Okami HD
Infos complémentaires
Genre(s) : Action , Aventure
Territoire(s) : FRANCE
2896 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 1012 joueurs (35 %)
100% par : 1013 joueurs (35 %)
Note des joueurs :
4.8/5 - 126 notes
Note des platineurs :
4.8/5 - 86 notes
Guide rédigé par Devil-Danna le 06/11/2012 - Dernière modification le 26/05/2019
Difficulté des trophées : 4/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0


Une seule partie suffit pour obtenir le platine mais vous devrez faire attention à plusieurs choses. De nombreux trophées peuvent être manqués, vous obligeant à refaire une partie complète si vous ne faites pas attention à certains moments clefs du jeu.
Prenez la peine de bien lire cette section du guide avant de faire le jeu et retenez bien les 5 points suivants si vous ne voulez pas faire une deuxième partie (ou un NG+). Attention car la lecture de cette section implique forcément de spoiler quelques passages du jeu, mais c'est pour votre bien

1) Le trophée

2) Le trophée

3) Lorsque vous parcourez le Palais Impérial en étant rétréci, au bout d'un moment vous accéderez à la chambre où dort l'empereur. Vous devez absolument vous battre contre le parchemin bleu situé au fond de la pièce. C'est le seul endroit du jeu où vous pourrez combattre un Miroir des Enfers. Vérifiez d'avoir cet ennemi enregistré dans le bestiaire avant de continuer à grimper sur les araignées menant aux charpentes de la pièce. Si vous finissez le Palais Impérial sans avoir combattu cet ennemi, le trophée

4) Dans le dernier quart du jeu, lorsque vous passerez par la Porte Spirituelle, vous devrez vous rendre à la Cave de la Lune en portant Izanagi sur votre dos. Ne vous précipitez pas vers la cave. Prenez le temps de vous battre contre les parchemins jaunes qui parsèment la Plaine de Shinshu. Il y a cinq ennemis "d'argile" à enregistrer dans le bestiaire (l'équivalent des démons de base : vert, rouge, jaune, bleu et noir). Le Fantassin d'argile (bleu) n'est présent que dans les parchemins de cette plaine. Vous le reconnaîtrez car il vole avec un cerf-volant accroché dans le dos. Vérifiez bien que vous avez enregistré cet ennemi dans votre bestiaire avant de poursuivre votre périple. Par sécurité, je vous conseille de battre tous les parchemins de la plaine et d'enregistrer les 5 ennemis d'argile avant d'aller vers la cave de la lune, ils donnent pas mal d'argent et vous en aurez besoin.
5) Lorsque l'Arche de Yamato s'ouvrira à la fin du jeu, n'empruntez pas le pont arc-en-ciel qui y mène avant d'avoir débloqué tous les trophées à obtenir hors de l'arche. Ce pont est le point de non-retour : une fois à l'intérieur de l'Arche, vous ne pourrez plus en ressortir et serez obligé de battre le boss final pour finir le jeu, ce qui mènera directement au New Game +. Le jeu vous prévient également quand vous passez sur le pont, mais conservez toujours une sauvegarde hors de l'Arche par sécurité. Une fois arrivé devant l'Arche, vous pouvez revenir dans n'importe quelle zone du jeu pour finir ce que vous avez laissé de côté.
Si vous faites bien attention aux différents points mentionnés ci-dessus, vous ne devriez pas avoir à faire une deuxième partie.

À part les passages indiqués ci-dessus, les autres trophées sont réalisables à tout moment dans le jeu tant que vous n'entrez pas dans l'Arche. Gardez bien tout ça en tête et commencez par avancer dans le jeu à votre rythme tout en fouillant les différentes zones. Profitez un maximum de l'aventure et du scénario et explorez le jeu comme bon vous semble. Je vous conseille néanmoins de bien ratisser les zones à la recherche des différents trésors enterrés, trèfles, animaux, etc. et de faire les quêtes annexes que vous trouverez afin de récupérer un maximum de sphères du bonheur. Cela permettra à Amaterasu d'être plus puissante et mieux équipée, mais cela limitera également les allers-retours par la suite. Vous trouverez le détail des quêtes annexes dans la section suivante de la ligne de conduite.
Appliquez-vous aussi à récolter un maximum de crocs du démon sur tous les ennemis que vous rencontrerez au cours du jeu, cela limitera le farming à la fin du jeu et vous permettra également de les échanger contre des objets très utiles. Consultez la description de

Pour les combats, adoptez les armes que vous maîtrisez le mieux (Miroirs pour le corps-à-corps classique, Rosaires pour combattre à distance mais avec moins de puissance, Sabres pour de puissantes attaques mais plus lentes). Si vous récoltez des poudres d'or, utilisez-les pour améliorer vos armes préférées en premier. Sachez toutefois qu'à partir des 3/4 du jeu, les 4ème et 5ème Miroirs (Miroir de la Trinité et Éruption Solaire) sont les armes les plus puissantes du jeu, surtout équipées ensemble et en ayant appris toutes les techniques du dojo liées aux miroirs.
À condition de faire attention à


Juste après avoir terminé le Temple d'Iriwaku, l'Arche de Yamato s'ouvrira. Une fois arrivé devant le pont menant à l'Arche, ne l'empruntez pas et mettez-vous en quête de tous les trophées à réaliser hors de l'Arche. N'hésitez pas à refouiller chacune des zones pour récupérer ce que vous auriez pu éventuellement laisser de côté quand vous n'aviez pas le pouvoir requis (des tas de feuilles ou des coffres enflammés à souffler, des rochers nécessitant les améliorations de la Lame Lumière, des morceaux de sol dur à creuser avec les Griffes d'Acier, des parois à escalader avec une statue de chat,...). Gardez également un œil sur les différents critères à remplir pour le trophée

