Chernobylite

ps4
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Infos complémentaires

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Date de sortie : 28/09/2021
Genre(s) : Survival-Horror, Indépendant
Territoire(s) : FRANCE

238 joueurs possèdent ce jeu
35 trophées au total
0 trophée online
25 trophées cachés

Platiné par : 68 joueurs (29 %)

100% par : 68 joueurs (29 %)


Note des joueurs :
4.3/5 - 4 notes

Note des platineurs :
4.7/5 - 3 notes

Guide rédigé par eddiethetrooper le 08/12/2024 - Dernière modification le 08/12/2024

Temps nécessaire pour le platine : 30 heures
Difficulté des trophées : 3/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 0
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.004
Introduction
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Ce guide est une duplication de la version PS5.

Il est possible que des astuces diffèrent entre cette version et la version ayant servi de base à cette duplication.
Si tel est le cas, merci de le notifier dans le topic [SAV] - Duplication de Guide.


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Chernobylite est un FPS/RPG sorti en 2021. Déroutant dès le prologue, ce jeu propose un mélange de Stalker, Metro et Fallout, avec des séquences horrifiques, oniriques et poétiques qui renforcent le caractère atypique de cette production, et qui peut donc déplaire. De plus sa structure et son gameplay sont particuliers, ce qui nécessite des explications tant pour aider à comprendre comment y jouer mais aussi pour décrocher tous les trophées.

Dès lors je vous propose deux chapitres pour ce guide : une conduite à tenir pour ce qui concerne les trophées et une aide sur les principales choses à savoir pour maitriser le jeu.
Ligne de conduite
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Aucun trophée ne peut être manqué du fait de la chambre de radiation qui vous transporte dans la chronologie fractale pour modifier vos anciennes actions. Et comme aucun trophée n’est lié à la difficulté, je vous conseille de jouer en très facile. Les ennemis y seront faibles et les ressources très conséquentes. Comptez 30 heures pour obtenir le platine.

Le calendrier de jour que je vous propose de suivre vous permet d’obtenir le platine en une seule partie, d'autant plus que l’utilisation de la chambre de radiation permet de modifier le passé et d’éviter une seconde partie complète. Mais ma conduite à tenir est une voie rapide, même s’il doit exister d’autres voies pour y arriver aussi.

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Aucun trophée ne peut être manqué donc. Mais la plupart sont liés à des actions à réaliser pendant les quêtes. En suivant mon guide vous devriez tous les obtenir en une partie. Deux trophées sont contradictoires : (Argent) Un homme du passé, avec un passé et (Bronze) La bonne décision. Voir la description pour chacun en ce qui les concerne.

Vous aurez la possibilité de revenir sur vos choix si jamais vous avez raté un trophée au cours d’une quête en utilisant la chambre de radiation puis en modifiant vos souvenirs pour rejouer la quête concernée. Le rechargement d’une sauvegarde antérieure fonctionne aussi très bien pour la rejouer, dans la limite des sauvegardes disponibles. L’infiltration finale est un point de non-retour. Assurez-vous d’avoir terminé votre chasse aux trophées avant car sinon vous pourrez toujours les obtenir mais il faudra modifier beaucoup de souvenirs et cela prendra plus de temps.


Prologue : Recruter Olivier
Découvrez le début de l’histoire, quelques mécaniques de gamplay, des décors et des ennemis étranges. Une fois votre premier compagnon Olivier recruté et le prologue terminé en atteignant votre planque, vous obtiendrez : (Argent) Fils de ... au masque noir et (Argent) Guerrier blessé.


Jour 1 : Mission de votre choix
Cette première mission libre complète la découverte du gameplay. Ramassez le maximum de ressources pour, une fois revenu dans votre planque, modifier votre pistolet et devenir (Bronze) Armé et dangereux.

Jour 2 : Carte œil de Moscou. Quête: trouver Mikhail et pirater le serveur du NAR.
Lors de cette première vraie mission vous devrez pirater les serveurs de vos ennemis, le NAR. Une fois ce choix fait vous comprendrez que (Bronze) Le cœur est un loup solitaire.


Jour 3 : Carte œil de Moscou. Quête "Sauver Mikhail et le recruter"
Le piratage des serveurs a énervé le NAR. Il faut absolument sauver Mikhail puis le recruter après avoir joué le (Or) Touriste macabre.

Jour 4 : Carte Forêt rouge. Quête "Fantôme du passé"
Suivez les indicateurs d’objectifs pour finir la mission sans difficulté, qui ne génère elle-même aucun trophée. Au retour dans votre planque lancez-vous dans la construction d’un appareil de niveau 2 pour revivre la (Bronze) Révolution industrielle.

Jour 5 : Carte Kopatchi. Quête « Traitre » Terminez cette mission pour aider un Stalker (Bronze) En mauvaise posture.

Jour 6 : Carte Kopatchi. Quête « vieux document »
Au cours de cette mission Il faudra découvrir de vieux documents sans tomber dans un (Bronze) Piège à rats.

Jour 7 : Carte œil de Moscou. Quête « rencontre avec Tarakan »
Au moment de choisir entre améliorer votre PDA et détruire un radar il ne faudra pas être une (Bronze) Petite danseuse.

