Gris
Infos complémentaires
Genre(s) : Plates-formes
Territoire(s) : FRANCE
710 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 361 joueurs (51 %)
100% par : 361 joueurs (51 %)
Note des joueurs :
4.4/5 - 12 notes
Note des platineurs :
4.3/5 - 9 notes
Guide rédigé par JohnBuckheart le 08/12/2022 - Dernière modification le 08/12/2022
Difficulté des trophées : 2/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.01
Ce guide est une duplication de la version PS4.
Il est possible que des astuces diffèrent entre cette version et la version ayant servi de base à cette duplication.
Si tel est le cas, merci de le notifier dans le topic [SAV] - Duplication de Guide.
Aucun trophée ne peut être manqué, une sélection des chapitres étant disponible une fois le jeu terminé.
il est possible de cliquer sur les images du guide pour les agrandir.
Gris est une douce aventure à mener dans une pièce calme. Les trophées ne pouvant pas être manqués, il n'est que trop conseillé de faire une première partie pour profiter pleinement de l'ambiance puis de partir à la recherche du platine. Toutefois, si vous comptez faire directement votre chasse, cette ligne de conduite vous guidera afin de tout effectuer au bon moment. Sachez par ailleurs que dans chaque chapitre, vous devrez ramasser des fragments spéciaux en vue de Fragment mémoriel (ils sont ronds avec un fin contour blanc, exactement comme l'image du trophée).
→ Rouge est lié à l'histoire et 1 fragment sur 2 peut être ramassé.
- Dès le début de l'aventure, une fois que vous contrôlez pleinement votre personnage, repartez sur la gauche afin de réaliser Le déni. Attention à ne plus toucher à la manette le temps de la séquence quand votre héroïne sera au sol.
- Avancez tranquillement dans le scénario jusqu'à atteindre l'îlot central qui permet d'accéder aux différents chapitres du jeu. Sachez qu'un seul fragment de Fragment mémoriel peut être ramassé parce que le second nécessite de savoir nager, ce qui n'est pas encore le cas pour l'instant.
→ Vert est lié à l'histoire et 7 fragments sont à ramasser.
- Une fois ce chapitre démarré, concentrez-vous à bien vous protéger des tempêtes de sable. Ces dernières ne doivent jamais vous emporter en vue de Tempête de sable. Pour cela, mettez-vous à l'abri dans les bâtiments alentours quand vous voyez le vent se lever. Vous avez pile le temps à chaque fois entre deux abris.
- Après l'obtention du trophée précédent, vous accéderez à une salle en noir et blanc. C'est ici que vous pourrez effectuer La colère en utilisant votre nouveau pouvoir de transformation en bloc sur trois statues de pierre.
- Enfin, plus tard dans le chapitre, vous arriverez dans une grande bâtisse rouge où vous explorerez différents couloirs. Lorsque vous verrez des pierres empilées les unes sur les autres (ces petites structures font toujours votre taille), songez à les détruire avec votre pouvoir du bloc. Il y en a 14 en tout à trouver pour Inukshuk.
→ Bleu est lié à l'histoire et 7 fragments sont à ramasser.
- Ici, vous ferez la connaissance d'un petit bonhomme à la tête carré. Vous devrez l'aider en le nourrissant avec des pommes (carrés aussi d'ailleurs). Il y en a quatre précisément à trouver et vous pouvez facilement passer à côté de l'une d'entre elles. Consultez Pommes afin de bien les récupérer.
- En avançant dans le niveau, vous passerez devant une statue. Tentez de chanter face à elle en maintenant la touche afin d'obtenir Le marchandage.
→ Jaune est lié à l'histoire et 5 fragments sont à ramasser.
- Pour le scénario, vous allez remettre en marche une tortue. Quand cela sera fait, ce sera le moment d'effectuer La dépression en trouvant le petit passage caché dans le couloir ténébreux que vous traverserez avec votre amie aquatique.
- Vous serez poursuivi deux fois par l'Anguille géante : martelez la touche durant ces deux occasions afin de ne jamais vous faire mordre. Si vous réussissez, Anguille sera à vous.
→ 7 fragments sont à ramasser dans le chapitre 5.
- Concernant le chapitre en lui-même, en dehors des fragments, vous n'aurez qu'un trophée à gérer : quand vous aurez débloqué le possibilité de chanter, vous devrez faire entendre votre voix à 7 oiseaux cachés dans le niveau. Consultez Volatiles magiques pour connaître leur position.
