Cloudpunk
Infos complémentaires
Genre(s) : Aventure, Indépendant
Territoire(s) : FRANCE
50 joueurs possèdent ce jeu
Platiné par : 12 joueurs (24 %)
100% par : 12 joueurs (24 %)
Note des joueurs :
3/5 - 2 notes
Note des platineurs :
4/5 - 2 notes
Guide rédigé par Pelotedeneige le 26/08/2022 - Dernière modification le 26/08/2022
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 4
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.02

Ce guide est une duplication de la version PS4.
Il est possible que des astuces diffèrent entre cette version et la version ayant servi de base à cette duplication.
Si tel est le cas, merci de le notifier dans le topic [SAV] - Duplication de Guide.


Avant-propos
Ligne de Conduite


Même si la chasse au Platine de CloudPunk ne présente aucune réelle difficulté (les 4 trophées







Bien qu'il soit possible de tout finaliser même après avoir complété l'histoire principale, il est fortement recommandé de tout terminer avant d'y parvenir. Parmi les dernières tâches du scénario, il vous est demandé de vous rendre à la Flèche pour procéder au choix ultime puis de retourner à votre appartement (trophées




La plupart des objets ont pour vocation à être revendus en vue de se constituer un petit pécule. Toutefois, il est important d'en garder quelques-uns en plusieurs exemplaires. En effet, certains d'entre eux permettent de réparer des ascenseurs ou font office de carte d'accès, tous deux permettant d'accéder à des zones verrouillées qui recèlent collectibles et/ou PNJ. Nul besoin de tous les conserver ceci dit. Mettez de côté 3 spécimens des items les plus précieux et vous ne rencontrerez aucun problème. Leur classification est la suivante :
À vendre en totalité | À vendre partiellement |
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Surveillez votre véhicule. Il n'est certes pas nécessaire de faire le plein toutes les cinq minutes ni de réparer le HOVA à la moindre égratignure. Toutefois, gardez un œil sur




CloudPunk ne contient qu'un seul emplacement de sauvegarde et la conservation de la progression ne peut se faire manuellement. Dès lors, il convient de connaître les moments au cours desquels vos données sont enregistrées. Cela survient de plusieurs manières : à chaque fois que vous entrez ou sortez de votre véhicule, à chaque fois que vous entrez ou sortez d'une zone (district / quartier) et à chaque fois que vous mettez à jour un objectif. La remise d'objet à un PNJ dans le cadre d'une quête, par exemple, ne déclenche pas ce mécanisme. Il est important d'avoir cet élément en tête si jamais vous faites une erreur de manipulation et avez besoin de quitter le jeu (car on ne peut pas non plus retourner vers le menu principal). Par chance, il est possible d'exploiter ce système dans le cadre du trophée

Même si vous débutez le jeu avec peu d'argent et que les liquidités paraissent essentielles au regard des réparations et des pleins d'essence à effectuer, vous n'en manquez véritablement jamais. En effet, le jeu vous gratifie de multiples petites récompenses, que ce soit en remplissant les missions secondaires, principales ou en découvrant de nouveaux lieux. Vous êtes ainsi régulièrement approvisionné si tant est que vous appliquiez le premier conseil délivré plus haut, à savoir tout fouiller et visiter dès que possible. Par ailleurs, Nivalis dispose de Terminaux Holocash qui se présentent comme des distributeurs automatiques. Pour les utiliser, il vous faut récupérer une carte bancaire ainsi qu'un code, ce que le jeu vous délivre si vous prenez le temps de compléter vos quêtes. Des objets comme la Fleur bleue peut être revendue auprès de Dynamite Simpson (dans la Vieille Ville) pour une somme non négligeable. Sachez enfin que la seule complétion en ligne droite et sans revente m'a laissé avec un excédent de 7 000 Lims. À moins de passer chez le garagiste ou à la pompe toutes les deux secondes, vous devriez survivre financièrement.
Précisons enfin qu'à la sortie du jeu, le Platine était impossible à obtenir. En cause, le tout dernier trophée lié à l'histoire qui ne se débloquait pour personne. Si vous disposez d'une sauvegarde sur laquelle la trame principale est finalisée, retournez à votre appartement et la dernière récompense tombera peu après votre entrée. En outre, deux breloques se montraient capricieuses,



On dénombre au total seulement 4 trophées pouvant être manqués à regrouper par thématique, au vu des actions à réaliser ou du sujet auquel ils sont rattachés. Sans plus attendre, nous allons les lister, expliquer à quel moment vous devez ouvrir l'œil et détailler leurs conditions d'obtention.
Tout au long de votre progression, surveillez


La première récompense vous demande de réaliser une farce dans le cadre d'une livraison pour le PDG d'Endtech, celle-ci étant explicitement suggérée par votre compagnon Camus. Il est difficile de la manquer dans le mesure où le jeu vous incite à le faire, notamment en affichant un point NAV pour vous indiquer la localisation précise. Néanmoins, il reste possible de passer à côté. Même son de cloche pour la deuxième qui requiert de sauver un PNJ spécifique dans une zone de quarantaine parmi les 3 passagers à emmener. Sa profession de docteur en fait un candidat de choix mais son incapacité à se payer vos services aurait pu vous détourner d'elle. Là encore, la décision paraît instinctive mais vous pouvez rater cette opportunité.

