Insomnis

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Infos complémentaires

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Date de sortie : 31/05/2022
Genre(s) : Aventure, Puzzle-Game, Indépendant
Territoire(s) : FRANCE

65 joueurs possèdent ce jeu
28 trophées au total
0 trophée online
11 trophées cachés

Platiné par : 52 joueurs (80 %)

100% par : 52 joueurs (80 %)


Pas de note
des joueurs

Pas de note
des platineurs

Guide rédigé par kukuman le 06/11/2022 - Dernière modification le 06/11/2022

Temps nécessaire pour le platine : Moins d'une heure
Difficulté des trophées : 2/10
Nombre minimum de parties : 1 + Recharge de sauvegarde
Nombre de trophées pouvant être manqués : 10
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.02
Introduction
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Ce guide est une duplication de la version PS4.

Il est possible que des astuces diffèrent entre cette version et la version ayant servi de base à cette duplication.
Si tel est le cas, merci de le notifier dans le topic [SAV] - Duplication de Guide.


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Insomnis est un jeu d'horreur / exploration à la première personne mettant en scène Joe Castevet, héritant du manoir rempli de mystères de son grand père. Vous allez devoir résoudre des énigmes afin de dénouer les fils du passé et comprendre ce qui est arrivé dans ce manoir.
Ligne de conduite
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Tous les trophées non liés à l'histoire peuvent être manqués. En effet, le jeu ne possède pas de sélection de chapitre, vous ne pouvez pas revenir en arrière quand vous avancez dans le jeu et vous ne pouvez pas relancer votre dernière sauvegarde après avoir fini le jeu. Il y a deux fins à Insomnis et si vous souhaitez tout obtenir en une seule partie, vous devrez copier votre dernière sauvegarde sur le cloud ou sur une clé USB.
Les objets et documents ramassés sont conservés d'une partie à l'autre donc si vous avez oublié quelque chose, vous pouvez recommencer une partie et juste chercher ce qu'il vous manque. Le jeu ne possède pas d'ennemi et vous ne pouvez pas mourir donc concentrez-vous sur l'exploration et les puzzles. Le jeu est assez court et peut être fini en 30 minutes si vous savez quoi faire donc pas besoin de vous presser pour le trophée (Or) Flash.

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Il y a deux types de collectibles à ramasser pendant votre exploration du manoir : les lettres de Joe et les jouets. Faites bien attention de tous les avoir ramassés avant d'utiliser l'ascenseur pour obtenir (Or) Le facteur sonne toujours deux fois et (Or) Mes beaux jouets car vous ne pourrez pas revenir en arrière. Faites aussi attention à bien utiliser les 4 téléphones du manoir avant d'utiliser l'ascenseur pour pouvoir débloquer le trophée (Bronze) Dr. Strangelove lors de votre visite du laboratoire.

Commencez votre aventure en allumant la lumière et obtenez (Bronze) Bienvenue à Insomnis. Récupérez le livre dans l'étagère de la cuisine à gauche de votre point de départ puis allez chercher la clef dans la table de nuit de la chambre à l'étage afin de pouvoir avoir accès à la bibliothèque au rez-de-chaussée. Profitez d'être à l'étage pour découvrir la trappe secrète au fond du corridor pour gagner (Bronze) Un endroit secret. Placez le livre précédemment obtenu dans une des bibliothèques de la pièce du rez-de-chaussée pour obtenir (Bronze) Le livre magique. Prenez la disquette présente sur le bureau puis retournez à l'étage pour avoir accès à la chambre rouge.

Marchez sur les lettres au sol pour les allumer et écrire ANNA afin de faire apparaitre celle-ci et obtenir le trophée (Bronze) Anna. Suivez-la dans la salle d'école et prenez la clef présente sur le bureau ce qui vous ouvrira la pièce adjacente à la bibliothèque du rez-de-chaussée. Récupérez le vinyle ainsi que le jeu de mémoire dans cette pièce puis revenez dans la salle d'école et placez le jeu sur la grande table blanche pour faire une partie et gagner (Argent) Le lecteur professionnel.

Retournez dans la chambre rouge pour écrire OSWIN cette fois-ci afin de l'invoquer et débloquer (Bronze) Oswin. Allez maintenant dans la chambre à coucher et mettez le vinyle dans la platine pour obtenir (Bronze) L'entrée des Dieux. Vous avez certainement trouvé des vêtements dans les pièces visitées auparavant, mettez-les sur le mannequin de la chambre pour (Argent) Styliste de super-héros.
Dirigez-vous à nouveau dans la chambre rouge et écrivez CHARLIE pour l'invoquer et obtenir (Bronze) Charlie. Celui-ci vous invitera à jouer du piano au rez-de-chaussée et vous aurez (Argent) Sonate d'automne en jouant correctement.

