Dishonored : Definitive Edition
Infos complémentaires
Genre(s) : Aventure, FPS, Infiltration
Territoire(s) : FRANCE
2566 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 683 joueurs (27 %)
100% par : 62 joueurs (2 %)
Note des joueurs :
4.5/5 - 62 notes
Note des platineurs :
4.7/5 - 40 notes
Guide rédigé par Fléau le 27/07/2016 - Dernière modification le 26/05/2019
Difficulté des trophées : 5/10
Nombre minimum de parties : 2 (3 vivement recommandées)
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0

Ce guide est une duplication de la version PS3.
Il est possible que des astuces diffèrent entre cette version et la version ayant servi de base à cette duplication.
Si tel est le cas, merci de le notifier dans le topic [SAV] - Duplication de Guide.

La mort de l'Impératrice fut une tragédie.
Vous êtes dorénavant déchu, déshonoré
Le bonheur n'est que de courte durée. Une peste sans précédent ronge les entrailles de votre ville depuis plusieurs années, et s'accroît inexorablement à la surface. Les rats propagent la maladie, et se mettent à dévorer férocement les malheureux qui croisent leur route. Votre ville a besoin d'aide.
L'Impératrice Jessamine Kaldwin vous somme d'aller requérir de l'aide auprès des autres cités. Vous vous éloignez de Dunwall quelques semaines. Le temps pour les traitres d'ourdir une conspiration. Vous revenez dans votre cité après un long voyage. Au moment d'annoncer les terribles nouvelles apportées de l'extérieur, l'Impératrice est assassinée devant vos yeux. Vous êtes impuissant, innocent. On vous accuse, on vous emprisonne. Du Protecteur, vous n'en êtes plus que l'ombre.
Votre quête pour la vérité commence maintenant...