Maintenant que vous avez ces notions en tête et que vous savez sur quels éléments focaliser votre attention afin de ne rien rater et éviter de lancer une deuxième partie, activons notre GPS en direction de la Ligne de conduite. Difficile d'établir une feuille de route purement chronologique dans la mesure où les activités annexes et de ramassage se réalisent à tout moment, même après avoir fini l'histoire principale. Cela étant, comme énoncé plus haut dans les Conseils, il est recommandé de collecter tous les objets d'une zone et de parler à tous les PNJ dès que possible dans l'optique de réaliser leurs quêtes. Tout ceci en vue d'éliminer tout aller-retour superflu.
Votre tumultueuse soirée commence par une première livraison qui vous octroie





À ce stade du jeu, vous avez accès à toutes les améliorations de votre véhicule. Dans la mesure où elles apportent un confort non négligeable de même qu'elles facilitent la réussite des missions chronométrées (indispensable pour





Dans la foulée, vous entrez en contact avec le haut-en-couleur Huxley que vous finissez par rencontrer. De longs trajets plus tard, après avoir accueilli l'enquêteur à bord de votre HOVA, l'histoire vous demande de rejoindre Pietr. Dirigez-vous plutôt vers Caledon car votre prochain objecti est chronométré (voir


Huxley vous enjoint ensuite à le retrouver. En vous exécutant, vous faites connaissance avec la fameuse Pashta. Après un brin de conduite dans un lieu que vous pensiez sécurisé, une séquence d'autodestruction se déclenche et menace la vie du détective. Emmenez-le dans les Ventz dans les temps impartis dans le cadre de



Dès que le dialogue avec l'enfant se termine, une nouvelle séquence sous timer s'enclenche. Sortez au plus vite de votre appartement et dirigez-vous vers Avalon Heights. Outre la progression dans la récompense





Comme répété depuis le début, vous avez sans doute mené bon nombre de quêtes annexes en parallèle de vos efforts. Bien qu'il soit possible de toutes les finaliser une fois l'histoire principale achevée, il est recommandé de les compléter en amont. Parmi elles, on distingue les missions Fedex qui consistent à apporter un objet précis à un PNJ spécifique (récompenses











Désormais, il ne vous reste plus qu'à retourner dans votre appartement et recevoir quelques minutes plus tard

Récapitulons à présent toutes les médailles que vous détenez :



À ce stade, il ne vous manque que deux breloques avant de mettre la main sur le Saint Graal.
La première ne demande aucun effort, si ce n'est financier et nécessite uniquement que vous effectuiez des achats pour redécorer l'intérieur de votre appartement. Tous les éléments sont à présent disponibles à l'achat puisque leur déblocage est corrélé à votre progression dans le scénario. La deuxième en revanche requiert un peu plus d'investissement puisque vous devez découvrir tous les lieux de Nivalis, le nombre de localités s'élevant au-delà de la centaine.
De manière générale, vous avez sensiblement progressé dans ce trophée. En effet, vous avez débloqué moult destinations en suivant la trame principale. En outre, les objectifs annexes et le ramassage des collectibles vous ont amené à fouiller les lieux de fond en comble. Ne restent alors plus que les localités un brin planquées, un peu plus vicieuses car situées à des endroits à côté desquels on ne fait que passer ou que l'on ne soupçonne pas. Le descriptif de la récompense en recense l'intégralité, affiche une carte avec leurs noms et contient une vidéo montrant les environnements les plus faciles à manquer.
À l'issue de votre ultime tâche, vous empochez

Filtrer
Completionist
Complete all trophies
Ne profitez pas trop de votre récompense. Votre prochaine livraison vous attend déjà.
A Song about Home
Complete the game
Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.
Après avoir fait vos adieux à Ben, il ne vous reste plus qu'à retourner chez vous pour échanger quelques derniers mots avec Camus puis recevoir votre trophée à l'issue des crédits de fin.
Memory Collector
Find 20 Punch Cards
Les cartes perforées sont des objets à collectionner pour les restituer à Evelin dans l'espoir de lui faire recouvrer la mémoire. Elle les récolte par paquet de 20 à chaque fois. Trouvez donc un premier lot et rapportez-les lui. Pour davantage d'informations à ce sujet, consultez le descriptif de

