Dredge

ps4

1
4
12
31
-
3

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 30/03/2023
Genre(s) : Aventure, RPG
Territoire(s) : FRANCE

53 joueurs possèdent ce jeu
48 trophées au total
0 trophée online
14 trophées cachés
1 DLC

Platiné par : 35 joueurs (66 %)

100% par : 17 joueurs (32 %)


Note des joueurs :
5/5 - 1 note

Note des platineurs :
5/5 - 1 note

Guide rédigé par Duiken le 22/11/2023 - Dernière modification le 22/11/2023

Temps nécessaire pour le platine : 20h
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.006.000
Introduction
Image


Ce guide est une duplication de la version PS5.

Il est possible que des astuces diffèrent entre cette version et la version ayant servi de base à cette duplication.
Si tel est le cas, merci de le notifier dans le topic [SAV] - Duplication de Guide.


Image

Jeu de pêche et d'exploration relaxant le jour, inquiétant et basculant dans l'horreur cosmique à la nuit tombée, Dredge, du studio néo-zélandais Black Salt Games a fait forte impression au point d'être nommé dans les catégories de Meilleur (premier) jeu indépendant aux The Game Awards 2023.

Pêchez de nombreuses espèces de poissons tantôt classiques, tantôt des plus étranges... Rencontrez des personnages énigmatiques et vendez vos prises pour améliorer progressivement votre matériel.

Arriverez-vous à juguler l'angoisse, qui vous étreint le cœur lors de vos sorties en mer de nuit, ainsi que ses conséquences... ou préférerez-vous les eaux calmes et la sécurité du jour ?
Ligne de conduite

Image


En tant que maire de notre petite ville de La Grande Moelle, permettez-moi de saluer notre nouveau capitaine ! Votre arrivée est plus que bienvenue; votre prédécesseur ayant connu de menues difficultés...


Avant que vous ne décidiez de prendre le large, sachez que :


Image Aucun trophée ne peut être manqué !

Image Le jeu vous préviendra de la conclusion imminente de la quête principale. Par la suite, choisir Continuer à l'écran principal du jeu vous ramènera juste avant ce point de non-retour, vous permettant de continuer à jouer et découvrir la fin alternative.

Image Il est conseillé d'explorer les zones de l'archipel dans l'ordre suivant :
Les Moelles --> Falaises de Soufflevent --> Bassin des Astres --> Rive Retorse --> Échine du Diable

Image La carte de l'archipel, quadrillée et légendée permet d'indiquer, tout au long de ce guide, des coordonnées géographiques sous la forme suivante : K8, E2, etc.
Spoiler : :
Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Image La Ligne de Navigation est présentée de la façon la plus chronologique possible au sein des différentes sections. Notez que vous progresserez naturellement sur nombre de trophées en parallèle de votre avancée dans la quête principale.




Image


Image

Ô Capitaine ! mon Capitaine ! Il est temps de prendre la mer et de déterminer un (Bronze) Nouveau cap. Explorer l'archipel à la recherche de 5 Reliques, à savoir (Bronze) La clef, (Bronze) Le secret, (Argent) Le lien, (Argent) Les maillons et (Argent) Le moment sera votre quête principale.

Une fois que vous les aurez toutes rapportées au Collectionneur, les fins seront une (Or) Libération ou une (Or) Page tournée.

Au fil de votre aventure, les insulaires vous confierons également des quêtes secondaires. Les aider sera une (Argent) Providence (hommage, parmi tant d'autres, à l'écrivain H.P. Lovecraft dont c'est la ville de naissance).

Enfin, votre bateau est votre maison mais vous pourrez profiter d'un (Bronze) Séjour à l'autel en échange d'une partie de votre pêche.



Image

Vous devez prouver que vous valez mieux que l'ancien capitaine. Alors, souquez les artimuses ! et partez pêcher/capturer toutes les espèces de poissons et de crabes pour devenir un (Or) Pro de la pêche. Votre (Bronze) Œil de lynx se révèlera être un atout précieux.

Compléter votre pokédex encyclopédie avec toutes les versions mutantes fera de vous un (Or) Aimant à abominations.



Image

À bas ces fichus quotas ! Vous vous lancez dans la (Bronze) Pêche intensive tout en maximisant la rentabilité de votre activité grâce à un (Bronze) Rangement parfait de la cale de votre chalutier. Vous n'hésitez pas à renvoyer les poissons de faible valeur faire un (Bronze) Plouf pour laisser place à de meilleures prises.

L'obsession de la rentabilité chevillée au corps, vous remontez (Bronze) Hors des profondeurs un nombre toujours plus grand de poissons tandis que d'autres sont pris (Bronze) Dans les mailles du filet. Votre côté radin et renfrogné a tôt fait le tour de l'archipel, tant et si bien que vous passez pour une vraie (Bronze) Pince-sans-rire auprès des locaux.

Assurer un (Bronze) Bon rendement de votre activité sera clé pour votre subsistance tandis que la vente des babioles deviendra, à terme, votre (Bronze) Poule aux œufs d'or.



Image

Vous débutez avec une vraie coquille de noix mais votre ardeur au travail paye. C'est ainsi que votre chalutier sera rapidement doté d'une (Bronze) Coque améliorée, puis d'une (Bronze) Coque peaufinée avant de finir avec une (Bronze) Coque avancée. Vous l’équiperez de tout le matériel possible au point d’avoir (Bronze) La totale.

Au fil des jours qui s’égrènent, vos compétences s’aiguisent dans tous les domaines. Vous devenez (Argent) Expert des cannes à pêche, (Argent) Expert des filets, (Argent) Expert des casiers et (Argent) Expert des moteurs.

L’expertise, c’est une chose mais travailler avec du matériel de qualité est tout aussi important. On vous repèrera désormais tel un (Bronze) Phare dans la nuit. Une fois votre (Bronze) Pêche express achevée, vous irez livrer, (Bronze) Vent en poupe, votre marchandise pour préserver sa fraîcheur.