Cette longue liste ne doit pas vous faire peur. En suivant la ligne de conduite suivante, vous ne manquerez aucun de ces trophées.
Sommaire du guide :
Le vindicatif
Le discret
Le méticuleux
Avant-propos
Vous êtes libre de jouer comme vous l'entendez. Libre à vous, par exemple, de distinguer une partie "Ombre" (ne pas vous faire repérer) d'une partie "Mains propres" (ne pas tuer quiconque). Plusieurs raisons toutefois concernant les trois parties proposées dans la ligne de conduite : en découvrant le jeu, vous ferez nécessairement des erreurs ; lors de votre deuxième partie, la combinaison "Ombre", "Mains propres" et "Clignement" fonctionne bien ; enfin, évitez d'avoir peur d'être repéré en fouinant les recoins de Dunwall à la recherche des items.
Aucun trophée n'est lié à la difficulté. Vous pouvez par conséquent opter pour le mode facile dès le début. Pour autant, même dans ce niveau de difficulté, le jeu vous opposera une certaine résistance.
Il est possible de sauter la première étape de la ligne de conduite, et de commencer directement le jeu dans l'optique de faire une partie parfaite (sans tuer, et sans vous faire repérer). Mais la perspective d'une chasse "efficace" des trophées risque de vous faire passer à côté d'un petit bijou. Une première partie découverte vous est donc recommandée, quoique non imposée, d'autant que vous pourrez sélectionner les différents chapitres, une fois complétés, à partir du menu.
Techniquement, vous avez la possibilité de platiner le jeu en une seule partie, et ce en faisant jouer le système de sauvegardes. Vous pouvez en effet jouer une seule partie parfaite, et faire de multiples sauvegardes pour effectuer à côté les autres trophées. Au final, cela reviendrait à réaliser deux parties en une seule. Alors, autant distinguer ces deux parties pour bien profiter du jeu, et ne pas vous emmêler les pinceaux.
Enfin, concernant les trophées d'actions indépendants de l'histoire, les missions ne sont proposées qu'à titre indicatif : il s'agit simplement des meilleures occasions, mais pas des seules, pour effectuer ces actions. En revanche, pour les trophées pouvant être manqués mais dépendant de la trame du jeu, vous devez passer par les missions indiquées.
I) Le vindicatif : découverte du jeu, puis sélection de missions pour débloquer les trophées relatifs à des actions spécifiques
a) Découverte du jeu
Lorsque vous lancez le jeu pour la première fois, il est conseillé de le découvrir à son rythme, et donc de faire une première partie libre. Entièrement libre ? Oui, du moins si l'on entend la notion de liberté en un sens GTA-esque : l'unique recommandation que vous devriez suivre serait de tuer dès que l'occasion (ou l'envie) se présente. Car il est à noter que vous pouvez débloquer le trophée de chaos "total" avec un simple niveau "élevé", et non pas nécessairement "total". Il n'est donc pas nécessaire de causer une hécatombe : tuer des ennemis et ne pas faire preuve de discrétion sont les condition nécessaires et suffisantes pour avoir un chaos élevé. Vous pouvez vérifiez votre taux de chaos à l'issue de chaque mission, grâce à une fiche récapitulative.
Pour résumer, complétez les neuf missions que compte le jeu tout en accomplissant un grand nombre de mauvaises actions, c'est-à-dire en tuant plutôt qu'en épargnant :
- Déshonoré :
Déshonoré
- Grand Superviseur Campbell :
Excommunication
- La Maison du Plaisir :
Garderie
- Le Médecin Royal :
Le génie et la folie
- La dernière fête de Boyle
- Retour à la Tour
- Le Quartier Inondé
- Les Loyalistes
- La lumière au bout du tunnel :
Résolution et
Dunwall chaotique
- Déshonoré :
b) Sélection de missions pour effectuer des actions spécifiques
Il existe deux types de trophées d'actions dans Dishonored, à savoir des trophées d'actions à réaliser à des moments bien précis de l'histoire, et des trophées à débloquer tout au long de l'aventure. S'il vous manque certains trophées, pas de panique ! Sélectionnez les missions en question à partir du menu, et faites ce qui vous est demandé.
Les trophées spécifiques à certains moments bien précis de l'histoire mais pouvant être manqués
À partir du menu, sélectionnez les chapitres pour débloquer les trophées que vous auriez manqués :
- La Maison du Plaisir :
Un accident malencontreux
- La dernière fête de Boyle :
Bonne éducation
- Retour à la Tour :
Roi du monde,
Régicide et
Suicide politique
