Retour sur le What's Next de Focus Home Interactive


ps4
EVENEMENTS, INFOS
Par Bas ^, le 08-02-17 à 13:52 1 commentaire

FocusHome
 

La semaine dernière se tenait le "What's Next ?" de Focus Home Interactive. C'était l'occasion de découvrir la line-up de l'éditeur pour l'année 2017, avec des titres phares et des nouveautés plus que prometteuses. J'ai eu la chance de pouvoir y participer et voici un petit compte rendu rapide, pour vous faire saliver.

styxshardsofdarkness
J'avais tout d'abord rendez-vous dans ce mini-salon dédié à Focus avec deux développeurs de STYX, pour le deuxième épisode Shards of Darkness, prévu pour Mars 2017. Le premier volet des aventures du gobelin-ninja avait reçu de bonnes critiques des joueurs et de la presse et l'équipe en charge a choisi de conserver une partie des acquis en rajoutant des mécaniques un peu nouvelles. Il s'agit toujours d'un jeu d'infiltration, mais contrairement à d’autres, il laisse peu de place à l'erreur : ici, être repéré signifie assez souvent la mort, surtout si vous n'avez pas préparé une stratégie de sortie.

WNStyx01 WNStyx02

De la bouche des développeurs, le jeu possède une plus grande variété dans les décors et les environnements, avec de nombreux outils et capacités pour mieux affronter les situations. Les niveaux restent très largement ouverts et assez verticaux - vous pouvez escalader bon nombre de structures - pour offrir une grande liberté au joueur. Par ailleurs, quelques petites nouveautés font leur apparition, comme un mode multijoueur coopératif ou encore un système de crafting pour faciliter un peu la vie du malheureux Styx.

WNStyx03 WNStyx04

En dehors de ça, on sent que les attentes des joueurs ont été entendues, la preuve avec la possibilité de choisir un équipement pour personnaliser un peu son expérience, ou même de jouer tout nu et sans arme pour un challenge accru. Au total, ils estiment à 20h la durée de vie, sans compter sur les trophées pour rallonger tout ça. Espérons que la liste ne sera pas trop délicate ou trop répulsive, le jeu étant plus que prometteur.

 

Logo_White
Mon rendez-vous suivant était avec Shiness, développé par ENIGAMI, une petite équipe de 15 personnes originaire de Roubaix. Basé sur une bande-dessinée créée par l'un des développeurs, le jeu est un Action-RPG un peu particulier. En effet, énorme originalité, le système de combat n'est ni plus ni moins qu'un VRAI jeu de combat, sauce Tekken ou Dead or Alive, pour ne froisser personne. Chaque pouvoir, chaque attaque spéciale fait l'objet d'un combo à réaliser. Loin d'être un gimmick, cette innovation offre des combats rythmés et sans temps mort, contrastant avec le côté un peu onirique et chatoyant des décors. Quelques énigmes viendront apporter un peu de répit à l'ensemble, avec aussi des petites séquences plus détentes comme la chasse aux animaux sauvages pour trouver des objets précieux.

Shiness_Artwork_01 Shiness_Artwork_07 
La partie RPG n'a pas été oubliée, puisque pour prétendre aux combinaisons de touches, il faudra s'équiper des magies correspondantes, magies renforcées par des affinités liées à chaque personnage : plus vous utilisez des magies d'eau avec l'un, par exemple, plus il se spécialise dans cette branche, aux dépends des autres. Selon votre équipe - vous pouvez jouer jusqu'à 3 personnages dans un groupe, à choisir parmi les 5 héros disponibles - vous totaliserez donc une moyenne dans les différentes branches, ce qui aura un impact sur votre progression : les développeurs m'ont révélé qu'il existait plusieurs fins disponibles, en fonction de ces choix, donc de votre façon de jouer.

Shiness_Artwork_05 Shiness_Artwork_08

Prévu pour le premier trimestre 2017, le jeu doit donc logiquement sortir avant fin Mars, avec à la clé un platine, pour une cinquantaine d'heures de jeu.

 

APlagueTale07
Mon rendez-vous suivant aurait dû être avec A Plague Tale : Innocence que nous avions évoqué il y a quelques jours [Ici], malheureusement à cause d’un petit retard je n’ai pas pu être de la partie. Je peux toutefois vous livrer quelques informations obtenues après coup : il s’agit d’un jeu action/aventure qui se déroule en 1349 dans le Royaume de France, durant la Peste Noire. On y suivra l’aventure de Amicia et Hugo, une sœur et son frère confrontés à la noirceur et la maladie de cette sombre période.

A_Plague_Tale-Innocence-01 A_Plague_Tale-Innocence-02

A_Plague_Tale-Innocence-03 APlagueTale04

Pour l’instant, aucune date n’a été annoncée, pas plus durant ce What’s Next.