Image

Jouez de la corne (Bronze) Dans la brume et peut-être qu'un collègue vous répondra... Le Collectionneur étant, par ailleurs, reconnaissant pour votre travail, il vous gratifiera de pouvoirs que vous vous empresserez de mettre en pratique. Une fois le premier (Bronze) Coup de chaud passé, empruntez un (Bronze) Raccourci dimensionnel. Gare toutefois à la (Bronze) Punition si vous cédez à une (Bronze) Pêche non viable. Préparer une (Bronze) Mixture et appâter les poissons est tout aussi efficace.

Enfin, après avoir écumé les mers et fait halte à tous les quais possibles, vous finirez par arriver (Bronze) À bon port.



Vous avez exploré ce monde énigmatique et dangereux (Platine) En profondeur ! Mes respects mon Capitaine.


x

En profondeur

Obtenez tous les autres trophées.

Félicitations Capitaine ! Que diriez-vous de vous reconvertir à présent dans la navigation de plaisance ?

x

Nouveau cap

Terminez la quête d'introduction.

Obtenu automatiquement - Quête principale "Un nouveau départ"

Répondez à l'appel du large et débutez votre quête.

x

Pro de la pêche

Pêchez toutes les espèces de poissons.

Vous devrez pêcher/capturer au moins un specimen de chacune des 67 espèces de poissons et de crabes peuplant l'archipel (voir (Or) Aimant à abominations en ce qui concerne les Abominations).

Veillez à toujours avoir un chalut actif pour augmenter le nombre de prises. C'est aussi le seul moyen de pêcher les #24 Méduse de l'aurore, #57 Anchois et #58 Gambon écarlate.


L'encyclopédie in-game vous permettra de suivre votre progression, en plus de vous donner quelques indices sur le mode de vie de ces espèces.

Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif de ces différents éléments agrémenté d'un exemple de localisation; souvent le plus proche d'un quai de Marchande ambulante pour fluidifier les déplacements et la vente.

Enfin, sachez que le Jour débute à 6h et la Nuit à 18h.


Les Moelles
Spoiler : :

Numéro et nomVisuelTypeLocalisationMoment
#1 Maquereau tachetéImageCôtesK8Jour
#2 CabillaudImageCôtesK8Jour
#3 Calmar flècheImageCôtesK8Nuit
#4 Anguille griseImageHauts-fondsK8Jour & Nuit
#5 CardeauImageHauts-fondsK8Jour
#6 Mérou noirImageHauts-fondsK8Nuit
#7 Raie pastenagueImageHauts-fondsK8Jour & Nuit
#8 VoilierImageOcéanM5/6 - L5/6Jour
#9 Requin cuivreImageOcéanK7/8 - K8/9Jour
#10 Requin à pointes noiresImageOcéanK8/9Nuit
#11 Crabe vertImageCrustacésK8 (casier 0-25m)Jour & Nuit
#12 Crabe violonisteImageCrustacésK8 (casier 0-10m)Jour & Nuit


Falaises de Soufflevent
Spoiler : :

Numéro et nomVisuelTypeLocalisationMoment
#13 Sébaste du PacifiqueImageCôtesN4Jour
#14 Thazard tigreImageCôtesN4Jour
#15 Saint-PierreImageCôtesN4Nuit
#16 Poisson-pierreImageHauts-fondsN4Jour & Nuit
#17 Saumon royalImageCôtesN4Jour & Nuit
#18 CongreImageHauts-fondsP4Nuit
#19 Diable de merImageOcéanN3Nuit
#20 EsturgeonImageOcéanO4/5Jour
#21 CernierImageHauts-fondsN4Jour
#22 Crabe rougeImageCrustacésN4 (casier 0-25m)Jour & Nuit
#23 Crabe décorateurImageCrustacésN4 (casier 0-5m)Jour & Nuit


Bassin des Astres
Spoiler : :

Numéro et nomVisuelTypeLocalisationMoment
#24 Méduse de l'auroreImageCôtesChalut uniquementNuit
#25 Poisson-ogreImageAbyssesD2/3 - H4Jour & Nuit
#26 Poisson revenantImageAbyssesH/I4 - G6Jour & Nuit
#27 Calmar lucioleImageCôtesE2Nuit
#28 Vivaneau rougeImageCôtesE2Jour
#29 Amphipode géantImageGrands fondsF3Jour & Nuit
#30 Dragagodet imberbeImageAbyssesD2 - E5Jour & Nuit
#31 Poisson-limaceImageGrands fondsF3Jour & Nuit
#32 Mérou rougeImageHauts-fondsE3Jour
#33 Pieuvre phosphorescenteImageHauts-fondsE3Nuit
#34 BaudroieImageAbyssesD2 - F4Jour & Nuit
#35 BarracudaImageHauts-fondsE2Jour
#36 Requin-marteauImageOcéanD5 - C5Jour & Nuit
#37 Acanthaster pourpreImageCrustacésE2 (casier 0-5m)Jour & Nuit
#38 Crabe bleuImageCrustacésE2 (casier 0-5m)Jour & Nuit
#39 Langouste rougeImageCrustacésE4 (casier 5-50m)Jour & Nuit


Rive Retorse
Spoiler : :

Numéro et nomVisuelTypeLocalisationMoment
#40 MuletImageCôtesG13 - F11Jour & Nuit
#41 TarponImageHauts-fondsF11Jour & Nuit
#42 Brochet de merImageMangroveG13/14 - G14Jour
#43 Garpique alligatorImageMangroveF12 - E/F12Jour
#44 Anguille géanteImageMangroveF13Nuit
#45 Poisson-chatImageMangroveE/F13 - D13Nuit
#46 LimuleImageCrustacésE4 (casier 0-10m)Jour & Nuit
#47 Crabe des palétuviersImageCrustacésE4 (casier 5-25m)Jour & Nuit


Échine du Diable
Spoiler : :

