Blasphemous 2

ps4

1
2
14
29
-
5

Infos complémentaires

+ -
Date de sortie : 24/08/2023
Genre(s) : Action , Aventure, Indépendant
Territoire(s) : FRANCE

12 joueurs possèdent ce jeu
46 trophées au total
0 trophée online
14 trophées cachés

Platiné par : 4 joueurs (33 %)

100% par : 4 joueurs (33 %)


Pas de note
des joueurs

Pas de note
des platineurs

Guide rédigé par Ptigrincheux le 30/05/2024 - Dernière modification le 17/06/2024

Temps nécessaire pour le platine : 20h
Difficulté des trophées : 5/10
Nombre minimum de parties : 1 mais plutôt 1+rush partiel
Nombre de trophées pouvant être manqués : 2
Nombre de trophées online : 0
Version du jeu : 1.0
Introduction
Image


Ce guide est une duplication de la version PS5.

Il est possible que des astuces diffèrent entre cette version et la version ayant servi de base à cette duplication.
Si tel est le cas, merci de le notifier dans le topic [SAV] - Duplication de Guide.



Image

Blasphemous II, sorti presque 4 ans après son prédécesseur, se déroule mille ans après les événements du DLC de ce dernier, Wounds of Eventide. Lors de ces événements, le héros, plus connu sous le nom du Pénitent, a mis fin, avec l’aide de Crisanta, à l’existence des Volontés Supérieures, à l’origine du Miracle.
Mais voici que le Pénitent est à nouveau ressuscité pour de nouvelles aventures. Mais pour quelles raisons, et surtout par qui, le Miracle ayant été éradiqué ? Et qu’est-il arrivé à Crisanta, qui est ce mystérieux personnage qui lui a fait des misères ? C’est autant de mystères qu’il vous faudra résoudre, dans la peine et la douleur, évidemment. Comme disait l’autre, allez, c’est ti-par !
Ligne de conduite
Image

Dans l’absolu, seuls deux trophées peuvent être manqués : le premier d’entre eux est (Argent) Pénitence parfaite. Il faut tout d’abord noter qu’il y a une erreur de traduction dans sa description. En anglais, cette description est  : « After the first fight, defeat any boss without receiving damage », ce qui, en bon français, donnerait plutôt : « En dehors du premier boss, tuez n’importe quel boss sans subir de dégât ». Cela modifie considérablement la difficulté du platine. Pour ma part, j’ai fait ce trophée sur Radamés, un des tous premiers boss que vous rencontrerez, et un des plus simples. Il ne vous faudra normalement que quelques essais pour le maîtriser.

Le second trophée manquable est (Argent) Un rendez-vous précis , pour lequel vous devrez atteindre la salle d’un certain boss (mais sans avoir besoin de lancer le combat) en moins de 30 minutes à partir du début du jeu. Logiquement, ce genre de trophée est fait dans une deuxième partie, lorsque l’on maîtrise déjà bien le jeu, mais il serait tout à fait possible de visionner une vidéo et de s’entraîner à faire ce trophée avant de réellement démarrer le jeu, et ainsi obtenir le platine en une seule partie. A vous de voir… L’avantage est que vous aurez déjà les 3 armes du jeu et pourrez ainsi avoir accès à plus d’items plus rapidement. Sans compter qu’après ce boss, si vous parvenez à le battre, vous gagnez le double saut quelques secondes après, qui vous permettra de commencer le jeu dans de très bonnes conditions.

Pour ce qui est des trophées liés aux deux fins du jeu, ils ne sont pas manquables puisque le choix de l’une ou l’autre se fait en utilisant ou non un certain objet. Une fois une fin débloquée, vous pouvez recharger votre partie, faire un choix différent, rebattre le dernier boss et débloquer l’autre fin. Même pas besoin ici de sécuriser une sauvegarde sur le cloud, donc.

Un mot rapide sur Yerma, l’équivalent de Viridiana dans cet opus. Elle vous proposera son aide sur 3 boss du jeu : Radamés dans les Sépultures sacrées, Afilaor dans Sous ses terres consacrées et Svsona dans Deux lunes. Il n’y a aucune conséquence à accepter ou non son aide. Ce personnage est cependant lié à une quête. Si vous l’aidez dans celle-ci, elle vous donnera un item et si vous échouez, vous trouverez son corps dans la salle de Svsona, et pourrez ramassez un autre item dessus. Mais pas de panique, celui que vous n’aurez pas eu de cette façon sera disponible chez Casto (haha), le marchand des Rues des Veillées.

Image


Dès le début du jeu vous aurez le choix de votre arme de départ. Ce qu’on ne vous dit pas, c’est qu’en plus d’avoir des capacités et des styles de combat différents, chacune des armes vous permet d’activer des mécanismes qui lui sont propres, à savoir :
  • Veredicto (l’espèce de fléau avec un encensoir géant) vous permet de sonner les grandes cloches bleues que vous trouverez à plusieurs endroits du jeu, faisant apparaître des plate-formes temporaires, ainsi que d’ouvrir des passages jusque-là fermés. Une fois que vous aurez franchi ces passages une première fois, ils resteront ouverts.
  • Ruego Al Alba (l’épée unique) vous permettra de « casser » les murs et les sols en forme d’espèce de tronc d’arbre constitués de cadavres, en effectuant une attaque plongeante d’assez haut, avec (bas) + (carre).
  • Sarmiento et Centella (les épées doubles) vous permettront, elles, d’utiliser les statues munies de miroirs : il vous suffira de frapper ces miroirs pour être téléporté. Il vous faudra même certaines fois les enchaîner.
La bonne nouvelle, c’est que peu importe l’arme que vous choisissez au départ, vous trouverez les deux autres au cours de votre périple.
Je vous conseille tout de même de commencer le jeu avec Ruego Al Alba. De cette manière vous devriez être en possession des 3 armes plus rapidement.

Gardez en tête les trophées (Bronze) Le Châtié, (Bronze) Le Vétéran et (Bronze) L'Oint, qui demandent chacun de tuer 300 ennemis avec chacune des armes du jeu, pour éviter de vous retrouver à la fin à devoir farmer ce qui vous manque.

A la fin du jeu vous vous rendrez compte que les Larmes d’expiation et les Marques de martyr sont une denrée rare. Je vous conseille donc de tuer un maximum d’ennemis et d’équiper le plus souvent possible les perles qui vous permettent d’augmenter les quantités récupérées, toujours pour éviter du farm à la fin du jeu. En ce qui concerne les Marques de martyr, vous pouvez consulter (Bronze) Guerrier du Chagrin silencieux pour plus de détails.
Dans la même veine, profitez de l’opportunité d’exécuter vos ennemis pour obtenir (Bronze) L'Impitoyable, qui vous demande de le faire 50 fois. Egalement, assurez-vous de tuer au moins une fois chaque ennemi pour débloquer (Bronze) Personne ne s'attend à l'Inquisition espagnole !. Pensez en particulier aux ennemis qui explosent, ou aux bras géants dans le sable des Sépultures sacrées.

Un petit mot concernant l’entité qui améliore votre santé et vos flasque de bile : à côté de ce PNJ se trouve un grand calice. Lorsque vous interagissez avec celui-ci, il vous est proposé de consentir à un sacrifice (vous perdez 50 % de votre vie). Il semble que, si vous faîtes systématiquement ce sacrifice lorsque le vase est vide et ce avant toute demande à l’entité, vous aurez un petit bonus de vie une fois que vous lui aurez apporté tous les items possibles (ceci a été vérifié dans toutes mes parties).