Voici un récapitulatif des différentes actions à faire avant de vous lancer dans la fin du jeu :
- Améliorer les 4 statistiques d'Amaterasu avec les sphères du bonheur (
Déesse du soleil)
- Pêcher au moins un poisson de chaque type (
Comme un poisson dans l'eau)
- Compléter le guide du voyageur (
J'aime lire)
- Trouver au moins un exemplaire de chaque type de trésor (
Bling-bling)
- Remplir les 4 avis de recherche (
Chien policier)
- Récupérer les 99 perles errantes (
Un mal de chien)
- Nourrir au moins un animal de chaque espèce (
30 millions d'amis)
- Acheter toutes les techniques du dojo (
Loup savant)
- Vaincre au moins une fois chaque type d'ennemi (à part le boss final) (
Contes et légendes)
- Sortir vainqueur des 3 grottes aux portes démoniaques (
Un chien dans un jeu de quilles)
- Vaincre les guerriers canins au sanctuaire du vent (
Entre chiens et loup)
- Déterrer les 10 légumes dans le champ de Kamiki (
Le loup est un loup pour le loup)
- Réussir les 5 mini-jeux de chasse au trésor (
Chienne de vie)
- Gagner les 6 courses contre Idaten et Hayate (
60 secondes chrono)
- Gagner la course contre Kaipoku (
Rapide et furieux)

D'autres quêtes du jeu sont facultatives et ne servent à aucun trophée, mais néanmoins utiles pour récupérer pas mal de sphères du bonheur ou autres améliorations qui vous faciliteront la tâche :
- Nourrir 100% de tous les animaux.
- Sécher le linge de Mamie Mandarine à Kamiki.
- Rapporter 3 boules différentes à l'ours endormi dans la Forêt d'Agata.
- Transporter les habitants de Seian sur les canaux.
- Guérir le vieil homme malade dans la Cité de Seian.
- Faire fleurir les arbres maudits de la Cité de Seian.
- Rouler une énorme boule de neige à Uepekere.
- Couper les fruits de l'Arbre Gardien de Kamiki pour récupérer un trésor (un fruit pour chaque arbre fleuri dans les autres régions).
- Récupérer tous les fragments solaires (augmente la barre de vie d'Amaterasu).
- Acheter toutes les armes divines et poudres d'or et toutes les améliorer.
- Acheter tous les objets échangeables contre des crocs du démon (seule la tablette d'eau est obligatoire pour accéder à certaines zones du jeu). Je vous conseille quand même de prendre la plupart des objets, notamment le chat porte-bonheur afin d'éviter de courir après l'argent et le pot d'encre divine pour que votre encre se recharge plus rapidement.

Une fois que vous avez obtenu tous les trophées nécessaires, vous pouvez enfin entrer dans l'Arche et vous mesurer au boss final. Gardez en réserve une sauvegarde à Ezofuji par précaution. L'intérieur de l'Arche contient un point de sauvegarde et un marchand (contre argent ou crocs du démon) en cas de besoin. Si vous avez bien organisé votre partie et n'avez raté aucun trophée, au moment où vous entrez dans l'Arche vous devez avoir 66 ennemis dans le bestiaire (les cinq derniers concernant le boss final).
Il ne doit vous manquer que les trophées suivants :
Et forcément le platine

