour tout jouer. Soit vous essayez de tuer un bras avant de vous mettre en garde, soit vous frappez le corps avant de vous mettre en garde. Si vous réussissez à survivre, le plus simple sera ensuite de vous acharner sur le corps en faisant fi des attaques des bras pour détruire au plus vite le dernier boss et profiter de la fin du jeu et de son épilogue. Vous pouvez envisager de détruire un ou deux bras en frappant épisodiquement le corps si vous ne vous sentez pas de taille à risquer le tout pour le tout.

Bon courage.
A New Journey

A New Journey

See the ending.


Un Nouveau Voyage / Regardez la Fin.

Il existe plusieurs fins dans Persona 5 :
Spoiler : :
  • La fin que vous viserez sera forcément la vraie fin du jeu, obtenue après avoir fini complètement le mode Histoire. (Voir trophée (Bronze) The True Trickster)

    Vous aurez une mauvaise fin qui se débloquera si jamais vous n'arrivez pas à voler le cœur de votre cible avant la date limite.

    Une mauvaise fin sera disponible si vous choisissez de mauvaises réponses à la date du 11/20

    La dernière mauvaise fin (considérée comme une Good Ending) sera disponible lors d'une conversation avec Igor le 12/24
Voir n'importe laquelle de ces fins vous assurera l'obtention de ce trophée.
Phantom Thieves Formed

Phantom Thieves Formed

Form the Phantom Thieves.


La Formation des Voleurs Fantômes / Formez le groupe des Voleurs Fantômes.

Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.

À la date du 05/05, vous aurez la possibilité de donner un nom à votre équipe de Voleurs Fantômes. Une fois ceci fait, le trophée tombera dans la foulée
Merciless Executioner

Merciless Executioner

Perform 50 Persona fusions.


Exécuteur Impitoyable / Accomplissez 50 fusions de Persona.

À la date du 04/18, vous pourrez obtenir le trophée (Bronze) Execution Leading to Rebirth, et la capacité de fusion des Personas. Accomplissez 50 fusions de Personas durant votre partie pour obtenir ce trophée.

À noter que seules les fusions standard, et les fusions de guillotine groupées comptent pour ce trophée.
Execution Leading to Rebirth

Execution Leading to Rebirth

Perform a Guillotine execution.


Exécution menant à la Renaissance / Accomplissez une exécution à la Guillotine.

Ce trophée peut-être obtenu à partir du 04/18. À cette date vous débloquerez la capacité de fusionner vos Personas par une exécution à la guillotine. Il est à noter que la fusion faite durant le tutoriel ne compte pas et qu'il vous faudra en réaliser une autre, qui sera donc comptabilisée comme votre première, afin d'obtenir ce trophée.
Passionate Listener

Passionate Listener

Hear 250 of Futaba's navigation lines.


Oreille Attentive / Écoutez 250 commmentaires de Futaba.

Trophée pouvant être manqué

Ce trophée demande de lire 250 commentaires de Futaba sur les 450 qu'elle peut prononcer. Afin de faciliter l'obtention de ce trophée, privilégiez de jouer en Normal sur votre première partie, de bien faire tourner les différents membres de votre équipe, afin de voir leurs différents finishs après une All-Out Attack, les faire toucher des faiblesses ennemies, et infliger ou subir des effets négatifs.

Attention, vous aurez un personnage supplémentaire en la personne de Goro Akechi qui vous rejoindra pour toute la durée du 6ème Palace, le Niijima Palace uniquement. Faites en sorte qu'il subisse un maximum de statuts négatifs, qu'il exécute un Finish après une All-Out Attack, bref, utilisez-le tant que possible pour engranger les commentaires de Futaba à son égard.

Ce trophée devrait ainsi tomber durant votre première partie. Ceci dit, il est cumulatif. Le jeu vous obligeant à lancer une New Game + pour obtenir ses derniers trophées, vous aurez la possibilité d'avoir ce trophée sur votre deuxième partie en vous concentrant sur les personnages que vous auriez moins exploités durant la première.
The Ultimate Strike

The Ultimate Strike

Deal over 999 damage in a single attack.


Le Coup Ultime / Faites plus de 999 de dégâts en une seule attaque.

Un trophée simple à avoir mais qui nécessitera de la patience de votre part. En effet ce trophée ne pourra s'obtenir que vers les derniers mois du jeu. La méthode la plus simple pour obtenir ce trophée consistera à vous balader dans l'un des premiers étages du Mementos, où les ennemis sont faibles et surclassés. De là, et afin d'assurer le coup, il faudra utiliser la capacité Charge avec une Capacité physique derrière OU la capacité Concentrate avec une capacité magique derrière.

Il va de soi que vous pouvez exploiter une faiblesse ennemie pour maximiser les dégâts, mais ceci ne sera pas une obligation pour obtenir ce trophée.
Perfect Combination

Perfect Combination

Perform 50 All-out Attacks.


Combinaison Parfaite / Accomplissez 50 Attaques Générales.

Vous apprendrez la "All-out Attack" assez tôt durant vos premiers pas dans le Kamoshida Palace. Basiquement une "All-out Attack" consiste à exploiter la ou les faiblesses des ennemis face à vous, leur infligeant un coup critique et vous octroyant un "One More", la possibilité de frapper une fois de plus. Lorsque l'ennemi ou les ennemis sont tous à terre, vous passerez en situation de Hold-up. Appuyez sur la touche (triangle) pour déclencher une "All-out Attack", une attaque de mêlée générale faisant de lourds dégâts dans les rangs adverses.

Le trophée se débloquera après avoir réussi votre cinquantième "All-out Attack" sur la même partie.
Precise Insight

Precise Insight

Exploit enemy weaknesses 100 times.


Aperçu Précis / Exploitez une faiblesse ennemie 100 fois.

Si vous avez bien suivi les explications fournies en jeu, ainsi que les conseils de l'avant-propos, vous savez qu'il est indispensable de toucher les points faibles des ennemis afin de bénéficier de l'effet "One More", et de vous faciliter la vie durant les combats. Lorsque vous aurez pour la centième fois exploitée une faiblesse chez l'ennemi, vous obtiendrez ce trophée. Normalement, il devrait être votre avant d'avoir fini le Kamoshida Palace.
A Phantom Thief's Duty

A Phantom Thief's Duty

Obtain a Treasure Demon.


Le Devoir d'un Voleur Fantôme / Obtenez un Démon Trésor.

Vous pourrez rencontrer votre premier Démon Trésor à partir de la période du 05/20 au 05/27 dans le Madarame Palace. Dans ce Palace, le démon en question sera le Régent. Il est à noter que vous pouvez l'obtenir dès votre première rencontre qui est scriptée.
Sinon, sachez que les Treasure Demons se trouvent TOUJOURS dans des trésors à voler (les objets que vous cassez quand vous les volez), qui apparaissent en jaune dans les palaces ou Mementos quand vous utilisez votre capacité Third Eye avec le bouton (L1). La probabilité de les voir apparaître est augmentée lorsque le taux de recherche dudit Palace augmente.

Afin de pouvoir obtenir ce trophée dès que possible, c'est à dire avec le Regent du Madarame Palace, il vous faudra posséder une Persona ou une Skill Card avec la capacité Freï afin d'exploiter sa faiblesse et lui infliger un Critical pour lancer la phase de Hold-up. Il est également possible d'utiliser une capacité physique pouvant provoquer un Critical.
À l'entame de la phase de négociation, dès que vous lui direz "Lend me your Power" il vous rejoindra sans sourciller et vous obtiendrez le trophée par la même occasion.

Il en ira de même pour ses 7 camarades si jamais vous ne deviez pas trouver le Régent lors de vos pérégrinations dans le Madarame Palace. Sachez également que si vous ne réussissez pas à attraper les Démons Trésors dans leurs Palaces respectifs, vous aurez la possibilité de les trouver dans le Mementos.

Voici la liste des Démons Trésors et de leurs faiblesses, ainsi que leur emplacement :
DÉMON TRÉSOR
FAIBLESSES
EMPLACEMENT PALACE
EMPLACEMENT MEMENTOS
REGENT LV10
Psy / Nuclear
Madarame Palace
Path of Chemdah
QUEEN'S NECKLACE LV15
Gun
Kaneshiro Palace
Path of Kaitul
STONE OF SCONE LV20
Curse
Futaba Palace
Path of Askeriyuuth
KOH-I-NOOR LV25
Pas de faiblesse, résistance normale à nuclear
Okumura Palace
Path of Adyeshach
ORLOV LV30
Pas de faiblesse, résistance normale à l'électricité
Nijima Palace
Path of Sheriruth, dans les premiers étages
EMPEROR'S AMULET LV35
Pas de faiblesse, résistance normale au feu
Shido Palace
Path of Sheriruth, étages 7 à 13
HOPE DIAMOND LV40
Pas de faiblesse, résistance normale au vent
Shido Palace
Path of Sheriruth, étages 7 à 13
CRYSTAL SKULL LV50
Pas de faiblesse, résistance normale à la lumière
Shido Palace
Path of Sheriruth, étages 7 à 13
Nota : Il est bon de savoir qu'une capacité fort utile vous aidera à chasser les Démons Trésors. Il s'agit de la capacité Down Shot, obtenue en établissant le lien avec l'Arcane de la Maison-Dieu (Tower). Cette capacité a le pouvoir d'agir sur le Démon Trésor, et ce, même si il est immunisé aux attaques de type Gun. Une capacité indispensable donc. Au niveau 6 de votre affinité avec la Maison-Dieu, cette capacité sera améliorée vous coûtant moins cher. De plus, vous pouvez créer un objet appelé Treasure Trap durant vos sessions de Crafting qui améliorera le taux d'apparition des Démons Trésors dans les Palaces ou le Mementos. Un objet à avoir sur soi et à utiliser impérativement.
Beyond Rehabilitation

Beyond Rehabilitation

Defeat the twins.


