Call of Duty : World War II

ps4

1
2
22
66
15
7

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 03/11/2017
Genre(s) : FPS
Territoire(s) : FRANCE

9801 joueurs possèdent ce jeu
91 trophées au total
5 trophées online
28 trophées cachés
4 DLC's

Platiné par : 861 joueurs (9 %)

100% par : 163 joueurs (2 %)


Note des joueurs :
4.4/5 - 43 notes

Note des platineurs :
4.5/5 - 28 notes

Guide rédigé par Mr Freeze le 14/09/2021 - Dernière modification le 14/09/2021

Temps nécessaire pour obtenir tous les trophées : 4h
Difficulté des trophées : 7/10
Nombre minimum de parties : 1
Nombre de trophées pouvant être manqués : 1
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.25
Introduction
Image


Le DLC 1 Resistance contient les 3 cartes multijoueur Anthropoid, Occupation et Valkyrie, une nouvelle carte pour le mode guerre appelée Opération intercept, ainsi qu'un nouveau chapitre Zombies : Le Rivage obscur. C'est ce dernier qui nous intéresse ici. Notez que vous comprendrez mieux l’histoire et les dialogues des personnages si vous avez fait le secret de la carte Le dernier Reich.

Nous retrouvons Marie Fischer, Jefferson Potts, Olivia Durant et Drostan Hynd, maintenant en possession de la Poignée de l'Épée du légendaire empereur Frederic Barberousse, après la catastrophe du village bavarois enneigé de Mittelburg. De nouvelles informations concernant la localisation du Dr. Straub amènent notre équipe à se rendre sur une petite île brumeuse au nord de l'Allemagne : Heligoland. Malheureusement, non seulement le dignitaire nazi est en train de quitter les lieux, mais surtout vous découvrez que cette île renferme une véritable usine à zombies et que l'endroit est défendu par la toute dernière création de Straub : les Meuchlers.
Ligne de conduite
Le trophée (Bronze) Je m'en charge peut être manqué, dans le sens où il ne peut être effectué qu'avant la vague 1, dès le tout début de la partie donc. Cependant, il est plutôt simple et s'obtient en moins de 3 minutes !
La principale difficulté que vous rencontrerez se situe dans le combat de boss, l'étape finale du secret. La note de difficulté part du principe que vous êtes au moins 3 joueurs, si possible connaissant un minimum le mode Zombie sur Call Of Duty. Si vous êtes seul, vous allez véritablement vous casser les dents lors du combat de boss, surtout si c'est votre première expérience en zombie ! Au besoin, rendez-vous sur le sujet dédié du forum pour trouver d'autres joueurs.

Dans cette ligne de conduite, je vous propose deux parties. La première vous montrera les fondamentaux et vous aidera à vous familiariser avec les lieux. Vous y débloquerez 4 trophées. La seconde partie est la plus difficile, elle comporte le secret dans son intégralité ainsi que les trophées qui sont liés à certaines étapes. Vous pouvez enchaîner les deux dans la même partie, vous risquez simplement de plus avancer dans les vagues de zombies et de monter en difficulté lors du secret. Je laisse ce choix à votre appréciation.

Image
Vous arrivez au début de la partie sur la Plage du Rivage Obscur. Triomphez des premiers zombies à vous attaquer sans utiliser les tourelles présentes sur les deux côtés de la plage. Vous débloquerez ainsi (Bronze) Je m'en charge.
D'une façon générale et tant que le trophée n'est pas obtenu, jetez un œil aux endroits d'où les zombies peuvent sortir pour tenter d'y voir le Dr Straub et lui tirer dessus pour obtenir (Bronze) Caché dans les ombres. Son apparition semble totalement aléatoire, comme elle l'était dans Le dernier Reich. Il vous faudra peut-être vous montrer patient.

Assez rapidement, apprenez comment rétablir le courant. Comme dans toutes les cartes zombie, cela vous octroie l'accès à certaines zones, l'achats des atouts, l'interaction avec certains objets de l'environnement etc.
Apprenez maintenant à débloquer l'Ubersprengen, plus connue par les joueurs sous le nom de Pack-à-Punch, la machine permettant d'améliorer les armes. Vous débloquerez ainsi (Bronze)Toujours plus haut...

Lorsque vous verrez tomber la brume sur l'île une première fois, pas d'inquiètude à avoir, elle désoriente juste les zombies. À partir de la deuxième fois, vous vous retrouverez pourchassé par un Meuchler. Si votre équipement vous le permet, tuez-le pour obtenir (Bronze) Je suis le brouillard. Les Meuchlers faisant d'importants dégâts, vous pouvez attendre d'avoir de meilleures armes et vous contenter de fuir les premières fois.

Si, à ce stade, vous êtes toujours vivant et ne savez pas quoi faire, commencez à entamer le secret : toute expérience est bonne à prendre.

Image
On passe ici aux choses sérieuses : le secret, ainsi que les trophées nécessitant d'entamer ce dernier. Le secret est long, il est divisé ici en 11 étapes et se termine par un combat de boss qui exigera une bonne préparation. Une fois réussi, vous obtenez 2 emplacements d'atouts supplémentaires ainsi que la totalité des atouts pour la partie en cours. Vous les perdez toujours en tombant, mais vous pouvez tous les racheter.

Profitez d'effectuer les étapes du secret pour obtenir les trophées suivant :
  • (Bronze) Treize à la douzaine est obtenable après l'étape 6 où vous devez charger le canon d'artillerie. Ce sera en effet nécessaire pour améliorer l'arme spéciale, requise pour ce trophée.
  • À l'étape 9, vous ouvrirez la dernière zone de la carte et débloquerez automatiquement (Argent) Cette île de malheur.
  • Profitez de l'étape 10 où il vous faudra une colonne vertébrale de 3 zombies spéciaux pour débloquer (Bronze) Collection de vertèbres, même si ce dernier est faisable dès la fin de l'étape 1.
  • En réalisant cette étape 10, vous débloquerez le Pommeau de l'Épée de Barberousse. Si vous jouez à plusieurs, tous les joueurs ne sont pas obligés de le prendre pour le secret car un seul suffit, mais l'obtenir vous débloquera (Argent) Les ténèbres s'épaississent. De même, le pommeau est nécessaire pour (Bronze) Qui veut tâter de mon pommeau ?. Notez que vous pouvez garder ces 2 trophées pour la fin, après avoir terminé totalement le secret, si vous possédez et souhaitez conserver le Diable en boite comme grenade secondaire.
  • Enfin, en terminant le combat de boss, vous obtiendrez (Argent) Écrire l'Histoire. Consultez la description de ce trophée pour vous guider dans sa réalisation.
x

Écrire l'Histoire

Dans Le rivage obscur, échappez-vous de l'île avant le début du bombardement.