Numéro et nomVisuelTypeLocalisationMoment
#48 Malarmat à dix aiguillonsImageHauts-fondsK/L13Jour
#49 Abadèche boulotteImageVolcanP12 - O13Nuit
#50 Escolier serpentImageCôtesN12 - M12Jour & Nuit
#51 Raie à peau pâleImageVolcanO12/13 - Q13Jour
#52 Requin fantômeImageAbyssesB6 - P12/13Jour & Nuit
#53 Requin-lézardImageVolcanO12 - N13Jour & Nuit
#54 Gastéropode écailleuxImageCrustacésG13 (casier 0-10m)Jour & Nuit
#55 GalathéeImageCrustacésG13 (casier 0-25m)Jour & Nuit
#56 Crabe-araignée géantImageCrustacésG13 (casier 0m+)Jour & Nuit


Océan
Spoiler : :

Numéro et nomVisuelTypeLocalisationMoment
#57 AnchoisImageOcéanChalut uniquementJour & Nuit
#58 Gambon écarlateImageOcéanChalut uniquementJour & Nuit
#59 Thon noirImageOcéanK11 - J5Jour & Nuit
#60 Poisson vipèreImageAbyssesH9 - F9Jour & Nuit
#61 Lampris luneImageOcéanI3 - I/J4Nuit
#62 GrenadierImageVolcanO11/12 - M13Jour & Nuit
#63 Poisson luneImageOcéanQ5 - D7Jour


Exotique
Spoiler : :

Numéro et nomVisuelTypeLocalisationMoment
#64 RégalecImageAbyssesP3 (sous la cascade)Jour & Nuit
#65 Grangousier-pélicanImageGrands fondsF3/4 (répulsion à activer)Jour & Nuit
#66 Poisson tigre goliathImageMangroveE12 (barrage à détruire)Jour & Nuit
#67 CoelacantheImageAbyssesQ12/13 (barrage à détruire)Jour & Nuit

(Notez que la numérotation des poissons de la catégorie "Exotique" sera légèrement altérée si vous possédez un DLC du jeu)

x

La clef

Livrez la clef.

Obtenu automatiquement - Quête principale "Le Collectionneur - Les Moelles"

La Clef ornée sera probablement la 1ère Relique que vous rapporterez au Collectionneur.
Celle-ci est située en I7, une fois les prérequis de la quête satisfaits.

Vous serez récompensé par le pouvoir Célérité, vous permettant de réaliser (Bronze) Coup de chaud.

x

Le secret

Rendez la boîte à musique.

Obtenu automatiquement - Quête principale "Le Collectionneur - Falaises de Soufflevent"

La Boîte à musique rouillée sera probablement la 2e Relique que vous rapporterez au Collectionneur.
Celle-ci est située en N3, une fois les prérequis de la quête satisfaits.

Vous serez récompensé par le pouvoir Manifeste, vous permettant de réaliser (Bronze) Raccourci dimensionnel.

x

Le lien

Confiez l'anneau.

Obtenu automatiquement - Quête principale "Le Collectionneur - Bassin des Astres"

L'Anneau serti de bijoux sera probablement la 3e Relique que vous rapporterez au Collectionneur.
Celle-ci est située en F3/4, une fois les prérequis de la quête satisfaits.

Vous serez récompensé par le pouvoir Banissement, vous permettant de réaliser (Bronze) Punition.

x

Les maillons

Dessaisissez-vous du collier.

Obtenu automatiquement - Quête principale "Le Collectionneur - Rive Retorse"

Le Collier étincelant sera probablement la 4e Relique que vous rapporterez au Collectionneur.
Celle-ci est située en E13, une fois les prérequis de la quête satisfaits.

Vous serez récompensé par le pouvoir Atrophie, vous permettant de réaliser (Bronze) Pêche non viable.

x

Le moment

Abandonnez la montre à gousset.

Obtenu automatiquement - Quête principale "Le Collectionneur - Échine du Diable"

La Montre à gousset sera probablement la 5e et dernière Relique que vous rapporterez au Collectionneur.
Celle-ci est située en N13, une fois les prérequis de la quête satisfaits.

Vous serez récompensé par le pouvoir... d'accéder à l'une des 2 fins du jeu.
Voir (Or) Libération et (Or) Page tournée.

x

Libération

Trouvez une utilité aux reliques.

Fin "traditionnelle" - Suite à la quête principale "Le Collectionneur"

Le jeu vous préviendra qu'il ne sauvegardera plus juste avant la conclusion de l'histoire.
Par la suite, sélectionner Continuer à l'écran principal du jeu vous ramènera avant ce point de non-retour, vous permettant de découvrir l'autre fin (voir (Or) Page tournée) sans avoir à démarrer une nouvelle partie.

Les 2 épilogues peuvent ainsi être expérimentés en l'espace de quelques minutes.

Spoiler : :

Après avoir livré les 5 Reliques au Collectionneur, répondez-lui simplement Je suis prêt. et suivez ses instructions jusqu'à l'apparition des crédits.
x

Page tournée

Renvoyez-le.

Fin "secrète" - Suite à la quête principale "Le Collectionneur"

Le jeu vous préviendra qu'il ne sauvegardera plus juste avant la conclusion de l'histoire.
Par la suite, sélectionner Continuer à l'écran principal du jeu vous ramènera avant ce point de non-retour, vous permettant de découvrir l'autre fin (voir (Or) Libération) sans avoir à démarrer une nouvelle partie.

Les 2 épilogues peuvent ainsi être expérimentés en l'espace de quelques minutes.

Spoiler : :

Au cours de votre aventure, plusieurs locaux des Moelles mentionneront le Vieux Maire et son comportement particulièrement étrange avant sa disparition.

Après avoir rapporté au moins 4 Reliques au Collectionneur, le pauvre homme pourra être rencontré en P10 (alternativement en F15, J3 ou O2). La santé mentale du Vieux Maire est défaillante et sa lucidité préoccupante mais épuisez ses options de dialogue pour comprendre que la Gardienne du phare de La Grande Moelle a vu des choses...

Allez la trouver et demandez-lui alors Que sais-tu au sujet du livre argenté et pourpre ?

Une fois la 5e Relique rapportée au Collectionneur, sélectionnez l'option de dialogue Dites-m'en plus sur votre livre. Insistez jusqu'à [Prendre le livre.]

