Jak and Daxter : The Precursor Legacy (PS2)
Infos complémentaires
Genre(s) : Action , Plates-formes
Territoire(s) : FRANCE
3742 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 2053 joueurs (55 %)
100% par : 2053 joueurs (55 %)
Note des joueurs :
4.2/5 - 52 notes
Note des platineurs :
4.3/5 - 43 notes
Guide rédigé par Chibimoko77 le 18/08/2017 - Dernière modification le 20/08/2020
Difficulté des trophées : 2/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0

Ce guide est une duplication de la version PS3.
Il est possible que des astuces diffèrent entre cette version et la version ayant servi de base à cette duplication.
Si tel est le cas, merci de le notifier dans le topic [SAV] - Duplication de Guide.

Aucun trophée ne peut être manqué.

Vous pourrez retourner comme vous le voulez dans les différentes régions que vous avez déjà explorées. En effet, vous pourrez vous téléporter d'une hutte de Sage à une autre en activant les différents interrupteurs présent dans ces huttes. Pour ce qui est des trophées, vous aurez uniquement des trophées qui sont liés à la collecte sauf














Vous devrez avoir en votre possession 20 Piles d'énergie. Vous devrez donc les récolter dans les régions Rocher du Geyser, Village des sables, Jungle interdite et Île de la brume afin de pouvoir traverser le Canyon de feu. À ce stade, il est possible de récolter 34 Piles d'énergie au maximum.

Vous devrez avoir en votre possession 45 Piles d'énergie. Vous devrez donc les récolter dans les régions citées précédemment pour le palier 1 et les régions Canyon de feu, Village de pierre, Bassin Précursor, Cité Précursor perdue et Marécage afin de traverser le Col de la montagne. À ce stade, il est possible de récolter 66 Piles d'énergie au maximum.

Vous devrez avoir en votre possession 72 Piles d'énergie. Vous devrez donc les récolter dans n'importe quelle région excepté le Canal lavique et la Citadelle de Gol et Maia dont vous n'avez pas encore accès. À ce stade, il est possible de récolter 94 Piles d'énergie au maximum.
Je vous conseille donc de collecter l'intégralité des Orbes des Précursors, des Piles d'énergie et des Mécamouches de chaque région avant de la quitter et de passer à la suivante. À noter que le fait d'échanger des Orbes des Précursors contre des Piles d'énergie ne bloque pas les trophées liés à la collecte des Orbes des Précursors. Il vous faudra seulement les ramasser et non les cumuler.
Dans un soucis de clarté et de rendement maximum pour limiter les aller-retours, j'indiquerai les trophées récompensant l'obtention d'une Pile d'énergie par région d'obtention. Vous pourrez tout récupérer lors de votre premier passage à l'exception d'une Pile d'énergie au Col de la montagne et d'une Pile d'énergie au Cratère volcanique.
Cela est du fait que vous devrez réaliser 2 actions pour y parvenir :
- Actionner l'interrupteur d'Éco Bleue dans le temple de la Jungle interdite pour ouvrir les sources d'Éco Bleue.
- Actionner l'interrupteur d'Éco Jaune à la Montagne enneigée pour ouvrir les sources d'Éco Jaune.
Afin de limiter les aller-retours comme mentionné ci-dessus, je vous propose la marche à suivre suivante.

Vous obtiendrez dans cette zone :


N'oubliez pas d'échanger 420 Orbes des Précursors contre 4 Piles d'énergie. Vous obtiendrez dans cette zone :


N'oubliez pas d'activer l'interrupteur d'Éco Bleue dans le temple. Vous obtiendrez dans cette zone :




Vous obtiendrez dans cette zone :



Vous devrez avoir réussi la quête




Vous devrez avoir 20 Piles d'énergie pour traverser le Canyon de feu. Vous obtiendrez dans cette zone :


Aucun trophée lié à cette région. N'oubliez pas d'échanger 510 Orbes des Précursors contre 5 Piles d'énergie.

Vous obtiendrez dans cette zone :






Aucun trophée lié à cette région.