Il s'agit du secret de cette carte et indéniablement du trophée le plus difficile à obtenir. Pour grandement faciliter son obtention, il convient de jouer à plusieurs et de s'équiper un minimum. Cela dit, il reste possible d'effectuer toutes les phases en solo (ce que je vous déconseille si le but n'est pas de vous challenger sévèrement).

Vous trouverez ci-dessous la description détaillée des étapes à effectuer, avec à la fin une vidéo illustrant ces explications. Notez que vous pouvez cliquer sur le nom de l'étape que vous voulez faire pour être envoyé directement au moment correspondant de la vidéo.

Vous êtes bien sûr libre d'établir votre propre stratégie, mais si vous ne savez pas comment vous équiper avant de partir à l'abattoir, voici quelques conseils :
  • Côté capacités spéciales, Choc est fortement recommandée pour un voire plusieurs joueurs, si possible avec le mode Zone Conductrice, afin de survivre durant les phases de combats intenses en lieu confiné. Il peut également être intéressant de disposer d'un Camouflage pour la salle en feu (étape 3) ou pour réanimer les alliés, ainsi que d'un Feu à volonté pour la phase de combat de boss, si vous avez peur de vous retrouver à court de munition.
  • Côté armes, je vous recommande de commencer avec un 1911 ou un SAP 9mm et de l'améliorer assez rapidement dans l'Ubersprengen. Le 1911 devient Œufs et Bacon en akimbo et provoquera des dégâts de zone, alors que le SAP 9mm devient le Fantôme Gris et inflige de sérieux dommages, facilitant la mise à mort des Wüstling et des Meuchlers. Les N° 74 ST (grenades collantes) peuvent également s'avérer utiles pour ouvrir la zone des Tunnels Souterrains ou lors du sacrifice de la Peste. Enfin, même si ce n'est pas indispensable, la Boite à Diable est un très bon outil et peut vous sauver plus d'une fois. Cette grenade secondaire rappelant le Singe à Cymbale des Black Ops ne se trouve que dans une boite magique.
  • La présence de consommables peut être un plus confortable, tant la phase de combat de boss peut être intense. Vous allez devoir infliger beaucoup de dégâts sur la durée alors privilégiez les Munitions max !
  • Côté atouts, appelés ici les Blitz, notez que vous ne pouvez en prendre que 4 et qu'en choisir un 5ème remplacera le premier que vous avez acheté. Certains sont presque indispensables lors de votre combat de boss, à savoir le Kugelblitz qui accroît les dégâts de vos armes, le Laufenblitz qui vous permet de courir plus longtemps et, si vous êtes solo, le Lebenblitz qui offre auto-réanimation (mais qui vous permet juste de réanimer des alliés plus rapidement si vous jouez à plusieurs). Lors de l'étape 10, le Faustblitz vous sera d'une grande aide, puis qu'il augmente les dégâts au corps-à-corps et que chaque sacrifice requiert la mort d'un zombie spécial à coup de Scie à refendre. Libre à vous de le remplacer ou non par la suite, par le Schnellblitz par exemple, qui permet de recharger les armes plus rapidement.
Maintenant que vous êtes paré, passons aux choses sérieuses.


Les étapes du secret

Prérequis

Avant toute chose, rétablissez le courant et débloquez l'Ubersprengen. Il est assez peu probable que vous surviviez à la suite sans améliorer vos armes en cours de route. Vous obtiendrez (Bronze) Toujours plus haut... si ce n'était pas déjà fait dans une autre partie.


Étape 1 : Fabriquer la scie


La Scie à refendre est la nouvelle arme de cette carte. Il s'agit d'une scie circulaire montée sur la poignée d'un fusil et vous allez devoir trouver ces deux pièces et les assembler.
  • La Poignée se situe dans la zone Bunker d'Artillerie. Il y a 3 emplacements possibles :
    • Sur une table proche de l'entrée 2B, à côté de l'atout Faustblitz.
    • Sur une autre table proche de l'entrée 32, devant un lecteur de vinyle.
    • Sur le lit superposé du bas, dans la petite pièce où se trouve le panneau électrique.
  • La Lame est dans la zone Bunker 3. Juste devant l'ascenseur de l'Ubersprengen, il y a un cadavre dont la tête a été coupée par cette lame, encore enfoncée dans le mur. Récupérez-là.
Assemblez ensuite le tout sur la table d'assemblage située à l'entrée de la Base de sous-marins. Il vous faut encore acheter la Scie pour 2500 Jolts, elle remplacera alors votre pelle.

Note : À partir d'ici, vous pouvez faire le trophée (Bronze) Collection de vertèbres, mais l'étape 10 correspond plus ou moins à ce qu'il faut faire pour ce trophée.


Étape 2 : Améliorer la scie à refendre


Pour améliorer votre Scie, vous allez d'abord devoir vous procurer une Colonne vertébrale de zombie chargée. En effet, tous les zombies ont une mini-batterie uberschnalle implantée au bout de leur colonne vertébrale et vous allez avoir besoin de cette petite source d'énergie Geistkraft. Ici, il vous faudra celle d'un Zombie classique, celui que l'on croise un peu partout.

La Scie est votre seul moyen d'en récupérer une. Pour cela, courez en direction d'un zombie en maintenant (R3) enfoncé pour faire chauffer votre lame. Au contact du zombie, vous commencerez à le découper en deux, c'est durant cette animation que vous devez appuyer sur (carre) pour extraire la colonne du zombie à sa mort. Cependant, l'ablation de la colonne vertébrale à la lame circulaire n'étant pas la plus douce des opérations, vous allez devoir en trouver une qui n'a pas trop souffert, avec le mini-uberschnalle encore en état de marche. Vous le reconnaîtrez parce qu'il est plus lumineux et que vous verrez sa jauge de charge apparaître à droite des scores.
Une fois la colonne en main, empressez-vous de la poser sur la table de fabrication de la scie avant que le mini-uberschnalle ne soit à court d'énergie Geistkraft.

