Murdered : Soul Suspect
Infos complémentaires
Genre(s) : Aventure
Territoire(s) : FRANCE
540 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 371 joueurs (69 %)
100% par : 371 joueurs (69 %)
Note des joueurs :
4.1/5 - 32 notes
Note des platineurs :
3.8/5 - 32 notes
Guide rédigé par gary_j_007 le 13/06/2014 - Dernière modification le 08/07/2022
Difficulté des trophées : 2/10
Nombre minimum de parties : 1 (2 si vous ne prêtez pas attention aux consignes des objets)
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Ce guide est une duplication de la version PS4.
Il est possible que des astuces diffèrent entre cette version et la version ayant servi de base à cette duplication.
Si tel est le cas, merci de le notifier dans le topic [SAV] - Duplication de Guide.
Nouveau jeu de Square Enix, Murdered Soul Suspect vous met dans la peau de Ronan, flic au passé sordide, ayant trempé dans de drôles d’affaires.
Pour découvrir ce qui lui est arrivé, son esprit va mener l’enquête et faire inculper le coupable tout en devant combattre les démons qui se dresseront sur son chemin.
Le jeu prend place dans la ville de Salem, une ville connue pour sa chasse aux sorcières et de fantômes. Vous devrez mettre à jour les petits secrets de cette ville et découvrir l’envers du décor.
LIGNE DE CONDUITE
- Explorez de manière méticuleuse les lieux que vous visiterez, les objets sont visibles assez facilement grâce à un petit halo jaune.
- Comme tout fantôme qui se respecte, vous pourrez passer à travers une grande majorité de murs et de portes, ceux-ci sont visibles par un halo bleu de forme humaine; toutefois certains ne seront pas traversables, ils deviendront grisâtres quand vous vous en approcherez.
- Observez bien les petits symboles au sol, ils vous mèneront aux graffitis surnaturels que vous devrez déchiffrer pour le trophée Codex.
- Gardez bien à l'esprit que le trophée Collectionneur ultime peut être manqué si vous ne tenez pas compte des vidéos que j'ai mises dans le descriptif dudit trophée.
- Si vous loupez un objet, vous devrez recommencer le jeu, n'hésitez pas à lancer une nouvelle partie, le jeu garde en mémoire les objets que vous avez déjà ramassés, vous devrez uniquement vous concentrer sur la catégorie d'objets manquants (cf. La vie de Julia, de Cassandra, par exemple), si vous êtes chanceux, vous n'aurez pas à refaire le jeu entièrement.
- Les compétences "Révéler" et "Supprimer" sont utiles pour obtenir de nouveaux indices ou de nouveaux passages dans d'autres zones (les objets pouvant subir la compétence "Supprimer" se mettent à bouger quand vous vous en approchez)
Aucun trophée n'est manquable, sauf Collectionneur ultime si encore une fois vous n'y prêtez pas attention, les autres tomberont comme des petits pains et sans effort; contentez-vous d'avancer dans le jeu et de résoudre les différentes épreuves et mystères qui se présenteront à vous.
Pour ce qui est de la collecte des objets, il y en a un total de 242 toutes catégories confondues; mais ceux liés aux enquêtes principales ne sont pas comptabilisés dans le total, ce qui abaisse le nombre à 174. Vous devrez tous les ramasser en une seule partie, car en effet, il n'y a pas de sélection de chapitres possible une fois le jeu fini.
Vous devrez avoir les 174 objets AVANT d'entrer dans le Musée d'Histoire de Salem à la fin du jeu, sans quoi vous devrez recommencer le jeu.
Attention aux démons qui se dresseront à vous, ils peuvent être encombrants mais rien de bien méchant, car il est possible de vous cacher dans divers endroits pour ensuite les surprendre et les éliminer. Prenez garde aux flammes qui sortent du sol, elles sont là pour vous aspirer elles aussi et dévorer votre âme.
Vous pouvez maintenant commencer le jeu et découvrir l'identité du tueur, soyez un bon flic pour obtenir la rédemption et partir dans l'au-delà.
Filtrer
Ascension
Vous avez obtenu chaque trophée du jeu
La dernière volonté d'un homme suspect
Vous êtes devenu un fantôme et avez rencontré une jeune revenante étrange
Trophée que vous débloquerez dans les 1ères minutes du jeu après être devenu un fantôme, vous devrez donc suivre une jeune revenante qui vous expliquera les bases de vos pouvoirs et vous donnera quelques petits indices sur comment progresser dans le jeu.
