Oxenfree II : Lost Signals
Infos complémentaires
Genre(s) : Aventure, Indépendant
Territoire(s) : FRANCE
2 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 1 joueur (50 %)
100% par : 1 joueur (50 %)
Pas de note
des joueurs
Pas de note
des platineurs
Guide rédigé par kukuman le 07/08/2023 - Dernière modification le 07/08/2023
Difficulté des trophées : 2/10
Nombre minimum de parties : 2 + Recharge de sauvegarde
Nombre de trophées pouvant être manqués : 23
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.03

Ce guide est une duplication de la version PS5.
Il est possible que des astuces diffèrent entre cette version et la version ayant servi de base à cette duplication.
Si tel est le cas, merci de le notifier dans le topic [SAV] - Duplication de Guide.


Sachez que tous les trophées non liés à l'histoire peuvent être manqués. De plus, certains d'entre eux étant ayant des prérequis en contradictions avec d'autres, il n'est pas possible d'obtenir le

Le jeu dure environs 5 heures et vous ne pouvez pas passer les dialogues. Votre deuxième partie ira nettement plus vite car vous n’aurez pas à vous soucier des missions secondaires et collectibles. Vous ne pouvez pas sauvegarder manuellement, le jeu enregistre automatiquement votre progression quand vous arrivez dans une zone.
Pensez à utiliser votre talkie-walkie dès que vous entrez dans une zone pour vérifier si vous n’avez pas un dialogue de disponible. Le guide ci-dessous vous donnera le cheminement optimal pour débloquer tous les trophées en un minimum de partie.

Cette première partie va nous permettre de récupérer tous les collectibles du jeu et de faire toutes les missions secondaires afin que votre seconde partie soit plus rapide. Prenez l'habitude de vérifier tous les canaux du talkie-walkie à chaque fois que vous entrez dans une zone pour voir si des dialogues sont disponibles. Le mieux est de commencer par la fin d'Olivia car si vous la faites passer au travers du portail, vous ne pourrez pas devenir ami avec Charlie et Violet.
Une fois votre radio récupérée, commencez par écouter la fréquence 88.1 après avoir posé le premier transmetteur. Cela vous donnera accès à Maria sur le canal 8 de votre talkie-walkie. Parlez-lui régulièrement pour


Une fois votre matériel obtenu, vous serez en capacité de récupérer les lettres cachées. Vous gagnerez



Sur le chemin du troisième transmetteur, vous devrez passer par la cabane des gardes forestiers. Utilisez le téléphone puis recontactez le dernier numéro pour découvrir Shelley. Celui-ci sera maintenant disponible sur le canal 1. Comme pour les autres, parlez-lui dès que vous en avez la possibilité pour avancer dans son histoire. Si vous avez pris toutes les lettres sur votre passage jusqu'ici, vous devriez débloquer


Suite à ces événements, vous devrez vous rendre au centre communautaire de la ville. Vous passerez forcément devant le restaurant Chez Funnie et vous entendrez un téléphone sonner. Répondez puis contactez Shelley afin de l’empêcher de sortir et lui sauver la vie pour




Direction la ville fantôme de Garland pour poser votre dernier transmetteur. Jacob profitera de votre trajet pour vous demander s’il peut vous poser une question très stupide. Acquiescez pour devenir




Jacob fera une mauvaise chute lors de la pose du dernier transmetteur. Ne l’aidez pas immédiatement mais commencez par contacter n’importe qui sur votre talkie-walkie pour


Vous êtes maintenant tranquille jusqu’à votre départ pour Edwards. Récupérez la dernière lettre devant chez Jacob pour


Vous voilà face à un choix cornélien, qui sacrifier pour sauver les autres ? Choisissez de faire passer Olivia de l’autre côté puisque les ados ne seront pas amis avec vous quoiqu’il arrive dans cette partie. Vous gagnerez


Dans cette partie, il faut faire en sorte d’être ami avec Olivia et Violet et faire passer Jacob au travers du portail. Vous ne pouvez pas être ami avec les 3 ados sur la même partie. Pour éviter de refaire une troisième partie, copiez votre sauvegarde sur le cloud lorsque vous atteignez les chutes de Tootega, avant de tomber sur Charlie.
Suivez les instructions dans la description des trophées


Allez toujours dans le sens d’Olivia et montrez de la compassion afin que celle-ci vous apprécie. Il est impératif de ne pas briser la radio sinon aucun des ados ne sera de votre côté. Faites l’aventure sans vous soucier des quêtes secondaires des lettres ou même de Jacob.
Ne caressez pas Athéna pour




Rechargez maintenant la sauvegarde que vous aviez mis de côté. Devenez cette fois-ci ami avec Charlie et rejetez Olivia. Ne brisez surtout pas la radio au centre communautaire et ne faites pas passer Olivia au travers du portail. Choisissez maintenant de sacrifier Riley pour conclure cette épopée afin d’obtenir la dernière fin