Jour 8 : Carte port de Pripyat. Quête « rencontre avec Tarakan », suite
Cette aventure comporte beaucoup de personnages loufoques, tel que votre futur allié Tarakan, plus connu comme (Bronze) Le Dératisateur. Une fois revenu à votre planque avec lui, vous aurez largement de quoi fabriquer une machine de niveau 3 pour débuter (Bronze) L'ère de la tchernobylite.

Jour 9 : Carte port de Pripyat. Quête « le test ultime »
Il est temps de recruter un nouvel acolyte. Et vous allez voir que Sashko est bien plus qu’un (Or) Voleur dans la loi. De retour de cette mission profitez de vos talents d’enquêteur qui vont ont permis de découvrir des indices sur les cartes et lancez dans votre chambre une simulation qui sent le (Argent) Complot.

Jour 10 : Carte Kopatchi. Quête « Un semblant de piste »
Hélas il faut bien mourir un jour. Mais en revivant un souvenir avec Olivier vous comprendrez contrairement à ce qui est écrit que (Bronze) Vous ne pouvez pas changer le passé. Et si vous pensez à un troisième compagnon pour renforcer votre joyeuse bande pourquoi pas Tarakan ? C’est aussi le (Or) Roi des souris.

Jour 11 : Carte Pripyat. Quête « Ermite »
Cette nouvelle quête vous demande le sauvetage d’un ermite. En cours de route vous pourriez rencontrez votre pire ennemi. N’y allez pas sans vous préparer car seuls (Bronze) Les fous se précipitent. Renouvelez vos talents d’enquêteur pour découvrir des indices sur les cartes et lancez dans votre chambre une nouvelle simulation remplie de (Argent) Tissu de mensonges.

Jour 12 : Carte Kopatchi. Quête « Un vieil ami »
La recherche d’une note vous conduira à revoir un autre ami prisonnier de la Nar. Cette note n’est pas à comparer avec le livre sur (Argent) Les Trois Mousquetaires.

Jours 13, 15, 22, 25 et 30 : Cartes diverses. Quête « Fantômes du passé en 5 parties »
A votre réveil des jours indiqués, Tatyana vous demande de la rejoindre sur diverses cartes du jeu. Le but sera de suivre les indicateurs et trouver des objets évoquant votre passé commun. Il n’y aura pas de trophée pour ces 5 quêtes toutefois obligatoires.

Jour 14 : Carte Foret rouge. Quête « une voix dans les bois »
Votre planque manque d’une présence féminine ? Il vous faut alors recruter Olga, la (Or) Reine de la forêt.

Jour 16 : Carte Forêt rouge. Quête « de l’autre côté de la barricade « Il est surprenant de trouver un enfant dans une cellule d’une prison. Mais prenez garde car ce n’est (Argent) PAS UN P'TIT GARÇON !.

Jour 17 : Carte Œil de Moscou. Quête "du matos de bonhomme"
Besoin d’arme ? Et surtout d’explosif ? Suivez les conseils de Sashko pour obtenir du matos de bonhomme et (Bronze) Vivre dangereusement.

Jour 18 : Carte Centre de pripyat. Quête « La vérité sur les expériences du Nar «
Visitez les laboratoires du NAR pour en apprendre plus sur vos ennemis et comprendre que tout ce que fait le Nar est comme porter le monde sur le dos d’ (Bronze) Une tortue géante. A ce stade vous devrez avoir suffisamment d’indice pour résoudre l’enquête du tableau de votre chambre et en savoir plus sur le (Argent) Stalker sinistre.

Jour 19 : Carte Port de Pripyat. Quête « Assaut du poste de contrôle «
Tentez de venir en aide au frère de Sashko mais faites-lui comprendre que (Bronze) Tout le monde ne mérite pas de mourir.

Jour 20 : Carte Kopatchi. Quête « Gros poisson « Intercepter un « gros poisson »
Vous devrez accepter d'abattre contre votre gré un hélicoptère car vous devez comprendre que vous êtres dans cette équipe (Bronze) Tous volontaires.

Jour 21 : Carte Œil de Moscou. « Quête « Les trésors d’une ancienne cachette «
Tarakan vous invite dans sa cachette mais pour cela vous allez devoir écouter le conte d’ (Bronze) Un chasseur partit se promener et réussir ses épreuves.

Jour 23 : Carte Port de Pripyat. « Quête « Réaction en chaine «
Tombez dans un piège et rencontrez le Général Kozlov pour comprendre que vous êtes à (Bronze) Un tournant.

Jour 24 : Carte Centre de Pripyat. « Quête « Des excuses «
Vous devriez voir la quatrième et dernière enquête (la femme en robe rouge) active sur le tableau de votre chambre, sans toutefois pouvoir la débuter (il vous manque des indices). Puis lorsque Semonov vous demande encore de le rejoindre écoutez-le au début mais ne le croyez plus ensuite. Éliminez-le car il ment (Bronze) Comme des hommes de sciences.