Parmi nous
Vous êtes retourné sur les lieux de votre meurtre et découvert l'existence d'un témoin
Comme indiqué, une fois retourné sur les lieux de votre meurtre, vous arriverez sur une nouvelle scène de crime. Fouillez intégralement la pièce pour récupérer tous les indices et objets dans la pièce (au nombre de 16 exactement, l'officier de police présent dans la pièce devra être possédé).
Vous débloquerez un nouveau pouvoir: celui de voir les réminiscences de souvenirs de personnes ayant occupé les lieux où vous passez. Ce pouvoir s'utilise en révélant la personne et en analysant . Deux mini cut-scènes vous montreront les évènements qui ont entraîné votre mort.
Sanctuaire de fortune
Vous avez retrouvé le témoin et appris ce que cette personne sait
Dans l'église, vous pourrez retrouver le témoin que vous avez trouvé dans l'appartement 4A. Hébergée par le prêtre de l'église, vous devrez vous frayer un chemin pour accéder à son sanctuaire de fortune.
Une fois retrouvée, il s'en suivra une cinématique qui vous apprendra qui est réellement cette jeune fille et ce qu'elle fait dans la vie. Entourée de mystères, elle refusera votre aide et s'échappera, vous devrez la rattraper en vous rendant au poste de police.
Demi-vérités et mensonges entiers
Vous avez aidé le témoin à s'enfuir du poste de police et vous êtes fait une amie
Suite directe de votre progression dans le jeu, vous devrez aider Joy à s'échapper du poste de police; le tout en plusieurs étapes:
- 1ère étape: retrouver Joy et la faire s'évader.
- 2ème étape: fouiller un bureau d'un officier de police.
- 3ème et dernière étape: distraire les officiers et la mener jusqu'à la sortie du commissariat.
Ashland
Vous avez découvert ce qui est arrivé à Sophia
L'action de ce trophée se déroulera dans le cimetière et vous devrez découvrir ce qui est arrivé à Sophia. En effet, avant d'entrer dans le cimetière, celle-ci se met à vous espionner.
L'enquête pour élucider son meurtre se passera dès votre entrée sur la droite, Joy sera en train de chercher des infos et vous aidera.
Quand vous aurez terminé l'enquête, le fantôme de Sophia vous obligera à la poursuivre, vous débloquerez d'ailleurs un nouveau pouvoir: la téléportation, une fois arrivé au lieu de son meurtre, elle vous montrera ses souvenirs, et vous verrez qu'elle est morte d'une façon assez horrible.
Causes perdues
Vous avez découvert le destin de Rose et avez aidé Iris à s'échapper de l'hôpital psychiatrique
Lux Aeterna, l'hôpital psychiatrique de Salem sera votre prochaine destination, vous devrez aider Iris à s'en échapper et Joy à s'y infiltrer.
Iris se trouve dans le quartier de haute sécurité, il vous faudra ouvrir les portes et déjouer la vigilance des caméras et des infirmiers pour faire avancer Joy dans l'établissement.
Un mur spectral vous contraindra à prendre un détour pour rejoindre Joy plus loin et enfin arriver à la chambre 216.
Vous découvrirez donc ce qui est arrivé à Iris et pourquoi elle est internée.
Tempéraments iniques
Vous avez découvert le lien entre les procès des sorcières et les meurtres du Crieur des morts
Nouvelle destination: le Musée.
Observez ici les objets mettant en scène la reconstitution et l'exécution de la chasse aux sorcières qui a eu lieu à Salem. Vous comprendrez que le Crieur des morts s'inspire des méthodes utilisées pour tuer les sorcières pour réaliser ses crimes (si vous ne l'avez pas déjà compris).
Fouillez bien tout le musée pendant que vous y êtes pour les collectibles, je le rappelle ici, vous n'y viendrez qu'une seule fois!
Quand vous êtes assuré de tout avoir en votre possession, alors vous pouvez quitter les lieux.
Les fantômes ne meurent jamais
Vous avez enquêté sur le meurtre d'Iris
Nouvelle visite à l'église, le Crieur des morts à fait de nouvelles victimes d'une façon assez sadique (encore?!) et c'est donc Iris qui a subi la foudre cette fois.
Retournez donc dans la salle de réception et au grenier pour comprendre le déroulement de sa mort.
Attention aux flammes de l'enfer qui seront plus présentes que lors de votre premier passage, et aux démons lorsque vous quitterez les lieux.
Jugement
Vous avez découvert les secrets du Crieur des morts
Pour finir, le dernier lieu à visiter du jeu, la Maison du Jugement, lieu où les procès des sorcières se tenaient et où leurs condamnations étaient prononcées.
Comme d'habitude, fouillez, enquêtez, vous découvrirez qui se cache derrière le Crieur des morts, ce qui pourrait vous surprendre, mais pas totalement non plus.
