Ghost of Tsushima
Infos complémentaires
Genre(s) : Action , Aventure
Territoire(s) : FRANCE
8872 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 5140 joueurs (58 %)
100% par : 470 joueurs (5 %)
Note des joueurs :
4.8/5 - 92 notes
Note des platineurs :
4.7/5 - 82 notes
Guide rédigé par jakobooks le 21/08/2021 - Dernière modification le 01/09/2021
Difficulté des trophées : 4/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 2.04

Ce guide est une duplication de la version PS4.
Il est possible que des astuces diffèrent entre cette version et la version ayant servi de base à cette duplication.
Si tel est le cas, merci de le notifier dans le topic [SAV] - Duplication de Guide.

je dirige mon cheval
vers le chant des oiseaux.

Aucun trophée n'est non plus lié à un quelconque mode de difficulté. Choisissez donc, lors du lancement de votre partie, celui de votre choix parmi facile, normal, difficile et léthal. La note de difficulté du présent guide est estimée en considérant que vous jouez en mode normal. Vous pouvez de toute façon modifier cette difficulté à tout moment dans Options ► Options ► Jeu.
Cependant, afin de profiter au maximum du jeu, il est conseillé de se laisser tenter par une partie en normal ou, encore mieux, en difficile. Le plaisir de jouer et de progresser n'en sera que meilleur sans pour autant rendre le

Dans la mesure du possible, rien ne vous sera dévoilé de l'intrigue du jeu. Les quelques informations inévitables le seront dans des spoilers. Vous pouvez donc sans problème lire ce guide sans vous gâcher le plaisir de la découverte.
Remarquez que l'édition PS5 du jeu est dite Director's Cut et comprend les DLC Île d'Iki : Histoire et Île d'Iki : Exploration.
Si vous en possédez une, vous pouvez importer votre sauvegarde PS4 sur la version PS5 et ainsi décrocher tous les trophées déjà acquis précédemment en quelques secondes (à l'exception notable de celui concernant le mode photo,

Conseils généraux
- Suivez toujours les Oiseaux dorés quand vous en voyez un. Il vous mènera immanquablement à quelque chose d'intéressant.
- Utilisez au maximum la Tenue de voyageur qui vous permettra d'explorer plus efficacement Tsushima en réagissant quand vous passez à proximité d'objets à collectionner , en vous orientant grâce au vent directeur vers ces mêmes objets et en élargissant le rayon de dévoilement de la carte. N'utilisez les autres tenues que pour les combats.
- Guettez les habitants désirant vous parler : une bulle de dialogue
apparaît au-dessus de leur tête. Ils vous révéleront l'emplacement de lieux d'intérêt, de camps mongols ou activeront de nouveaux récits.
- Les voyages rapides
à partir de la carte vous économiseront énormément de temps. Pensez à les utiliser.
- Fouillez systématiquement votre environnement pour accumuler les ressources nécessaires à l'amélioration de votre équipement. Vous pouvez vendre vos surplus aux trappeurs, mais gardez toujours les ressources les plus rares.
- Libérer les Lieux occupés par les Mongols permet de dévoiler la carte et les lieux d'intérêt aux alentours : c'est très pratique pour accélérer l'exploration.
- Si vous cherchez des fleurs, les environs inondés du Village d'Akashima sont de très loin l'endroit où vous en trouverez le plus.
- Il y a souvent des munitions diverses pour vos armes de Fantôme et même des ressources sous les constructions. N'hésitez donc pas à vous glisser dessous.
- Pensez à utiliser votre environnement à votre avantage : ruches, tonneaux de poudre, position élevée, trappes, fenêtres, cloche à faire sonner, un trou dans une palissade, etc. Vous obtiendrez toujours des situations intéressantes.
- Dans chaque village ou camp mongol, une fois que les choses sont calmes, revêtez la Tenue de voyageur puis rendez-vous sur Options ► Carte ► Cible du vent directeur et choisissez tour à tour Artefact à découvrir et Témoignages à découvrir pour rapidement les localiser.
À propos des collections et du vent directeur
Bien que le présent guide vous donne la localisation de la quasi-totalité des objets à collectionner et autres lieux spéciaux nécessaires pour obtenir les trophées qui y sont rattachés, il est tout a fait possible de s'en passer et de tous les trouver par vous-même.
En effet, le jeu vous permet de paramétrer le Vent directeur (l'outil d'orientation du jeu) pour qu'il vous donne toujours la direction de l'objet, de l'activité ou du lieu d'intérêt de votre choix le plus proche. En le combinant avec la Tenue de voyageur, vous allez pouvoir très facilement localiser ce qui vous manque.
Quand vous désirez l'utiliser à cet escient, rendez-vous dans Options ► Carte ► Cible du vent directeur