Jour 26 : Carte Centre de Pripyat. « Quête « Assassinat de Kozlov ou Enlèvement de Kozlov «
Vous allez enfin partiellement pouvoir assouvir votre vengeance en tuant le Général Kozlov. Car en plus d’être un méchant c’est (Argent) Un homme du passé, avec un passé. Puis rechargez votre sauvegarde avant le début de la quête et décidez cette-fois-ci de l’enlever, sans le tuer, afin de déclencher plus tard la quête ‘Dure vérité » nécessaire pour le trophée (Bronze) La bonne décision.

Jour 27 : Carte Kopatchi. « Quête « Transport d’armes «
Oliver vous propose de récupérer des armes à Kopatchi. Cela est intéressant car vous pourrez ainsi poursuivre votre (Bronze) Guérilla.

Jour 28 : Carte Fôret rouge. « Quête « Stalker sinistre «
Olga va vous confier une mission que l’on pourrait résumer par : (Bronze) Rapporte la poussière. La dernière enquête « la femme en robe rouge » devrait être accessible à ce moment-là. Suivez-la pour en savoir plus sur (Argent) La femme en robe rouge.

Jour 29 : Carte Forêt rouge. Quête « dure vérité » Comme vous avez épargné le Général Kozlov à la fin de la quête « Enlèvement de Kozlov » celui-ci vous rencontre seul à seul et vous devrez alors prendre encore une fois (Bronze) La bonne décision.

Jour 31 : Mission finale
Le jeu vous indique que vous pouvez aller maintenant au tableau de l’infiltration. C’est la dernière étape du jeu. Peu importe que vous n’ayez pas 5/5 aux trois critères. C’est juste la fin qui sera différente. Répartissez les rôles entre les alliés que vous avez. Pour ma part j’avais 4 alliés sur 5. Voulant assurer une fin heureuse j’ai choisi de récupérer Sashko dans mes souvenirs. Pour cela j’ai créé un incubateur et je me suis suicidé. J’ai modifié l’évènement qui a fait fuir Sashko et j’ai recommencé le début du jour 30 avec 5 alliés. Vous allez devoir choisir des événements qui vont vous conduire à une certaine fin. Faites vos choix et dans tous les cas vous obtiendrez (Or) La fin d'un cycle grâce à votre (Platine) Communion avec la tchernobylite.

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Sans arriver à un guide complet de Chernobylite je vous propose des aides et conseils pour survivre à l’environnement hostile des abords de la centrale de Tchernobyl. Ces aides seront également complémentaires pour obtenir certains trophées :

  • L’histoire se résume à quelques mots : vous êtes un ancien scientifique devenu Stalker, Igor, et vivez dans la région de Tchernobyl. Vous recherchez votre femme, Tatyana, qui a disparu il y a 30 ans.

  • Afin de la retrouver le jeu vous impose un scénario particulier. Vous devez évoluer dans différentes cartes, pendant plusieurs jours, en effectuant des missions. Les cartes ne sont pas liées entre elles mais vous pouvez y revenir à plusieurs reprises.

  • Ne cherchez pas à parcourir 100% d’une carte le même jour. Vous y reviendrez souvent. Suivez seulement les marqueurs missions et point d’interrogations, car ces derniers vous amènent vers des PNJ « marchands » ou des documents importants.

  • Un jour type, à partir du jour 2, se déroule ainsi :
    - Réveil
    - Fabrication d’outils, de machines ou améliorations d’armes ou d’armures
    - Prise en compte d’un objectif via la radio ou vos alliés
    - Missions
    - Retour à la planque
    - Entrainement avec vos alliés
    - Fabrication d’outils, de machines ou améliorations d’armes ou d’armures
    - Sommeil

  • Les missions sont imposées par des PNJ. Ces missions figurent avec un icone rouge par rapport aux autres, destinées à vos camarades pour récolter des ressources. Pour ces dernières n’envoyez vos alliés que sur des missions avec 80 % minimum de chance de réussite.

  • Venons-en à ces alliés. Au fur et à mesure des missions vous devrez recruter 4 alliés : Mikhail, Olga, Tarakan et Sashko. Olivier est aussi un allié mais que vous rencontrez lors du prologue. Outre des ressources, ces alliés vous permettent de progresser dans le jeu via des missions et servent de formateurs pour des apprentissages accessibles via vos points de compétence. Je vous conseille Olga pour augmenter votre inventaire et Tarakan pour améliorer votre Pda.

  • Pour développer votre personnage vous aurez rapidement accès à une planque. Cette planque se divise en deux grandes salles pour loger vos compagnons mais aussi y installer des ateliers utilisables pour fabriquer ou améliorer vos armes, armures, mais aussi assainir l’air ou créer des outils (crochets notamment). Vous y trouverez aussi votre chambre, qui sert à changer de jour en dormant et à afficher vos documents nécessaires pour réaliser quatre enquêtes. On trouve aussi dans cette planque une radio, qui déclenche automatiquement des missions en passant à proximité, et un bureau pour lancer des missions et pour réaliser la mission finale (l’infiltration). Ne lancez cette mission finale que lorsque le jeu vous y invite.

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    Votre planque avant travaux.