Au delà de la réhabilitation / Vainquez les Jumelles.

Trophée pouvant être manqué

Ce trophée s'effectue obligatoirement sur une New Game +

Boss secret du jeu, le duo Justine & Caroline vous fera vivre un véritable enfer si vous comptez vous frotter à elles en étant mal préparé.
Spoiler : :
Image

Image
Afin d'enclencher le combat, il vous faudra parler à Justine, devant la porte menant à la Velvet Room à l'entrée du Mementos (disponible à partir du 05/09), et uniquement dans le Mementos.

N'envisagez cependant pas d'aller vous frotter aux jumelles sans avoir maximisé votre level et équipement sinon vous courrez à une perte certaine (Nota : Il est possible de se battre contre elles en difficulté Safe pour ceux qui ne veulent pas d'un combat de boss "trop" difficile).

Votre meilleur allié dans ce combat sera la Persona de Yoshitsune ce qui rappellera sans doute des souvenirs aux joueurs de Persona 4 qui combattirent Margaret. En effet, deux éléments sont décisifs dans le choix de cette Persona. Premièrement elle est immunisée à quasiment tout, ce qui en fait une assurance-vie de premier choix. Deuxièmement, son pouvoir "Charge" suivi de son combo de huit coups aléatoires permettent de faire un maximum de dégâts en peu de temps.

Ce combat pourra être fait en solo, ou en équipe. Ceci dit, si vous décidez d'amener une équipe face à Justine et Caroline, préparez les convenablement en équipant des accessoires permettant de limiter leurs faiblesses et ne les faites que défendre. Ils seront juste là pour servir de punching-ball et encaisser des coups à votre place en tant que diversion. Prenez en compte que Justine et Caroline peuvent vous faire une All-Out Attack si tous vos personnages subissent un Critical ! Auquel cas, il y a peu de chances que vous surviviez.

Sachez également qu'il faudra impérativement battre les jumelles en même temps, elles ont déjà la fâcheuse habitude de se soigner mutuellement, mais également, et c'est bien plus désagréable encore, la particularité de pouvoir ressusciter leur sœur fraîchement décédée.
My Best Partner

My Best Partner

Enter a special relationship with someone.


Mon Meilleur Partenaire / Entrez dans une relation spéciale avec quelqu'un.

Trophée pouvant être manqué

À l'instar du trophée (Bronze) A True Confidant, il vous faudra maximiser votre relation avec un Confidant pour obtenir ce trophée. La seule différence est qu'il faudra obligatoirement que ce soit une fille. Durant la conversation de niveau 9 avec la fille en question, vous aurez la possibilité d'établir une romance avec elle quand la phrase suivante s'affichera : "I should choose my words carefully..."

Répondez de manière à la satisfaire et lorsque vous maximiserez votre lien, le trophée tombera en même temps, Casanova que vous êtes.

Dans le cheminement de ce guide, c'est après avoir séduit Ann que vous obtiendrez ce trophée.
Soul of Rebellion

Soul of Rebellion

Obtain the Persona Arsene.


Âme rebelle / Obtenez la Persona Arsène

Trophée lié à l'histoire, ne peut-être manqué.

Ce trophée sera le premier trophée que vous obtiendrez en jouant à Persona 5.

Vous l'obtiendrez durant la matinée du 04/11, peu avant votre évasion avec Ryuji.
Mask Collector

Mask Collector

Complete the Persona Compendium.


Collectionneur de Masques / Complétez le Compendium de Persona.

Ce trophée s'obtiendra obligatoirement sur une nouvelle partie +.

Il est intimement lié au trophée (Argent) One Who Rebels Against a God, du fait que la persona ultime du protagoniste ne pourra être créée qu'à partir du moment où vous aurez maximisé votre affinité avec l'Arcane de la Force et qu'elle ne sera disponible qu'à partir d'une partie en New Game +.

Voici la liste de toutes les personas par arcane, avec en orange les démons trésors dont vous trouverez les emplacements dans l'énoncé du trophée (Bronze) A Phantom Thief's Duty :

Liste des Personas par Arcane :

The Fool :

Arsene / Obariyon / High Pixie / Decarabia / Legion / Ose / Bugs / Crystal Skull / Dionysus / Black Frost / Vishnu / Satanael

The Magician :

Zorro / Mercurius / Jack O Lantern / Jack Frost / Nekomata / Sandman / Choronzon / Queen Mab / Rangda / Surt / Futsunushi

The Piestess :

Johanna / Anat / Silky / Apsaras / Koh-I-Noor / Isis / Kikuri-Hime / Scathach / Sarasvati / Skadi / Cybele

The Empress :

Milady / Astarte / Queen's Necklace / Yaksini / Lamia / Hariti / Dakini / Titania / Kali / Mother Harlot

The Emperor :

Goemon / Kamu Susanoo / Regent / Eligor / Setanta / Thoth / Okuninushi / Barong / King Frost / Oberon / Baal / Odin

The Hierophant :

Berith / Orobas / Phœnix / Anzu / Unicorn / Daisoujou / Forneus / Bishamonten / Kohryu

The Lovers :

Carmen / Hecate / Pixie / Saki Mitama / Leanan Sidhe / Ame no Uzume / Kushinada / Narcissus / Parvati / Raphael / Ishtar

The Chariot :

Captain Kidd / Saiten Taisen / Agathion / Slime / Shiisaa / Shiki-Ouji / Kin-ki / Ara Mitama / White Rider / Cerberus / Thor / Chi You

The Justice :

Robin Hood / Angel / Archangel / Principality / Power / Melchizedek / Dominion / Throne / Uriel / Metatron

The Hermit :

Necronomicon / Prometheus / Bicorn / Koropokguru / Ippon-Datara / Sudama / Naga / Arahabaki / Kumbhanda / Koumokuten / Kurama Tengu / Ongyo-Ki

The Fortune :

Stone of Scone / Clotho / Lachesis / Atropos / Fortuna / Norn / Lakshimi

The Strength :

Kelpie / Kushi Mitama / Oni / Zouchouten / Valkyrie / Siegfried / Orlov / Rakshasa / Zaou Gongen

The Hanged Man :

Hua Po / Inugami / Orthrus / Take-Minakata / Emperor's Amulet / Hecatoncheires / Moloch / Vasuki / Attis

The Death :

Mandrake / Mokoi / Matador / Pisaca / Hell Biker / Hope Diamond / Pale Rider / Chernobog / Moth / Alice

The Temperance :

Genbu / Koppa Tengu / Makami / Nigi Mitama / Jikokuten / Mithra / Byakko / Raja Naga / Seiryu / Gabriel / Ardha

The Devil :

Incubus / Andras / Flauros / Lilim / Pazuzu / Baphomet / Nebiros / Belial / Beelzebub

The Tower :

Jatayu / Belphegor / Red Rider / Seth / Black Rider / Mara / Yoshitsune / Mada

The Star :

Kodama / Fuu-Ki / Neko Shogun / Kaiwan / Ananta / Garuda / Hanuman / Cu Chulainn / Sraosha / Lucifer

The Moon :

Succubus / Onmoraki / Nue / Sui-Ki / Black Ooze / Mothman / Girimehkala / Lilith / Sandalphon

The Sun :

Suzaku / Mithras / Yurlungur / Horus / Ganesha / Yatagarasu / Quetzalcoatl / Asura

The Judgement :

Anubis / Trumpeter / Yamata no Orochi / Abaddon / Shiva / Michael / Satan

Cette liste fait état des Personas de vos camarades. Elles ne sont pas comptabilisées pour le trophée mais seront obtenues automatiquement durant l'histoire (à l'exception des formes évoluées, disponibles après avoir maximisé votre affinité avec lesdits camarades) d'où leur présence ici.

Pour information, Chinhodado, un utilisateur de reddit a créé un super calculateur pour les fusions de Personas, que vous pourrez utiliser en allant à cette adresse.
Mask of an Honor Student

Mask of an Honor Student

Rank first place on your exams.


Le Masque d'un Étudiant d'Honneur / Atteignez la première place aux Examens.

Trophée pouvant être manqué

Vous avez beau être un voleur-fantôme, vous n'en négligez pas vos examens pour autant. Décrocher la première place aux examens n'est cependant pas donné à tout le monde. 4 sessions d'examens auront lieu durant votre périple dans le monde de Persona 5, et atteindre la première place (et donc obtenir votre trophée) nécessitera de votre part de donner les bonnes réponses aux questions posées, mais également d'avoir maximisé votre capacité sociale Knowledge (Niveau 5 donc). Si votre capacité n'est pas maximisée, vous n'obtiendrez pas la première place aux examens quand bien même vous auriez renseignées les bonnes réponses.