Second Chances
Restore Evelin's memories
Evelin est un personnage qui a perdu la mémoire et qui tente désespérément de la retrouver. Située à proximité de votre appartement, juste devant la porte d'entrée pour être exact, elle vous enjoint à l'aider dans sa quête en retrouvant des cartes perforées, par poignée de 20.
Au total, il existe 81 cartes perforées. Pour achever la quête de notre amnésique, il faut toutes les ramasser, sans exception. La première est située au sein même de votre logis et vous est demandée pour démarrer la mission. Les autres sont éparpillées à travers tout Nivalis et se trouvent dans les divers quartiers de la ville. Dans l'environnement, elles sont représentées ainsi


La bonne nouvelle, c'est que tous ces éléments sont clairement affichés sur la map et le radar dès le départ, sans avoir besoin d'acheter un quelconque matériel ou talent. De même, aucun élément n'est véritablement caché ou retors à trouver. Ainsi, il n'est même pas nécessaire d'élaborer un support en image ou vidéo. Il vous suffit de consulter votre menu et de suivre votre légende.
Important : il faut savoir que le trophée ne tombe pas immédiatement après avoir rapporté à Evelin toutes les cartes perforées. En effet, il est indispensable de progresser dans le scénario jusqu'à ramener Pashta dans votre appartement. Suite à cela, un nouveau dialogue se déclenche lorsque vous sollicitez la jeune femme. Elle vous fait alors part de son dernier souvenir résurgent et la récompense se débloque à la fin de votre échange.
No Pressure
Successfully complete all time sensitive deliveries
Trophée pouvant être manqué.
Le descriptif est quelque peu trompeur. En effet, il ne s'agit pas de livraisons à proprement parler mais uniquement d'objectifs chronométrés, qu'il s'agisse de se rendre à un point précis pour se protéger ou de déposer quelqu'un. Dans les faits, le temps imposé apparaît comme extrêmement bas voire impossible dans certains cas si l'on ne s'attend pas à une telle limite et que l'on ne connaît pas le trajet à l'avance. L'exercice devient d'autant plus difficile qu'aucune sauvegarde manuelle n'est disponible de même que le jeu ne dispose que d'un seul emplacement de conservation des données. Toutefois, quelques conseils vont vous faciliter la tâche conjointement avec la vidéo spécifiquement créée.
- N'attendez pas de voir votre objectif sur la carte. Utilisez la vidéo et conduisez pendant que les dialogues passent. Cela vous fait gagner de précieuses secondes.
- Installez un boost sur votre véhicule (voir
HOVA Enthusiast) et utilisez-le autant que faire se peut. Notez que s'il est actif en sortant d'une zone, vous le conservez à votre entrée du quartier suivant, s'il n'est pas entièrement consommé.
- Jouez avec les sauvegardes automatiques. Le jeu conserve votre progression quand vous changez de zone. Si vous ratez un segment, quittez et revenez. Vous reprenez à votre entrée au district.
- Assurez-vous de disposer de suffisamment d'essence pour éviter de tomber en rade et rouler à très faible allure.
Au total, on dénombre 4 instances comportant une épée de Damoclès :
Instance n°1 : au cours de votre aventure, vous finissez par rencontrer un sacré personnage, Huxley, que vous allez ramasser pour le conduire dans votre voiture volante. Peu après, un point NAV apparaît, vous demandant de le conduire en lieu sûr. Une fois cela fait, le jeu vous incite à partir à la rencontre de Pietr. N'en faites rien. À la place, dirigez-vous vers Caledon, un lieu situé dans le même quartier. Un certain Reoh vous contacte alors. Le temps qu'il déroule son dialogue et qu'il finisse par une menace, vous serez arrivé à destination avec un compteur qui aura à peine démarré.
Instance n°2 : celle-ci implique également Huxley mais cette fois-ci accompagné de Pashta. Accueillez-les tous deux dans votre véhicule et partez en direction d'un endroit sécurisé. Après un très long dialogue entre les protagonistes, l'un d'eux enclenche un processus d'autodestruction. Pour empêcher l'événement de survenir, vous devez rejoindre les Ventz. Rien de spécial à dire ici si ce n'est de suivre les conseils stipulés ci-dessus.
Instance n°3 : une fois Pashta ramenée à votre appartement, vous vaquez à nouveau à vos occupations. Quelques instants plus tard, il vous faut prendre des nouvelles de la petite fille (n'oubliez pas de lui apporter 5 bouteilles d'eau pour récolter


Instance n°4 : tardivement dans l'histoire principale, il vous incombe de livrer un cœur artificiel. Partez donc exécuter votre tâche. Juste avant de récupérer le colis, dans le même pâté de maison, se trouve une vendeuse nommée Julia Navago. Achetez-lui des Stims, un consommable qui accélère un brin vos déplacements. Avalez les gélules juste devant le distributeur et sprintez vers votre moyen de transport. Suivez alors le point NAV tout en écrasant la pédale de vitesse.
Comme il est indispensable de bien connaître les trajectoires à prendre, voici une petite séquence vidéo spécialement concoctée pour l'occasion.