  • Si vous mourez, ou si vous avez raté des actions, notamment les choix de dialogue vous faisant rater des trophées, vous pouvez utiliser une chambre de radiation pour modifier vos anciennes actions : recruter un allié raté, qui a fui ou tout autres choix négatifs dans votre partie. Avant cela il existe une autre astuce simple : sauvegardez avant un choix de dialogue et si la suite n’est pas bonne, rechargez votre sauvegarde et sélectionnez une autre ligne de dialogue.

  • En cours de jeu vous pouvez modifier l’état de relation avec un allié en construisant un appareil d’immersion dans la réalité virtuelle. Ensuite allez dans cette réalité virtuelle. Cela consistera à affronter des ennemis sur 4 étapes, puis un boss. Cela vous permet alors d’améliorer dans cette réalité une compétence (vie en plus, dégâts en plus) pour affronter la deuxième vague de 4 étapes puis le boss, et idem pour une troisième et dernière vague. Une fois accompli tout cela vous pourrez modifier l’état de relation avec un allié, comme passez de neutre à bon.

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    L'appareil d'immersion virtuelle pour modifier vos relations avec un allié.


  • Dans la même optique, il faut absolument être sympa avec tous les alliés et PNJ et les contredire le moins possible. Ne tuez pas d’ennemis si vous pouvez l’éviter (les neutraliser avec R2 est bien) car cela jouera sur votre moral. Libérez les prisonniers ou sauvez les blessés rencontrés. Bref soyez un ange gardien même au détriment de la recherche de votre femme.

  • Concernant la fabrication, vous aurez suffisamment de ressources pour construire tout ce dont vous avez besoin en priorisant les améliorations (armes et armures) et la fabrication de munitions. Ne gardez pas sur vous des ressources autres que munitions et soins : ce que vous stockez dans des armoires (celle de 30 cases est très intéressante) sera automatiquement prélevé lors des constructions.

  • Tous les objets liés aux missions sont facilement récupérables en suivant les marqueurs et ne nécessitent pas d'aide spécifique pour les trouver.

  • Si jamais vous n’obtenez pas le platine car il vous manque un ou deux trophées liés à des quêtes, à ce stade du jeu vous n’avez pas d’autre choix, une fois les crédits passés, de recharger une sauvegarde journalière antérieure. Par exemple celle du jour 29. Utilisez la chambre de radiation et revivez les souvenirs concernés pour modifier vos choix. Une fois revenu dans votre chambre, il faudra probablement réaliser deux ou trois quêtes sans but (non liées à la radio ou à vos alliés) avant que la radio ou un allié vous propose la quête liée au trophée manquant. Vous pourrez alors réaliser la mission en suivant mon guide par trophée.



















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Communion avec la tchernobylite

Remportez tous les trophées

Bravo, vous avez obtenu tous les trophées. Mais ne serait-ce pas de la Tchernobylite que je vois derrière vous ?
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La fin d'un cycle

Atteignez l'une des fins du jeu

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Une fois l’infiltration commencée à partir du tableau principal de la planque il n’est plus possible de revenir en arrière. Assurez-vous donc d’avoir obtenu tous les autres trophées avant de lancer cette infiltration.

A la fin de cette dernière mission vous obtiendrez automatiquement ce trophée quels que soient vos choix. Seule la cinématique de fin sera différente à cause de ces choix. Il existe beaucoup de fins et voici la ligne de conduite qui vous amène à deux fins différentes :
Spoiler : :

Une fois devant l’entrée de la base choisissez l’option de vous faire passer pour un prisonnier, puis aux autres obstacles : utiliser le scanner biométrique, faire sauter le verrou de la porte, couper le courant, tuer les gardes via votre sniper, pirater les communications, prendre l’autre entrée (par le conduit), pirater le système et enfin faire exploser le réservoir. Après une dernière trahison et les vérités sur qui est qui, vous allez enfin pouvoir affronter le Stalker sinistre une dernière fois. Le combat se déroule en 2 étapes puis vous allez devoir choisir entre détruire ou traverser le portail. Détruire le portail supprime la Techernobylite et le Nar. Vous, vos alliés et protagonistes connaissent une bonne fin.

Traverser le portail vous confronte à vos choix qui ont eu des incidences dans différentes réalités. Ensuite vous devrez soit communier avec la Technobylite, soit la rejeter. Dans les deux cas il s'agit d'une mauvaise fin pour le monde...

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Touriste macabre

Recrutez Mikhail

Vous faites connaissance de Mikhail au cours du jour 2. En effet en passant devant la radio de votre planque il vous appellera pour vous proposer une mission : hacker le serveur de la Nar. Acceptez de le faire au cours du jour 2. Lors du troisième jour, Mikhail vous contacte de nouveau en vous demandant de lui venir en aide car il se trouve en fâcheuse posture. Cette mission vous permet d’obtenir un masque à gaz et, en fin de mission, de le recruter.

Si jamais vous refusez de lui venir en aide, ou ratez la mission du jour, il faudra modifier le cours du temps lorsque vous mourrez.
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Reine de la forêt

Recrutez Olga

Vous faites connaissance de Olga au début du jour 14. En effet en passant devant la radio de votre planque elle vous appellera pour vous proposer une mission.