Dernier passage dans la chambre rouge, écrivez BETH pour faire sa connaissance et avoir (Bronze) Beth. Suivez son long chemin de craie pour décrocher (Argent) Suivez le lapin blanc puis récupérez les aiguilles sur la poupée nécessaire dans l'énigme des pendules de la chambre des enfants pour débloquer (Argent) Quelle heure est-il ? ce qui vous donnera des piles utiles pour la radio du rez-de-chaussée. Utilisez la radio et poussez le son et la fréquence au maximum pour entendre le message caché et gagner le trophée (Bronze) La guerre des mondes puis mettez la fréquence à 900 pour pouvoir résoudre l'énigme des tableaux et obtenir (Argent) Le sourire de Mona Lisa.

Résoudre cette énigme vous donnera aussi une manivelle qui vous permet de faire venir un ascenseur à coté de la statue pour accéder à la seconde partie du jeu : le laboratoire secret.

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Vous débuterez cette nouvelle section avec le trophée (Argent) L'ascension de Castevet pour avoir trouvé ce laboratoire secret. Il y a 9 agendas à trouver dans ce laboratoire pour débloquer (Argent) Carnets de bord et aussi (Or) Le lecteur si vous avez récupéré tous les objets du manoir au préalable. Cette dernière partie du jeu est assez courte et facile car il n'y a pas de puzzle mais simplement de l'exploration pour trouver trois tubes à essais afin d'accéder à la fin du jeu.
Commencez par récupérer la première bobine de film dans la pièce de droite puis sauvegardez votre partie sur le dernier téléphone du jeu qui vous offrira (Bronze) Dr. Strangelove si vous avez bien utilisé les 5 téléphones du jeu. Allez maintenant dans la morgue et ouvrez chaque casier possédant une trace de sang devant afin de débloquer la deuxième bobine de film puis allez interagir avec le projecteur dans la pièce d'à coté pour avoir (Bronze) Super-8.

Allez maintenant à la machine du laboratoire avec vos trois tubes à essais pour les combiner et gagner (Argent) La Machine. Faites une sauvegarde sur le téléphone puis copiez votre partie sur le cloud ou une clef USB afin de ne pas avoir à refaire une partie.

Dirigez-vous vers l'ordinateur, insérez votre disquette ramassée dans le manoir puis votre sérum préparé juste avant pour allumer l'ordinateur. Pour avoir la bonne fin du jeu, allez dans les options et choisissez de détruire toutes les données liées au projet Insomnis. Vous obtiendrez (Or) Briser les chaînes pendant le générique de fin et regardez les crédits jusqu'au bout afin de décrocher (Bronze) Jusqu'au dernier souffle. Normalement, vous devriez avoir fini le jeu largement en dessous des 2 heures requises pour débloquer le trophée (Or) Flash.

Relancez maintenant la sauvegarde que vous avez mise de coté et retournez à l'ordinateur pour copier les données du projet Insomnis sur la disquette afin de découvrir la mauvaise fin du jeu et obtenir (Or) Cul-de-sac ainsi que le précieux (Platine) Projet Insomnis. Félicitations ! Le manoir vous a livré tous ses secrets !

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Projet Insomnis

Terminez tous trophées

Vous avez découvert les horribles secrets du manoir !
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Le facteur sonne toujours deux fois

Trouvez toutes les lettres de Joe

Ce trophée peut être manqué.

Il y a 13 lettres de Joe à trouver et toutes sont disponibles dans le manoir avant de descendre dans le laboratoire secret. Pensez bien à toutes les récupérer avant d'utiliser l'ascenseur car vous ne pourrez plus revenir en arrière. Voici les emplacements des lettres :

ImageSur le meuble de la salle à manger du manoir
ImageSur l'étagère de la salle principale
ImageA gauche du piano
ImageA droite du piano
ImageEn face de l'escalier à l'étage
ImageSur la table de nuit dans la chambre à l'étage
ImageDans la bibliothèque du rez-de-chaussée
ImageSur l'étagère dans la pièce ouverte via le livre magique
ImageJuste à droite avant la salle de classe
ImageDans la salle de classe
ImageDans la pièce où se trouve le coffre à vêtements
ImageDans la chambre des enfants
ImageDans la pièce où se trouve la radio
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Mes beaux jouets

Trouvez tous les jouets pour enfants

Ce trophée peut être manqué.