La batterie posée sur la table, il faut la surcharger en énergie. Pour cela, sacrifiez des zombies devant la table. Vous l'entendrez émettre un son de charge à 2 reprises : Lorsque vous l'aurez chargée à moitié puis lorsque vous l'aurez chargée entièrement.

Enfin, upgradez votre Scie pour une Scie à refendre pour la modique somme de 500 Jolts, ou si vous ne l'aviez pas achetée du tout, achetez-là déjà améliorée pour 3000 Jolts (les 2500 de base + l'amélioration à 500).



Étape 3 : Ouvrir la zone réfrigérée


Attention : Cette étape nécessite d'être un minimum équipé en munitions, armes et atouts, car vous allez combattre dans une zone fermée. Un simple 1911 amélioré en Oeufs & Bacon et une mitraillette devraient faire l'affaire. L'atout Kugelblitz est un plus.

Juste au dessus du Bunker 3, proche de l'Ubersprengen, vous verrez en hauteur un homme pendu par les pieds, enchaîné, avec une pancarte clouée aux mains sur laquelle il est écrit Verräter. Il s'agit du nazi qui a trahi les siens et fourni aux alliés les informations qui vous ont conduits jusqu'à Heligoland, sous le pseudonyme de Petit Chaperon Rouge. Récupérez sa tête (oui oui), en la coupant grâce à votre nouvelle Scie à refendre.

La Tête d'un cadavre en main, dirigez-vous maintenant vers la Base de sous-marins et placez-la sur la Porte cadavérique. Chargez le dispositif de la porte en tuant des zombies juste devant, jusqu'à ce que la tête se réveille et que le Dr Straub vous parle. À partir de maintenant, du feu sort des plaques au sol et vous ne pouvez plus quitter cette salle. Le seul endroit où le feu ne peut pas vous atteindre se situe à l'entrée de la pièce, sur l'escalier. Les zombies apparaissent sans cesse ici, tout en faisant défiler les vagues.

Prêtez alors attention aux 3 valves de gaz situées :
  • Juste à droite de l'escalier.
  • Devant la station du wagonnet.
  • À l'opposé de la pièce, à droite de la Porte cadavérique.
À intervalle régulier, vous entendrez un bruit de gaz qui s'échappe d'une des valves. La valve concernée n'a plus de feu sur la plaque qui est juste devant elle, repérez-là puis courez vous placer devant et maintenir (carre) pour tourner la valve. Il faut fermer une fois chacune des 3 valves. La spécialité Choc vous sera utile pour survivre ici, de même que Camouflage vous permet d'aller tranquillement tourner une valve sans vous soucier des zombies. Cela dit, même en tournant une valve, vous pouvez toujours tirer avec vos armes.

Lorsqu'enfin les 3 valves sont fermées, il n'y a plus de zombies qui apparaissent ni de feu sortant du sol. Un court moment de répit bien mérité, mais vous êtes toujours enfermé dans la salle. Dirigez-vous vers la porte cadavérique maintenant chargée pour l'ouvrir. Suite à une courte scène plus que douteuse (âmes sensibles s'abstenir...), vous venez d'ouvrir la Zone Réfrigérée. Une petite surprise vous y attend d'ailleurs, puisque vous êtes tout de suite attaqué par un Brenner, le genre de mini-boss au lance-flamme que vous aviez déjà rencontré à Mittelburg. Ce n'est qu'une fois ce dernier abattu que vous pourrez sortir de cette salle.


Étape 4 : Abattre les Stukas


Les Stukas sont des avions de combat allemands. Pour les affronter, remontez au Point d'Observation où vous pourrez prendre possession d'un Canon de DCA pour 750 Jolts. Il est recommandé de ne laisser qu'un zombie de fin de vague et de demander à un partenaire de le faire tourner en rond dans la Base de sous-marins, pour être tranquille.

En effet, votre Canon de DCA dispose d'une jauge de santé que les zombies viendrons tenter de descendre à 0 (alors que les Stukas en soit ne vous feront pas grand chose). Abattez les avions jusqu'à ce que vous voyiez le message affiché "Vous avez abattu les avions de chasse allemands".


Étape 5 : Récupérer et placer la tête de moine


Il est tout à fait possible de faire cette étape bien avant, mais vous allez seulement en avoir besoin maintenant. Prenez le wagonnet pour faire un trajet entre la Plage et la Base de sous-marins. À mi-chemin, vous verrez des missiles rangés et sur le mur opposé, presque au même niveau, une zone où il y a des brèches. Vous devez ouvrir ces brèches avec des explosions, soit en utilisant des grenades (N° 74 ST recommandées ici), soit en tuant à proximité un Bombardier, sachant que ces derniers réapparaissent dans le tunnel à chaque nouvelle vague.

Reprenez à nouveau le wagonnet sur le même trajet et, cette fois, sautez à travers le trou dans le mur que vous venez de créer, en appuyant sur (carre) au bon moment. Vous arrivez alors dans une toute nouvelle zone : l'Autel de Nerthus. Il s'agit d'une petite salle qui est fermée par une Porte Antique, pour le moment.
À droite de cette porte, sur le sol entre les pierres, récupérez la Tête de Moine puis retournez dans la Zone Réfrigérée pour la déposer sur l'appareil de gauche.


Étape 6 : Charger le canon d'artillerie


Dans la Zone Réfrigérée, interagissez avec l'appareil de droite pour "Activer le Chargeur de pièce d'artillerie". Le Chargeur de pièce d'artillerie est en réalité un Bombardier pacifiste dont l'unique mission est d'aller déposer une pièce d'artillerie : un Uberschnalle, une batterie à énergie Geistkraft. Comme tous les zombies pacifistes que vous appellerez, il apparait dans la Zone Réfrigérée et se déplace en s'attirant les foudres des zombies alentours. Vous allez donc devoir le protéger afin qu'il atteigne le Bunker d'Artillerie. Comme votre nouvel allié ne craint pas vos tirs, l'akimbo Œufs et Bacon sera à nouveau particulièrement efficace pour assurer sa protection.