Note : L'intérieur de l'Arche vous proposera de rebattre 5 boss rencontrés au cours du jeu. Notez qu'une fois ces boss vaincus des parchemins apparaissent à la place des boss, vous permettant de combattre différents ennemis aléatoires. Ceux-ci peuvent éventuellement vous être utiles pour ramasser de l'argent ou des crocs au cas où il vous en manquerait. Si vous avez manqué le Fantassin d'argile (ennemi manquable dans le bestiaire) au cours de votre partie, il semblerait qu'il puisse apparaître parmi les parchemins de l'Arche, mais ça reste très aléatoire.
Si malheureusement vous avez raté l'un des trophées manquables vous devrez alors vous tourner vers le New Game+. Si vous avez réussi à obtenir les 100 perles errantes lors de votre première partie, vous obtiendrez le rosaire suprême dans votre nouvelle partie (à équiper comme un talisman) qui vous confère énergie et encre illimitées et multiplie votre puissance par 10, ce qui vous permettra d'expédier tous les combats et traverser le jeu très rapidement.
En New Game+ vous conservez :
- Les perles errantes déjà récupérées.
- Les manuscrits du guide déjà obtenus.
- Les ennemis inscrits dans le bestiaire.
- Les poissons pêchés.
- Les trésors.
- Les espèces d'animaux nourris (mais ils retombent tous à 0%).
- Toutes vos améliorations des sphères du bonheur.
- Votre argent et vos crocs de démon.
- Les objets échangés contre les crocs du démon, sauf la tablette d'eau et le gant du voleur.
- Les objets consommables de votre inventaire (nourriture, os, charmes, saké,...).
- Les 5èmes armes divines (Éruption Solaire, Collier des Neiges et Feu du Ciel).
- Les tablettes de feu et d'eau.
- Tous les fragments solaires que vous aviez.
- Les objets uniques liés à des quêtes (cannes à pêche, maillet porte-bonheur, etc.).
- Les techniques Valse Enchantée, Griffes d'Acier, Aigle Sacré et Crâne de Pierre.
Filtrer
Yomigami
Apprendre la technique "Renaissance".
Vous apprenez Renaissance à la Rivière Céleste.
Tachigami
Apprendre la technique "Lame Lumière".
Vous apprenez la Lame Lumière dans la grotte d'Izanagi.
Mon village pour une pêche
Restaurer le village de Kamiki.
Après être revenu au village, coupez le fruit de l'Arbre Gardien pour restaurer le village.
Le plus grand guerrier du monde
Rencontrer le grand guerrier Susano.
Une fois le village ravivé, vous devez trouver Susano pour détruire le rocher qui bloque l'entrée du village. Il est chez lui en train de dormir. Foncez-lui dedans pour le réveiller.
Sakigami
Apprendre la technique "Floraison".
Vous apprenez Floraison dans la Vallée de Hanasaki.
Chasseur de démons
Vaincre tous les ennemis d'une porte démoniaque.
Vous croisez les premières portes démoniaques dans la Plaine de Shinshu. Passez à travers la porte et tuez tous les ennemis pour raviver la zone. Dans les Ruines de Tsutamaki, vous serez de toute façon obligé de vaincre trois portes pour progresser.
Bakugami
Apprendre la technique "Bombe Flamboyante".
Une fois la Plaine de Shinshu restaurée, allez voir Tamaya l'artificier chez lui (la nuit uniquement) pour apprendre Bombe Flamboyante.
Hasugami
Apprendre la technique "Nénuphar".
Vous apprenez Nénuphar lors de votre retour au village de Kamiki.
Let's Rock, Baby!
Combattre Ushiwaka.
Une fois l'Arbre Gardien de la Forêt d'Agata fleuri, sortez de la grotte et vous serez accosté par Ushiwaka. Vous devrez le combattre, mais rien de compliqué. Vous pouvez le bourriner au miroir/rosaire en évitant ses attaques, ou vous tenir à l'écart et dessiner des bombes devant lui. Vous pouvez également lui renvoyer les épées qu'il lance avec la Lame Lumière pour l'étourdir.
Tsutagami
Apprendre la technique "Liane Magique".
Vous apprenez Liane Magique dans les Ruines de Tsutamaki.
Arachnophobie
Vaincre la Reine araignée.
La Reine Araignée est le boss des Ruines de Tsutamaki.
Esprits, êtes-vous là ?
Vaincre les esprits qui ont possédé Fuse.
Une fois entré dans le village de Kusanagi, foncez vers le sanctuaire au fond du village pour trouver la prêtresse Fuse. Un combat contre trois démons va se déclencher, mais vous ne pourrez pas utiliser votre Pinceau Céleste à cause de la malédiction qui pèse sur le village (à moins d'utiliser un bâton d'encre infinie). Il vous suffit de les vaincre au corps-à-corps (

Nuregami
Apprendre la technique "Flot Majestueux".
Après être entré dans l'Auberge de Sasabe, prenez le chemin à droite vers les bains. Parlez au moineau jusqu'à ce que Grand-père Bambou arrive. Il va vous proposer un mini-jeu de chasse au trésor (voir

Yumigami
Apprendre la technique "Clair de Lune".
Vous apprendrez Clair de Lune en retournant pêcher dans la Forêt d'Agata pendant votre recherche des guerriers canins.
Kazegami
Apprendre la technique "Vent Glorieux".
Vous apprenez Vent Glorieux au sommet du Sanctuaire du Vent.
Certains l'aiment chaud
Vaincre Casque Ardent.
Casque Ardent est le boss du Sanctuaire du Vent.
Objectif lune !
Entrer dans la Cave de la Lune.
Une fois passé la barrière qui protège la Cave, avancez sur le chemin et sautez dans le précipice là où le chemin est détruit. Vous vous retrouverez face à deux démons gardant une porte. Allez vers le fond de la grotte de l'autre côté et battez la porte démoniaque qui s'y trouve pour obtenir un masque de démon. Dessinez ce que vous voulez dessus et retournez voir les deux démons pour entrer dans la Cave de la Lune proprement dite.
Moegami
Apprendre la technique "Colère Ardente".
Vous apprendrez Colère Ardente au cours de votre exploration dans la Cave de la Lune.
Le serpent ivre
Vaincre Orochi.
Le combat contre Orochi a lieu au sommet de la Cave de la Lune.
Plus vite, boule de poils !
Atteindre le rivage sans vous faire avaler par le dragon des mers.
N'oubliez pas de sauvegarder dans le navire naufragé après avoir déverrouillé la porte avec la clef, avant d'entrer dans la dernière pièce qui contient le maillet.
Une fois le maillet porte-bonheur entre vos mains, une cinématique se déclenchera et vous serez automatiquement transporté hors du navire où vous serez poursuivi par le dragon des mers. Nagez aussi vite que possible en direction du rivage sans vous faire avaler.
Pour cela, 2 possibilités s'offrent à vous :
- Vous nagez à toute vitesse en direction du rivage jusqu'à le rejoindre. Appuyez à la chaîne sur
pour nager plus vite, dessinez des nénuphars lorsque votre endurance est presque vide puis faites un double saut le plus loin possible et maximisez la distance du saut en appuyant sur
pour donner un coup de tête en avant. Une autre technique consiste à créer directement un nénuphar et s'en servir comme radeau en dessinant le vent pour se déplacer vers la côte.
Vous pouvez appuyer surpour afficher la carte et voir où vous vous dirigez. La poursuite s'arrête dès que le fond de l'eau n'est plus assez profond pour le dragon (et la musique change).
- Une autre technique un peu moins glorieuse mais qui fonctionne : dès que vous vous retrouvez hors du navire vous martelez la touche
pour nager en direction du rivage sans vous soucier de votre jauge d'endurance. Une fois cette dernière épuisée, Amaterasu va se noyer et sera automatiquement reposée sur le rivage. De cette façon vous n'aurez pas été avalé par le dragon et le trophée se débloquera quand même.
Kasugami
Apprendre la technique "Brume Occulte".
Vous apprendrez Brume Occulte dans le Palais Impérial.
Le voyage intérieur
Vaincre Ekibyo.
Vous affronterez Ekibyo dans le Palais Impérial.
Kabegami
Apprendre la technique "Danse du Chat".
Dans la péninsule nord de Ryoshima, vous verrez une immense tour qui s'élève dans les nuages (façon tour de Karine dans Dragon Ball). Rendez-vous sur cette île (prévoyez une dizaine de nourriture poisson en stock) et escaladez la Tour du Chat en sautant sur ses parois (n'oubliez pas de nourrir les chats et récupérer les trésors à chaque palier). Une fois au sommet, nourrissez le chat abandonné pour faire apparaître la constellation.
Dilemme dragonien
Rencontrer Otohime.
Lorsque vous avez accès au Palais du Dragon, entrez et rendez-vous à l'étage pour parler à Otohime.
Du monde au balcon
Vaincre l'Esprit de Kyubi.
Après être ressorti du dragon des mers, vous retournerez dans le palais de la reine Himiko. Une cinématique s'enclenche et vous devez vous battre contre l'esprit de Kyubi.
L'esprit de Kyubi est rapide et tente de vous frapper avec son sabre ou vous envoie plusieurs sabres tournoyants que vous pourrez renvoyer avec la Lame Lumière.
Utilisez la Brume Occulte pour éviter et ripostez avec vos armes. Un miroir ou une épée en armes secondaires peuvent aussi être utiles pour parer ses attaques (avec