- Le Quartier Inondé :
C'est à moi et
Preuve d’indulgence
- La lumière au bout du tunnel :
Toutes lumières éteintes et
Longue vie à l'Impératrice
- La Maison du Plaisir :
Les trophées pouvant être réalisés tout au long de l'aventure
Concernant les trophées d'actions indépendants de l'histoire, ils peuvent être réalisés tout au long de votre aventure. Bien entendu, si vous ne savez pas où et comment débloquer ces trophées, il existe des occasions qui vous sont dévoilées dans la description des trophées. Les missions ci-dessous ne sont proposées qu'à titre indicatif :
- Déshonoré :
Filou et
Voleur
- Grand Superviseur Campbell :
Portail d'étincelles,
Manipulateur,
Vitesse des ténèbres,
Tempête,
Nettoyeur et
Retour à l'envoyeur
- La Maison du Plaisir :
Exposition au danger
- La dernière fête de Boyle :
Habitant,
Vivant sans oxygène, et
Sale bestiole
- Retour à la Tour :
Polyvalent et
Grand garçon
- Le Quartier Inondé :
Pluie de lames,
Nid de guêpes et
Chaîne alimentaire
- Déshonoré :
Une fois tous ces trophées débloqués, vous pourrez passer à la prochaine étape, qui certes pourra être fastidieuse par moments, mais qui vous fera gagner du temps dans votre chasse aux trophées.
II) Le discret : une deuxième partie sans tuer, sans se faire repérer et en n'utilisant que le Clignement
Afin d'éviter de multiplier les parties, il est recommandé de faire une run parfaite. Mais que veut dire une run "parfaite" ? Cela signifie que vous ne tuerez point, que vous ne vous ferez point repérer, et que vous n'utiliserez point d'autre pouvoir que le Clignement... et ce au cours d'une seule partie ! Pas d'inquiétude, ces trois conditions sont tout à fait compatibles et, pourrait-on dire, s'impliquent mutuellement. Mais encore une fois, vous êtes libre de distinguer une partie "Mains propres", une "Ombre", et une "Clignement". Lancez donc une nouvelle partie via le menu, en choisissant la difficulté facile, et suivez à la lettre ce qui vous est montré dans les vidéos suivantes :
Conseils généraux pour la partie parfaite
- Attention ! Upgrader votre Clignement bloque l'obtention de
Chair et acier
- Marchez toujours accroupi. Gardez d'ailleurs à l'esprit que Corvo se met systématiquement en position debout en sortant de l'eau, ce qui le rend davantage repérable
- Vérifiez constamment à travers les serrures avant d'ouvrir une porte, pour ne pas tomber sur un ennemi
- Sauvegardez le plus souvent possible, et à plusieurs endroits ! On ne sait jamais. Et vérifiez que vous obtenez bien les bonus "sans tuer" et "sans se faire repérer" à la fin de chaque mission
- Dans le prologue, ne tuez pas les assassins, mais contentez-vous de vous protéger
- Entre la deuxième et la troisième mission, lorsque vous descendez dans les égouts, ne tuez pas les geignards : endormez-les avec des fléchettes anesthésiantes sans vous faire repérer par eux
- Lors de la septième mission, endormir Mamie Chiffons compte pour un mort, et l'aider à manger Slackjaw compte aussi pour un mort. Mis à part dans le troisième chapitre (notamment la quête annexe de Slackjaw pour neutraliser les Pendleton sans les tuer), ne vous occupez pas des missions annexes de Slackjaw et de Mamie Chiffons lors de votre partie parfaite
- Déshonoré :
Disparition
- La dernière fête de Boyle :
Bonne éducation
- Retour à la Tour :
Juste retour des choses
- Le Quartier Inondé :
Preuve d’indulgence
- La lumière au bout du tunnel :
Fantôme,
Ombre,
Chair et acier,
Mains propres et
Suffisamment sombre
- Déshonoré :
a) Recherche des collectibles
Dernière étape : la recherche des collectibles, à savoir les tableaux de Sokolov ainsi que les charmes d'os. Vous pouvez partir en même temps à la quête des runes, si jamais vous en avez besoin pour débloquer certains trophées qui nécessitent l'utilisation de pouvoirs. Il vous faudra relancer une ultime partie et, sans vous soucier d'être repéré ou encore d'éliminer les ennemis. Concernant la collecte des tableaux, vous pouvez lancer le jeu à partir du deuxième chapitre, et ce jusqu'au septième afin de debloquer le trophée des tableaux. À noter aussi que pour récupérer tous les tableaux, il faudra nécessairement faire toutes les missions de Slackjaw et de Mamie Chiffons. Suivez les indications des deux vidéos dans le trophée suivant :
Avant même de terminer cette troisième partie, vous débloquerez les trophées liés aux collectibles, c'est-à-dire :