Derniers conseils : comme dans son grand frère, prenez l’habitude dans ce jeu de marquer sur la carte ou de noter quelque part chaque fois que vous verrez un endroit ou item inatteignable sur le moment. Pour information, outre les spécificités des armes qui permettent d’avancer de plus en plus loin, le Pénitent acquerra plusieurs capacités au fil du jeu qui lui permettront d’atteindre des endroits et items jusque-là inaccessibles. Vous pouvez consulter pour cela (Bronze) Ultima Ratio. Pour finir, il y a, comme le premier opus, de nombreux « faux murs », ou passages cachés. Mais la bonne nouvelle c’est que dans celui-ci, ils ne sont pas très subtils. Notamment ceux qui cachent les Cobijadas, car vous entendrez à leur proximité des murmures caractéristiques. Et évidemment, fouillez tout et servez-vous de la carte ci-dessous pour ne rien louper (cliquez dessus pour l’afficher en grand et voir les détails). Vous trouverez même dans les zones consacrées à certains trophées des cartes plus petites de chaque zone du jeu.


Image

Image


Vous affronterez rapidement votre premier boss, et ferez en conséquence tomber (Argent) Mille ans plus tard. Vous aurez ensuite pour mission de trouver et tuer les trois gardiens du secret, qui sont les trois prochains boss. L’occasion pour vous de décrocher les trophées leur étant liés, à savoir (Argent) Sang et poussière, (Argent) Sang et or et (Argent) Sang et fer.
Comme dit en préambule, profitez du combat contre Radamés dans les Sépultures sacrées pour tenter le trophée (Argent) Pénitence parfaite.
Vous serez envoyés ensuite dans un premier temps vers les Temples élevés, mais vite redirigés vers la Mère des Mères (profitez-en d’ailleurs pour réaliser (Bronze) Tortueuse est la voie du Miracle), puis jusqu’à Sous ses terres consacrées, où vous obtiendrez (Argent) L'outil le plus affûté.
Retour alors vers les Temples élevés, où vous serez tour à tour envoyés vers la Basilique des visages absents, la Cathédrale engloutie et le Labyrinthe des marées, et enfin la Tour tranchée. Vous aurez alors débloqué les trophées des deux boss que vous aurez occis : (Argent) La dernière ascension et (Argent) La mer meurt sur les côtes.
C’est dans la Tour tranchée que vous trouverez la dernière relique : Protection du descendant, faisant logiquement tomber (Bronze) Ultima Ratio.

A ce stade, vous avez tout ce qu’il vous faut pour explorer la carte dans sa quasi-totalité. Je vous invite donc, avant de vous attaquer au boss de la Tour, à reprendre le jeu depuis le début et à vous rendre aux endroits que vous aurez marqués et auriez manqués. Je vous encourage de plus à commencer cette deuxième exploration par la découverte d’au moins 6 Cobijadas, pour obtenir la capacité de voyager entre les Prie-dieu. Consultez (Bronze) Cache-cache pour cela.

C’est alors (presque) gonflés à bloc que vous allez pouvoir vous frotter au boss de la Tour, et faire tomber (Argent) Forgé dans le feu.

Vous serez ensuite dirigés vers Deux Lunes, dont la mort du boss vous récompensera de (Argent) Fermosa Fembra. Escaladez ensuite les Pluies écarlates jusqu’au Prie-Dieu du haut, juste avant l’avant-dernier boss du jeu, qui est de loin le plus difficile. Le battre fera tomber (Argent) L'attente est terminée.

C’est à ce moment que le choix entre la fin A et la fin B se fera. Si vous disposez de l’Encens des émissaires, le jeu vous proposera de l’utiliser. Le faire vous orientera vers la fin A (la « bonne » fin), ne pas le faire vous orientera vers la fin B. Dans un cas comme dans l’autre, tuer le dernier boss vous offrira respectivement (Or) Toile de la lumière et du temps ou (Or) Le Second psaume, en plus du trophée du boss (Argent) Un cœur d'or. Quoiqu’il arrive, une fois une fin obtenue, vous pouvez recharger votre partie, faire un choix différent et re-tuer le dernier boss pour obtenir l’autre fin.

A ce stade, il vous restera peut-être quelques trophées à décrocher, notamment ceux liés aux armes cités plus haut. Et si vous ne l’avez pas tenté lors de cette partie, il devrait vous rester également (Argent) Un rendez-vous précis, à faire dans une nouvelle partie.
Après tout cela, vous serez heureux de décrocher le tant attendu (Platine) Le Pénitent 2, félicitations !
x

Le Pénitent 2

Décrocher tous les trophées

x

Mille ans plus tard

Battez le Sans-Visage, Burin de l'Oubli.

Il s’agit du premier boss que vous rencontrerez, et sans aucun doute le plus facile d’entre eux. Il n’a que deux attaques, rien d’insurmontable donc.

Vous trouverez la vidéo du combat (qui débute à 3s) ainsi que des autres combats de boss dans (Argent) Un cœur d'or. Sinon, cliquez ici pour ouvrir Youtube et avoir la vidéo au bon moment..

x

Sang et poussière

Battez le Grand précepteur Radamés.

En toute logique le deuxième boss que vous rencontrerez, et également le deuxième par ordre croissant de difficulté. Le candidat idéal donc pour (Argent)Pénitence parfaite, qui pour rappel ne demande de tuer qu’un seul boss sans prendre de dégât, et non tous les boss du jeu.
Ce boss présente deux phases, dont la séparation se situe à environ 50 % de sa vie. Ses attaques sont largement évitables. Prenez garde tout de même à ne pas trop vous coller contre le mur opposé au boss, sinon il lancera une attaque un peu plus problématique (des bombes, un peu plus compliquées à éviter).

Vous trouverez la vidéo du combat (qui débute à 52s) ainsi que des autres combats de boss dans (Argent) Un cœur d'or. Sinon, cliquez ici pour ouvrir Youtube et avoir la vidéo au bon moment.


Je mets également la vidéo d'AngelMJ :
x

Sang et or

Battez Orospina de la Confraternité des Brodeurs.

Si vous aimez danser, vous allez être servis… Orospina n’a pas vraiment de phase, ses attaques subissent juste quelques modifications au fil du combat. A environ 25 % de sa vie, elle invoque deux clones qui vous lanceront trois salves de projectiles, pas plus. Notez qu’il m’est arrivé de ne pas du tout voir ces clones pendant tout un combat contre elle.
Côté préparation, protégez-vous contre les dégâts physiques et ça devrait passer sans trop de souci.


Vous trouverez la vidéo du combat (qui débute à 2:37) ainsi que des autres combats de boss dans (Argent) Un cœur d'or. Sinon, cliquez ici pour ouvrir Youtube et avoir la vidéo au bon moment.
x

Sang et fer

Battez Lesmes de la Confraternité de la Chair incorruptible.

Ce combat présente trois phases, pendant lesquelles vous affronterez Lesmes, Infanta puis finalement les deux en même temps. Dans cette dernière phase, occupez-vous d’abord d’Infanta.
Côté préparation, vous verrez assez vite qu’il faudra principalement vous protéger du feu et des attaques physiques.