Enfin, retournez voir la Gardienne du phare, qui sait décidément beaucoup de choses, et suivez ses instructions jusqu'à l'apparition des crédits.
x

Rangement parfait

Ayez une cale pleine.

Il s'agit ici de remplir entièrement votre cale, peu importe les espèces de poissons que vous pêchez.

Pour plus de simplicité, mieux vaut vous atteler à cette tâche avant de procéder aux différentes améliorations augmentant la taille de la cale (voir (Bronze) Coque avancée).

L'exemple ci-dessous a été réalisé avec des espèces à proximité immédiate de la zone de départ.

Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
x

Aimant à abominations

Pêchez toutes les abominations.

Chaque espèce de poisson et de crabe possède au moins une version ayant étrangement mutée.
Il faudra ici pêcher/capturer l'ensemble de ces 84 Abominations :

  • En complétant le mini-jeu de pêche sans faire d'erreur (chance moyenne d'obtenir une Abomination)
  • En pêchant dans une zone de pêche luisante (100% de chance de contenir au moins une Abomination)
  • En utilisant le pouvoir Atrophie sur une zone de pêche quelconque, ce qui vous assurera de pêcher une Abomination (toujours infectée mais cela n'a pas d'importance). Ce pouvoir se rechargeant lentement de manière traditionnelle, une solution simple est de se reposer à quai pour accélérer le processus.

Veillez à toujours avoir un chalut actif pour augmenter le nombre de prises. C'est aussi le seul moyen de pêcher les #103 Méduse parhélique, #142 Roi des anchois et #143 Gambon parasite.


L'encyclopédie in-game vous permettra de suivre votre progression, en plus de vous donner quelques indices sur le mode de vie des espèces auxquelles les Abominations sont liées.

Vous trouverez ci-dessous les Abominations pour chaque espèce (voir (Or) Pro de la pêche).


Les Moelles
Spoiler : :

Numéro et nomVisuelAbomination de
#68 Maquereau grotesqueImage#1 Maquereau
#69 Maquereau tumoralImage#1 Maquereau
#70 Maquereau polyoculaireImage#1 Maquereau
#71 Cabillaud épieurImage#2 Cabillaud
#72 Cabillaud mordeurImage#2 Cabillaud
#73 Cabillaud tricéphaleImage#2 Cabillaud
#74 Calmar couveurImage#3 Calmar flèche
#75 Calmar croqueurImage#3 Calmar flèche
#76 Anguille crêtéeImage#4 Anguille grise
#77 Anguille parasitéeImage#4 Anguille grise
#78 Cardeau cyclopeImage#5 Cardeau
#79 Cardeau perforéImage#5 Cardeau
#80 Mérou à défensesImage#6 Mérou noir
#81 Mérou voltaïqueImage#6 Mérou noir
#82 Raie à fragmentsImage#7 Raie pastenague
#83 Voilier cireuxImage#8 Voilier
#84 Voilier hameçonneurImage#8 Voilier
#85 Requin sanglantImage#9 Requin cuivre
#86 Requin grand gosierImage#10 Requin à pointes noires
#87 Crabe cérébralImage#11 Crabe vert
#88 Crabe tumoralImage#12 Crabe violoniste


Falaises de Soufflevent
Spoiler : :

Numéro et nomVisuelAbomination de
#89 Sébaste mordeurImage#13 Sébaste du Pacifique
#90 Thazard écorchéImage#14 Thazard tigre
#91 Thazard barbuImage#14 Thazard tigre
#92 Saint-Pierre fureteurImage#15 Saint-Pierre
#93 Poisson-pierre géltineuxImage#16 Poisson-pierre
#94 Poisson-pierre captifImage#16 Poisson-pierre
#95 Saumon putrideImage#17 Saumon royal
#96 Congre hérisséImage#18 Congre
#97 Raie flétrieImage#19 Diable de mer
#98 Esturgeon translucideImage#20 Esturgeon
#99 Cernier morceléImage#21 Cernier
#100 Cernier osseuxImage#21 Cernier
#101 Crabe en fusionImage#22 Crabe rouge
#102 Décorateur cortexImage#23 Crabe décorateur


Bassin des Astres
Spoiler : :

Numéro et nomVisuelAbomination de
#103 Méduse parhéliqueImage#24 Méduse de l'aurore
#104 Poisson-ogre mauditImage#25 Poisson-ogre
#105 Revenant vortexImage#26 Poisson revenant
#106 Calmar rayonnantImage#27 Calmar luciole
#107 Vivaneau sanglantImage#28 Vivaneau rouge
#108 Vivaneau cadenasseurImage#28 Vivaneau rouge
#109 Amphipode corrompuImage#29 Amphipode géant
#110 Dragagodet moribondImage#30 Dragagodet imberbe
#111 Poisson-limace calcifiéImage#31 Poisson-limace
#112 Poisson-limace piégeurImage#31 Poisson-limace
#113 Mérou déchiquetéImage#32 Mérou rouge
#114 Pieuvre gorgoneImage#33 Pieuvre phosphorescente
#115 Baudroie perçanteImage#34 Baudroie
#116 Barracuda sanguinaireImage#35 Barracuda
#117 Barracuda accordéonImage#35 Barracuda
#118 Requin traqueurImage#36 Requin-marteau
#119 Étoile mordeuseImage#37 Acanthaster pourpre
#120 Crabe noueuxImage#38 Crabe bleu
#121 Langouste faroucheImage#39 Langouste rouge


Rive Retorse
Spoiler : :

Numéro et nomVisuelAbomination de
#122 Mulet cheveluImage#40 Mulet
#123 Mulet étincelantImage#40 Mulet
#124 Tarpon verruqueuxImage#41 Tarpon
#125 Brochet vortexImage#42 Brochet de mer
#126 Garpique à serresImage#43 Garpique alligator
#127 Garpique grimaçantImage#43 Garpique alligator
#128 Anguilles siamoisesImage#44 Anguille géante
#129 Poisson-chat ténébreuxImage#45 Poisson-chat
#130 Limule totemImage#46 Limule
#131 Crabe hurleurImage#47 Crabe des palétuviers


