Crisis Core -Final Fantasy VII- Reunion

ps4

1
3
5
42
-
5

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 13/12/2022
Genre(s) : Action , RPG
Territoire(s) : FRANCE

317 joueurs possèdent ce jeu
51 trophées au total
0 trophée online
15 trophées cachés

Platiné par : 100 joueurs (32 %)

100% par : 100 joueurs (32 %)


Note des joueurs :
4/5 - 9 notes

Note des platineurs :
4.7/5 - 3 notes

Guide rédigé par JohnBuckheart le 26/12/2022 - Dernière modification le 17/01/2023

Temps nécessaire pour le platine : 30 heures
Difficulté des trophées : 5/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 30
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.01
Introduction
Image


Ce guide est une duplication de la version PS5.

Il est possible que des astuces diffèrent entre cette version et la version ayant servi de base à cette duplication.
Si tel est le cas, merci de le notifier dans le topic [SAV] - Duplication de Guide.



Image
Ligne de conduite
Image

Salut les Chasseuses et les Chasseurs. Avant de plonger dans ce préquel de Final Fantasy VII, il y a plusieurs choses que vous devez savoir :

  • De très nombreux trophées peuvent être manqués. Crisis Core -Final Fantasy VII- Reunion est divisé en 10 chapitres et chacun d'entre eux possèdent des trophées spécifiques à réaliser à des moments donnés. Comme il n'y a pas de sélection des chapitres, si vous avancez trop vite dans le scénario, vous louperez une action et cela vous obligera à recommencer une partie ou à démarrer une new game +.
  • Vous devez normalement finir les 10 chapitres du scénario en difficile en vue de (Or) Légende du SOLDAT. Une fois cette difficulté sélectionnée, il ne faut plus y toucher jusqu'à l'obtention du trophée. Cependant, il a été rapporté qu'il était possible de jouer entièrement l'aventure en normal puis de régler la difficulté en difficile juste avant le boss final pour faire tomber le trophée. Malgré cette info, je vous conseille de jouer quand même en difficile, cela vous poussera à être plus vigilant en combat et ce ne sera pas de trop pour le contenu annexe du titre.
  • Si une new game + est disponible, il faut savoir que cette dernière remet à zéro votre avancée dans les missions annexes du jeu (cf. (Or) Champion des missions). Suivez donc bien la ligne de conduite ci-dessous afin de débloquer les quelques rares missions manquables. Il y a 300 missions en tout dans le jeu et vous n'avez vraiment pas envie de recommencer une partie complète parce que vous avez oublié de parler à un PNJ au cours de l'histoire.
  • Crisis Core -Final Fantasy VII- Reunion est un portage d'un jeu PSP avec les limitations techniques de l'époque : cela signifie que les zones à visiter ne sont pas très grande et qu'il y a peu de personnages avec qui interagir. De ce fait, fouillez tout un maximum (et à chaque chapitre) afin de parler à chaque personnage du jeu possédant un point d'exclamation jaune au-dessus de la tête (les bleus sont liés à l'histoire). En étant très vigilant sur ce point, vous ne louperez aucune mission.
  • Vous pouvez cliquer sur les images du guide pour les agrandir.

Image

En démarrant votre nouvelle partie, sélectionnez bien le mode difficile. Cette difficulté augmentera la quantité de dégâts que vous prendrez ainsi que le nombre de PV de vos adversaires. Cependant, cela reste raisonnable pour un Final Fantasy, vous obligeant à simplement bien utiliser l'esquive tout en faisant attention aux matérias que vous équipez à Zack. Si vous ne voulez pas jouer en difficile, utilisez l'astuce de (Or) Légende du SOLDAT en changeant la difficulté juste avant le boss final. En espérant qu'aucune mise à jour ne corrige ça.

Quoiqu'il en soit, démarrez tranquillement votre partie puis terminez le prologue afin d'obtenir (Bronze) Tu dois vivre tes rêves, (Bronze) Ça va chauffer ! et très certainement (Bronze) L'honneur du SOLDAT pour avoir utilisé une Transcendance.

Tout au long de votre aventure, économisez les queues de phénix. Quand vous mourrez au combat, vous pouvez immédiatement le recommencer, inutile donc de gâcher ces objets. Ils vous seront très utiles contre le boss de (Or) Divinité régnante à la fin du jeu.

Autre conseil, faites très régulièrement les missions annexes via les points de sauvegarde. Déjà dans le but d'avancer sereinement dans (Bronze) Progression : 25%, (Bronze) Progression : 50%, (Bronze) Progression : 75% et (Or) Champion des missions, mais aussi afin de récupérer de l'excellent équipement : cela facilitera drastiquement le scénario. De plus, visez dès que possible la mission 7-4-6 (vers la moitié de l'histoire environ), vous y récupérerez l'accessoire "Brutalité" qui permet de passer la limite de dégâts de 9 999 à 99 999.


Image

L'aventure commence en douceur. Quand vous serez au fort Tamblin pour le scénario, il faudra éliminer toutes les forces du Wutai en vue de (Bronze) Héros de la guerre du Wutai ? Par la suite, vous obtiendrez (Bronze) Il ne nous trahirait jamais via l'histoire.


Image

C'est à partir du chapitre 2 que les choses sérieuses commencent. Vous aurez naturellement accès à Midgar et à la Tour Shinra. À partir de maintenant, soyez toujours l'affût des points d'exclamation jaune sur votre carte. Les zones visitables sont petites, donc vous ne devriez rien louper si vous faites attention. Prenez l'habitude de vous balader dans Midgar à chaque chapitre. Bien entendu, pour la sécurité de notre platine, nous allons faire le point à chaque fois.

Une fois que vous êtes à jour sur tout ça, continuez le scénario en parlant à Tseng dans la salle de briefing. Sauvegardez et mettez cet enregistrement de côté au cas où, histoire de vous protéger pour les trophées à venir.

Vous partez pour Banora avec Tseng. Dans cette nouvelle zone, vous avez 5 trésors spéciaux à pré-découvrir : consultez (Bronze) Trésors de Banora pour être sûr de ne pas les manquer.

Par ailleurs, quand vous serez dans l'usine à la demande de Tseng, sauvegardez au point de contrôle dans le bureau. Quand vous sortirez de l'usine, un mini-jeu s'enclenchera et vous devrez détruire les 10 obus d'affilée afin de gagner le trophée (Bronze) Rien d'extraordinaire pour un SOLDAT. Dans la foulée, ramasser les 5 trésors spéciaux et allez dans la maison d'Angeal. Vous obtiendrez (Bronze) Trésors de Banora.

Le chapitre se clôture avec (Bronze) On n'est pas des monstres.


Image

Vous pouvez maintenant fusionner vos matérias. Faites cela au moins une fois pour (Bronze) Fusion parfaite. Ensuite à Midgar :

  • Parlez au SOLDAT de 3e classe se situant dans la salle de briefing. C'est lui qui vous donne les missions 7-1-1 à 7-1-6 (retournez le voir entre chaque quête).
  • Parlez à l'un des PNJ hommes dans la zone de la fontaine du secteur 8 pour avoir la mission 2-1-1.
  • Discutez avec le PNJ qui se promène dans l'Avenue LOVELESS du secteur 8 en vue de la mission 2-1-2.
  • Allez dans la salle d'entraînement à l'étage du SOLDAT. Réussissez tous les défis d'Hôjo et vous débloquerez (Bronze) SOLDAT de tout premier ordre.
Sauvegardez juste au cas où. Quand vous serez prêt, allez parler au directeur Lazard dans son bureau afin de continuer le scénario. La tour Shinra se fera attaquer : prenez l'ascenseur et quand on vous le proposera, sortez aider des gens (deux points d'exclamation jaune). Il faudra faire pareil dans l'Avenue LOVELESS un peu après. Vous gagnerez ainsi (Bronze) Héros de tous.

Le scénario vous donnera ensuite (Bronze) Les anges ne rêvent que d'une chose.


Image

Beaucoup de choses seront à faire ici. Quand vous rencontrerez Aerith pour la première fois dans son église, sauvegardez tout de suite, puis consultez immédiatement (Bronze) L'homme parfait pour Aerith. Il y a plusieurs choses précises à faire afin de gagner ce trophée.

Une fois en compagnie d'Aerith, avant d'arriver à la place du marché, parlez à la fillette dans la rue du bidonville afin d'obtenir la mission 2-1-4. Si vous n'y pensez pas maintenant, vous pourrez retourner la voir au chapitre 5.