Vous trouverez la vidéo du combat (qui débute à 4:47) ainsi que des autres combats de boss dans (Argent) Un cœur d'or. Sinon, cliquez ici pour ouvrir Youtube et avoir la vidéo au bon moment.
x

L'outil le plus affûté

Battez la Sentinelle d'Émeri

Ce combat est divisé en 3 phases : durant les 2 « intermèdes », le boss part dans l’arrière-plan pour récupérer une nouvelle arme. En fouillant dans tout son fatras, il vous enverra plusieurs épées, à éviter.
Les 3 phases ne sont pas tellement différentes et ses attaques sont plus ou moins les mêmes, avec quelques améliorations.
Il présente de nombreuses ouvertures, notamment lorsqu’il aiguise sa lame avant de frapper un grand coup : profitez-en pour vous faufiler derrière lui.
Il ne fait que des dégâts physiques, équipez-vous en conséquence.


Vous trouverez la vidéo du combat (qui débute à 7:26) ainsi que des autres combats de boss dans (Argent) Un cœur d'or. Sinon, cliquez ici pour ouvrir Youtube et avoir la vidéo au bon moment.
x

La dernière ascension

Battez Benedicta de la Confraternité de l'Oraison infinie.

Ce combat est le plus original de tous, car dès le début vous aurez deux sortes d’ascenseurs-chandeliers entre lesquels vous allez devoir faire des allers-retours pour éviter les sorts du boss et asséner des coups à celui-ci.
A gauche et à droite de la zone de combat, les parois présentent des « téléporteurs », comme vous en avez déjà vu dans la Basilique. Utilisez-les à bon escient, notamment pour les gros projectiles et les disques qu’elle invoque. Notez au passage que ces disques peuvent détruits avec vos armes.
A environ 50 % de sa vie, elle brisera la chaîne d’un des deux ascenseurs, n’en laissant qu’un. Il sera alors plus difficile d’éviter ses attaques, en particulier ses disques. Tâchez donc d’écourter le plus possible cette seconde phase en utilisant vos compétences.
En ce qui concerne ses dégâts, ils sont a priori de type mystique et foudre, équipez-vous donc comme il se doit.


Vous trouverez la vidéo du combat (qui débute à 9:59) ainsi que des autres combats de boss dans (Argent) Un cœur d'or. Sinon, cliquez ici pour ouvrir Youtube et avoir la vidéo au bon moment.
x

La mer meurt sur les côtes

Battez Odón de la Confraternité du Sel.

Ce combat n’a pas vraiment de phase à proprement parler, mais à environ 75 % de sa vie le boss gagnera la capacité de protéger ses adds. Ce sont d’ailleurs de bonnes occasions de lui asséner quelques coups bien placés.
En parlant des adds, je vous conseille de ne pas vous en soucier, ils ne sont finalement pas trop dérangeants. Si vous en tuez un, il en rappellera un autre. Il seront deux au début, puis vers la fin du combat ils pourront être jusqu’à six.
Odon fait principalement des dégâts physiques, mais l’apparition de ses adds est accompagnée d’un éclair de foudre, et certaines de ses attaques d’une vague d’eau. Maximisez donc la défense physique, et tâchez d’éviter ces attaques, ou mettez-vous un peu de défense élémentaire.


Vous trouverez la vidéo du combat (qui débute à 12:49) ainsi que des autres combats de boss dans (Argent) Un cœur d'or. Sinon, cliquez ici pour ouvrir Youtube et avoir la vidéo au bon moment.
x

Forgé dans le feu

Battez Sínodo, Hymne aux Mille voix.

Ici, privilégiez la défense contre le feu. Le boss va alterner entre plusieurs « têtes » : d’abord celle d’un vieux qui fera comme toutes les autres des dégâts de feu et aussi une attaque de miasmes. Puis celle d’une femme : lorsqu’elle baisse la tête elle se transforme en colonne de feu avec une AOE au sol, à esquiver grâce au air dash. Une fois la colonne disparue, vous verrez un disque autour de la tête : si vous ne faîtes pas assez de dégâts, le boss se soignera.
Au bout d’un moment (entre 25 % et 50 %, c’est très variable) un masque va remplacer ces têtes et déclencher la fin du monde sur vous. Esquivez comme vous pouvez toutes les boules de feu qu’il vous enverra. Pour ma part je lance Aubade au Fer inassoupi, qui permet de faire des dégâts non négligeables tout en esquivant.
Suivant où vous en êtes de sa vie, les deux premières têtes reviendront au bout de quelques secondes.
Finalement, vers la fin de la vie du boss, apparaîtront des Frères du Miracle avec leurs ornements auxquels vous pourrez vous accrocher. Et au sol des flammes apparaîtront également, ainsi qu’une colonne qu’il vous faudra esquiver avec des air dashs. Finissez le boss comme vous pouvez en sautant d’ornement en ornement.


Vous trouverez la vidéo du combat (qui débute à 15:36) ainsi que des autres combats de boss dans (Argent) Un cœur d'or. Sinon, cliquez ici pour ouvrir Youtube et avoir la vidéo au bon moment.
x

Fermosa Fembra

Battez Svsona, Fermosa Fembra.

Ce boss fait essentiellement des dégâts de foudre, équipez-vous en conséquence.
Ses attaques sont essentiellement les mêmes pendant tout le combat. Lors de son attaque où elle fait apparaître un gros laser vers le sol, vous pouvez vous protéger sous des plate-formes qui apparaissent. La taille de ces plate-formes diminue au fil du combat.


Vous trouverez la vidéo du combat (qui débute à 18:22) ainsi que des autres combats de boss dans (Argent) Un cœur d'or. Sinon, cliquez ici pour ouvrir Youtube et avoir la vidéo au bon moment.
x

L'attente est terminée

Battez Eviterno, Père des Pénitents.

Un des boss les plus difficiles, si ce n’est le plus difficile.
Il est toujours compliqué d’identifier le type de dégâts des boss, mais a priori Evierno fait plutôt des dégâts physiques et de type foudre.
Le combat est divisé en deux phases bien distinctes. Pendant la première, ses attaques sont facilement évitables avec l’habitude. Une fois sa vie complètement épuisée, il s’emparera de l’épée de Crisanta et vous téléportera pour la deuxième phase du combat.
Il vous faudra certainement plusieurs essais pour apprendre à esquiver proprement ses attaques dans cette phase. Ma technique est dans un premier temps d’attendre qu’il saute pour passer derrière lui pour le frapper.
A environ deux tiers de sa vie, il gagnera deux nouvelles attaques qui vous laisseront plus d’ouvertures.
A environ un tiers de sa vie, il invoquera l’esprit de ses potes Lesmes, Infanta, Orospina, Benedicta et Odon qui tenteront chacun une attaque contre vous.
Ensuite le combat reprend comme avant cette intervention, jusqu’à la mort du boss.


Vous trouverez la vidéo du combat (qui débute à 20:50) ainsi que des autres combats de boss dans (Argent) Un cœur d'or. Sinon, cliquez ici pour ouvrir Youtube et avoir la vidéo au bon moment.
x

Un cœur d'or

Battez la Dévotion incarnée, dernier enfant du Miracle.

Alors on en a connu des derniers boss décevants, celui-là en fait partie, surtout après le combat contre Eviterno.
Vous n’aurez aucun mal à esquiver ses attaques avec un peu d’habitude. Cela se compliquera un peu lorsqu’il fera apparaître des plate-formes et des flammes sur le sol, mais avec les mêmes attaques. La seule petite difficulté de ce combat réside peut-être dans les petites fleurs dorées qui génèrent des boules de foudre. A ce moment-là, déclenchez tout ce que vous pouvez pour détruire les fleurs le plus rapidement possible.
Côté préparation, oubliez les défenses physiques et privilégiez les défenses contre le feu, la foudre et les miasmes.