La pauvre petite Mercredi Addams, pardon Abigail, a subi la colère des habitants de Salem et pour se venger de la calomnie, elle continue de hanter la ville et elle continue la chasse aux sorcières.
La corde au cou
Vous avez arrêté Abigail et sauvé Rex et Joy
N'entrez pas dans le musée avant d'avoir tout ramassé dans la ville!
Vous irez finir le jeu au musée pour arrêter Abigail et sauver Rex et Joy.
Joy sera sur le point de finir pendue, vous devrez vous approcher de la scène avant qu'elle ne meure et trouver l'indice qui lui accordera un sursis (attention vous avez un temps limité de 20 secondes).
Rappelez vous que Joy est médium et avait pu vous chasser de son corps lors de votre 1ère rencontre, à vous de trouver comment.
S'en suivra une autre action avec un temps limité également (5 secondes), vous devrez vous approcher d'Abigail et appuyer sur pour voir ses souvenirs, comprendre ses motivations et découvrir l'identité du (des) Crieurs des Morts.
À noter que quand elle vous dévoile ses souvenirs, vous n'avez plus qu'à observer, le jeu sera terminé et ne nécessite plus d'action de votre part.
Collectionneur ultime
Vous avez obtenu tous les objets collectionnables
Vous devrez récupérer dans le jeu un total de 242 objets pour avoir une collection complète. Le trophée est marqué comme manquable car certains endroits ne sont visitables qu'une seule fois. Toutefois, pour vous rassurer, les objets sont visibles comme un éléphant dans un magasin de porcelaine, soyez tout de même attentif aux objets à ramasser dans le musée ainsi que dans la maison de correction.
Gardez en mémoire que si vous en loupez un, vous pourrez recommencer une nouvelle partie, le jeu comptabilisera ceux que vous aurez ramassés dans le 1er run; la mauvaise nouvelle est que le jeu ne distinguera pas ceux que vous avez ramassés au 1er coup et ceux que vous avez oubliés. Encore une fois, soyez donc vigilants!
Voici les vidéos, la 1ère du musée et la 2nde de la maison de jugement:
L'histoire de Ronan
Vous avez dévoilé la vie de Ronan
L'histoire de Baxter
Vous avez dévoilé la vie de Baxter
- Au tout début du jeu, à proximité de la scène de crime de Ronan, deux flics discutent, possédez en un des deux, une petite vidéo s'enclenchera (ils se trouvent à proximité de l'élément de vie de Ronan où on le voit avec Julia morte).
- La 2ème partie est dans le commissariat, juste à droite après être entré, vous aurez un souvenir à révéler.
L'histoire de Rex
Vous avez dévoilé la vie de Rex
- Au début du jeu, sur la scène de crime de Ronan, un peu à l'écart sur la droite, en révélant sa présence ainsi que celle d'un officier, vous devrez appuyer sur .
- Lors de votre visite au commissariat avec Joy en fouillant son bureau situé au 2ème étage (vous ne pouvez pas le louper, il vous faudra révéler sa présence).
L'histoire de Cassandra
Vous avez dévoilé la vie de Cassandra
Pour découvrir l'histoire de Cassandra, vous devrez ramasser 6 carnets de profileuse trouvables dans différents endroits.
L'histoire de Julia
Vous avez dévoilé la vie de Julia
La vie de Julia se dévoilera à vous une fois que vous aurez réuni les 38 pages de son carnet.
L'histoire du Crieur des morts
Vous avez appris l'histoire du Crieur des morts
L'histoire du Crieur des morts est décomposée en 39 pages nommées "Infos sur mon tueur".
L'histoire de Salem
Vous avez appris l'histoire de Salem
L'histoire de Salem se trouvera dans toute la ville lors de toutes vos pérégrinations sous la forme de plaques (au nombre de 25 précisément). Vous trouverez celles-ci sur les différents édifices de la ville ou dans certains lieux (squares, jardins, etc...)
Les procès des sorcières
Vous avez trouvé des informations sur les procès des sorcières
Vous devrez ici retrouver les 9 documents des infos sur les procès des sorcières de Salem.
Codex
Vous avez déchiffré les graffitis surnaturels
Vous devrez ici déchiffrer les 23 graffitis surnaturels de la jeune fille que vous rencontrez au tout début du jeu et qui vous explique les bases (cf. La dernière volonté d'un homme suspect ).
Pour les retrouver, observez bien au sol, de petits symboles sont proches de la zone où vous trouverez les graffitis, observez bien.
Attention ici, assurez vous d'avoir trouvé les graffitis dans le musée avant de le quitter car vous devrez recommencer le jeu!