Dès le départ, vous pourrez utiliser le Vent directeur pour découvrir les Artefacts mongols, les Témoignages les Criquets chantants et même les fleurs et les Sashimono (notez bien qu'aucun trophée n'est relié à ces derniers).
Par contre, il vous faudra dépenser 1 point de technique dans Options ► Techniques ► Samouraï pour pouvoir avoir accès à la localisation des lieux d'intérêt Terriers de renards (Vent d'Inari), des Éléments cosmétiques (Vent des apparences), des Sources chaudes (Vent de santé), des Sanctuaires shinto (Vent de charme) et des Bambous d'entraînement (Vent de détermination).
Aucun outil ne permet de vous guider vers les Lieux occupés par les mongols ou de trouver où sont les Autels cachés (voir


Lancez-vous sans entraves dans Ghost of Tsushima, sans vous limiter d'aucune sorte ni consulter plus en avant les descriptions des trophées dans ce guide. Faites-vous plaisir et prenez le temps d'apprécier votre périple.
Durant cette première phase de votre chasse, vous ferez forcément tomber les trophées suivants :
Afin que la partie de cleaning de votre chasse au

Terminez sans vous presser le corps principal du récit, Le voyage de Jin afin de décrocher tous les trophées liés à l'histoire tout en vous sentant libre de progresser autant que vous le voulez dans les Récits de Tsushima (voir


Explorez votre environnement et poussez toujours un peu plus en avant pour découvrir ce que cachent les ? sur la carte. Cela vous permettra de trouver un maximum de lieux d'intérêt que sont les Terriers de renard, les Sources chaudes, les Sanctuaires shinto, les Bambous d'entraînement et les Haïkus (voir

Fouillez partout, ramassez toutes les ressources qui passent à votre portée et chassez les ours et les sangliers quand l'occasion se présentera pour récupérer des peaux de prédateur. Tous ces matériaux vous permettront d'améliorer votre équipement auprès des artisans dans les villages de l'île. Essayez par la même occasion de mettre la main sur suffisamment d'Artefacts mongols, d'Éléments cosmétiques et Témoignages pour décrocher par vous-même




Améliorez rapidement les techniques les plus utiles du Fantôme que sont Assassinat et Écoute tactique et récupérez rapidement l'arme lançable Carillon (voir

En progressant dans l'île envahie par l'ennemi, vous aurez aussi amplement l'occasion de libérer un grand nombre de Lieux occupés par les Mongols : tuer et/ou observer les chefs à leur tête vous permettra d'acquérir de nouvelles postures (


Les trophées






Cette deuxième phase de votre chasse consiste en un grand nettoyage visant à finir tout ce qui a déjà été commencé et à couvrir l'intégralité de l'île pour récupérer toutes les améliorations possibles et vaincre les restes de l'armée d'invasion.
Maintenant que vous avez terminé les 3 actes du Voyage de Jin, vous allez vous atteler à terminer tous les récits secondaires : les Récits de Tsushima pour







Une fois tout ceci achevé, votre réputation sera à coup sûr à la hauteur de

Parallèlement, continuez l'exploration de l'île et à chaque fois que vous en avez l'occasion, partez à la découverte de tous les lieux d'intérêt nécessaires pour



Libérez ce qu'il reste de Lieux occupés par les Mongols pour faire tomber







Vos derniers combats contre les envahisseurs vous permettront aussi de grappiller, si vous ne les avez pas encore, 3 trophées liés à des manœuvres spécifiques :




Ce ratissage en profondeur de l'île vous donnera aussi l'occasion de trouvez tous les Sanctuaires shinto et de rallumer tous les Phares et de vous incliner devant les discrets Autels secrets pour mettre la main sur



Prenez aussi quelques minutes pour utiliser le mode photo et obtenir (


Enfin, maintenant que vous possédez sûrement l'essentiel des Éléments cosmétiques, vous allez pouvoir vous déguiser en un célèbre personnage de Sucker Punch et décrocher

Filtrer
Légende vivante
Obtenez tous les trophées.
Point de non-retour
Enfreignez votre code pour aider une nouvelle amie.
Au milieu des loups
Recrutez les ronin aux chapeaux de paille.
Réunion de famille
Libérez le seigneur Shimura des griffes du khan.
Dernières braises
Exterminez les traîtres au nom de votre ami défunt.
L'alliance exilée
Retrouvez vos alliés dans le froid du nord.
Mono no aware
Tirez un trait sur le passé et acceptez le poids de vos nouvelles responsabilités.
Le moine guerrier
Terminez tous les récits de Norio.
Voir

La guerrière vengeresse
Terminez tous les récits de Masako.

Voir

L'archer inflexible
Terminez tous les récits d'Ishikawa.

Voir

La voleuse intrépide
Terminez tous les récits de Yuna.

Voir

Conteur de récits
Terminez tous les récits mythiques.
Il en existe en tout 7 auxquels vous les activerez en parlant avec un musicien itinérant dans différents endroits de l'île. Ils apparaîtront alors sous la forme d'un


Comme les Récits de Tsushima (voir

Vous pouvez à tout moment vérifier où vous en êtes dans Options ► Journal ► Récits mythiques.
Liste des 7 Récits mythiques
Guider l'épée
Terminez tous les récits de Tsushima.


Il en existe en tout plus de 61 répartis en 2 catégories : les récits indépendants qui retracent la vie et les drames des anonymes sous l'occupation mongole et les récits liés à l'un des compagnons de Jin. Pour ces derniers, voir aussi




Vous pouvez à tout moment vérifier où vous en êtes dans Options ► Journal ► Récits de Tsushima.
Liste complète des récits de Tsushima
Étincelles
Vainquez 20 ennemis en effectuant une contre-attaque après une parade parfaite.

Vu le nombre de combats auxquels vous allez participer, vous ferez tomber ce trophée sans même vous en apercevoir.
Remarquez aussi que le Charme de Mizu-no-Kami permet de faciliter l'exécution des parades parfaites.
Protection de témoin
Touchez d'une flèche un ennemi terrifié en fuite.
Il y a aussi une possibilité qu'un adversaire fuit après vous avoir vu effectuer un assassinat multiple sur ses camarades. À vous alors de saisir votre chance.
Le Charme d'Ikasuchi-no-Kami et les Charmes de chance vous permettent d’augmenter ce pourcentage de fuite. N'hésitez pas à les employer.
Une armure que vous obtiendrez automatiquement durant votre périple vous permettra d'augmenter fortement vos chances de faire fuir des ennemis après une élimination, quelle que soit la méthode employée, vous transformant ainsi en véritable épouvantail.
Sachez qu'il existe aussi un très bon moment durant l'Acte II du Voyage de Jin pour faire tomber ce trophée.

Tout est dans le poignet
Vainquez le maximum d'ennemis au cours d'une même confrontation.



Cependant, il vous faudra attendre l'Acte II du Voyage de Jin pour pouvoir faire tomber ce trophée.

Opportunités d'affaires
Ébranlez des ennemis 50 fois.



Au vu du nombre de combats auxquels vous allez participer, vous aurez amplement l'occasion de faire tomber ce trophée.
Il ne peut en rester qu'un
Remportez tous les duels.

Vos adversaires sont plus redoutables que la normale, aussi ne foncez pas dans le tas : prenez votre temps et observez bien leurs mouvements pour savoir quand frapper. Ces combattants aguerris utilisent des combinaisons de coups qui leurs sont propres et alternent rapidement attaques contrables et incontrables. Les techniques mythiques sont particulièrement efficaces lors de ces rencontres (voir

N'hésitez pas à vous vêtir de vos armures les plus résistantes et tâchez de choisir une combinaison de Charmes qui correspond à ce type d'affrontement : ceux favorisant l'accumulation de détermination, facilitant les parades et esquives parfaites et augmentant la santé ou les dégâts seront les plus intéressants.
Remarquez qu'il est impossible d'utiliser les armes de Fantôme lors des duels.
L'un des Récits mythiques en particulier vous forcera en tout à en gagner 6, dont 5 qui apparaîtront sur la carte sous la forme de l'icône

Gare à la chute
Tuez un ennemi en le faisant tomber d'un rebord.
Rendez-vous dans un camp mongol et repérez un archer posté en haut d'une plateforme de guet sans garde fou. Sélectionnez alors la Posture du vent en pressant




Précision spectrale
Tuez 20 ennemis avec la posture du Fantôme.
Les Lieux occupés par les mongols seront bien-sûr les endroits privilégiés où déclencher le courroux du Fantôme et obtenir ce trophée. Les patrouilles menées par un chef seront aussi de bonnes occasions.
La légende du Fantôme
Bâtissez votre légende pour obtenir le titre de Fantôme de Tsushima.
↓
Le samouraï errant
↓
L'espoir du peuple
↓
Le vent persistant
↓
Le samouraï de l'ombre
↓
Le héros de Tsushima
↓
Le gardien vengeur
↓
Le samouraï spectral
↓
La lame du démon
↓
La tempête déchaînée
↓
Le Fantôme de Tsushima
Ne vous inquiétez nullement : le chemin vers le

Vous pouvez à tout moment vérifier à quel niveau de la Légende vous êtes dans Options ► Cartes.
Bon élève
Apprenez les postures de la pierre, de l'eau, du vent et de la lune.





Pour apprendre une nouvelle posture, vous devez vaincre ou observer un certains nombre de chefs mongols dans les lieux occupés par les envahisseurs. En libérant les 3 provinces de Tsuhsima, vous aurez largement l'occasion de faire tomber ce trophée.
Pour observer un chef mongol, il faut disposer d'un bon point de vue et de presser un certain temps

Rien que dans Izuhara, vous aurez l'occasion de combattre presque une trentaine de chefs mongols, ce qui suffira amplement à apprendre les 4 postures.
Expert en la matière
Obtenez toutes les techniques d'armes de Fantôme lançables.
Tempête suprême
Améliorez votre sabre au maximum.
En plus d'une grande quantité de provisions, vous aurez aussi besoin de fer, d'acier et d'or. Ces ressources sont quasi-uniquement disponibles dans les lieux occupés par les mongols. Pensez donc à avancer sur les trophées qui y sont liés (voir

Vous pouvez à tout moment vérifier de quelles ressources vous disposez dans Options ► Collections ► Sacoches.
Un homme charmant
Placez un charme dans chacun des 6 emplacements.
Vous débloquez des emplacements supplémentaires pour les charmes en honorant des sanctuaires Inari. Pour pouvoir profiter de 6 emplacements, il va vous falloir donc suivre 16 renards jusqu'à un sanctuaire (voir

Vous récupérez des charmes en honorant des Sanctuaires shinto (Voir

Preuve de gratitude
Récupérez 10 faveurs.
Récupérer une faveur vous permet de récupérer des ressources et, par moment, des Éléments cosmétiques.
En avançant naturellement dans l'histoire et surtout en finissant les Récits de Tsushima (voir

Avec style
Obtenez 30 éléments cosmétiques.
Ne vous préoccupez pas trop de ce trophée car il devrait facilement tomber lors de votre avancement. En effet, rien que pour obtenir


Pour peu que vous ayez dépensé un point de technique pour pouvoir utiliser le Vent des apparences (Options ► Techniques ► Samouraï, vous pouvez être guidé jusqu'au plus proche élément cosmétique, qu'il soit issu d'un Haïku, d'un Pilier de l'honneur ou tout simplement posé sur le décor. Allez sur Options ► Carte ► Cible du vent directeur

La Tenue de voyageur ne fait pas vibrer la manette à proximité des éléments cosmétiques.
Remarquez que bien qu'ils n'apparaissent pas dans le décompte de ceux que vous possédez (voir Options ► Collections ► Exploration), tous les éléments cosmétiques que vous achetez auprès des marchands entrent bien en compte pour le trophée. Pensez donc à récolter des fleurs dès que vous en voyez car elles servent de monnaie pour les acquérir.
Vers la lumière
Rallumez tous les phares de Tsushima.

Certains sont protégés par des garnisons mongoles mais il n'est pas nécessaire de vous débarrasser des ennemis pour les rallumer.
IZUHARA (3)
TOYOTAMA (2)
KAMIAGATA (3)
Repaire de brigands
Découvrez la crique d'Umugi.
Vous aurez l'occasion de passer par là lors de l'Acte II du Voyage de Jin.
Grâce aux kami
Trouvez et honorez tous les sanctuaires shinto de Tsushima.

Honorer un sanctuaire shinto vous permet de gagner des Charmes - des mods pour améliorer vos armes – et une ressource rare, le bois de cire (utile pour améliorer vos arcs).
Vous pouvez dépenser un point de technique pour pouvoir utiliser le Vent directeur du Pavé tactile comme un guide pour trouver ces sanctuaires. Une fois l'amélioration acquise (Options ► Techniques ► Samouraï), allez sur Options ► Carte ► Cible du vent directeur

Remarquez que la plus grande partie des sanctuaires shinto nécessitent l'acquisition de la Griffe de fer.
IZUHARA (7)
TOYOTAMA (6)
KAMIAGATA (3)
L'honneur de l'invisible
Inclinez-vous devant 10 autels cachés sur Tsushima.
Remarquez que pour que votre geste soit validé, il doit se passer quelque chose : le vent se lève et un tourbillon de feuilles, de fleurs ou encore d'animaux doit apparaître.
Aucune statistique ne permet de faire le suivi du nombre d'autels cachés que vous avez déjà honorés d'un salut. Faites-y donc particulièrement attention.
Vous trouverez l'emplacement de 10 Autels cachés ci-dessous - le quota pour décrocher le trophée - mais il est plus que probable que vous en trouviez d'autres.
IZUHARA
TOYOTAMA
Remarquez qu'un des autels secrets de cette région est masqué dans des spoilers supplémentaires car il révèle un élément du scénario.
Objets trouvés
Découvrez un pilier de l'honneur et récupérez son kit de sabre.

Il en existe en tout 23 dans tout Tsushima – très souvent placés près des côtes - et vous n'aurez aucun mal à en trouver un.
Notez qu'un petit nombre d'entre eux, à côté desquels une pancarte vous invitant à vous incliner est plantée, sont aussi des Autels secrets (voir

Pour peu que vous ayez dépensé un point de technique, vous pourrez utiliser le Vent des apparences pour vous guider vers l'élément cosmétique le plus proche. Il n'est cependant pas possible de différencier les piliers de l'honneur des autres lieux (voir

Maîtres du monochrome
Achetez un article chez les marchands de teinture blanche et noire.
Cosplayer du clan Cooper
Déguisez-vous en voleur légendaire.
Mieux vaut s'en charger pendant le cleaning final car vous aurez alors accès sans entrave à toute l'île et vous aurez déjà obtenu probablement la plupart des éléments nécessaires sans même le vouloir.
Ballade de la forge déchue
Jouez la « Complainte de la tempête » sur la tombe d'un ami.
Pour jouer de la flûte, vous devez passez votre doigt de droite à gauche sur le Pavé tactile. Chaque mélodie permet de changer les conditions climatiques qui vous entourent et vous pouvez en changer dans Options ► Équipement ► Accessoires.
Cependant, pour apprendre l'air de la Complainte de la tempête, vous devez au préalable ramasser au moins 5 criquets chantants qui sont des objets à collectionner qui se trouvent uniquement dans les cimetières. Il en existe en tout 20 répartis dans tout Tsushima.
Si vous n'arrivez pas à les dénicher, vous pouvez utiliser le vent directeur pour vous mener à la plus proche cage renfermant un criquet. Revêtez la Tenue du Voyageur, allez sur Options ► Carte ► Cible du vent directeur

Vous pouvez à tout moment consulter le nombre d'insectes que vous possédez dans Options ► Artefacts ► Criquets chantants.
IZUHARA (10)
TOYOTAMA (7)
KAMIAGATA (3)
Instant figé
Personnalisez une scène dans le mode photo.

Lecteur insatiable
Récupérez 20 témoignages.
Il existe en tout 40 témoignages répartis dans Tsushima, aussi vous devriez facilement atteindre le quota des 20 nécessaires pour faire tomber ce trophée.
Si vous n'arrivez pas à les dénicher, vous pouvez utiliser le vent directeur pour vous mener au plus proche témoignage. Revêtez la Tenue du Voyageur, allez sur Options ► Carte ► Cible du vent directeur

Vous pouvez à tout moment vérifier le nombre de témoignages que avez déjà en votre possession dans Options ► Collections ► Artefacts.
IZUHARA (16)
TOYOTAMA (16)
KAMIAGATA (8)
Connaître l'ennemi
Récupérez 20 artefacts mongols.
Il existe en tout 50 artefacts mongols répartis dans Tsushima, aussi vous devriez facilement atteindre le quota des 20 nécessaires pour faire tomber ce trophée, même sans suivre ce guide.
Comme pour tous les objets à collectionner, la Tenue de voyageur fait vibrer votre manette quand vous êtes à proximité d'un artefact mongol (pensez à activer les vibrations).
Si vous n'arrivez pas à les dénicher, vous pouvez utiliser le vent directeur pour vous mener au plus proche artefact. Revêtez la Tenue du Voyageur, allez sur Options ► Carte ► Cible du vent directeur

Vous pouvez à tout moment vérifier le nombre d'artefacts mongols que vous possédez déjà et leur description dans Options ► Collections ► Artecfacts.
IZUHARA(17)
TOYOTAMA (17)
KAMIAGATA (16)
Le corps et l'esprit
Terminez les sources chaudes, les haïkus, les sanctuaires Inari et les bambous d'entraînement.
Même si cela peut prendre pas mal de temps, il est fortement conseillé d'en trouver autant que possible au cours de votre aventure plutôt que de tout grouper dans une séquence finale de cleaning car les bonus qu'ils vous octroient seront de première utilité face à vos ennemis.
Remarquez que vous pouvez dépenser des points de techniques pour pouvoir utiliser le Vent directeur du Pavé tactile comme un guide pour trouver tous ces lieux. Une fois l'amélioration acquise (Options ► Techniques ► Samouraï), allez sur Options ► Carte ► Cible du vent directeur

Vous pouvez à tout moment constater combien vous avez découvert de sources chaudes, de sanctuaires Inari et terminé de haïkus et de bambous d'entraînement dans Options ► Collections ► Exploration.
En vous baignant pour la première fois dans une source chaude

IZUHARA (9)
TOYOTAMA (6)
KAMIAGATA (3)
Les lieux où vous pouvez composer un Haïku

Bien qu'il n'existe que 16 haïkus sur la carte, 3 autres devront être composés lors du Voyage de Jin et comptent pour ce trophée. Vous ne pouvez donc obtenir ce trophée qu'après avoir terminé les 3 actes de l'histoire principale.
Chacun des bandeaux que vous obtiendrez compte pour le trophée

IZUHARA (8)
TOYOTAMA (5)
KAMIAGATA (3)
Pour trouver facilement un sanctuaire d'Inari, vous devez suivre un renard depuis son terrier jusqu'à son emplacement précis. Une fois découverts, ces terriers sont symbolisés par un

Il vous permettent d'augmenter le nombre d'emplacements de charme disponibles et, une fois le nombre maximal d'emplacements atteints, vous permettent d'obtenir de nouveaux charmes et d'en augmenter petit à petit la puissance. Le trophée

Rien ne vous oblige cependant à suivre un renard pour trouver ces sanctuaires. Ils sont souvent bien cachés, mais si vous vous en repérez un, n'hésitez pas à l'honorer sur le champ.
IZUHARA (22)
TOYOTAMA (17)
KAMIAGATA (10)
Les bambous d'entraînement sont de courts défis qui consistent à enchaîner le plus rapidement possible une série de QTE. Ils permettent d'augmenter votre caractéristique de Détermination. Ils sont signalés par de hautes bannières blanches qui ondulent dans le vent et apparaissent sous la forme d'un

Remarquez qu'il n'existe qu'un seul emplacement de bambous d'entraînement par préfecture et qu'ils sont en général placés à proximité des principales bourgades.
IZUHARA (7)
TOYOTAMA (6)
KAMIAGATA (3)
Grand libérateur
Libérez tout Tsushima.
Les lieux occupés sont signalés en rouge sur la carte et apparaissent soit quand vous passez à proximité, soit en recueillant des témoignages de réfugiés durant votre exploration, soit en sauvant des prisonniers des mains des envahisseurs. Certains sont directement liés au Voyage de Jin ou à un Récit de Tsushima et il faudra donc avancer dans l'histoire pour pouvoir les libérer (notamment quand le jeu vous avertit avec « Attention ! les forces ennemies sont écrasantes dans cette zone »).
Ils n'ont pas tous la même importance stratégique. Les simples camps



Remarquez qu'une partie des lieux occupés n'apparaîtra qu'en progressant suffisamment dans le Voyage de Jin ou dans certains récits. Ils sont alors indiqués avec un

Utilisez l'approche de votre choix mais l'infiltration discrète sera souvent la méthode la plus facile mais aussi la plus intéressante à jouer. Ce sera le moment idéal d'utiliser toute la batterie de capacités et d'armes et d'outils dont vous disposez. Observez bien votre environnement pour trouver comment vous infiltrer, faire diversion et piéger vos adversaires (tonneaux de poudre, brèche dans un mur, hautes herbes, ours détenu dans une cage, etc.). Éliminez en priorité les archers ennemis, les chiens, les guetteurs sur les tours d'observation et les éventuels Hwacha pour pouvoir vous mouvoir plus librement dans le camp. Cherchez à toujours prendre de la hauteur afin d'être moins visible et de pouvoir fondre sur vos ennemis isolés.
Pensez toujours à fouiller précautionneusement les lieux pendant et après leur libération pour récupérer les ressources (acier, fer, cuir, etc.) indispensables aux améliorations de votre équipement, en endossant la Tenue de voyageur afin de repérer les Témoignages et Artefacts mongols qui sont souvent sur place.
Chacune de ces libérations sera l'occasion de recevoir des récompenses spécifiques, vous permettra de vaincre des chefs mongols (voir

Vous pouvez à tout moment consulter le nombre de lieux libérés pour chaque partie de Tsushima dans Options ► Carte ► dézoomer avec

Et un grand bravo à tous les gens de PSTHC qui m'ont aidé sur ce guide : NicoFantasy, StaffOnly, xx-th0m4s, MatteodaFrancia, AngelMJ et Eaque-19.
Et merci aussi Robert de PowerPyx pour le petit coup de pouce !