Mato Anomalies

ps4

1
2
5
48
-
3

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 10/03/2023
Genre(s) : RPG
Territoire(s) : FRANCE

8 joueurs possèdent ce jeu
56 trophées au total
0 trophée online
0 trophée caché

Platiné par : 2 joueurs (25 %)

100% par : 2 joueurs (25 %)


Note des joueurs :
4/5 - 1 note

Pas de note
des platineurs

Guide rédigé par Hazziel le 05/05/2023 - Dernière modification le 16/05/2023

Temps nécessaire pour le platine : 40 à 50 heures, davantage en lisant tous les nombreux textes
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 9
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.000.001
Introduction
Image


Ce guide est une duplication de la version PS5.

Il est possible que des astuces diffèrent entre cette version et la version ayant servi de base à cette duplication.
Si tel est le cas, merci de le notifier dans le topic [SAV] - Duplication de Guide.



Image

Avec Mato Anomalies, édité par Prime Matter, le studio chinois Arrowiz nous entraîne dans une enquête en visual novel menée au sein d’un Shangai néo-futuriste où d’étranges événements se déroulent. Via des antres reliant différentes dimensions à travers le temps et l'espace, une mystérieuse Marée Funeste se nourrit des émotions des humains pour en prendre le contrôle, tout en leur faisant perdre pied. Grâce aux alliés qui l’épauleront et pourront s’y rendre pour combattre au tour par tour les abominations qui s’y trouvent, purifiant ainsi le monde, le jeune détective Doe va chercher à sauver la ville de Mato de l’anéantissement qui l’attend sinon. Ce sera aussi, pour lui et ses amis, l’occasion de découvrir les différentes factions qui œuvrent plus ou moins dans l’ombre, ainsi que le secret qui se cache derrière tout cela.
Ligne de conduite
Image
Mato Anomalies compte quelques 56 trophées, mais la très grande majorité d'entre eux se débloque toute seule en suivant l’histoire. (Bronze) Boucle funeste peut cependant être manqué et il faut donc faire attention à ne pas passer à côté lors du chapitre 6, en accomplissant bien les quêtes dans le bon ordre.

De même, il faut penser à suivre régulièrement les histoires des compagnons (voir la carte) et à évacuer systématiquement toutes les quêtes secondaires dès qu’elle se présentent (voir dans le menu des quêtes), car il se peut qu'elles disparaissent et ne soient plus accessibles en avançant trop vite dans l’histoire, ce qui pourrait vous faire rater (Argent) Les triplettes de Belleville et les 7 trophées reposant sur l'accomplissement de toutes les quêtes secondaires du chapitre. Aussi, avant de vous lancer dans chaque quête principale, écumez tout d'abord toutes les quêtes secondaires disponibles et parlez avec tous ceux qui ont quelque chose à vous dire.

Il s'agit aussi de bien comprendre le fonctionnement de (Argent) Je détiens la force toute puissante ! pour utiliser efficacement les équipements et décrocher ce trophée, ainsi que ce qui est attendu par (Argent) Forme finale, à savoir obtenir les deux compétences complémentaires de chaque personnage en priorité, ainsi que leur compétence ultime, car vous ne pourrez pas débloquer tous les talents de vos alliés. À la fin du jeu, vous pouvez continuer à monter en niveau mais vous n’obtenez plus de points de talent en franchissant de nouvelles étapes. Il reste toutefois possible de racheter tous ses points de talent pour tout réinitialiser et réattribuer ceux-ci autrement.
Image
Les antres, quant à eux, sont de trois types : les deux premiers sont respectivement liés à l’histoire principale et aux quêtes secondaires, et disparaissent une fois nettoyés, alors que les derniers, les antres aléatoires, demeurent et restent facultatifs. C’est du moins le cas pour la plupart, car certaines quêtes vous demandent d’y aller. Aussi, laissez-les de côté jusqu’à la fin du chapitre correspondant (chaque chapitre dispose de sa série d’antres aléatoires) puis faites ceux qu’il vous manque une fois le chapitre terminé. Cela permet de monter en niveau et d’augmenter efficacement son armement et son équipement, tout en décrochant (Bronze) Fluctuation perpétuelle et (Bronze) Donjon mystère.

Pour le reste, les combats ne présentent pas vraiment de grande difficulté, du moment que l’on est suffisamment bien équipé. Cela passera donc par du farming incontournable des antres aléatoires, notamment à la fin du jeu pour décrocher (Argent) Je suis une légende, qui est clairement le trophée le plus pénible et délicat puisqu’il repose sur la chance, pour ce qui est des objets dans les coffres. N’essayez toutefois pas de le faire tomber trop tôt, ce serait inutile, autant attendre la fin afin d’en profiter pour améliorer son niveau, son arsenal et son équipement, ou retourner sur des antres inférieurs sur lesquels vous pourrez rouler aisément et gagner ainsi du temps. Notons qu'il est possible d'échapper aux très nombreux affrontements en recourant au combats automatiques si cela vous saoule.