Une fois arrivés à destination et l'Uberschnalle en place, vous devez le charger en énergie en sacrifiant tout type de zombie assez proche. Plus vous chargez le canon et plus vous aurez la possibilité de tirer des obus, qui vous seront très bientôt utiles. Je vous recommande de charger le canon à fond pour limiter les risques d'avoir besoin de le recharger à nouveau plus tard.

Note : Une fois cette étape terminée, vous pouvez effectuer le trophée (Bronze) Treize à la douzaine qui nécessite, lui aussi, d'utiliser une munition du canon d'artillerie.


Étape 7 : Fabriquer la radio pour appeler des renforts


Pour fabriquer la Radio, vous devez trouver 2 pièces :
  • La première se trouve à côté d'un corps de soldat assis, entre les Falaises et les Bunkers, un peu plus en bas de l'atout Laufenblitz.
  • La seconde se trouve sur les Falaises, au dessus de l'atout Schildblitz. Vous verrez en hauteur qu'un des avions que vous avez abattu s'est crashé ici, la station est accrochée par un câble au bras du pilote décédé. Vous devez la faire tomber en coupant le fil avec votre Scie à refendre.
Assemblez maintenant les pièces sur la table d'atelier présente au Point d'Observation. Une fois la Radio réparée, vous assistez à quelques lignes de dialogue, marquant le début de l'étape suivante.


Étape 8 : Détruire les vaisseaux de guerre allemands


Des navires sont arrivés et abattent vos renforts, en plus de vous balancer un obus à la tronche de temps en temps. Vous pourrez les apercevoir depuis le Bunker d'Artillerie, où il y a le gros canon d'artillerie que avez chargé 2 étapes plus tôt. Devant ce canon, vous pouvez voir une manivelle à gauche qui contrôle la hauteur du canon (et donc la distance du tir), une manivelle à droite qui contrôle l'angle horizontal du canon (l'orientation du tir), et un bouton au centre qui permet de tirer un obus. Enfin, à droite du canon, il y a une pancarte contre le mur qui ressemble à ça :

Image
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

La partie du haut représente la vue que vous avez depuis le canon, avec les 4 petits îlots, ainsi que l'angle et la distance correspondante. Les bateaux n'arrivent qu'un par un et s'arrêtent proche d'un îlot, utilisez donc cette carte pour repérer sa position.

Une fois que vous voyez à peu près à quelle distance et quel angle le bateau est positionné, jetez un œil au tableau du bas. En effet, si vous pouvez directement régler l'angle en degré sur la manivelle de droite, celle de gauche n'affiche pas directement la distance mais seulement l'inclinaison du canon. Le tableau sert à faire cette conversion et heureusement, vous n'avez qu'un type d'obus et donc qu'une conversion à faire !

Pour vous aider à comprendre, dans la vidéo en bas de cette description de trophée, le tout premier navire est juste à droite de l'îlot situé sur la ligne des -30°, il est donc environ à -15°. Si je regarde la carte, à droite de l'îlot correspond environ à 250m de distance, soit une inclinaison de 0. Je règle donc à 0 la manivelle de gauche et à -15° la manivelle de droite (en image, la position du bateau). Réitérez l'action jusqu'à avoir abattu tous les navires de guerre.

Les coordonnées à régler sur les manivelles n'étant pas évidentes car assez imprécises, voici en image les différentes positions et coordonnées à rentrer pour les quelques bateaux aperçus par la communauté :
Spoiler : Position des bateaux :
Image
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Étape 9 : Ouvrir la porte antique


Il va maintenant falloir ouvrir l'Autel de Nerthus qui est fermé par la Porte Antique que vous aviez découvert à l'étape 5. Cette grosse porte circulaire en pierre comporte 3 emplacements dans lesquels il va falloir placer 3 totems appelés les Fils de Nerthus. Chacun se récupère en effectuant une action spécifique.

  • Le premier Fils de Nerthus.
    Au Point d'Observation, prenez en main le Canon de DCA situé le plus proche du bord de la falaise, devant l'entrée 2B du Bunker d'Artillerie. Tirez sur le rocher dans le décor proche de vous pour le faire exploser. Le Fils de Nerthus qui était dedans tombera alors sur la Plage où vous pourrez le récupérer.

  • Le deuxième Fils de Nerthus.
    Un autre totem est également coincé dans un rocher, mais il est en hauteur tout en haut des falaises et doit être détruit grâce à la Scie à refendre. Prévoyez quelques munitions tout de même, car il y a 9 emplacements possibles pour celui-ci :
    • 2 sur la Plage.
    • 3 sur les Falaises.
    • 3 au Bunker 3.
    • 1 aux Bunkers.

    Étant donné qu'il est difficile d'être précis dans ce cas-là, n'hésitez pas à consulter la vidéo pour visionner les emplacements.

  • Le troisième Fils de Nerthus.
    Pour ce dernier, il vous faut à nouveau une colonne vertébrale chargée venant d'un Zombie classique. Allez ensuite dans la Zone Réfrigérée pour la placer dans le seau sur le sol à gauche de l'entrée. Le Zombie pacifiste alors invoqué va courir jusqu'à la Plage, vous devrez le protéger des autres zombies. Une fois sur place, il ira dans l'eau et en ressortira avec le Fils de Nerthus dans les bras, qu'il laissera tomber sur le sol.


Les 3 Fils de Nerthus sont à placer dans la Porte Antique pour l'ouvrir. Comme chaque joueur ne peut en porter qu'un à la fois, si vous êtes solo, vous allez devoir faire quelques aller-retours pour les poser. La porte s'ouvre et vous donne alors accès à l'Autel de Nerthus où 3 Meuchlers sont en train de la vénérer. Si vous ne les brusquez pas, ils ne vous attaqueront pas, mais n'insistez pas trop non plus...
L'accès à cette dernière zone fera tomber le trophée (Argent) Cette île de malheur.