Les examens ont lieu aux périodes suivantes :

Du 05/11 au 05/13 : Donnez les réponses suivantes :
  • 05/11 : An optical illusion / Visual information / Brain / They have different cognitions
  • 05/12 : Magistrate's Patronage / The name of a sum of currency
  • 05/13 : Ignorance / Four
Du 07/13 au 07/15 : Donnez les réponses suivantes :
  • 07/13 : Nouveau Riche / Gentleman thief / Toyotomi Hideyoshi / He was boiled alive
  • 07/14 : It's not related to crabs / Television
  • 07/15 : B4-size paper / Together and Senses
Du 10/17 au 10/19 : Donnez les réponses suivantes :
  • 10/17 : Name of the one who proposed it / A doctor / It could execute people quickly
  • 10/18 : It has thirty-two faces / Slave labor
  • 10/19 : Phantom Vibration Syndrome / The Imperial Household Agency
Du 12/18 au 12/20 : Donnez les réponses suivantes :
  • 12/18 : D / Not their real voice / They speak the same / Supplement the voice
  • 12/19 : Hearts / It includes a number
  • 12/20 : Japan / Dreadnought
Si vous suivez le cheminement de ce guide, vous devriez obtenir ce trophée le 10/21.
A True Confidant

A True Confidant

Max out one Confidant.


Un Véritable Confident / Maximisez votre lien avec un Confident.

Trophée ne pouvant être manqué

Contrairement au trophée (Or) Great Phantom Thieves Convene, ce trophée ne peut-être manqué. En effet, plusieurs Arcanes progresseront automatiquement vers le Niveau 10 durant l'histoire, vous assurant d'avoir ce trophée avant la fin de votre première partie. Ces Arcanes sont les suivantes : Igor (The Fool), Morgana (The Magician), Goro (The Justice) et Sae (The Judgement).
Great Phantom Thieves Convene

Great Phantom Thieves Convene

Max out all Confidants.


Les Grands Voleurs Fantômes se réunissent / Maximisez vos liens avec tous les Confidents.

Trophée pouvant être manqué

Ce trophée s'apparente à (Bronze) A True Confidant, à la différence qu'il faudra cette fois-ci, et en une seule partie atteindre le niveau maximum d'affinité avec chaque Confidant du jeu. En voici la liste précise avec leurs emplacements et les capacités débloquées ainsi que les dates auxquelles vous pourrez commencer à établir une relation avec eux :

PERSONNAGE
ARCANE
EMPLACEMENT
CAPACITÉS
IGOR
LE FOU
THE FOOL
Obtenu automatiquement durant l'histoire
  • Rang 1 : Wild Talk / Arcana Burst
  • Rang 2 : Third Eye
  • Rang 3 : Power Stock
  • Rang 4 : Rien
  • Rang 5 : Super Stock
  • Rang 6 : Arcana High Burst
  • Rang 7 : Rien
  • Rang 8 : Ultra Stock
  • Rang 9 : Rien
  • Rang 10 : Arcana Full Burst
MORGANA
LE BATELEUR
THE MAGICIAN
Obtenu automatiquement durant l'histoire
  • Rang 1 : Infiltration Tool Recipe Crafting
  • Rang 2 : Baton Touch
  • Rang 3 : Follow-up Attack
  • Rang 4 : Cat Talk
  • Rang 5 : Pillage
  • Rang 6 : All Infiltration Tool Recipes
  • Rang 7 : Paper Fan Recovery
  • Rang 8 : Endure
  • Rang 9 : Protect
  • Rang 10 : Super Awakening
MAKOTO NIIJIMA
disponible le 07/02, nécessite Knowledge Niveau 3
LA PAPESSE
THE PRIESTESS
En journée au 3e étage de la Shujin Academy

OU

Devant l'entrée principale de la Shujin Academy
  • Rang 1 : Shadow Analysis
  • Rang 2 : Baton Touch
  • Rang 3 : Nerd Talk
  • Rang 4 : Follow-up Attack
  • Rang 5 : Rien
  • Rang 6 : Paper Fan Recovery
  • Rang 7 : Deep Shadow Analysis
  • Rang 8 : Endure
  • Rang 9 : Protect
  • Rang 10 : Super Awakening
HARU OKUMURA
disponible le 10/30, nécessite Proficiency Niveau 5
L'IMPÉRATRICE
THE EMPRESS
En journée sur le toit de la Shujin Academy
  • Rang 1 : Vegetable Cultivation
  • Rang 2 : Baton Touch
  • Rang 3 : Follow-up Attack
  • Rang 4 : Celeb Talk
  • Rang 5 : Selective Breeding
  • Rang 6 : Paper Fan Recovery
  • Rang 7 : Soil Improvement
  • Rang 8 : Endure
  • Rang 9 : Protect
  • Rang 10 : Super Awakening
YUSUKE KITAGAWA
disponible le 06/14
L'EMPEREUR
THE EMPEROR
En journée à Shibuya Underground Mall
  • Rang 1 : Card Duplication Rank One
  • Rang 2 : Baton Touch
  • Rang 3 : Follow-up Attack
  • Rang 4 : Artist Talk
  • Rang 5 : Card Duplication Rank Two
  • Rang 6 : Paper Fan Recovery
  • Rang 7 : Card Duplication Extreme
  • Rang 8 : Endure
  • Rang 9 : Protect
  • Rang 10 : Super Awakening
SOJIRO SAKURA
disponible le 04/20
LE PAPE
THE HIEROPHANT
Café Leblanc
  • Rang 1 : Rien
  • Rang 2 : Coffee Lover
  • Rang 3 : Rien
  • Rang 4 : Leblanc Curry Recipe
  • Rang 5 : Rien
  • Rang 6 : The Essentials of Coffee
  • Rang 7 : Rien
  • Rang 8 : Rien
  • Rang 9 : Leblanc's Secret Curry Recipe
  • Rang 10 : The essence of Leblanc
ANN TAKAMAKI
disponible le 04/15
L'AMOUREUX
THE LOVERS
Shibuya Underground Mall
  • Rang 1 : Baton Touch
  • Rang 2 : Girl's Talk
  • Rang 3 : Follow-up Attack
  • Rang 4 : Rien
  • Rang 5 : Crocodile's Tears
  • Rang 6 : Paper Fan Recovery
  • Rang 7 : Seduce
  • Rang 8 : Endure
  • Rang 9 : Protect
  • Rang 10 : Super Awakening
RYUJI SAKAMOTO
disponible le 04/12
LE CHARIOT
THE CHARIOT
En journée au 2e étage de la Shujin Academy