Gekigami
Apprendre la technique "Éclair Souverain".
Cette technique s'apprend au cours de votre exploration sur l'île Oni.
Repose en paix, Tobi
Gagner la course finale contre Tobimaru.
Tout au long de votre exploration de l'île Oni, Tobimaru le parchemin vous propose plusieurs petites courses assez simples. Le but est toujours le même : foncer et franchir le portail final avant lui en évitant les différent obstacles.
Chaque course démarre dès que vous posez les pattes sur le bouton où se tient Tobimaru. Placez-vous quelques mètres derrière le bouton et appuyez sur

Rien ne vous empêche de parcourir tranquillement le trajet une première fois sans démarrer la course pour repérer les lieux et mieux appréhender les obstacles. La Brume Occulte peut également s'avérer utile pour franchir certains passages plus facilement.
Avant de lancer la dernière course au dernier étage de l'île, dessinez une bombe sur le mur fissuré en face pour dévoiler une fleur Konohana. Dès le début de la course, accrochez immédiatement la fleur avec la Liane Magique pour remporter la course directement. Vous assistez ainsi à l'émouvante défaite de Tobimaru.
Renard céleste
Vaincre Kyubi.
Vous affronterez Kyubi au sommet de l'île Oni.
Le dragon ivre
Vaincre Yamata no Orochi.
Itegami
Apprendre la technique "Neige Éternelle".
Cette technique s'apprend dans le Temple d'Iriwaku.
Cervelles de moineaux
Vaincre les deux démons jumeaux Rechiku et Nechiku.
Ces deux hiboux sont les boss du Temple d'Iriwaku.
Sayonara
Monter à bord de l'Arche de Yamato.
Attention, ceci constitue un point de non-retour dans le jeu. N'entrez dans l'Arche qu'après avoir accompli tout le reste dans le jeu (voir ligne de conduite).
L'Arche s'ouvre dès que vous finissez le Temple d'Iriwaku. Il suffit de franchir le pont arc-en-ciel qui mène à l'arche et y entrer. Une fois entré vous ne pourrez plus du tout ressortir. Assurez-vous d'avoir achevé toutes les quêtes à accomplir avant et obtenu tous les trophées nécessaires, et gardez toujours une sauvegarde hors de l'Arche. Un marchand est disponible à l'intérieur en cas de besoin (contre de l'argent ou des crocs) ainsi qu'un dernier miroir de sauvegarde.
Le Grand Dévoreur
Vaincre Yami.
Yami est le boss final du jeu.
Déesse du soleil
Augmenter les soleils d'énergie, les pots d'encre, l'estomac mystique au maximum.
Attention, la description du trophée est incomplète car vous devrez aussi augmenter votre bourse jusqu'à 99 millions pour obtenir le trophée.
Vous aurez besoin d'un total de 6020 sphères pour tout améliorer :
- Énergie : 50 - 80 - 110 - 140 - 170 - 200 - 230 - 260 - 290 - 310 - 330 - 350
- Encre : 50 - 100 - 200 - 250 - 300 - 350 - 400
- Estomacs : 300 - 350 - 400
- Bourse : 150 - 250 - 400
Comme un poisson dans l'eau
Compléter le livre des poissons.
Pour pêcher il vous suffit de dessiner un trait avec le pinceau de la canne vers l'ombre du poisson puis d'orienter