Étape 10 : Sacrifier un zombie de chaque type


Vous trouvez le secret long et vous avez déjà beaucoup avancé dans les vagues ? Ne partez pas, on vous a réservé le meilleur pour la fin ! Vous avez peut-être remarqué dans l'Autel de Nerthus qu'il y avait 4 crochets tombant du plafond. Il faut y accrocher une tête de zombie spécial en sacrifice, à savoir :
  • Une Tête de Peste consacrée
  • Une Tête de Wüstling consacré
  • Une Tête de Meuchler consacré
  • Une Tête de Moine.
Image


Chaque sacrifice (à l'exception de la Tête de Moine) nécessite de récupérer une colonne vertébrale chargée du zombie en question pour en faire apparaître un pacifiste depuis la Zone Réfrigérée, puis de réaliser une petite quête et d'aller affronter une version améliorée du zombie spécial dans l'Autel de Nerthus.

Le Meuchler

Commençons par celui qui vous posera probablement le plus de problème, puisque récupérer une colonne vertébrale de Meuchler n'est pas forcément chose aisée. À plusieurs joueurs, une petite astuce :
  • Un joueur fait tourner le dernier zombie de la vague sur la Plage ou dans la Base de sous-marins.
  • Au moins 1 des autres joueurs, équipé de la Scie à refendre (améliorée, si vous voulez, voir (Bronze) Treize à la douzaine) achète l'atout Faustblitz.
  • Allez ensuite dans l'Autel de Nerthus et patientez. Au bout d'un moment, un Meuchler viendra défendre son lieu de culte. Faites-lui des dégâts et, quand vous estimez qu'il ne doit pas lui rester énormément de santé, chargez-le avec votre Scie à refendre. N'oubliez pas d'appuyer sur (carre) même si vous ne voyez pas l'animation, car vous ne découpez pas les Meuchlers en deux. Ne tardez pas trop lors de votre collecte sous peine de voir d'autres Meuchlers défendre également les lieux. Le Fantôme Gris est très efficace dans cette situation, prenez juste garde à ne pas mettre à mort votre Meuchler trop tôt.
Une fois la colonne vertébrale chargée du Meuchler en votre possession, allez rapidement la poser dans le seau de la Zone Réfrigérée pour faire venir un Meuchler pacifiste. La brume tombe alors sur Heligoland et le Meuchler se cache, apeuré par ses camarades zombies qui le persécutent. Vous allez devoir le retrouver en vous fiant aux cris qu'il émet lorsqu'il est caché, il peut être un peu n'importe où sur la carte. Vous le trouverez en position fœtale, souvent en train de se faire agressé par d'autres zombies.

Lorsque vous le trouvez, tirez-lui dessus pour le faire fuir, puis réitérez l'opération jusqu'à ce que la brume se dissipe à nouveau (environ 3 fois). Si vous n'êtes pas assez rapide et que la brume se dissipe avant que vous n'ayez terminé, vous allez devoir trouver une autre colonne vertébrale de Meuchler chargée.

Cette mini-quête passée, préparez-vous au combat. Tous les joueurs doivent se rendre dans l'Autel de Nerthus et, si la quête s'est correctement déroulée, la Porte Antique se referme derrière vous. Vous allez alors affronter un Meuchler consacré, beaucoup plus résistant que ses confrères. Encore une fois, le SAP 9mm amélioré en Fantôme Gris est un redoutable allié, de même que la Scie à refendre améliorée (voir (Bronze) Treize à la douzaine). Une fois votre nouvel adversaire tombé, récupérez la Tête du Meuchler consacré et posez-la sur le crochet prévu à cet effet. La Porte Antique s'ouvre à nouveau.


La Peste

Beaucoup moins compliqué que son prédécesseur, munissez-vous d'une Colonne vertébrale de Peste chargée pour appeler une Peste pacifiste (appelée "sacrifice") depuis la Zone Réfrigérée. Vous allez devoir la défendre contre les zombies, mais comme la mini-quête est un peu longue, je vous recommande de demander à un de vos alliés de garder le dernier zombie et de le faire tourner sur la Plage, où il ne vous dérangera pas.

Pour cette mini-quête, vous allez avoir besoin de munitions de Scie à refendre. La Peste commencera à se déplacer dans la Base de sous-marins. Repérez dans le décor, à gauche du gros sous-marin, une boite avec des fusibles bleus accrochés au mur. Vous devez tirer une lame de scie sur les fusibles de manière à ce qu'elle rebondisse et frappe la Peste. En cas de succès, vous entendrez un son significatif et l'énergie qui se dégage de la Peste changera de couleur.

Elle changera alors de trajet, toujours dans la base de sous-marin, mais plus proche de l'entrée cette fois. Repérez la première boite à fusibles accrochée au-dessus de la station de wagonnet, et la seconde en hauteur sur le mur d'en face. Vous devez tirer sur la première avec une lame de scie, pour qu'elle rebondisse sur la seconde boite et enfin atteigne la Peste, qui changera à nouveau de couleur et se déplacera au lieu suivant.

Cette fois, vous vous retrouvez au Bunker 3. La première boite à fusibles est sur la falaise dès que vous arrivez dans la zone, proche d'un des rochers contenant potentiellement un Fils de Nerthus. La seconde boite à fusibles est en face de la première, un peu plus bas sur le toit du Bunker 3. Il est possible que la boite soit fermée, auquel cas vous devez l'ouvrir à la grenade. Les N° 74 ST sont appréciables dans cette situation. Placez-vous ensuite au dessus du bunker 3 et, lorsque la Peste est correctement positionnée, tirez une lame de scie dans la boite du haut pour qu'elle ricoche sur celle du bas puis frappe la Peste.

Nouvelle couleur d'énergie, nouveau lieu ! Suivez votre amie la Peste jusqu'au Point d'Observation où vous aurez cette fois 3 boites à fusibles. La première est sur le Bunker d'Artillerie (à l'extérieur) et les deux autres sont sur le bunker d'en face. Encore une fois, il est probable que certaines boites doivent être ouvertes de force. Répétez le même procédé qu'avant pour frapper la Peste d'une lame chargée par les 3 boites à fusibles.