b) Polyvalent
Profitez de cette partie pour tuer des ennemis avec les huit armes et objets offensifs du jeu. Faites simplement attention lorsque vous arrivez aux missions 5 et 6, afin de bien obtenir deux plans d'armes en particulier. Au cours du septième chapitre, vous devriez être en mesure de débloquer

c) Quêtes annexes : Mamie Chiffons et Slackjaw
Si vous ne les avez pas fait lors de votre première partie, profitez de cette dernière étape pour effectuer les quêtes annexes de Mamie Chiffons et de Slackjaw, afin de débloquer :


Vous obtiendrez alors votre ultime récompense :

Filtrer
Rues sombres et lames de platine
Vous avez obtenu tous les trophées et reconquis la ville de Dunwall
Voleur
Vous avez volé des objets pour une valeur totale de 200 pièces
- Mission n°1 : Déshonoré
Polyvalent
Vous avez tué des personnages avec chaque arme et objet offensif
Pour débloquer ce trophée, vous devez utiliser les 8 armes et objets offensifs tout au long du jeu. Pour cela, au cours d'une partie, veillez bien à ramasser les plans des missions 5 et 6. Vous pourrez alors débloquer ce trophée à la septième mission en utilisant les dernières armes acquises.
Liste des armes à utiliser :
- Épée de Corvo
- Pistolet
- Arbalète
- Grenade
- Spirales tranchantes
- Arbalète incendiaire
- Grenade collante (plan de l'arme dans la mission n° 5 : La dernière fête de Boyle)
- Balles explosives : petite subtilité, il vous faut tuer un ennemi non pas avec la balle mais avec l'explosion de la balle (plan de l'arme dans la mission n° 6 : Retour à la Tour)
Fantôme
Vous avez fini toutes les missions après le prologue en alertant ou tuant que les cibles importantes
Lorsqu'un ennemi est suspicieux, vous pouvez voir des symboles en forme d'éclairs apparaître au-dessus de sa tête. Deux éclairs : tout va bien, il vous suffit de vous cacher et d'attendre un peu. Trois éclairs blancs : l'ennemi est sur une piste très sérieuse. Trois éclairs rouges : c'est terminé, rechargez la partie. Un ennemi est par conséquent alerté quand les trois éclairs au-dessus deviennent rouges et qu'un son distinctif retentit.
Vous devez finir le jeu en alertant ou tuant que les quatre cibles clés. Il est conseillé de faire une partie "parfaite" dans laquelle vous terminerez le jeu sans tuer quiconque, sans vous faire repérer et en n'utilisant que le Clignement. Pour cela, veuillez vous référer à l'annexe du guide.
Ombre
Vous avez terminé toutes les missions après le prologue sans alerter quiconque
Quand un ennemi se doute de votre présence, des symboles en forme d'éclairs apparaissent au-dessus de sa tête. Deux éclairs : pas de problème, quittez son champ de vision et patientez un peu. Trois éclairs blancs : la situation devient très tendue, mais le trophée est encore à portée de mains. Trois éclairs rouges : c'est terminé, rechargez la partie. Un ennemi est donc alerté quand les trois éclairs au-dessus deviennent rouges et qu'un son distinctif retentit.
Vous devez finir le jeu sans alerter quiconque (ni humain, ni geignard, ni chien). Il est conseillé de faire une partie "parfaite" dans laquelle vous terminerez le jeu sans tuer quiconque, sans vous faire repérer et en n'utilisant que le Clignement. Pour cela, veuillez vous référer à l'annexe du guide.
Chair et acier
Vous avez terminé le jeu sans acheter de pouvoirs surnaturels ou améliorations, sauf le Clignement
Attention ! Améliorer le Clignement bloque l'obtention du trophée : par conséquent, laissez votre Clignement au niveau 1. Cependant, vous pouvez utiliser des charmes d'os et acheter des munitions chez Piero.
Vous devez finir le jeu en n'utilisant aucun autre pouvoir que le Clignement. Utiliser le Coeur pour repérer runes et charmes d'os n'empêche pas l'obtention de ce trophée. Il est conseillé de faire une partie "parfaite" dans laquelle vous terminerez le jeu sans tuer quiconque, sans vous faire repérer et en n'utilisant que le Clignement. Pour cela, veuillez vous référer à l'annexe du guide.
Portail d'étincelles
Vous avez tué un ennemi avec un Portail foudroyant
- Mission n°2 : Grand Superviseur Campbell
Filou
Vous avez assassiné 10 ennemis sans qu'ils ne vous voient
- Mission n°1 : Déshonoré


Spectre
Sorti de prison, vous avez rempli une mission sans alerter personne et en tuant moins de 5 ennemis
- Mission n°5 : La dernière fête de Boyle
À noter qu'en débloquant ce trophée, vous obtiendrez du même coup

Anonyme
Après vous être évadé du bagne de Coldridge, vous avez terminé une mission sans alerter quiconque
- Mission n°5 : La dernière fête de Boyle

Manipulateur
Vous avez poussé des personnages à tuer 5 de leurs propres alliés
- Mission n°6 : Retour à la Tour
Pluie de lames
Vous avez tué 5 personnages avec une chute assassine
- Mission n°2 : Grand Superviseur Campbell

Frappe chirurgicale
Vous avez joué de la première mission jusqu'à Kaldwin's Bridge en tuant moins de 10 personnages
Progression :
- Mission n°4 : Le Médecin Royal
Pour plus d'informations, veuillez vous référer à