Certains poissons n'apparaissent que le jour ou que la nuit. Vous pouvez dessiner un soleil ou une lune dans le ciel pendant que vous pêchez pour passer instantanément de l'un à l'autre.
Vous pouvez sans problème vendre tous les poissons pêchés, c'est leur seule utilité dans le jeu. Sachez quand même que le marchand de la Cité de Seian achète la plupart des poissons plus cher que les autres marchands. Le marchand de la Campagne de Takamiya quant à lui achète plus cher les poissons de la Forêt d'Agata uniquement. Je vous conseille donc de garder vos poissons péchés et les vendre uniquement au marchand de Seian afin d'optimiser l'argent reçu.
Les emplacements sont les suivants :
- Forêt d'Agata : vous rencontrez Kokari au cours de l'histoire. Après avoir vaincu Orochi, il quitte la forêt et part pour Kamui. Les poissons de la forêt sont alors disponibles dans la Cité de Seian.
- Cité de Seian : Une fois la Cité restaurée, vous retrouverez Benkei dans le quartier noble à côté de la source de sirène, à droite du palais de la reine Himiko.
- Nord de Ryoshima : Le pêcheur se trouve sur l'île la plus à gauche sur la carte.
- Kamui : Après votre victoire sur Orochi dans la Cave de la Lune, Kokari quitte la forêt d'Agata et vous pouvez le retrouver à Kamui, à côté du dojo.
J'aime lire
Compléter le guide.
Bling-bling
Compléter le livre des trésors.
Une bonne partie des trésors sont uniques (les statues du zodiaque et les pompons) et les autres assez courants si vous fouillez bien les zones. Vous pouvez sans problème vendre tous les trésors que vous trouvez, c'est leur seule utilité.
Chien policier
Vaincre tous les monstres des avis de recherche.
Il y a 4 avis de recherche :
Un mal de chien
Trouver toutes les perles errantes.
Notez que vous ne pourrez récupérer que 99 perles dans le jeu, la 100ème vous étant offerte automatiquement après la fin du jeu. Le trophée tombera donc une fois le jeu terminé.
Consultez l'Annexe Perles errantes pour les détails sur leur emplacement.
30 millions d'amis
Compléter le livre des animaux.