Vous revenez sur la carte « Forêt rouge ». Allez à sa base. Elle vous demande de secourir son mari. Allez au nouveau marqueur. La planque du Nar est bien gardée et vous devez combattre pour récupérer le mari d’Olga. Libérez-le et récupérez les provisions dans une autre pièce. Rejoignez ensuite Olga dans sa base et recrutez-la.

Si à la fin du jour 14 vous vous trompez dans le choix du menu, et ne lui demandez pas de venir avec vous, relancez votre sauvegarde précédente et faites alors le bon choix ! Si jamais vous refuser de lui venir en aide, ou ratez la mission du jour, il faudra modifier le cours du temps lorsque vous mourrez. Recrutez-la alors.
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Voleur dans la loi

Recrutez Sashko

Au début du jour 9 Sashko vous contacte par radio et vous demande de le retrouver. Suivez les indices sur la carte et retrouvez Sashko au dernier étage de l’hôpital de Pripyat pour passer un test. Une fois ce test réussi proposez-lui de rejoindre votre équipe pour décrocher le trophée.

Si jamais vous ne le recrutez pas tout de suite il faudra modifier vos souvenirs lorsque vous mourrez. Recrutez-le alors.
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Roi des souris

Recrutez Tarakan

Après avoir rencontré une première fois Tarakan dans son antre, et après avoir testé le portail des souvenirs au début du jour 10, Tarakan vous appelle de nouveau à la radio pour vous demander de le retrouver.

De retour sur la carte Kopatchi, suivez la piste jusqu’à un groupe de soldats du Nar qui en veut à Tarakan. Sauvez-le en tuant les soldats et recrutez-le.

Si jamais vous ne validez pas cette collaboration, il faudra modifier le cours du temps dans le portail des souvenir. Recrutez-le alors.
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Guerrier blessé

Trouvez Olivier et persuadez-le de vous aider

Au cours du prologue vous irez en mission avec deux Stalkers, dont Olivier. Après quelques péripéties Olivier va être blessé et vous devrez lui proposer de vous aider en lui expliquant l’intérêt des portails dimensionnels. Validez cette collaboration pour obtenir le trophée.

Si jamais vous ne validez pas cette collaboration, il faudra modifier le cours du temps dans le portail des souvenirs. Recrutez-le alors.
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Les Trois Mousquetaires

Terminez la quête « Un vieil ami »

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Pendant le jour 12, sur la carte de Pripyat, vous devez rencontrer le professeur Semonov. Suivez le marqueur. Le professeur est dans une petite maison bien gardée. Après avoir parlé avec lui descendez dans le sous-sol de la maison pour trouver une note. Lisez-la afin d’obtenir le trophée.
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PAS UN P'TIT GARÇON !

Terminez la quête « Pieds et poings liés »

Pendant le jour 16 Olga vous demande de fouiller une prison dans la forêt rouge. Vous allez affronter de nouveaux ennemis : des tarentules Tchernobylesques ! Allez à l’entrée de la prison en faisant attention aux gardes. Vous trouvez dans une cellule Gyleb, un petit garçon. Faites le choix de le libérer pour obtenir le trophée.
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Un homme du passé, avec un passé

Terminez la quête « Assassinat de Kozlov » ou « Enlèvement de Kozlov »

Mikhail vous propose le jour 26 de tuer le général Kozlov. Les autres membres interviennent et d’autres proposent de l’enlever. Le choix vous revient. Selon votre choix deux quêtes se développent aboutissant toutes deux au trophée. Choisissez de le tuer comme le propose Olga, via un sniper qu’il faut neutraliser, puis lui prendre son fusil pour exécuter Kozlov. Suivez le marqueur. La zone est bien gardée et le combat est quasi obligatoire. Prenez l’ascenseur pour aller sur le toit et tuez le sniper. Puis abattez le général en écoutant Olga.

Afin de pouvoir obtenir un autre trophée vous allez devoir refaire cette quête depuis le début en choisissant cette-fois d’enlever Kozlov, sans le tuer. Rechargez votre sauvegarde au début du jour 26 et sélectionnez maintenant « l’enlever ». Le début de la quête est identique sauf qu’au lieu de tuer le sniper sur le toit vous allez observer Kozlov avec des jumelles. Il faudra ensuite s’infiltrer dans le bâtiment où il se trouve afin de couper un générateur, libérant les ombres qui vont tuer les gardes. Rejoignez ensuite Kozlov dans son bureau et laissez-le partir sans rien lui faire. Cela validera la quête « dure vérité ». Sans cela vous n’y aurez pas accès.

Voir (Bronze) La bonne décision.
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Fils de ... au masque noir

Terminez la quête « Centrale »

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Obtenu en terminant le prologue.
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Vous ne pouvez pas changer le passé

Modifiez votre mémoire pour la première fois

Au début du jour 10, au moment d’attribuer les missions, une explosion vous tue. Vous allez alors pouvoir modifier votre passé vis-à-vis d’actions ratées, comme des recrutements d’alliés par exemple. Grace à un gros portail de Chernobylite, et en dépensant des cristaux, vous aurez le choix de revenir sur plusieurs de ces actions.