Tous les jouets sont disponible lors de la première partie du jeu, dans le manoir. Pensez bien à toutes les récupérer avant d'utiliser l'ascenseur car vous ne pourrez plus revenir en arrière. Voici les emplacements des jouets :

ImageSur le meuble de la salle à manger du manoir
ImageSous le meuble sous l'escalier
ImageDirectement en face de l'escalier quand vous montez
ImageDerrière la statue à l'étage
ImageSur la baignoire dans la salle de bain
ImageSous le lit dans la chambre à l'étage
ImageSur l'étagère dans la pièce ouverte via le livre magique
ImageDans la maison de poupée dans la pièce rouge à l'étage du manoir
ImageSur une chaise dans la salle de classe
ImageSous le fauteuil dans la pièce ouverte par Anna au rez-de-chaussée
ImageSur la chaise dans la chambre des enfants
ImageDans l'ascenseur
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Briser les chaînes

Ne suivez pas les traces de votre grand-père

Ce trophée est obtenu automatiquement en fonction de la fin choisie.

Il s'agit de la bonne fin du jeu. Une fois en possession du sérum dans le laboratoire secret, activez l'ordinateur pour choisissez de supprimer les données liées au projet Insomnis puis quittez le laboratoire ce qui déclenchera la fin du jeu et l'obtention du trophée.

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Cul-de-sac

Copiez les informations du projet Insomnis

Ce trophée est obtenu automatiquement en fonction de la fin choisie.

Voici la mauvaise fin du jeu. Une fois en possession du sérum dans le laboratoire secret, activez l'ordinateur pour choisissez de copier les données liées au projet Insomnis. Une surprise vous attendra quand vous tenterez de quitter le laboratoire ce qui lancera la fin du jeu et le déblocage du trophée.
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Le lecteur

Trouvez tous les objets lisibles pendant le jeu

Ce trophée peut être manqué.

Vous débloquerez ce trophée dans le laboratoire une fois que vous aurez récupéré le dernier agenda du laboratoire si vous avez bien ramassé toutes les lettres de Joe et les jouets dans le manoir.
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Flash

Terminez le jeu en moins de deux heures.

Ce trophée peut être manqué.

Ce trophée est très simple à réaliser car le jeu peut être fait en 30 minutes en ligne droite donc vous devriez l'obtenir sans le vouloir dès votre première partie si vous avez suivi ce guide.
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Carnets de bord

Retrouvez tous les agendas dans le Laboratoire

Ce trophée peut être manqué.

Il y a 9 agendas à trouver dans le laboratoire. Voici les emplacements :

ImageSur la table à coté du tube rouge
ImageDerrière le frigo de la pièce à gauche de l'entrée
ImageA coté des écrans de surveillance
ImageA gauche du tube jaune
ImageDans un des casiers de la morgue
ImageSur la table dans la morgue
ImageA coté du projecteur
ImageA coté du tube bleu
ImageEntre les deux bibliothèques dans la pièce du tube bleu
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Le lecteur professionnel

Complétez le puzzle d'Anna

Ce trophée est obtenu automatiquement.

Le puzzle d'Anna est un jeu de mémoire. Vous trouverez la boite du jeu dans la pièce remplie de draps au rez-de-chaussée que vous pouvez ouvrir après avoir récupéré la clef dessinée par Anna dans la salle d'école. Placez ensuite la boite de jeu sur la grande table de la salle de classe pour débuter le jeu. Vous obtiendrez le trophée une fois le mini-jeu fini.
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Suivez le lapin blanc

Complétez le puzzle de Beth

Ce trophée est obtenu automatiquement.

Ce puzzle est vraiment très simple car il vous suffit de suivre le chemin de craie dessiné par Beth pour obtenir ce trophée.
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Styliste de super-héros

Compléter le puzzle d'Oswin

Ce trophée est obtenu automatiquement.

Il y a quatre vêtements à trouver pour habiller le mannequin :

  • Le masque : Sur la statue à l'étage,
  • La cape : Dans la salle de bain,
  • Le pantalon : Dans le coffre dans la pièce au rez-de-chaussée à coté de la bibliothèque,
  • Le T-shirt : Dans le placard juste à coté du mannequin.
Une fois que vous avez ces quatre éléments, interagissez avec le mannequin ce qui fera apparaitre Oswin et le trophée.
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Sonate d'automne

Complétez le puzzle de Charlie

Ce trophée est obtenu automatiquement.

Une fois Charlie invoqué dans la chambre rouge, allez au rez-de-chaussée pour jouer du piano. Le code pour savoir quelle note jouer est juste au-dessus des touches et voici la combinaison : (triangle) (carre) (croix) (carre) (croix) (R1).
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La Machine

Résoudre la machine de laboratoire

Ce trophée est obtenu automatiquement.

Pour accéder à cette énigme, il vous faut au préalable trouver les 3 tubes à essai présent dans le laboratoire. Je vous rassure, ils ne sont pas cachés et sont visibles en rentrant dans chaque pièce du laboratoire. Une fois les tubes en votre possession, allez à la machine, interagissez avec puis appuyez sur (carre) (carre) (carre) (croix) (triangle) (triangle) (triangle) (triangle) pour obtenir ce trophée.
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Le sourire de Mona Lisa

Complétez le puzzle de l'image

Ce trophée est obtenu automatiquement.