Vous n'êtes en aucun cas obligé de nourrir chaque espèce à 100% mais pour améliorer vos pouvoirs au maximum, vous aurez besoin d'une grande quantité de sphères du bonheur et donc nourrir la majorité des animaux reste une façon simple et efficace d'y arriver. Fouillez bien les différentes zones. Certains animaux apparaissent après avoir battu une maison démoniaque ou nettoyé une zone maudite, d'autres sont cachés dans des grottes, et certains n'apparaissent que de jour.
Par ailleurs, trophée mis à part, si vous comptez nourrir tous les animaux du jeu à 100 %, sachez qu'un chien se trouvant dans le village de Kamiki de la porte spirituelle peut être manqué. Il se trouve à proximité du champ de légumes au centre du village, tout comme Hayabusa dans le village du présent. N'oubliez pas de lui donner de la viande avant de quitter ce village.
Voici les 20 espèces d'animaux et leur nourriture :
- Moineaux - Graines (apparaît seulement le jour)
- Poules - Graines
- Chiens - Viande
- Lapins - Herbe
- Sangliers - Graines
- Marcassins - Graines
- Singes - Graines, viande, poisson
- Cochons - Graines
- Daims - Herbe
- Rossignols - Graines (apparaît seulement le jour)
- Renards - Viande
- Tanukis - Viande, poisson
- Chevaux - Herbe
- Tigres - Viande
- Souris - Graines, viande, poisson
- Chats - Poisson
- Vaches - Herbe
- Ours - Poisson
- Moutons - Herbe
- Grues - Poisson
Loup savant
Compléter le livre des techniques.
Un conseil : achetez dès que vous le pouvez la technique Foudre d'or. Elle vous permet de récolter directement un croc de démon lorsque vous l'utilisez sur un ennemi, donc n'hésitez pas à en abuser dans tous les combats pour vous faire rapidement une cargaison de crocs car vous en aurez besoin. La technique Rage de bronze permet de récolter deux crocs, mais vu son coût exorbitant, vous ne pourrez probablement pas l'acheter avant la toute fin du jeu et elle ne vous servira donc pas à grand-chose. Privilégiez dans un premier temps les techniques qui vous serviront réellement durant le jeu en fonction du type d'arme que vous utilisez et laissez les techniques moins utiles pour la fin. La Foudre d'Or, l'Aigle Sacré et les Griffes d'Acier sont les plus importantes et à prendre dès que possible pour pouvoir accéder à la majorité des endroits du jeu.
Technique | Prix | Description |
Les Quatre Vents | 5 000 ryos | Permet de faire des combos jusqu'à 4 coups avec les Miroirs |
Les Cinq Vents | 20 000 ryos | Permet de faire des combos jusqu'à 5 coups avec les Miroirs |
La Colère des Esprits | 7 000 ryos | Permet de faire des combos jusqu'à 6 rafales avec les Rosaires |
La Vengeance des Âmes | 30 000 ryos | Permet de faire des combos jusqu'à 8 rafales avec les Rosaires |
Les Trois Lames | 40 000 ryos | Permet de faire des combos jusqu'à 3 coups avec les Sabres |
Les Quatre Lames | 50 000 ryos | Permet de faire des combos jusqu'à 4 coups avec les Sabres |
La Furie du Miroir | 40 000 ryos | Equipez 2 Miroirs en armes principale et secondaire pour augmenter votre puissance |
L'Union des Ombres | 50 000 ryos | Equipez 2 Rosaires en armes principale et secondaire pour augmenter votre puissance |
La Danse du Sabre | 60 000 ryos | Equipez 2 Sabres en armes principale et secondaire pour augmenter votre puissance |
La Valse Enchantée | 10 000 ryos | Appuyez sur ![]() |
Le Ballet de Sang | 30 000 ryos | Les esquives de la Valse Enchantée infligent des dégâts aux ennemis |
Les Griffes d'Acier | 30 000 ryos | Utilisez ![]() |
L'Aigle Sacré | 20 000 ryos | Appuyez sur ![]() |
La Foudre d'Or | 100 000 ryos | Appuyez sur ![]() |
La Rage de Bronze | 2 000 000 ryos | Maintenez ![]() |
Le Crâne de Pierre | 10 000 ryos | Les coups de tête avec ![]() |
Le Faucon Divin | 30 000 ryos | Les double-sauts effectués avec l'Aigle Sacré infligent des dégâts aux ennemis |
Contes et légendes
Compléter le bestiaire.
Pour enregistrer un ennemi dans le bestiaire, vous devez simplement le vaincre une fois au cours d'un combat. Le bestiaire total comprend 71 ennemis. La majorité des ennemis se rencontrent obligatoirement au cours du jeu en progressant dans l'histoire ou en complétant les autres trophées (principalement les 3 grottes des portes démoniaques). Seuls deux ennemis (miroir des enfers et fantassin d'argile) n'apparaissent qu'une seule fois et peuvent être manqués (voir ligne de conduite pour plus d'informations).
À l'issue du jeu il vous manquera peut-être l'Artilleur Namahage. Cet ennemi ne se trouve que dans un parchemin jaune du Yoshipetai intérieur (la deuxième partie entre le Ponkotan et la Porte Spirituelle) et n'est pas rencontré naturellement au cours du scénario. Si vous avez couru vers la sortie de cette zone sans prendre le temps de combattre les parchemins il est probable que cet ennemi manque à votre bestiaire. Vous devrez donc retourner dans cette zone et chercher cet ennemi dans les parchemins jaunes (devant les 2 murs avec des traces de chat).
Je vous renvoie à l'Annexe Bestiaire pour la liste des ennemis.
Shiranui
Obtenir le rang maximum pour chaque critère à l'écran des résultats totaux.
La seconde page est celle qui nous intéresse ici. Vous devez obtenir le rang S (un cerisier fleuri) pour chaque critère de cette page. Cette page comptabilise le nombre de fois où vous êtes mort durant le jeu, le nombre d’ennemis éliminés, le total d’argent amassé, le nombre de crocs de démon récoltés et le nombre total de sphères du bonheur obtenues.
Voici les conditions à remplir pour avoir le rang maximum :
- Vies perdues : moins de 5
Vous ne pouvez mourir que 4 fois dans le jeu, mais le jeu est suffisamment facile pour ne pas mourir du tout si vous faites attention. Sauvegardez souvent et rechargez si vous mourez. Comme précisé dans la ligne de conduite, seules sont comptabilisées les morts dues à la perte de votre barre de vie entière avec écran de game over. Vous pouvez tombez dans un précipice, dans la lave ou vous noyer sans risque. Augmentez aussi au maximum votre nombre d'estomacs mystiques et remplissez-les directement dès que vous avez une pêche d'or. Les utiliser pour ressusciter n'est pas pris en compte en tant que mort non plus. Faites également des stocks d'os, de charmes ou de saké pour vous épauler en cas de difficulté. - Yokaïs anéantis : plus de 550
Vous n'avez aucun moyen de connaître votre avancement dans cette statistique (à moins de compter vous-même au fil du jeu). Logiquement si vous avez combattu tous les ennemis rencontrés obligatoirement au cours du jeu et si vous avez complété les trois grottes de maisons démoniaques (
Un chien dans un jeu de quilles), vous devriez avoir atteint et même dépassé le nombre requis. Sauvegardez dans l'Arche juste avant d'aller battre le boss final et s''il vous manque des ennemis à vaincre vous pourrez ainsi compléter votre total en vous battant contre les parchemins apparus dans l'Arche à la place des boss.
- Or amassé : plus de 4 millions
Avec l'argent dépensé, difficile de savoir combien vous avez gagné d'argent. Si vous avez acheté toutes les techniques du dojo, vous avez forcément dépensé et donc possédé au moins 2 532 000 ryos. Ajoutez-y l'argent jeté dans les fontaines pour les améliorations de Lame Lumière et Bombe Flamboyante et on arrive à un total de 3 372 000. Reste donc un peu plus de 600 000 ryos à obtenir. Le combat contre le boss final vous rapporte au minimum 1 million de ryos, donc vous devriez remplir cette condition haut la main.
Si vous avez besoin d'argent :
- Battez les 10 portes démoniaques de Kamui. Les combats de cette grotte rapportent gros. Si vous éprouvez des difficultés, vous pouvez simplement entrer et sortir de la grotte pour faire les premières portes en boucle.
- Essayez d'obtenir le meilleur rang possible dans les combats pour gagner plus d'argent en bonus.
- Cassez tous les objets destructibles du décor pour obtenir des pièces ou lingots.
- Vendez tous vos poissons au marchand de la Cité de Seian, il achète la plupart des poissons plus cher que les autres marchands.
- Vendez tous vos trésors.
- Après avoir amélioré les pouvoirs au maximum, les sphères du bonheur amassées ensuite se changent en argent (X1000). Continuez donc d'en récolter.
- Dès que vous trouvez une pêche d'or, utilisez-la pour remplir tous les estomacs mystiques. De cette façon, toute la nourriture que vous ramasserez se changera en argent également (X10). C'est peu, mais sur le long terme ça peut faire la différence. - Crocs de démon récoltés : plus de 300
Vous pouvez récolter des crocs sur presque tous les ennemis rencontrés dans le jeu, mis à part les boss. Il est conseillé de commencer à les extraire dès les premiers combats du jeu. Vous pourrez échanger les crocs du démon contre des objets très utiles auprès d'un marchand de la forêt d'Agata ou chez l'empereur de Seian une fois celui-ci sauvé. L'ensemble des objets uniques échangeables auprès de l'empereur coûtent 450 crocs, donc si vous les avez tous échangés vous avez largement atteint le total requis.
Dès que vous l'avez achetée, utilisez la Foudre d'Or ou la Rage de Bronze sur tous les ennemis rencontrés.
L'autre façon est de récolter les crocs en faisant "éclore" les ennemis au moment de leur mort.
La méthode est la suivante : lorsque vous battez un ennemi, au moment où vous lui infligez le dernier coup fatal celui-ci va avoir une sorte de ralenti en l'air juste avant de mourir. C'est à ce moment précis que vous devez utiliser une technique du pinceau sur l'ennemi pour lui extraire un ou plusieurs croc(s). La technique à utiliser et le nombre de crocs obtenus varient selon l'ennemi. Attention, une fois le coup de grâce donné à l'ennemi, vous ne devez plus le toucher autrement qu'avec la technique adéquate sous peine d'annuler le ralenti et perdre le croc (les rosaires sont peu recommandés à cause de leurs rafales de coups). Lorsque sa barre de vie est faible, préférez des coups uniques plutôt que des combos. Vous trouverez le détail de chaque technique à utiliser pour avoir des crocs dans l'Annexe Bestiaire.
Si vous manquez de crocs, allez dans la Plaine de Shinshu après avoir vaincu Orochi et combattez les parchemins, ils contiendront désormais des démons noirs très simples à vaincre et qui donnent 3 crocs avec la Lame Lumière. Combinez cela avec Foudre d'or/Rage de bronze pour vous faire rapidement un gros stock. La grotte aux portes démoniaques de Ryoshima est une autre alternative assez efficace pour vous faire rapidement un gros stock de crocs.
Les parchemins apparaissant dans l'Arche de Yamato à la fin peuvent également vous permettre de combler les crocs manquants, même si ce cas de figure est peu probable.
Exclusif à la version PS4 : vous pouvez aussi récupérer un croc grâce aux traces de pattes sur les écrans de chargement. Lors d'un chargement avec 5 traces de pattes qui défilent, vous devez appuyer suren rythme avec les traces pour les faire grossir et si vous y parvenez sur chaque trace vous recevrez un croc. Pour les écrans de chargement vides, martelez la touche
le plus vite possible pour remplir l'écran de traces de pattes. Si vous parvenez à en dessiner au moins 40 avant la fin du chargement vous recevrez également un croc. Cela dit ne comptez pas trop sur ces 2 méthodes pour vous faire un stock de crocs car elles sont difficiles à réussir et peu rentables.
- Sphères du bonheur reçues : plus de 4500
Si vous avez amélioré tous les pouvoirs d'Amaterasu (trophéeDéesse du soleil), vous avez forcément utilisé 6020 sphères. Cette statistique se remplit donc d'elle-même.
Un chien sachant chasser
Obtenir le rang maximum pour chaque critère à l'écran des résultats.