À la place du marché, une fois séparé d'Aerith, suivez bien (Bronze) L'homme parfait pour Aerith. Quand vous aurez récupéré le portefeuille de Bruno et que Aerith est de nouveau avec vous, vous pourrez faire de nouvelles quêtes :

  • Réussissez un parfum parfait en vue de (Bronze) Maître parfumeur. Sachez qu'il faut y arriver 3 fois d'affilée pour (Bronze) L'homme parfait pour Aerith.
  • Ramassez les 20 matérias du marchand en moins de 14 secondes (cf (Bronze) Une vitesse pour ainsi dire divine).
  • Réussissez le mini-jeu des devinettes du garçon afin d'avoir (Bronze) Gros lot.
  • Parlez à la petite fille qui vous a fait attendre 10 fois d'affilée pour aider Bruno. Elle vous donnera la mission 2-1-3 afin de se faire pardonner.
Continuez ensuite le scénario et si vous avez bien suivi (Bronze) L'homme parfait pour Aerith, Bruno vous donnera votre trophée avant de rejoindre l'autoroute vers la Tour Shinra.

Ensuite, l'histoire se déroule jusqu'à ce que vous trouviez Hôjo dans son laboratoire. Sauvegardez puis :

  • Entrez dans le grand sas devant le scientifique et répondez correctement à son questionnaire (cf. (Bronze) Un SOLDAT très prometteur).
  • Utilisez correctement la machine à gauche d'Hôjo (cf. (Bronze) Synchronisme parfait).
  • Libérez les cobayes avec la machine de droite, volez-leur les clés des cellules en combat puis raflez tous les coffres dans les cellules, le tout en moins de 3 minutes (cf. (Bronze) Pillage des cellules).
Une fois que c'est bon, jouez sereinement jusqu'à avoir (Bronze) Où est-ce qu'ils sont passés ?


Image

  • Parlez au patrouilleur à l'étage de l'entrée de la Tour Shinra pour la mission 2-1-5. Pensez à aller voir la fillette pour la 2-1-4 si vous l'avez raté au chapitre 4.
  • Discutez avec le scientifique dans la salle d'exposition de la Tour Shinra, seulement si les missions 2-1-1 à 2-1-5 sont terminées.
  • Échangez avec le PNJ non loin de la réception de la Tour Shinra en vue de la mission 6-2-1.
  • Partez pour le parc d'Aerith, vous pourrez y rejoindre un nouveau club secret en lien avec (Bronze) Conquête des fan-clubs, (Bronze) Champion de la messagerie et (Bronze) Sauveur des fan-clubs.
  • Un journaliste avec un point d'exclamation jaune fuit la Shinra dans la zone Secteur 8 - Fontaine. Ne le dénoncez pas à la shinra. En échange, vous serez abonné à sa messagerie et c'est obligatoire pour (Bronze) Champion de la messagerie.
  • Aidez le SOLDAT dans l'avenue LOVELESS en réussissant le trophée (Bronze) Ennemi naturel du Wutai.
  • Allez dans la salle d'entraînement de la Tour Shinra et battez les quatre adversaires du mini-jeu de squats pour (Bronze) Meilleure technique de squats de la Shinra.
Si vous êtes à jour, continuez le scénario. Une fois devant la base secrète enneigée de Génésis, sauvegardez au cas où puis entrez dans le bâtiment sans vous faire voir par les trois gardes, vous débloquerez (Bronze) Spécialiste de l'infiltration.

L'histoire vous donnera ensuite (Bronze) Protégez votre honneur en tant que SOLDAT.


Image

Vous pouvez directement continuer l'aventure en allant à Junon. Une fois là-bas, pensez à garder une sauvegarde au cas où. Un mini-jeu s'enclenchera automatiquement où il faudra défendre une porte d'une trentaine d'ennemi. Détruisez tous les robots sans qu'ils ne touchent cette fameuse porte en vue de (Bronze) Protection à toute épreuve. Immédiatement après ce trophée, prenez l'ascenseur sur le côté pour parler à Cissnei. C'est obligatoire pour rejoindre au chapitre 7 le dernier fan-club lié à (Bronze) Conquête des fan-clubs, (Bronze) Champion de la messagerie et (Bronze) Sauveur des fan-clubs.

Poussez le scénario jusqu'à gagner (Bronze) Est-il vraiment mort ?


Image

ATTENTION, il y a un point de non-retour à la fin du chapitre 7. S'il vous manque une mission annexe citée dans cette ligne de conduite, c'est maintenant qu'il faut aller les récupérer. Checker (Or) Champion des missions si besoin. Ce sera aussi la dernière occasion d'avoir (Bronze) Maître de l'extraction de pierres mako, (Bronze) Ennemi naturel du Wutai, (Bronze) Gros lot, (Bronze) Une vitesse pour ainsi dire divine et (Bronze) Meilleure technique de squats de la Shinra.

Au passage, si vous avez bien parlé avec Cissnei à Junon dans le chapitre 6, allez discuter avec la réceptionniste de gauche à la Tour Shinra. Vous rejoindrez le dernier fan-club lié à (Bronze) Conquête des fan-clubs. Ensuite, venez en aide aux fan-clubs de Angeal et de Génésis en effectuant (Bronze) Sauveur des fan-clubs.

Continuez le scénario jusqu'à construire le chariot à fleur d'Aerith. Retournez à la Tour Shinra jusqu'à atteindre le point de non-retour et refusez de partir pour le chapitre 8. Dites au SOLDAT que Aerith va vous manquer puis que vous avez encore besoin de temps. C'est en faisant cela que vous pourrez faire les deux autres chariots d'Aerith et ainsi gagner (Argent) Remplissons Midgar de chariots !

Dès que c'est bon, vous pouvez passer le point de non-retour et récupérer le trophée (Bronze) Il se peut que je quitte la Shinra qui est lié à l'histoire.


Image

Vous arrivez à Nibelheim et un trophée en particulier doit attirer votre attention, à savoir (Bronze) Expert des mystères de Nibelheim. Il y a 6 mystères sur 7 à trouver dans le chapitre 8 et le tout premier du lot vous donne la matéria phénix, qui est le seul élément pouvant être manqué de votre OCN (cf. (Bronze) Collectionneur de techniques).

Tout en élucidant les mystères de Nibelheim, avancez dans le scénario (pas trop vite pour ne pas manquer un mystère, sauvegardez régulièrement au besoin) et allez au bout du chapitre 8 afin de récolter (Bronze) OK, alors je viendrai te voir.


Image

En sortant du manoir Shinra, vous pouvez découvrir le dernier mystère et ainsi récupérer (Bronze) Expert des mystères de Nibelheim. Notez que si vous avez très bien avancé dans le contenu annexe du jeu, le garçon des mystères sera le dernier expéditeur des messages liés au trophée (Bronze) Champion de la messagerie.

Continuez ensuite l'aventure jusqu'à quitter Nibelheim puis sauvegardez. Avancez un peu et un mini-jeu s'enclenchera quand Zack prendra un fusil à lunette. Votre objectif pour (Bronze) Zack le tireur d'élite est de ne laisser aucun robot vous échapper.

L'aventure fera son bonhomme de chemin jusqu'à ce que vous arriviez à Gongaga. Après votre discussion avec Cissnei, ne partez pas trop vite. Il y a des coffres à ouvrir autour d'elle dans le village de Gongaga et l'un d'eux comprend une boutique nécessaire à (Bronze) Champion des boutiques. Juste dans la zone suivante, le couloir vers la scène avec Génésis et Hollander, il y a une cascade. Effectuez 7 combats aléatoires et approchez-vous de l'eau. Un mini-jeu s'enclenchera où vous devrez attraper 10 coffres sans vous faire toucher par des ennemis. Vous aurez de cette façon le trophée (Bronze) Chasseur de trésors de la cascade. Le mini-jeu peut se recommencer à volonté, il faut simplement combattre de nouveau 7 fois.

Suivez le fil rouge de votre aventure jusqu'à gagner (Bronze) On sera tous des héros.


Image

Ultime chapitre, jouez jusqu'à arriver à la stèle où il faut insérer 7 matérias à récupérer dans les coffres du coin. Juste à côté, il y un point de sauvegarde. C'est le dernier avant le boss final : c'est donc depuis ce lieu, devant la porte mettant fin à l'aventure, que nous allons terminer notre chasse aux trophées. Sauvegardez bien au cas où. À tout moment, si vous le souhaitez, vous pouvez aller affronter le boss final pour mettre fin à la partie afin de gagner (Argent) C'est grâce à toi, Zack mais aussi (Or) Légende du SOLDAT si vous étiez en mode difficile. En effet, pour tout le contenu annexe du jeu, vous pouvez jouer en difficulté normal par la suite.

Si vous décidez d'aller affronter le boss final, conservez bien la sauvegarde réalisée juste avant. Il n'y a pas de retour en arrière possible une fois que le jeu est fini.

Dans le donjon avant le boss final, vous pouvez aller ouvrir la voie vers la geôle des entraves, précisément dans la zone "lac de l'oubli". Cela vous permet de débloquer le trophée (Bronze) Libérateur de la geôle des entraves.