Filtrer
Partir. Est. Possible.
Explorez tous les recoins de Camena.
L’horizon à perte de vue
Vous avez placé le transmetteur à la pointe de la Charité.
Il n’aime pas l’eau
Vous avez placé le transmetteur aux chutes de Tootega.
Charlie et la drôle de dame
Vous avez sympathisé avec Charlie.
Attention, vous ne devez pas fracasser la radio et Oliva ne doit pas franchir le portail pour obtenir ce trophée.
Tout d'abord, sachez que le trophée ne tombera qu'à la fin du jeu. Il va falloir faire les bons choix lors de votre rencontre avec Charlie aux chutes de Tootega afin que celui-ci vous apprécie. Voici les choix de dialogue à faire lors de votre première rencontre :
Jacob ! Détends-toi !
Ça suffit Jacob.
Dis-nous ce que vous préparez.
Hilarant.
- Empêchez Jacob de le frapper en appuyant sur
Calme toi !
J'essaie juste d'aider.
Parle !
L'aide de qui ?
Il faudra aussi choisir


Vers des jours meilleurs
Vous avez sympathisé avec Violet.
Attention, vous ne devez pas fracasser la radio et Oliva ne doit pas franchir le portail pour obtenir ce trophée.
Tout d'abord, sachez que le trophée ne tombera qu'à la fin du jeu. Il va falloir faire les bons choix lors de votre rencontre avec Violet sur le pont afin que celle-ci vous apprécie. Voici les choix de dialogue à faire lors de votre première rencontre :
Ok, je ne bouge plus.
Ce n'est pas ta faute.
C'est bon.
(Expliquer comment sortir)
Ils ne voudront pas.

Blessure en voie de guérison
Vous avez sympathisé avec Olivia.
Il faut tout d'abord ne jamais répondre aux communications sur le canal 3 durant l'aventure. Il faut aussi être ami avec Violet et ennemi avec Charlie pour qu'Olivia sympathise avec vous. Tout va se jouer lors de votre rencontre au centre communautaire, commencez par ne pas l'interrompre durant la phase où elle s'en prend à ses amis. Ne faites aucun choix jusqu'au moment où vous récupérez la radio puis choisissez les réponses suivantes :
Je suis désolée Olivia.
Il est arrivé quoi à tes parents ?
Et toi tu crois en quoi ?
Je suis désolée Olivia.
Gardez la radio.
Problème définitivement réglé
Vous avez empêché Olivia de se connecter au portail et fracassé sa radio.
Ce trophée est à réaliser dans le centre communautaire après avoir posé le troisième transmetteur. Vous pouvez le faire en même temps que

Une journée super sympa en prévision de l’autre côté
« … accepter ce que tu trouveras. »
Il s'agit de la fin de Riley. Aucun prérequis n'est nécessaire, vous aurez toujours le choix de vous sacrifier pour finir l'histoire. Choisissez de franchir le portail pour obtenir le trophée.
Prends soin d’Athéna
« … le plus grand de mes accomplissements. »
Jacob ne se proposera pas forcément pour le franchissement du portail à la fin du jeu. Pour que celui-ci décide de le faire, il faut qu'il n'ai aucun espoir pour son futur. Commencez donc par ne pas lui parler durant l'aventure. À chaque fois qu'il vous posera une question, laissez-la disparaître sans y répondre. Il faudra ensuite choisir les phrases suivante lors du départ en bateau :
Tu devrais rester.
Reste avec Athéna.
Si c'est ce que tu veux.
Le sommet de ton existence.
C'est triste.
Les créations sont surfaites.
Tu as fini ?
La lumière cendrée brillant dans ses yeux
« La lumière cendrée… enfin. »
Il s'agit de la fin de d'Olivia. Aucun prérequis pour cette fin, vous aurez toujours le choix de sacrifier Olivia pour finir l'histoire. Choisissez de lui faire franchir le portail pour obtenir le trophée.
Sous contrôle
Vous avez empêché Olivia de se connecter au portail, peu importe comment.
Vous pouvez le faire en même temps que