Vous pouvez vous servir de charmes, de sakés et de votre niveau de divinité pour absorber les dégâts ou anéantir les ennemis directement. Vous pouvez aussi revenir dans la plaine de Shinshu lorsque vous aurez des armes plus puissantes pour tuer les ennemis en un coup.
Un chien dans un jeu de quilles
Compléter les 3 épreuves secrètes des portes démoniaques.
Vous devez d'abord entrer une première fois dans chaque grotte et vaincre un Bandit Araignée (ce qui donne un fragment solaire). Le combat est similaire à la Reine Araignée à la différence près que vous devez cette fois lui attacher 3 lianes pour lui ouvrir le ventre. Sortez ensuite de la grotte et re-entrez pour trouver une porte démoniaque.
Vous devez vaincre tous les ennemis des 10 portes démoniaques d'affilée sans sortir de la grotte (et donc sans sauvegarder). Si vous sortez, vous revenez à la première porte. Les ennemis vaincus ne lâcheront aucun soleil d'énergie pour vous soigner, vous devez donc vous faire un stock d'objets pour vous aider dans les combats. Protégez-vous avec des charmes, renforcez-vous avec des sakés poing de fer et utilisez des bâtons d'encre infinie en cas de besoin.
Astuce : échangez 30 crocs du démon contre l'Oreiller en Bois. Il permet à Amaterasu de récupérer de l'énergie en échange d'argent, simplement en posant la manette. Si vous êtes blessé à l'issue d'un combat et à court de soins, vous pouvez l'utiliser pour récupérer toute votre énergie. Si votre stock de crocs le permet, vous pouvez aussi prendre le Pot d'encre en or (100 crocs) pour que votre encre se remplisse plus vite.
Emplacement et composition des grottes
Ryoshima : À l'est de Ryoshima, près du chemin menant à l'Arbre Gardien, derrière un troupeau de vaches.
- 1ère porte : 10 démons verts, 6 démons rouges
2ème porte : 7 démons rouges, 3 démons jaunes
3ème porte : 8 démons rouges, 3 poissons du chagrin
4ème porte : 9 démons rouges, 3 ogres des forêts
5ème porte : 3 démons bleus, 8 démons rouges
6ème porte : 3 poissons du chagrin, 3 tengu corbeau
7ème porte : 6 démons bleus, 3 chimères
8ème porte : 6 démons rouges, 3 démons noirs
9ème porte : 3 yeux de feu, 3 lèvres de glace
10ème porte : 10 démons noirs

- 1ère porte : 12 gardiens sans tête, 5 gardiens du temple
2ème porte : 4 nez de la terre, 4 oreilles du tonnerre
3ème porte : 9 gardiens sans tête, 3 ubume
4ème porte : 1 jiro, 1 saburo
5ème porte : 3 miroirs du blizzard, 3 miroirs des ouragans
6ème porte : 14 gardiens sans tête, 9 gardiens sacrés
7ème porte : 6 esprits faucheurs
8ème porte : 5 cyclopes bleus
9ème porte : 12 kitsune
10ème porte : 5 oni flammes, 5 oni des neiges