Échine du Diable
Spoiler : :

Numéro et nomVisuelAbomination de
#132 Malarmat osseuxImage#48 Malarmat à dix aiguillons
#133 Abadèche féroceImage#49 Abadèche boulotte
#134 Escolier vipérinImage#50 Escolier serpent
#135 Escolier charpieImage#50 Escolier serpent
#136 Raie horrifiqueImage#51 Raie à peau pâle
#137 Requin carnassierImage#52 Requin fantôme
#138 Requin-lézard tricaudalImage#53 Requin-lézard
#139 Gastéropode chopeurImage#54 Gastéropode écailleux
#140 Galathée pinceImage#55 Galathée
#141 Pantin des abyssesImage#56 Crabe-araignée géant


Océan
Spoiler : :

Numéro et nomVisuelAbomination de
#142 Roi des anchoisImage#57 Anchois
#143 Gambon parasiteImage#58 Gambon écarlate
#144 Thon déchiqueteurImage#59 Thon noir
#145 Poisson-vipère putrideImage#60 Poisson vipère
#146 Poisson-vipère destructuréImage#60 Poisson vipère
#147 Lampris rachitiqueImage#61 Lampris-lune
#148 Lampris à becImage#61 Lampris-lune
#149 Grenadier huileuxImage#62 Grenadier
#150 Poisson-lune calcinéImage#63 Poisson lune
#151 Poisson-lune éblouiImage#63 Poisson lune

(Notez que la numérotation des Abominations sera légèrement altérée si vous possédez un DLC du jeu)

x

Dans la brume

Écoutez l'écho d'une corne de brume.

La corne de brume fait partie de votre équipement du parfait petit pêcheur dès le début de votre aventure.

De nuit, au milieu de l'épais brouillard, équipez-vous de la corne de brume via (L1) et faites la retentir avec (carre).
Répétez l'opération jusqu'à ce qu'un autre navire vous réponde. Ou bien est-ce autre chose...?

x

Œil de lynx

Repérez un poisson de chaque catégorie avec votre longue-vue.

La longue-vue est un instrument dont vous disposez dès le début de l'aventure.

Sélectionnez-la via (L1) et utilisez-la avec (carre) pour repérer un poisson au loin, ce que vous ferez naturellement à la recherche de zones de pêche attractives.

Une chose à savoir est que le temps s'arrête lorsque le bateau est immobile. L'utilisation de la longue-vue permet ainsi de mettre en "pause" votre environnement et de déterminer votre cap en toute tranquillité.


Il vous est demandé de repérer, au moyen de la longue-vue, un poisson de chacun des 7 types suivants :


Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee
Trophee


Si vous utilisez régulièrement la longue-vue pendant votre périple, vous devriez compléter cette tâche en arrivant dans la zone de l'Échine du Diable.

Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
x

Mixture

Utilisez l'appât mixte pour attirer 3 espèces différentes dans une seule zone de pêche.

Réalisable une fois le Collier étincelant récupéré dans Rive Retorse (voir (Bronze) Les maillons).

Le Pilote vous fournira des appâts en échange de n'importe quel poisson.
Sélectionnez ensuite un appât avec (L1) et appuyez sur (carre) dans un périmètre densément peuplé en espèces.

x

Coup de chaud

Gardez votre jauge de Célérité au-dessus de 50 % pendant 10 secondes.

Réalisable avec le pouvoir Célérité, obtenu après avoir livré la Clef ornée au Collectionneur.
(voir (Bronze) La clef)

Sélectionnez le pouvoir avec (L1) et restez appuyé sur (carre) suffisamment longtemps pour remplir la jauge à plus de 50% tout en évitant d'atteindre 100% sous peine de casser votre moteur.
Relâchez et ré-appuyez sur (carre) pour garder la jauge remplie de plus de moitié et ce, pendant 10 secondes.

Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
x

Raccourci dimensionnel

Voyagez sur une longue distance à l'aide de Manifeste.

Réalisable avec le pouvoir Manifeste, obtenu après avoir livré la Boîte à musique au Collectionneur.
(voir (Bronze) Le secret)

Sélectionnez le pouvoir avec (L1) et appuyez sur (carre) pour être téléporté devant l'Île de Pierrenoire, demeure du Collectionneur.

x

Punition

Bannissez 10 menaces.

Réalisable avec le pouvoir Bannissement, obtenu après avoir livré l'Anneau au Collectionneur.
(voir (Bronze) Le lien)

Sélectionnez ce pouvoir avec (L1) et activez-le avec (carre) pour repousser les menaces qui vous assailleront de nuit à intervalles réguliers.

Effectuer 10 bannissements peut être très rapide si vous rendez visite à la Créature du Bassin des Astres et activez le pouvoir pour la calmer. Après un bref repos au quai non loin, vous pourrez répéter la manœuvre.

x

Pêche non viable

Utilisez Atrophie sur une zone de pêche à longue distance.

Réalisable avec le pouvoir Atrophie, obtenu après avoir livré le Collier étincelant au Collectionneur.
(voir (Bronze) Les maillons)

Trouvez un endroit exempt de zone de pêche à proximité. Ne vous reste qu'à sélectionner le pouvoir avec (L1) et à appuyer sur (carre).

x

Providence

Terminez toutes les quêtes secondaires... d'une façon ou d'une autre.

Vous pouvez suivre votre avancée dans les 21 quêtes principales et secondaires dans le tableau dédié en appuyant sur (gauche). L'objectif est de le remplir entièrement.

Vous retrouverez ci-dessous la liste de ces quêtes par zone et accompagnée de leur point de départ.


