L'aventure débute sur un sublime écran-titre dont la série a le secret. Les notes de piano dans le fond donnent le ton, la musique nous faisant déjà vibrer.
Dès le lancement du jeu, nous plongeons dans un premier interlude musical où quelques notes s'affichent pour nous donner envie d'essayer les touches à l'aveugle.
Il va s'en suivre un tutoriel, très bien ficelé, qui nous inculque les bases du gameplay. On s'étonnera par contre de contrôler Sora alors que c'est Kairi qui est mise en avant sur la jaquette du jeu, ainsi que dans l'écran titre, mais nous commençons à avoir l'habitude de notre héros à la coupe improbable.
Après ce cours tutoriel,
nous sommes directement envoyé dans ce qui semble être le mode aventure, à bord de notre vaisseau gummi, sans explications scénaristes ou une cinématique, assez surprenant pour la série. Si vous avez déjà terminé à 100%
Kingdom Hearts III, vous savez déjà que vous êtes dans l'esprit de Kairi qui replonge dans les souvenirs de son cœur, mais si vous ne l'avez pas fait, vous ne saurez pas pourquoi vous êtes là. Vous pousserez donc votre vaisseau vers le premier monde et vous commencerez à jouer votre première musique. Ce sera alors la découverte des trois difficultés du jeu,
débutant, standard et expert, ainsi que des missions qui vous offrent quelques objectifs à accomplir comme par exemple réussir un certain score.
En accomplissant les missions, pour la plus part très abordables, vous ouvrirez le chemin vers d'autres mondes et tout autant de musiques. Toujours sans scénario, on va avancer de chanson en chanson, découvrant ou redécouvrant les morceaux qui nous ont accompagné dans la série.
Quelques fois, Kairi viendra nous rappeler les expériences marquantes de Sora et des autres protagonistes de Kingdom Hearts mais définitivement, l'histoire passera au second plan. Étrangement, on s'y fera en se laissant porter par le rythme et on cherchera à débloquer toujours plus de musiques. En effet, au début de
Melody of Memory, le jeu vous offre à peine quelques chansons. Le reste, il faut le débloquer via ce mode aventure ou en les forgeant auprès de Mog avec les nombreux ingrédients que l'on gagne en jouant naturellement.
Il y a tout de même 150 morceaux à faire, ce qui est énorme pour un titre du genre ! C'est d'ailleurs particulièrement agréable de tout débloquer soi-même au fur et à mesure.
Vous découvrirez des nouvelles équipes pour changer de Sora, Donald et Dingo. Ce changement est purement esthétique mais cela permet de varier. On regretta toutefois de n'avoir le choix qu'entre quatre teams en tout et qu'il n'est même pas possible de modifier leur tenue. Ce n'est pas ici que vous pourrez avoir Sora en version monde d'Hallowen par exemple. De plus, pourquoi Kairi ne fait pas parti des personnages jouables alors que cet opus semblait à la base lui être dédié ?
Toujours en avançant dans le mode aventure, appelé
Tour des Mondes, vous débloquerez de nouveaux modes de jeu :
les morceaux au choix, les duels contre l'IA, les duels en ligne, la galerie et le coop en local. Le tout premier permet de choisir à votre guise une chanson que vous avez obtenu pour y faire votre meilleur score.
Les duels vont apporter du piment à vos chansons. En effet, en enchaînant les notes, vous invoquerez aléatoirement des "ruses" qui sont des malus temporaires pour votre adversaire. Des belles joyeusetés comme les notes qui disparaissent, la visée du timing qui se dédoublent, le jeu qui vous sanctionne si vous ne faites pas que des "excellent", etc. Forcément, si vous pouvez en lancer, vous pouvez en recevoir, de quoi donner du mordant à vos parties en compliquant vos scores. Si contre l'IA, vous êtes obligé de jouer avec les ruses, vous pourrez cependant les enlever en ligne si vous souhaitez jouer normalement.
Concernant la galerie, il y a aussi de quoi faire. Si bien sûr elle est vide au début du jeu, vous débloquerez beaucoup de choses au fur et à mesure que vous enchaînez les musiques. Divisée en cinq thèmes, la galerie comprendra votre collection de cartes illustratives de la série, des archives sur le scénario passé, le théâtre montrant les vidéos de certaines chansons, le lecteur audio pour écouter les morceaux comme une playlist, et enfin vos records du jeu.
Du contenu agréable à découvrir et qui, en plus, accorde des bonus à vos personnages au fur et à mesure que l'on complète la collection de cartes.
Enfin, il y a le mode coop en local qui est pour le moins original.
Vous partagez la même piste à deux ! En incarnant Sora et Riku, le joueur 1 s'occupe des notes de gauche, le joueur 2 de celles de droites. À vous de travailler en symbiose pour faire les meilleurs scores. Vous aurez en plus un objectif puisqu'il faudra débloquer aussi ici les musiques en enchaînant les morceaux. Un objectif sympathique pour se donner à fond avec un coéquipier.
Dans cet énorme contenu, ce qui pèche au final, c'est le manque de scénario ou du moins d'un cadre scénaristique. En terminant le mode aventure, vous aurez quand même le droit à quelques scènes inédites mettant en avant Kairi mais ce sera seulement après une quinzaine d'heures de jeu au moins. Il est vrai que le scénario de
Kingdom Hearts est extrêmement dense, très compliqué, et s'étale sur chaque épisode de la série. Un peu de simplicité, ça fait du bien, c'est sûr, mais un minimum de contexte, c'est aussi important. Ne serait-ce que comprendre pourquoi nous replongeons dans les souvenirs de la série. Toutefois, ne restez pas uniquement sur ce mauvais point. Le jeu a réussi l'exploit de mettre totalement de côté le scénario pour se concentrer sur l'ambiance musicale et le gameplay pur. Ce n'est pas rien pour un épisode de
Kingdom Hearts.