Même s’il faut faire preuve d’un peu de stratégie, le jeu n’est donc pas vraiment difficile, si ce n’est le piratage mental, à base de cartes à jouer pour forcer une personne à vous dévoiler des choses en entrant dans son esprit pour vaincre ses défenses mentales. Ce dernier demande en effet de gérer efficacement les démons qui défendent l'esprit de l'hôte et qui peuvent s’avérer bien retors, surtout lorsque le hasard entre, encore une fois, en ligne de compte. Notons cependant que le jeu propose 3 niveaux de difficulté et que vous pouvez donc repasser à tout moment en mode facile si vous butez sur un passage, notamment afin de décrocher (Or) Chasseur d'esprit.

Mato Anomalies demande par contre un investissement temporel conséquent et de la patience pour ce qui est de la partie reposant sur l'aléatoire. Il s’avère de surcroît très répétitif et mieux vaut donc accrocher avec le concept. Pour ma part, ce fût curieusement le cas, malgré les nombreuses lacunes du soft, mais j’avoue que, sur la fin, ça devenait un peu long et pénible de devoir répéter encore et encore les mêmes antres pour obtenir le Saint-Graal.
Image
Dès le Prologue, avec son unique épisode passé, et le chapitre 1 entamé, ouvrez votre journal et lisez une entrée quelconque pour obtenir (Bronze) Avide de savoir. En suivant l’histoire, bien vite Gram rejoindra vos rangs avec (Bronze) Apprenti taoïste en récompense. Dès lors, ouvrez le menu et allez dans la gestion d’équipe puis sélectionnez Gram et tentez de le remplacer par quelqu’un d’autre pour décrocher (Bronze) Gestion d'équipe. Poursuivez l’histoire, remportez votre premier piratage mental puis repartez avec (Bronze) Esprit, es-tu là ?. Le deuxième antre que vous visiterez vous permettra d'empocher (Bronze) Communication inter-dimensionnelle. Vous ne manquerez certainement pas d’y utiliser un poste de soin et remporterez alors aussi (Bronze) L'enfer est pavé de postes de soin. Lorsque vous serez amenés à aller voir le barman, au Premier Quartier Sud, passez à Val Pangolin pour rendre visite à Gram et écouter son histoire, cela vous rapportera (Bronze) Livre d'amis. Après la quête secondaire "Affaires" du Confectionneur, Gram obtiendra une lance, échangez-là avec son épée pour obtenir (Bronze) Arsenal insolite. Lorsque vous retournerez au Contre-Jour, à South Second Road, arrêtez-vous chez le marchand pour lui achetez quelque chose, comme une fiole de soinpar exemple, et vous repartirez ainssi avec (Bronze) Merci et bonne journée !. Dès que vous aurez la possibilité de débloquer la compétence ultime de Gram, faites-le, il y alors (Bronze) Dénicheur de talent à la clé. Les antres aléatoires vous offrent régulièrement le choix entre deux bonus, prenez-en un pour décrocher (Bronze) Coup de fouet. Classez vos équipements par ensemble, et si vous en avez deux du même ensemble avec une connexion commune, équipez-les pour activer un bonus et être gratifié de (Bronze) Armé jusqu'aux dents au passage. Vous pouvez aussi acheter celui qui vous manque, si besoin. La Gourmandise vous attend au bout du chapitre, battez-la et remportez (Bronze) Crise de foi. Si, conformément au conseil précédent, vous épurez bien toutes les quêtes secondaires dès qu’elles sont disponibles, il ne vous reste plus qu’à prendre part aux dernières du chapitre pour repartir avec (Bronze) Novice.

Au cours des visites des antres, vous allez aussi pouvoir ajouter progressivement (Bronze) Chasseur de trésor en ouvrant 10 coffres puis (Bronze) Pilleur d'Antres avec 50, ainsi que (Bronze) Collectionneur d'équipements en récupérant 10 équipements puis (Bronze) Grand collectionneur d'équipements avec 100, ou encore (Bronze) Collectionneur d'armes avec 10 armes puis (Bronze) Grand collectionneur d'armes avec 50. De même, vous repartirez avec (Bronze) Apprentissage après 10 combats, puis (Bronze) Une nuit en enfer après 50. Enfin, en exploitant les faiblesses des ennemis, vous aurez droit à (Bronze) C'est super efficace ! la première fois, puis à (Bronze) Maître des faiblesses la cinquantième fois. À ce stade, vous devriez déjà être en possession des premières étapes de chacun de ces trophées, la seconde suivra bien vite.

Le chapitre 2, quant à lui, vous permettra d’atteindre (Bronze) Fluctuation perpétuelle en vous offrant la cinquième antre aléatoire, mais aussi (Bronze) Vétérans dans la tombe en vainquant l’escouade Mouryou et (Bronze) Émérite grâce à ses quêtes secondaires.