La vidéo ci-dessous regroupe tous les boss du jeu. Si besoin, voici les timecodes de chacun :

00:00 - Intro
00:03 - Sans-Visage
00:52 - Radamés
02:37 - Orospina
04:47 - Lesmes
07:26 - Afilaor
09:59 - Benedicta
12:49 - Odón
15:36 - Sínodo
18:22 - Svsona
20:50 - Eviterno
27:38 - Dévotion incarnée
Pour Dévotion incarnée, vous pouvez aussi cliquer ici pour ouvrir directement la vidéo sur Youtube au bon moment.

x

Toile de la lumière et du temps

Débloquez la fin A.

Pour obtenir cette fin, vous devrez choisir, avant de lancer le combat contre le tout dernier boss, d’utiliser l’Encens des Emissaires. Ce qui suit vous indiquera comment obtenir cet objet.
Tout d’abord, il vous faut trouver 4 effigies particulières :
  • Cierzo :
    Vous obtiendrez cette effigie après avoir donné 3 Tributs oubliés à la Procession des Ombres. Plus précisément, cette effigie se trouvera au terminus de la procession tout en haut de la Tour tranchée, dans un coffre. Voici les emplacements :
    Tribut oublié 1
    Mer d’encre
    Image
    Tribut oublié 2
    Labyrinthe des marées
    Image
    Tribut oublié 3
    Sépultures sacrées
    Image
    Première et troisième stations de la procession
    Chœur d’épines
    Image
    Deuxième station de la procession
    Profundo Lamento
    Image
    Terminus de la procession
    Tour tranchée
    Image
  • Gregal :
    En gros, vous obtiendrez cette effigie après avoir libéré les 33 chérubins du jeu, voir (Bronze) Tous les chérubins réunis. Concrètement, le coffre qui la renferme se situe tout en haut de la tour de Proximo.
  • Lebeche :
    Vous recevrez cette effigie en récompense des 5 défis, accessibles dans les Rues des Veillées. Voir (Bronze)Maison du Chagrin et de la Haine.
  • Jaloque :
    Cette effigie vous sera vendue par les marchands itinérants, qui feront une halte définitive en bas des Pluies écarlates.
Une fois ces 4 effigies récupérées, équipez-les de sorte que les quatre pointent vers le centre de l’image et entrez dans la salle à droite des cages des colombes dans la Chapelle.
Image
Image
Approchez-vous alors du brasier et interagissez avec. Vous obtiendrez ainsi l’Encens des Emissaires.
Notez que faire cela fera définitivement disparaître les quatre effigies. Néanmoins, elles compteront tout de même pour les trophées (Bronze) Poids de la pénitence et (Argent) Martyr.
x

Le Second psaume

Débloquez la fin B.

Pour cette fin vous n’aurez rien de plus à faire que tuer le dernier boss du jeu. Toutefois, si jamais vous avez déjà l’Encens des Emissaires, choisissez simplement de ne pas l’utiliser.
x

Acta, Non Verba

Trouvez toutes les prières.

Il y a en tout 8 Versets et 9 Chants dans le jeu, voici où les trouver :
Les Versets :
Miracle sanglant
Grilles et Ruines
Dans un coffre
Image
Rosa des trois étoiles
Sépultures sacrées
Dans un coffre
Image
Serrana du Foyer attisé
Labyrinthe des Marées
Dans un coffre
Image
Marteau de la forge et de la foudre
Mère des Mères
Dans un coffre
Image
Liviana des Lames corrompues
Couronne des Tours
Dans un coffre
Image
Couronne sanglante
Chez Casto, le marchand des Rues des Veillées
Galera des Ronces vivantes
Vendu par les marchands itinérants
Zejel de l’épine cruelle
Offert par Yerma si vivante après Svsona ou chez Casto, le marchand des Rues des Veillées
Les Chants :
Aubade au fer inassoupi
Chœur d’épines
Dans un coffre
Image
Carillon du Sinueux
Mère des Mères
Dans un coffre
Image
Peteneras à l’enterrement des lumières
Ravine des hautes pierres
Image
Mirabras de retour au port
Profundo Lamento
Image
Taranto à ma Sœur
Ville du Nom béni
Dans un coffre
Image
Jabera du Poison de la jalousie
Couronne des Tours
Dans un coffre
Image
Debla des lueurs
Vendu par les marchands itinérants
Seguiriya du Souvenir de vos Yeux
Obtenu en récompense de la quête des enveloppes
Voir (Bronze) Un saut de la foi
Le dernier Chant du jeu est Tiento à tes Cheveux d’épines que vous obtiendrez à la fin de la quête de la Berceuse : il va falloir retrouver des morceaux de Berceuse inachevée pour reconstituer la Berceuse de la Côte blanche, à remettre à la Mère qui porte son enfant, tout en bas de Profundo Lamento.
Image
Voici les emplacements des 5 Berceuses inachevées :
Sépultures sacrées
Derrière un faux mur
Image
Couronne des Tours
Vous en trouverez deux dans cette zone
Image
Basilique des Visages absents

Image
Tour tranchée
Image

Après avoir remis la Berceuse à la Mère et après qu’elle l’aie chantée à son enfant, il vous sera proposé d’entrer dans le Rêve. S’en suivra une petite séquence de plate-formes en scrolling horizontal qui demandera un peu de dextérité mais qui ne sera pas très long. A l’issue de cette séquence, vous gagnerez Tiento à tes Cheveux d’épines.

x

Dévotion pleine et entière

Trouvez toutes les perles de rosaire.

Voici la liste des 27 perles à trouver dans le jeu. Celui-ci n’imposant pas d’ordre précis, je les classe par ordre alphabétique :
Blessures gravées au burin
Ramassé sur le corps de Yerma dans la salle de Svsona dans Deux Lunes ou vendu par le marchand des Rues des Veillées
Boucle d’oreille des regrets
Ville du Nom béni
Vendu par le marchand de la Ville
Boussole des Perdus
Labyrinthe des Marées
Dans un coffre
Image
Cloche cassée
Sépultures sacrées
Dans un coffre
Image
Cordon funeste
Vendu par les marchands itinérants
Crâne de rat bosselé
Grilles et Ruines
Dans un coffre
Image
Crâne de rat déformé
Ville du Nom béni
Vendu par le marchand de la Ville
Dé à coudre de la brodeuse supérieure
Palais des Broderies
Image
Eclair vitrifié
Couronne des Tours
Dans un coffre
Image
Empreinte de scolopendre
Tour tranchée
Image
Langue de menteur perforée
Chœur d’épines
Dans un coffre
Image
Larmes d’étain
Deux Lunes
Dans un coffre
Image
Le Prix du sang
Grilles et Ruines
Dans un coffre
Image
Lèvres du Masque doré
Mère des Mères
Dans un coffre (derrière un faux mur)
Image
Lis calciné
Vendu par les marchands itinérants
Offrande votive couverte de rouille
Sépultures sacrées
Dans un coffre
Image
Offrande votive d’une mère pleine d’espoir
Aqueduc des Costales
Dans un coffre
Image
Offrande votive du misérable
Temples élevés
Dans un coffre
Image
Obole de Proximo
Temples élevés
Dans un coffre (passer par la tour de Proximo)
Image
Pelote d’épingles miniature
Temples élevés
Dans un coffre
Image
Perle d’essence capricieuse
Ville du Nom béni
Vendu par le marchand
Pointe de lance incrustée de sel
Cathédrale engloutie
Dans un coffre
Image
Sphère de culpabilité concentrée
Se confesser 6 fois, puis revenir dans la salle du Confesseur pour ramasser la perle
Sphère de culpabilité imparfaite
Se confesser 3 fois, puis revenir dans la salle du Confesseur pour ramasser la perle
Sphère de plomb rayée
Profundo Lamento
Dans un coffre
Image
Sphère embrassée par l’orage
Deux Lunes
Dans un coffre
Image
Visage arraché à la toile
Basilique des Visages absents
Dans un coffre
Image
x

Poids de la pénitence

Trouvez toutes les effigies.