Maintenant, votre objectif principal est de terminer 299 quêtes annexes sur les 300, la dernière restante sera la 9-6-6 qui vous mettra face au boss le plus puissant du jeu, à savoir Minerve. Avancez sereinement dans le contenu annexe et peaufinez régulièrement les accessoires et les matérias que portent Zack. Utilisez à outrance la fusion pour devenir de plus en plus fort.

En parallèle, allez chercher le dernier élément de l'OCN (à savoir le pot magique) afin de gagner (Bronze) Collectionneur de techniques. Gardez aussi en tête qu'il faudra booster votre OCN à 100% pour (Argent) Champion de l'OCN.

Cherchez à débloquer les équipements Genji. Ce sont les meilleurs du jeu et cela vous donnera le trophée (Argent) Équipement Genji.

En avançant dans les missions annexes, ouvrez les coffres. Certains contiennent des boutiques. Vous en obtiendrez aussi en récompense des missions et si vous avez bien récupéré l'ensemble de tous les magasins, vous obtiendrez (Bronze) Champion des boutiques.

Quand vous vous sentirez prêt, lancez la mission 9-6-6 et affrontez Minerve. Lui supprimer ses 10 000 000 de PV (en difficulté normal) vous octroiera du trophée (Or) Divinité régnante et par la même occasion, (Or) Champion des missions.


Si vous avez bien suivi cette ligne de conduite, vous serez (Platine) Mon héritage vivant de la rédaction de ce guide. S'il vous manque un trophée spécifique, vous pouvez toujours lancer une new game + pour aller le chercher, en espérant que ce ne soit pas à cause d'une mission annexe loupée ou d'un élément OCN manquant. Quoi qu'il en soit, j'espère que vous avez apprécié ce retour vers le passé dans ce portage PSP. En attendant de se retrouver à Midgar, je vous souhaite, Chasseuse et Chasseur, une joyeuse chasse et un joyeux platine.
x

Mon héritage vivant

Vous avez obtenu tous les trophées.

Alors, suis-je devenu un héros à vos yeux ?
x

Tu dois vivre tes rêves

Vous avez terminé le prologue.

Trophée lié à l'histoire.
x

Il ne nous trahirait jamais

Vous avez terminé le chapitre 1.

Trophée lié à l'histoire.
x

On n'est pas des monstres

Vous avez terminé le chapitre 2.

Trophée lié à l'histoire.
x

Les anges ne rêvent que d'une chose

Vous avez terminé le chapitre 3.

Trophée lié à l'histoire.
x

Où est-ce qu'ils sont passés ?

Vous avez terminé le chapitre 4.

Trophée lié à l'histoire.
x

Protégez votre honneur en tant que SOLDAT

Vous avez terminé le chapitre 5.

Trophée lié à l'histoire.
x

Est-il vraiment mort ?

Vous avez terminé le chapitre 6.

Trophée lié à l'histoire.
x

Il se peut que je quitte la Shinra

Vous avez terminé le chapitre 7.

Trophée lié à l'histoire.
x

OK, alors je viendrai te voir

Vous avez terminé le chapitre 8.

Trophée lié à l'histoire.
x

On sera tous des héros

Vous avez terminé le chapitre 9.

Trophée lié à l'histoire.
x

C'est grâce à toi, Zack

Vous avez terminé le chapitre 10.

Trophée lié à l'histoire.
x

Ça va chauffer !

Vous avez gagné un combat pour la première fois.

Trophée lié à l'histoire.
x

L'honneur du SOLDAT

Vous avez activé une technique de Transcendance pour la première fois.

Une technique de Transcendance est utilisable quand le jackpot en haut à gauche de l'écran affiche trois visages similaires. Vous ferez tomber ce trophée automatiquement en jouant.

Image
x

Fusion parfaite

Vous avez fusionné des matérias pour la première fois.

La fusion des matérias se débloque au chapitre 3. Associez deux matérias de votre choix pour obtenir votre trophée.
x

Coup surpuissant

Vous avez infligé 99 999 dégâts à un ennemi.

Afin de réussir cet exploit (qui sera indispensable contre Minerve de (Or) Divinité régnante), vous allez devoir réunir plusieurs éléments :

  • Avoir une force très élevée. Le maximum est 255, plus vous en êtes proche, mieux c'est.
  • Récupérez une matéria jaune de type "coup de poing" qui ignore la défense ennemie. J'ai une préférence pour "Coup de poing magique" qui utilise 99 PM. Vous pouvez en obtenir dans un coffre des missions 1-5-4, 6-5-5 ou 7-5-5. Elle est aussi en récompense des missions 4-5-6, 5-4-2 et 9-3-4.
  • Obtenez l'accessoire "Brutalité" qui brise la limite des 9 999 de dégâts pour atteindre celle des 99 999. Vous en trouverez en récompense des missions 7-4-6 et 9-5-1 ou dans un coffre de la mission 9-6-3. Clairement, le plus simple est de réussir la 7-4-6.
En parallèle de tout ça, jonglez avec la fusion de matéria et la récupération d'équipements afin de booster vos statistiques. Bien entendu, plus Zack est de haut niveau, mieux c'est (mais le level up dans ce jeu étant lié au hasard, faites au mieux).

Une fois tous les éléments en place, utilisez simplement le "Coup de poing magique" en combat et si votre force est assez élevée, vous ferez 99 999 de dégâts. Si besoin, frappez dans le dos d'un ennemi, vous ferez alors un coup critique.
x

Collectionneur de techniques

Vous avez obtenu tous les éléments de l'OCN.

Trophée pouvant être manqué.

La très grande majorité des éléments de l'OCN s'obtiennent automatiquement ou via l'accomplissement de certains missions annexes que vous ferez forcément pour (Or) Champion des missions.

En réalité, il n'y a que deux éléments qui doivent attirer votre attention : Phénix et le Pot Magique.

Phénix peut être manqué → Il est la première des récompenses des sept mystères de Nibelheim dans le chapitre 8 (cf. (Bronze) Expert des mystères de Nibelheim).

Pot Magique est spécial → Il se rencontre aléatoirement en combat via des missions annexes précises. Le plus courant des Pots Magiques est dans la mission 10-2-3. Une fois face à lui, surtout ne le frappez pas ! Il vous demandera à la place de faire un combo de technique, ce qui vous oblige à équiper des matérias précises. Dans la mission 10-2-3, il vous demandera exactement et dans l'ordre : saut, extra-feu, gravité et assaut cyclone.

De plus, si vous les cherchez, vous trouverez Pampa dans la mission 3-1-3 et Tomberry dans la 6-1-5. Ils vous attendent dans ces zones, vous devez les combattre, et cela vous donnera par la suite des nouvelles missions annexes pour les débloquer dans votre OCN.
x

Champion de l'OCN

Vous avez terminé à 100% tous les éléments de l'OCN.

Trophée pouvant être manqué.

Avant toute chose, récupérez tous les éléments de l'OCN via le trophée (Bronze) Collectionneur de techniques.

Ensuite, vous pouvez consulter votre avancée de tous les éléments de l'OCN via votre menu principal. Ce pourcentage augmente en voyant les scènes cinématiques aléatoires qui défilent durant les combats. Chaque scène est liée à un personnage plus ou moins proche de Zack.

Concernant les invocations (Ifrit, Bahamuth, Chocobo, Pampa, etc.), il faut juste les invoquer une fois pour passer de 0 à 100%.

Pour le reste, en faisant totalement le jeu jusqu'à même terminer les 300 missions annexes, il se peut que vous n'ayez toujours pas ce trophée. Dans ce cas, deux options s'offrent à vous :

  • Si vous avez été capable de battre (Or) Divinité régnante, vous devez être surpuissant. Lancez la mission 1-1-1 (des ennemis très faible face à vous), mettez votre manette à charger et laissez le jeu tourner toute la nuit. Revenez le lendemain, finissez le combat (c'est obligatoire pour que ça compte dans le trophée.) et vous serez probablement à 100% partout (sauf invocation si ça n'a pas été fait puisqu'il faut les invoquer). Si ce n'est pas encore fait, laissez encore la console tourner.
  • L'autre solution est de regarder quel personnage il vous manque en 100%. Si vous avez toutes les boutiques de (Bronze) Champion des boutiques, achetez six matérias de ce personnage et équipez-les. Cela forcera l'OCN à sortir au maximum des scènes cinématiques de ce personnage en particulier. Lancez la mission 1-1-1 et attendez patiemment.
Dans les deux cas, pensez qu'il vous faut des PS pour lancer l'OCN donc faites en sorte d'avoir une petite réserve (pas proche de 0 après une trop grande utilisation de la fusion des matérias).