Vous obtiendrez dans cette zone :




Vous devrez avoir 45 Piles d'énergie pour traverser le Col de la montagne. Vous obtiendrez dans cette zone :



Aucun trophée lié à cette région. N'oubliez pas d'échanger 600 Orbes des Précursors contre 6 Piles d'énergie.

N'oubliez pas d'activer l'interrupteur d'Éco Jaune. Vous obtiendrez dans cette zone :



Allez récupérer les deux Piles d'énergie inaccessibles auparavant.

Vous obtiendrez dans cette zone :


Vous devrez avoir 72 Piles d'énergie pour traverser le Canal lavique. Vous obtiendrez dans cette zone :


Vous obtiendrez dans cette zone :





Si vous avez récupéré l'intégralité des collectibles dans chaque région comme indiqué plutôt dans la ligne de conduite, vous débloquerez également les trophées liés à l'avancement dans la collecte qui sont











- Si vous voulez retourner dans des zones visitées lointaines, utilisez les téléporteurs dans les huttes des Sages.
- La région Rocher du Geyser est accessible uniquement à partir du téléporteur de la hutte de Samos.
- Le jeu donne une part importante à l'utilisation de l'Éco. L'Éco est une forme d'énergie qui varie suivant sa couleur. Vous en trouverez six types différents lors de votre aventure.
- Éco Bleue
Vous la trouverez sous forme de source après avoir activé l'interrupteur du temple de la Jungle interdite qui remplira à fond votre jauge ou sous forme de boule qui vous procurera une petite dose très limitée dans le temps. L'Éco Bleue vous permettra d'augmenter votre vitesse de déplacement ou celle de votre véhicule. L'Éco Bleue permettra aussi d'interagir avec la technologie Précursor et d'attirer les Orbes des Précursors proche de vous.
- Éco Verte
Vous la trouverez sous forme de source qui régénérera instantanément votre santé au maximum ou sous forme de boule qui vous régénérera un point de vie ou sous forme de bille dont vous devrez en cumuler 50 pour obtenir un nouveau point de vie (4 points de vie maximum). L'Éco Verte vous permettra de vous régénérer ou de guérir les effets néfaste de l'Éco Noire.
- Éco Rouge
Vous la trouverez sous forme de source qui remplira à fond votre jauge ou sous forme de boule qui vous procurera une petite dose très limitée dans le temps. L'Éco Rouge vous permettra d'augmenter votre force de frappe. Votre attaque avecou
aura la force équivalente de deux attaques et l'attaque en piqué
+
créera une petite onde de choc très pratique en mêlée.
- Éco Jaune
Vous la trouverez sous forme de source après avoir activé l'interrupteur de la Montagne enneigée qui remplira à fond votre jauge ou sous forme de boule qui vous procurera une petite dose très limitée dans le temps. L'Éco Jaune vous permettra de tirer des boules qui vous serviront à attaquer les ennemis ou à détruire des objets. N'oubliez pas d'utiliser la visée de Jak en appuyant surpour améliorer la précision de vos tirs lorsque vous devez détruire des objets hors d'atteinte de la visée automatique.
- Éco Noire
Vous la trouverez sous forme de mare qui vous tuera instantanément si vous la touchez ou sous forme de caisse qui vous fera perdre un point de vie. Restez éloigné de l'Éco Noire et faites attention lors des phases de saut permettant de franchir une étendue d'Éco Noire.
- Éco de Lumière
Vous ne la trouverez que lors de la dernière phase du combat final du jeu. L'Éco de Lumière est l'opposée de l'Éco Noire et est le résultat de la fusion de l'Éco Bleue, de l'Éco Verte, de l'Éco Rouge et de l'Éco Jaune.
- Éco Bleue
- La seule difficulté que vous pourrez rencontrer durant le jeu est la collecte des 2 000 Orbes des Précursors. À noter qu'en plus des trophées de collecte des Orbes des Précursors, vous en aurez besoin de 1 530 pour les échanger contre des Piles d'énergie. La seule astuce efficace que je peux vous donner est d'explorer chaque zone consciencieusement et de manière appliquée sans vous éparpiller dans tous les sens. À noter que le fait d'échanger des Orbes des Précursors contre des Piles d'énergie ne bloque pas les trophées liés à la collecte des Orbes des Précursors. Il vous faudra seulement les ramasser et non les cumuler.
Filtrer
Au sommet de la gloire
Tu as terminé le jeu et ta collection est complète !
Sésame, ouvre-toi
Ouvre la porte Precursor
Ce sera le premier trophée que vous débloquerez et vous l'obtiendrez en ouvrant la porte Précursor. Vous la trouverez au Rocher du Geyser. Vous pourrez l'ouvrir seulement grâce à l'Éco Bleue que vous trouverez pas loin de la porte. Vous obtiendrez le trophée lorsque vous ramasserez la Pile d'énergie.
Yi ha !
Ramène les yakows dans leur enclos
Mauvaise graine
Bats la plante d’Éco Noire
ATTENTION !!! N'oubliez pas de sauter sur la tête de la plante lorsque celle-ci sera vaincue pour récupérer 5 Orbes des Précursors.
Marche à suivre :
Dans un premier temps, restez en dehors du cercle dessiné au sol pour éviter de vous faire attaquer par la plante. Cette dernière vous enverra des monstres vous attaquer. Ces derniers ont des pics sur le dos qui vous empêche de les attaquer. Attendez qu'ils rétractent leurs pics et attaquez-les tout en faisant attention à la plante. Dès qu'ils seront vaincus, la plante d’Éco Noire fera apparaître deux feuilles et lèvera sa tête. Grimpez sur les feuilles et donnez-lui un coup sur la tête. Répétez cela deux fois et la victoire sera vôtre.
Faisceau spatial
Connecte les faisceaux d’Éco