Voici la liste de toutes les effigies du jeu et où les trouver, dans l’ordre de présentation dans le menu du jeu :
L’Oint
Si vous avez choisi Veredicto comme arme de départ, vous le trouverez au pied de son autel dans les Sépultures sacrées. Sinon, il sera vendu par le marchand des Rues des Veillées.
Image
Le Thurifère
Sépultures sacrées
Dans un coffre
Image
La Novice extatique
Ville du Nom béni
Dans un coffre
Image
Le Scribe
Ville du Nom béni
Vendu par le marchand de la Ville
Proximo
Obtenu en donnant le Souvenir de Proximo à un sculpteur
Voir (Bronze) L'œuvre d'un maître
Cobijada Mayor
Obtenu en retrouvant toutes les Cobjadas
Voir (Bronze) Cache-cache
Crisanta
Obtenu en donnant le Souvenir de Crisanta à un sculpteur
Voir (Bronze) L'œuvre d'un maître
Le Vétéran
Si vous avez choisi Ruego al alba comme arme de départ, vous le trouverez au pied de son autel dans la Couronne des Tours. Sinon, il sera vendu par le marchand des Rues des Veillées.
Image
La Pèlerine
Grilles et ruines
Image
Le Pillard
Labyrinthe des marées
Dans un coffre
Image
Le Partisan
Ville du Nom béni
Vendu par le marchand de la Ville
La Vierge/L’Implacable
Chœur d’épines
L’effigie de la Vierge vous est initialement offerte par le PNJ du miel. Il vous faudra, équipé de cette effigie, tuer un certain nombre d’ennemis jusqu’à casser celle-ci. Le PNJ vous proposera alors de la réparer. Faîtes cela 3 fois et il vous offrira finalement l’Implacable.
Note : j’ignore si remplacer La Vierge par L’Implacable est obligatoire pour le trophée.
Image
Le Châtié
Si vous avez choisi Sarmiento et Centella comme arme de départ, vous le trouverez au pied de son autel dans le Palais des Broderies. Sinon, il sera vendu par le marchand des Rues des Veillées.
Image
Le Dément
Temples élevées
Dans un coffre
Image
Viridiana
Ville du Nom béni
Vendu par le marchand de la Ville
Nacimiento
Ravine des hautes pierres
Dans un coffre
Image
Trifon
Tirso
Rues des Veillées
En récompense du premier défi
Voir (Bronze) Maison du Chagrin et de la Haine
La Soif
Rues des Veillées
En récompense du deuxième défi
Voir (Bronze) Maison du Chagrin et de la Haine
La Purifiée
Aqueduc des Costales
Dans un coffre
Image
La Tempête
Palais des Broderies
Dans un coffre
Image
L’Alchimiste
Palais des Broderies
Image
Le Guide
Couronne des Tours
Dans un coffre
Image
Le Maître de Chœur
Vendu par les marchands itinérants, leur dernière position étant au pied des Pluies écarlates.
Image
La Femme au Visage dérobé
Obtenu en fournissant le Souvenir de Régula à un sculpteur
Voir (Bronze) L'œuvre d'un maître
Le Père altruiste
Obtenu en fournissant le Souvenir de Cesareo à un sculpteur
Voir (Bronze) L'œuvre d'un maître
L’Evêque
Ville du Nom béni
Vendu par le marchand de la Ville
Le Flagellant
Ville du Nom béni
Vendu par le marchand de la Ville
Le Confesseur
Vous obtiendrez cette effigie en apportant le Souvenir du Confesseur à un sculpteur
Voir (Bronze) L'œuvre d'un maître
Castula
Le Traître
Il s’agit de la première effigie que vous devriez obtenir, elle vous sera donnée par Montanes lors de votre première rencontre.
Cierzo, Gregal, Lebeche et Jaloque
x

Deuxième pèlerinage

Révélez toute la carte.

Ce trophée devrait tomber automatiquement si vous avez obtenu les autres trophées. Si ce n’est pas le cas, allez peut-être jeter un œil tout en haut de la Basilique des Visages absents.
x

Bile en tête

Débloquez toutes les flasques de bile.

Il vous faudra, pour ce trophée, récolter tous les Réceptacles vides et les apporter à l’entité de la Ville du Nom béni afin d’augmenter le nombre de vos flasques de bile. Voici la liste des emplacements de ces réceptacles :
Profundo Lamento
Image
Temples élevés
Image
Tour tranchée
Image
En récompense du troisième défi
Voir (Bronze) Maison du Chagrin et de la Haine
x

Soledad

Débloquez tous les emplacements de perles de rosaire.

Pour cela, vous allez devoir trouver les 4 nœuds de rosaire abandonnés disséminés dans tout le jeu. Voici où les trouver :
Profundo Lamento
Image
Temples élevés
Image
Sépultures sacrées
Image
Ville du Nom béni
Vendu par le marchand

Une fois un nœud de rosaire en poche, vous pouvez vous rendre en bas à droite des Rues des Veillées et les donner au PNJ adéquat qui se fera une joie de vous débloquer un nouvel emplacement.
Image
x

Toujours parmi nous

Trouvez tous les symboles cachés.

Il y a dans le jeu 10 symboles cachés. Il s’agit en fait du symbole des Larmes d’expiation, qui est aussi le crucifix de la religion de Cvstodia. Avant de partir en quête de ces symboles, il vous faudra le chant Carillon du Sinueux, que vous trouverez dans un coffre à droite du TP de la Mère des Mères.
Image
Pour débusquer un de ces symboles, il vous suffira d’activer le chant pour le faire apparaître. Voici les emplacements de ces symboles :
Repos du Silencieux
Sur la tombe
Image
Image
Ville du Nom béni
Sur la cloche, tout en haut
Image
Image
Chœur d’épines
Entre les pics et la statue à miroir
Image
Image
Couronne des Tours
Suspendu à droite de l’ascenseur
Image

Image
Palais des Broderies
En haut, dans une toile
Image
Image
Mère des Mères
Sur l’arbre
Image
Image
Aqueduc des Costales
Tout en haut, sur le pilier de la dernière plate-forme
Image
Image
Temples élevés
Sur la tête du lit de la fille 1
Image
Image
Mer d’encre
tenu par une des statues, en haut
Image
Image
Deux Lunes
Tout en haut de la pièce, il faut briser le miroir au préalable
Image
Image
A chaque fois que vous trouvez et activerez un de ces symboles, vous pouvez vous rendre dans la salle ou vous avez trouvé le Carillon. Il y aura alors une fontaine dans laquelle vous récupérerez des Larmes d’expiation. Ceci dit, il n’est pas du tout obligatoire d’y retourner systématiquement. Au total vous obtiendrez ainsi 69100 Larmes, de quoi dévaliser les 3 magasins du jeu.
x

Tous les chérubins réunis

Libérez les frères de Próximo.