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Pour le trophée il suffira de revivre votre rencontre avec Olivier. Afin de modifier ces souvenirs vous pourrez construire dans votre planque une chambre de radiation qui vous tue instantanément et vous conduit dans cette dimension.

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Piège à rats

Terminez la quête « Vieux documents »

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Lors du jour 6, Olivier vous propose d’aller chercher des documents. Retournez sur la carte où vous avez sauvé le traitre et trouvez ces fameux documents pour obtenir le trophée. Ils sont dans un coffre-fort protégé par un piège. Désamorcez le piège avant d’ouvrir le coffre. Le fait ensuite de remettre ou pas le piège en activité n’empêche pas l’obtention du trophée. Cela entraîne juste, comme sur d’autres dialogues, une dégradation ou pas de vos relations à vos camarades.
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Armé et dangereux

Modifiez n'importe quelle arme

Après le prologue vous arriverez dans votre planque. Après avoir recyclé tous les débris vous pouvez commencer à construire des ateliers (armes, armures, laboratoire) et du mobilier. Je vous conseille toutefois d’attendre d’avoir terminé la fin du jour 1 pour commencer vos aménagements. Vous posséderez encore plus de matériaux pour le faire.
Construisez un atelier d’arme et modifiez votre pistolet en améliorant le canon, la poignée, la gâchette, etc. N’importe quelle amélioration validera le trophée.
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Révolution industrielle

Déverrouillez le deuxième niveau de structures à la base

Il peut être déverrouillé à la fin du jour 4. Une fois revenu dans votre planque vous pouvez dépenser vos ressources. Investissez dans une machine pour fabriquer une kalachnikov, puis dans une machine pour l’améliorer. Le système vous demandera alors de construire une découpe laser, nécessaire pour ces améliorations de niveau 2. Un fois cette découpe laser fabriquée le trophée est à vous.

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L'ère de la tchernobylite

Déverrouillez le troisième niveau de structures à la base

Il peut être déverrouillé à la fin du jour 8. Une fois revenu dans votre planque vous pouvez dépenser vos ressources. Pour construire certaines machines le jeu vous demandera alors de construire un outil alimenté par la Tchernobylite. Un fois cet outil fabriqué le trophée est à vous.

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Complot

Terminez la mission « Complot » du Tableau d'enquête

Dans la chambre d’Igor, face au lit, vous pouvez voir un tableau avec des indices. Vers la mission 9 vous devriez avoir suffisamment découvert d’indices (objets, documents, notes) sur les différentes cartes pour que le jeu vous demande si vous souhaitez faire une simulation sur ce tableau. L’une d’elles se nomme « Complot ». Lancez cette simulation. Il s’agit d’une enquête sous VR avec des scènes du passé. Rien de compliqué puisque vous suivez un chemin balisé. Apprenez-en plus sur Tatyiana et le trophée sera à vous.

Si vous voyez "données insuffisantes" en rouge c'est que vous n'avez pas trouvé assez d'indices sur les cartes :

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Il n'est pas non plus nécessaire de trouver tous les indices pour la lancer. Ici la simulation est terminée avec seulement 5 indices sur 7 trouvés :

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Tissu de mensonges

Terminez la mission « Tissu de mensonges » du Tableau d'enquête

Vers la mission 11 vous devriez avoir suffisamment découvert d’indices (objets, documents, notes) sur les différentes cartes pour que le jeu vous demande si vous souhaitez faire une simulation sur le tableau dans votre chambre. La seconde simulation se nomme « Tissu de mensonges». Lancez-la. Il s’agit d’une enquête sous VR avec des scènes du passé. Rien de compliqué puisque vous suivez un chemin balisé. Apprenez-en plus sur ce qui est arrivé à Tatyiana après son arrestation et le trophée sera à vous.

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Stalker sinistre

Terminez la mission « Stalker sinistre » du Tableau d'enquête

Cette enquête devrait apparaître dans votre chambre à la fin du jour 18 en fonction des indices découverts (objets, documents, notes) sur les différentes cartes. Notamment une note sous les tentes des labos du Nar dans Pripyat et du téléchargement des données de l’ordinateur du Nar après avoir parlé avec les deux scientifiques lors du jour 18. Lorsque le jeu vous demande si vous souhaitez faire une mission (sous forme de simuation) ou si l’indication « simulation prête » y figure, vous pouvez la lancer. Il s’agit encore d’une enquête sous VR avec des scènes du passé. Rien de compliqué puisque vous suivez un chemin balisé. Suivez les justifications de Semonov sur la création du Stalker sinisitre et des ombres, vos ennemis verts.

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La femme en robe rouge

Terminez la mission « La femme en robe rouge » du Tableau d'enquête

Cette enquête devrait apparaître dans votre chambre à la fin du jour 28 en fonction des indices découverts (objets, documents, notes) sur les différentes cartes. Lorsque le jeu vous demande si vous souhaitez faire une mission (sous forme de simuation) ou si l’indication « simulation prête » y figure, vous pouvez la lancer. Il s’agit encore d’une enquête sous VR avec des scènes du passé. Rien de compliqué puisque vous suivez un chemin balisé. Suivez les explications de Semonov sur les relations entre Tatyana, les ombres, le stalker sinistre et les évènements du jeu.