Si besoin, voici le nom des matérias qui peuvent booster l'OCN d'un personnage précis :

  • Octofrappe → Séphiroth
  • Assaut explosif → Angeal
  • Frappe aérienne → Tseng
  • Frappe météorite → Cloud
  • Vague guérisseuse → Aerith
  • Bonnes étoiles → Cissnei
  • Apocalypse → Génésis
  • Divine Comédie → Ifrit
  • Méga Atomnium → Bahamut
  • Zantetsuken → Odin
  • Terre brûlée → Phénix
  • Supra Atomnium → Bahamut Furie
  • Frappe Chocobo → Chocobo
  • Pointes x1000 → Pampa
  • Frappe meurtrière → Tomberry
  • Bonus courage → Cait Sith
  • Mog-pouvoir → Mog
  • Kleptomanie → Pot Magique
x

Progression : 25%

Vous avez accompli 25% des missions.

x

Progression : 50%

Vous avez accompli 50% des missions.

x

Progression : 75%

Vous avez accompli 75% des missions.

x

Champion des missions

Vous avez accompli toutes les missions.

Trophée pouvant être manqué.

D'une manière générale, les missions vont se débloquer au fur et à mesure du scénario ou à force de faire justement le contenu annexe du jeu. Il y a 300 missions en tout, ce qui va vous demander beaucoup de temps de jeu.

Cependant, il faut savoir qu'une toute petite poignée de missions annexes est manquable, simplement parce qu'il faut parler à des PNJ en particulier. Ils apparaîtront au fur et à mesure du scénario mais si vous passez le point de non-retour du chapitre 7, il sera impossible de parler à ces personnages par la suite. En somme, je vous conseille de toujours vous promener dans chaque lieu visitable à Midgar, entre chaque quête liée à l'histoire. Tous les PNJ concernés vous offrant une nouvelle mission aura un point d'exclamation jaune au-dessus de la tête. Si vous fouillez un minimum, vous ne pourrez pas les manquer.

Au cas où, voici l'emplacement de toutes les missions pouvant être manquées :

  • 1-2-1 → Parlez au soldat dans l'Avenue LOVELESS du secteur 8 (à partir du chapitre 2).
  • 8-2-1 à 8-2-6 → Effectuez le trophée (Bronze) Maître de l'extraction de pierres mako (à partir du chapitre 3).
  • 7-1-1 à 7-1-6 → Parlez au SOLDAT de 3e classe se situant dans la salle de briefing, à partir du chapitre 3 (retournez le voir entre chaque quête).
  • 2-1-1 → Parlez à l'un des PNJ homme dans la zone de la fontaine du secteur 8, à partir du chapitre 3.
  • 2-1-2 → C'est un PNJ qui se promène dans l'Avenue LOVELESS du secteur 8 (à partir du chapitre 3).
  • 2-1-3 → Parlez à la petite fille de la place du marché du secteur 5 après avoir récupéré le portefeuille de Bruno dans le chapitre 4.
  • 2-1-4 → Parlez à la fillette dans la rue du bidonville du secteur 5 (zone entre l'église et la place du marché). C'est possible de la voir avant le vol du portefeuille au chapitre 4 puis à partir du chapitre 5.
  • 2-1-5 → Parlez au patrouilleur à l'étage de l'entrée de la Tour Shinra, à partir du chapitre 5.
  • 2-1-6 → Parlez au scientifique dans la salle d'exposition de la Tour Shinra au chapitre 5, après avoir terminé les missions 2-1-1 à 2-1-5. Retournez le voir pour (Argent) Remplissons Midgar de chariots !
  • 6-2-1 → Parlez au PNJ non loin de la réception de la Tour Shinra, à partir du chapitre 5.
  • 4-3-1 à 4-3-6 → Obtenez le trophée (Bronze) Ennemi naturel du Wutai.
Si toutes ces missions ne sont pas débloquées avant le point de non-retour du chapitre 7, il faudra tout recommencer. De plus, le new game + remet à 0 le compteur des missions annexes. Vu qu'il y en a 300, cela peut être frustrant donc attention.

Songez à faire les 300 missions au fur et à mesure de l'aventure, déjà pour affronter sereinement le mode difficile si vous jouez dans cette difficulté, mais aussi pour ne pas tout vous "farcir" à la fin du jeu. Plus de la moitié de votre chasse aux trophées sera consacrée à ces missions.

D'ailleurs, une des missions qui doit vous intéresser le plus tôt possible, c'est la 7-4-6. Vous y aurez accès vers le milieu de l'aventure et c'est en la validant que vous gagnerez le premier objet permettant de dépasser la limite des 9 999 points de dégâts. Très utile, forcément.

Le trophée tombe quand vous avez fini les 300 missions puis que vous retournez dans votre menu de sélection des missions.
x

Champion des boutiques

Vous avez débloqué toutes les boutiques.

Trophée pouvant être manqué.

Presque toutes les boutiques se débloqueront en terminant les 300 missions annexes de (Or) Champion des missions. Cependant, deux boutiques peuvent être manquées donc soyez vigilant :

  • Effectuez (Bronze) Ennemi naturel du Wutai. C'est un trophée à récupérer entre le chapitre 5 et 7 du scénario.
  • Au chapitre 9, après la conversation avec Cissnei à Gongaga, ouvrez le coffre du village : une boutique est dedans. Elle peut être manquée si vous continuez le scénario puisque le coffre deviendra inaccessible.
Si ce n'est pas manquable, notez que des boutiques sont dans les trésors de certaines missions :

  • Boutique secrète (Dans un coffre de la mission 9-5-4).
  • Boutique Duo (Dans un coffre de la mission 9-3-3).
  • Village Ossements VPC (Dans un coffre de la mission 7-5-3).
  • Souvenirs Junon (Dans un coffre de la mission 2-4-1).
  • Nibel accessoires (Dans un coffre de la mission 6-4-4).
  • La tortue joyeuse (Dans un coffre de la mission 4-3-6).
  • Magasin secteur 7 (Dans un coffre de la mission 4-4-3).
x

Champion de la messagerie

Vous avez reçu un message de tous les expéditeurs.

Trophée pouvant être manqué.

Il n'y a pas besoin de recevoir tous les messages du jeu. Il faut seulement posséder un message de chaque expéditeur possible.

Trois expéditeurs très précis doivent retenir votre attention, tous les autres seront liés à l'histoire ou via les missions annexes (par exemple les messages de Youffie) :

  • Au chapitre 5, un journaliste avec un point d'exclamation jaune fuit la Shinra dans la zone Secteur 8 - Fontaine. Ne le dénoncez pas. En échange, vous serez abonné à sa messagerie.
  • Débloquez le trophée (Bronze) Conquête des fan-clubs).
  • Réussissez les sept mystères de Nibelheim (Bronze) Expert des mystères de Nibelheim.
x

Équipement Genji

Vous avez obtenu toutes les pièces d'équipement Genji.

Il s'agit du meilleur équipement du jeu. 4 pièces Genji sont à récupérer :

  • Le casque : à acheter pour 1 000 000 de gils dans la boutique secrète (Cette dernière est un coffre de la mission 9-5-4). Si vous avez besoin d'argent, revendez les objets clés "barre en or" par exemple ainsi que vos accessoires en trop. Les monstres tomberry des dernières missions n°9 donnent beaucoup de gils aussi.
  • L'armure : Avoir l'OCN à 100% (cf. (Argent) Champion de l'OCN)
  • Le bouclier : Via le pot magique à rencontrer aléatoirement en combat dans la mission 7-6-6. Vous devrez lancer sur votre adversaire les compétences suivantes et dans l'ordre : Coup de poing vengeur (récompense de la mission 9-5-4), Dilapidation (récompense de la mission 4-4-4, Octofrappe de Séphiroth (avec l'OCN, augmenter vos chances avec les matérias octofrappes à acheter en boutique) et réussir un coup à 99 999 de dégâts.
  • Les gants : Coffre de la mission 9-6-4.
x

Héros de la guerre du Wutai ?

Vous avez reçu la meilleure évaluation possible de Lazard lors de l'assaut du fort Tamblin.

Trophée pouvant être manqué : il est à réaliser au cours du chapitre 1, lors de l'assaut du fort Tamblin.

Image

Le jeu vous indique en haut à gauche de l'écran le nombre d'ennemis à vaincre. Si vous allez tout au bout du fort Tamblin, Angeal vous demandera si vous voulez partir pour la suite de l'aventure ou si vous souhaitez continuer à vous battre contre les soldats du Wutai. Ne partez que lorsque toutes les épées en haut à gauche de l'écran sont validées et cochées en vert.

La zone étant assez petite, vous devriez trouver tous les soldats du Wutai en fouillant un peu. Si besoin, consultez le vidéo ci-dessous. Vous y visualiserez l'emplacement de toutes les cibles.

x

Conquête des fan-clubs

Vous avez rejoint tous les fan-clubs.

Trophée pouvant être manqué : il est à effectuer sur plusieurs chapitres (du 2 au 7).