OU

à Shibuya Arcade
  • Rang 1 : Rien
  • Rang 2 : Baton Touch
  • Rang 3 : Follow-up Attack
  • Rang 4 : Punk Talk
  • Rang 5 : Rien
  • Rang 6 : Paper Fan Recovery
  • Rang 7 : Instant Kill
  • Rang 8 : Endure
  • Rang 9 : Protect
  • Rang 10 : Super Awakening
GORO AKECHI
LA JUSTICE
THE JUSTICE
Obtenu automatiquement durant l'histoire
  • Rang 1 : Rien
  • Rang 2 : Rien
  • Rang 3 : Rien
  • Rang 4 : Rien
  • Rang 5 : Rien
  • Rang 6 : Baton Touch / Follow-up Attack / Detective Talk / Paper Fan Recovery
  • Rang 7 : Rien
  • Rang 8 : Rien
  • Rang 9 : Rien
  • Rang 10 : Rien
FUTABA SAKURA
disponible le 08/31
L'ERMITE
THE HERMIT
En journée, devant le Café Leblanc
  • Rang 1 : Moral Support
  • Rang 2 : Mementos Search
  • Rang 3 : Rien
  • Rang 4 : Position Hack
  • Rang 5 : Rien
  • Rang 6 : Active Support
  • Rang 7 : Treasure Recover
  • Rang 8 : Rien
  • Rang 9 : Emergency Shift
  • Rang 10 : Final Guard / Super Awakening
CHIHAYA MIFUNE
disponible le 06/22
LA ROUE DE FORTUNE
THE FORTUNE
La nuit à Shinjuku
  • Rang 1 : Good Luck Fortune-Telling
  • Rang 2 : Rien
  • Rang 3 : Monetary Fortune-Telling
  • Rang 4 : Rien
  • Rang 5 : Fate Fortune-Telling
  • Rang 6 : Rien
  • Rang 7 : Compatibility Fortune-Telling
  • Rang 8 : Rien
  • Rang 9 : Rien
  • Rang 10 : Secret Technique: Destiny Fortune-Telling
CAROLINE & JUSTINE
disponible le 05/18
LA FORCE
THE STRENGTH
Velvet Room
  • Rang 1 : Group Guillotine
  • Rang 2 : Rien
  • Rang 3 : Solitary Confinement
  • Rang 4 : Rien
  • Rang 5 : Guillotine Booster
  • Rang 6 : Rien
  • Rang 7 : Rien
  • Rang 8 : Special Isolation
  • Rang 9 : Rien
  • Rang 10 : Preferential Treatment
MUNEHISA IWAI
disponible le 05/06, nécessite Guts Niveau 4
LE PENDU
THE HANGED MAN
De nuit au magasin Untouchable
  • Rang 1 : Gun Customization Rank 1
  • Rang 2 : Rien
  • Rang 3 : Gun Customization Rank 2
  • Rang 4 : Rien
  • Rang 5 : Price Down
  • Rang 6 : Rien
  • Rang 7 : Gun Customization Rank 3
  • Rang 8 : Rien
  • Rang 9 : Rien
  • Rang 10 : Gun Customization Special Class
TAE TAKEMI
disponible le 04/18
LA MORT
THE DEATH
À la Takemi Medical Clinic
  • Rang 1 : Recovery
  • Rang 2 : Rien
  • Rang 3 : Sterilization
  • Rang 4 : Rien
  • Rang 5 : Preventive
  • Rang 6 : Rien
  • Rang 7 : Discount
  • Rang 8 : Rien
  • Rang 9 : Rien
  • Rang 10 : Revival Medicine
SADAYO KAWAKAMI
disponible le 05/24, nécessite Guts Niveau 3
LA TEMPÉRANCE
THE TEMPERANCE
De nuit, en appelant du téléphone jaune du Café Leblanc
  • Rang 1 : Sabotage
  • Rang 2 : Rien
  • Rang 3 : House Cleaning
  • Rang 4 : Rien
  • Rang 5 : Full Sabotage
  • Rang 6 : Rien
  • Rang 7 : Super House Cleaning
  • Rang 8 : Rien
  • Rang 9 : Rien
  • Rang 10 : Special Massage
ICHIKO OHYA
disponible à partir de Mi-Juin
LE DIABLE
THE DEVIL
De nuit, au Shinjuku Bar
  • Rang 1 : Rumor Scoop
  • Rang 2 : Rien
  • Rang 3 : Rien
  • Rang 4 : Shock Scoop
  • Rang 5 : Rien
  • Rang 6 : Rien
  • Rang 7 : Breaking Scoop
  • Rang 8 : Rien
  • Rang 9 : Rien
  • Rang 10 : Legendary Scoop
SHINYA ODA
disponible le 09/04
LA MAISON DIEU
THE TOWER
En journée à Akihabara Arcade
  • Rang 1 : Down Shot
  • Rang 2 : Random Fire
  • Rang 3 : Warning Shot
  • Rang 4 : Rien
  • Rang 5 : Bullet Up
  • Rang 6 : Save Shot
  • Rang 7 : Rien
  • Rang 8 : Electric Shot
  • Rang 9 : Rien
  • Rang 10 : Oda Special
HIFUMI TOGO
disponible le 06/25, nécessite Niveau 2 avec l'Arcane de l'Empereur, ainsi que Charism Niveau 3
L'ÉTOILE
THE STAR
De nuit à l'église (Church)
  • Rang 1 : Koma Judgment
  • Rang 2 : Rien
  • Rang 3 : Beat Up
  • Rang 4 : Rien
  • Rang 5 : Pinch Escape
  • Rang 6 : Rien
  • Rang 7 : Gold Promotion
  • Rang 8 : Rien
  • Rang 9 : Resign
  • Rang 10 : Togo System
YUKI MISHIMA
disponible le 05/06
LA LUNE
THE MOON
  • De nuit dans la Shibuya Alley durant le premier tiers du jeu
  • De nuit à Shinjuku durant le second tiers du jeu
  • De nuit à Akihabara durant le dernier tiers du jeu
  • Rang 1 : Mishima's Cheering
  • Rang 2 : Rien
  • Rang 3 : Mishima's Enthusiastic Cheering
  • Rang 4 : Rien
  • Rang 5 : Mishima's Frantic Cheering
  • Rang 6 : Rien
  • Rang 7 : A Thieve’s Supporter’s Loud Cheering
  • Rang 8 : Rien
  • Rang 9 : Rien
  • Rang 10 : The Wish For Salvation
TORANOSUKE YOSHIDA
disponible le 05/09
LE SOLEIL
THE SUN
De nuit sur la Shibuya Plaza
  • Rang 1 : Rien
  • Rang 2 : Negotiation Techniques
  • Rang 3 : Procure Fundings
  • Rang 4 : Rien
  • Rang 5 : Leave a Good Impression
  • Rang 6 : Rien
  • Rang 7 : Rien
  • Rang 8 : Capturing the Human Heart
  • Rang 9 : Rien
  • Rang 10 : Giving Charismatic Speeches
SAE NIIJIMA
LE JUGEMENT
THE JUDGEMENT
Obtenue automatiquement au cours de l'histoire
  • Rang 1 : Rien
  • Rang 2 : Rien
  • Rang 3 : Rien
  • Rang 4 : Rien
  • Rang 5 : Rien
  • Rang 6 : Rien
  • Rang 7 : Rien
  • Rang 8 : Rien
  • Rang 9 : Rien
  • Rang 10 : True Justice

À noter que le lien avec l'Arcane de la Force nécessite d'accomplir les fusions suivantes :

REQUISFUSION À ACCOMPLIR
Jack Frost avec Mabufu

Arcane Magician
Fusionner Silky (Arcane Priestess) et Eligor (Arcane Emperor).

Jack Frost apprend automatiquement la compétence Mabufu en atteignant le niveau 12.
Shiisaa avec Freï

Arcane Chariot
Fusionner Jack Frost (Arcane Magician) avec Makami (Arcane Temperance).

Choisir Freï dans les compétences à hériter
Matador avec Magaru.

Arcane Death
Fusionner Obariyon (Arcane Fool) avec Nekomata (Arcane Magician).

Choisir Magaru dans les compétences à hériter
Flauros avec Tarukaja.

Arcane Devil
Fusionner Berith (Arcane Hierophant) avec Andras (Arcane Devil) et Eligor (Arcane Emperor).

Choisir Tarukaja dans les compétences à hériter.
Ame no Uzume avec Dodge Psy

Arcane Lovers
Kin-Ki apprend automatiquement la compétence Dodge Psy au niveau 27.

Fusionner Kin-Ki (Arcane Chariot) avec Sui-Ki (Arcane Moon).

Choisir Dodge Psy dans les compétences à hériter.
Neko Shogun avec Dekaja

Arcane Star
Anzu (Arcane Hierophant) apprend automatiquement la compétence Dekaja au niveau 28.

Fusionner Anzu (Arcane Hierophant) avec Kodama (Arcane Star) et Sudama (Arcane Hermit).

Choisir Dekaja dans les compétences à hériter.
Lachesis avec Tetraja

Arcane Fortune
Fusionner Lamia (Arcane Empress) avec Sandman (Arcane Magician) pour obtenir Principality avec Tetraja.

Fusionner Principality (Arcane Justice) avec Yaksini (Arcane Emperor) pour obtenir Ame no Uzume.

Choisir Tetraja dans les compétences à hériter.

Fusionner Ame no Uzume (Arcane Lovers) avec Isis (Arcane Priestess).

Choisir Tetraja dans les compétences à hériter.
Hecatoncheires avec Masukunda

Arcane Hanged Man
Fusionner Unicorn (Arcane Hierophant) avec Lilim (Arcane Devil).

Choisir Masukunda dans les compétences à hériter.
Bugs avec Samarecarm

Arcane Fool
Hariti apprend automatiquement Samarecarm au niveau 41.

Fusionner Hariti (Arcane Empress) avec Pixie (Arcane Lovers) et Pisaca (Arcane Death).

Choisir Samarecarm dans les compétences à hériter.
Seth avec High Counter

Arcane Tower
Cette compétence est acquise par le biais d'une Skill Card que vous obtiendrez en récompense de la Mission : The Killer Who Cleans Up Trash obtenue le 10/14.

Fusionner Hecatoncheires (Arcane Hanged Man) avec Kushinada-Hime (Arcane Lovers) pour obtenir Horus.

Fusionner Isis (Arcane Priestess) avec Thoth (Arcane Emperor), Anubis (Arcane Judgement) et Horus (Arcane Sun) pour obtenir Seth.

Après avoir obtenu Seth, utiliser la Skill Card High Counter sur la Persona pour qu'elle apprenne la compétence.
Il est possible d'effectuer la dernière fusion à partir du moment où votre personnage est de niveau 51.
Power That Connects

Power That Connects

Perform a Baton Pass 3 times in a single turn.


Le Pouvoir les Relie / Accomplissez un passage de témoin trois fois en un seul tour.

Trophée pouvant être manqué

Le Baton Pass est une expression utilisée pour désigner un passage de relais. Après avoir fait un Critical sur un ennemi et obtenu une One More, vous aurez la possibilité de faire un Baton Pass (si vos camarades ont débloqué cette aptitude en progressant dans votre affinité avec eux) en appuyant sur la touche (R2), puis en choisissant à quel camarade vous comptez passer la main. Il vous faudra donc au minimum 4 ennemis face à vous pour pouvoir exécuter cette commande 3 fois.

Deux solutions s'offrent à vous pour exécuter cette action :
  • La première est de trouver un groupe d'ennemis ayant comme faiblesse principale les balles. Vous pouvez donc à loisir changer de partenaire (Attention à Ann et sa mitraillette qui tire sur tout le monde aléatoirement) et après chaque coup critique exécuter la commande Baton Pass.
  • La deuxième est de trouver un groupe d'ennemis ayant une faiblesse unique à un élément ainsi qu'aux balles et d'avoir un membre de votre groupe et vous même avec l'élément adéquat pour toucher le point faible de l'adversaire. À ce moment là, utilisez votre protagoniste et le membre avec le bon pouvoir pour les premiers ennemis et les pistolets de vos deux autres membres pour pouvoir enchaîner les Baton Pass.
Il est possible également de tricher légèrement en utilisant le Lucky Punch ou le Miracle Punch de Morgana pour lancer le premier coup critique, et ce uniquement si l'ennemi n'est pas immunisé aux coups physiques.

Le trophée sera vôtre dès que vous appuierez une troisième fois sur la touche (R2) pour faire un passage de relais à l'un des membres de votre équipe.
I Am Thou

I Am Thou

Obtain a Persona through negotiation.


Je Suis Toi / Obtenez une Persona par le biais de la négociation.

Trophée lié à l'histoire, ne peut-être manqué.

Ce trophée sera obtenu le 04/15 après avoir suivi le tutoriel permettant d'obtenir des Personas par le biais d'une négociation, en l'occurrence, la Persona Pixie ce jour-là.
Countless Masks

Countless Masks

Obtain 30 Personas through negotiation.


D'innombrables Masques / Obtenez 30 Personas par le biais de la négociation.

Ce trophée est en partie lié au trophée (Bronze) Perfect Combination et en partie au trophée (Bronze) I Am Thou.