Pour obtenir ce trophée, vous devez absolument empêcher Olivia d'ouvrir le portail en lui courant après dans le centre communautaire. Je vous rassure, c'est assez facile, surtout si vous connaissez le chemin à prendre. Vous pouvez aussi quitter le jeu et relancer si jamais vous n'avez pas réussi pour recommencer la séquence. Voici le chemin optimal pour obtenir ce trophée :
Un dernier mystère
Vous avez découvert toutes les lettres de Maggie Adler.
Il y a 13 lettres à trouver et celles-ci ne sont disponibles qu'à partir du moment où vous récupérez votre équipement au magasin. Les lettres seront à trouver au fil de l'eau durant votre aventure et vous pouvez revenir aux endroits déjà visités quand vous le souhaitez si jamais vous êtes passé à côté. Cependant, Il y a un point de non-retour à partir duquel les lettres deviendront inaccessibles : le départ en bateau sur Edwards. Veillez à toutes les trouver avant de partir.
Voici l'ordre d'apparition des lettres et dans lequel vous pouvez les récupérer :
Salaire mérité
Vous avez contacté Evelyn pour les trois transmetteurs.
Ce trophée peut être manqué car rien ne vous oblige à joindre Evelyn après la pose de chaque transmetteur. Il vous suffit de la contacter avec

Ne bougez pas
Vous avez sauvé Shelley.
Pour débloquer la mission secondaire de Shelley, il vous faut utiliser le téléphone dans la cabane forestière et choisir

Vous entendrez automatiquement un téléphone sonner quand vous passerez près de Chez Funnie. Décrochez pour entendre quelqu'un vous prévenir que Shelley va mourir si elle sort dehors. Contactez-la immédiatement sur le canal 1 pour lui dire de ne surtout pas sortir et obtenir le trophée.
Les boulots étranges, ça me connaît
Vous avez donné la chaussure à Hank.
Hank sera disponible quand vous atteindrez la ville fantôme de Garland. Vous entrerez automatiquement dans la boutique où il stocke son matériel. Acceptez de lui rendre service lorsque celui-ci prendra contact avec vous. Vous devrez prendre une photo avec un fantôme. Réglez les machines à l'extérieur du bâtiment sur 9 et 3 afin que la faille vous envoie en 1930. Prenez la photo avec le monsieur présent puis recontactez Hank et il vous demandera une preuve plus physique.
Il s'agit d'une chaussure disponible dans la grotte de la plage du Sabot. Si vous avez suivi la ligne de conduite, vous devriez déjà être en sa possession, si ce n'est pas le cas, retournez-y pour la récupérer. Une fois la photo et la chaussure en votre possession, appelez Hank et il vous demandera de mettre les objets dans son coffre. Faites le pour finir cette mission et obtenir le trophée.
Le champ des possibles
Vous avez accompli l’histoire de Nick.
Nick vous contactera automatiquement durant l'aventure et vous demandera de vérifier si son sac est bien dans la cabane des pécheurs. Faites-y un saut (cabane juste en dessous du lieu où vous recevez l'appel de Nick) et recontactez-le pour lui confirmer. Suite à cela, vous devrez prendre des nouvelles de Nick tout au long du jeu en appuyant sur

Romance radiophonique à sens unique
Vous avez entendu Maria dire à Charlie qu’elle en pince pour lui.
Pour pouvoir parler à Maria, il faut tout d'abord écouter son émission de radio sur la fréquence 88.1 en appuyant sur


À un moment du jeu, quand elle vous demandera conseil pour aborder un garçon, dites-lui d'inviter le garçon à sortir. Une fois ce choix fait, continuez à prendre contact avec elle pour qu'elle décide de joindre Charlie directement sur la radio. Ecoutez sa déclaration pour obtenir le trophée.
J’ai l’impression de le connaître…
Vous avez parlé à un jeune passionné de radio.
Ce trophée est à réaliser lors de la pose du dernier transmetteur sur l'église lorsque Jacob passera au travers du toit. Avant de partir à son secours, contactez n'importe qui avec

Comment résister ?
Vous avez caressé Athéna.
Trophée en opposition à

Choisissez de caresser Athéna lors de votre rencontre près du ponton à la fin du jeu pour débloquer ce trophée.
Self-control
Vous n’avez pas caressé Athéna.
Trophée en opposition à

Choisissez de laisser Athéna tranquille lors de votre rencontre près du ponton à la fin du jeu pour débloquer ce trophée.
Joyeux effroyable Noël
Vous avez créé la plus effrayante partie d’Un mot, une histoire.
Lors de votre promenade en direction du second transmetteur, Jacob vous proposera de jouer à un jeu. Acceptez puis répondez-lui :
Père Noel
Quatorze
Bruyamment
Potes de burger nocturne
Vous avez accepté d’être des amis un peu spéciaux.
Vous devrez être en bon terme avec Jacob pour que celui-ci vous demande d'être son ami. Répondez-lui toujours sincèrement, jouez aux jeux qu'il vous proposera et parlez-lui de votre famille pour qu'il apprécie votre compagnie. Vers la fin du jeu, il vous demandera s'il peut vous poser une question très stupide. Répondez-lui oui et acceptez de devenir son ami. Il vous demandera ensuite de qualifier votre relation et choisissez Potes de burger nocturne pour obtenir ce trophée.