Il y a cinq fan-clubs à rejoindre, tous vous envoyant ensuite des messages sur votre portable (cela est nécessaire pour (Bronze) Champion de la messagerie). Vous devrez par ailleurs venir en aide à deux groupes en vue de (Bronze) Sauveur des fan-clubs. Pour une meilleure organisation, le détail ci-dessous vous explique quoi faire pour avoir les deux trophées liés aux clubs. Vous pouvez aussi consulter la ligne de conduite du guide si besoin.

  • Chapitre 2 - Secteur 8 - Fontaine : Regardez votre carte, il y a deux points d'exclamation jaune au sud de la fontaine. Allez converser avec les deux PNJ féminin pour rejoindre un club consacré à Angeal ainsi que celui dédié à Génésis. La fille parlant de Séphiroth ne vous proposera rien de son côté, ne vous inquiétez pas, ce n'est pas elle qui pourra vous faire rejoindre son club.
  • Chapitre 2 - Secteur 8 - Rue LOVELESS : Sur votre carte, un point d'exclamation jaune s'affiche au nord dans la ruelle. Parlez à la dame pour rejoindre un deuxième club consacré à Génésis.
  • Chapitre 5 - Bidonvilles du Secteur 6 - Parc : Une femme aux cheveux courts vous attend dans le parc, avec un point d'exclamation jaune. Elle vous posera trois questions, répondez dans l'ordre : Masamune - Supernova - Main gauche. Si vous faites une erreur, pas d'inquiétude, vous pourrez tout de suite répondre à nouveau au questionnaire. Une fois les trois bonnes réponses données, vous rejoindrez le club secret sur Séphiroth.
  • Chapitre 6 - Mission liée à l'histoire de Junon, zone Junon-Sud : Pile après le trophée (Bronze) Protection à toute épreuve où vous éliminez les robots, revenez sur vos pas pour prendre l'ascenseur à gauche de la porte (où il y a les civils). Cet ascenseur à un point d'exclamation sur votre carte. Si vous partez plus loin pour le scénario, vous raterez le trophée. Dans la nouvelle zone atteinte avec l'ascenseur, vous y trouverez Cissnei qui vous informera que Zack à des fans à Midgar. Attendez maintenant le début du chapitre 7.
  • Chapitre 7 - Entrée de la tour Shinra : Parlez à la réceptionniste de gauche. Elle vous intégrera au fan-club de Zack, ce qui vous fera gagner le trophée (Bronze) Conquête des fan-clubs si vous êtes bien dans les 5 clubs (1 pour Angeal, 1 pour Séphiroth, 1 pour Zack et 2 pour Génésis).
  • Chapitre 7 - Secteur 8 - Fontaine : Retournez voir la fille représentant le club de Génésis et conseillez lui de fusionner avec l'autre groupe consacré à Génésis.
  • Chapitre 7 - Secteur 8 - Rue LOVELESS : Allez voir l'autre club Génésis justement et dites-lui qu'une fusion est possible.
  • Chapitre 7 - Secteur 8 - Fontaine : Retournez voir la première fille pour lui annoncer la bonne nouvelle. Notez qu'à côté de cette dernière, un enfant vous informe que sa mère a disparu en laissant une lettre. Il faut retrouver la mère.
  • Chapitre 7 - Secteur 1 - Gare : La mère est là avec un point d'exclamation jaune. Dites-lui qu'elle est une mère sans honneur pour qu'elle retourne voir son fils.
  • Chapitre 7 - Secteur 8 - Fontaine : Parlez à la mère pour qu'elle vous dise qu'elle réouvre le club consacré à Angeal. Vous gagnerez le trophée (Bronze) Sauveur des fan-clubs.
x

Maître de l'extraction de pierres mako

Vous avez évité la fermeture de la salle des matérias.

Trophée pouvant être manqué : il ne pourra plus se faire si vous terminez le chapitre 7.

À partir du chapitre 2, vous aurez accès à la salle des matérias à côté de la pièce des briefings, dans la tour shinra. Un scientifique réclamera plusieurs fois votre aide en vous demandant de lui apporter des objets précis. Tous les matériaux réclamés sont courants et vous les gagnerez naturellement en avançant dans les 300 missions annexes.

En répondant à chaque demande d'objet, vous obtiendrez des matérias en récompense. Quand le scientifique vous dira que sa salle est sauvée, le trophée sera à vous.
x

Trésors de Banora

Vous avez récupéré tous les objets et atteint la maison d'Angeal avant la frappe aérienne à Banora.

Trophée pouvant être manqué : il est à réaliser au cours du chapitre 2, lors de la mission à Banora.

Quand vous visiterez Banora, le jeu vous avertira qu'il y a des "objets dissimulés" mais que vous n'avez pas le temps de les ramasser. Vous les verrez très clairement briller en jaune : l'idée ici est de les trouver (il y en a 5), d'interagir avec, le tout avant d'aller parler à Tseng pour entrer dans l'usine.

Image

Ensuite, quand vous sortirez du bâtiment, vous détruirez des obus à l'aide de votre épée en vue de (Bronze) Rien d'extraordinaire pour un SOLDAT. En réussissant le trophée, vous aurez 45 secondes exactement pour ramasser les 5 objets jaunes avant d'atteindre la maison de la mère d'Angeal.

Image

Pour connaître l'emplacement des 5 objets, regardez la vidéo ci-dessous. Elle illustre le moment où je les ramasse après (Bronze) Rien d'extraordinaire pour un SOLDAT mais pensez bien à interagir avec juste avant d'entrer dans l'usine, sinon vous ne pourrez pas les prendre.

x

Héros de tous

Vous avez sauvé tous ceux qui en avaient besoin lors de l'assaut de la tour Shinra au chapitre 3.

Trophée pouvant être manqué : il est à réaliser au cours du chapitre 3 lors de l'assaut de la tour Shinra.

La mission commence depuis le bureau du directeur des SOLDATS. Prenez l'ascenseur et Zack se demandera pourquoi ce dernier s'arrête en cours de chemin. Décidez de sortir (se rendre à l'entrée fait rater le trophée).

Image

Venez en aide aux deux personnages avec un point d'exclamation jaune au-dessus de la tête puis reprenez l'ascenseur. Sauvegardez au cas où quand ça sera possible.

Plus tard, quand vous arriverez dans le secteur 8, il faudra aller de la fontaine vers l'avenue LOVELESS. Dans cette dernière, ne foncez pas tout droit (vous manqueriez le trophée) et venez plutôt en aide aux PNJ sur votre droite et sur votre gauche (avec un point d'exclamation). En les sauvant eux-aussi, vous aurez sauvé tous ceux qui en avaient besoin.
x

SOLDAT de tout premier ordre

Vous avez vaincu toutes les données virtuelles de la salle d'entraînement.

Trophée pouvant être manqué : il est à réaliser au cours du chapitre 3 à votre retour de la mission de Banora et avant l'assaut de la tour Shinra.

Hôjo vous attend à l'étage du soldat, dans la salle d'entraînement. Parlez-lui et réussissez tous les défis qu'il propose jusqu'à avoir le trophée. Ce ne sont que des combats qui ne vous poseront aucun problème.
x

Synchronisme parfait

Vous avez transféré 100% de la mako du prototype d'unité de régénération de mako.

Trophée pouvant être manqué : il est à faire au cours du chapitre 4, quand vous retrouverez Hôjo dans son labo et avant de continuer le scénario en "protégeant" le scientifique.

Il est possible d'interagir avec une machine à gauche de Hôjo :

Image

Le but ici est d'appuyer pile au bon moment pour que la machine transfère 100% de la mako vers Zack. Vous allez devoir vous y reprendre à plusieurs fois avant de comprendre quand actionner la machine. Consultez la vidéo ci-dessous si nécessaire.

x

Un SOLDAT très prometteur

Hôjô a jugé que vous étiez un SOLDAT très prometteur dans la salle de fusion.

Trophée pouvant être manqué : il est à faire au cours du chapitre 4, quand vous retrouverez Hôjo dans son labo et avant de continuer le scénario en "protégeant" le scientifique.

Sauvegardez avant de faire ce trophée. Si vous vous ratez, vous n'aurez pas de seconde chance.

Approchez-vous du grand sas devant Hôjo et acceptez d'entrer dedans. Il vous posera alors trois questions. Pour avoir votre trophée, répondez dans l'ordre :

  • Un SOLDAT comme Sephiroth.
  • De la science et de la technologie.
  • Une personne qui n'a pas peur de la Shinra.
x

Pillage des cellules

Vous avez examiné toutes les cellules du 66e étage de la tour Shinra.

Trophée pouvant être manqué : il est à faire au cours du chapitre 4, quand vous retrouverez Hôjo dans son labo et avant de continuer le scénario en "protégeant" le scientifique.