En effet, il vous faudra, une fois la capacité de capturer des Personas par négociation obtenue, accomplir la démarche pour un Hold-up, choisir Talk en appuyant sur le bouton (croix) et dire à la Persona : "Lend me your power". Ensuite c'est une question de chance. Soit la Persona a un niveau plus élevé que le Protagoniste, auquel cas, elle se retirera en vous laissant un objet, soit elle acceptera de discuter avec vous, et les réponses données vous feront reprendre le combat ou gagner la Persona. Il arrivera également que la Persona ne vous rejoigne pas car les réponses données ne lui auront pas plu, dans ce cas de figure, c'est de l'argent ou un objet que vous recevrez.

Il n'y a malheureusement pas de réponse permettant de définir comment gagner une Persona à coup sûr. Tout est aléatoire et les réponses fournies pour gagner une Persona ne fonctionneront pas avec une autre. Essayez d'appréhender l'humeur de la Persona en fonction des dialogues choisis et de son apparence pour maximiser vos chances d'obtention.

Une fois la trentième Persona recrutée par ce biais, vous obtiendrez votre trophée.
The Sneaking One

The Sneaking One

Ambush the enemy 50 times.


Le Sournois / Prenez par surprise vos ennemis 50 fois.

À la fois amélioration et nouveauté de cet opus, l'embuscade (Ambush dans le jeu) atteint de nouveaux niveaux dans ce nouveau Persona.

Il est possible de surprendre vos ennemis sans vraiment se cacher quand le taux de recherche est bas, mais si vous êtes caché derrière un élément du décor propice à cela (la touche (croix) apparaît dans ou sur lesdits endroits), vous réussirez à coup sûr votre embuscade.

Pour obtenir ce trophée, vous devrez donc surprendre vos ennemis 50 fois.
A Unique Rebel

A Unique Rebel

Defeat the Reaper.


Un Rebelle Unique / Battez la Faucheuse.

Trophée pouvant être manqué

The Reaper est un ennemi particulièrement coriace, que vous pourrez affronter dans le Mementos, une fois que Morgana vous aura fait part de son existence. Si vous comptez le battre à la loyale, il vous faudra au minimum être de Niveau 65 avec une équipe qui tient la route.

Pour faire apparaître The Reaper, il vous suffira de rester sans bouger à n'importe quel endroit dans le Mementos (exceptées les zones de sauvegarde). Au bout de quelques minutes d'inactivité, il se matérialisera et vous pourrez engager le combat avec lui. Sachez que combattre The Reaper est particulièrement éprouvant à la loyale. Il dispose de ses propres capacités uniques, et a la fâcheuse manie de systématiquement viser les faiblesses de votre équipe. Il peut aspirer votre vie et vos SP, mais également annuler toute résistance à un élément dont vous disposeriez. Pis encore, il peut lancer des sorts puissants de chaque élément. The Reaper est, avec les Jumelles, parmi les combats les plus douloureux du jeu à la loyale.

Oui mais, il est également possible de tuer The Reaper sans effort, et en sus, d'engranger des points d'expériences faciles sous certaines conditions que voici :
  • Premièrement rentrez dans le Mementos à l'une des dates suivantes : 11/13, 11/14, 11/15, 12/08 ou 12/09. Ces dates correspondent à la Flu Season qui influence également le Mementos. Concrètement vous avez la possibilité de tomber sur des ennemis affectés du statut négatif Despair en début du combat.
  • Ensuite, allez dans une des premières zones du Mementos, de préférence juste à côté de la première zone de sauvegarde.
  • Attendez que The Reaper fasse son apparition.
  • Affrontez-le en engageant le combat (Ne le laissez surtout pas prendre l'initiative et vous prendre en embuscade).
  • Deux cas de figure :
    • Il n'est pas en mode Despair, fuyez le combat, bougez légèrement et recommencez l'attente, il va réapparaitre à côté de vous, et vous pourrez réengager le combat. Faites attention, il est nécessaire d'avoir la compétence Resign obtenue au niveau 9 de l'Arcane de l'Étoile pour vous garantir une fuite réussie à 100%, ce n'est pas une obligation, mais cela vous facilitera énormément la manœuvre.
    • Il est en mode Despair, mettez-vous en Guard et attendez tranquillement que trois tours passent pour qu'il se suicide, vous octroyant le trophée et une somme d'xp considérable.
Si vous désirez monter de niveau rapidement, réitérez l'opération depuis le début.
Drink Fanatic

Drink Fanatic

Buy every kind of drink from vending machines.


Fanatique de boissons / Achetez chaque type de boisson disponible aux distributeurs.

Trophée pouvant être manqué

Ce trophée ne peut s'obtenir qu'à partir du 10/14.

Il y a un total de 26 boissons à trouver dans les distributeurs automatiques de Persona 5 qui parsèment les rues de Tōkyō.

Ces distributeurs se trouvent dans les quartiers de Yongen-jaya, à Aoyama-Itchome, à Shibuya, à Shinjuku et à Akihabara.

En voici la liste complète :
  • Nastea
  • 1 UP
  • Starvicks
  • Arginade
  • Water of Rebirth
  • Dr Salt Neo
  • Second Maid
  • Manta
  • Earl Green
  • Joylent
  • Mad Bull
  • Muscle Tea
  • Udagawa Water
  • Duriant-au-Lait
  • Creature
  • Chunky Potage
  • Mayo Locust
  • Miso Starfish
  • Muscle Drink
  • Mystery Stew
  • Odd Morsel
  • Oh! Shiruko
  • Rancid Gravy
  • Strawberry Curry
  • Udagawa Soda
  • Ultimate Amazake
Nota : Certains joueurs sont persuadés que le trophée aurait dû tomber en achetant une ou deux boissons qu'ils estimaient être les dernières de leur liste. Afin d'éviter tout problème, sauvegardez en début d'après-midi ou de soirée, puis faites le tour de tous les distributeurs des zones sus-mentionnées
True Talent

True Talent

Max out all social stats.


Véritable Talent / Maximisez vos compétences sociales.

Trophée pouvant être manqué

L'un des objectifs de Persona 5 sera de maximiser vos capacités sociales. Non seulement, vous pourrez ainsi amorcer ou débloquer de nouvelles possibilités d'interaction avec des Confidants, mais cela vous permettra également de réussir vos examens.

Voici la liste des Capacités sociales et des points requis pour passer au niveau supérieur :
CAPACITÉ SOCIALE
NIVEAU 2
NIVEAU 3
NIVEAU 4
NIVEAU 5
Knowledge
20
Learned
47
Scolarly
72
Encyclopedic
105
Erudite
Guts
6
Bold
16
Staunch
31
Dauntless
64
Lionhearted
Proficiency
8
Decent
21
Skiled
38
Masterful
55
Transcendent
Kindness
9
Considerate
28
Empathetic
56
Selfless
82
Angelic
Charisma
4
Head-Turning
32
Suave
56
Charismatic
79
Debonnair
Pour augmenter vos caractéristiques sociales, différentes solutions s'offriront à vous :
  • Donner une bonne réponse à une question en classe.
  • Lire un livre.
  • Certains Confidants vous donneront des points en améliorant votre lien avec eux (exemple : Toranosuke du Soleil, Ichiko du Diable).
  • Accomplir le challenge du Big Bang Burger.
  • Travailler chez la fleuriste et choisir les bonnes fleurs lorsqu'un client veut un bouquet.
  • Aller au bain public face au Café Leblanc (encore plus efficace les jours de pluie, ainsi que les lundis et jeudis).
  • Fabriquer des outils (crafting).
  • Aller au cinéma.
  • Aller manger un morceau ou boire une boisson au Shibuya Diner.
  • Étudier (encore plus efficace les jours de pluie).
  • Entretenir la plante dans votre chambre.
  • Boire un jus de fruit (Aojiru Juice) le dimanche à Shibuya Underground Walkway.
  • Travailler au bar Crossroads.
  • Jouer aux jeux vidéo.
Cette liste est non exhaustive mais couvre les manières les plus logiques et/ou rentables de gagner des points de caractéristique sociale. Une fois les 5 caractéristiques au niveau 5, le trophée sera à vous.
Nominating the Twins

Nominating the Twins

Perform a Group Guillotine execution.


Nomination des Jumelles / Accomplissez une Exécution de Groupe à la Guillotine.

Trophée pouvant être manqué

Faire monter votre affinité avec le lien Strength au niveau 1 (se reporter au trophée (Or) Great Phantom Thieves Convene).

Une fois votre affinité avec le lien de la Force démarrée, Justine et Caroline vous récompenseront en vous octroyant la possibilité d'accomplir des Fusions groupées ou "Group Guillotine Execution". Accomplissez-en une pour obtenir ce trophée.
Atop Countless Sacrifices

Atop Countless Sacrifices

Perform a Gallows execution.


Au Sommet d'Innombrables Sacrifices / Accomplissez une Exécution à la Potence.

Trophée pouvant être manqué

La Gallows execution se débloquera durant votre avancée dans l'histoire à la date du 06/05. Son principe est simple : Choisissez une Persona à améliorer, une à sacrifier à la Potence et votre première Persona gagnera de l'expérience (et parfois une capacité héritée de la Persona sacrifiée) après la pendaison. Accomplissez ceci une fois, pour obtenir votre trophée
A Sublime Experiment

A Sublime Experiment

Perform an Electric Chair execution.


Une Sublime Expérimentation / Accomplissez une Exécution à la Chaise Électrique.