- 1ère porte : 12 soldats namahage, 9 namahage volants
2ème porte : 9 soldats namahage, 3 revenants des neiges
3ème porte : 5 taureaux démons
4ème porte : 14 samurais d´argile, 3 musiciens d´argile
5ème porte : 2 musiciens d´argile, 8 shoguns d´argile
6ème porte : 12 samurais d´argile, 5 dogus
7ème porte : 5 rois des Tengu
8ème porte : 2 esprits de Kyubi, 2 Ushiwaka
9ème porte : 3 esprits de Kyubi, 2 Ushiwaka
10ème porte : 3 Izanagi

Entre chiens et loup
Vaincre les 5 nouveaux guerriers canins de Kusanagi.
N'hésitez pas à abuser de charmes de protection ou saké du poing de fer pour vous protéger et leur infliger des dégâts sans vous soucier de leurs attaques. Évitez leurs attaques sauvages en sautant et ripostez avec vos armes lorsque leur emblème s'éteint. Évitez tout contact avec les trous qu'ils creusent et les crottes explosives qu'ils peuvent laisser car ils peuvent vider complètement votre encre. Pensez également à utiliser la Brume Occulte pour ralentir leurs mouvements et mieux les attaquer. La Bombe Flamboyante est aussi une bonne alternative si le corps-à-corps vous pose problème.

Le loup est un loup pour le loup
Battre le record de Hayabusa.
Vous devez déterrer les 10 radis du champ sans vous faire toucher par la mère de Mushikai en colère. Pour éviter de vous faire avoir, essayez de déterrer les radis qui sont plus éloignés de la mère et lorsqu'elle s'approche, sortez votre pinceau et assénez-lui un coup de Lame ou barbouillez-la d'encre pour la faire ralentir. Ce défi n'est pas chronométré donc prenez votre temps pour la repousser, quitte à déterrer un radis en plusieurs fois. Par contre ne quittez surtout pas le champ sous peine de devoir recommencer à zéro.
Une fois le 10ème radis déterré, rapportez-le à Mushikai pour remporter le trophée.
Chienne de vie
Compléter les 5 mini-jeux de la chasse au trésor.
Techniques
- Les blocs noirs ou à piques sont indestructibles. Si vous ou votre partenaire touchez des piques, vous perdez 5 secondes au chrono.
- Les blocs ordinaires se détruisent en creusant (
), en fonçant dedans avec un coup de tête (
) ou en utilisant une bombe pour en détruire plusieurs à la fois. Certains contiennent de l'argent.
- Tranchez les blocs fissurés avec la Lame Lumière.
- Fleurissez les bourgeons pour obtenir du temps supplémentaire.
- Utilisez un geyser pour monter votre partenaire d'un étage lorsqu'il se trouve dans un bassin d'eau.
- Dessinez un point sur le sol pour faire pousser un arbre que votre partenaire escalade jusqu'au bloc supérieur.
- Un coup de lame sur votre partenaire le fait changer de direction et Floraison sur lui le fait accélérer.
- Utilisez le vent dans la direction où votre partenaire avance pour qu'il saute par-dessus un bloc (utile pour lui faire passer des piques).
__________________________________________ Auberge Sasabe : Vous devez obligatoirement compléter ce mini-jeu avec Grand-Père Bambou pour apprendre Flot Majestueux. | ____________________________________________ Cité de Seian : Obligatoire pour rétablir l'eau du canal de la Cité. |

________________________________________ Auberge de Sasabe 2 : Après avoir sauvé la Cité de Seian, retrouvez Kaguya dans la clairière derrière l'auberge (obligatoire pour récupérer la tablette de feu). | ________________________________________ Palais du dragon : Allez dans l'aile est du palais et parlez à la responsable pour le dernier mini-jeu. Cette fois, vous devrez d'abord monter toute la structure par la droite pour rejoindre votre partenaire puis redescendre du côté gauche en sa compagnie pour creuser tout en bas. |
60 secondes chrono
Gagner la course contre Idaten et Hayate.
Chacun d'eux va vous proposer trois courses disponibles au fil de votre progression dans le jeu, revenez les voir de temps en temps après avoir vaincu des boss (ils auront un point d'exclamation rouge au-dessus de la tête). Vous devez les rattraper en courant et foncer sur eux avec

Dès le début de la course, donnez un coup de tête avec

À partir de la deuxième course, vous devrez aussi éviter des piques qu'ils lanceront sur le chemin. Évitez de courir juste derrière eux, préférez rester sur les côtés et calculez bien votre timing pour ne pas les cogner au moment où ils lancent les piques.
Le trophée tombe une fois les 6 courses remportées.
Rapide et furieux
Gagner la course contre Kaipoku.
Si vous êtes à l'arrêt n'oubliez pas de donner un coup de tête avec

Si vous ne l'avez pas fait lors de votre premier passage, faites d'abord le parcours seul et préparez le terrain en soignant tous les arbres maudits présents sur le trajet pour faciliter la traversée. Repérez les lieux pour bien connaître les différents obstacles ainsi que les différents raccourcis possibles. Vous pouvez également équiper le miroir Éruption Solaire pour disposer d'une source de feu permanente afin de fondre les blocs de glace ou les boules de neige présents sur le parcours si ceux-ci vous gênent trop.
Une fois arrivé au Ponkotan vous obtiendrez le trophée ainsi qu'une perle errante.