C’est dans le chapitre 3 que vous obtiendrez (Bronze) Jeu d'esprit avec votre premier deck de piratage avancé. Si vous ne l’avez pas encore fait, c’est sans doute aussi le moment d’aller chercher (Bronze) Acheteur compulsif. Enfin, vider les quêtes secondaires du chapitres vous permettra d’atteindre (Bronze) Hermitage et vaincre Manjushage fera tomber (Bronze) Gravé sur chrome.

Avec le vingtième antre aléatoire, vous décrocherez (Bronze) Donjon mystère au cours du chapitre 4, où vous attendent également (Bronze) Armé jusqu'aux dents lorsque vous atteindrez le niveau 29 et pourrez vous parer d’un neuvième et dernier équipement, ainsi que (Argent) Je détiens la force toute puissante ! en faisant en sorte qu’un bonus de niveau 3 soit activé. Il faudra battre le Seigneur pour (Bronze) Le temps, comme une lame, alors que les quêtes secondaires, elles, vous rapporteront (Bronze) Déjà-vu, et l’antre aléatoire 4-4 (Bronze) OUAAAH ! LÉGENDAIRE DORÉE !.

Dans le chapitre 5, vous mettrez la main sur (Bronze) Voyageur Septipath en venant à bout des quêtes secondaires, obtiendrez (Bronze) S.O.S. fantômes lorsque votre équipe sera au complet avec son sixième membre pour vous épauler, tout en étant alors en mesure d’entrer en possession de (Argent) Forme finale en débloquant toutes les compétences de tous vos camarades, et décrocherez (Bronze) Exclusion aérienne en vainquant Sunya.

En mettant la main sur le dernier deck de piratage mental dans le chapitre 6, (Or) Chasseur d'esprit sera à vous. Attention ici, en poursuivant la quête principale « Le livre du désordre », il faudra bien faire attention de se rendre d’abord au Pilier des Royaumes, et non à Tonitrus Manufacturing, puis y retourner encore par deux fois ensuite, pour ne pas rater (Bronze) Boucle funeste. Enfin, vider les quêtes secondaires sera payant avec (Bronze) Face cachée de la lune à la clé, et battre le Chapeauté vous fera gagner (Bronze) Le coup du chapeau.

Dans le chapitre 7, il faudra se contenter de (Argent) Les triplettes de Belleville en suivant l’ultime histoire des compagnons, (Bronze) Karma en effectuant les dernières quêtes secondaires du jeu, et (Bronze) Athéisme en venant à bout de Lakshmi.

Dans le chapitre 8, il faudra vous contenter de (Bronze) Le goûter est terminé en vainquant la forme finale du Chapeauté.

Vous voilà désormais parvenu à l’Épilogue, où il sera temps de faire un peu de farming pour remporter (Argent) Je suis une légende avec 12 types d’armes légendaires en poche, tout en vous équipant pour affronter le boss final et décrocher (Bronze) Effet papillon.

Il ne vous reste plus qu’à laisser dérouler le générique, puis assister à la fin finale pour remporter (Or) Champ d'attraction en finissant le jeu. Vous retournerez alors à Mato et pourrez lire les dernières entrées de votre journal pour faire tomber (Argent) Je-sais-tout. Et si jamais vous vous en êtes bien tiré et que vous n’avez jamais perdu un combat ni fait tombé votre santé mentale à zéro, il est temps de vous y forcer pour empocher (Bronze) VOUS ÊTES MORT et (Bronze) Mort cérébrale. Et voilà, (Platine) Un jeu, un rêve est entre vos mains.
x

Un jeu, un rêve

Vous avez obtenu tous les autres trophées

Bravo, le précieux est à vous.
x

Crise de foi

Vous avez vaincu la Gourmandise

Ce trophée ne peut pas être manqué, obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Vous obtiendrez automatiquement ce trophée en venant à bout du boss de fin du Chapitre 1 qui compte 5 épisodes.

Image
x

Vétérans dans la tombe

Vous avez vaincu l'Escouade Mouryou

Ce trophée ne peut pas être manqué, obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Vous obtiendrez automatiquement ce trophée en venant à bout du boss de fin du Chapitre 2 qui compte 4 épisodes.

Image
x

Gravé sur chrome

Vous avez vaincu Manjushage

Ce trophée ne peut pas être manqué, obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Vous obtiendrez automatiquement ce trophée en venant à bout du boss de fin du Chapitre 3 qui compte 6 épisodes.

Image
x

Le temps, comme une lame

Vous avez vaincu le Seigneur

Ce trophée ne peut pas être manqué, obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Vous obtiendrez automatiquement ce trophée en venant à bout du boss de fin du Chapitre 4 qui compte 7 épisodes.

Image
x

Exclusion aérienne

Vous avez vaincu Sunya

Ce trophée ne peut pas être manqué, obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Vous obtiendrez automatiquement ce trophée en venant à bout du boss de fin du Chapitre 5 qui compte 5 épisodes.