Trophée pouvant être manqué

Ce trophée est réalisable à partir du 08/21, date à laquelle votre affinité avec Igor débloquera cette nouvelle option dans la Velvet Room. Cette option vous permettra de sacrifier une Persona et un objet afin d'obtenir une Skill Card ou de l'équipement que vous ne pourriez obtenir autrement. Faites donc frire votre première Persona sur la chaise électrique afin d'obtenir votre trophée.
Through One's Sentence

Through One's Sentence

Learn a new Persona skill through Lockdown.


À travers sa Condamnation / Apprenez une nouvelle compétence à votre Persona en l'emprisonnant.

Trophée pouvant être manqué

Prérequis : faire monter votre affinité avec l'Arcane de la Force au niveau 3 (se reporter au trophée (Or) Great Phantom Thieves Convene).

Cette option vous permettra d'emprisonner temporairement (quelques jours), une de vos Personas afin de lui faire gagner une capacité supplémentaire (généralement une capacité de Resist ou de Nullify). Lorsque vous recevrez un message de Justine et Caroline vous demandant de passer à la Velvet Room, allez-y et récupérerez votre Persona pour obtenir ce trophée dans la foulée.

Attention ! Si vous n'allez pas de suite récupérer votre Persona, celle-ci sera exécutée et il faudra reprendre l'opération de zéro. Prenez aussi en compte que la Persona emprisonnée sera toujours comptée dans votre liste de Personas actives, supprimant ainsi un emplacement qui pourrait vous servir pour établir des liens sociaux ou lors d'une traversée de Palace ou de Mementos.
Competent Negotiator

Competent Negotiator

Successfully rescue a hostage from an enemy's threat.


Négociateur Compétent / Sauvez un otage de la menace ennemie.

Trophée pouvant être manqué

Ce trophée est tout sauf évident et nécessitera d'avoir un peu de chance. Il arrivera parfois que vous soyez pris en Ambush (Embuscade) par vos adversaires. Lorsque ceci arrivera, la disposition des adversaires et de votre groupe à l'écran changera : vous serez quatre dos à dos, encerclés par vos ennemis qui bénéficieront donc d'un tour de frappe gratuit en début de combat. Si l'un de vos camarades voit sa faiblesse touchée et encaisse un Critical, il pourrait (l'action est aléatoire) être pris en otage par l'ennemi l'ayant frappé. S'ouvrira alors une phase de négociation inversée : l'ennemi vous demandera de lui fournir quelque chose (un objet précis, de l'énergie, des SP) en échange de la libération de votre camarade. Acceptez et le trophée sera vôtre à la libération de votre camarade.

Attention, soyez prévenus que les demandes sont aléatoires, l'ennemi peut vous demander un objet que vous n'avez pas en votre possession par exemple. De même, sachez que vous avez plus de chance d'être pris en otage durant les deux premiers Palaces, votre niveau étant régulièrement plus bas que celui de vos adversaires, et votre équipement ou vos Personas ne permettant pas de masquer tout ou partie de vos faiblesses.

Si vous avez activé la "Network Connection" au début de votre partie, vous aurez également la possibilité de demander l'aide d'un autre groupe de joueurs pour vous sortir de ce mauvais pas et obtenir ce trophée.
Skilled Gunman

Skilled Gunman

Defeat 3 or more enemies at once with a single round of bullets.


Tireur Talentueux / Tuez 3 ennemis ou plus avec un seul tour de barillet.

Trophée pouvant être manqué

La meilleure méthode pour obtenir ce trophée consiste à le faire vers la fin du jeu, lorsque vous aurez maximisé votre lien avec l'Arcane du Pendu. Achetez l'un des pistolets les plus puissants et écumez les premiers niveaux du Mementos pour tuer vos trois ennemis avec un seul barillet. C'est encore plus facile à effectuer si vous avez la chance de tomber sur des ennemis faibles face aux balles.

Il peut être appréciable d'avoir également maximisé votre lien avec l'Arcane de la Maison-Dieu afin d'avoir un barillet plus conséquent.
Beginner Phantom Thieves

Beginner Phantom Thieves

Complete 5 requests.


Les Voleurs Fantômes Débutants / Accomplissez 5 Requêtes.

Trophée pouvant être manqué

Voir la description du trophée (Argent) A Perfect Job
A Perfect Job

A Perfect Job

Complete all requests.


Un Travail Parfait / Accomplissez toutes les requêtes.

Trophée pouvant être manqué

Vous trouverez ci-dessous la liste des 26 missions à accomplir dans le Mementos pour débloquer ce trophée. Leur obtention est soit automatique, soit liée à des événements bien précis (lire un message de Yuuki, avancer dans votre relation avec un Confidant, etc.). Le classement est fait comme suit : le nom de la mission, son obtention et la date à laquelle vous pouvez ou devez la débloquer. Elles sont répertoriées dans l'ordre chronologique où vous devriez les obtenir en suivant le cheminement en annexe.

Liste des Missions du Mementos :
  • Beware of the Clingy Ex-Boyfriend → Obtenue par téléphone par le biais de Yuuki, disponible à partir du 05/07.
  • The Bark and Bite of a Bully → Obtenue par téléphone par le biais de Yuuki, disponible à partir du 05/09.
  • Sadism is Just a Sign of Love → Obtenue par téléphone par le biais de Yuuki, disponible à partir du 06/06.
  • Phantom Thieves VS Burglary Ring → Obtenue par téléphone par le biais de Yuuki, disponible à partir du 06/18.
  • Ending the Boyfriend's Alouse → Obtenue durant les étapes préliminaires à l'établissement du lien avec l'Arcane de la Fortune.
  • The Lovesick Cyber Stalking Girl → Obtenue par téléphone par le biais de Yuuki, disponible à partir du 07/10.
  • One Who Bullies Bullies → Obtenue en avançant dans l'établissement du lien avec l'Arcane de la Lune (Niveau 3) Nécessite d'avoir complété The Bark and Bite of a Bully.
  • Part-time Job, Full-time Hell → Obtenue en avançant dans l'établissement du lien avec l'Arcane de la Lune (Niveau 4).
  • We Aren't Just Your Slaves → Obtenue par téléphone par le biais de Yuuki, disponible à partir du 08/02.
  • Bad Medicine → Obtenue en avançant dans l'établissement du lien avec l'Arcane de la Mort (Niveau 7).
  • Debunking the Psychic ! → Obtenue en avançant dans l'établissement du lien avec l'Arcane de la Fortune.
  • Who's Been Assaulting People ? → Obtenue par téléphone par le biais de Yuuki, disponible à partir du 08/05. Elle nécessite de travailler deux fois au magasin de fleurs.
  • Calling for Justice for Cats → Obtenue en avançant dans l'établissement du lien avec l'Arcane de la Lune (Niveau 5). Une fois obtenue, vous devrez travailler deux fois au Convenience Store pour valider la mission.
  • Fighting for Truth in Journalism → Obtenue en avançant dans l'établissement du lien avec l'Arcane du Diable.
  • Who's Muscling in Yongen-Jaya ? → Obtenue par téléphone par le biais de Yuuki, disponible à partir du 08/30.
  • A Teacher Maid to Suffer → Obtenue en avançant dans l'établissement du lien avec l'Arcane de la Tempérance (Niveau 8.).
  • Winners Don't Use Cheats → Obtenue par téléphone par le biais de Yuuki, disponible à partir du 09/04.
  • The Killer Who Cleans Up Trash → Obtenue par téléphone par le biais de Yuuki, disponible à partir du 10/14. NE PAS UTILISER LA SKILLCARD OBTENUE À LA FIN, elle est nécessaire pour une fusion du lien Strength !
  • Upstaging the Stage Mother → Obtenue en avançant dans l'établissement du lien avec l'Arcane de l'Étoile.
  • The Money-grubbing Uncle → Obtenue en avançant dans l'établissement du lien avec l'Arcane du Pape.
  • A Mother's Aggression → Obtenue en avançant dans l'établissement du lien avec l'Arcane de la Maison-Dieu.
  • Shady Deal in the Shadows → Obtenue en avançant dans l'établissement du lien avec l'Arcane du Pendu.
  • Daughter's Just a Meal Ticket → Obtenue en avançant dans l'établissement du lien avec l'Arcane de l'Ermite (Niveau 7).
  • Man of Many Faces and Debts → Obtenue en avançant dans l'établissement du lien avec l'Arcane de la Lune (Niveau 8.).
  • Swindling Old Folks is Pretty Low → Obtenue par téléphone par le biais de Yuuki, disponible à partir du 11/25.
  • The Head Honcho in Showbiz → Obtenue par téléphone par le biais de Yuuki, disponible à partir du 12/03. Nécessite d'avoir fini le Septième Palace.
Le trophée sera vôtre après avoir défait le dernier boss.

Voici une carte du Mementos dans son intégralité :
Image
My Backyard

My Backyard

Unlock all hangout spots.


Mon Jardin / Débloquez tous les lieux de rencontre.