Les Moelles

Un nouveau départ : discussion avec le Maire
Prise de choix : discussion avec le Poissonnier
Livraison de colis : discussion avec le Maire
Poisson grotesque : aléatoirement en mer
Havre de paix : discussion avec la Charpentière
Le naufragé : discussion avec le Naufragé en L10
Perdu en mer : discussion avec le Père endeuillé
Le Collectionneur : discussion avec le Collectionneur



Les Falaises de Soufflevent

Date de péremption : discussion avec l'Habitante de Mornefanon
Solitude : discussion avec l'Ermite
Silhouette bleue : discussion avec la Silhouette bleue en M7
  • Exige, dans l'ordre, 1x Maquereau tacheté, 1x Thazard tigre et 1x Escolier serpent
Raretées recherchées : discussion avec la Marchande ambulante

Bassin des Astres

Chien perdu : interaction avec le chien en M7
Aide à la recherche : discussion avec la Chercheuse en D5
Silhouette dorée : discussion avec la Silhouette dorée en K2
  • Exige, dans l'ordre, 1x Vivaneau rouge, 1x Poisson-ogre et 1x Crabe bleu


Rive Retorse

Coursier craintif : discussion avec le Coursier en I10
Froide vengeance : discussion avec le Pilote en E13
Silhouette violette : discussion avec la Silhouette violette en E9/10
  • Exige, dans l'ordre, 1x Tarpon, 1x Limule et 1x Poisson revenant


Échine du Diable

Flammes des profondeurs : discussion avec le Fanatique en N12/13
Tablettes en pierre : récupération des tablettes en Q13, P13 et N14
Silhouette rouge : discussion avec la Silhouette rouge en L14
  • Exige, dans l'ordre, 1x Abadèche boulotte, 1x Voilier et 1x Requin-lézard


Bonus

Photographe : Quête non-listée (ajoutée via une mise à jour gratuite)
  • Discutez avec la Photographe en K3/4, puis allez en I4/5 avant de revenir la voir
  • Le mode Photo sera par la suite accessible via (L1)

Image
Cliquez sur l'image pour agrandir



En complément et bien que non liés à des trophées, ces différents éléments retiendront votre attention :


Livres
Spoiler : :

Les Livres, au nombre de 12, vous octroieront des bénéfices passifs une fois lus entièrement. Démarrez leur lecture dans votre Bibliothèque. La progression dans cette tâche se fera au fil de vos déplacements.

Nom du livreBénéfice passifObtention
Pêche durable10% de ne pas réduire les réserves de poissons lorsqu'on pêche à la canneCompléter la quête "Livraison de colis"
Cannes à pêche, moulinets et gréementsLes cannes à pêche remontent le poisson 10% plus efficacementDonné par le Poissonnier
Du bon fonctionnement des moteursLes moteurs ont une vitesse supérieure de 5% par rapport à celle indiquéeDonné par la Charpentière
Un esprit paisible10% de résistance à la paniqueDonné par le Négociant
L'art du baratinPrix de vente augmentés de 10% et prix d'achat réduits de 10%Donné par la Marchande ambulante
Le guide de l'ingénieurLes équipements ayant une durabilité la perdront 10% plus lentementCompléter la quête "Havre de paix"
Triompher grâce au corps et à l'esprit15% de résistance à la paniqueCompléter la quête "Coursier craintif"
Un plan pour l'avenir15% de chance de ne pas réduire les réserves de poissons lorsqu'on pêche à la canneCompléter la quête "Aide à la recherche"
Guide du marchandage et du trocPrix de vente augmentés de 5% et prix d'achat réduits de 5%Compléter la quête "Silhouette bleue"
Pêche avancéeLes cannes à pêche remontent le poisson 15% plus efficacementCompléter la quête "Silhouette dorée"
À fond les moteursLes moteurs ont une vitesse supérieure de 7,5% par rapport à celle indiquéeCompléter la quête "Silhouette violette"
Ingénierie nautiqueLes équipements ayant une durabilité la perdront 15% plus lentementCompléter la quête "Silhouette rouge"

Image
Cliquez sur l'image pour agrandir


Messages (bouteilles orangées)
Spoiler : :

Collecter les 12 Messages contenus dans des bouteilles baignées d'une lueur orangée vous en apprendra davantage sur les évènements passés...

ChronologieMessageLocalisation
#016/7 mars 1927E5
#021er juin 1927N13/14
#0320 août 1927K8/9
#0421 août 1927K/L7
#059 septembre 1927N2/3
#0614 septembre 1927F/G4
#07???F13/14
#08???N11
#09Manifeste des artefactsN4
#10Reçu abîméF13/14 (avec explosifs)
#11Message de pêcheurL5
#12Message chiffonnéRetourner à l'endroit de votre rencontre avec le Vieux Maire (P10, probablement)

Image
Cliquez sur l'image pour agrandir


Drapeaux
Spoiler : :

Au cours de votre exploration de l'archipel, vous pourrez récolter des drapeaux. Votre chalutier pourra ensuite en être équipé grâce au Peintre de La Petite Moelle.

Nom du drapeauVisuelLocalisation
PoissonImageAutomatique
OuroborosImageL5
PirateImageN2
AncreImageG2
SerpentImageI10
HameçonImageH/I13
YeuxImageP14/15


Peintures
Spoiler : :

Vous pourrez customiser la couleur du toit et de la coque de votre chalutier chez le Peintre de La Petite Moelle en échange de quelques Abominations de crabes.

NomPigments nécessairesLocalisation des crabes
RouilleAutomatique/
Vert algueAutomatique/
Bleu profondAutomatique/
Vert mentheCrabe cérébral & Crabe tumoralLes Moelles
Orange érableCrabe en fusion & Décorateur cortexFalaises de Soufflevent
Violet royalCrabe noueux & Langouste faroucheBassin des Astres
Trésor doréLimule totem & Crabe hurleurRive Retorse
Noir des abyssesGalathée pince & Pantin des abyssesÉchine du Diable
x

À bon port

Visitez tous les ports du jeu.

Il faudra s'amarrer, au moyen de l'appui prolongé sur (croix), à chacun des 20 quais dispersés dans l'archipel.
Vous pouvez vous référer à la carte ci-dessous pour tous les localiser.

Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
x

Séjour à l'autel

Résolvez tous les casse-têtes des autels de poisson.

Vous devrez faire des offrandes aux 4 autels de poisson éparpillés dans l'archipel. Vous en serez récompensé par un matériel semblant venir d'Ailleurs...