Dernier lieu pour cette mini-quête, de retour dans la Base de sous-marins. Cette fois vous allez devoir vous tenir collé à l'atelier où vous aviez fabriqué la Scie à refendre, pour tirer en face de vous sur la boite à fusibles devant l'entrée de la salle, puis atteindre la boite sur le muret au fond de la salle, puis celle sur le mur opposé, entre la station de wagonnet et les escaliers. La Peste doit se trouver proche du sous-marin lorsque la lame de scie termine sa course.

Une fois cette quête terminée, la Peste pacifiste disparait. Tous les joueurs doivent alors se rendre dans l'Autel de Nerthus pour y affronter des Pestes consacrées. Pas de grande difficulté ici comparé à ce que vous avez vécu précédemment. Un de vos ennemis fera tomber la Tête de la Peste consacrée à sa mort, que vous devez poser sur le crochet prévu à cet effet. La Porte Antique s'ouvre alors et vous pouvez sortir.


Le Wüstling


Procurez-vous une Colonne vertébrale de Wüstling chargée pour faire appel à un Wüstling pacifiste (appelé lui aussi "sacrifice") depuis la Zone Réfrigérée. Encore une fois, demandez à un joueur de faire tourner le dernier zombie de la vague quelque part pour être tranquille, car le Wüstling se ferait attaquer.

Pour réaliser sa quête, vous allez devoir faire prendre 4 atouts à votre nouvel ami. Il est important de choisir les bons atouts dans le bon ordre. Le Wüstling est un véritable aimant à atout : dès que vous passez proche d'un atout, il se jette dessus pour le prendre. Vous allez forcément devoir passer devant un atout que vous ne voulez pas qu'il prenne. Longez bien les murs et ne vous éloignez pas trop du Wüstling pour qu'il vous suive. Si toutefois il fait mine de se diriger vers l'atout, tirez-lui quelques balles dessus pour lui faire changer d'avis. Si le Wüstling prend le mauvais atout, vous êtes bon pour le tuer et rechercher une nouvelle colonne chargée...

Pour cette quête, le Wüstling doit prendre :
  • En premier le Kugelblitz, situé au Bunker 1, entre la station du wagonnet et l'Ubersprengen.
  • En deuxième le Faustblitz, situé dans le Bunker d'Artillerie. Attention, vous passerez forcément devant l'atout Laufenblitz, ne le laissez pas le prendre tout de suite !
  • En troisième, le Laufenblitz justement, situé entre Point d'Observation et Bunkers. Vous remarquerez d'ailleurs que le Wüstling courra plus vite par la suite.
  • Enfin, en dernier faites-lui prendre le Lebenblitz sur la Plage.
Il s'échappera ensuite par la faille dans la falaise.

Tous les joueurs doivent maintenant se rejoindre dans l'Autel de Nerthus. La Porte Antique se referme si la quête s'est bien déroulée et vous affrontez maintenant des Wüstling consacrés, plus résistants. Une fois mis à mort, récupérez la Tête du Wüstling consacré et posez-la sur le crochet prévu à cet effet. La Porte Antique s'ouvre et vous être libres de sortir.


Étape 11 : Récupérer le Pommeau de l'Épée de Barberousse


Vérifiez votre stock de munitions pour cette dernière petite étape avant le combat final. Une fois prêts, récupérez la Tête de Moine dans la Zone Réfrigérée pour aller la poser sur le crochet prévu à cet effet, dans l'Autel de Nerthus. Une fois les 4 têtes en place, la Porte Antique se ferme et des zombies arrivent en masse. Vous allez devoir les affronter dans ce petit espace fermé, jusqu'à ce que la Porte Antique se rouvre et que vous puissiez voir briller d'une lueur rouge le Pommeau de l'Épée de Barberousse, dans la main de la statue de la déesse Nerthus.

Il faut qu'au moins un joueur le récupère. Notez qu'il s'agit d'une grenade secondaire, qui remplacera donc la votre si vous en aviez une. Cependant, vous disposez d'une munition de Pommeau qui se recharge toute seule environ 13 secondes après l'avoir lancée, ce qui fait que vous avez la possibilité de lancer à l'infini des grenades secondaires toutes les 13 secondes. Récupérer le Pommeau vous débloquera le trophée (Argent) Les ténèbres s'épaississent.

Note : Il est possible à partir d'ici d'effectuer le trophée (Bronze) Qui veut tâter de mon pommeau ?. À vous de voir si vous voulez le faire avant ou après le combat de boss.




Attention les yeux, la difficulté grimpe encore d'un cran ! Veillez à être totalement équipé pour cette dernière épreuve de taille. Pour lancer le combat de boss, retournez au Point d'Observation et lancez le Pommeau sur la Radio que vous aviez fabriqué à l'étape 7, puis interagissez avec en appuyant sur (carre). Vous vous retrouvez alors tous sur la Plage, sans possibilité de quitter la zone qui est maintenant fermée !

Les boss sont au nombre de 3 ici, il s'agit de Meistermeuchlers et ils ne sont pas là pour plaisanter... Chacun possède une capacité spéciale :
  • Le rouge génère un champs de force semblable à celui de votre Pommeau.
  • Le jaune génère la brume et brouille votre vision lorsqu'il vous attaque.
  • Le vert lance des lames de scie.
Et mon dieu que ce sont de gros sacs à points de vie ! Vous allez devoir leur infliger des dégâts en quantité, en restant sans arrêt en mouvement, jusqu'à ce qu'il soit possible de prendre le wagonnet. Sur le trajet, vous obtiendrez un Munitions max.

Vous arrivez alors dans la Base de sous-marins, où vous êtes accueilli par un Brenner. Cette phase du combat de boss est probablement la plus difficile de tout le secret. En effet, vous avez les 3 Meistermeuchlers qui viendront régulièrement vous rappeler qui sont les chefs ici, en plus des vagues incessantes de zombies et maintenant du feu qui sort du sol !! Comme durant l'étape 3, le seul lieu où le feu ne vous atteint pas se trouve sur les escaliers. Infligez à nouveau suffisamment de dégâts aux boss pour pouvoir reprendre le wagonnet et passer à la phase suivante. Vous obtiendrez un nouveau Munitions max plus que bienvenu.