Trophée pouvant être manqué

Il existe 25 lieux à débloquer dans Persona 5. Une partie d'entre eux seront attachés à l'histoire et se débloqueront au fur et à mesure de votre avancée. Quant aux autres, ils se débloqueront soit en lisant lisant les livres appropriés, soit par le biais d'une rencontre avec l'un de vos Confidants. Il est possible de voir s'il vous manque un lieu en regardant la carte du métro. Si vous voyez une bulle seule sur le trajet, alors il s'agira d'un lieu à débloquer. Voici la liste complète des lieux à débloquer :
  • Yongen-jaya → lié à l'histoire
  • Shibuya → lié à l'histoire
  • Aoyama-Itchome (Shujin High School) → lié à l'histoire
  • Ogikubo Ramen → lié à votre avancement avec l'arcane du Chariot
  • Inokashira Park → lié au livre Week-end Parks
  • Tsukishima → lié à votre avancement avec l'arcane du Chariot
  • Harajuku → lié au magazine Vague ou à votre avancée avec l'arcane des Amoureux
  • Suidobashi → lié à l'histoire
  • Asakusa → lié au livre Sitamachi Reborn
  • Shinjuku → lié à l'histoire
  • Ueno → lié à votre avancée avec l'Arcane de l'Empereur
  • Kanda → lié à votre avancée avec l'arcane de l'Étoile
  • Ginza → lié à l'histoire
  • Jinbocho → lié au livre Musty Pages ou à votre avancée avec l'arcane de l'Étoile
  • Akihabara → lié à votre avancée avec l'arcane de la Tour ou celle de l'Ermite
  • Miura Beach → lié à l'histoire
  • Seaside Park → lié au livre Nightlife Hotspots
  • Roppongi → lié à l'histoire
  • Akasaka Mitsuke → lié à l'histoire
  • Maihama (Disney Park) → lié au livre Theme Park Escort
  • Nagatacho → lié à l'histoire
  • China Town → lié au livre Chinese Sweets
  • Meiji Shrine → lié au livre Tokyo Shrines
  • Ichigaya → lié au livre Fishpond Spotter
  • Ikebukuro → lié au livre Museum of Stars
Guardian of the Pond

Guardian of the Pond

Catch the Guardian of the fishing pond.


Gardien de l'Étang / Attrapez le Gardien de l'étang de pêche.

Trophée pouvant être manqué

Dans la lignée des mini-jeux indissociables d'un bon J-RPG, je demande le jeu de pêche. Dans Persona 5, un trophée est associé à ce mini-jeu qui vous demandera un minimum de temps et d'investissement pour satisfaire aux conditions d'obtention. Il vous en coûtera 3000 ¥ de jour et 1000 ¥ de nuit pour jouer à ce mini-jeu. Le principe de base est simple : Vous lancez votre ligne avec un appât et une fois le poisson ferré, il vous faut martyriser la touche (croix) en restant dans la zone rouge sous peine de casser votre ligne.

Premièrement, vous devrez lire le livre Fishpond Spotter qui débloquera le lieu Ichigaya. Jouez une première fois au mini-jeu pour pouvoir ensuite aller acheter le livre Essence of Fishing à Shinjuku. Lisez-le et vous aurez la possibilité d'utiliser la compétence Third Eye durant le mini-jeu. Voilà pour les prérequis.

Concrètement, il vous faudra acheter régulièrement des appâts et pêcher des poissons pour obtenir des points. Points qui vous serviront à acheter d'autres appâts ainsi que la meilleure canne à pêche. Les points obtenus seront doublés si le poisson à un tag sur lui. Les poissons ayant des tags apparaissent en surbrillance si vous utilisez la compétence Third Eye et ils sont plus nombreux les jours de pluie. Voilà pour la pratique quotidienne. Il vous faudra 4 ou 5 jours de pêche d'affilée pour obtenir les points nécessaires à l'obtention d'un appât Top Class Boilie (seul appât attirant le Guardian of the Pond) ainsi que la canne à pêche de qualité supérieure.

Pour attraper le Gardien, la meilleure méthode est la suivante : Le Gardien apparaîtra lors de votre dernier lancer, lorsque Morgana dira les mots suivants : "We've spent a while here...". Lorsque vous utiliserez la compétence Third Eye, le poisson apparaîtra en couleur or sur votre écran. Comme le Top Classe Boilie est le seul appât pouvant attirer le poisson, prenez cet appât mais attention, il attirera également tous les poissons proches du Gardien. Essayez donc de faire en sorte qu'il n'y ait pas de grands agglomérats de poissons durant vos premiers lancers. Deux astuces peuvent vous faciliter la vie pour attraper ce poisson. Sachez d'abord qu'il est plus facile à attraper les jours de pluie. De plus, une méthode pratique pour faciliter cette pêche est de jeter l'appât devant le poisson, et une fois qu'il se dirige vers l'appât, le rembobiner direct. Réitérez l'opération pour rapprocher le Gardien au maximum du bord avant de tenter de l'attraper.

Un trophée bronze bien mérité s'ajoutera à votre besace une fois le Gardien pêché.
Aggressive Searcher

Aggressive Searcher

Obtain 150 items from searchable objects in Palaces.


Chercheur Agressif / Obtenez 150 objets grâce aux matériaux récupérés dans les Palaces.

Une fois que vous aurez apprise la compétence "Third Eye" liée au niveau 2 d'affinité avec l'Arcane du Mat et obtenue à la date du 04/20, vous aurez la possibilité dans les Palaces d'utiliser ladite compétence.

Cette compétence vous permettra en restant appuyé sur la touche (L1), de faire apparaître en jaune les objets que vous pouvez casser pour obtenir des trésors à revendre (et par la suite les Démons Trésors).

Obtenez 150 trésors par ce biais pour obtenir ce trophée.
Under-the-Table Goods

Under-the-Table Goods

Customize a gun.


Les Dessous de Table / Améliorez un Pistolet.

Trophée pouvant être manqué

À partir du 05/06, vous aurez la possibilité de nouer un lien avec Iwai. Sous réserve que votre courage soit de Niveau 4, il vous invitera à le rejoindre de nuit pour discuter sérieusement. Après cette rencontre et avoir établi le Niveau 1 de relation avec son Arcane, celle du Pendu, vous aurez la possibilité de customiser vos armes à distance. Customisez n'importe laquelle de ces armes pour obtenir votre trophée.
Craftworker

Craftworker

Create all types of infiltration tools.


Artisan / Créez tous les types d'objets d'infiltration.

Trophée pouvant être manqué

Pour crafter des objets, il vous faudra préalablement obtenir des matériaux lâchés de manière aléatoire par vos ennemis à la fin des combats.

Votre affinité avec Morgana se développera en avançant dans l'histoire, et vous proposera à la date du 07/25, la liste de tous les objets que vous pourrez crafter dans le jeu. Malheureusement, vous ne pourrez pas créer tous les objets à cette date, des matériaux vont vous manquer. Principalement des Red Phosphorus, des Aluminium Sheet, du Liquid Mercury et de l'Iron Sand, repoussant l'obtention de ce trophée vers la fin du jeu (N'hésitez pas à abuser du Mementos à cet effet). Voici la liste de tous les objets à créer par catégorie ainsi que les composants requis :
BATTLE
Vanish Ball
Thick Parchment x1, Plant Balm x1
Spotlight
Thick Parchment x2, Cork Bark x2, Silk Yarn x1
Limelight
Condenser Lens x4, Aluminum Sheet x2, Tanned Leather x4
Megido Bomb
Tanned Leather x4, Red Phosphorus x3, Liquid Mercury x2
Element Set
Tin Clasp x3, Plant Balm x3, Cork Bark x3
Force Set
Silk Yarn x3, Iron Sand x3, Condenser Lens x3
URGENT
Goho-M
Silk Yarn x1, Plant Balm x1
Smokescreen
Thick Parchment x2, Plant Balm x2
Hypno Mist
Silk Yarn x3, Plant Balm x1, Iron Sand x3
Reserve Ammo
Iron Sand x10, Aluminum Sheet x10, Red Phosphorus x10
Treasure Trap
Silk Yarn x2, Plant Balm x3, Cork Bark x1
PALACE
Lock pick
Silk Yarn x1, Tin Clasp x1
Eternal Lock pick
Aluminum Sheet x20, Liquid Mercury x10
Stealthanol
Plant Balm x2
Convertizer
Plant Balm x2, Cork Bark x2

Prenez note que les outils craftés par Sadayo ne seront pas pris en compte pour ce trophée, c'est à vous de créer les objets. Vous pourrez également acheter une partie des objets aux endroits suivants :
  • Second-hand Shop à Yongen-jaya : Silk Yarn, Tin Clasp, Aluminum Sheet, Tanned Leather
  • Machine Parts Shop à Akihabara : Iron Sand, Condenser Lens (La Condenser Lens peut aussi s'acheter par le biais de votre ordinateur dans votre chambre.)
Bookworm

Bookworm

Read all books.


Rat de Bibliothèque / Lisez tous les livres du jeu.

Trophée pouvant être manqué

Pour débloquer ce trophée, vous devrez avoir lu l'intégralité des livres du jeu. Au nombre de 34, certains ne seront disponibles qu'un temps donné, après avoir accompli une mission ou testé un événement, ou tout simplement passé une certaine date. Afin de vous faciliter la tâche, voici la liste de tous les livres du jeu, ainsi que leurs disponibilités :

Bibliothèque de l'école :
  • The Great Thief (lié au protagoniste)
    Pirate Legend (lié à Ryuji)
    Zorro the Outlaw (lié à Morgana)
    The Alluring Dancer (lié à Ann)
    The Gallant Rogue (lié à Ryuunosuke)
    The Illusory Popess (lié à Makoto)
    Cry of Cthulhu (lié à Futaba)
    Woman in the Dark (lié à Haru)

Dans votre chambre :
  • Yoncha Wanderer April Issue, obtenu après avoir nettoyée votre chambre.

Shibuya Central :
  • Tidying The Heart disponible le 04/08.
    Buchiko’s Story
    Playing The Game
    Medjed Menace disponible le 05/06.
    Weekend Parks disponible le 05/18, débloque le lieu Inokashira Park.
    Vague débloque le lieu Harajuku.
    Wise Men’s Words disponible le 06/01.
    Nightlife Hotspots débloque le lieu Odaiba Seaside Park.
    Ghost Encounters disponible le 07/01.
    Fishpond Spotter disponible le 07/16, débloque le lieu Ichigaya où se situe le mini-jeu de pêche.
    Tokyo Shrines disponible le 09/01, débloque le lieu Meiji Shrine vous permettant de prier pour gagner des points de coopération supplémentaires avec les Confidants.
    Museum of Stars débloque Ikebukuro.
    Musty Pages débloque la libraire Jinbocho.