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En mauvaise posture

Terminez la quête « Traître »

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Au cours du jour 5 vous devez trouver un traître. Fouillez la zone pour les ressources et ensuite allez au repère sur la carte. Une fois le Stalker trouvé laissez-le partir pour obtenir le trophée.
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Guérilla

Terminez la quête « Transport d'armes »

Oliver vous informe pendant le brief du jour 27 qu’un transport d’arme peut être intercepté. Nouvelle mission pour vous sur la carte de Kopatchi. Suivez les deux marqueurs pour arriver au campement. Le combat est quasi inévitable. Récupérez les explosifs en écoutant Olivier pour obtenir le trophée.
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Un tournant

Terminez la quête « Réaction en chaîne »

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

En ce jour 23 Semonov vous appelle via la radio pour vous demander d’aller récupérer des documents sur le toit de l’hôpital de Pripyat. Un fois sur place lisez le document. Un hélicoptère arrive avec le Général Kozlov et vous devez choisir entre vous rendre et vous enfuir. Dans les deux cas vous allez vous fâcher avec un allié. Rendez-vous. Vous êtes assommé. A votre réveil le Général Kozlov, chef du Nar, vous parle. Attendez son départ et lisez la note. Le but est de remonter à la surface. Passez par les cellules. A l’étage il y a un passage dans une cellule vers des conduits. Une fois dehors il y a un révolver dans la tente au pied du pylône avec les lumières rouges. Avec le pistolet tuez le garde vers l’hélicoptère et prenez son arme. Prenez ensuite l’ascenseur derrière vous pour redescendre dans la base. Mais avant juste sur votre droite récupérez votre sac à dos avec votre équipement. Attention pour certains votre sac pourra se trouver dans l’infirmerie. Retournez fouiller les pièces verrouillées (crochetage) pour des ressources et documents. Quittez la mission pour revenir à votre planque et obtenir le trophée.
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Comme des hommes de sciences

Terminez la quête « Des excuses »

Une nouvelle fois Semonov vous appelle par radio et vous demande de le secourir car cette fois c’est le Stalker sinistre qui s’est retourné contre lui. Rendez-vous dans le centre de Pripyat. Avant de rejoindre le marqueur d’objectif allez plutôt vers le marqueur « ? » il y a deux photos utiles pour l’enquête « la femme en robe rouge ».

Allez ensuite vers l’objectif. La zone est bien gardée mais en arrivant depuis le bâtiment précédent vous pouvez éliminer tous les soldats du Nar jusqu’à la cage avec une ombre dedans. Semonov se trouve dans une tente. Après avoir entendu ses explications tuez-le pour décrocher le trophée.
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Une tortue géante

Terminez la quête « La vérité sur les expériences du NAR »

Au début du jour 18 Olga vous demande de vous rendre dans un labo sur la place Lénine pour obtenir des informations sur sa mère. Visitez de nouveau les laboratoires du Nar en évitant les gardes. Interrogez un scientifique, puis deux autres pour en apprendre plus sur les étranges ennemis verts et le Stalker sinistre. A noter que sous les tentes du labo en extérieur il y a une note utile pour l’enquête le concernant. Il semble également que le fait de télécharger les données dans l’ordinateur, au lieu de les détruire, favorise l’accès à l’enquête (Argent) Stalker sinistre.
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Le cœur est un loup solitaire

Terminez la quête « Hacker les serveurs du NAR »

Au cours du jour 2, Mikhail vous contacte par radio pour l’aider à hacker les serveurs du NAR. Acceptez cette quête et vous revenez sur la carte du jour 1. Profitez-en pour visiter les lieux que vous auriez raté, notamment ceux indiqués avec un point d’interrogation. Récupérez aussi tous les matériaux visibles sur la carte. Dans le même temps réalisez les deux actions demandées par Mikhail sur deux ordinateurs différents. Ne tentez pas d’obtenir des informations sur Tatyana, cela froisse Mikhail et pourrait entrainer l’échec de cette quête, vous obligeant à passer alors par le modificateur de souvenirs. Terminez ensuite le piratage du troisième ordinateur pour valider la quête et obtenir le trophée.

Cette quête est liée au trophée (Or) Touriste macabre.
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Les fous se précipitent

Terminez la quête « Ermite »

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Au début du jour 11 Mikhail va vous demander d’aller voir un vieil ami dans le port de Pripyat. Si vous n’en avez pas encore fabriqué des bruleurs anti-Tchernobylite, vous en aurez besoin.