Pêche miraculeuse
Attrape 200 kilos de poisson
À noter que réussir cette quête vous débloque l'accès au bateau qui permet de vous rendre sur L'île de la brume.
Donne-moi ça !
Prends la Pile d'énergie du pélican
Omelette de Flut-Flut
Pousse l'œuf de Flut-Flut du haut de la falaise
Les Lurkers s'éclatent
Détruis les Ballons Lurkers

Gladiator Jak
Repousse l'embuscade Lurker dans l'Arène

Vroum !
Arrive au bout du Canyon de feu
Il vous faudra au préalable 20 Piles d'énergie pour pouvoir traverser le Canyon de feu. N'oubliez pas de récupérer les ballons bleus de refroidissement et de faire des sauts avec

Chasse aux Lurkers
Attrape les Lurkers volants
Super jardinier
Guéris les plantes infectées par l'Éco Noire
Ultraviolet
Traverse les anneaux Precursors violets
Oh, la belle bleue
Traverse les anneaux Precursors bleus

Pilote de course
Bats le temps record de la gorge
Guet-apens
Repousse l'embuscade Lurker
Petit creux
Protège la nourriture de Farthy
Sans attache
Détache les cordes du dirigeable

Emplacement des 4 cordes du dirigeable:
- Se trouve après la première grenouille que vous rencontrerez.
- Se trouve après la série de perches.
- Se trouve sur le lieu de l'embuscade.
- Se trouve à côté de la maison de Farthy.
Vroum vroum !
Atteins le bout du Col de la montagne
Il vous faudra au préalable 45 Piles d'énergie pour pouvoir libérer le chemin bloqué par un rocher. Vous devrez arriver au bout du Col de la montagne avant les Lurkers volants pour éviter qu'ils fassent exploser le Col de la montagne. Le trophée se débloquera lorsque vous recevrez la Pile d'énergie.
Du balais, Klaww
Bats Klaww
Le trophée se débloquera lorsque vous recevrez la Pile d'énergie.
Marche à suivre :
Dans un premier temps, esquivez les rochers qu'il vous envoie en sautant sur les plates-formes. Ensuite de l'Éco Bleue apparaîtra, prenez-la pour faire apparaître un pont. Traversez le pont en esquivant les rochers et prenez l'Éco Jaune. Tirez sur Klaww jusqu'à ce qu'il lâche la grosse roche. Retournez rapidement sur les plates-formes du début et recommencez 2 fois le cycle pour vaincre Klaww.
Verre brisé
Détruis les cristaux d'Éco Noire
Emplacement des 5 cristaux d'Éco Noire :
- Se trouve en hauteur dans la première partie de la grotte.
- Se trouve en hauteur dans un recoin dans la première partie de la grotte et est entouré d'un bassin d'Éco Noire.
- Dans la même zone que le deuxième cristal, prenez le passage de droite et atteignez la plate-forme suivante. Le cristal d'Éco Noire se trouve au fond de l'eau.
- Se trouve dans la grotte noire après le quatrième cristal lumineux au fond de l'eau.
- Se trouve sur le chemin menant au robot.
Il fait tout noir ici !
Survis à la grotte infestée de Lurkers
Il fait frisquet ici !
Arrête les 3 troupes de Lurkers des glaces
Emplacement des 3 troupes de Lurkers des glaces :