Jinbocho :

Chaque livre se débloquera après avoir lu le précédent :
  • Master Swordsman
    Call Me Thief
    Reckless Casanova
    Speed Reading

Gagnés en Missions :
  • Chinese Sweets, de la mission “Part-time Job, Full-time Hell”, débloque le lieu Motomachi Chinatown.
    Theme Park Escort, de la mission “We Aren’t Just Your Slaves”, débloque le lieu Disney Park.
    Shitamachi Reborn, de la mission “Who’s Muscling in Yongen-Jaya?” débloque le lieu Sensou Temple
.

Livres qui peuvent être manqués :

La plupart des livres ci-dessous apparaîtront à la librairie de Shinjuku après que vous ayez testé certains éléments, à savoir :
  • Flowerpedia
    Disponible après avoir travaillé au magasin de fleurs. Vous donnera des indices sur les fleurs que cherchent vos clients.

    Batting Science
    Disponible après avoir testé le mini-jeu de Baseball au Batting Center près du Café Leblanc. Vous permettra d'utiliser la compétence "Third Eye" pour ralentir le jeu, facilitant l'obtention du trophée (Bronze) The City's Hard Hitter.

    Essence of Fishing
    Disponible après avoir testé le mini-jeu de pêche. Vous permettra d'utiliser la compétence "Third Eye" pour voir quels sont les poissons les plus précieux, permettant d'engranger rapidement des points pour acheter la Miracle Rod et rendre plus facile l'obtention du trophée (Bronze) Guardian of the Pond.

    Cinema Treasures
    Disponible après avoir été au cinéma. Augmente le nombre de points de compétence sociale obtenus en regardant des films.

    Game Secrets
    Disponible après avoir joué à un jeu vidéo. Vous permettra d'avoir du temps supplémentaire pour terminer plus facilement les jeux vidéos et rendre pus facile l'obtention du trophée (Bronze) Golden Finger.
One Who Rebels Against a God

One Who Rebels Against a God

Create Satanael.


Celui qui se rebella contre un Dieu / Créez Satanael.

Trophée pouvant être manqué

Trophée ne pouvant s'obtenir que sur une New Game +.

Autres prérequis :
  • Être à la date du 05/18.
  • Avoir obtenu l'affinité maximale avec le lien de la Force (Strength) sur votre partie précédente. Se reporter au trophée (Or) Great Phantom Thieves Convene. Ceci vous permettra de fusionner des Personas de plus haut niveau que vous sur votre New Game +.
  • Établir le premier niveau de lien avec l'Arcane de la Force (Strength), afin d'obtenir la possibilité de faire des Fusions groupées de Personas.
  • Posséder sur soi les Personas d'Arsene, Anzu, Ishtar, Satan, Lucifer et Michael.
  • Avoir beaucoup d'argent, ou être au niveau 95 si vous décidez d'attendre pour créer Satanael. À titre d'information, à la date du 05/18, j'étais au level 22 et il m'en coutait 662340 ¥ pour obtenir de suite cette Persona.
Spoiler : :
Image
Pour l'argent voici une astuce vous permettant d'engranger un maximum de ¥ :

Plusieurs boss du Memento sont relativement faibles face aux statuts d'effets négatifs, et en particulier "Confuse". Ces boss une fois confus, agiront de trois manières différentes : ils ne feront rien, ils vous jetteront un objet consommable, ou ils vous jetteront de l'argent. Et pas des petites sommes ! La tranche basse de l'argent jeté par ces boss est de 20000 ¥ à chaque fois. Pour maximiser vos chances, il vous faudra avoir sur vous la Persona Sandman ou la Persona Choronzon, toutes deux de l'arcane du Magicien. Et pour augmenter la probabilité que la somme d'argent soit plus conséquente, il vous faudra utiliser l'option Itemize de la Velvet Room et sacrifier des Personas pour augmenter la statistique Luck de votre Persona. 25 est un montant acceptable pour cette statistique, mais essayez d'atteindre 40 afin d'engranger de plus fortes sommes.

Vous pouvez également utiliser la capacité Tentarafoo de la Persona d'Ann pour rendre Confus vos ennemis.

Voici la liste des requêtes comprenant ces boss magiques pour votre portemonnaie par ordre de difficulté croissant :
  • Beware of the Clingy Ex-Boyfriend → Obtenue par téléphone par le biais de Yuuki, disponible à partir du 05/07.
  • Phantom Thieves VS Burglary Ring → Obtenue par téléphone par le biais de Yuuki, disponible à partir du 06/18.
  • Part-time Job, Full-time Hell → Obtenue en avançant dans l'établissement du lien avec l'Arcane de la Lune (Niveau 4).
  • Bad Medicine → Obtenue en avançant dans l'établissement du lien avec l'Arcane de la Mort (Niveau 7).
  • Ending the Boyfriend's Alouse → Obtenue durant les étapes préliminaires à l'établissement du lien avec l'Arcane de la Fortune.
  • A Teacher Maid to Suffer → Obtenue en avançant dans l'établissement du lien avec l'Arcane de la Tempérance (Niveau 8.).
  • Who's Been Assaulting People ? → Obtenue par téléphone par le biais de Yuuki, disponible à partir du 08/05. Elle nécessite de travailler deux fois au magasin de fleurs.
  • Who's Muscling in Yongen-Jaya ? → Obtenue par téléphone par le biais de Yuuki, disponible à partir du 08/30.
  • Man of Many Faces and Debts → Obtenue en avançant dans l'établissement du lien avec l'Arcane de la Lune (Niveau 8.).
  • Daughter's Just a Meal Ticket → Obtenue en avançant dans l'établissement du lien avec l'Arcane de l'Ermite (Niveau 7).
  • Swindling Old Folks is Pretty Low → Obtenue par téléphone par le biais de Yuuki, disponible à partir du 11/25.
Golden Finger

Golden Finger

Complete all video games.


Doigts de fée / Finissez tous les jeux vidéos.

Trophée pouvant être manqué

Il existe six jeux vidéos dans Persona 5. Pour pouvoir y jouer vous devrez remplir les prérequis suivants :
  • Acheter une télévision au 2nd Hand Store de Yongen-Jaya disponible dès le début du jeu.
  • Acheter une console de jeu au même magasin disponible vers la fin de l'été.
  • Acheter les six jeux vidéos.


Deux se trouvent au Yongen-Jaya :
  • Star Forneus
  • Gambla Goemon
Les 4 autres se trouvent à Akihabara :
  • Punch Ouch
  • Train of Life
  • Power Intuition
  • Golfer Sarutahiko
Ensuite, il vous faudra sacrifier un après-midi à jouer à l'un des jeux pour pouvoir acheter le livre Game Secrets qui vous facilitera grandement la vie pour compléter les six jeux et obtenir ce trophée. Leur difficulté étant variable, pensez à sauvegarder systématiquement avant de jouer pour éviter de chambouler votre agenda.
The City's Hard Hitter

The City's Hard Hitter

Hit a home run at the batting cages.


Le Meilleur Batteur de la Ville / Tirez un Home Run au Batting Center.

Trophée pouvant être manqué

Vous trouverez les Batting Cages dans le quartier de Yongen-Jaya.

Trois niveaux de difficulté seront à votre disposition pour jouer au baseball : Beginner, Intermediate, Professionnal. La seule chose qui changera selon le mode de difficulté choisi est la vitesse de la balle.

Basiquement, vous serez face à la machine, une cible symbolisant le Home run en hauteur face à vous. Vous verrez une balle transparente blanche devant vous qui symbolisera la trajectoire de la balle. Avec le stick gauche, vous pourrez monter ou descendre votre batte, je vous conseille de vous placer très légèrement en dessous. Une fois placé, il vous faudra avoir le bon timing pour frapper la balle avec (Croix). 5 essais sont possibles par session.

Pour faciliter l'obtention de ce trophée, certains prérequis devront être accomplis :
  • Jouer une première fois aux Batting Cages
  • Lire le livre Batting Science qui facilitera son exécution (il ralentit le temps avant de frapper), et qui ne sera disponible qu'après avoir joué une fois au Batting Center au bookstore de Shinjuku.
Il ne vous restera plus qu'à sauvegarder avant de jouer et de recharger jusqu'à obtention du trophée.

Nota : Vous avez aussi la possibilité de tenter ce trophée à votre premier passage au Batting Cages. Auquel cas ne faites qu'abuser de la recharge de sauvegarde jusqu'à obtention du trophée. Si vous décidez d'agir ainsi, surtout ne rechargez pas votre sauvegarde après l'obtention du trophée, afin de pouvoir obtenir le livre Batting Science pour le trophée (Bronze) Bookworm.


Chers voleurs de cœurs, j'espère que vous aurez pris autant de plaisir à la lecture de ce guide, que j'en ai eu à le rédiger.

Ne laissez jamais quelqu'un vous dicter votre conduite et défendez toujours vos idéaux.

Remerciements spéciaux à Nico pour sa patience, ainsi qu'à Kippy pour avoir été un gestionnaire au top.



Par respect pour le site, la team et le travail sur les guides, merci de ne pas publier ce guide, même partiellement sur d'autres sites ou forums.
Un lien vers cette page est autorisé.