Image
x

Le coup du chapeau

Vous avez vaincu le Chapeauté

Ce trophée ne peut pas être manqué, obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Vous obtiendrez automatiquement ce trophée en venant à bout du boss de fin du Chapitre 6 qui compte 4 épisodes.

Image
x

Athéisme

Vous avez vaincu Lakshmi

Ce trophée ne peut pas être manqué, obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Vous obtiendrez automatiquement ce trophée en venant à bout du boss de fin du Chapitre 7 qui compte 4 épisodes.

Image
x

Le goûter est terminé

Vous avez vaincu la forme finale du Chapeauté

Ce trophée ne peut pas être manqué, obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Vous obtiendrez automatiquement ce trophée en venant à bout du boss de fin du Chapitre 8 qui compte 7 épisodes, mais qui vous vaincrez à la fin du sixième.

Image
x

Effet papillon

Vous avez vaincu Tian Lai

Ce trophée ne peut pas être manqué, obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Vous obtiendrez automatiquement ce trophée en venant à bout du boss de fin de l’Épilogue qui compte 3 épisodes.

Image
x

Boucle funeste

Vous avez obtenu la mauvaise fin

Attention ce trophée peut pas être manqué.

Au cours du chapitre 6, vous aurez à un moment donné deux quêtes principales ouvertes en même temps et qui vous laisseront le choix entre aller à Tonitrus Manufacturing ou au Pilier des Royaumes. Si vous commencez par le premier, vous perdrez la possibilité de décrocher ce trophée sans repartir d'un point de sauvegarde antérieur ou, à défaut, relancer une nouvelle partie.

Rendez-vous donc au Pilier des Royaumes pour rencontrer Tian Lai à 3 reprises (Retourner au Pilier des Royaumes, On réessaie ?, Voulez-vous y retourner ?). Vous assisterez alors à la mauvaise fin et reviendrez au menu général du jeu. Mais pas de panique, vous pourrez ensuite reprendre la partie là où vous en étiez et vous rendre alors à Tonitrus Factoring (Aller à Tonitrus Manufacturing)pour poursuivre l'histoire jusqu'à la vraie fin.

Image
x

Champ d'attraction

Vous avez obtenu la fin normale

Ce trophée ne peut pas être manqué, obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Vous obtiendrez automatiquement ce trophée en terminant l'histoire jusqu’au bout.
x

Novice

Vous avez terminé toutes les quêtes secondaires du chapitre 1

Attention à bien épurer systématiquement toutes les quêtes secondaires dès qu'elles se présentent pour éviter de rater l'une d'entre elles.

Le trophée tombera alors avant que ne soit terminé le chapitre 1, au bout de 9 quêtes secondaires.

Image
x

Émérite

Vous avez terminé toutes les quêtes secondaires du chapitre 2

Attention à bien épurer systématiquement toutes les quêtes secondaires dès qu'elles se présentent pour éviter de rater l'une d'entre elles.

Le trophée tombera alors avant que ne soit terminé le chapitre 2, au bout de 8 quêtes secondaires.

Image
x

Hermitage

Vous avez terminé toutes les quêtes secondaires du chapitre 3

Attention à bien épurer systématiquement toutes les quêtes secondaires dès qu'elles se présentent pour éviter de rater l'une d'entre elles.

Le trophée tombera alors avant que ne soit terminé le chapitre 3, au bout de 7 quêtes secondaires.

Image
x

Déjà-vu

Vous avez terminé toutes les quêtes secondaires du chapitre 4

Attention à bien épurer systématiquement toutes les quêtes secondaires dès qu'elles se présentent pour éviter de rater l'une d'entre elles.

Le trophée tombera alors avant que ne soit terminé le chapitre 4, au bout de 7 quêtes secondaires.

Image
x

Voyageur Septipath

Vous avez terminé toutes les quêtes secondaires du chapitre 5

Attention à bien épurer systématiquement toutes les quêtes secondaires dès qu'elles se présentent pour éviter de rater l'une d'entre elles.

Le trophée tombera alors avant que ne soit terminé le chapitre 5, au bout de 7 quêtes secondaires.

Image
x

Face cachée de la lune

Vous avez terminé toutes les quêtes secondaires du chapitre 6

Attention à bien épurer systématiquement toutes les quêtes secondaires dès qu'elles se présentent pour éviter de rater l'une d'entre elles.

Le trophée tombera alors avant que ne soit terminé le chapitre 6, au bout de 7 quêtes secondaires.

Image
x

Karma

Vous avez terminé toutes les quêtes secondaires du chapitre 7

Attention à bien épurer systématiquement toutes les quêtes secondaires dès qu'elles se présentent pour éviter de rater l'une d'entre elles.

Le trophée tombera avant que ne soit terminé le chapitre 7, au bout de 7 quêtes secondaires. Le chapitre 8 et l'épilogue, à l'image du prologue, ne comportent pas de quêtes secondaires. Celles-ci sont donc les dernières.