Suivez les marqueurs de mission et trouvez l’ermite dans un bâtiment. Donnez-lui une ration pour le soigner. Utilisez un bruleur anti-Tchernobylite pour passer l’obstacle et allez jusqu’au recycleur si vous en avez besoin. Ensuite rejoignez le nouveau marqueur sur la carte. Sur place vous serez attaqué par le Stalker sinistre, le méchant de l’histoire. Mettez-vous dans une pièce isolée et tirez-lui dessus. A la fin de sa barre de vie il disparaitra. Allez au dernier étage du bâtiment (le chemin est un peu compliqué) pour trouver la chambre de l’ermite et lire la note sur le bureau. Cela validera le trophée.
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Tous volontaires

Terminez la quête « Gros poisson »

Le matin du jour 20 Mikhail vous informe qu’il faut intercepter un « gros poisson ». Rendez-vous sur la carte de Kopatchi et rejoignez le marqueur. Cherchez une console électronique qui pilote des missiles anti-aériens. Mikhail ne vous a pas encore dit toute la vérité ! Il vous demande alors d’abattre un hélicoptère qui va passer et dans lequel se trouve le « Gros poisson ». Faites-le et allez ensuite vers les débris au sol. Vous découvrez Semonov, blessé. Soignez-le avec une trousse de soin et le trophée est acquis. Au retour à la planque vous pouvez demander à Mikhail de partir. Demandez-lui plutôt de rester pour être plus fort lors de la mission finale.
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Petite danseuse

Terminez la quête « Un souvenir du passé »

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.


Voir (Bronze) Le Dératisateur.
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Le Dératisateur

Terminez la quête « Rencontre avec Tarakan »

Le matin du jour 7 vous êtes contacté à la radio par Tarakan, qui souhaite vous rencontrer. Vous retournez sur la carte « œil de Moscou » déjà visité lors des jours 1 et 2. suivez les repères jusqu’à parler à Sashko, à l’étage d’un bâtiment. Choisissez ensuite de détruire le radar ou d’améliorer le PDA pour obtenir le trophée (Bronze) Petite danseuse. Le matin du 8ème jour Tarakan vous appelle encore une fois sur la radio et vous demande de le rencontrer « cette fois pour de vrai » ! Vous vous retrouvez sur le port de Pripyat. Après avoir fouillé la carte, retrouvez-le dans un HLM de Pripyat et brulez les documents sans les lire, cette action faisant alors tomber le trophée.
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Vivre dangereusement

Terminez la quête « Du matos de bonhomme »

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Le matin du 17ème jour Sashko vous demande de récupérer des explosifs près du radar Duga. Vous explorez de nouveau la carte de l’œil de Moscou. Allez au premier marqueur pour voir que le matos a disparu, puis au second qui est très bien gardé, en plus de quelques tarentules. Récupérez les composants au milieu d’un groupe de soldat et le trophée est acquis.
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Tout le monde ne mérite pas de mourir

Terminez la quête « L'assaut du poste de contrôle »

Au début du jour 19, Sashko vous demande d’infiltrer un centre de contrôle du Nar pour retrouver son frère. Rejoignez le marqueur pour observer les ennemis. Puis neutralisez les deux soldats pour appeler des renforts à la radio. Ensuite neutralisez le garde au camion pour découvrir ce qui est arrivé au frère de Sashko. Acceptez de miner les lieux pour tuer les renforts et rejoignez le marqueur dans l’immeuble. Le moment venu refusez de faire exploser le C4 pour sauver l’ermite et obtenir le trophée.
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Un chasseur partit se promener

Terminez la quête « Les trésors d'une ancienne cachette »

Tarakan vous demande d’aller dans sa planque pour récupérer du matériel et notamment des uniformes du Nar. Rendez-vous à la planque indiquée sur la carte. Restez au rez-de-chaussée du bâtiment et prenez la porte à droite. Répondez à 4 devinettes pour réussir à monter dans la planque. Si besoin prenez un masque à gaz, ça peut servir… Récupérez les uniformes d’officier et téléchargez les données pour Tarakan pour valider le trophée.
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La bonne décision

Terminez la quête « Dure vérité »

Comme vous avez enlevé le Général Kozlov (si vous l’avez tué pendant la quête Assassinat de Kozlov vous ne pouvez pas jouer cette quête Dure vérité) il vous appelle par la radio une ou deux missions après son enlèvement et vous donne rendez-vous sur la carte forêt rouge. Allez au marqueur et parlez-lui. Il vous demande d’aller à l’héliport. Allez-y. Tuez les 2 mutants et activez une manette vers le moteur de l’hélicoptère. Cela ouvre un passage dans le sol. Descendez dans le bunker. Ouvrez un fichier sur l’ordinateur et comprenez que vous êtes surveillé. Retournez voir le Général au premier point. Continuez à écouter ses révélations et croyez-le pour décrocher le trophée.
Voir (Argent) Un homme du passé, avec un passé.
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Rapporte la poussière

Terminez la quête « Stalker sinistre »

Trophée lié à l'histoire, ne peut être manqué.

Encore Olga et nouvelle mission pour le jour 28. Le but sera de comprendre l’effet d’une poudre qui aiderait à lutter contre les ombres. Suivez le marqueur jusqu’au camp d’Olga, puis vers un cimetière. Après une découverte scientifique vous aurez une conversation importante avec le Stalker sinistre. Le trophée tombe à la fin de la discussion.
Remerciements
Merci à Deyalesca pour l'accompagnement et à StaffOnly pour les titres.

eddiethetrooper (buid1966)

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