Old Friends
Activate Camus in your vehicle
Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.
Une fois vos premières livraisons effectuées, un Automata Générique vous enjoint à activer une véritable intelligence artificielle, une version premium d'elle-même, pour la modique somme de 1 500 Lims. Vous recevez le trophée une fois le transfert de données effectué.
First Delivery
Complete your first delivery job
Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.
Rien à dire ici tellement le descriptif est évocateur. Remplissez votre première mission et la récompense est à vous.
William's Fate
Decide what happens to William
Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.
Attention ici. Vous rencontrez William très tôt dans le jeu, emprisonné dans une boîte en carton. Sa livraison n'est absolument pas liée au trophée ici présent. En effet, vous croisez la destinée du jeune homme plus tard lorsque vous devez prendre la décision de le débrancher ou de verrouiller l'immeuble dans lequel il se trouve. Le trophée tombe à l'issue de votre choix, quel qu'il soit.
Trading up
Get a new HOVA model
Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.
Au cours de l'aventure, vous vous faites chaparder votre véhicule, seul moyen de subvenir à vos besoins. Après de brèves péripéties, vous finissez chez un concessionnaire auprès de qui vous vous procurez un nouveau modèle, bien plus pimpant.
Null Gate
Pass a Null Gate
Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.
La récompense tombe lorsque vous traversez une Anti-Porte, jusqu'à présent bloquée, pour atteindre les Alvéoles.
Prank
Go through with the prank
Trophée pouvant être manqué.
Ce trophée s'obtient au cours d'une de vos livraisons à destination du PDG d'Endtech situé à la Flèche. Après avoir remis le colis, Camus vous propose de vous adonner à une farce en modifiant un panneau d'affichage situé dans la même zone. Interagissez donc avec l'élément du décor avant de grimper dans votre automobile sous peine de voir l'objectif disparaître. Voici une brève illustration, même si elle n'est pas forcément nécessaire.
Charity lightens the soul
Deliver emergency rations
Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.
Vous recevez ce trophée automatiquement après avoir apporté les rations de nourriture aux 3 cultivateurs de moisissure dans les Ventz.
Wanted for crimes against businessocracy
Flee from CorpSec
Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.
Vous débloquez le trophée après la déroute de CorpSec grâce à l'intervention de Lomo, propriétaire de la boîte de nuit le Sin Wave et parrain local du centre-ville
HOVA Enthusiast
Install all available vehicle upgrades
Votre HOVA ne représente pas uniquement votre moyen de locomotion. C'est également votre gagne-pain. En ce sens, il dispose d'un tout petit panel d'améliorations dont certaines vont vous faciliter l'existence notamment pour l'obtention de

Notez que les éléments purement esthétiques (pisteurs jaune, rouge et rose, antenne) ne comptent pas pour le trophée mais uniquement ceux qui montrent un impact sur les performances du véhicule. Sachez également que le nouveau HOVA offert suite au vol de l'ancien (voir

- Pare-chocs en plastacier - Endommager sa voiture pour 350 Lims de dégâts - 400 Lims
- Répulseurs verticaux - Après avoir bu votre café (voir
Tastier than maggot pizza) - 350 Lims
- Amplificateur de vitesse - Après avoir effectué votre livraison auprès de Reginald Buckley - 950 Lims
- Boosters verticaux - Après avoir échappé à une arrestation, en parlant à Lomo au club- 500 Lims
Almost like Home
Purchase all available apartment upgrades
Contrairement aux améliorations de votre HOVA, les décorations de l'appartement ne vous apportent rien si ce n'est du confort visuel et la sensation de vivre dans un logis un tant soit peu décent. Dans la mesure où vous avez besoin d'argent pour faire régulièrement le plein d'essence ou pour réparer votre véhicule, en fonction de la qualité de votre conduite et de celle des autres habitants de Nivalis, il est conseillé de réserver ce trophée pour la toute fin du jeu, après avoir complété l'histoire (voir