Image
x

Apprenti taoïste

Gram a rejoint l'équipe

Ce trophée ne peut pas être manqué, obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Vous obtiendrez ce trophée lorsque votre premier et incontournable allié vous rejoindra au tout début de l'histoire, dans le premier chapitre.
x

S.O.S. fantômes

Tous les personnages principaux ont rejoint l'équipe

Ce trophée ne peut pas être manqué, obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Le 6ème et dernier personnage rejoindra votre équipe à la fin du chapitre 5.
x

Livre d'amis

Vous avez terminé l'histoire d'un compagnon

Il suffit ici de suivre une histoire proposée par un des compagnons de Doe. La première disponible est celle de Gram, avec qui vous pouvez discuter avant d'aller voir le barman, au cours du chapitre 1. Il se trouve à côté de son refuge de Val Pangolin, au Premier Quartier Sud.
x

Les triplettes de Belleville

Vous avez terminé les histoires de tous les compagnons

Attention à bien discuter avec tous vos compagnons dès qu'ils ont quelque chose à vous dire pour éviter de rater une de leurs histoires.

N'oubliez pas de rendre visite à vos camardes dès qu'ils ont quelque chose à vous dire. La dernière histoire de compagnon sera accessible après le deuxième épisode du chapitre 7 et permettra alors de décrocher le trophée une fois achevée.
x

VOUS ÊTES MORT

Vous avez péri au combat

Ce qui doit arriver, arrivera, sinon laissez-vous submerger, rien de bien compliqué. Faites toutefois cela juste après un point de sauvegarde pour éviter de trop remonter en arrière.
x

L'enfer est pavé de postes de soin

Vous avez restauré vos PV à un poste de soin

Utiliser un poste de soin croisé dans un antre, un incontournable proposé dès le deuxième antre visité.
x

Communication inter-dimensionnelle

Vous avez lu un message

Ce trophée ne peut pas être manqué, obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Certaines quêtes, y compris principales, passent par la lecture d’emails que vous recevez, ouvrez-les. Le premier devrait vous parvenir lors de la visite du deuxième antre proposé par l'histoire.
x

Apprentissage

Vous avez livré 10 combats

Ce trophée ne peut pas être manqué, obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Les combats sont nombreux, vous aurez vite atteint le nombre de 10.
x

Une nuit en enfer

Vous avez livré 50 combats

Ce trophée ne peut pas être manqué, obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

Les combats sont vraiment très nombreux, vous aurez également vite atteint le nombre de 50.
x

Chasseur de trésor

Vous avez ouvert 10 coffres

Des coffres au trésor vous attendent dans les antres, avec de l’or, des armes, des équipements ou diverses fioles de soin, de bonus et de malus, ce qui peut s’avérer bien utile. Certains demandent cependant de s’éloigner du chemin principal et/ou de prendre part à un ou plusieurs combats supplémentaires. Si c’est un bon moyen de s’améliorer, ça prend aussi du temps, tout en étant souvent dispensable, car vous en croisez déjà beaucoup sur la route à suivre en atteignant d'ailleurs bien vite le nombre de 10. Éviter les combats inutiles permet en effet de rallier plus rapidement son objectif, mais si ceux-ci commencent à être tendus, alors peut-être faudra-t-il en passer par là pour s'améliorer et affronter plus aisément les adversaires.
x

Pilleur d'Antres

Vous avez ouvert 50 coffres

Ce qui est vrai pour 10, l’est tout autant pour 50 qui est un nombre rapidement atteint en écumant les Antres, même sans les ratisser de fond en comble.
x

C'est super efficace !

Vous avez effectué 1 attaque efficace en combat

Chaque ennemi dispose de ses faiblesses (dégâts pulvérisants, perforants, tranchants ou spéciaux). Utilisez une attaque exploitant celle-ci (information donnée à côté de ladite attaque, tout comme, dans la situation inverse, en cas de résistance) est un bon moyen d’en venir à bout. Vous ne manquerez donc certainement pas d’y recourir, et ceci dès les premiers combats.
x

Maître des faiblesses

Vous avez effectué 50 attaques efficaces en combat

Compte tenu du nombre de combats qui vous attend, atteindre les 50 attaques efficaces (en exploitant les faiblesses des adversaires) ne sera clairement pas un problème.
x

Arsenal insolite

Vous avez équipé un personnage d'un autre type d'arme

Chaque allié peut utiliser deux types d’armes. Il est en possession de l’une d’entre elles dès qu’il vous rejoint. Lorsque vous aurez récupéré un exemplaire de l’autre, équipez-le avec et l’affaire est jouée. La première occasion sera donnée à Gram, après avoir obtenu une lance, suite à la quête secondaire "Affaires" du Confectionneur, dans le chapitre 1.
x

Collectionneur d'armes

Vous avez obtenu 5 armes

Vu le nombre de coffres que vous ouvrirez dans les antres, surtout dans les antres aléatoires, le nombre de 5 armes est dérisoire et sera très rapidement atteint.
x

Grand collectionneur d'armes

Vous avez obtenu 50 armes

Arriver jusqu’à 50 armes obtenues dans les coffres des antres sera nécessairement un peu plus long, mais on est encore loin de la montagne que vous amoncellerez d’ici la fin du jeu. Un objectif encore une fois très facilement atteignable.
x

OUAAAH ! LÉGENDAIRE DORÉE !