Image

Équipez-vous de la matéria "vol" puis appuyez sur la machine à droite d'Hôjo. Il vous annoncera que vous avez libéré des cobayes au 66e étage. Prenez l'ascenseur et un chronomètre de 3 minutes s'enclenchera. Durant ce très long laps de temps, vous devrez chasser les 6 cobayes (qui sont tous dans la petite zone des cellules et le couloir à côté) et utiliser la matéria vol sur chacun d'entre eux. Vous récupérerez ainsi les 6 clés des cellules, vous permettant d'entrer à l'intérieur afin d'en récolter tous les coffres. Retournez ensuite voir Hôjo avant la fin du compte à rebours.

Si nécessaire, sauvegardez avant de descendre à l'étage 66 si vous avez peur de vous rater.
x

Ennemi naturel du Wutai

Vous avez appréhendé tous les espions du Wutai à Midgar.

Trophée pouvant être manqué : il peut se faire au chapitre 5 et jusqu'à la fin du chapitre 7.


Dans le Secteur 8 - Avenue LOVELESS, un SOLDAT réclame votre aide pour trouver des espions du Wutai (il a point d'exclamation jaune).

Image

En fonction des indices donnés par le SOLDAT, vous devez parler plusieurs fois à des PNJ précis quelque part dans Midgar. Voici où les trouver dans l'ordre :

  • Un homme marchant dans la rue devant LOVELESS, non loin du SOLDAT vous donnant la mission.
  • Le garde qui patrouille sur la place du marché où vous vous êtes promenés avec Aerith dans le chapitre 4.
  • L'employé sortant de l'ascenseur à l'entrée de la Tour Shinra, à l'étage. S'il n'apparaît pas tout de suite, tournez en rond en bas et en haut jusqu'à ce qu'il se présente devant les ascenseurs.
  • La femme parlant à un homme dans e Secteur 8 - Fontaine, devant l'entrée de la gare.
  • L'employé devant la fusée dans la salle d'exposition de la Tour Shinra.
  • C'est l'un des enfants jouant dans le parc d'Aerith, dans le secteur 6.
x

Sauveur des fan-clubs

Vous avez assuré la continuation de tous les fan-clubs.

Trophée pouvant être manqué.

Consultez (Bronze) Conquête des fan-clubs.
x

Remplissons Midgar de chariots !

Vous avez construit tous les chariots à fleurs.

Trophée pouvant être manqué. Vous devez récupérer des matériaux précis entre le chapitre 2 et 7. Les chariots se fabriquent ensuite dans le chapitre 7, après avoir refusé de prendre le point de non-retour du scénario.

Si Aerith vous parle de son chariot à fleur et que vous l'aidez à le fabriquer via le scénario, vous ne pourrez construire les deux autres que si vous refusez de passer le point de non-retour du scénario en parlant au SOLDAT à l'étage du SOLDAT.

Image

Cependant, pour avoir tous les éléments nécessaires à la construction de tout ça, vous devez faire tout cela auparavant :

  • Obtenez le trophée (Bronze) Meilleure technique de squats de la Shinra dans le chapitre 5.
  • Obtenez le trophée (Bronze) Ennemi naturel du Wutai.
  • Terminez les missions 1-2-1 à 1-2-6. La mission 1-2-1 se débloque en parlant au capitaine des patrouilleurs dans le Secteur 8 - Avenue LOVELESS au chapitre 2. Il a un point d'exclamation jaune sur la tête.
  • Terminez les mission 7-1-1 à 7-1-6. Pour les débloquer, il faut d'abord parler au SOLDAT de 3e classe avec un point d'exclamation jaune se situant dans la salle de briefing, à partir du chapitre 3.
  • Terminez les mission 2-1-1 à 2-1-6. Elles se débloquent toutes auprès de plusieurs PNJ avec un point d'exclamation jaune dans Midgar. Vous pouvez les faire jusqu'à différents moments jusqu'au chapitre 7. Tous sont accessibles en même temps au chapitre 5 :
    • 2-1-1 → Un homme dans le secteur 8 - Fontaine (prendre l'escalier).
    • 2-1-2 → Une femme dans le secteur 8 - Avenue LOVELESS.
    • 2-1-3 → La fillette de la place du marché du secteur 5, celle qui vous fait attendre. Après avoir récupéré le portefeuille de Bruno, elle donne la mission.
    • 2-1-4 → La fille dans le bidonville du secteur 5 (juste après la place du marché). Au cours du chapitre 4, vous pouvez la voir rapidement au début du scénario et elle disparait ensuite pour revenir à partir du chapitre 5.
    • 2-1-5 → Parlez au patrouilleur dans l'entrée de la tour Shinra, en haut de l'escalier.
    • 2-1-6 → Parlez au scientifique devant le tableau lumineux de la salle d'exposition de la Tour Shinra. Faites sa mission puis revenez lui parler. Sachez qu'il vous parle seulement si vous avez fait les quêtes 2-1-1 à 2-1-5.
Vous devriez de cette façon avoir tous les éléments nécessaires à la construction des deux chariots bonus. Allez parler à Aerith pour les construire et ainsi avoir votre trophée.
x

Expert des mystères de Nibelheim

Vous avez élucidé les sept mystères de Nibelheim.

Trophée pouvant être manqué : il est à réaliser au cours du chapitre 8 et 9.

En arrivant à Nibelheim pour le scénario, un garçon sur votre droite aura un point d'exclamation jaune et vous parlera des sept mystères de la ville. À chaque fois, il vous donnera des indices pour savoir où chercher. Notez que vous êtes obligé de les trouver dans l'ordre et que vous devez retourner voir le garçon entre chaque mystère :

  • Mystère n° 2 : Entrez dans l'auberge et regardez le tableau de la jeune fille dans la chambre. Retournez parler au garçon de la quête puis allez de nouveau voir le tableau. Ensuite, descendez dans l'entrée de l'auberge puis attendez que l'aubergiste quitte son poste pour monter. Suivez-le afin de découvrir le secret du tableau.
  • Mystère n° 3 : Quittez la ville pour le chemin vers le réacteur. Là où il y a les trois enfants, suivez l'impasse vers la droite. Tout au bout, vous tomberez sur un combat avec 3 Bombos avec des noms différents de d'habitude. Vous devez les vaincre avant qu'ils n'explosent d'eux même (le sort glace est très efficace si besoin). Si vous y arrivez, vous gagnerez une récompense spéciale qui résoudra votre mystère.
  • Mystère n° 4 : Dans le manoir Shinra, il y a un coffre-fort (exactement comme dans le Final Fantasy VII d'origine).

    Image

    Regardez à travers les serrures des portes du manoir. Il y en a quatre où c'est possible. Chaque pièce possède un objet précis : comptez le nombre de livres hors des bibliothèques, le nombre de monstres (certains volent un peu hors de votre champ de vision), le nombre de pommes (et conserves à la pomme) et le nombre de chaises. Cela vous donnera le code du coffre (personnellement, mon code était 6672 mais je ne sais pas si c'est aléatoire dans chaque partie).
  • Mystère n° 5 : Après les événements du réacteur Mako, Sephiroth débloquera le sous-sol du Manoir Shinra. À cet endroit, il y a pleins de cercueils qui s'ouvrent avec les clés à obtenir sur les monstres du coin. L'un des cercueils contient un homme qui dort (vous savez qui c'est seulement si vous avez joué à Final Fantasy VII). Une fois trouvé, retournez voir le garçon et pensez à sauvegarder au cas où.
  • Mystère n° 6 : Une fois que le garçon vous aura parlé du sixième mystère, continuez le scénario en parlant à Séphiroth dans le sous-sol du manoir. Quand Nibelheim sera en flamme, parlez au garçon qui vous dira que sa mère est dans la maison en feu. Vous aurez 1 minute pour la sauver alors que vous ne voyez rien, seule la caméra suivra Zack. Il faudra donc avancer à l'aveugle en testant tous les déplacements.

    Image
  • Mystère n° 7 : Au début du chapitre 9, si vous avez trouvé les six autres mystères, vous recevrez un SMS en sortant du manoir avec Cloud (normalement c'est l'un des messages pouvant être manqués nécessaire à (Bronze) Champion de la messagerie). Le garçon vous à laisser un objet quelque part. Au point de sauvegarde, n'allez surtout pas à droite mais plutôt à gauche. Continuez le chemin jusqu'à la maison pour voir un objet lumineux jaune près d'une clôture. C'est votre septième mystère, ce qui vous donnera votre trophée. Notez que si vous allez à droite du point de sauvegarde, vous raterez définitivement le septième mystère.

    Image
x

Libérateur de la geôle des entraves

Vous avez ouvert la voie vers la geôle des entraves.

Trophée pouvant être manqué : il est à faire dans le chapitre 10, avant de vous confronter au boss final.

Dans la zone "lac de l'oubli", il y a plusieurs rayons de lumières provenant du plafond. Interagissez avec chacun d'entre eux pour enclencher différents combats. En vainquant tous les monstres, vous ouvrirez la voie vers la geôle des entraves, ce qui vous fera gagner un trophée.