À l'exception de 7 éléments directement disponibles dans le catalogue interne à votre appartement, le reste se débloque au fur et à mesure de votre avancée dans le scénario. Voici la liste des 20 objets destinés à embellir votre cadre de vie :
- Abonnement pour pizza - Directement disponible - 350 Lims
- Plante - Directement disponible - 25 Lims
- Maquette d'Hova - Après avoir récupéré un nouveau Hova (voir
Trading up) - 90 Lims
- Frigo - Directement disponible - 600 Lims
- Chaise de bureau - Directement disponible - 190 Lims
- Lampe - Après votre 1re visite de l'appartement - 120 Lims
- Aquarium - Après avoir livré le colis de Gill - 500 Lims
- Miroir - Après avoir conduit le couple Octavius-Butler à destination - 250 Lims
- Objet holographique - Après avoir parlé à Cora, en sortant des Alvéoles - 370 Lims
- Console rétro - Directement disponible - 200 Lims
- Lecteur de musique - Directement disponible - 100 Lims
- Bonsaï - Après la mort de Restu - 350 Lims
- Cage à oiseaux - Après avoir décidé du sort des Andersons - 900 Lims
- Deuxième lit - Après avoir ramené Pashta à la maison - 490 Lims
- Niche - Directement disponible - 290 Lims
- Ensemble de chaises - Après avoir secouru 3 survivants (voir
Save the life of the life saver) - 420 Lims
- Cadre à photo - Après avoir rendu le convertisseur à Joe l'As du chrono - 70 Lims
- Poster de Dolly - Après avoir conduit Dolly au studio TV ou à la gare (voir
Dolly) - 30 Lims
- Télé - Après avoir parlé à Jill ou Bill - 450 Lims
- Distributeur alimentaire - Après avoir pris des nouvelles de Pashta (voir
Don't drink from the faucet) - 780 Lims
Tastier than maggot pizza
Get something to eat
Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.
Techniquement, il est possible d'obtenir ce trophée en tout début de partie, avant tous les autres. En effet, il suffit d'engager la conversation avec un marchand de nourriture, d'acheter et de consommer un repas (un bol de soupe par exemple). Cela n'est toutefois pas nécessaire puisque l'une des missions principales de l'histoire vous somme de vous procurer un café, boisson peu coûteuse au regard des autres aliments par ailleurs. Profitez donc de cette occasion pour débloquer la récompense.
Postbox of love
Bring Douglas the Dating Agency flyer
Douglas apparaît comme un piètre séducteur. Afin de l'aider à trouver l'âme sœur, il vous faut lui rapporter un prospectus d'une agence matrimoniale. La mini-publicité se trouve dans le district du Centre et plus précisément dans le Bas-Centre. Douglas, quant à lui, est situé dans la partie Nord des Jardins Inari dans le district d'Avalon Heights, à proximité d'un restaurant.
Comme pour toute mission secondaire, l'objectif est réalisable à tout moment, même après avoir fini le scénario principal. Il est possible de délivrer l'objet directement après l'avoir ramassé, sans avoir parlé au personnage au préalable.
Voici enfin de rapides illustrations des lieux de la quête.
Save the life of the life saver
Save the life of a Doctor
Trophée pouvant être manqué.
Au cours d'une de vos livraisons principales pour CloudPunk, vous devez vous rendre dans une zone de quarantaine au sein de laquelle a été constatée une fuite de gaz. Dans un premier temps, vous allez visiter les environs, parler aux survivants puis décider quelle personnalité sauver. En effet, votre HOVA ne peut accueillir que 3 PNJ en plus de vous-même. Votre patron, Contrôle, vous somme de choisir les plus riches, aux assurances-vie les plus fournies. Néanmoins, le trophée nécessite que vous portiez secours au Docteur Ochoa qui n'a pas les moyens de se payer un tel service.
Pour la forme, voici une petite illustration.
Don't drink from the faucet
Buy water for Pashta
Après avoir ramené Pashta à votre appartement, vous reprenez vos activités professionnelles. Quelques livraisons plus tard, Camus vous informe de petits tracas relatifs à votre foyer et émanant de votre nouvelle pensionnaire. Vous décidez alors de prendre de ses nouvelles. Sur le chemin, un objectif secondaire apparaît. Il vous suggère d'acheter 5 bouteilles d'eau pour la petite fille. Sachez que cette sous-quête reste disponible même après avoir terminé le jeu. Vous n'êtes pas obligé de la terminer immédiatement. Cela reste néanmoins conseillé afin de limiter les allées et venues inutiles. Ne vous inquiétez pas pour la localisation du marchand dans le mesure où un point NAV se matérialise sur la carte pour vous guider.
Notez enfin que peu après avoir reçu la récompense, vous êtes sollicité dans la foulée pour une livraison chronométrée comptabilisée pour le trophée