Vous avez obtenu 1 arme légendaire

Les armes légendaires sont un autre problème, elles ne tombent que dans certains antres. Vous décrocherez votre première arme dorée à la fin de l’antre aléatoire 4-4. Elle se trouve dans le dernier coffre avant la sortie de l'antre.
x

Je suis une légende

Vous avez obtenu 12 types d'arme légendaire différents

LE trophée le plus difficile à obtenir, non pas par la réflexion ou la dextérité qu’il demande, mais par la chance qu’il va falloir pour l’obtenir, ce qui peut être assez long et laborieux.

Chacun des 6 personnages pouvant être équipé de deux types d'armes, cela fait un total de 12. Sachant qu'il s'agit ici d'obtenir un exemplaire légendaire de chaque, et que seuls certains antres en lâchent, il va falloir prier que ce soit ceux que vous souhaitez qui tombent. Si la loterie ne vous est pas favorable, il se peut que vous accumuliez des armes d'un certain type, sans voir ne serait-ce que l'ombre de celle que vous escomptez. Il va donc falloir passer par un peu de farming jusqu'à obtenir gain de cause, ce qui peut être plus ou moins long suivant la chance que vous avez.

Ceci dit, peu importe le niveau de l'arme, alors je vous conseille d'attendre la fin du jeu pour vous en préoccuper vraiment. En effet, vous pourrez alors revenir sur l'antre 6-5, voire 7-5, qui sont ceux où l'on peut en trouver, avec un niveau largement suffisant pour rouler dessus et foncer vers la fin rapidement pour voir ce qu'il y a à récupérer dans le dernier coffre, sans vous soucier de ce qu'il y a ailleurs dans l'antre, d'autant plus que ce que vous y trouverez alors ne vous sera clairement plus utile. Évitez donc tous les combats possibles et tracez au plus court vers la sortie.

Une autre option est de vous tourner vers les 3 derniers antres (abstraction faite du dernier qui apparaîtra après le générique de fin), ceux des Brèches Mirage, dans lesquels vous trouverez aussi des armes dorées. Les différents boss précédents vous y attendent au bout, mais vous pouvez passer outre leur affrontement et faire demi-tour dès que vous avez trouvé une ou deux armes légendaires car, ici, elles se situent avant ceux-ci et non pas après, comme dans les autres antres.

L'intérêt est que vous récupérerez alors des armes et équipements pouvant aller jusqu'au niveau 12, ce qui pourra vous être d'un grand secours pour le combat final qui s'avérera ardu, pour ne pas dire impossible, si vous n'êtes pas bien équipé. Pensez d'ailleurs au passage à bien conserver la sauvegarde effectuée à l'entrée de Ouroboros lors de la 2ème étape du 2ème épisode de l'Épilogue ("Rencontre et Séparation"), et à ne pas l'écraser avec celle se situant juste avant l'affrontement contre le boss. Cela vous permettra, en cas d'échec, de ressortir rapidement par l'entrée de l'antre pour aller chercher de meilleures armes et un meilleur équipement, ainsi que des potions de soin ou autres, si vous n'en avez pas emporté assez.

Notons que si vous parvenez à la fin du jeu sans avoir obtenu ce trophée, ce n'est pas grave, car vous retournerez alors à Mato et pourrez continuer à farmer les antres, avec d'ailleurs un dernier antre mirage que vous pourrez faire si le cœur vous en dit. Sinon, contentez-vous des antres 6-5 et 7-5, ce sera plus simple et plus rapide.
x

Collectionneur d'équipements

Vous avez obtenu 10 équipements

Comme les armes, les équipements se trouvent dans les coffres des antres, spécialement dans les antres aléatoires, et vous en obtiendrez très vite le nombre de 10.
x

Grand collectionneur d'équipements

Vous avez obtenu 100 équipements

De même, cela sera un peu plus long d’obtenir 100 équipements dans les coffres des antres, mais ça arrivera tout seul sans trop tarder.
x

Armé jusqu'aux dents

Vous avez équipé 9 équipements

Les 9 emplacements d'équipements se débloquent en grimpant dans les niveaux. Vous obtiendrez l'accès au 9ème et dernier d'entre eux une fois atteint le niveau 29. Il ne vous reste alors plus qu'à affecter un équipement quelconque dans chacun d'entre eux pour obtenir le trophée.
x

Tiré à quatre épingles

Vous avez obtenu les bonus d'un ensemble d'équipements

Pour obtenir le bonus d’un ensemble d’équipements, il suffit de mettre côte à côte deux équipements d’un même ensemble (vous pouvez les classer par ensemble pour vous faciliter la tâche), avec une connexion disponible pour chacun sur le côté qu'ils ont en commun.
x

Je détiens la force toute puissante !