Autel des Moelles (J9)
  • Offrande : 5x Cabillaud
    • Récompense : Bobine à tendon

Autel des Falaises de Soufflevent (P3)
  • Offrande : 2x Crabe rouge et 1x Crabe décorateur
    • Récompense : Gosier abyssal

Autel du Bassin des Astres (H2)
  • Offrande : 1x Requin cuivre, 1x Requin à pointes noires, 1x Requin-marteau et 1x Requin fantôme
    • Récompense : Treuil viscéral

Autel de Rive Retorse (D13)
  • Offrande : 1x n'importe quelle Abomination
    • Récompense : Canne en tendons
Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
x

La totale

Installez de l'équipement dans chaque emplacement de votre bateau.

Vous verrez les icônes suivantes dans votre cale :
ÉclairageCanne à pêcheCanne ou ChalutMoteur
ImageImageImageImage

À quai, il vous faudra équiper toutes les icônes existantes du matériel correspondant.

x

Expert des cannes à pêche

Faites des recherches sur toutes les cannes à pêche.

Vous obtiendrez, tout au long du jeu, des Pièces de recherche :
  • En finissant des quêtes
  • En sondant des épaves
  • En draguant les profondeurs à la recherche de matériels
  • En les achetant aux Marchandes ambulantes
Concernant ce dernier point, vous pourrez soit vous reposer à quai, soit quitter le jeu et y revenir pour retrouver des stocks instantanément réapprovisionnés.

Dépenser ces éléments se fera à quai; plus précisément dans le menu Recherches (représenté par une icône d'engrenages) et ses 4 catégories : Cannes à pêche, Moteurs, Casiers à crabes et Filets.


Concernant les Cannes à pêche, il vous faudra dépenser 20 Pièces de recherche au total :
  • Canne à pêche flexible (2)
  • Ligne hydraulique (1)
  • Canne thermorésistante (2)
  • Canne anti-nœuds (2)
  • Canne polyvalente (4)
  • Plateforme de récupération (5)
  • Ligne sans fond (1) (débloquée après la quête du Bassin des Astres)
  • Treuil des profondeurs (3)
Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
x

Expert des filets

Faites des recherches sur tous les filets.

Vous obtiendrez, tout au long du jeu, des Pièces de recherche :
  • En finissant des quêtes
  • En sondant des épaves
  • En draguant les profondeurs à la recherche de matériels
  • En les achetant aux Marchandes ambulantes
Concernant ce dernier point, vous pourrez soit vous reposer à quai, soit quitter le jeu et y revenir pour retrouver des stocks instantanément réapprovisionnés.

Dépenser ces éléments se fera à quai; plus précisément dans le menu Recherches (représenté par une icône d'engrenages) et ses 4 catégories : Cannes à pêche, Moteurs, Casiers à crabes et Filets.


Concernant les Filets, il vous faudra dépenser 12 Pièces de recherche au total :
  • Chalut amélioré (1)
  • Chalut avec filtre anti-sable (2)
  • Filet en mailles trempées (2)
  • Grand chalut (3)
  • Chalut ultra-résistant (4)
Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
x

Expert des casiers

Faites des recherches sur tous les casiers à crabes.

Vous obtiendrez, tout au long du jeu, des Pièces de recherche :
  • En finissant des quêtes
  • En sondant des épaves
  • En draguant les profondeurs à la recherche de matériels
  • En les achetant aux Marchandes ambulantes
Concernant ce dernier point, vous pourrez soit vous reposer à quai, soit quitter le jeu et y revenir pour retrouver des stocks instantanément réapprovisionnés.

Dépenser ces éléments se fera à quai; plus précisément dans le menu Recherches (représenté par une icône d'engrenages) et ses 4 catégories : Cannes à pêche, Moteurs, Casiers à crabes et Filets.


Concernant les Casiers à crabes, il vous faudra dépenser 10 Pièces de recherche au total :
  • Casier à crabes efficace (1)
  • Casier à crabes robuste (1)
  • Grand casier à crabe (1)
  • Casier à crabes complexe (2)
  • Énorme casier à crabes (2)
  • Casier à crabes renforcé (3)
Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
x

Expert des moteurs

Faites des recherches sur tous les moteurs.

Vous obtiendrez, tout au long du jeu, des Pièces de recherche :
  • En finissant des quêtes
  • En sondant des épaves
  • En draguant les profondeurs à la recherche de matériels
  • En les achetant aux Marchandes ambulantes
Concernant ce dernier point, vous pourrez soit vous reposer à quai, soit quitter le jeu et y revenir pour retrouver des stocks instantanément réapprovisionnés.

Dépenser ces éléments se fera à quai; plus précisément dans le menu Recherches (représenté par une icône d'engrenages) et ses 4 catégories : Cannes à pêche, Moteurs, Casiers à crabes et Filets.


Concernant les Moteurs, il vous faudra dépenser 20 Pièces de recherche au total :
  • Moteur hors-bord amélioré (1)
  • Moteur hors-bord sophistiqué (2)
  • Moteur à double propulsion (3)
  • Moteur hydrojet (5)
  • Moteur hydrojet double (4)
  • Double hélice (5)
Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
x

Hors des profondeurs

Pêchez 250 poissons à l'aide de cannes à pêche.

La pêche à la ligne étant l'élément central du jeu pour compléter votre encyclopédie, avancer dans le scénario ou simplement gagner de l'argent via la vente, atteindre les 250 prises sera une formalité.

Le mini-jeu de pêche variera selon l'espèce mais le but sera toujours le même : appuyer sur (carre) au moment où le curseur est dans une zone verte jusqu'à sortir le poisson de l'eau.
Faire de même lorsqu'une zone jaune apparaît vous permettra de capturer (immédiatement) un poisson de plus grande taille que la moyenne.

Notez que vous devez disposer de la canne à pêche pouvant pêcher le type de poisson en question.

Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
x

Pince-sans-rire

Pêchez 100 crabes avec des casiers à crabes.

La capacité de poser des casiers à crabes sera débloquée en avançant dans la quête principale.