Decision above the Clouds
Make a choice
Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.
Votre toute dernière mission vous demande de décider du sort de Cora, après avoir parlé à Jay-K. Vous obtenez le trophée à l'issue de votre choix, quel qu'il soit.
Dolly
Decide Dolly's fate
Trophée lié à l'histoire. Ne peut être manqué.
Une de vos "livraisons" vous demande de prendre en charge Dolly et de l'accompagner à destination. Vous décrochez le trophée après l'avoir conduite à la station TV ou à la gare, peu importe.
Outrun
Escape the Undernet Pulse
Trophée pouvant être manqué.
Après avoir ramené Pashta dans vos appartements, Contrôle vous avertit de la présence d'un signal auquel vous devez échapper dans les temps impartis. Il vous faut vous rendre au point NAV avant que le chronomètre n'arrive à son terme. Pour plus de précisions, référez-vous au trophée

Nivalis Tourist
Discover all unlockable locations
Ce trophée est sans doute le dernier à se débloquer pour de nombreux joueurs car il est préférable de le conserver pour la fin. En effet, l'histoire principale vous amène à découvrir un nombre conséquent d'endroits, qu'il s'agisse de votre objectif assigné comme du trajet pour vous y rendre, conjointement aux quêtes annexes et au ramassage des collectibles (voir

Aussi étrange que cela puisse paraître, il existe 109 localités à découvrir dans la ville futuriste de Nivalis. Chacune vous rapporte la rondelette somme de 50 Lims lorsque vous pénétrez dans la zone pour la première fois. En dehors des quelques lieux principaux faisant figure le plus souvent de districts, aucun n'est affiché explicitement sur la carte du monde. Il vous faut donc explorer les environnements en profondeur, à pied comme en véhicule, ne pas hésiter à emprunter de petites ruelles ou routes et à sortir des chemins touts tracés pour faire du hors-piste. Notez que chaque secteur est clairement indiqué juste au-dessus de votre radar lorsque vous vous y trouvez.
Pour vous aider dans votre tâche, plusieurs supports ont été créés pour l'occasion. Tout d'abord une carte unique de tous les quartiers regroupés ensemble, histoire de vous donner une vision globale. Dessus, figurent les 109 lieux-dits, qu'il s'agisse de chemins, de bâtiments comme de pâtés de maison. Leurs noms y figurent tels qu'ils apparaissent dans le jeu. Une flèche vers le haut ou vers le bas à côté du libellé signifie qu'il faut se rendre à l'étage supérieur ou inférieur par rapport à votre point d'arrivée. De par sa taille, n'hésitez pas à enregistrer la map sur votre Bureau pour utiliser le zoom à votre convenance.
Ensuite, figure la liste de tous les sites afin que vous puissiez assurer un suivi de votre avancée. Celle-ci affiche le nombre de terrains répartis par quartier ainsi qu'un code couleur défini selon un autre média spécialement élaboré et précisé plus bas.
Littoral (11 lieux)
[_] Résidences Cao Cao (0:06)