- Quand le chapitre 5 sera terminé et que vous reviendrez à l'îlot centrale, allez chercher votre dernier fragment. Il est en fait dans l'eau, juste en bas à gauche de la zone (c'est celui qui est considéré comme étant dans le chapitre 1). Vous aurez ainsi tous les Fragment mémoriel. Grâce à ça, allez dans la pièce secrète de l'îlot afin de visionner une petit scène cinématique et obtenir Enfance.
- Allez maintenant vers la fin du jeu. En cours de route, effectuez L'acceptation en chantant devant le tombeau. Terminez ensuite le jeu pour avoir La fin.
En suivant cette ligne de conduite, vous aurez mené à bien votre Développement personnel. J'espère que vous avez apprécié le voyage et que vous avez pu trouver le sens de cette aventure. En attendant de se recroiser dans un monde coloré par les émotions, je vous souhaite, Chasseuse et Chasseur, une joyeuse chasse et un joyeux platine.
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Le déni
Première étape
Après la scène cinématique du début du jeu, vous marcherez lentement vers la droite. Une fois que votre personnage traversera une sorte de brouillard, vous prendrez pleinement son contrôle en courant et sautant. Faites alors demi-tour et allez au maximum à gauche jusqu'à vous retrouver face aux débris de la statue. Votre héroïne tombera au sol de chagrin. Ne touchez plus à votre manette et attendez qu'elle se relève toute seule pour avoir le trophée. Si vous appuyez sur n'importe quelle touche pendant ce triste moment, le trophée ne tombera pas. Si tel est le cas, quittez simplement la partie et recommencez au début du chapitre.
La colère
Deuxième étape
Une fois que vous obtiendrez le pouvoir du bloc, vous briserez un sol friable afin de découvrir une nouvelle zone en noir et blanc. Ici, détruisez avec votre nouvelle attaque les trois statues en photo ci-dessous.
Placez bien vos coups car au troisième, vous serez automatiquement éjecté de la pièce. Si cela vous arrive et que vous n'avez pas eu le trophée, quittez la partie puis rechargez votre sauvegarde. Vous reviendrez au dernier checkpoint non loin.
Tempête de sable
Éviter la tempête de sable
Dès le début du chapitre 2, vous constaterez qu'une tempête de sable se lève régulièrement. Si vous n'êtes pas protégé par un bâtiment, vous ferez un roulé-boulé. Le but du trophée est de ne jamais en faire un justement.
Votre objectif sera donc de toujours vous mettre à l'abri avant l'arrivé de la tempête. Vous avez pile le temps nécessaire entre deux bâtiments. Attendez toujours sagement à l'intérieur que le vent s'arrête pour foncer vers le prochain. Au bout d'un moment, vous obtiendrez le pouvoir du bloc : il sera possible de l'utiliser en pleine tempête pour résister.
Le trophée tombera avant la pièce en noir et blanc du trophée La colère. Si jamais vous vous prenez une tempête avant, quittez simplement la partie et rechargez votre sauvegarde. Vous reviendrez au dernier checkpoint et le jeu considérera que vous n'avez pas été touché.
Inukshuk
Briser les empilements de pierres
À un peu plus de la moitié du chapitre 2, bien après avoir obtenu le pouvoir du bloc et réalisé Tempête de sable ainsi que La colère, vous explorerez un grand bâtiment rouge où diverses étoiles seront à récupérer pour avancer. Dans ce lieu, vous verrez parfois des petites pierres en équilibre empilées les unes sur les autres (exactement comme la forme de l'image du trophée) qui feront un peu de bruit à votre passage et qui semblent être sur le point de tomber. Brisez toutes ces mini-constructions avec votre attaque bloc.
Il y en a 14 exactement à trouver. Elles seront toutes sur votre chemin ou non-loin.