Mains propres
Vous avez terminé le jeu sans tuer quiconque
Vous devez finir le jeu en ne tuant personne. C'est beaucoup plus difficile qu'il n'y paraît, parce qu'il y a certaines astuces à connaître. Pour cela, n'hésitez pas à bien lire la deuxième partie de la ligne de conduite.
Il est conseillé de faire une partie "parfaite" dans laquelle vous terminerez le jeu sans tuer quiconque, sans vous faire repérer et en n'utilisant que le Clignement. Pour cela, veuillez vous référer à l'annexe du guide.
Exposition au danger
Vous avez causé 5 suicides involontaires
- Mission n°5 : La dernière fête de Boyle
Habitant
Vous êtes resté le plus longtemps possible en possession d'autres personnes pendant 3 minutes
- Mission n°3 : La dernière fête de Boyle
Nid de guêpes
Vous avez tué 4 ennemis en moins d'une seconde en utilisant l'arbalète
- Mission n°7 : Le Quartier Inondé

Vitesse des ténèbres
Vous avez parcouru 30 mètres en moins d'une seconde
- Mission n°2 : Grand Superviseur Campbell
Tempête
Vous avez tué 6 ennemis en moins d'1 seconde
- Mission n°8 : Les Loyalistes

Marchand de bazar
Vous avez obtenu 15 améliorations d'équipement
Pour débloquer ce trophée, vous devez acheter 15 améliorations chez Piero Joplin. Cela nécessite de récupérer le plus d'argent possible lors de vos missions, et d'effectuer les améliorations avant de commencer le septième chapitre.

Marchand de tableaux
Vous avez récupéré tous les tableaux de Sokolov
Il est essentiel d'avoir à l'esprit que pour récupérer tous les tableaux, il faut nécessairement accomplir toutes les missions de Slackjaw et de Mamie Chiffons. Les tableaux de Sokolov sont disséminés un peu partout de la deuxième à la septième mission. Il vous est conseillé de rechercher l'intégralité des collectibles lors d'une même partie. Pour cela, les vidéos ci-dessous vous seront sans doute d'une grande aide.
Occultiste
Vous avez récupéré 10 charmes d'os
Les charmes d'os sont des formes moins puissantes de runes, mais elle permettent de faire progresser vos capacités et d'activer des pouvoirs spécifiques. Plus d'informations en vous référant à

Fugitif
Après le bagne, vous avez semé 5 poursuivants à la fois sans les tuer ou quitter la carte
- Mission n°3 : La Maison du Plaisir

Nettoyeur
Vous avez combattu 5 ennemis en même temps, sans qu'aucun ne survive
- Mission n°2 : Grand Superviseur Campbell

Déshonoré
Vous vous êtes échappé du bagne de Coldridge
Progression :
- Mission n°1 : Déshonoré
Excommunication
Vous avez éliminé le Grand Superviseur Campbell
Progression :
- Mission n°2 : Grand Superviseur Campbell
- tuer Campbell en empoisonnant sa boisson
- tuer Campbell avec une arme, quelle qu'elle soit
- éliminer Campbell sans le tuer en le "stigmatisant"... au sens propre du terme (plus d'informations à ce sujet dans l'annexe du guide)
Garderie
Vous avez localisé Lady Emily Kaldwin, l'héritière du trône
Progression :
- Mission n°3 : La Maison du Plaisir
Le génie et la folie
Vous avez enlevé Anton Sokolov, le Médecin royal
Progression :
- Mission n°4 : Le Médecin Royal

Régicide
Vous avez assassiné le Lord Régent, Hiram Burrows
- Mission n°6 : Retour à la Tour
Suicide politique
Vous avez fait tomber le Lord Régent de son piédestal en dénonçant ses crimes
- Mission n°6 : Retour à la Tour
C'est à moi
Vous avez retrouvé vos affaires
- Mission n°7 : Le Quartier Inondé
Résolution
Vous avez terminé le jeu
Progression :
- Mission n°9 : La lumière au bout du tunnel
Dunwall chaotique
Vous avez terminé le jeu en mode chaos total
Progression :
- Mission n°9 : La lumière au bout du tunnel
Suffisamment sombre
Vous avez terminé le jeu en mode chaos léger
Progression :
- Mission n°9 : La lumière au bout du tunnel