Achetez quelques exemplaires, puis sélectionnez-les via (L1) et posez-les avec (carre) là où le jeu vous indique une forte population. Le plus simple dans votre quête encyclopédique est d'en placer non loin des différentes Marchandes ambulantes et de les remonter et réparer régulièrement. Vous pouvez également vous reposer au quai le plus proche pour accélérer le processus.

Pensez à améliorer ces paniers à crabes pour rapidement atteindre les 100 prises (voir (Argent) Expert des casiers).

x

Dans les mailles du filet

Pêchez 150 poissons à l'aide de chaluts.

La capacité de pêcher au chalut ne sera pas immédiatement accessible. Il vous faudra au préalable créer un espace de cale autorisant son installation.
Il est ainsi conseillé d'investir vos premiers matériaux dans le chalut (voir (Bronze) Coque avancée).

Une fois cette capacité débloquée, achetez un chalut et équipez-en votre navire.


Sélectionnez le chalut via (L1) et appuyez sur (carre) pour plonger le filet dans l'eau et pêcher des poissons tout au long de vos déplacements.

Faites-en sorte que le chalut soit constamment à l'eau car c'est un excellent moyen de gagner de l'argent, d'autant que les poissons resteront stockés dans le filet (et non dans la cale).
De plus, les poissons ne pourriront pas et ne perdront donc pas en valeur si vous faites quelques détours. Pensez toutefois à régulièrement réparer le filet lors de vos retours à quai.

Enfin, notez le chalut sera le seul moyen de pêcher les :
  • #24 Méduse de l'aurore et #103 Méduse parhélique (Côtes)
  • #57 Anchois et #142 Roi des anchois (Océan)
  • #58 Gambon écarlate et #143 Gambon parasite (Océan)
x

Bon rendement

Vendez des poissons pour un total de 2 500 $.

Étant donné que la vente de poissons sera votre unique source de revenu (avec la vente de babioles), la progression vers les 2 500 $ se fera de manière naturelle.

Tout au long du jeu, prenez garde à ne pas conservez vos poissons trop longtemps dans la cale sous peine de les voir progressivement se détériorer et perdre en valeur auprès des acheteurs.

Niveaux de fraîcheur des poissons :
  • Frais (100% de valeur)
  • Avarié (60% de valeur)
  • Pourri (30% de valeur)
  • Pourriture (0% de valeur)
  • Infecté (30% de valeur)
x

Poule aux œufs d'or

Vendez des babioles pour un total de 1 500 $.

Vous collecterez de nombreuses babioles (doublons, bagues, boucles d'oreilles, plateau en argent, etc.) en sondant les profondeurs, les épaves et en terminant des quêtes.
N'hésitez pas à les transférer dans votre réserve pour ne pas encombrer inutilement votre cale.

Rendez-vous ensuite à La Petite moelle et vendez vos trouvailles au Négociant jusqu'à atteindre la somme cumulée de 1 500 $.

x

Pêche intensive

Videz 25 zones de pêche.

Les zones de pêche contiennent des poissons en quantité limitée.
Dépeuplez ces zones de pêche jusqu'à être informé que "Cette zone est épuisée" à 25 reprises.

Les populations de poissons reviendront d'elles-mêmes après quelques heures in-game.

x

Pêche express

Ayez une vitesse de pêche combinée de 200 %.

Les espaces de cale dédiés aux matériels de pêche sont représentés par une icône d'hameçon ou de filet (Voir (Bronze) La totale).

Au fil des améliorations de votre navire (voir (Bronze) Coque avancée), ces espaces deviendront plus nombreux.
Équipez-les alors suffisamment jusqu'à dépasser une vitesse de pêche combinée de 200%.

Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
x

Vent en poupe

Ayez une vitesse de moteur combinée de 75 kn.

Les espaces de cale dédiés aux moteurs sont représentés par une icône d'hélice (Voir (Bronze) La totale).

Au fil des améliorations de votre navire (voir (Bronze) Coque avancée), ces espaces deviendront plus nombreux.
Équipez-les alors suffisamment jusqu'à dépasser une vitesse de moteur combinée de 75 kn.

Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
x

Phare dans la nuit

Ayez une puissance lumineuse combinée de 3 000 lumens.

Les espaces de cale dédiés à l'éclairage sont représentés par une icône d'ampoule (Voir (Bronze) La totale).

Au fil des améliorations de votre navire (voir (Bronze) Coque avancée), ces espaces deviendront plus nombreux.
Équipez-les alors suffisamment jusqu'à dépasser une puissance lumineuse combinée de 3 000 lumens.

Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir)
x

Coque améliorée

Améliorez la coque au 2e niveau.

x

Coque peaufinée

Améliorez la coque au 3e niveau.

x

Coque avancée

Améliorez la coque au 4e niveau.

La coque de votre chalutier sera améliorable auprès de la Charpentière et des Marchandes ambulantes.

Chaque niveau d'amélioration atteint aura pour effet d'augmenter la taille de la cale et de renforcer la résistance de votre navire.

Image
(Cliquez sur l'image pour agrandir)


Pour ce faire, non seulement vous devrez vous délester de quelques deniers, mais également fournir différents matériaux draguables un peu partout dans l'archipel :
PlanchesRouleau de tissuBouts de métalMétal raffiné
ImageImageImageImage


Méthode pour booster la collecte de ces matériaux :
Spoiler : :

Rendez-vous en O4/5 pour trouver un "gisement" de Planches, Rouleaux de tissu et Bouts de métal.

Pour le Métal raffiné, achetez-en à la Marchande ambulante en N4/5, puis reposez-vous (ou revenez à l'écran principal du jeu) pour que le stock des matériaux se reconstitue.

Image
x

Plouf

Jetez 25 poissons.

En visualisant votre cale, vous devrez jeter à 25 reprises le poisson sélectionné via un appui sur (L2), que ce soit pour évacuer un spécimen en train de pourrir ou faire de la place à un poisson plus précieux.

Remerciements
Un grand merci à Cheerotonine pour les éléments graphiques
et à victordu80 pour le suivi du guide

Duiken (Duiken)

234
1036
2422
7293