Vous avez obtenu les bonus d'un ensemble d'équipements niveau 3

Obtenir les bonus d'un ensemble d'équipements niveau 3 est un peu plus délicat que ce que l'on pourrait croire. Il ne s'agit en effet pas de relier 2 équipements d'un même ensemble de niveau 3, comme on aurait pu le croire, ni de relier 3 équipements d'un même ensemble, mais de débloquer 3 bonus liés à un ensemble d'équipement, ce qui représente plus de trois équipements à relier et peu importe leur niveau.

Pour cela, il faut donc trouver une bonne combinaison pour les positionner correctement et qu'ils se retrouvent tous liés les uns aux autres. Le nombre d'équipements nécessaires et de bonus accessibles est indiqué sur la fiche de chaque équipement. Vous pouvez vous référer au screen ci-dessous pour avoir un exemple d'un ensemble d'équipements niveau 3. S'il vous manque un élément, vous pouvez l'acquérir auprès du vendeur d'équipements du Premier Quartier Sud, à côté de Val Pangolin.

Image
x

Dénicheur de talent

Vous avez déverrouillé un talent

Chaque allié de Doe dispose de trois arbres de talents : yin, yang et ultime. Grâce aux points de talents obtenus en grimpant dans les niveaux, vous pouvez progressivement débloquer ceux-ci. Le trophée parle de talent, mais c'est plutôt de compétences dont il s'agit ici. Il y a en effet une nouvelle compétence à obtenir dans chaque arbre. Le plus simple et rapide est de débloquer l'ultime dès que possible au cours du chapitre 1 pour décrocher ce trophée. Le nombre de points de talents disponibles étant lié au groupe, bien penser aussi à les attribuer dès qu'un nouveau personnage rejoint l'équipe.
x

Forme finale

Vous avez déverrouillé tous les talents de tous les compagnons

Attention, là aussi, contrairement à la description du trophée, il s'agit de toutes les compétences de tous les personnages, et non leurs talents. Il est d'ailleurs impossible de débloquer tous les talents puisque les points de talents cessent de tomber sur la fin. Vous devez donc débloquer la compétence ultime de chaque allié, ainsi que celle du yin et celle du yang.

Repérez ces deux dernières et débloquez en conséquence les talents précédents qui permettront d'y avoir accès, généralement le 4ème voire 5ème talent de la deuxième colonne pour le Yin, et le 3ème voire 2ème talent de la troisième colonne pour le Yang. Si besoin, en cas de mauvais aiguillage, vous pouvez réinitialiser l'affectation des points de talent contre rémunération et tout recommencer depuis le début.
x

Gestion d'équipe

Vous avez changé la composition de l'équipe

En principe, il s’agit de changer un allié dans la composition de l’équipe. À terme, vous aurez en effet 6 alliés, mais vous ne vous battrez qu’en équipe de 4. À vous donc de choisir les heureux élus (sauf lorsque l’un d’entre eux est imposé pour le déroulement de l’histoire). Ceci dit, dès que vous aurez recruté Gram, vous pouvez passer par la gestion d’équipe et faire comme si vous vouliez le remplacer par un autre (ce qui est impossible puisqu’il n’y a encore que lui) et cela suffit à faire tomber le trophée.
x

Esprit, es-tu là ?

Vous avez remporté votre premier piratage mental

Ce trophée ne peut pas être manqué, obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

L'histoire vous confrontera à votre premier piratage mental qui vous permettra d'obtenir ce trophée en réussissant celui-ci, ce qui est particulièrement aisé, contrairement à d'autres qui suivront.
x

Jeu d'esprit

Vous avez obtenu un deck de piratage mental avancé

C'est en suivant les histoires de Gram que vous obtiendrez votre premier deck de piratage avancé, à la fin du chapitre 3.
x

Chasseur d'esprit

Vous avez obtenu tous les decks de piratage mental

Il y a en tout 6 decks de piratage mental, chacun étant obtenu en terminant des histoires de compagnons. Vous obtiendrez donc automatiquement ceux-ci en poursuivant (Argent) Les triplettes de Belleville. Le trophée tombera lors du chapitre 6.
x

Merci et bonne journée !

Vous avez fait un achat en boutique

Rendez-vous simplement chez un marchand pour acheter un objet quelconque. Vous croiserez le premier d'entre eux dès le chapitre 1, dans South Second Road, où se trouve le Contre Jour, le QG de Doe et son équipe.
x

Acheteur compulsif

Vous avez fait 50 achats en boutique

Procéder à 50 achats n’est pas vraiment un problème en soi, mais attention à bien comprendre qu’il s’agit d’actes d’achat et non pas d’objets achetés. Ainsi, en obtenant 50 unités d’un item d’un coup, cela ne comptera que pour un achat, et il vous en faudra donc 49 autres, alors que si vous les achetez un par un, vous obtiendrez le trophée. Ne pas hésiter à vendre toutes les armes et équipements superflus pour se faire un peu d'argent à investir dans quelque chose de plus utile et décrocher plus rapidement le trophée.