[_] Eauclaire
[_] Place du Bas-Holbot
[_] Résidences Waterside
[_] Les Piles
[_] Le Hiss
[_] Piles du pont de Kempston
[_] 3e Avenue
[_] Piles inférieures
[_] Anti-Porte
[_] Les Alvéoles
Vieille Ville (13 lieux)
[_] Ruines de Londa (1:31)
[_] Égouts
[_] Théâtre Alexa
[_] Vieille Ville
[_] Secteur Fulcrum
[_] Motel du Las Droïde
[_] L'Alcôve (0:43)
[_] Casino Aleara
[_] Rue de Dronesburgh
[_] Centre d'Épuration
[_] Métro-Centre Minora
[_] Midnight Club Downtown
[_] Zone d'hospitalité Centrale
Moelle (10 lieux)
[_] Les Ventz
[_] Le Néo-Toran
[_] La Moelle
[_] Jetée 5
[_] Promenade Zeta
[_] Promenade Elbow
[_] Le Creuset
[_] Synth Ocean Club
[_] Marché de la Prairie
[_] Passage Citylink Artérien (2:19)
Ochuba / Cours des Potences (17 lieux)
[_] Quartier Marchand
[_] Tour de Quanta Corporation (3:40)
[_] Garage de Lucille (2:59)
[_] Boulevard du Verger
[_] Résidences Cloudside
[_] Avenue Botev
[_] Ochuba
[_] Caledon
[_] Porte Delta
[_] Zone de reconstruction
[_] Cours des Potences
[_] Route des Potences
[_] Cours Barnet
[_] Zone Obsolète
[_] Boulevard du Circuit (4:16)
[_] Tunnel de Gafgary (4:54)
[_] Nouilles Okome
Avalon Heights (17 lieux)
[_] Grand'Rue Hobbes
[_] Métro-Centre Mineur 2
[_] Studios Mondotek
[_] Restaurant Le Grill
[_] Route Protek
[_] Place Hobbes
[_] Avalon Heigts
[_] Avenue Maxine
[_] Elévateur d'Avalon Heights
[_] Marché Amuro
[_] Le Pont Noirci
[_] Stratoroute Avalon
[_] Diamond Hill
[_] Galerie Millies
[_] Jardins Inari
[_] Route Kitizawa
[_] Malport
Centre-Ville (26 lieux)
[_] Secteur 8
[_] Connecteur (9:35)
[_] Dresdenburgh
[_] Métro-Centre
[_] Le Métropole (7:35)
[_] Le Bund
[_] Le Grundown Ritz (8:13)
[_] Rue des Cendres (8:52)
[_] Haut-Centre
[_] QG de Maru Exports
[_] QG d'Ava Systems
[_] Bas-Centre
[_] Jardins Utéro
[_] Boulevard Aeon
[_] Boulevard Frisco
[_] Nexus Cluster
[_] Canal nuageux (6:53)
[_] Cours Quanta
[_] Île Méropis
[_] Little China
[_] Cambria Heights
[_] Route de Sinan (6:13)
[_] Néo-Dotonburi
[_] QG de Kobiyashi
[_] Albion Pacific
[_] Préfab Delta (5:25)
Albena / Mochi (15 lieux)
[_] L'Étendue
[_] Vex Majora
[_] Quartier Mochi
[_] Concession d'Hova de Grimm
[_] Tour Fraz et Foreman (10:15)
[_] Terrasse Sunstone (11:12)
[_] Quartier Meelo Central
[_] Garret Heights
[_] Secteur Albena Majorus
[_] Métro-Centre Hélix
[_] Nihon Minorus
[_] Shin Bash Sabi Sushi (12:25)
[_] Belvédère Nihon
[_] Panorama des Pinèdes
[_] Flèche de Jay-K
Ce média, c'est un montage vidéo. Comme il est impossible, ou extrêmement fastidieux, d'enregistrer une séquence de jeu avec plus de 100 emplacements, je me suis focalisé sur les 18 les plus faciles à manquer. La couleur verte indique que l'histoire vous y amène explicitement, le orange qu'il est possible de passer à côté et le rouge que vous n'avez probablement pas découvert l'endroit tant il semble dissimulé. Est également mentionné l'horodatage pour vous renvoyer directement au passage concerné.