Le marchandage
Troisième étape
Pommes
Nourrir l'ami de la forêt
Vous ferez la connaissance d'un petit animal à la tête carré qu'il faudra nourrir avec des pommes. Les premières sont liées à l'histoire puisque nécessaires à votre avancé dans le jeu. Il y en aura ensuite 4 autres à trouver :
La pomme n°1 est cachée entre les champignons de la première caverne que vous traversez. Pour l'atteindre, ne sautez pas sur les tuyaux pour continuer sur la gauche mais descendez à la place avec votre petit ami. La pomme est un peu grisâtre donc difficile à voir mais votre compagnon la prendra automatiquement une fois en bas. | |
Vous pouvez passer facilement à côté de la pomme n°2. Vous la verrez en hauteur mais vous ne pouvez pas directement l'atteindre. Il est nécessaire en fait d'avancer au-delà de la montagne à gauche sur l'image mais de ne pas trop continuer ensuite (jusqu'au pilier pouvant être brisé). En passant la montagne, vous verrez votre ami carré monter sur le pont de pierre. Une fois fait, revenez en arrière jusqu'à la pomme pour qu'il vous suive et la mange. Si jamais vous avez trop avancé pour récupérer la pomme, quittez la partie puis rechargez-la afin de revenir au dernier checkpoint. | |
Difficilement manquable, la pomme n°3 est accroché à l'arbre de l'image. | |
En continuant votre aventure, vous ferez une très longue glissade en compagnie de votre ami. Après la réception, allez le voir un peu sur la gauche puis une fois de nouveau avec vous, repartez sur la droite pour trouver la pomme n°4. |
La dépression
Quatrième étape
Une fois que vous aurez activé la tortue avec vos étoiles, vous pourrez descendre grâce à elle dans le couloir ténébreux en bas de l'écran. N'allez pas trop vite et trouvez le couloir caché sur la gauche (ne vous souciez pas de la tortue, elle vous attendra pour continuer). Allez au bout de ce nouveau chemin et le trophée tombera.
Anguille
Échapper aux morsures de l'Anguille
Il y aura deux moments où vous devrez fuir l'Anguille. Lors de ces deux courses poursuites, vous verrez que celle-ci ouvre grand la bouche puis exécute une "feinte" en faisant semblant de fermer sa mâchoire. C'est après cela qu'elle la refermera complètement pour tenter de vous déchiqueter. Appuyez sur au moment de cette feinte pour nager vite et esquiver, précisément lorsque la cape du votre héroïne est sur le point d'atteindre la gueule de l'Anguille. Le trophée tombera au bout de la deuxième phase avec la créature.
Si vous vous faites mordre, quittez la partie puis rechargez-la afin de revenir au dernier checkpoint.
L'acceptation
Cinquième étape
Volatiles magiques
Chanter pour les volatiles magiques
Une fois la capacité de chanter débloqué, vous devrez trouver 7 oiseaux et pousser la chansonnette pour eux en maintenant . Les deux premiers sont automatiquement comptabilisés puisqu'ils sont juste à l'endroit où vous obtenez votre compétence. Un volatile est validé s'il a bien une nouvelle moitié de queue transparente.
Prenez en compte que maintenant, vous pouvez chanter afin de faire éclore des fleurs. Certains d'entre-elles feront alors apparaître des papillons rouges pour le super saut.
Partez sur la gauche avec votre nouvelle compétence et accédez en hauteur grâce à une fleur avec des papillons rouges. Votre oiseau n°3 est à côté du fragment n°4 (cf. Fragment mémoriel). | |
Toujours dans la partie gauche du niveau, avancez naturellement pour aller chercher l'une des étoiles. Sur le chemin, vous verrez forcément des papillons d'or (méga saut), l'oiseau n°4 est à côté. | |
Une fois l'étoile de la partie gauche du niveau en poche, suivez le chemin pour revenir au milieu. Quand vous commencerez à nager, soyez vigilant : lorsque vous sortirez de l'eau et que vous devrez sauter de la plateforme comme sur l'image, vous verrez l'oiseau n°5 sur la coupe suspendue devant vous. Si vous le loupez, rechargez votre partie pour revenir à la dernière étoile ramassée, sinon vous devrez refaire tout le tour depuis le centre du niveau. | |
Dans la partie droite de là où vous avez récupéré la compétence chant, faites votre bonhomme de chemin jusqu'à vous retrouver à l'envers. L'oiseau n°6 sera à côté du fragment n°6 (cf. Fragment mémoriel). | |
Une fois l'étoile de la partie droite du niveau obtenu, vous pourrez repartir en brisant le sol fissuré. Attendez avant de continuer, l'oiseau n°7 est juste à côté, après le mur. |
Fragment mémoriel
Trouver tous les fragments mémoriels
Tous les fragments sont rangés par ordre d'obtention.
Enfance
Souvenirs du passé
Une fois tous les fragments en poche, rendez-vous dans la zone centrale où partent tous les niveaux. Montez là où vous accédez au chapitre n°5 et tombez dans le vide via le trou à droite. Il y a un pan du mur qui est cassé dans le bâtiment. Entrez pour découvrir un symbole et chantez devant en maintenant . Cela enclenchera une scène cinématique et vous aurez le trophée.
Merci à steamcommunity.com dont j'ai utilisé les images du jeu.