Voici tous les emplacements des Chérubins, classés par zone :
Ravine des hautes pierres
2 chérubins
Image
Ville du Nom béni
3 chérubins
Image
Profundo Lamento
1 chérubin
Image
Aqueduc des Costales
3 chérubins
Image
Sépultures sacrées
1 chérubin
Image
Grilles et Ruines
1 chérubin
Image
Palais des Broderies
1 chérubin
Image
Chœur d’épines
2 chérubins
Image
Couronne des Tours
2 chérubins
Image
Basilique des Visages absents
1 chérubin
Image
Mère des Mères
2 chérubins
Image
Sous ses Terres consacrées
1 chérubin
Image
Mer d’encre
1 chérubin
Vous aurez besoin du chant Debla des Lueurs
Image
Cathédrale engloutie
1 chérubin
Image
Labyrinthe des Marées
2 chérubins
Image
Tour tranchée
2 chérubins
Image
Rues des Veillées
1 chérubin
Image
Deux Lunes
2 chérubins
Image
Temples élevés
4 chérubins
Image
x

Les mains vides

Achetez tous les objets disponibles dans la boutique de la Ville du Nom béni.

De toute façon, vous y serez obligés pour décrocher les trophées relatifs aux Perles et aux effigies.
x

Cache-cache

Trouvez toutes les Cobijadas cachées.

Les Cobijadas se cachent généralement derrière des faux murs, à faire disparaître en tapant dessus. Elles sont repérables facilement grâce aux murmures distinctifs que l’on entend quand l’une d’entre elles est à proximité.
Voici les emplacements des 9 Cobijadas à trouver dans le jeu :
Sépultures sacrées
Vous en trouverez deux dans cette zone
Image
Grilles et Ruines
Image
Mère des Mères
Image
Palais des Broderies
Image
Chœur d’épines
Vous en trouverez deux dans cette zone
Image
Tour tranchée
Image
Repos du Silencieux
Image
Suivant le nombre de Cobijadas que vous avez trouvées lorsque vous parlez à la Cobijada Mayor (à droite du TP de la Ville du Nom béni), vous aurez les récompenses suivantes :
  • 2 : possibilité de vous rendre à la Ville depuis n’importe quel Prie-dieu
  • 4 : la ferveur est maintenant régénérée lorsque vous vous reposez à un Prie-dieu
  • 6 : possibilité de voyager entre les Prie-dieu
  • 9 : vous gagnez l’effigie Cobijada Mayor
Image
x

L'œuvre d'un maître

Apportez tous les Souvenirs à un artisan et transformez-les en effigies.

Comme le dit la description, vous allez devoir trouver tous les Souvenirs disponibles dans le jeu et les apporter à un des deux sculpteurs de la Ville, soit Montanes, soit sa fille. Voici la liste des Souvenirs et comment les obtenir :
  • Souvenirs de Trifon et Castula : voir (Bronze) Deux anciens mangeant de la soupe.
  • Souvenir de Régula : Régula se trouve tout en bas du Labyrinthe des Marées.
    Image
    Elle vous demandera de trouver un autre passage vers la chapelle qui se trouve derrière elle. Faîtes alors le tour par le bas (ou par le haut, suivant d’où vous venez), en passant par la grande salle carrée et cassez le mur menant à la chapelle. Vous entendrez alors un bruit inquiétant. Retournez voir Régula, en mauvaise posture, mais soulagée. Elle vous donnera son Tissu, qu’il vous faudra apporter à la statue dans la chapelle. Cette dernière vous donnera le Souvenir de Régula en récompense.
  • Souvenir de Crisanta : vous obtiendrez automatiquement ce Souvenir en venant à bout d’Eviterno, l’avant-dernier boss du jeu.
  • Souvenir du Confesseur : confessez-vous auprès de lui 9 fois pour obtenir ce Souvenir,
  • Souvenir de Proximo : une fois que vous avez libéré tous ses frères, grimpez tout en haut de la tour de Proximo pour trouver le Hochet géant. Faîtes-lui cadeau de cet item et vous recevrez en échange son Souvenir.
  • Souvenir de Cesareo : Cesareo est ce PNJ de la Tour tranchée qui… enfin vous voyez quoi… et qui vous demandera de trouver les 6 Graines de cire du jeu afin de les planter devant lui.
    Image
    Voici où trouver ces graines :
    Aqueduc des Costales
    Image
    Grilles et Ruines
    Image
    Labyrinthe des marées
    Image
    Deux Lunes
    Image
    Ville du Nom béni
    Vendue par le marchand
    Vendue par les marchands itinérants. A la fin du jeu, ils feront une dernière halte en bas des Pluies écarlates.
    Une fois toutes les graines en poche, retournez voir Cesareo et plantez les graines devant lui. Vous serez récompensés par son Souvenir.
x

Maison du Chagrin et de la Haine

Surmontez tous les défis de combat.

Afin d’avoir accès à ces 5 défis, il vous faudra trouver autant de filles dans leur lit dissimulées dans toute la map du jeu et souffler leurs bougies (assurez-vous de ne pas oublier de le faire, ça m’est arrivé). Voici leurs emplacements :
Temples élevés
Image
Couronne des Tours
Image
Grilles et Ruines
Image
Basilique des Visages absents
Image
Cathédrale engloutie
Image
Chaque fille trouvée débloque un nouveau défi, vous n’êtes pas obligés d’attendre d’avoir les 5 pour vous essayer aux défis.
Ceux-ci sont accessibles dans la pièce tout en bas à droite des Rues des Veillées.
Image
Ils consistent en quelques vagues d’ennemis que vous connaissez déjà. Il n’y a vraiment pas grand-chose d’insurmontable, surtout si vous vous occupez de ce trophée à la toute fin du jeu.
Voici les récompenses liées à ces défis :
  • Défi 1 : Tirso (effigie)
  • Défi 2 : La Soif (effigie)
  • Défi 3 : Réceptacle vide
  • Défi 4 : Calice ornementé
  • Défi 5 : Lebeche (effigie, fait partie des 4 pour la fin A)
Le cinquième défi relevé, le trophée devrait tomber.
x

Un saut de la foi

Levez la malédiction des Impardonnés.

Pour réaliser ce trophée, vous allez devoir effectuer un petit jeu de piste, en trouvant successivement des Enveloppes cachetées, chacune vous emmenant vers la suivante via une énigme. Voici la liste des emplacements de ces enveloppes (n’oubliez pas de lire chaque lettre avant de vous rendre à l’emplacement suivant) :
Rues des Veillées
Première Enveloppe
Image
Image
Deux Lunes
Agenouillez-vous devant votre reflet quelques instants, vous recevrez alors la deuxième Enveloppe.
Image
Image
Ville du Nom béni
Positionnez-vous là où vous aviez entendu un cri venir des profondeurs. Vous aurez alors la troisième Enveloppe.
Image
Image
Mère des Mères
Frappez le mur près du casque pour révéler un passage, et la quatrième Enveloppe.
Image
Image
Ville du Nom béni
Faîtes quelques allers-retours sous l’enseigne du marchand de la Ville pour obtenir la dernière enveloppe.
Image
Image
Profundo Lamento
Rendez-vous au bord du précipice et jetez-vous dans le vide.
Image
Image
A l’issue de ce funeste jeu de piste, vous récupérerez le trophée ainsi que le Chant Seguiriya du souvenir de vos Yeux.
x

Tortueuse est la voie du Miracle

Écoutez les échos du passé.

Pour ce trophée, vous allez devoir vous rendre dans la Mère des Mères, et plus précisément dans la salle de l’arbre du premier miracle, auprès de l’arbre.
Image
Au bout de quelques instants, vous entendrez des voix, ce qui devrait faire tomber le trophée.
x

Le Châtié

Tuez 300 ennemis avec Ruego Al Alba.