Vampyr_Logo
L’étape suivante de mon après-midi était avec Vampyr, développé par les français de DONTИOD (Remember Me, Life is Strange). Contrairement aux autres, le jeu n’était pas jouable, il s’agissait principalement d’une vidéo de présentation.

Vampyr-02 Vampyr-05

Dans les grandes lignes, nous avions déjà eu l’occasion de vous présenter un peu le jeu [Là par exemple], il s’agit d’un Action/RPG dans le Londres de 1918, où vous jouez le rôle d’un docteur mordu par un vampire. À la recherche d’un remède pour combattre la maladie, vous devrez faire des choix durant la partie, le premier d’entre eux étant la manière dont vous allez vous nourrir : qui dit vampire dit sang, qui dit sang dit victime.

Vampyr-08 Vampyr-12

Grâce à votre métier, vous aurez l’occasion de soigner des patients et d’en apprendre plus sur leur vie, leurs tourments. Vous devrez donc choisir entre résister à la tentation, être un Dexter en puissance, en vous nourrissant uniquement de petits malfrats et de criminels ou bien, embrassant la voie de Jack l’Éventreur, de vous nourrir coûte que coûte même sur les innocents. Chaque PNJ pourra devenir un repas, vous rapportant de l’expérience permettant d’évoluer, mais il sera surtout possible de faire avancer leur histoire individuelle, histoire qui débloquera de nouvelles possibilités. Un exemple était donné lors de la présentation, avec le patron d’un bar et sa serveuse : tuer le premier permettait d’offrir la taverne à la seconde, quand la tuer elle plongeait le tenancier dans la dépression, permettant de découvrir des secrets sur ses clients.

Vampyr-13 Vampyr-14

À travers tous ces choix, les développeurs ont promis 4 fins différentes, dont l’une elle ne sera accessible qu’en refusant de se nourrir. Vaste challenge.

Prévu pour le dernier trimestre 2017, le jeu n’a pas encore de date précise.

 

Enfin, étaient aussi présentés :

-          Call of Cthulhu, un jeu d’enquête/RPG prévu pour le dernier trimester 2017 bien entendu basé sur l’œuvre d’H.P. Lovecraft et le RPG papier de Chaosium. Nous vous en avions un peu parlé ICI.

call_of_cthulhu-03 call_of_cthulhu-05

call_of_cthulhu-08 Cthulhu WN - 01
 

-          Plusieurs jeux Games Workshop occupaient une pièce à part dans ce What’s Next : Necromunda: Underhive Wars, un RPG tactique dans l’univers Warhammer 40k sans date de sortie, Space Hulk : Deathwing, un FPS plutôt bourrin déjà disponible sur PC, lui aussi basé sur Warhammer 40k, et enfin Blood Bowl 2 : Legendary Edition, prévu pour le 3ème trimestre 2017.

spacehulk_deathwing-15 spacehulk_deathwing-07

spacehulk_deathwing-06 spacehulk_deathwing-01
 

-          GreedFall, un RPG développé par Spiders (Bound by Flame et The Technomancer) sans beaucoup plus d’infos

Greedfall01 Greedfall03

Greedfall05 Greedfall08
 

-         The Surge, un Action/RPG prévu pour Mai 2017, que nous avions déjà évoqué []. Des quelques infos récoltées, le jeu se déroulera dans un futur proche, sur Terre, avec des exosquelettes et des robots. La grosse particularité reposera sur l’équipement à ramasser, ou plutôt à prélever sur vos malheureux adversaires et à se greffer ensuite pour devenir plus fort.

TheSurge-03 TheSurge-08

TheSurge-09 TheSurge-10
 

-          Farming Simulator était de la partie,le jeu restant la suite des précédents volumes en plus beau et plus complet. Aucune date n’était annoncée.

Farming SImulator 18 - Artwork_nologo
 

-          Seasons After Fall enfin était jouable, comme lors de la dernière PGW. Prévu pour le premier trimestre 2017, nous ne manquerons pas de vous en dire plus dans les semaines à venir, à n’en pas douter.

SaF_Artwork_Sleepy rocks in winter SaF_Artwork_Stranger to summer
 

Un grand merci à toute l'équipe de l'Atelier Richelieu et à Focus Home Interactive pour leur accueil, particulièrement à Marie-Caroline.

Mots-clés : 2017, Focus, Home, Interactive, Next, Plague, Shiness, Styx, Vampyr, What, What's Next

1 commentaire

Avatar de Crocdeloup
Crocdeloup

Le 09-02-17 à 08:17
Merci pour ton retour exclusif ! :)