- Se trouve après le lac gelé.
- Se trouve en contrebas du fort.
- Se trouve en haut de la colline où des pierres dévalent la pente.
Vroum vroum vroum !
Atteins le bout du Canal de lave
Il vous faudra au préalable 72 Piles d'énergie pour pouvoir traverser le Canal lavique. N'oubliez pas de récupérer les ballons bleus de refroidissement et de faire des sauts avec

Sauve-moi !
Libère le Sage rouge
Au début de la Citadelle de Gol et Maia, suivez le chemin de droite pour aller libérer le Sage rouge. Le trophée se débloquera lorsque vous recevrez la Pile d'énergie.
Non, sauve-MOI !
Libère le Sage bleu
Au début de la Citadelle de Gol et Maia, suivez le chemin en face de vous pour aller libérer le Sage bleu. Le trophée se débloquera lorsque vous recevrez la Pile d'énergie.
Hé, sauve-moi aussi !
Libère le Sage jaune
Au début de la Citadelle de Gol et Maia, suivez le chemin de gauche pour aller libérer le Sage jaune. Le trophée se débloquera lorsque vous recevrez la Pile d'énergie.
Attends, sauve-moi d'abord !
Libère le Sage vert
Vous devrez au préalable avoir sauvé les trois autres Sages pour libérer Samos. Empruntez les plates-formes qui viennent d'apparaître pour aller le libérer. Le trophée se débloquera lorsque vous recevrez la Pile d'énergie.
Rompu au combat
Bats Gol et Maia dans le combat final
Vous affronterez Gol et Maia à la Citadelle de Gol et Maia.
Marche à suivre :
Ramassez l'Éco Jaune et tirez sur l'œil gauche du robot. Servez-vous de votre visée (appuyez sur

À noter que si vous avez les 101 Piles d'énergie, vous aurez le droit à une scène supplémentaire après les crédits.
Maxi énergie !
Collecte 101 Piles d'énergie
Table d'accès rapide :
- Rocher du Geyser
- Village des sables
- Jungle interdite
- Plage sentinelle
- Ile de la brume
- Canyon de feu
- Village de pierre
- Bassin Précursor
- Cité Précursor perdue
- Marécage
- Col de la montagne
- Cratère volcanique
- Montagne enneigée
- Grotte aux araignées
- Canal lavique
- Citadelle de Gol et Maia
L'orbeur
Collecte 100 Orbes des Precursors

À noter que le fait d'échanger des Orbes des Précursors contre des Piles d'énergie ne bloque pas les trophées liés à la collecte des Orbes des Précursors. Il vous faudra seulement les ramasser et non les cumuler.
L'orbiste
Collecte 1000 Orbes des Precursors

À noter que le fait d'échanger des Orbes des Précursors contre des Piles d'énergie ne bloque pas les trophées liés à la collecte des Orbes des Précursors. Il vous faudra seulement les ramasser et non les cumuler.
Le super orbateur
Collecte 2000 Orbes des Precursors

À noter que le fait d'échanger des Orbes des Précursors contre des Piles d'énergie ne bloque pas les trophées liés à la collecte des Orbes des Précursors. Il vous faudra seulement les ramasser et non les cumuler.

Merci à StaffOnly pour la bannière et les bannières.