La description du trophée dit tout. Seul conseil : n’attendez pas la fin du jeu pour le faire !
x

Le Vétéran

Tuez 300 ennemis avec Sarmiento et Centella.

La description du trophée dit tout. Seul conseil : n’attendez pas la fin du jeu pour le faire !
x

L'Oint

Tuez 300 ennemis avec Veredicto.

La description du trophée dit tout. Seul conseil : n’attendez pas la fin du jeu pour le faire !
x

L'Impitoyable

Exécutez 50 ennemis différents.

La description du trophée peut être trompeuse : on peut comprendre qu’il s’agit d’exécuter 50 ennemis de types différents, sinon pourquoi préciser « différents » ? En réalité, il s’agit bien d’exécuter 50 ennemis, tout court. Vous en aurez la possibilité assez souvent, mais profitez tout de même de le faire dès que vous en avez l’occasion.
x

Personne ne s'attend à l'Inquisition espagnole !

Tuer chaque type d'ennemi.

Pas de secret ici, assurez-vous de tuer chaque ennemi au moins une fois. Pour ma part, il m’en manquait un à la fin de ma première partie (vous avez un compteur dans le gestionnaire de trophées sur la console) et il s’agissait d’une main géante dans le sable des Sépultures sacrées. Même à la fin du jeu, vous pouvez en trouver une au fond de la grande salle verticale de la zone.
x

Ultima Ratio

Débloquez toutes les capacités.

Ce trophée consiste à récupérer les 4 reliques de contrition qui apparaîtront dans le menu des stats, en bas à droite. Chacune de ces reliques vous octroie une nouvelle capacité, qui vous permettra d’aller de plus en plus loin dans le jeu. Voici les reliques en question :
Lierre d’ascension
Profundo Lamento
Vous permet de vous accrocher à certaines parois
Image
Passage des Cendres
Sous ses terres consacrées
Vous permet d’effectuer le traditionnel double saut
Image
Clémence du Vent
Couronne des Tours
Les fameux Air dashs
Image
Protection du descendant
Tour tranchée
Vous permet de vous accrocher aux ornements des Frères du Miracle
Image
x

Un rendez-vous précis

Atteignez la salle de la Sentinelle d'Émeri en moins de 0,5 heures.

Ce trophée peut être manqué.

Il peut être manqué, mais en général ce genre de trophée est fait lors d'une seconde partie. Pour le décrocher, il semble que la meilleure stratégie est de commencer par choisir Ruego al Alba comme arme de départ. Ainsi vous aurez les 3 armes plus rapidement. En effet, les 3 seront nécessaires pour atteindre la salle d’Afilaor.
Commencez ce speed run partiel en descendant dans Profundo Lamento pour aller récupérer le Lierre d’Ascension et Mirabras de Retour au Port, très important. Ensuite, direction l’Aqueduc des Costales puis les Sépultures sacrées pour obtenir Veredicto.
Partez ensuite en quête de Sarmiento et Centella dans le Palais des Broderies, en passant par Grilles et Ruines.
Notez que vous pouvez choisir de commencer par aller chercher Sarmiento et Centella d’abord, comme dans la vidéo ci-dessous.
Les 3 armes obtenues, repartez dans Profundo Lamento puis descendez vers la Mère des Mères puis vers Sous ses Terres consacrées, jusqu’à la salle d’Afilaor. C’est en entrant dans cette salle que le trophée tombera, si vous êtes dans les temps.
Notez enfin que vous pouvez tout à fait mourir, cela n’affectera pas l’obtention du trophée.
Image
x

Pénitence parfaite

Après le premier combat, battez tous les boss sans subir de dégâts.

Ce trophée peut être manqué.

Notez tout d’abord que nous avons affaire ici à une erreur de traduction : il faut comprendre que le trophée demande de tuer un seul boss, en dehors du Sans-Visage du début, sans prendre de dégât, et non tous les boss du jeu.
Le boss le plus simple pour ce trophée est sans aucun doute Radames, le boss des Sépultures sacrées. Allez donc consulter (Argent) Sang et poussière.
x

Encens béni

Débloquez le vrai pouvoir de Veredicto.

Il s’agira ici de dépenser 30 Marques du Martyr pour débloquer toutes les capacités de l’arme, tout simplement. Il vous faudra tout de même trouver l’arme elle-même et les deux statues vous permettant d’accéder aux niveaux 2 et 3 des améliorations. Voici leurs emplacements :
L’arme
(ou l’effigie L’Oint)
Sépultures sacrées
Image
Nouveau niveau débloqué
Temples élevés
Image
Nouveau niveau débloqué
Cathédrale engloutie
Image
x

Tempête macabre

Débloquez le vrai pouvoir de Sarmiento et Centella.

Il s’agira ici de dépenser 30 Marques du Martyr pour débloquer toutes les capacités de l’arme, tout simplement. Il vous faudra tout de même trouver l’arme elle-même et les deux statues vous permettant d’accéder aux niveaux 2 et 3 des améliorations. Voici leurs emplacements :
L’arme
(ou l’effigie Le Châtié)
Palais des Broderies
Image
Nouveau niveau débloqué
Chœur d’épines
Image
Nouveau niveau débloqué
Temples élevés
Image
x

Fil de l'oraison

Débloquez le vrai pouvoir de Ruego Al Alba.

Il s’agira ici de dépenser 30 Marques du Martyr pour débloquer toutes les capacités de l’arme, tout simplement. Il vous faudra tout de même trouver l’arme elle-même et les deux statues vous permettant d’accéder aux niveaux 2 et 3 des améliorations. Voici leurs emplacements :
L’arme
(ou l’effigie Le Vétéran)
Couronne des Tours
Image
Nouveau niveau débloqué
Sous ses Terres consacrées
Image
Nouveau niveau débloqué
Couronne des Tours
Image
x

Guerrier du Chagrin silencieux

Débloquez tous les Souvenirs des armes.

Ce trophée regroupe les trois trophées (Bronze) Encens béni, (Bronze) Tempête macabre et (Bronze) Fil de l'oraison, relatifs aux trois armes du jeu. Pour réaliser ce trophée, il vous faudra un total de 90 Marques de martyr. Ajoutez à celles-ci les 25 nécessaires à (Bronze) Le meilleur des artisans, cela vous fait 115 Marques à trouver !
Je profite donc de ce trophée pour lister toutes les sources de Marques du jeu, qui sont exactement, si je ne me trompe pas, au nombre de 115 également :
  • 40 Marques maximum sont disponibles en tuant des ennemis (c’est le compteur en bas à gauche dans le menu des stats)
  • 25 Marques au total sont obtenues en tuant des boss
  • 3 Marques sont disponibles à l’achat dans les magasins : 2 dans celui de la Ville, et 1 vendue par les marchands itinérants
  • 5 peuvent être obtenues suite à la quête de Montanes (voir (Argent) Martyr)
  • 5 sous forme d’items à ramasser :
    1 dans Sous ses Terres consacrées
    Image
    1 dans Grilles et Ruines
    Image
    2 dans Pluies écarlates
    Image
    1 dans Rues des Veillées
    Dans la pièce derrière le PNJ de la Ferveur
    Voir (Argent) Martyr
    Image
  • 37 sont disponibles dans les différentes fontaines du jeu :
    Repos du Silencieux
    1 fontaine, 1 Marque
    Image
    Ravine des hautes pierres
    1 fontaine, 1 Marque
    Image
    Ville du Nom béni
    1 fontaine, 1 Marque
    Image
    Aqueduc des Costales
    3 fontaines, 1 Marque chacune
    Image
    Sépultures sacrées
    2 fontaines, 1 Marque chacune
    Image
    Profundo Lamento
    2 fontaines, 1 Marque chacune
    +
    1 fontaine à 2 Marques après le départ de la Procession
    Image
    Grilles et Ruines
    1 fontaine, 1 Marque
    Image
    Chœur d’épines
    1 fontaine à 1 Marque après le départ de la Procession
    +
    1 fontaine à 3 Marques après le départ de la Procession
    Image
    Couronne des Tours
    2 fontaines, 1 Marque chacune
    Image
    Mère des Mères
    3 fontaines, 1 Marque chacune
    Image
    Cathédrale engloutie
    1 fontaine, 1 Marque
    Image
    Labyrinthe des Marées
    1 fontaine, 1 Marque
    Image
    Tour tranchée
    1 fontaine, 1 Marque
    Image
    Deux Lunes
    2 fontaines, 1 Marque chacune
    Image
    Tour de Proximo
    4 fontaines en tout :
    1+2+3+4=10 Marques
    Image
x