Cette fois, vous êtes au Bunker 1. Si vous arrivez ici, vous avez déjà bien avancé. Contrairement aux zones précédentes, il est possible de racheter de l'armure ici (ainsi que les atouts de la zone). Même principe que précédemment, infligez des dégâts aux boss pour pouvoir reprendre le wagonnet une dernière fois et accéder à la dernière phase. Encore une fois, il y a un Munitions max lors de votre trajet en wagonnet.

Vous revoilà tous sur la Plage. On ne rigole plus, donnez tout ce que vous avez. Ce n'est qu'une fois arrivé ici que vous pourrez véritablement vous débarrasser des Meistermeuchlers. Tuez les 3 boss pour finalement assister à la cinématique de fin.

Une fois le combat de boss terminé, vous obtenez le trophée tant attendu (Argent) Écrire l'Histoire ainsi que les 6 atouts de la carte. Vous gagnez au passage 2 emplacements d'atout, ce qui fait que si vous les perdez, vous pouvez racheter les 6 atouts au lieu d'être limité à 4. Si vous ne l'avez pas déjà fait, pensez à faire (Bronze) Qui veut tâter de mon pommeau ? maintenant plutôt que de vous retaper les 11 étapes du secret plus tard.

Félicitations !
Spoiler : Secret du Rivage Obscur : Écrire l'histoire :
x

Les ténèbres s'épaississent

Dans Le rivage obscur, récupérez le pommeau de Barberousse.

Vous obtiendrez ce trophée en récupérant le Pommeau de l'Épée de Barberousse à la fin de l'étape 11 du secret (voir (Argent) Écrire l'Histoire).
Profitez-en pour farmer (Bronze) Qui veut tâter de mon pommeau ? également.
x

Qui veut tâter de mon pommeau ?

Dans Le rivage obscur, tuez 250 zombies avec le pommeau de Barberousse en une seule partie.

Vous aurez besoin de récupérer le Pommeau de l'Épée de Barberousse (voir (Argent) Écrire l'Histoire).
Une fois ceci fait, la description du trophée est explicite : tuez 250 zombies dans la même partie avec le Pommeau.
Couplez ce trophée avec celui du secret pour optimiser votre temps.
x

Je suis le brouillard

Dans Le rivage obscur, tuez un Meuchler dans le brouillard.

Durant votre partie, vous vous apercevrez que régulièrement, la brume tombe sur l'île. Cet événement n'arrive qu'une fois toutes les 4 à 7 vagues environ. La première fois, les zombies ne vous attaquent pas vraiment. À partir de la deuxième fois, même si les zombies ont encore du mal à vous repérer, un Meuchler fera sa sortie et chassera un joueur. Les Meuchlers courent vite et vous mettent au sol en 2 coups, si votre équipement n'est pas suffisent, vous pouvez toujours fuir jusqu'à ce que la brume se dissipe et retenter votre chance plus tard dans la partie.
Notez que vous n'en ferez qu'une bouchée en un ou deux chargeurs de Fantôme Gris comme en témoigne la vidéo ci-dessous.

Spoiler : :
x

Treize à la douzaine

Dans Le rivage obscur, tuez 13 zombies en un seul tir de Scie à refendre.

Pour fabriquer la Scie à refendre, vous devez réaliser les 2 premières étapes du secret (voir (Argent) Écrire l'Histoire). Cependant, vous aurez beau aligner des zombies bien en rang pour lancer une lame au niveau de la tête, vous n'en décapiterez jamais 13 en un seul tir. Pour réaliser cet exploit, il va falloir améliorer cette nouvelle arme.

Il vous faut donc accès à l'Ubersprengen (voir (Bronze) Toujours plus haut...). Mais ce serait trop simple ! Vous vous rendrez compte que cette arme n'est pas améliorable directement via l'Ubersprengen. Une petite quête est nécessaire avant cela...

Réalisez l'étape 6 du secret consistant à charger l'Uberschnalle du Canon d'Artillerie, car vous aurez besoin de tirer un obus à des coordonnées précises. Une fois ces préparatifs terminés, voici comment retrouver les coordonnées en question :

Il faut retrouver les 6 machines Enigma disséminées à travers la carte. Chaque machine comporte un bout de coordonnée. Elles sont systématiquement dans une zone inatteignable, donc un Fusil à lunette peut être utile pour pouvoir lire convenablement la coordonnée. Chose importante, une machine Enigma complète est composée de 6 roulettes comportant chacune un caractère, mais ici vous allez devoir trouver 6 machines différentes et chacune ne possède qu'une seule roulette. Lorsque vous trouvez une machine, repérez le caractère inscrit ainsi que la position de la roulette, car l'ordre est important.

Pour prendre un exemple, dans la vidéo située en bas de la description de ce trophée, voici les machines enigma :
Roulette 1 Roulette 2 Roulette 3 Roulette 4 Roulette 5 Roulette 6
Image Image Image Image Image Image



Le caractère à lire est celui juste sous la barre de la machine. Ici, on peut donc lire +05+30. Certes, comprendre la position de chaque roulette n'est pas toujours évident, mais :
  • Les signes + ou - sont forcément en position 1 et 4 et il est très facile de savoir lequel est en 1.
  • Les positions 5 et 6 sont assez claires. La position 3 est devinable.
  • La position 2 est donc la seule restante.

Heureusement, ces machines sont toujours aux mêmes endroits :
  • La première machine Enigma se situe dans le Passage vers la Plage, derrière la grille où vous verrez un soldat pendu. Elle est sur le sol à gauche.
  • La deuxième machine Enigma est dans la Base de sous-marins, juste en face de l'atelier de fabrication de la Scie à refendre. Il faut vous allonger pour la voir, pour regarder sous les barreaux.
  • La troisième machine Enigma est le long de la zone des Falaises. En sortant du Passage de la Plage, longez la côte par la droite. La machine est dans le sol, sous les planches en bois à côté d'un tout petit ruisseau.
  • La quatrième machine Enigma est au Bunker 1, juste au sol à droite du Canon de DCA situé derrière l'atout Kugelblitz.
  • La cinquième machine Enigma est dans le Bunker d'Artillerie. Vers le panneau électrique, il y a des lits superposés et des casiers de vestiaire juste à côté. La machine est dans le casier ouvert, sur la partie supérieure.
  • La sixième et dernière machine Enigma est également dans le Bunker d'Artillerie. Vous la verrez dans les deux fenêtres carrées à gauche de l'arme BAR. Elle est posée sur une charrette à gauche.
Une fois les coordonnées en poche, tirez avec le Canon d'Artillerie aux bonnes coordonnées pour faire tomber une Pièce d'artillerie sur le bord du canon. Ramassez la pièce.
Vous pouvez maintenant améliorer la Scie à refendre pour 5000 Jolts et décapiter vos 13 zombies en file indienne, en un seul tir, sans problème !