Disparition
Vous vous êtes évadé de prison et avez parcouru les égouts sans vous faire repérer
- Mission n°1 : Déshonoré
Visiteur
Vous avez terminé toutes les missions secondaires de Mamie Chiffons
Progression :
- Mission n°2 : Grand Superviseur Campbell
Astuce ! Avant de terminer la dernière mission de Mamie Chiffons, faites une sauvegarde manuelle de manière à pouvoir revenir en arrière pour débloquer

Conspiration de la rue
Vous avez terminé toutes les missions secondaires de Slackjaw
Progression :
- Mission n°3 : La Maison du Plaisir
Astuce ! Avant de terminer la dernière mission de Slackjaw, faites une sauvegarde manuelle de manière à revenir en arrière pour débloquer

L'art du vol
Vous avez obtenu le code du coffre du marchand de tableaux pour Slackjaw mais l'avez vidé en premier
- Mission n°3 : La Maison du Plaisir
Vous pouvez débloquer ce trophée lors de votre partie parfaite en consultant l'annexe du guide.
Un accident malencontreux
Vous avez tué Morgan Pendleton avec de la vapeur
- Mission n°3 : La Maison du Plaisir
Si d'aventure vous avez manqué cette conversation, vous pouvez suivre la procédure indiquée dans la vidéo suivante :
Bonne éducation
Vous avez terminé la mission du manoir des Boyle sans gâcher la fête
- Mission n°5 : La dernière fête de Boyle
Roi du monde
Vous avez atteint le sommet du Kaldwin's Bridge
- Mission n°4 : Le Médecin Royal
Garde du corps
Vous avez protégé l'oncle de Callista, le capitaine Geoff Curnow
- Mission n°2 : Grand Superviseur Campbell
Preuve d’indulgence
Vous avez épargné Daud
- Mission n°7 : Le Quartier Inondé
Toutes lumières éteintes
Vous avez désactivé au moins 5 systèmes de sécurité sur l'Île de Kingsparrow
- Mission n°9 : La lumière au bout du tunnel
Longue vie à l'Impératrice
Vous avez sauvé l'Impératrice Emily Kaldwin
- Mission n°9 : La lumière au bout du tunnel
Juste retour des choses
Vous avez neutralisé toutes les cibles clés en utilisant des moyens indirects
Progression :
- Mission n°6 : Retour à la Tour
- Campbell : choisir la méthode de la stigmatisation, au sens littéral du terme (Mission n°2 : Grand Superviseur Campbell).
- Les jumeaux Pendleton : accomplir tout simplement la mission optionnelle de Slackjaw à la distillerie (Mission n°3 : La Maison du Plaisir)
- Lady Boyle : la ramener inconsciente à son "amant" dans le sous-sol du manoir (Mission n°5 : La dernière fête de Boyle)
- Lord Régent : choisir de diffuser l'audiographe pour que les gardes arrêtent le Lord (Mission n°6 : Retour à la Tour)

Chaîne alimentaire
Vous avez assassiné un assassin
- Mission n°3 : La Maison du Plaisir
Votre cible :
Vivant sans oxygène
Vous avez pris possession d'un poisson
- Mission n°3 : La Maison du Plaisir
Sale bestiole
Vous avez utilisé un tunnel à rats
- Mission n°5 : La dernière fête de Boyle

Retour à l'envoyeur
Vous avez attrapé une grenade active que vous avez relancée pour tuer un attaquant
- Mission n°2 : Grand Superviseur Campbell
Grand garçon
Vous avez tué un Tall Boy en utilisant uniquement votre épée
- Mission n°5 : La dernière fête de Boyle
Votre cible :
Un remerciement tout particulier à DarkCid pour m'avoir accordé sa confiance concernant la rédaction de ce guide.
De chaleureux remerciements pour tous ceux qui ont apporté de très bonnes astuces tout au long de l'élaboration de ce guide, notamment DarkCid, Camus00, kakarot91, lauphi, Brastlink, tomdevil, Sfisher333 et winterzcomin.
Enfin, je voudrais saluer le travail sensation de Bas ^ & Percugaous qui se sont occupé des vidéos d'une rare qualité de ce guide.