Content de vous revoir !

Tombez dans des piques et survivez.

Vous devriez avoir obtenu ce trophée lors de vos explorations. Si ce n’est pas le cas, déjà bravo, et vous savez ce qu’il vous reste à faire !
x

Bonne année !

Faites sonner la cloche 12 fois.

Trouvez n’importe quelle cloche bleue qui ne vous revient pas et tapez dessus douze fois d’affilée avec Veredicto pour faire tomber ce trophée.
x

Deux anciens mangeant de la soupe

Rassemblez Cástula et Trifón.

Pour ce trophée vous aurez besoin de l’un ou l’autre de ces items :
Etoffe de l’ancienne
Sépultures sacrées
Image
Parchemin de l’aîné
Couronne des Tours
Image
Une fois l’un ou l’autre de ces items en poche (ou les deux), rendez-vous dans la salle de Castula et Trifon, en haut du Palais des broderies.
Image
A chaque fois que vous pénétrez dans la pièce, l’un ou l’autre des deux est endormi. Vous avez alors la possibilité de donner l’item le ou la concernant à celui ou celle qui est éveillé(e). Vous aurez en retour le Souvenir de Castula ou celui de Trifon, suivant à qui vous avez parlé.
Pas de panique, vous pourrez acheter l’autre Souvenir à Casto, le marchand des Rues des Veillées.
Une fois les deux Souvenirs récupérés et une fois qu’un des sculpteurs les a transformés en statuettes, il vous suffira de les équiper dans le même double emplacement dans votre retable, de sorte que les deux effigies se fassent face. Le trophée devrait alors tomber.
x

Le meilleur des artisans

Débloquez tous les emplacements du Retable des Faveurs.

Tout simplement, pour obtenir ce trophée il faudra débloquer tous les emplacements de votre retable auprès d’un des deux sculpteurs. Il vous faudra pour cela débourser un total de 25 marques de martyr.
x

C'est un blasphème

Infligez plus de 250 dégâts en un seul coup.

Faites ce trophée à la fin du jeu, lorsque vous avez quasiment toutes les effigies, que Veredicto est amélioré quasi au maximum et que votre Retable est entièrement débloqué. L’idée est donc d’utiliser Veredicto sous Encensoir de guerre et Tonnerre de la Clémence. Équipez donc vos effigies afin de maximiser les dégâts physiques, de feu et les chances de critique. Logiquement, cela devrait donner ceci :
  • L’Oint, pour une raison évidente,
  • Le Thurifère, pour garder l’Encensoir de guerre plus longtemps, à mettre en groupe avec L’Oint pour la résonance,
  • L’implacable, pour augmenter les chances de critique et les dégâts,
  • Tirso, pour augmenter les dégâts lorsque la vie est pleine,
  • La Soif, augmente les dégâts lorsque les flasques sont vides,
  • La Purifiée, pour augmenter les dégâts de feu,
  • Castula, car elle augmente les dégâts lorsque la Culpabilité est basse,
  • Le Traître, évidemment.
Image
L’emplacement en général conseillé est dans Grilles et Ruines, dans la salle du Prie-dieu le plus à gauche. Il y a là 4 ennemis à marteau sur lesquels vous pouvez vous lâcher.
Image
Image
Image
Assurez-vous d’être passé voir le Confesseur, videz vos flasques, activez l’Encensoir de guerre et chargez Tonnerre de Clémence. Il ne devrait pas falloir trop d’essais pour dépasser 250 dégâts en critique. Si ce n’est pas le cas après les 4 ennemis, revenez au Prie-dieu, reposez-vous et recommencez.
Note : vous pouvez régler les paramètres du jeu pour voir les dégâts que vous infligez.
x

Martyr

Terminez 100 % du jeu.

En toute logique, en visant le platine et en décrochant les différents trophées, vous ne devriez pas être loin des 100 %. Je vais lister ici le contenu du jeu qui n’apparaît pas encore dans les autres trophées.
Commençons par les Fragments de cristal argenté, qui permettent d’améliorer la capacité des flasques de bile. Voici où les trouver :
Palais des Broderies
Image
Ville du Nom béni
Dans une pièce
Image
Temples élevés
Image
Viennent ensuite les Calices ornementés, qui permettent d’augmenter la vie maximale. Voici leurs emplacements :
Sépultures sacrées
Image
Palais des Broderies
Image
Cathédrale engloutie
Image
Rues des Veillées
Vendu par Casto
Image
Obtenu en récompense du quatrième défi
Voir (Bronze) Maison du Chagrin et de la Haine
Passons à la Ferveur ; voici la liste des emplacements des 5 Baisers fervents :
Palais des Broderies
Image
Temples élevés
Image
Repos du Silencieux
Image
Rues des Veillées
Image
Deux Lunes
Une fois que vous aurez débloqué tous les accès, actionnez la statue en bas de la salle pour positionner la plate-forme à hauteur de la barrière, puis faîtes le tour pour arriver en haut (utiliser les fontaines et les Prie-dieu pour aller plus vite), casser ensuite la barrière avec Ruego al Alba.
Image

Lorsque vous aurez rapporté tous les Baisers fervents au PNJ au bout des Rues des Veillées, vous aurez accès à la salle située derrière, mais il vous faudra encore la clé.
Image
Celle-ci, la Clé interdite, sera disponible chez Casto, toujours dans les Rues des Veillées. Dans ladite pièce vous trouverez 1 Marque de martyr.

Un dernier mot sur la quête de Montanes, dont la récompense sera de 5 Marques de martyr, autant dire qu’il est hors de question de s’asseoir dessus ! Cette quête consiste à retrouver les 5 outils de sculpteur disséminés dans le jeu. Voici leurs emplacements :
Maillet sonore du sculpteur
Profundo Lamento
Image
Gouge à nacre immaculée
Mère des Mères
Image
Lime en coquillage d’argent
Labyrinthe des marées
Image
Larmes de sève
Ravine des hautes pierres
Image
Huiles de la mixture bénie
Aqueduc des Costales
Image
Rapporter ces outils à Montanes lui permettra de terminer son œuvre et de… mourir, bien joué. Ceci dit, cela vous rapportera 5 Marques, tant pis pour lui.
Remerciements
Encore un grand merci à AngelMJ pour la supervision du guide et pour ses conseils, et aux équipes pour les bannières et les vidéos.
On espère un DLC prochainement !

Ptigrincheux (Ptigrincheux)

45
311
1091
4093