Sachez que la geôle est un lieu annexe non nécessaire à votre platine. Si vous êtes curieux, un gros Béhémoth surboosté vous attend au bout de la zone un peu labyrinthique.
x

Rien d'extraordinaire pour un SOLDAT

Vous avez détruit tous les obus.

Trophée pouvant être manqué : il est à réaliser au cours du chapitre 2, lors de la mission à Banora.

Quand vous "infiltrerez" l'usine à la demande de Tseng, vous trouverez un point de sauvegarde dans un bureau. Enregistrez votre progression. Continuez l'aventure jusqu'à sortir de l'usine et que l'on vous avertisse qu'une frappe aérienne arrive. Le jeu vous expliquera alors que Zack doit arrêter les obus avec son épée. Il faut frapper au moment où votre manette vibre et qu'un cercle bleu apparait autour du missile, quand il est pile devant Zack.

Il y a 10 obus à stopper, le dixième étant subtile puisque la caméra change d'angle sans prévenir, ce qui peut vous faire rater votre coup. Si vous ne réussissez pas le mini-jeu directement, vous n'avez pas le droit de recommencer, d'où l'importance d'avoir sauvegardé auparavant dans le bureau.

Si besoin, consultez la vidéo ci-dessous pour observer la séquence avec les obus.

x

Maître parfumeur

Vous avez ajouté la quantité d'huile parfaite au parfum.

Trophée pouvant être manqué : il est à faire uniquement dans le chapitre 4 quand Aerith vous accompagne et avant d'aller au parc avec elle. Il est indispensable de faire trois fois les conditions de ce trophée en vue de (Bronze) L'homme parfait pour Aerith.

Après avoir retrouvé votre portefeuille et celui de Bruno, vous vous promènerez avec Aerith sur la place du marché. Un des stands propose de fabriquer son propre parfum. Acceptez de la faire et un mini-jeu s'enclenchera :

Image

Vous devez réussir parfaitement votre parfum. Il est possible de recommencer autant de fois que vous voulez tant qu'Aerith vous accompagne. À noter cependant qu'il est indispensable de faire trois fois d'affilée un parfum parfait en vue de (Bronze) L'homme parfait pour Aerith donc songez à sauvegarder avant.
x

Gros lot

Vous avez gagné le gros lot au jeu des devinettes.

Trophée pouvant être manqué : il peut se faire à partir du chapitre 4 jusqu'à la fin du chapitre 7.

Quand vous chercherez Bruno, le voleur de votre portefeuille, parlez au garçon sur la place du marché et donnez-lui 5 potions d'affilée. Plus tard, quand Aerith sera avec vous, il s'excusera de vous avoir arnaqué et il vous proposera un jeu de devinette (surtout lié au hasard).

Image

Si vous lui avez donné 5 potions, la partie coûtera moins cher et le mini-jeu sera plus facile. Avant de donner un nombre d'enfant, demandez l'avis d'Aerith puis payez le garçon pour vous donner un indice. Regroupez tout ça et donnez la bonne réponse (parfois Aerith et le garçon ne donne qu'un seul nombre similaire, c'est celui-là qu'il faudra choisir). Notez qu'il est possible de recommencer autant de fois que vous voulez le mini-jeu de devinette.
x

Une vitesse pour ainsi dire divine

Vous avez atteint une vitesse pour ainsi dire divine lors de la chasse aux matérias.

Trophée pouvant être manqué : il peut se faire à partir du chapitre 4 jusqu'à la fin du chapitre 7.

Après avoir récupéré votre portefeuille et celui de Bruno, un marchand de la place du marché vous informera qu'il a perdu des matérias. Un mini-jeu vous sera alors proposé où il faudra ramasser les matérias le plus vite possible.

Image

Pour ce trophée, il faut ramasser les 20 matérias puis parler au marchand en moins de 14 secondes. Pas de secret, il faut courir tout en connaissant l'emplacement des matérias. Regardez la vidéo ci-dessous afin de visualiser le chemin à prendre. Notez qu'il est possible de recommencer autant de fois que vous voulez ce mini-jeu.

x

Meilleure technique de squats de la Shinra

Vous avez vaincu le SOLDAT 2e classe lors du test de capacité physique de la salle d'entraînement.

Trophée pouvant être manqué : il peut se faire à partir du chapitre 5 jusqu'à la fin du chapitre 7.

À l'étage du SOLDAT, là où Hôjo vous proposait des défis au cours du chapitre 3, vous pouvez dorénavant faire un concours de squats. C'est un mini-jeu où vous devez appuyer sur (croix) au bon moment pour faire plus de squats que votre adversaire. Il y a quatre PNJ à vaincre, le dernier étant le SOLDAT 2e classe de ce trophée.

Image
x

Spécialiste de l'infiltration

Vous vous êtes infiltré dans le site d'extraction de mako sans être repéré.

Trophée pouvant être manqué : il peut se faire qu'au cours du chapitre 5, lors de la mission d'infiltration dans le campement enneigé.

Sauvegardez avant d'entrer le campement, vous n'aurez qu'une seule occasion de faire ce trophée.

L'idée ici est d'esquiver les trois soldats patrouilleurs de la zone. Inutile de ramasser les coffres, leur contenu n'est pas intéressant et cela vous fait faire un détour. Foncez plutôt directement à droite dès le démarrage du mini-jeu puis longez le mur sur votre droite pour laisser passer le troisième soldat. Entrez ensuite dans le campement pour directement avoir votre trophée.

Afin de visualiser le chemin et la simplicité de ce trophée, consultez la vidéo ci-dessous :

x

Protection à toute épreuve

Vous avez vaincu tous les ennemis lors de la défense du périmètre de Junon.

Trophée pouvant être manqué : il peut se faire qu'au cours du chapitre 6 durant la mission de Junon.

Quand vous serez dans la zone de transition où vous verrez les Turk's avec des civils, sauvegardez car vous n'aurez qu'une chance de faire ce trophée. En sortant de cette pièce, un mini-jeu va automatiquement s'enclencher :

Image

Vous devez absolument vaincre tous les ennemis qui apparaissent au fur et à mesure. Soyez simplement vigilant avec la caméra, il y a 30 ennemis au total : ne laissez aucun d'entre eux atteindre la porte où sont les Turk's et les civils.

Juste après ce trophée, pensez à parler à Cissnei en prenant l'ascenseur à côté de la porte justement, en vue de (Bronze) Conquête des fan-clubs.
x

Zack le tireur d'élite

Vous avez éliminé tous les robots obusiers sans que l'un d'eux ne s'échappe.

Trophée pouvant être manqué : il est à faire uniquement au chapitre 9, une fois que vous aurez quitté Nibelheim.

En partant avec Cloud, le jeu vous obligera à utiliser un fusil à lunette pour détruire un robot obusier, ce qui va démarrer un mini-jeu. Je vous conseille très fortement de sauvegarder juste avant puisque vous n'aurez qu'une chance de faire ce trophée (vous pourrez aussi quitter le jeu et rechargez la sauvegarde automatique si besoin).

ImageImage

Le trophée réclame donc d'éliminer tous les robots sans qu'aucun d'entre-eux ne s'échappe. À vous de très bien viser (la tête) afin de faire un maximum de dégâts. De plus, chaque élimination vous donnera des points que je vous conseille d'utiliser immédiatement dans la puissance du fusil.

Notez aussi que vous devez frapper fort au combat. Parfois, des robots vous attaquent et il faut les éliminer extrêmement vite pour éviter qu'ils s'échappent. Il y a aussi un moment, au cours de ce mini-jeu, où vous tomberez sur des robots version BIGGS et WEDGE. Ils ont énormément de points de vie. Tirez précisément et plusieurs fois, ou utilisez une bombe intelligente si vous avez usé de points pour en acheter une.

Dans le cas où un robot, quel qu'il soit, s'échappe, rechargez votre dernière sauvegarde. Consultez la vidéo ci-dessous pour savoir où se trouve tous les robots :

x

Chasseur de trésors de la cascade

Vous avez récupéré dix coffres de la cascade dans les collines de Gongaga.

Trophée pouvant être manqué : il est à faire au chapitre 9 quand vous serez à Gongaga.

Une fois que vous aurez discuté avec Cissnei, vous passerez dans une zone où vous verrez une cascade sur le côté. Baladez-vous dans le coin et gagnez très exactement 7 combats aléatoires. Une fois que c'est bon, revenez sur vos pas vers la cascade et dirigez-vous comme si vous alliez quitter la zone. Le jeu enclenchera alors un mini-jeu :

Image

Esquivez les monstres et attrapez les 10 coffres. Si vous vous ratez, quittez simplement la zone, revenez, refaites 7 combats puis rapprochez-vous de la cascade. Si besoin, consultez la vidéo ci-dessous pour voir comment attraper les coffres.

x

L'homme parfait pour Aerith

Bruno vous a dit que vous étiez l'homme parfait pour Aerith.