Avec tout ceci, vous devriez être armé pour débloquer la récompense la plus fastidieuse de la liste.
Handy!
Return Artyom's ring
Ne vous y trompez pas. Nous ne cherchons pas un anneau ici mais une main humaine sur laquelle se trouve un anneau. Comme dans un film de mafieux. Ladite mimine se trouve au Secteur Fulcrum dans la Vieille Ville. Artyom, quant à lui, est situé au Cours des Potences dans le quartier du Cours Barnet, au fond d'une ruelle.
Comme pour toute mission secondaire, l'objectif est réalisable à tout moment, même après avoir fini le scénario principal. Il est possible de délivrer l'objet directement après l'avoir ramassé, sans avoir parlé au personnage au préalable.
Voici enfin de rapides illustrations des lieux de la quête.
Summer 76
Return the memory card to Janet Mortaim
La carte mémoire se trouve dans le Nexus Cluster à l'Est du Boulevard Frisco. Janet Mortaim, quant à elle, est située dans la partie Sud des Jardins Inari dans le district d'Avalon Heights, à proximité d'un restaurant.
Comme pour toute mission secondaire, l'objectif est réalisable à tout moment, même après avoir fini le scénario principal. Il est possible de délivrer l'objet directement après l'avoir ramassé, sans avoir parlé au personnage au préalable.
Voici enfin de rapides illustrations des lieux de la quête.
Speed Racers
Give Mala the trading card
La carte à échanger se trouve dans le Quartier marchand au Nord-Est du Cours des potences. Mala, quant à elle, est située au Métro-Centre Hélix dans le district d'Albena.
Comme pour toute mission secondaire, l'objectif est réalisable à tout moment, même après avoir fini le scénario principal. Il est possible de délivrer l'objet directement après l'avoir ramassé, sans avoir parlé au personnage au préalable.
Voici enfin de rapides illustrations des lieux de la quête.
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Sell ancient computer games to Danya
Le cadre cyberpunk fait passer les articles à vendre pour des antiquités. Ici, vous pouvez ramasser l'un des jeux vidéo rares parmi trois au total (cartouche, disquette, cassette). Un seul est comptabilisé pour le trophée. Les autres servent à gagner un peu d'argent. Pour plus de facilité, nous vous précisons la localisation de tous les éléments afin de vous laisser le choix si vous souhaitez vous limiter à un unique exemplaire. La cartouche se trouve au Marché de la prairie dans la Moelle, la disquette dans la partie Nord des Jardins Inari dans le district d'Avalon Heights et la cassette dans l'Avenue Botev à l'Est d'Ochuba. Danya, quant à elle, est située dans la Zone d'hospitalité centrale du Centre d'épuration de la Vieille Ville.
Comme pour toute mission secondaire, l'objectif est réalisable à tout moment, même après avoir fini le scénario principal. Il est possible de délivrer l'objet directement après l'avoir ramassé, sans avoir parlé au personnage au préalable.
Voici enfin de rapides illustrations des lieux de la quête.
In a min, Theremin
Sell old instruments to Sabra
L'appellation est partiellement trompeuse puisque, parmi les deux articles à vendre, un seul fait figure d'instrument de musique à proprement parler. Pour plus de facilité, nous vous précisons la localisation de tous les éléments afin de vous laisser le choix si vous souhaitez vous limiter à un unique exemplaire. L'ocarina se trouve au Quartier Marchand d'Ochuba et le disque compact se situe également en plein quartier d'Ochuba. Sabra, quant à lui, est situé au Nord de Nihon Minorus dans le district d'Albena.
Comme pour toute mission secondaire, l'objectif est réalisable à tout moment, même après avoir fini le scénario principal. Il est possible de délivrer l'objet directement après l'avoir ramassé, sans avoir parlé au personnage au préalable.
Voici enfin de rapides illustrations des lieux de la quête.
Tempus fugit
Learn about Teko's past
Teko est une âme en peine qui vagabonde dans la ville de Nivalis à la recherche de Nari, une femme avec qui il semble avoir créé des liens. À chaque fois que vous engagez la conversation avec lui, il vous en dit un peu plus à propos de son passé et du prochain lieu qu'il a l'intention de visiter. Le jeune homme apparaît 3 fois au total pour autant de phases de dialogue à débloquer. Notez que son icone sur la carte en chevauche une autre pour la dernière destination. Pour la faire apparaître clairement, de même que Teko, il convient de parler à Andy et de le conduire à destination avant de poursuivre cette quête. Le trophée se débloque à l'issue du troisième échange.
- Première rencontre : district du Centre et plus précisément dans le Bas-Centre
- Deuxième rencontre : Avenue Botev à l'Est d'Ochuba
- Troisième rencontre : quartier du Creuset dans la Moelle
Comme pour toute mission secondaire, l'objectif est réalisable à tout moment, même après avoir fini le scénario principal. Il est possible de délivrer l'objet directement après l'avoir ramassé, sans avoir parlé au personnage au préalable.
Voici enfin de rapides illustrations des lieux de la quête.
I quit
Meet the Engineer a third time
À l'instar de Teko, l'ingénieur parcourt Nivalis et vous raconte sa vie à chaque fois que vous engagez la conversation. L'homme en combinaison apparaît 3 fois au total pour autant de phases de dialogue à débloquer. Dernier de sa profession, il essaye tant bien que mal de protéger la ville et d'empêcher sa structure de sombrer dans l'océan. Il vous fait d'abord part de son incapacité à réparer certaines parties de la cité, puis de sa volonté de démissionner et enfin de son souhait de devenir peintre. Le trophée se débloque à l'issue du troisième échange.
- Première rencontre : la Moelle
- Deuxième rencontre : Diamond Hill
- Troisième rencontre : Cours des Potences
Comme pour toute mission secondaire, l'objectif est réalisable à tout moment, même après avoir fini le scénario principal. Il est possible de délivrer l'objet directement après l'avoir ramassé, sans avoir parlé au personnage au préalable.
Voici enfin de rapides illustrations des lieux de la quête.
Irony or something
Give Haldo a candy bar
Les barres de friandises se trouvent auprès des marchands de Nivalis. Heureusement pour vous, l'un d'entre eux est localisé à proximité du personnage concerné et vend ladite confiserie. Haldo est situé au Centre d'épuration de la Vieille Ville.
Comme pour toute mission secondaire, l'objectif est réalisable à tout moment, même après avoir fini le scénario principal. Il est possible de délivrer l'objet directement après l'avoir ramassé, sans avoir parlé au personnage au préalable.
Voici enfin de rapides illustrations du lieu de la quête.
Grand remerciement à Z40N-TP (Team Rondoudou) pour ses visuels de haute volée et sa rapidité
Merci à tara pour sa prise en charge et ses remarques