Ce puzzle sera accessible quand vous aurez mis les piles dans la radio du rez-de-chaussée. Vous allez devoir interagir avec les tableaux dans la pièce dans un ordre bien précis pour déloquer le trophée. Voici l'ordre des tableaux :

  • 1 - Tableau à droite du chevalet
  • 2 - Tableau à droite du téléphone
  • 3 - Tableau à gauche du chevalet
  • 4 - Tableau à gauche du précédent tableau
  • 5 - Tableau à gauche du téléphone
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Quelle heure est-il ?

Compléter le puzzle de l'horloge

Ce trophée est obtenu automatiquement.

Ce puzzle est à résoudre après avoir récupéré les aiguilles. Retournez dans la chambre des enfants puis réglez les horloges comme ceci :

  • Oswin 22:30
  • Anna 18:45
  • Charlie 13:15
  • Beth 17:00
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L'ascension de Castevet

Trouvez le laboratoire secret

Ce trophée est obtenu automatiquement.

Ce trophée est obtenu automatiquement quand vous ouvrirez l'ascenseur.
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Bienvenue à Insomnis

Activez la lumière de la maison

Ce trophée est obtenu automatiquement.

Voici le premier trophée du jeu. Utilisez le tableau des disjoncteurs juste à gauche de votre point de départ pour gagner ce trophée.
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Anna

Rencontrez Anna

Ce trophée est obtenu automatiquement.

Vous trouverez Anna après avoir écrit son nom en marchant sur les dalles dans la pièce rouge au premier étage du manoir.
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Beth

Rencontre avec Beth

Ce trophée est obtenu automatiquement.

Vous rencontrerez Beth après avoir écrit son nom en marchant sur les dalles dans la pièce rouge au premier étage du manoir.
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Oswin

Rencontrer Oswin

Ce trophée est obtenu automatiquement.

Vous ferez la connaissance d'Oswin après avoir écrit son nom en marchant sur les dalles dans la pièce rouge au premier étage du manoir.
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Charlie

Rencontre avec Charlie

Ce trophée est obtenu automatiquement.

Vous ferez la connaissance de Charlie après avoir écrit son nom en marchant sur les dalles dans la pièce rouge au premier étage du manoir.
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Jusqu'au dernier souffle

Vous avez été patient

Ce trophée peut être manqué.

Trophée très simple à réaliser car il vous suffit de regarder les crédits jusqu'au bout sans passer pour le débloquer.
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Le livre magique

Trouver un livre magique

Ce trophée est obtenu automatiquement.

Le livre "magique" se trouve dans le placard dans la cuisine au rez-de-chaussée du manoir. Mettez-le dans la bibliothèque au rez-de-chaussée pour ouvrir une nouvelle pièce et obtenir le trophée.
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Un endroit secret

Découvrez un mur secret

Ce trophée peut être manqué.

Le mur secret est disponible au premier étage du manoir. Allez au bout du corridor de droite et interagissez avec le panneau de bois marqué sur le mur pour trouver la cachette et gagner le trophée.


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Dr. Strangelove

Sauvegarde manuelle du jeu sur tous les téléphones

Ce trophée peut être manqué.

Il y a 5 téléphones disponibles dans le jeu pour sauvegarder votre partie. Vous pouvez les utiliser indéfiniment pour sauvegarder mais il faut bien interagir avec tous les téléphones lors de votre partie pour décrocher le trophée. Voici les emplacements des téléphones :

ImageDans la cuisine du rez-de-chaussée
ImageDans la chambre à coucher à l'étage
ImageDans la salle de classe
ImageDans la pièce où se trouve la radio
ImageDans la pièce à droite en entrant dans le laboratoire
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Super-8

Allumer le projecteur

Ce trophée peut être manqué.

Le projecteur se trouve dans le laboratoire secret. Récupérez la première bobine de film dans la pièce de droite en entrant dans le laboratoire et la deuxième bobine de film se débloque quand vous aurez ouvert les casiers à la morgue contenants les enfants. Allez ensuite interagir avec le projecteur pour obtenir le trophée.
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La guerre des mondes

Écoutez un message caché à la radio

Ce trophée peut être manqué.

Lorsque vous utiliserez la radio au rez-de-chaussée du manoir, mettez la fréquence au maximum à droite puis augmentez le son à fond puis attendez 2 à 3 minutes pour entendre le message caché et obtenir le trophée.

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L'entrée des Dieux

Écouter un disque vinyle

Ce trophée peut être manqué.

Le vinyle est dans la pièce aux draps du rez-de-chaussée. Prenez-le puis allez dans la chambre à coucher pour l'utiliser avec la platine et obtenir le trophée.
Remerciements
Un grand merci à StaffOnly pour sa bannière et ses titres et merci aussi à Deyalesca pour sa supervision.

kukuman (kukuman53)

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