Trophée pouvant être manqué : il ne peut se faire que lors du chapitre 4 en compagnie d'Aerith.

Je vous conseille de sauvegarder (au cas où) dès votre rencontre avec Aerith à l'église.

Voici un trophée capricieux qui ne dépend que d'un compteur invisible que l'on nomme "l'affection d'Aerith" envers Zack. Ce dernier augmente si vous réalisez des actions précises. Afin d'être certain d'avoir votre trophée, voici comment procéder :

  • Parlez à Aerith dans chaque zone visitable (église, parc, etc.) quand elle suit Zack.
  • Une fois que Bruno vous aura volé votre portefeuille, il y aura cinq points d'exclamation jaune sur la place du marché. Parlez aux trois marchands adultes pour simplement vivre les petites scénettes.
  • Avec la petite fille, Zack doit attendre 10 fois avant de réagir par lui-même pour comprendre qu'il s'est fait avoir.
  • Avec le petit garçon, donnez 5 potions (jusqu'à ce que cela ne soit plus possible d'en donner).
  • Retournez parler à Aerith et quand vous attraperez Bruno, proposez d'acheter les médicaments.
  • Quand Aerith vous suivra à nouveau, sauvegardez puis effectuez 3 fois un parfum parfait d'affilée (cf. (Bronze) Maître parfumeur).
  • Ce n'est pas sûr que ça compte mais dans le doute, réussissez le jeu de devinette (Bronze) Gros lot et la course de matéria (Bronze) Une vitesse pour ainsi dire divine.
Continuez le scénario pour qu'Aerith reçoive son ruban → elle ne doit pas le recevoir avant d'avoir fini toute la liste au-dessus donc n'approchez pas le marchand d'accessoire quand Aerith est avec vous et que vous avez récupéré le portefeuille de Bruno. Une fois que c'est bon, partez au parc pour le scénario puis quittez la place du marché pour continuer l'aventure. Bruno viendra vous voir, vous offrira la matéria "vol" et si vous avez correctement réalisé ce trophée, il vous dira que vous êtes l'homme parfait pour Aerith. S'il dit autre chose, ce sera raté et il faudra tout recommencer en rechargeant une sauvegarde plus ancienne.

Image
x

Divinité régnante

Vous avez vaincu Minerve.

Minerve est le boss de la mission 9-6-6. Elle sera votre plus grand défi de votre chasse aux trophées et du jeu tout entier. Il s'agit d'un adversaire possédant 10 000 000 de PV en difficulté normal. C'est le genre de boss qui peut vous tuer en un coup même avec le meilleur des équipements et il va vous falloir une bonne préparation. Déjà, autant vous prévenir, il faut se présenter avec des statistiques à 255 en force, constitution et esprit.

Oubliez la ligne "chance", c'est totalement inutile. De plus, la statistique magie n'est pas nécessaire non plus, du moins si vous suivez la préparation que je vais vous conseiller. Par contre, il faut au moins 50 000 PV. Au passage, oubliez les PM et les PA, un équipement permet de ne pas en avoir besoin. Enfin, je ne suis que niveau 75. À ce stade là, être à 60 ou 99 ne change rien.

  • Pour commencer, il est indispensable d'avoir une quinzaine de queue de phénix. Si vous avez suivi les conseils de la ligne de conduite en économisant cet objet, vous en avez même largement plus.
  • Récupérez (Argent) Équipement Genji, surtout les gants et le casque. Pour les deux autres accessoires à équiper, mettez le Ziedrich (coffre de la mission 9-5-6) et un autre au choix qui boost drastiquement vos statistiques.
  • Vous devez frapper à 99 999 points de dégâts. Pour cela, j'ai une préférence envers la matéria "Coup de poing magique". Vous pouvez en obtenir dans un coffre des missions 1-5-4, 6-5-5 ou 7-5-5. Elle est aussi en récompense des missions 4-5-6, 5-4-2 et 9-3-4.
  • Il est indispensable d'avoir une matéria "Dissipation" ou "Lame dissipation". À ce stade de l'aventure, vous devriez en avoir sans problème dans votre inventaire. Notez aussi que "Saignée aérienne" est très utile pour récupérer des PV en combat facilement sans un temps de latence comme avec les sorts de soin. "Grand saut" est super aussi pour esquiver les attaques ennemies tout en infligeant des dégâts.
  • Jouez avec les fusions de matéria (sauvegardez avant si vous voulez faire des tests dans tous les sens). Ce n'est que de cette manière que vous pourrez atteindre les 255 en statistique J'avais personnellement une matéria avec un bonus de +990% de PV par exemple. La fusion consomme des PS, récupérez-en en farmant les dernières missions n°3 via les combats de boss fournis par Hôjo. Vous pouvez aussi transformer en PS les matérias que vous avez en "rab". Jonglez encore et encore dans la fusion pour être au plus proche de l'image des statistiques de ce trophée, si ce n'est plus.
D'une manière générale, faites en sorte d'avoir terminé les 299 autres missions annexes de (Or) Champion des missions, vous serez sûr d'avoir de quoi faire pour votre fusion, que ce soit en matéria, en objets ou en PS.

Une fois que vous êtes prêt, lancez le combat contre Minerve. Si vous le souhaitez, vous pouvez visualiser la bataille en consultant la vidéo ci-dessous :


Vous perdrez sûrement au moins une fois ou deux contre Minerve, le temps de comprendre le fonctionnement de ses attaques. Vous pouvez recommencer le combat à volonté en récupérant à chaque fois les objets consommés.

Faites toujours en sorte d'avoir une queue de phénix active. Méfiez-vous de son ultime "flèches du jugement" qui enclenche une scène cinématique en sa faveur. Cette technique retire le bonus de la queue de phénix, donc vous devez en relancer une autre dans la foulée.

Si vous perdez des points de vie, lancez "Saignée aérienne". Si Minerve lance des sorts de protection, utilisez immédiatement "Dissipation" ou "Lame dissipation" pour tout retirer. Ensuite le combat ne sera qu'un jeu de patience où vous devez esquiver ou encaisser les attaques du boss, tout en vous en soignant et en lançant de votre côté "Coup de poing magique" pour faire 99 999 à chaque coup. Utilisez de temps en temps "Grand saut" pour être temporairement invincible en l'air (par exemple lorsque Minerve utilise Ultima).

Avec cette préparation, le temps de retirer les PV de Minerve (soit 101 fois l'utilisation de "Coup de poing magique"), la bataille devrait durer une dizaine de minutes. Bonne chance !

Astuce : Équipez la matéria vol à votre Zack. Le taux de réussite n'est pas optimal mais si vous réussissez votre coup, vous pourrez voler 99 queues de phénix à Minerve.
x

Légende du SOLDAT

Vous avez terminé le jeu en mode Difficile.

Trophée pouvant être manqué.

Le mode difficile peut être sélectionné dès le début de votre nouvelle partie. Choisissez-le et n'y touchez plus jusqu'à avoir battu le boss final. Cette difficulté augmente simplement la quantité de dégâts que vous encaissez ainsi que le nombre de PV de vos ennemis. Cela reste cependant assez abordable, vous obligeant surtout à bien esquiver et à faire attention au suivi de votre équipement en général.

De plus, vous devez seulement terminer les 10 chapitres de l'histoire en difficile. Une fois votre trophée obtenu, il est tout à fait possible de modifier la difficulté dans les options puis de remettre sur normal en vue de votre combat contre Minerve (cf. (Or) Divinité régnante).

Si vous prenez le temps de bien avancer dans les missions annexes en parallèle du scénario, vous rendrez Zack suffisamment fort pour ce trophée. L'idéal étant de pouvoir frapper à 99 999 à la fin du jeu. Si besoin, consultez (Argent) Coup surpuissant, voire même (Or) Divinité régnante.

Astuce ultra pratique : Il a été rapporté qu'il était possible de jouer entièrement l'aventure en normal puis de régler la difficulté en difficile juste avant le boss final pour faire tomber le trophée.

Notez que si cette astuce est corrigée par une mise à jour et que le mode difficile vous effraie un peu, vous pouvez très bien faire tous les autres trophées du jeu puis réaliser une new game + en difficile. En effectuant une nouvelle partie +, vous garderez le niveau et l'équipement que Zack avait à la fin de votre première partie, mais les ennemis auront toujours les mêmes statistiques. Si vous avez été capable de vaincre Minerve en vue de (Or) Divinité régnante, alors vous roulerez sur le jeu. Les scènes cinématiques pouvant se passer, et si vous connaissez le chemin, l'aventure sera finie en 1 heure 30 environ.
Remerciements

JohnBuckheart (JohnBuckheart)

506
2448
4856
12556