Spoiler : :
x

Toujours plus haut...

Dans Le rivage obscur, débloquez l'Ubersprengen.

L'Ubersprengen est plus connu par la communauté de joueurs sous le nom de "Pack-à-Punch". Il s'agit de la machine qui vous permet d'améliorer vos armes pour la modique somme de 5000 Jolts. Pour la débloquer, vous devez au préalable avoir rétabli le courant dans les 2 zones de la carte. De même, vous devez avoir ouvert les zones Bunker 1, Bunker 3 et Base de sous-marins.

Une fois choses faites, rendez-vous au-dessus du Bunker 3 où vous trouverez, en face d'un cadavre assis contre un muret, un appareil avec 4 emplacements à elektroschnalle (des petites batteries d'énergie Geistkraft). Le premier elektroschnalle est déjà dans le bon emplacement, enfoncez-le en appuyant sur (carre). Il vous faut maintenant trouver les 3 elektroschnalles manquants.

Pour cela, vous devez prendre le wagonnet. Il y a 3 emplacements où il est possible de prendre le wagonnet : le Bunker 1 de la tranchée, la Plage et la Base de sous-marins.
À droite de chaque station, vous pouvez voir une barre d'aiguillage sur laquelle il est indiqué la direction que prendra le wagonnet.

Image
Cliquez sur l'image pour l'agrandir


Vous devez effectuer les 3 trajets possibles, dans n'importe quel sens et n'importe quel ordre :
  • Entre la tranchée (Graben) et la plage (Strand)
  • Entre la tranchée (Graben) et la base de sous-marins (U-boot Höhle)
  • Entre la plage (Strand) et la base de sous-marins (U-boot Höhle)
À mi-chemin de chacun des trajets, vous devrez appuyer sur (carre) pour récupérer un elektroschnalle sur le sol. Vous n'avez pas une grosse marge de manœuvre, si vous échouez, reprenez le wagonnet pour réessayer.
Astuce : Prendre le wagonnet pour un trajet vous coûte 250 Jolts. Cependant, avec un allié, il est possible de ne pas payer. En effet, repérez l'endroit où se situe le wagonnet et placez-vous dedans. Demandez à votre allié d'appeler le wagonnet depuis une des deux autres stations et vous ferez ce trajet gratuitement.

Une fois les 3 elektroschnalles en votre possession, retournez les placer dans leurs emplacements respectifs en appuyant sur (carre) devant la machine du début, et vous verrez l'Ubersprengen arriver à gauche par l'ascenseur maintenant alimenté !

Spoiler : :
x

Caché dans les ombres

Dans Le rivage obscur, trouvez et tirez sur le Dr. Straub.

Si vous avez fait Le dernier Reich, vous reconnaîtrez ce trophée.

Comme sur la première carte, l'apparition du Dr. Straub est totalement aléatoire et il peut passer devant n'importe quelle fenêtre. Il est même possible de le voir à travers une fenêtre d'où n'apparaissent pas les zombies, comme en témoigne la vidéo ci-dessous. Si vous voyez le Dr. Straub, un homme en blouse blanche avec une tête sur une pique accrochée dans le dos, tirez-lui dessus pour obtenir le trophée.

Spoiler : :
x

Collection de vertèbres

Dans Le rivage obscur, prélevez une colonne vertébrale sur chaque type de zombie.

Pour prélever la colonne vertébrale d'un zombie, vous devez fabriquer la Scie (voir étape 1 de (Argent) Écrire l'Histoire). Il est ensuite possible de charger les zombies en courant puis en pressant le coup de crosse (R3). Au moment où vous frappez le zombie d'un coup létal, maintenez (carre) pour lui extraire sa colonne vertébrale.

Pour ce trophée, vous allez devoir en extraire une de Zombie classique, une de Wüstling, une de Peste et une de Meuchler. Vous en aurez de toute façon besoin pour l'étape 10 du secret.

Notes :
  • Les Bombardier ne comptent pas ici.
  • L'animation durant laquelle vous tranchez le zombie en 2 et où il faut maintenir (carre) pour récupérer la colonne vertébrale ne marche qu'avec le Zombie classique et la Peste. Pour les autres, pas d'animation... Le zombie tombera simplement au sol.
x

Je m'en charge

Dans Le rivage obscur, survivez à la première incursion sur la plage sans utiliser de tourelle.

Ce trophée peut être manqué car il se déroule dès le début de la partie, avant la vague 1. Si vous le ratez, rassurez-vous : il est aussi rapide que facile à obtenir.

Dès le tout début de votre partie, une fois la cinématique passée, vous commencez sur la Plage du Rivage Obscur avec des zombies qui sortent de l'eau avant même que la première vague ne débute. Vous verrez deux tourelles MG 42 sur cette plage, une à chaque extrémité.

Vous devez survivre à la vague 0 sans qu'aucun joueur ne s'en serve. Le trophée tombera au début de la vague 1. Rassurez-vous, même en solo, c'est plutôt facile à réaliser.

Spoiler : :
x

Cette île de malheur

Dans Le rivage obscur, explorez intégralement l'île.

Vous obtiendrez ce trophée automatiquement lors de la réalisation de l'étape 9 du secret, puisqu'il est nécessaire de se rendre dans tous les endroits de la carte.
Remerciements
Merci à Deyalesca pour son aide. Un grand merci également à Sp_Sting et Mediakilight pour m'avoir laissé faire les étapes afin de les filmer pour ce guide. Enfin, merci à StaffOnly pour les bannières !
Merci d'avoir suivi ce guide, en espérant qu'il vous soit utile et que vous avez pris autant de plaisir à le lire que moi à le rédiger.
À bientôt sur Playstation !

Mr Freeze (MaitreFreezer)

93
407
1127
3241