Un tombeau humide
Vous avez révélé l'histoire de fantôme : Un tombeau humide
Voici une vidéo qui vous montre où elles se situent:
La banshee du clocher
Vous avez révélé l'histoire de fantôme : La banshee du clocher
Voici une vidéo qui vous montre où elles se situent:
Le spectre intrépide
Vous avez révélé l'histoire de fantôme : Le spectre intrépide
Voici une petite vidéo d'aide:
Couronne funéraire
Vous avez révélé l'histoire de fantôme : Couronne funéraire
L'homme du placard
Vous avez révélé l'histoire de fantôme : L'homme du placard
Terreur sur la voie ferrée
Vous avez révélé l'histoire de fantôme : Terreur sur la voie ferrée
Attention ici, assurez vous d'avoir ramassé les 11 objets avant de quitter le musée car vous devrez recommencer le jeu!
Voici une vidéo d'aide:
Tu retourneras à la poussière
Vous avez révélé l'histoire de fantôme : Tu retourneras à la poussière
Attention ici, assurez vous d'avoir ramassé les 11 objets avant de quitter la maison du jugement car vous devrez recommencer le jeu!
Flamme éternelle
Vous avez révélé l'histoire de fantôme : Flamme éternelle
Suppression
Vous avez utilisé Supprimer pour la première fois
Les objets ou portes que vous pourrez supprimer se mettront à trembler quand vous serez proches d'eux.
Révélation
Vous avez utilisé Révéler pour la première fois
Vous devrez juste après appuyer sur et vous débloquerez également Collectionneur du dimanche.
Miaou ?
Vous avez possédé le chat
À noter que ce n'est pas le seul chat du jeu, vous en rencontrerez d'autres dans les rues de Salem, que vous devrez posséder également pour atteindre des collectibles situés en hauteur, là où seul un chat peut grimper.
Voyant
Vous avez lu dans les pensées pour la première fois
Se débloque dès le début du jeu lors de l’inspection de votre scène de crime.
Poltergeist
Vous avez utilisé Poltergeist pour la première fois
Chez le couple de petits vieux que vous visiterez, le mari sera en train de regarder la télé et sur le côté droit de celle-ci, une petite lumière orange est visible. Il vous suffit de vous en approcher et d'appuyer sur pour débloquer le trophée.
Interrogateur
Vous avez interrogé un fantôme pour la première fois
Choisissez une des deux et le trophée se débloquera.
Exorciste
Vous avez triomphé d'un démon
Vous débloquerez un nouveau pouvoir qui vous permettra de distinguer les démons des fantômes (en appuyant sur , ils sont de couleur rouge, les fantômes sont bleus.
Un dernier petit tutoriel vous expliquera comment vous débarrasser d’un démon: faufilez-vous derrière lui et maintenez , un mini QTE s'en suivra où vous devrez orienter le joystick dans la direction indiquée à l'écran et appuyer sur un bouton qui sera soit ou .
Exemple: vers la droite +
Inspecteur
Vous avez terminé une enquête
Il est toutefois recommandé de tous les ramasser car si vous ne trouvez pas l'indice qui solutionne l'enquête, vous ne pourrez pas la terminer.
Téléporteur
Vous vous êtes téléporté pour la première fois
Le pouvoir sera alors débloqué, vous pourrez l'utiliser en maintenant appuyé et en choisissant votre destination avec . Pour valider le déplacement, le réticule doit être bleu et non orange, sans quoi la téléportation échouera.
Un corps disparu
Vous avez aidé Ingrid à trouver la paix
Vous devrez mener l’enquête chez le couple de personnes âgées que vous pourrez trouver dans l’appartement « 1A », trouvez les 5 indices présents dans la pièce (3 seront des objets visibles, les 2 derniers s’obtiendront en possédant le couple).
Une fois leur petit secret percé, retournez voir Ingrid pour lui dire ce qui lui est arrivé et pouf ! Trophée.
Voici une petite vidéo pour vous aider:
Amnésie
Vous avez aidé Julie à trouver la paix
Pour l'aider, vous devrez trouver les indices sur cette même plage et résoudre cette affaire.
Carnage
Vous avez aidé Brad à trouver la paix
Il culpabilise donc d'avoir tué ses camarades de beuverie.
Partez donc explorer la station essence à proximité pour trouver de différents indices et découvrir qui conduisait la voiture accidentée.
Quand vous aurez trouvé le véritable coupable, Brad s'en ira vers son repos éternel.
Voici une petite vidéo d'aide:
Méprisé
Vous avez aidé Katy à trouver la paix
Pour percer le mystère et lui donner la paix, possédez le couple cité juste au-dessus, lisez leurs pensées et retournez voir Katy pour l'alléger de ses souffrances.
Voici une petite vidéo d'aide: