Fuga : Melodies of Steel
Infos complémentaires
Genre(s) : RPG, Simulation, Stratégie
Territoire(s) : FRANCE
20 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 11 joueurs (55 %)
100% par : 11 joueurs (55 %)
Note des joueurs :
3/5 - 1 note
Note des platineurs :
4/5 - 1 note
Guide rédigé par Yggdraliss le 20/12/2023 - Dernière modification le 20/12/2023
Difficulté des trophées : 4/10
Nombre minimum de parties : 2
Nombre de trophées pouvant être manqués : 3
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.005.003

Ce guide est une duplication de la version PS5.
Il est possible que des astuces diffèrent entre cette version et la version ayant servi de base à cette duplication.
Si tel est le cas, merci de le notifier dans le topic [SAV] - Duplication de Guide.

Vous prendrez le contrôle d'un groupe d'enfants qui pilotent d'énormes mechas appelés "Tanks de la Mort". Leur mission principale est de lutter contre une force ennemie puissante et de sauver leur ville natale.

Avant toute chose, sachez que



Une deuxième partie en New Game+ sera nécessaire pour obtenir les derniers trophées et/ou rattraper ceux que vous auriez pu louper. Les stats et objets étant conservés, cette partie sera beaucoup plus rapide.
Fuga: Melodies of Steel est découpé en plusieurs phases de jeu distincte. Une phase d'exploration où vous avez le choix de routes plus ou moins dangereuses, des phases successives de combat, puis des interludes à l'intérieur de votre tank nommé Tanaris. Cette dernière vous permettra d'effectuer diverses actions moyennant des points d'actions.
J'ai découpé ce guide en trois petites parties, que je vous invite à découvrir au fur et à mesure afin d'éviter de légers spoils. Une dernière partie sera dédiée aux Astuces & stratégies, que vous pourrez consulter dès le début.

Fuga : Melodies of Steel repose sur une mécanique assez particulière que vous découvrirez dans le tutorial : le Canon des Âmes. Je vous invite dans un premier temps à jouer le tutorial jusqu’à découvrir cette mécanique qui a de grandes conséquences pour l'aventure de nos enfants.
Pour l'obtention de

Pour les plus courageux, vous pouvez également obtenir

Dès le chapitre 2, vous aurez accès aux villages. Pensez à récupérer les BD à chaque passage.
A partir du chapitre 3, obtenez les informations sur les lieux en utilisant la tour d'observation à chaque début de chapitre.

Arrivé au début du chapitre 7, Britz le dernier enfant vous rejoindra avant de repartir à la fin du chapitre 10. Ce sera le moment de réaliser

N'hésitez pas à consulter la fiche de ce dernier pour obtenir les astuces pour améliorer ses affinités, et ce afin de ne pas louper l'un des rares trophée pouvant être manqué.
Sur cette dernière partie d'aventure, vous obtiendrez ensuite les trophées suivant :
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Si vous avez pris soin de récupérer chaque BD, et d'utiliser la tour d'observation à chaque chapitre, vous obtiendrez


Si vous avez réussi à sauver Britz, vous obtiendrez également

Enfin, si l'un de vos enfants est déprimé, allez lui parler pendant l'interlude pour obtenir


Cette deuxième partie sera consacré à récupérer les quelques trophées manquants que vous ne pourrez pas obtenir en une partie.
Avant toute chose, quelques petites astuces à prendre en compte pour gagner un maximum de temps :
- N'hésitez pas à utiliser le Boost
sur la carte pour aller plus vite.
- Prenez toutes les routes dangereuses pour
Héros légendaire et gagner énormément d'XP.



- Avoir accès à la recette de tarte aux fruits conférant un bonus d'XP, nécessaire pour obtenir le niveau 50.
- Permettre d'améliorer vos armes au maximum. Même si aucun trophée n'est lié, vous roulerez littéralement sur presque tout, et obtiendrez le Platine encore plus vite.
- Avoir le 6ème lit dans le dortoir pour le gain d'XP.

Enfin, il ne devrait ensuite plus vous rester que


Si vous êtes un habitué des jeux stratégiques, Fuga: Melodies of Steel n'est pas des plus exigeant. Néanmoins, une mauvaise optimisation de ses temps morts, de ses améliorations, ou du choix des enfants, peut bloquer votre progression et vous contraindre à utiliser le Canon des Âmes, et donc bloquer certains trophées.
Cette partie n'a pas la prétention de vous donner la meilleure stratégie à suivre au cours de votre aventure, mais vous donner quelques pistes qui pourront vous permettre d'éviter d'avoir à utiliser cette arme maudite.
Voici donc quelques astuces et stratégies en vrac qui ont fonctionnées de mon coté :
- Même si tous les enfants peuvent être utilisés aussi bien offensivement qu'en support, certains ont plus d'intérêt dans l'un ou l'autre. Offensivement, préférez les enfants comme Boron, Kyle, Jin et Wappa. Le trio Sheena, Hanna et Chick est très intéressant à garder en support afin de récupérer des PV et SP.
- La cuisine a pour seul intérêt, à mon sens, le boost d'XP. Les autres boosts sont un peu anecdotiques. Essayez donc de cuisiner au minimum un plat de boost d'XP à chaque interlude.
- Dans la continuité, la ferme vous permettra quasi exclusivement à vous fournir pour la cuisine (sauf de la laine pour améliorer le dortoir). Consacrez donc peu de points d'action à la ferme, juste de quoi pouvoir cuisiner au moins à chaque Interlude.
- Essayez d'obtenir des affinités de rang 2 entre chaque enfant, mais ne dépensez pas plus de points d'action pour aller au-delà. La pêche, l'atelier et le dortoir sont largement à prioriser pendant vos Interludes.
- Dans chaque ville, vous aurez la possibilité de faire du troc. Peu intéressante au début, elle vous permettra plus d'échanger des matériaux obsolètes contre d'autres plus intéressants. Profitez-en à chaque passage.
- Anticipez la récupération de PV ou SP. En choisissant vos routes, vous saurez quels soins vous recevrez à la fin. Si le soin obtenu est uniquement des PV, économisez donc vos SP. À l'inverse, si vous recevrez une récupération de SP, utilisez vos compétences de soin.
- Toutes les 3 actions vous pourrez changer votre formation. N'hésitez pas à la changer dès que possible pour vous adapter à l'adversaire. C'est la clé de la réussite.
Filtrer
Soirs illuminés par l'ardeur du charbon
Terminer le chapitre 5.
Prélude à l'après-midi d'un faune
Terminer le chapitre 6.
Et la lune descend sur le temple qui fut
Terminer le chapitre 7.
Jamais seul
Utiliser une attaque duo.
Si vous n'utilisez pas l'attaque duo à ce moment précis, vous aurez des dizaines d'autres occasions de l'utiliser au cours de l'aventure. Il suffit juste de positionner deux personnes suffisamment longtemps dans une même tourelle au cours du chapitre afin de faire monter la jauge d'attaque duo.
Harmonie parfaite
Vaincre le boss final avec 12 enfants en vie.
Pour obtenir ce trophée, trois conditions sont requises :
- Vous ne devez sacrifier aucun des enfants avec le Canon des Âmes afin de les garder en vie.
- Vous devez sauver Britz lors du chapitre 11 (voir
Un vrai ami).
- Lors de l'affrontement final, il vous sera proposé d'utiliser le Canon des Âmes. Répondez "Pas question d'abandonner, nom d'un chien", sous peine d'obtenir la mauvaise fin incluant la mort de tous les enfants.
Petit vétéran
Obtenir la note S dans 50 combats.
A défaut, vous pourrez le faire très aisément en New Game +.
Farceur
Retarder l'ennemi 100 fois.
Héros légendaire
Gagner 10 combats d'élite.
Je vous conseille de ne pas vous y aventurer avant la New Game +.
Équipe expérimentée
Atteindre le niveau 50 avec tous les personnages.
Durant cette deuxième partie, voici quelques conseils pour optimiser le gain d'XP :
- Cuisinez des tartes aux fruits entre chaque interlude pour obtenir un bonus d'XP.
- Prenez toutes les routes dangereuses. Les combats d'élite donnent beaucoup d'XP, en plus de compter pour
Équipe expérimentée.
- Vous pourrez utiliser le dortoir pendant les interludes pour gagner un peu d'XP supplémentaire. Afin d'optimiser un maximum, je vous conseille d'attendre d'avoir réuni tous les enfants au chapitre 7 pour commencer à faire l'activité "dortoir".
- Pendant les interludes, utilisez systématiquement l'enfant le plus bas niveau lors des activités afin de réduire les écarts de niveau.
Artisan talentueux
Améliorer quelque chose à son maximum.
Pour ce trophée, vous devrez monter l'une des armes ou armures au niveau 20. Il vous faudra également monter l'atelier au niveau 5 afin de débloquer le palier qui vous permettra d'atteindre ce niveau. A noter qu'il est peu probable que vous arrivez à obtenir ce trophée lors de la première partie.
Pêcheur expérimenté
Pêcher à la ferraille 50 fois.
Le nombre d'actions étant limité pendant les interludes, vous obtiendrez ce trophée vers la fin de la première partie, ou à défaut dans la New Game + en combinant avec

Passionné de cuisine
Réussir un plat.
Il est intéressant de cuisiner un plat de bonus d'XP à chaque interlude afin d'accélérer la prise de niveau afin d'obtenir

Passionné de lessive
Réussir une lessive.
Aucune raison donc de ne pas faire cette activité et obtenir ce trophée.
Passionné d'agriculture
Récolter 200 objets dans la ferme.
Même si l'agriculture n'est pas l'activité la plus utile à faire pendant l'interlude, faites en sorte tout de même de cultiver à chaque interlude afin de récolter au minimum les ingrédients vous permettant de cuisinier les repas offrant des gains d'XP.
En améliorant les différentes installations de la ferme et en cultivant, les objets devront vite pleuvoir, rendant le trophée très accessible.
Dormir fait grandir
Retirer des altérations d'état en dormant dans le dortoir.
Utilisez donc vos points d'action pour faire dormir vos enfants blessés pour obtenir le trophée.
Installation parfaite
Agrandir toutes les installations au niveau maximum.
- L'atelier
- La pêche à la ferraille
- La cuisine
- La ferme
- Le poulailler
- Le jardinet
- L'enclos
- Le dortoir
Expert du renseignement
Obtenir 30 informations de lieux depuis la salle d'observation.
Pensez-donc à utiliser la tour d'observation dès le début d'un chapitre afin d'obtenir 3 informations de lieu. Même si vous ne pourrez obtenir les informations du chapitre 1 et 2 que lors d'une New Game+, vous devriez voir le trophée tomber lors de votre première partie au dernier chapitre.
Explorateur expérimenté
Obtenir la note S en expédition 10 fois.
Dans ces explorations, vous aurez pour but de trouver une clé afin d'ouvrir un coffre. Pour obtenir la note de S, il sera donc nécessaire de prendre soin de récupérer tous les objets, et de tuer tous les monstres à l'aide d'un pistolet à vapeur. Il n'y a pas de temps limité, donc prenez le temps de bien tout explorer avant de valider le niveau en ouvrant le coffre.
Il y a pile-poil le nombre nécessaire de munitions pour tuer les monstres, casser des vases, détruire les murs. Prenez donc bien le temps de tout explorer avant de commencer à utiliser vos munitions. Il sera nécessaire à certains moments d'éviter des ennemis pour en obtenir juste derrière.
Collectionneur de BD
Obtenir tous les Miaouaf Mags.
A partir du chapitre 2, votre groupe visitera une ville en début de chapitre afin de faire du troc et obtenir des objets. La visite se présente sous la forme de menu avec un marchand et 3 sujets de conversations.
L'un d'eux vous permettra d'obtenir une BD, nécessaire au trophée.
Si vous prenez le réflexe de récupérer la BD à chaque chapitre, vous obtiendrez le trophée au début du chapitre 11 (il n'y a aucune BD à récupérer au chapitre 1 et 12). Elles sont donc au nombre de 10.
Si vous loupez une des BD, vous pourrez toujours l'obtenir lors de la deuxième partie en New Game+.
Un vrai ami
Sauver un ami en plein désespoir dans le chapitre 11.
Ce trophée va vous demander un peu d'organisation car il peut-être manqué, même s'il n'a rien de compliqué.
Au début du chapitre 7, le dernier enfant du nom de Britz vous rejoindra. Vous remarquerez qu'il n'aura aucune affinité de niveau 2 avec qui que ce soit à l'exception de Sheena.
Votre objectif jusqu'au chapitre 9 sera de vous concentrer sur l'augmentation de ses affinités avec chaque enfant (minimum niveau 2).

Pour augmenter ses affinités, utilisez Britz au maximum lors des phases de combat, associé avec l'enfant dont vous souhaitez augmenter l'affinité. Utilisez également vos points d'actions lors des Interludes pour parler aux enfants.
Au cours du chapitre 10, Britz regardera son collier. Si vous apercevez l'image suivante avec la photo de ses parents, vous aurez réussi :

Réconfortant de nature
Revigorer un allié déprimé.
A noter que si vous n'arrivez pas à avoir l'état Déprimé via la perte de PV, vous tomberez sur certains ennemis à partir du chapitre 7 qui pourront directement vous infliger l'altération.
Destinée partagée
Augmenter au niveau 10 l'affinité entre 30 paires.
- Parler à un enfant durant les Interludes.
- Associer deux enfants dans une même tour.
- Faire votre lessive en fin de chapitre.
Cela peut être intéressant d'essayer d'obtenir à minima un niveau d'affinité de 2 avec la plupart des enfants. Cela vous donnera au moins accès aux attaques Duo, très efficaces contre les boss.
Lors de votre New Game+, une fois que vous aurez amélioré au maximum toutes les armes et armures, je vous conseille de vous pencher sur ce trophée.
Associez tout d'abord des paires d'enfants ayant un faible niveau d'affinité, et essayez de les conserver au maximum. Lors des interludes, utilisez vos 20 points d'actions afin de consolider les affinités. N'oubliez pas non plus de faire la lessive, cela augmente un niveau d'affinité de 1 (c'est peu, mais ça reste gratuit). Changez vos combinaisons dès que le niveau 10 est atteint.
En procédant ainsi, vous devriez obtenir 4-5 paires d'affinité au niveau 10 par chapitre.