Une solution est aussi de tout vendre, d'acheter ensuite avec le pactole obtenu les potions de soin les moins chères une par une, jusqu'à ne plus avoir d'argent, puis revenir à l'accueil de la console afin d'opter pour "Reprendre le jeu" et qu'il se charge à nouveau. Il n'y a en effet pas de sauvegarde automatique après un achat. Vous pourrez donc répéter l'opération autant de fois que nécessaire jusqu'à obtenir le trophée puisque vos achats, eux, restent comptabilisés pour ce dernier. Revenir enfin à l'accueil une dernière fois puis relancez le jeu pour récupérer les précieux biens que vous avez vendus.
x

Avide de savoir

Vous avez lu une entrée du journal

Il suffit pour obtenir ce trophée de consulter un élément quelconque du journal, ce que vous pouvez faire dès que l'introduction est terminée et que le prologue débute.
x

Je-sais-tout

Vous avez lu toutes les entrées du journal

Vous ne pourrez obtenir ce trophée qu’en ayant parcouru toutes les entrées de votre journal (personnages, terminologie, archives d'antres, didacticiel, événements historiques, guide de Mato, factions), ce qui nécessite pour cela de débloquer les dernières, qui ne seront disponibles qu’à la fin finale du jeu, c’est-à-dire après le générique de fin, mais aussi la petite séquence qui suit et vient clôturer votre aventure. Vous retournerez alors à Mato et pourrez tranquillement parcourir l’intégralité de votre journal pour obtenir le trophée.
x

Fluctuation perpétuelle

Vous avez nettoyé 5 Antres aléatoires

Ce trophée ne peut pas être manqué, obtenu automatiquement au cours de l'histoire.

L'histoire principale demandant parfois de se rendre dans des antres aléatoires, elle devrait automatiquement finir par vous faire obtenir ce trophée. Mais vous pouvez aussi accélérer le processus en visitant systématiquement les antres inexplorés, vous obtiendrez alors ce trophée dès le chapitre 2.
x

Donjon mystère

Vous avez nettoyé 20 Antres aléatoires

Ce trophée n'est pas vraiment lié à l'histoire car si celle-ci vous demandera de nettoyer au moins 5 antres aléatoires, cela n'atteindra pas le nombre de 20. Mais comme il est préférable de visiter systématiquement les antres de chaque chapitre, de préférence à la fin de ceux-ci pour éviter de les refaire plusieurs fois si l'histoire vous amène à vous y rendre, ce trophée tombera de lui-même, théoriquement au cours du chapitre 4.
x

Coup de fouet

Vous avez obtenu un bonus dans un Antre aléatoire

Chaque antre aléatoire propose régulièrement des bonus à choisir parmi deux propositions. Il serait dommage de s’en priver, alors faites votre choix dès que la première occasion se présente à vous.
x

Mort cérébrale

Votre santé mentale est tombée à zéro dans un Antre aléatoire

Après chaque combat au sein d’un antre aléatoire, votre santé mentale diminue, rendant le combat suivant plus ardu. Des bornes de régénération sont toutefois disponibles pour restaurer un peu celle-ci et éviter qu’elle ne tombe à zéro, ce qui est en revanche nécessaire pour obtenir ce trophée.

Ne cherchez pas forcément à obtenir celui-ci tout de suite, c’est impossible, en tout cas pas avant au moins l'antre 4-3, il n’y pas assez d’ennemis pour y parvenir. Par la suite, cela arrivera probablement sans que vous ne puissiez lutter contre. Si toutefois vous craignez de ne pas y être confronté ou voulez accélérer les choses, évitez simplement de restaurer votre santé mentale et prenez part à tous les combats possibles. Tomber à zéro ne vous fera de toute façon pas mourir et vous pourrez continuer à avancer.
Remerciements
Si les petits JRPG au tour par tour avec une dose de jeu de cartes et beaucoup de dialogues sont votre came, et que vous ne craignez pas la répétitivité et le farming, tout en disposant d’un peu de temps, obtenir le platine sur Mato Anomalies n'est pas désagréable, en dépit d'une histoire pas toujours très claire et plein de petits défauts. J’ai pour ma part, à ma grande surprise, trouvé le titre plutôt addictif, et j’ai finalement passé un assez bon moment en sa compagnie, malgré certains objectifs bien rageants reposant sur le hasard.

Et je terminerais en remerciant ElaStickK et victordu80, les gestionnaires de guide qui m'ont accompagné dans mon dépucelage en la matière.

Image

Hazziel (NyamHazz)

4
46
80
458